Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question concernant la Charte Comtale

Aller en bas 
+2
ref1
Hersende
6 participants
AuteurMessage
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 06:27 pm

La charte comtale est celle qui régit le Conseil Comtal et la souveraineté de la Provence.

Il est interdit de la réviser avant le onzième jour et après le cinquantième jour du mandat.
Toute révision de la Charte concernant la procédure de révision doit être votée à la majorité qualifiée des 3/4
Toute révision de la Charte concernant la souveraineté doit être votée à l'unanimité.


Citation :
CHAPITRE V : De la Révision


Art. 9 De la Charte Comtale
La révision de la présente charte n’est possible qu’ntre le onzième et le cinquantième jour du mandat d’un Conseil Comtal.
Un vote à la majorité qualifiée des ¾ (9 votes) est nécessaire à toute révision sauf exception explicite.
le Peuple Provençal est le garant du respect de cette procédure et peut exiger de rendre publique la Procédure.
La procédure de révision du Chapitre V : de La révision requiert une vote a l’unanimité soit 12 voix.


Art. 10 De la Souveraineté
Toute modification touchant a la Souveraineté de la Provence ou son Indépendance devra faire l’objet d’une double consultation et d’une ratification.
Dans un premier temps, à l’initiative du Conseil comtal sera organisé un referendum populaire provençal sur la Place d’Aix ou les provençaux s’exprimeront explicitement, donnant nom, lieu de résidence habituel et vote. Cette consultation durera 7 jours et devra dépasser le seuil de 3 habitants sur 100 pour être valide.
Si ce referendum avalise au 2/3 une proposition, celle ci sera soumise au Conseil Comtal qui pour être confirmée devra obtenir une majorité qualifiée des 3/4 (9 votes).
Enfin pour être pleinement valide cette décision, modifiant les fondements de souveraineté de la Provence, devra être ratifiée par le Parlement de Provence à la majorité des 2/3.

Afin de contourner cette procédure, le conseil envisage de supprimer la Charte comtale en ce moment à la majorité simple, argant que "supprimer" n'est pas "réviser".
Ensuite toujours dans cette période, il ferait voter une autre.

La suppression n'est-elle pas une forme de révision?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 07:30 pm

J'ai déjà donné mon avis, mais puisque l'on demande l'avis du barreau, voici le miens.

Non, réviser, c'est modifier. Changer des mots, des phrases, des paragraphes.
Supprimer, c'est supprimer. Ce sont deux choses juridiquement distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 08:06 pm


Mon avis est que la supprimer pour la remplacer rapidement par une autre revient pour moi à réviser la charte et doit donc respecter l'article 9.

Pour moi si un conseil supprime la charte, si ce même conseil en vote une autre par après, cela revient à réviser.

Par contre, elle peut être supprimé à la majorité simple si on s'en passe pour un mandat entier.

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de supprimer pour refaire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 08:11 pm

ce n'est pas supprimer pour refaire la même chose, c'est supprimer pour faire autre chose et revoir la charte quasiment dans tout son ensemble vu que la charte actuelle est très mal faite.

L'idée est donc de demander la suppression de la charte actuelle et si ce vote est validé, de proposer une nouvelle charte

Revenir en haut Aller en bas
Zohadez
Mystère
Zohadez


Nombre d'interventions : 1352
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 06/01/2009

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 08:13 pm

Le contenu de la nouvelle charte proposée n'a pas d'importance dans cette discussion qui est une discussion sur une question de droit, à savoir : peut-on supprimer la charte et ce avec une simple majorité et en fin de mandat alors que celle-ci prévoit une majorité ainsi qu'une procédure particulière pour sa révision ? Ou : la Suppression de la Charte est-elle comprise dans la notion de révision ?


1. La valeur suprême de la Charte

Il est essentiel d'analyser la Charte de manière approfondie pour en définir les contours correctement. Lors d'une analyse complète de la Charte vous y trouverez de nombreux grands principes : la souveraineté, l'élection du peuple, la responsabilité des conseillers, les devoirs des conseillers, ainsi que l'organisation générale du conseil comtal.
Dans sa dernière partie, la charte prévoit des conditions difficiles à sa "révision", à savoir une modalité de délais ; ainsi qu'une modalité de majorité. Nous pouvons conclure à ces modalités de révisions une certaine rigidité du texte. La rigidité du texte s'explique pour deux raisons principales :
D'une part l'importance cruciale du texte, son enjeu, qui ne peut pas faire l'objet d'une modification par abus de majorité.
D'autre part afin de s'assurer d'un débat, de discussions, vu qu'en tout état de cause : la modification de la charte nécessite la participation de l'opposition.

Concluons finalement que la charte contient des notions particulièrement importantes que son auteur a jugé justifié de défendre par des mécanismes et modalités spécifiques.


2. Notion : La révision de la Charte

Qu'est la révision ? La révision, c'est ce que ça signifie, c'est revoir, réanalyser, remettre sur table, rediscuter le bien fondé etc. Certaines personnes que j'appelle les partisans de la lettre diront que supprimer ce n'est pas réviser. C'est argument est particulièrement misérable. En ce sens qu'il repose sur une simple idée, à savoir "qu'en français réviser et supprimer ce n'est pas la même chose"... Argument auquel on peut aisément répondre qu'en français réviser et modifier ce n'est pas la même chose non plus. Et voila, le coup est joué, se basant sur une telle argumentation vous pouvez maintenant modifier ET supprimer la charte à vos souhaits, je vous en prie.
J'ai la conviction que non seulement en cette matière, mais en toutes les branches du droit, il ne faut pas s'arrêter à la signification littérale du mot, mais au concept qui se cache derrière le mot, l'idée qu'essaie de traduire ce mot. Autrement dis, l'esprit de l'auteur, son intention, son but...


3. De la suppression de la charte

La suppression de la charte c'est ce dont on parle. Hors une suppression est légalement inconcevable parce qu'une suppression c'est désavouer le principe des élections (art. 1), de la démocratie (art. 1), du pouvoir du comte (art. 2), des principes de gouvernances et des principes d'égalité et j'en passe.
Les règles de base du fonctionnement du comté se trouvent dans la charte, les supprimer, c'est créer un vide juridique, que dis-je ? Un gouffre juridique... Qui laisse la liberté aux dictateurs de faire ce que bon leur semble, les abus de droits, de pouvoirs, etc. mais aussi et plus simplement : il n'y aura plus de règles qui organisent le fonctionnement du conseil, ce qui créerait l'anarchie dans celui-ci ainsi que dans le comté à terme...
La suppression de la charte, n'est cependant pas l'intention du comte (qui ne compte que sur sa majorité politique et pas sur celle des autres partis)... L'intention c'est de supprimer et d'ensuite créer une nouvelle charte qui réglerait différemment les notions d'égalité, de démocratie, de responsabilité des conseillers, de souveraineté etc.
Ca vous saute à l'oeil ?
Oui, bien vu ! Il ne s'agit pas d'une suppression en réalité, mais d'une modification, une modification profonde, certes ! Mais une modification. Il n'est pour personne d'intellectuellement honnête question de suppression... Tout le monde est conscient qu'il s'agit en réalité d'une modification de la charte et donc d'une révision et que cette révision devrait se faire comme le prévoit la charte...


4. Conclusion : Mais alors, pourquoi on ne le fait pas ?

Parce que le Comte n'a pas la majorité pour faire cette révision, en réalité il n'y a qu'une petite partie du conseil qui est d'accord pour cette révision et pour que sa passe quand même il faut bien trouver un moyen qui semble plus ou moins plausible... C'est d'une malhonnêteté intellectuelle sans précédent. Cette manière de procéder n'est rien d'autre qu'un flagrant abus de majorité, abus que les auteurs de la charte, vu l'importance de celle-ci voulaient justement éviter.


Il est du devoir de la CSMAO d'intervenir, ainsi que des membres du barreau en déclarant unanimement que :
1) une suppression de la charte ne s'envisage pas. Son contenu étant essentiel au fonctionnement du conseil comtal, sa suppression créerait un énorme vide juridique très dangereux vis-à-vis des abus de pouvoir du conseil, de ses membres ou du comte. Un tel vide juridique paralyserait le comté.
2) dans la mesure ou le comté souhaiterait supprimer pour récrire une nouvelle charte : un tel procédé n'est ni plus ni moins qu'une révision et doit être accomplie selon l'article 9 de la charte.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 08:31 pm

Je me permets de retourner dans les exemples historiques.

A aucune moment, je dis bien aucun, une suppression (même pour adopter un autre texte similaire) n'a été assimilé à une révision.

Pourriez vous me dire sur quoi vous vous basez pour avancer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Zohadez
Mystère
Zohadez


Nombre d'interventions : 1352
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 06/01/2009

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 08:40 pm

Dites-moi Comte, est-ce l'âge qui vous a rendu idiot ou est-ce la soif de pouvoir qui vous conduis à refuser d'admettre l'évidence ?

Oui, l'évidence, car supprimer pour ensuite proposer un texte qui remplace le texte premier, ça revient à une modification... C'est élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 09:10 pm

Je vous demande pardon ?

Vous avez un malaise ? Une maladie qui déforme vos mots ?
Parlez correctement je vous prie, ou ne parlez pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zohadez
Mystère
Zohadez


Nombre d'interventions : 1352
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 06/01/2009

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 09:27 pm

Je constate que vous n'avez pas d'arguments...
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 09:48 pm

en même temps argumenter le fait qu'on appelle un chat, un chat, faut le vouloir!
Revenir en haut Aller en bas
Zohadez
Mystère
Zohadez


Nombre d'interventions : 1352
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 06/01/2009

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty13/12/11, 10:23 pm

Appeler un chat un chat ?

Avec plaisir.

Supprimer la charte, c'est supprimer le principe des élections et de l'égalité etc. Dans la mesure que ca revient à supprimer les élections, j'appelle ça un coup d'état. Pour un parti qui prône la liberté, c'est terriblement paradoxal.

Remarquez j'ai dit que supprimer la charte était légalement inconcevable, je n'ai pas dis que c'était inconcevable tout court. Supprimer la Charte peut se faire bien entendu, ce n'est juste pas un acte légal et ça s'apparente juste à un coup d'état pur et simple.

Si la charte est supprimée tel que vous l'entendez, en manquant le respect dû à ce texte et à ses modalités : je hausserai la voix et dénoncerai ce coup d'état en place publique et je considérerai ce conseil et plus particulièrement le Comte, comme coupable de Haute Trahison envers le peuple Provençal.

Vous vous demandez si ce sont des menaces ? Oui, c'en sont.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 08:55 am

Et nous tremblons. Sisi.

Je constate que vous n'avez aucun argument juridique, juste des menaces pour avoir ce que vous voulez.

C'est dommage, la Marquise venait demander au barreau son avis juridique, pas politique.

Donc, si le vote est lancé, je ne m'y opposerai pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 09:31 am


Ladoce, le fait de changer tout le contenu ne change pas son statut. Cela reste le texte qui règlemente le conseil comtal et les devoirs des conseillers.

Donc pour moi, supprimer une charte qui réglemente quelque chose pour ensuite faire une charte qui règlementera la même chose, revient à réviser même si ce n’est pas écrit juridiquement.

Malgré que juridiquement rien ne s’oppose à cette procédure, je pense qu’utiliser cette manière ne ferait que diviser la Provence encore plus et nous mènerait dans de long débat un peu partout. Pour moi, la suppression de la charte comtale devra être accompagné d’une annonce claire du conseil sur les raisons l’ayant poussé à faire cela et en quoi cela améliora le travail du conseil.

Cette manière de fonctionner est d’ailleurs un reproche que je fais au marquisat, utiliser un vide juridique pour imposer aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zohadez
Mystère
Zohadez


Nombre d'interventions : 1352
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 06/01/2009

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 09:43 am

Les arguments juridiques se trouvent dans ma première intervention, à savoir :

- La création d'un vide juridique,
- Le viol du respect du aux méthodes de révision propre à la Charte.

Et je précise Sieur Ref que ce n'est pas moi qui fait de la politique, mais vous. A ce que je sache, je ne suis pas au conseil et je n'ai aucune intention d'y mettre les pieds, mais vous qui êtes au conseil.

Vous perdez votre crédibilité Sieur.

Ah, ca vous choque que je ne vous nomme pas Comte ? Et bien, c'est un avant goût, si vous supprimez la Charte, vous supprimez le texte duquel le comte puise son autorité et me permet de vous appeler comme bon me semble. Ca non plus vous ne le voyez pas.

Il fut une époque où vous étiez un juriste de qualité, depuis que vous êtes entré en politique cependant, vous n'êtes devenu ni plus ni moins qu'un charlatan du droit. Je ne peux que regretter cela...
Revenir en haut Aller en bas
Zohadez
Mystère
Zohadez


Nombre d'interventions : 1352
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 06/01/2009

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 10:18 am

Pour davantage d'informations concernant l'aspect juridique, j'ai procédé à un exposé en salle de doléances...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 10:42 am

Moi je ne suis pas juriste mais ..

Ladoce a écrit:
ce n'est pas supprimer pour refaire la même chose, c'est supprimer pour faire autre chose et revoir la charte quasiment dans tout son ensemble vu que la charte actuelle est très mal faite.

Revoir signifie réviser.

Donc, au mieux même les personnes soutenant le fait que supprimer n'est pas réviser ne font aucune véritable distinction entre les deux et ne disent "supprimer" que pour faire passer un vote en contournant la charte si ce n'est en la bafouant.

Je pense qu'on sera tous d'accord pour admettre que ce n'est qu'une façon de contourner le problème des voix.

Et il est plaisant de voir que ce sont toujours les mêmes qui s'accaparent le "pouvoir" en remplacant le bon sens par le jargon et les manières des juristes. Nous allons vers un Comté qui au lieu de servir son peuple, l'asservira avec des questions de virgules et de points, lui faisant croire qu'il est ignorant de toutes choses. Mettre les droits et les règles hors de portée des gens c'est les priver de cette liberté que vous réclamez pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 10:58 am

Toute la charte est à revoir, ou presque, donc autant la refaire en supprimant l'ancienne pour proposer une nouvelle, ça vous semble plus clair comme ça? donc non, ce n'est pas une simple révision mais bel et bien une suppression pour refaire.

Ce n'est pas donner un simple coup de pinceau sur un mur tout abimé pour cacher ce qui ne va pas, mais tomber le mur, le refaire et ensuite peindre correctement


edit: oui oui je sais pas pourquoi j'ai mis le mot ficelé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 11:02 am

Oh et puis tant que j'y suis, c'est assez marrant de voir que notre grande Marquise vient demander des comptes ici aux yeux et à la vue de tous et que quand ça concerne le marquisat, elle consulte la barreau directement dans ses bureaux.

Mais non, loin de moi l'idée de vous enlever ce plaisir de toujours mettre en avant ce qui ne vous plait pas chez les autres, et de cacher ce qui ne va pas chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 01:19 pm

Sourit.
Tellement habituel qu'il ne le remarque même plus.


Non, de fait, réviser n'est pas supprimer. Ce sont deux choses bien distinctes.

Et même dans "réviser", il faut savoir qu'il n'est pas inclus les points sur de nouvelles questions par exemple, ce qui le différencie encore de modifier.

Bref, réviser, c'est une chose, supprimer en est une autre.

Si je vous révise le portrait, vous admettrez que cela n'a rien à voir avec vous supprimer n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 03:03 pm

Après avoir écouté en doléance, le problème semble être qu'on ne peut réviser la charte durant cette période pré-élection.

Au lieu de jouer sur les mots et finir par voter la charte à la majorité simple, ne pourrions nous pas proposer une dérogation quand à l'application de la charte des juges et autoriser exceptionnellement un vote durant la période tout en respectant le principe de 9 voix sur 12?

Pour avoir la dérogation, il faudrait avoir l’accord des 4 maires et de ADN?

Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty14/12/11, 03:32 pm

Le texte de la nouvelle Charte comporte encore bien des points non résolus : les procédures de révision, par exemple, l'article ayant purement et simplement été supprimé dans le texte qui a été mis aux votes.
On n'en est pas à 2 semaines près depuis le temps que cela traîne...
Le onzième jour du mandat prochain, ce vote sera possible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question concernant la Charte Comtale Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la Charte Comtale   Question concernant la Charte Comtale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant la Charte Comtale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression de l article 10 de la charte comtale .
» Doléance sur la Charte Comtale [1er août 1461]
» Doléance à propos de la Charte Comtale [24 juin 1461]
» [RP]Nouveau la charte comtale [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Manquement charte comtale [Doléance à fermé le 24 Février 1461] [Réponse donnée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Les rues d'Aix ::   Barreau de Provence   :: Conseil Juridique-
Sauter vers: