Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres

Aller en bas 
+5
asturion
Deminerve
Håkon
nadhas
maxom
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty04/01/09, 09:25 pm

Azraelle salue les nouveaux arrivants.

Prouvencao a écrit:
"Ma suzeraine vous m'avez fait mandé, me voici, je suis prêt à vous aider dans la limite de mes moyens !"

"Bonjour Alexis et ne soyez pas si modeste. A vous seul, vous valez aisément plusieurs personnes arrogantes dont je tairai le nom."

*Clin d'oeil.*

"Un instant s'il vous plaît ..."

Fait signe à son scribe, à qui elle dicte discrétement cette missive.

Citation :
Dame Suniva,

Vos paroles m’emplissent le cœur de courage. Les actes de ceux qui se partagent le pouvoir sans discontinuer et sans briller ne m’étonnent guère.
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Leurs tactiques face à l’opposition sont le dénigrement, l’indifférence, le découragement par la levée d’obstacles et si malgré cela, certains se dressent encore, leurs armes ultimes sont les menaces et les actions répressives arbitraires.

Grâce à cela, ils ont réussi à maîtriser la colère montante. Mais la noblesse, censée guider notre bon peuple, n’est pas dupe. Nombre de mes confrères en ont assez de se taire. Bientôt, les vrais nobles de Provence, ceux qui se battent pour elle et non pour eux-mêmes, appelleront les provençaux à les rejoindre dans une grande alliance. Contre cela, le Tribunal Héraldique a été créé. C’est leur réponse aux remous des nobles : une instance inique pour couper les têtes qui dépassent.

Mais cela n’arrêtera jamais le mouvement qui est lancé. La noblesse usurpée doit être éjectée, les notables despotiques écartés et le peuple provençal doit connaître la vérité.

La lutte armée sera inutile. Je ne veux pas que le sang coule, si ce n’est le mien. Peut-être que je ne survivrai pas à cet affrontement.

Mais mon sacrifice ne sera pas vain.
Je suis prête à toute éventualité.

La seule chose que vous pouvez faire pour moi est relayer la vérité que bientôt je vais dévoiler.
Et si je péris, tous ensemble, poursuivez mon œuvre.

Pour un marquisat protecteur de la Provence et non d’un homme corrompu et ses sbires !
Pour la Provence Libre !


Fait à Marignane, le 4 janvier 1457

Enimia Sélène Loews, dite Azraelle
Vicomtesse de Marignane
Dame de Châteauneuf de Gadagne

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Marignrougekf0

L'homme termine scelle le pli puis ouvre la fenêtre, laissant s'échapper le plus rapide pigeon de Marignane.

Le Maître d'Armes fait alors son apparition.


Deminerve a écrit:
" Je vois que je ne suis pas le dernier, j'en suis ravi. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je pourrai réagir à votre dernière lettre. Je n'ai pour ma part rien à cacher, cependant, je suis content d'apprendre que les débats peuvent devenir privée si nécessaire."

" Bonjour Deminerve. Ravie aussi de vous voir, comme toujours. En effet, à la simple demande de l'un de vous, le débat sera privé, selon vos modalités. Soit nous continuerons à discuter entre hérauts uniquement ou nous nous verrons en tête à tête.

Pour ma missive, je vous écoute."


Enfin arrive Natale, ancien héraut de France.
Natale a écrit:
"Beaucoup de choses ont changé depuis le Parlement chère consœur. J'ai plaisir à voir que tu as toujours autant autant d'énergie à revendre."

Rit de bon coeur.

"Attends, là je ne suis qu'à l'échauffement. Tu n'as pas fait le déplacement pour rien."

Se tourne vers tous : " Bien, je vais vous exposer mes arguments par ordre. Je débuterai par les deux liés à la notion de vassalité, ses obligations et l'objet, condition essentielle d'existence, du serment précedemment formulé.

Aprés que nous ayons débattu de celà, j'aborderai la légitimité de celui qui se présente comme étant notre souverain."


Que la fête commence ...
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty05/01/09, 01:52 pm

Ingeburge, bloquée quelque part en Royaume de France, avait eu écho des infortunes de la Vicomtesse de Marignane. Quand elle avait eu en mains les tenants et aboutissants de l'affaire, elle avait souri et s'était exclamée :
_ Ah c'est que maintenant que Sa Hauteur Marquisale se réveille?
Elle avait bâillé et était allée prendre un bain.

Une fois rafraîchie et parfumée, elle s'était mise à sa table de travail afin de rédiger son courrier. Trois lettres partiraient vers la Provence. Une pour le Procureur Héraldique, une pour le MAMAO, une pour Azraelle.

C'est ainsi que cette dernière pu lire :

Citation :
[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Inge17rb9




A la Vicomtesse de Marignane, Aspirant Capitaine de la Garde Episcopale de Lyon,
Salutations et bénédictions.


Citation :
Ma poule,


J'ai eu vent de ce qui t'arrive, ton suzerain me semble plutôt du genre long à la détente. En même temps, quand on voit la longueur des commissions qu'il préside, cela n'a rien d'étonnant.

Je sais que tu es forte et que tu ne plieras pas sous les coups des couards et des ignares. Cependant toute personne, aussi forte qu'elle soit, a besoin d'être entourée et soutenue.
Je sais que l'on t'a reproché ton amitié pour moi comme on affirme que tu fais des courbettes devant moi. En même temps, on appelle cela l'étiquette, il est normal que tu t'inclines devant une Altesse souveraine comme il est normal que tu t'inclines devant un cardinal. Donc, non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi la propulsée gardienne du vivre noblement provençal te reproche de suivre à la lettre les règles de la déférence et de la courtoisie...

Sache que mon amitié t'est acquise. A jamais.
Et pour preuve que tes intérêts me tiennent à cœur, je joins à cette missive copie de deux lettres que j'ai fait porter par mes beaux gardes italiens à Avignon.
Que le spectacle commence.


Qu'Aristote te garde.

Poyon.

Citation :
[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Inge17rb9





Au Procureur Héraldique de l'AHAO,
Dame Oceane da Pazzi,
Salutations et bénédictions.



Nous nous adressons à vous en ce jour ainsi que le permettent les statuts du Tribunal Héraldique de Provence.
Nous avons appris qu'une de nos amies, la Vicomtesse de Marignane, allait comparaître sous peu devant ledit tribunal.

Nous souhaitons vous faire part de notre surprise et de notre effroi car vous avez affirmé à maintes reprises que vous serez juste et impartiale dans l'exercice de vos nouvelles fonctions.
Or, force est de constater que vous ne respectez pas l'article II des statuts du Tribunal Héraldique qui stipule qu'en cas de contentieux, nous citons, " un recours gracieux préalable doit avoir été tenté auprès du domaine du héraut concerné ", article pourtant visiblement mis en exergue dans votre bureau.
En l'espèce, le héraut concerné est Sa Grandeur Hersende de Brotel, Héraut ès vassalité et rien dans son bureau n'indique qu'un tel recours préalable n'a été effectué. Bien évidemment, si celui-ci a été mené par le biais d'un quelconque volatile, il n'est en aucun cas recevable et s'il l'a été par missives privées, elles doivent être publiées.
D'après nos informations, il n'en est rien et c'est pourquoi votre demande de convocation du Tribunal Héraldique est totalement infondée tant que le recours n'aura pas été formellement mené.

De même, toujours selon le même article II, les dépôts de plainte auprès de vos services doivent être formellement déposés dans votre bureau sauf en cas de demande de la part d'une juridiction (en cas de trahison, haute trahison ou demande de destitution d'un noble de ladite juridiction), auquel cas le Tribunal est automatiquement saisi.
Or, là encore, cet article n'est pas respecté. Vous convoquez le Tribunal Héraldique sans plainte déposée dans votre bureau. De même, la Vicomtesse de Marignane n'a pas été condamnée pour trahison ou haute trahison et aucune juridiction ne demande sa destitution.
Votre demande de convocation du Tribunal Héraldique est donc une nouvelle fois totalement infondée.

Nous comptons faire part de vos manquements au Maître d'Armes de l'Assemblée Héraldique des Alpes Occidentales, vos affirmations selon lesquelles vous serez impartiale et objective venant de prendre à nos yeux le reflet de l'inexactitude.


SE Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Còmtessa de Carpentras.


[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Ingeburgejsz1
Citation :
[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Inge17rb9





Au Maître d'Armes du Marquisat des Alpes Occidentales,
Le Seigneur Deminerve d'Eaglia,
Salutations et bénédictions.



Monsieur,


Nous nous adressons à vous en ce jour afin de vous faire part des manquements à sa charge du nouveau Procureur Héraldique dans l'affaire opposant le Comte d'Avignon à sa vassale, la Vicomtesse de Marignane.

En effet, ledit Procureur a par trois fois violé l'article II des statuts du Tribunal Héraldique :
- aucun recours gracieux préalable n'a été tenté auprès du héraut ès vassalité, Sa Grandeur Hersende de Brotel,
- aucune plainte n'a été déposée dans le bureau de la Procure Héraldique par le Comte d'Avignon
- la Vicomtesse de Marignane, n'étant ni condamnée pour trahison ou haute trahison et n'étant pas sous le coup d'une demande de destitution par une juridiction provençale, ne peut être concernée par la saisine automatique du Tribunal Héraldique.

C'est pourquoi, la demande de convocation de Tribunal Héraldique rédigée par le Procureur Héraldique n'est pas fondée.


Devant de tels faits objectifs, et alors que le Procureur Héraldique s'est fait fort d'afficher de manière visible dans son bureau l'article qu'il a par trois fois violé, nous demandons la révocation du dit procureur aussi bien pour le cas d'espèce dont vous entretenons que pour tous ceux à venir.


SE Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Còmtessa de Carpentras.


[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Ingeburgejsz1

SE Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Princesse souveraine de Cologne.


[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Ingeburgerqn4


Dernière édition par Ingeburge le 05/01/09, 07:08 pm, édité 1 fois (Raison : Effroyable faute d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty05/01/09, 03:13 pm

Eavan, quelquepart en route pour Dax, avait eu vent d'un affaire concernant la Vicomtesse de Marignane. La jeune femme avait eu bien du mal a capter les tenants et les aboutissants de ladite affaire. Finalement, après quelques hésitations à propos d'un devoir de réserve qu'elle avait longtemps eu. Désormais elle pouvait se permettre d'exposer son opinion de façon moins neutre.

La jeune femme donc, a un relais, entre deux chevauchées, chercha dans son bardas plume, encre et bien entendu support pour écrire. Désespérant de trouver un morceau via de vélin, persuadée pourtant d'en avoir toujours suffisamment sur elle, la vétérante faillit maudir l'officier de police poitevine qui l'avait enquiquinée à son passage à la frontière. Bien du vélin avait été gaspillé pour de pures paperasses administratives inutiles.
Bref, Eavan finit par trouver ce qu'elle cherchait. Elle commença a rédiger son courrier à la lueur d'une bougie.



Citation :
A remettre en mains propres à la Vicòmtessa Enimia Sélène Loews, dite Azraelle,


Prestigieuse voisine,
Salutations

Je viens d'apprendre l'affaire qui se joue contre toi sur les terres chères à nos coeurs qui font la Provence. Mon éloignement est la cause d'une réponse si tardive. Je te prie de m'en pardonner.

Je sais que bien plus que de rang, tu es noble d'âme. Aussi, étant exceptionnelle presqu'autant que toi, et c'est toi qui l'a dit en me faisant Baroùna, sache que je te soutiendrais au mieux de mes moyens.
Bien plus qu'un quelconque serment, une frontière commune nous lie. Aussi il ne sera pas dit que mon Baroùnat aura tourné le dos à sa noble voisine de Marignane.

Dans la même optique de bonne relations de voisinage, je te rapelle que tu es conviée et ce de façon intemporelle, à mon modeste Castel. Il t'y sera toujours fais bon accueil.


Fait à ... sur frontière nord gasconne, le 5 de janvier 1457

Eavan Maeve Gaelig
Baroùna de Seloun & Dona de Barjòu.


[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Gaeligrougebz8xo3

PS : le porteur de cette lettre est un homme de confiance. Si réponse il y a, il me la fera parvenir rapidement.



Après quoi elle laissa un pigeon délivrer le message, d'abord à son Chateau. Là une petite note accolée permettrait à son homme de confiance, Felipe, de délivrer le morceau de vélin en mains propres.
Revenir en haut Aller en bas
Alex.159
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty05/01/09, 11:39 pm

Alex griffonna quelques mots a sa comtesse preferee en attendant un bon client sur un nœud

Citation :
Coucou ma belle,

Bon comme tu t'en doute je suis en train de faire la "quête" sur un nœud.


J'ai appris que le parvenu te cherchait querelle à toi la comtesse du

peuple et te menaçait de te reprendre ton fief. Je me propose lui expliquer

a grand coup de bâton dans le crane que Marignane c'est chez nous.

Enfin, chez toi plutôt.



Quelle audace de vouloir reprendre une propriété su laquelle j'ai planté

un olivier sous laquelle je pensais revenir faire ma sieste quotidienne près

de toi quand j'en aurais assez de parcourir le monde...




Enfin ce parvenu n'est pas noble pour rien, croire que l'on peut

impunément changer de seigneur à tous les habitants de ton fief qui te

porte dans leur cœur au quotidien.



Sache que tu me manque et que j'ai hâte de te revoir

Alex, quelque part en rase campagne


Il vit alors un riche bourgeois approcher ou peut être mieux un nobliaux. Oui un nobliau parvenu dont la noblitude lui avait fait oublié sa condition d'être humain comme les autres. Il termina sa missive rapidement et fit décoller son pigeon fétiche puis s'en alla donner une leçon d'humilité a cet homme qui avait tout pour être un futur marquis. rien qu'en le regardant on voyait qu'il aimait être au dessus des autres avec son air supérieur et sa suffisance.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty06/01/09, 10:56 am

Devant le flux de missives arrivant d'heure en heure, Kika eu l'idée brillante de mettre à disposition d'Azra un trieur. Il savait la Damoiselle totalement bordelique...
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty07/01/09, 06:52 pm

Reçoit plusieurs courriers. Deminerve veut lui parler mais elle le voit occupé avec les autres hérauts.

En attendant, elle lit les parchemins, auxquels elle répondra un par un.

La premiére la fait rire, non pas que le contenu soit aussi loufoque qu'une intervention de l'actuelle comtesse, mais parce qu'elle imagine la tête de certains à Avignon.


Courrier trés personnel, elle l'écrit de sa main :


Citation :
Poyon,


Je constate que tu as appris que mes vacances paisibles au pays se sont transformées en bataille rangée.

Tu es témoin que j’aurais tout fait pour éveiller la conscience de mon suzerain mais malheureusement, il est impossible de toucher l’esprit d’un être uniquement intéressé par son propre prestige.

Je regrette d’avoir cru en cet homme, soi disant guide de la Provence libre.

Il a perverti les idéaux d’indépendance pour sa gloire, méprise son peuple et s’accroche à un trône obtenu par tromperie.

Je reste persuadée que ce combat est nécessaire, même si je ne suis pas assurée de mes chances de succès. La torpeur des provençaux, les mensonges de la clique au pouvoir et leur incompétence présentée comme la méthode à suivre ne me rassurent pas quant à l’avenir de ce comté.

Vaut mieux vivre de remords que de regrets. Il fallait bien qu’une inconsciente s’y risque et comme j’avais le profil …

J’ai parcouru tes missives officielles avec délectation.
Cependant, comment faire accepter la vérité à des gens qui ne veulent pas entendre ?
Ils ne souhaitent pas argumenter, ni écouter.

Ils veulent que nous nous taisions, c’est tout.

J’ai décidé de ne plus me rendre à Avignon.
Un pigeon en ce sens va leur parvenir. Parcourir ces couloirs viciés par l’orgueil et la suffisance ne m’est plus supportable.

Afin de me réduire au silence, ils ont prêts à violer les principes fondamentaux de notre droit.
Principes qu’ils n’hésitent pas à invoquer quand il s’agit de préserver leurs intérêts.

Je sais que la révolte gronde. J’ai toujours voulu une solution pacifique à cet enlisement de la Provence mais chaque jour qui passe me fait réaliser que la voie de la violence est sans doute la plus efficace.

Quoiqu’il en soit, j’irai jusqu’au bout. Je reste fidèle à mes convictions dans tous les cas.

J’aurai dû t’écouter quand tu m’as dit de me poser à Mâcon et étudier. C’est si éprouvant …


A bientôt si Dieu le veut.
Une p’tite poule parmi les vautours

Fait à Marignane, le 7 janvier 1457.

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Marignrougekf0

Kika apporte un étrange objet.
"Kika, je ne sais ce que c'est ce ... machin mais comme j'ai beaucoup de courriers à envoyer, peux-tu te charger de les faire suivre ? "

Lui tend la missive scellée. "Tant que nous n'entrons pas dans le vif du sujet, je vais répondre aux deux autres. Je te les remettrai, si tu veux bien."

*Sourit*


Dernière édition par Admin 2 le 14/02/11, 11:22 pm, édité 2 fois (Raison : Date)
Revenir en haut Aller en bas
Deminerve
Fossile Provençal
Deminerve


Nombre d'interventions : 3372
Date d'inscription : 24/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Eaglia
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Beaumes-De-Venise

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty07/01/09, 06:56 pm

Il salua rapidement Natale, regarda le grand nombre de pigeon arriver et finit par se décider à parler, entre deux réponses à ses pigeons

Citation :
Ensuite, aucun héraut n’a demandé d’être rémunéré pour ses prestations. Mes mots signifiaient simplement que j’assume seule mes frais.
Bien heureux de l'apprendre Vicomtessa.

Citation :
Habitude avignonnaise.
L’air de ce sinistre château est vicié, et a altéré votre jugement
Vous croyez, où est-ce le fruit des récoltes sur mes terres? Nous nous connaissons depuis assez longtemps, vous devriez savoir que je ne suis pas soumis aux habitudes avignonnaises. Puis, la Hérauderie est éloignée des endroits dangereux, peut-être qu'au conseil par contre...

Vous me disiez me placer en situation indélicate, loin de là. Une négotiation ne devait-elle pas être tentée avant un éventuel procès? Mais, je ne suis pas venu que pour ça, évidemment.

Citation :
je vais de ce pas quérir d’autres hérauts d’Eglise. Je suis sûre que votre Suzeraine sera de bon conseil.
Vicomtessa, vous m'apprendriez par hasard que ma chère Suzeraine, son Eminence Ingeburge serait héraut de l'Eglise? Je vois que le trou entre nous se creuserait encore un peu plus, certainement la distance... Si elle pouvait être ici personnellement, je n'en serais que ravi.

Citation :
Et je rebondis là-dessus : selon les personnes que vous sous-entendez dans votre missive, sa composition sera exclusivement de membres AP (parti du marquis, pro marquisat version de leur protégé) et de virulents défenseurs de Lordfear, une des parties au procés.
Dîtes-moi quand même ce que ça pourrait bien changer. Je suis conscient de ce problème, mais au final, je serai seul à décider. Puis, nous n'y sommes pas encore, il manque un deuxième assesseur.

Citation :
La localisation, Avignon, ne plaide pas non plus en faveur de son impartialité.

C'est peut-être vrai, mais vous me connaissez bien. Si je dois dire que Sa Majesté n'a pas respecté vos droits de vassale, je le dirai. Me retirer la Hérauderie n'améliorera pas, je pense, l'opinion des provençaux à son sujet. Etre Maistre d'Armes ou pas, peu m'importe en réalité.

Citation :
Enfin, et je ne vous vise pas, l'entourage marquisal ne brille pas par sa piété et son respect des valeurs d'Aristote. Dés lors, le serment de certains sur le Livre des Vertus n'a aucune substance pour eux.
Des paroles ne valent rien face aux faits.
Vous pensez? Un serment sur Celui-ci n'est pas un simple serment. Est-ce là l'importance que vous mettez aux Ecritures Saintes? Sans vouloir vous offenser Vicomtessa, ce n'est pas mon avis, mais on m'a plusieurs fois fait remarqué que si le Suzerain portait plainte à la Hérauderie contre son vassal, c'est que le serment de celui-ci n'avait pas été respecté. Serment fait également sur le même Livre des Vertus. Voyez ce que ça entrainne. Excusez-moi pour ces mots...

C'est tout ce que j'avais à vous dire sur votre lettre. J'espère ne pas vous avoir blèssée avec mes dernières paroles, je n'en avais pas l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty08/01/09, 10:03 am

Citation :
(Azra)
Habitude avignonnaise.
L’air de ce sinistre château est vicié, et a altéré votre jugement
(Deminerve)
Vous croyez, où est-ce le fruit des récoltes sur mes terres? Nous nous connaissons depuis assez longtemps, vous devriez savoir que je ne suis pas soumis aux habitudes avignonnaises. Puis, la Hérauderie est éloignée des endroits dangereux, peut-être qu'au conseil par contre...

"Tant mieux. Cela me rassure. Il reste donc de l’espoir."

Deminerve a écrit:
Vous me disiez me placer en situation indélicate, loin de là. Une négotiation ne devait-elle pas être tentée avant un éventuel procès? Mais, je ne suis pas venu que pour ça, évidemment.

"Je suis ouverte à toute proposition mais personne n’a fait cette démarche avant vous.

Pourtant, voyez ces courriers … Le conflit est de notoriété publique.

Par contre, une assignation devant le tribunal héraldique, en dépit de toutes ses règles statutaires, ce fût vite fait.

Cette rapidité d'ouverture de procés, entachée de surcroît d’un vice de procédure, les rumeurs quant à la composition du tribunal, la tentative de m’attirer à Avignon, leur terrain, vous comprenez que ça a fait beaucoup d’éléments dans le sens d’une organisation d’un lynchage sous couvert de légalité."


Citation :
(Azra)
je vais de ce pas quérir d’autres hérauts d’Eglise. Je suis sûre que votre Suzeraine sera de bon conseil.

(Deminerve)
Vicomtessa, vous m'apprendriez par hasard que ma chère Suzeraine, son Eminence Ingeburge serait héraut de l'Eglise? Je vois que le trou entre nous se creuserait encore un peu plus, certainement la distance... Si elle pouvait être ici personnellement, je n'en serais que ravi.

*Eclate de rire*

"Pardon, les mots employés etaient équivoques.

Je faisais référence à la neutralité des hérauts de l’Eglise.
A l’exception de Messire Hakon, ici présent, je n’en connais aucun.
Par contre, j’ai de bonnes relations avec votre suzeraine.
Ma réflexion signifiait uniquement que je lui demanderai l’un ou l’autre nom à l’occasion.

Sauf si cette affaire se règle avant que je ne la rencontre, bien sûr.

Je ne suis pas pour la multiplication des intervenants. "


Citation :

(Azra)
Et je rebondis là-dessus : selon les personnes que vous sous-entendez dans votre missive, sa composition sera exclusivement de membres AP (parti du marquis, pro marquisat version de leur protégé) et de virulents défenseurs de Lordfear, une des parties au procés.

(Deminerve)
Dîtes-moi quand même ce que ça pourrait bien changer. Je suis conscient de ce problème, mais au final, je serai seul à décider. Puis, nous n'y sommes pas encore, il manque un deuxième assesseur.

"Je vous fais confiance. Mais uniquement à vous.

Le soucis du héraut en vassalité et du procureur est que le premier est bien trop impliqué dans toutes les arcanes du pouvoir pour ne pas être en conflit d’intérêts à un moment donné et le second n’est pas réputé pour son objectivité.

Je me dois de préciser quelque chose."
*Sourit*
"En quelque sorte, je m'apprête à dévoiler un peu mes véritables intentions.

Le conflit, ostensiblement, s’articule autour de mes terres de Châteauneuf de Gadagne. Cette partie là, c’est le morceau apparent de l’iceberg.

De l’extérieur, un observateur va se demander en quoi les personnes précitées pourraient manquer d’objectivité sur ce point là, somme toute bien inoffensif.

C'est vrai.

Mais comment m’assurer qu’elles le resteront lorsque j’avancerai mon argument remettant en cause la légitimité même de Messire Lordfear ?

Entre les conséquences légales de ce dossier et leur avancement personnel, que choisiront-elles ? La tentation sera forte de ne pas accepter mes arguments, aussi fondés soient-ils, dans le but de ne pas elles aussi perdre leur fonction.
Seront-elles assez honnêtes et désintéressées pour tout remettre à zéro, par respect de la loy ?

Le prestige, l’amour du pouvoir, l’ivresse du contrôle … ces éléments poussent à mal agir.
Nous y sommes tous perméables."


Citation :
(Azra)
La localisation, Avignon, ne plaide pas non plus en faveur de son impartialité.

(Deminerve)
C'est peut-être vrai, mais vous me connaissez bien. Si je dois dire que Sa Majesté n'a pas respecté vos droits de vassale, je le dirai. Me retirer la Hérauderie n'améliorera pas, je pense, l'opinion des provençaux à son sujet. Etre Maistre d'Armes ou pas, peu m'importe en réalité.

"Ce n’est pas votre intégrité que je mets en cause.

Je sais seulement qu’Avignon est fréquenté par les gens qui y travaillent, et les proches du marquis. Ils ne relayeront pas ce qu'il se passe, préférant étouffer l’affaire.

Je critique Avignon car c’est un moyen de m’attirer sur leur terrain.

Et je veux un terrain neutre, accessible au plus grand nombre de provençaux, de tout poil si je puis dire.

La gargote me convient aussi."


Citation :
(Azra)
Enfin, et je ne vous vise pas, l'entourage marquisal ne brille pas par sa piété et son respect des valeurs d'Aristote. Dés lors, le serment de certains sur le Livre des Vertus n'a aucune substance pour eux.
Des paroles ne valent rien face aux faits.

(Deminerve)
Vous pensez? Un serment sur Celui-ci n'est pas un simple serment. Est-ce là l'importance que vous mettez aux Ecritures Saintes? (...)

"Ah oui c’est exact, il y avait le Livre des Vertus lors de cette cérémonie.

Bah, le Très-Haut protége les âmes pures et généreuses.

Puis, comme je l’exposerai plus tard, le serment était une fidélité à la couronne marquisale, qui est une abstraction. Je ne m‘y suis jamais opposée. C’est l’homme censé l'incarner sur lequel j’ai de forts doutes. "


Deminerve a écrit:
J'espère ne pas vous avoir blèssée avec mes dernières paroles, je n'en avais pas l'intention.

"Oh non, n’ayez crainte. Votre dernière remarque est judicieuse. C’est un élément qui m’avait échappé. Il faudra sans doute après cette affaire que je me confesse."

*Sourit*

"Si vous le permettez, je finis de rédiger deux courriers puis j’aborde le cœur de ce litige."


Dernière édition par Admin 2 le 14/02/11, 11:23 pm, édité 2 fois (Raison : Forme)
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty08/01/09, 10:22 am

Kika salua Deminerve dés son entrée dans le bureau...il le connaissait assez peu à la vérité. Il savait de lui par ouï dire que l'homme était d'honneur...
Azra dit:
Citation :
"Si vous le permettez, je finis de rédiger deux courriers puis j’aborde le cœur de ce litige."

Gné-gné-gné...enfin!!....putain...j'en peux plus de cette attente...va falloir que tout sorte et plus vite que ça!...

Il regardait la scène avec un certain détachement...l'air visiblement agacé par la longueur des débats. Il avait pour habitude de passer outre la bienscéance. Ce qui voulait dire que si une personne lui était indésirable, il passait pas par quatre chemins. Cela devait être pour cette raison (entre autre) qu'il ne resterai toute sa vie qu'un gros manant...c'est mots fusaient comme des eclairs...sans reflechir.
Et là, en ce lieux, il avait envie de crier à tous que le Marquis n'avait plus sa place en haut de la Provence...que ce Moins Que Rien dédaigneux devait passer l'arme à gauche...que s'aggriper au pouvoir ne faisait que le rabaisser. Que sa succéssion était déjà assurée...
Le Marquisat, oui...LF, nan!
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty08/01/09, 01:45 pm

Finit de rédiger les deux derniers parchemins de réponse.

Le premier est remis au messager de la Baroùna de Seloun.



Citation :
Valeureuse voisine,
Terreur des ours,
Ame pure de Provence,

Je te remercie de ton courrier, d’une vraie patriote. Mon combat peut te paraître étrange. Je le fais pour la Provence libre, son peuple et notre caste.

Il y a longtemps que je ne suis plus dupe de la véritable motivation de ce marquis, protégé par sa garde rapprochée maître de l’intimidation et du mensonge.

Il est temps de ne plus plier devant eux. Je ne remets pas en cause les règles de bienséance entre nobles mais pourquoi devrais-je m’écraser devant un roturier ?

La noblesse provençale doit se dresser contre l’usurpateur et guider le peuple. Mes mots ne sont pas du vent : dans les prochains jours, une nouvelle alliance va émerger. Un lieu où les suppôts de la Créature Sans Nom, ceux qui bafouent notre liberté, ne pourront semer la zizanie.

Je sais que tu redoutes un nivellement par le bas de notre noblesse. Ne crains rien, ce n’est pas le cas. Cependant, si le respect est obligatoire d’un roturier à un noble, ce dernier ne peut utiliser son ascendance abusivement. Cela vaut entre nobles aussi : la déférence oui mais pas la soumission.

Figure-toi que j’inaugure leur tribunal héraldique : une procédure lancée illégalement, une composition partiale et un procureur refusant d' appliquer les principes fondamentaux du droit des Royaumes. Une juridiction inique, utilisée aux seules fins de répression des opposants au pouvoir. Tu imagines qu’elle n’a aucune crédibilité. Encore une histoire provençale qui contribuera à ternir davantage l’image du Comté à l’étranger.

Toute cette agitation me désole mais je reste persuadée du bien fondé de mon combat.

Profite bien de ton voyage : découvre de nouveaux paysages, écoute d’autres gens, observe leur société. Nous sommes tous en apprentissage permanent.


Vive la Provence Libre !
Qu’Aristote veille sur toi.

Azraelle


Fait à Marignane le 8 janvier 1457

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Marignrougekf0


Remarque que Kika ne tient pas en place. "Sois patient. Je réponds à mes courriers, c'est la moindre des politesse. Messire Deminerve souhaitait aussi me parler suite à notre échange épistolaire. Voilà qui est fait."

"Et hop, celui-ci pour ton patron." *Sourit*
Libére un pigeon de sa cage "Forces spéciales". "Volatile furtif de recherche 1ére catégorie."


Citation :
Bonjour Alex,

Si tu lis ceci, c’est que mon pigeon a toujours le flair pour te retrouver.

Je suis en effet retournée en Provence dernièrement, constatant que ma jauge de tolérance envers les dindons et autres bécasses étaient au plus bas. Dés lors, tu me connais, je ne peux m’empêcher de me gausser de leurs gesticulations ridicules.

Je suis assez fière car non seulement j’ai pu m’amuser de la sorte plus longtemps que prévu mais en outre, le marquis a foncé la tête la première dans un magnifique piége dont il ne sortira pas. Sauf à mentir à nouveau et nier l’évidence, ce que lui et sa clique d’adorateurs sont capables de faire. Mais dans ce cas, il exposera le comté à une longue et douloureuse instabilité. Je me demande s’il ira jusqu’à sacrifier tout pour sa gloire personnelle.

J’ai quand même une bonne nouvelle pour toi : il ne vise que les terres de Châteauneuf de Gadagne, pour lesquelles je suis sa vassale. Ou plutôt vassale de la couronne marquisale. Entre nous, encore faut-il que lui soit assimilé à la couronne marquisale. Manifestement, il le croit. Quelle vanité détestable !

Aucun être ne vaut un idéal.

L’avantage de tout ceci est que ton olivier est en sécurité. Il se porte à merveilles. Je prévois beaucoup de fruits pour la saison prochaine. Tu auras donc tout le loisir de t’y reposer, et de méditer un peu sur la vie.

En effet, en tant que vraie aristotélicienne, tu comprendras que je ne peux cautionner ta façon de faire la quête. Je pensais naïvement qu’il s’agissait d’un simple échange de bons procédés entre toi, toujours prêt à rendre service, et les voyageurs égarés mais Monseigneur Kad m’a expliqué ta méthode plus que douteuse.

Je sais que tu ne veux pas faire de tort. Il faudra que je t’explique à l’occasion la frontière entre le bien et le mal. Ce sera une autre histoire, semée d’embûches aussi …


Affectueusement,


Azraelle, la pire des pires


Fait à Marignane le 8 janvier 1457
[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Marignrougekf0


Se sert un verre d'eau avant de débuter ...
Revenir en haut Aller en bas
Deminerve
Fossile Provençal
Deminerve


Nombre d'interventions : 3372
Date d'inscription : 24/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Eaglia
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Beaumes-De-Venise

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty08/01/09, 06:07 pm

Il la laissa encore écrire. Puis répondit une dernière fois, en évitant tout propos sujets à une réaction. Finalement, ils n'étaient pas que deux.



Citation :
Cette rapidité d'ouverture de procés, entachée de surcroît d’un vice de procédure, les rumeurs quant à la composition du tribunal, la tentative de m’attirer à Avignon, leur terrain, vous comprenez que ça a fait beaucoup d’éléments dans le sens d’une organisation d’un lynchage sous couvert de légalité."
Je reconnais le vice de procédure au niveau de la plainte qui aurait, dans le cas d'un procès, dû être faite dans le bureau du Procureur. J'espère pouvoir vous demander qui si vous étiez à ma place auriez-vous choisi comme deuxième assesseur, ou même qui auriez-vous choisi comme assesseurs.

Citation :
De l’extérieur, un observateur va se demander en quoi les personnes précitées pourraient manquer d’objectivité sur ce point là, somme toute bien inoffensif.
Au niveau de l'obesvateur extérieur, vous ne pouvez pas savoir comment je suis heureux d'entendre cela.

Citation :
Mais comment m’assurer qu’elles le resteront lorsque j’avancerai mon argument remettant en cause la légitimité même de Messire Lordfear ?
En tant que responsable de l'Institution garante de la noblesse, je me permets de donner mon avis à ce propos. Comme l'avez dit, vos terres ne sont qu'une partie du problème, mais la légitimité de Sa Majesté ne changerait pas réellement un verdict d'un procès opposant un suzerain à sa vassale... Au contraire, il vous aurait plutôt été demandé de porter plainte pour cela et non de "mélanger tout". Ces arguments ne seraient pas une réelle défense selon moi. J'ai eu l'occassion de me mettre à la place des deux parties. Je vous dis ceci en tant qu'ami, ayant des connaissances dans le domaine, pas en tant que Maître d'Armes.

Citation :
Je sais seulement qu’Avignon est fréquenté par les gens qui y travaillent, et les proches du marquis. Ils ne relayeront pas ce qu'il se passe, préférant étouffer l’affaire.
Eux peut-être pas, mais je sais que plusieurs personnes le feraient.

Citation :
Je critique Avignon car c’est un moyen de m’attirer sur leur terrain.
Et je veux un terrain neutre, accessible au plus grand nombre de provençaux, de tout poil si je puis dire.
La gargote me convient aussi.
Malheureusement pour vous, je ne pense pas que vous soyez réellement en droit d'exiger quelque chose. Par contre, si ça peut permettre de régler la situation, je préfère de loin emprunter les locaux du tribunal public que de devoir monter une cour entière. Pourrais-je en parler à Sa Majesté, et celui-ci voulant certainement en finir avec cette situation acceptera peut-être. * toujours aussi lourd de devoir utiliser cette forme*

Deminerve avait évidemment gardé plusieurs choses pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty08/01/09, 07:32 pm

Alors qu'elle allait enfin se lancer, Demi précise : ^^

Deminerve a écrit:

Je reconnais le vice de procédure au niveau de la plainte qui aurait, dans le cas d'un procès, dû être faite dans le bureau du Procureur. J'espère pouvoir vous demander qui si vous étiez à ma place auriez-vous choisi comme deuxième assesseur, ou même qui auriez-vous choisi comme assesseurs.

"Sincérement, aucune idée. La charrue a été placée avant les boeufs. Raison ? Etrenner un nouveau tribunal ? Me faire taire? Mon charme devastateur qui pousse certains à vouloir m'attirer à Avignon au plus vite?

Que sais je ..."


Clin d'oeil, signe que la Vicomtesse est vraiment trés trés trés détendue dans cette affaire. A vrai dire, plus ça va, plus elle s'amuse.


Deminerve a écrit:
En tant que responsable de l'Institution garante de la noblesse, je me permets de donner mon avis à ce propos. Comme l'avez dit, vos terres ne sont qu'une partie du problème, mais la légitimité de Sa Majesté ne changerait pas réellement un verdict d'un procès opposant un suzerain à sa vassale...

"Mais le tout est de savoir ce qui est important pour moi ..."

*Sourire énigmatique*

Deminerve a écrit:
Au contraire, il vous aurait plutôt été demandé de porter plainte pour cela et non de "mélanger tout".

"En effet. Mais j'ai trop le goût du spectacle.
Arf, je me confesserai à ce sujet aussi."



Deminerve a écrit:

Malheureusement pour vous, je ne pense pas que vous soyez réellement en droit d'exiger quelque chose.

"Je le sais. D'autre part, me forcer à me rendre en un lieu qui me répugne ... Pas évident non plus.

Et un procés par contumace, ce serait si triste."


*Prend un air affligé.*

Deminerve a écrit:
Pourrais-je en parler à Sa Majesté, (...)

"Faites donc. Vous êtes libre de décider si c'est opportun ou pas."
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty08/01/09, 08:00 pm

En vient alors aux faits.


Argument 1 - De l’absence de violation de son serment par la Vicomtesse de Marignane


"Lors de la cérémonie d’anoblissement, je me souviens nettement avoir pris un engagement d’assistance inconditionnelle envers mon suzerain.

Qu’entend-on par la notion d’aide et conseil ? N’est-ce pas tout dire à son suzerain, sans hypocrisie, sans mensonge, sans atténuation de la vérité ?

Il est de notoriété publique que notre Marquis vit dans sa tour d’ivoire, loin des préoccupations des provençaux. Or, il se vante partout de représenter et défendre leur liberté ! Cherchez l’erreur …

Bien entendu, le premier interlocuteur officiel des provençaux est le conseil comtal, élu par eux. Qui parmi vous croit encore que le parti dominant a des intentions altruistes ? Voyez les nominations à Avignon, et aux postes clés du Comté : ils s’octroient tout, sans évolution possible à leur niveau, répétant sans cesse les mêmes aberrations. Dés lors, un marquis absent, à côté de la plaque, c’est du pain béni ! Ils ont le champ libre.

Devant cette lente mais constante décrépitude de la Provence, devais-je me taire ?

Non.

Lorsque j’étais Comtesse, la révolte grondait. Je peux maintenant vous dire que la capitale était concrètement visée. Par des brigands opportunistes, par des impériaux voulant profiter du mécontentement général pour attaquer et par des révolutionnaires du peuple.

Il y a alors eu la procédure de destitution lancée par Lordcassandre. Le bon moyen de créer un marquisat plus fort , en intégrant les critiques et y trouvant des solutions. L’idée était de montrer une Provence ouverte vers l’extérieur, même vis-à-vis de ses anciens ennemis. Cela signifiait aussi se retirer de la scène internationale, la personnalité de Messire Lordfear bloquant moultes négociations. Oh, pas une absence complète, non. Le travail effectué existe et ne peut être ignoré. Non, mais il nous fallait un représentant public différent, pour sortir du carcan de pensée du marquisat actuel.

Il n’a pas compris. Pire, la suite de ses actions fut incroyables puisqu’il n’hésitât pas à user de démagogie, en manipulant l’opinion publique pour asseoir fictivement sa position. Tout était sur l’apparence, un beau tour de passe-passe pour impressionner les foules.

Par la suite, son attitude à l’ADN n’a jamais été celle d’un suzerain à l’écoute des conseils de sa vassale. Au contraire, son ton condescendant ne visait qu’à m’infantiliser ou me décrédibiliser. Ce n’est pas faute de lui avoir dit mais il est incapable de se remettre en question. Il est vrai que dégoûter les adversaires est bien plus aisé.

Je crois que sa vision du pacte vassalique est celle d’un contrat d’esclavage. C'est-à-dire que le vassal doit le flatter et obéir comme un chien.

Ce n’est pas mon interprétation du serment de vassalité, au contraire. Même s’il existe ne inégalité par essence entre le suzerain et son vassal, le premier ne peut abuser de cela pour écraser l’autre partie. A fortiori lorsque le vassal ne fait que remplir son obligation de conseil. Le suzerain a l’obligation de l’écouter comme il se doit. Ce qui n’a jamais été le cas.

Du point de vue de la coercition pure et dure, je ne vois que la levée d’armée pour la défense des terres du suzerain, chose qui ne m’a jamais été demandée et que j’aurais de toute façon acceptée puisque ma priorité reste la Provence Libre.


Dois-je payer pour avoir montré à cet homme la voie du future ? Quelle est la violation alors qu’il s’agissait d’ouvrir son esprit à une meilleure perception de la réalité ? Un dirigeant patriote ne doit-il pas faire passer ses ambitions personnelles après le bien du pays ?

Certes, j’ai commis l’erreur de croire en lui, de ce qu’il représentait.

Je sais maintenant qu’il n’a aucun égard pour l’essor de la Provence. Seul son intérêt compte, faisant ainsi le jeu des habituels arrivistes provençaux le flattant juste assez pour garder leurs fonctions.

La discordance entre la couronne marquisale et la personnalité réelle de celui censé la représenter sera l’objet de mon second argument.

Tout ceci pour vous expliquer l’évolution de ma pensée et mon comportement.

Que pensez-vous de cette vision de l’obligation de conseil ? Où se situe la vérité ? Sous prétexte qu’il ne le caresse pas dans le sens du poil, le suzerain a-t-il le droit de refuser d’écouter son vassal, le privant ainsi de toute possibilité de remplir son obligation de conseil ?"
Revenir en haut Aller en bas
Håkon
Jsépakoi
Håkon


Nombre d'interventions : 440
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 07/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Ahlefeldt - Oldenbourg
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty08/01/09, 08:22 pm

Håkon écouta attentivement Azraelle. Il réfléchissait depuis longtemps déjà aux devoirs des vassaux et notamment ce devoir de conseil qui était tout sauf précis. Il nota sur un vélin sa question.

Citation :
Que pensez-vous de cette vision de
l’obligation de conseil ? Où se situe la vérité ? Sous prétexte qu’il
ne le caresse pas dans le sens du poil, le suzerain a-t-il le droit de
refuser d’écouter son vassal, le privant ainsi de toute possibilité de
remplir son obligation de conseil ?

- Eh bien, vicomtesse, tout d'abord le conseil est un devoir vassalique. Il doit donc être rempli sous peine de voir le pacte dénaturé. En cela, vous l'avez rempli. Cependant, le suzerain a tout à fait le droit de ne pas suivre les conseils de ses vassaux. Il est maître de ses actes. Ne pas vous écouter ne vous empêche pas de dire ce que vous pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty09/01/09, 08:03 am

Natale sourit, à dire vrai ce n'était que le premier argument et il attendait la suite avec un plaisir non feint.

Hum hum
le temps de s'éclaircir la voix afin de signaler qu'il allait prendre la parole.
Messer Håkon à raison en cela, à la différence près qu'en Avignon, il n'est point fait mention du conseil "politique" par les vassaux lors du serment liant l'octroyant et l'octroyé. Ce qui est même plutôt étrange lorsque l'on sait le goût prononcé des Provençaux pour la politique et la transcription écrite du Droit. La notion de "préjudice" elle, est très subjective...
Mais quoiqu'il en soit, et cela en toutes les provinces, le vassal se doit de porter conseil à son suzerain. ce dernier est libre de l'écouter ou non, voir même d'en prendre ombrage.

sourire en coin.

Je rajouterai également que tu es vassale non point en tant que Vescomtessa de Marignagne, mais Donà de Châteauneuf de Gadagne. C'est un détail certes, mais une précision utile pour éviter toutes confusions.

... Ainsi j'ai mémoire de certains textes françoys, antérieurs à la création de la hérauderie avignonnaise, et qui stipulent clairement qu'un vassal ne saurait être tenu coupable pour avoir porté conseil politique a son suzerain. Mais...
légère hésitation peut-être faut il également se reporter à la législation impériale sur ce sujet...

C'est pourquoi je suis un peu sceptique sur le fait de vouloir retirer une terre à un vassal au prétexte que celui-ci à justement rempli son "devoir de conseil".
Je vous l'accorde, cela est un point de vu altéré par mes séjours en terres de France, mais alors il faudrait qu'Avignon précise que la politique suppose accord totale entre les deux parties, nous serions alors totalement inséré dans le contexte de la Provence "libre". Et puis même faut il juger en l'absence de base juridique claire et précise ? Je suis circonspect.
Cependant, je me rappel également lors de mon départ d'une affaire presque similaire, un véritable imbroglio d'ailleurs, opposant un suzerain et une donà.
petit sourire. Je ne sais point si l'affaire a été jugée ou si finalement elle a été réglée par le simple fait fait que la vassale a rompue elle-même son pacte et avec l'accord du suzerain... Cela prouve qu'un suzerain n'a pas tous les droits envers un vassal qui lui aussi est un noble et qui demande respect dans le traitement qui lui est réservé.

Je dirais même que cette situation se rapproche de la dernière phrase du Troisième article relatif aux statuts de la noblesse provençale.


*Peuchère !* toujours souriant, il prit le temps d'avaler un peu de salive et se cala comme il faut dans le fauteuil, le bras droit de part et d'autre du dossier, prêt à écouter les prochaines interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty09/01/09, 03:01 pm

Les échos de ce qui se tramait à Marignane bourdonnèrent de plus en plus aux oreilles de Daemon, il ne voulait pas s'en mêler pour ne pas ternir le travail de la vicomtesse par sa présence mais trouva utile de lui montrer son soutien en ces temps difficiles.

Citation :

A la vicomtesse Azraelle de Marignane,


Je ne sais si je dois te féliciter ou te jalouser pour avoir la primauté d'inaugurer le tribunal Héraldique. Evidement comme je l'avais mentionné à l'Assemblée des Nobles, il était prévisible qu'un accroc fasse son apparition, piètre publicité pour cette nouvelle institution si il en est.

Nuire aux intérêts du Marquis ne pouvait que t'apporter un procès, il semble qu'en plus de défendre tes terres tu en viens à porter le combat de l'autre coté du champ de bataille, c'est une approche assez audacieuse mais qui peut s'avérer payante.

Tu as mon soutien et si par le plus petit des hasards je pouvais te venir en aide, saches que celle ci te seras acquises sans concession. Permets moi de te demander de prendre grand soin de ta santé car si l'on peut aisément accepter de perdre une seigneurie, il n'en est pas de même pour la vie.

Je ne saurais que trop te conseiller d'organiser un banquet pour cette nouvelle année sur les terres contestées, la chasse sur les terres de ton vassal étant divine, je ne peux qu'imaginer un accueil à Gadane, un moment de détente en bonne compagnie serait un des meilleurs fortifiants pour la lutte à venir.

Pour finir je te souhaite une bonne année en espérant que celle ci te porte au trône ! N'ai je point le droit de rêver ?


Avec toute mon affection,

Daemon Seigneur de Ceyreste



ps : si tu devais te retrouver en procès, n'oublis pas de me réserver une place au premier rang, je me ferais un plaisir de venir te supporter en compagnie de ton vassal...


[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Sceaudaemonrhp8
Revenir en haut Aller en bas
Alex.159
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty09/01/09, 03:42 pm

C'est avec plaisir qu'Alex reçu une missive de sa chère Az. Décidément ce volatile avait le don pour le retrouver. Si les pôles justices étaient pourvu de tels animaux il ne donnerait pas cher de sa tête. Il sourit a cette idée avant de prendre sa plume.

Citation :
Ma Chère Az;

C'est avec plaisir que je constate que ta tempérance légendaire, qui

n'a d'égal que la mienne, n'a pas changée depuis notre dernière

rencontre...



Je me réjouis que cette mascarade t'amuse même si je dois avouer,

que, pour ma part, j'estime que tu as commis une faute en manquant a

tes devoirs...


En tant que vassale pour son bien comme pour celui des

provençaux, tu aurais du lui fournir une assistance matérielle sous forme

d'une bonne vieille corde et lui donner le conseil de l'utiliser; voir de

l'aider a l'utiliser... Je dis ça car je ne suis pas certains que cet empoté

soit capable de faire autre chose que de roucouler dans sa basse cour


Enfin il n'est jamais trop tard pour bien faire comme on dit...


Je suis quelque peu rassurer pour mon olivier en tout cas. Cette

nouvelle me réjouis et m''évitera de m'emporter si je vois le dindon sous

mon arbre. Tu imagine ma réaction; moi qui suis d'un naturel doux et

pacifiste je ne réponds plus de mes actes devant de tels ignominies.


Pour les histoires du Kad, ne prends pas pour argent comptant tout

ce qu'il te raconte... J'espère que tu te rendras compte qu'il n'est qu'un

simple intermédiaire du très haut. Pour ma part je traite en direct et je ne

m'en porte que mieux. Ce genre d'intermédiaire a tendance a tout

déformer; j'ai tenter de lui expliquer deux ou trois trucs la dernière fois

que je l'ai croisé mais naturellement il a rien compris et a feint de

s'évanouir...


Je n'ai pas tout a fait compris à ton histoire de frontière, tu sais moi

les laisser passer et ce genre de paperasse ce n'est pas trop mon truc; je

suis libre comme le vent. Tu m'expliquera ca prochainement de vive

voix lorsque je serais en Provence ce qui ne devrait plus tarder... Encore

deux ou trois bricoles a régler et j'arrive !



J'ai hâte de te revoir.

Affectueusement



Alex; toujours en rase campagne

Revenir en haut Aller en bas
Kika
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty09/01/09, 07:34 pm

Kika se sentait de plus plus en plus esseulé...fallait il savoir utiliser le plus que parfait pour couper les couilles du marquis????
Tssss.....
Saviez vous qu'en tant que Bandit ce genre de préoccupation purement noblesque est INAPTE?
OK....bande de gens foustes!!!

Kika ne pouvant se tenir plus longtemps, il pris la parole en essayant d'être le plus terre à terre possible pour qu'aucune ambiguité soit faite:

:
Azra, Ma Vicomtesse de mes fesses!
Tu sais le dévouement que je te voue depuis déja des années...cela dit, je ne suis pas homme à écouter de telles énormités....
DONC
Je donne rendez vous à tout homme d'honneur à faire rouler la tête d'un homme sans tête!!!!
Je parle là du dénommé Lord Fear qui, malgré mes fréquents appels, n'a jamais trouvé bon de me répondre...du Haut de sa Suffisance!!!!
Toi...sale Marquis sans envergure, je te parle....moi Kika le 15ème du Nom...je vais faire rouler ta tête le long du Rhone!!!
Ne sourit pas...mon appel est sans appel...tu es d'ores et déjà un mort parmi les vivants...
Tu discrédites ma Provence de part ta suffisance....
Les loups hurlent à ta mort et je suis ta Lune Noire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty09/01/09, 09:23 pm

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Loup2_zoom


WAOUOUOUOUOUOuououo
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty09/01/09, 09:35 pm

Sourit à son nouveau titre.

"Hum, ça sonne bien mais de là à modifier mes sceaux ..."

Pense à d'autres adjectifs : Marquis, tout rikiki ; Océane procureur qui se plante dans l'heure ...

Fait disparaître son sourire stupide puis dit :


"Kika, je sais que tu trépignes mais la violence ne résoud rien. Mes idées sont claires. J'expose mon dossier en 3 parties, aussi vite que je le peux mais laisse mes invités experts en régles de noblesse s'imprégner de ma parole. Même si Avignon bafoue la loy, ce n'est pas le cas d'Aix et du reste des Royaumes. Restons civilisés. "

Lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty10/01/09, 12:12 am

Passe dans les couloirs sombres, hume un parfum puis d'autres, et ressent un souffle nouveau... ;)
L'odeur de la pêche du jour certainement...:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Deminerve
Fossile Provençal
Deminerve


Nombre d'interventions : 3372
Date d'inscription : 24/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Eaglia
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Beaumes-De-Venise

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty10/01/09, 09:50 am

Deminerve écouta, ne put s'empêcher de remarquer quelque chose.
Quelle que soit votre estime de Sa Majesté, Sieur Kika, il n'en reste pas moins au somment de la Haute-Noblesse Provençal, modérez donc vos paroles, et ne proférez pas de telle menace devant un Maistre d'Armes.

Revenant enfin au sujet.
Citation :
Qu’entend-on par la notion d’aide et conseil ? N’est-ce pas tout dire à son suzerain, sans hypocrisie, sans mensonge, sans atténuation de la vérité ?
La notion d'aide pourrait être vue comme l'aide par l'argent. C'est assez vague. Je dirai qu'elle varie même en fonction du Suzerain et du Vassal. Tout dire, je ne dirai pas, il y a la forme. Je n'estime pas que vous êtes allée trop loin, je dirai plutôt que vous étiez trop directe.

Citation :
Je promets de ne jamais commettre d'acte portant préjudice à la couronne marquisale.
Je promets de lui prodiguer aide et conseil à sa demande
Voici mots pour mots votre serment, retranscrit dans les archives de la Hérauderie. Au niveau du conseil, vous en a-t-il demandé? Il était libre de ne pas le faire, il ne pourrait à ce niveau là rien vous reprocher, comme ne pas suivre vos conseils.
Par contre, au niveau de la couronne marquisale; là, oui, pour être présent à l'assemblée des nobles, j'ai à certains moments trouvé qu'il pouvait y avoir préjudice. Mais une nouvelle fois, certain suzerain trouveront que ce n'est pas grave quand d'autres ferront plus que Sa Majesté.


Citation :
Qui parmi vous croit encore que le parti dominant a des intentions altruistes ? Voyez les nominations à Avignon, et aux postes clés du Comté : ils s’octroient tout, sans évolution possible à leur niveau, répétant sans cesse les mêmes aberrations. Dés lors, un marquis absent, à côté de la plaque, c’est du pain béni ! Ils ont le champ libre.
Mais c'est la politique ça. Je n'y vois pas un réel rapport avec votre problème. Aux autres partis de faire mieux que le parti dominant.

Citation :
Il n’a pas compris. Pire, la suite de ses actions fut incroyables puisqu’il n’hésitât pas à user de démagogie, en manipulant l’opinion publique pour asseoir fictivement sa position. Tout était sur l’apparence, un beau tour de passe-passe pour impressionner les foules
Si vous le dîtes, quoique vous allez selon moi fort loin, peut-être trop.

Citation :
Par la suite, son attitude à l’ADN n’a jamais été celle d’un suzerain à l’écoute des conseils de sa vassale. Au contraire, son ton condescendant ne visait qu’à m’infantiliser ou me décrédibiliser. Ce n’est pas faute de lui avoir dit mais il est incapable de se remettre en question. Il est vrai que dégoûter les adversaires est bien plus aisé.
Vous aviez des droits, la Hérauderie était là. Pourquoi n'êtes-vous pas venue?

Natale a écrit:
... Ainsi j'ai mémoire de certains textes françoys, antérieurs à la création de la hérauderie avignonnaise, et qui stipulent clairement qu'un vassal ne saurait être tenu coupable pour avoir porté conseil politique a son suzerain. Mais... légère hésitation peut-être faut il également se reporter à la législation impériale sur ce sujet...
Ai-je bien entendu celà par un Noble provençal? J'espère que ce n'était qu'une plaisanterie.

Citation :
ne sais point si l'affaire a été jugée ou si finalement elle a été réglée par le simple fait fait que la vassale a rompue elle-même son pacte et avec l'accord du suzerain
C'est plutôt le suzerain qui a rompu le pacte avec l'accord de sa vassale.
Revenir en haut Aller en bas
Håkon
Jsépakoi
Håkon


Nombre d'interventions : 440
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 07/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Ahlefeldt - Oldenbourg
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty10/01/09, 02:36 pm

Håkon écouta tout à la fois le Maître d'Armes et le Sieur Natale. Il attendit un instant de voir si quelqu'un voulait ajouter un mot puis prit la parole.

- Je pense Sieur Natale que le conseil politique n'est pas à dissocier du conseil. Un conseil d'un vassal à un suzerain est toujours politique. J'en profite pour saluer le Maistre Deminerve. Concernant le serment, il est intéressant de revenir dessus pour plusieurs raisons : premièrement on peut se demander si dire que l'on pense que le Marquis agit mal est porter préjudice à la Couronne. Selon moi non, cependant, le souci dans ce cas est que justement, le suzerain est le Marquis. On peut donc réfléchir à cela. Mais tout ceci sera à discuter après la suite de l'argumentation de la Vicomtesse, si elle a pu penser le Marquis comme illégitime, l'analyse de son action en tant que vassale change du tout au tout puisqu'à ce moment-là elle ne fait plus de tort à la Couronne Marquisale mais seulement à son suzerain. Et, pardonnez moi de penser que supprimer un lien aussi puissant qu'une allégeance pour un conseil mal placé est tout de même très fort et très difficile à accepter pour quiconque respecte les édits héraldiques.
Pour ce qui concerne la législation, je trouve également la remarque du Sieur Natale amusante, ceci dit je ne pense pas qu'il soit utile d'aller chercher une loi ou un édit à l'étranger. La Provence se veut libre et se suffit donc à elle-même dans le traitement de ses affaires. Et je précise que je ne donne pas mon avis sur le sujet mais que je raisonne en des termes provençaux puisque nous avons affaire à une histoire provençale.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty10/01/09, 03:41 pm

Kika écouta l'appel à la mesure de Deminerve et d'Azra...il glissa juste un:
Grrrrr...
Puis il se fourra dans l'ombre d'un coin de cette pièce. Son souffle était fort...


Si vous voulez mon avis de narrateur, cet homme là est totalement cinglé. Ses montées de violences incompréhensibles vont finir par lui attirer de sérieux ennuis...mais ptet qu'au final, il n'attend que cela, les ennuis...
A bien y reflechir, je vais même forcer Kika a allé consulter...l'est trop grave...
Revenir en haut Aller en bas
Azraelle
Invité




[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty10/01/09, 10:18 pm

Argument 2 : De la distinction à faire entre la Couronne Marquisale en tant qu'institution et le marquis, homme faillible l'incarnant ou "Dieu n'est pas de ce monde"


"Mon deuxième point sera plus bref je vous rassure. Je crois que tout le monde a compris ce que je reprochais à Messire Lordfear.

J’ai contesté une première fois l’existence d’une faute dans mon chef.

Cette fois, je souhaite distinguer le marquis Lordfear de la Couronne Marquisale.

Tout d’abord, qu’entends-je par Couronne Marquisale ? Il s’agit de notre système politique intemporel, censé remplacer l’Empereur par nous rejeté.

Une abstraction, une idée.

Le marquis Lordfear est sa concrétisation humaine. Son but : faire reconnaître notre indépendance au-delà des frontières, faire rayonner la Provence à l’extérieur.

Et quels sont ses résultats ?

- Maîtresses
- Bâtards
- Aucune reconnaissance dans les pays limitrophes, les plus importants. Exception : Gênes ce dont je me réjouis mais nous savons que la barrière de la langue ne nous mènera pas loin. Si j‘osais, je dirais même : elle nous a été utile pour qu’ils nous reconnaissent facilement, inconscients des tenants et aboutissants."


Rit puis poursuit son énumération :

"- Opposition franche quant à sa personne (j’insiste, lui pas la Provence) dans le SRING et en France, alliée du SRING qui nous empêche d’espérer le moindre traité. Même un accord commercial officiel est proscrit.
- Hostilité de l'Eglise Aristotélicienne à notre égard, de par ses frasques et son irrespect de ses hauts représentants. J'ai d intervenir à maintes reprises pour défendre Mgr Kad ou Mgr Ingeburge.
- Poudre aux yeux aux provençaux avec des accords signés avec des Comtés éloignés, donc inutiles
- Intimidation et agressions tolérées par son sénéchal de tout qui ose proposer une vision différente. Voyez l’ADN, désertée par sa faute.
- Partialité inacceptable dans la gestion des conflits, son sénéchal pouvant insulter sans risques contrairement aux défenseurs d’une autre Provence Libre

Tout cela a abouti au fait que oui, je ne respecte pas cet individu.

Cependant, je réfute toute accusation d’irrespect de la couronne marquisale, dans le sens institution, puisque je suis ardente défenseuse de la Provence Libre, pour laquelle je mourrai.

L’idée oui, l’homme non.

Mon dernier point sera primordial. Car en plus, cet homme a trompé le peuple, a usurpé sa place et s’est servi de son pouvoir illégitime pour sa gloire personnelle, isolant la Provence sur la scène internationale.

L’affaire est grave. Nous sommes à la limite, si elle n’est pas dépassée, de la haute-trahison.

Je donnerai ce troisième point assez vite afin de ne pas vous retenir trop longtemps. Attendez-vous des réponses de moi à vos précédentes remarques ? Désirez-vous d’autres précisions ?"


Attendant les réactions, Azraelle lisait avec plaisir le courrier d'Alex. D'autres informations à Avignon et par mésange la peinaient fortement mais ... qui a dit que ce serait facile ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres   [RP] L'intimidation, l'arme des pleutres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'intimidation, l'arme des pleutres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: