Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 HRP autour du RP de Daemon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty19/01/09, 04:30 pm

Bon, tout les participants sont là, on peut commencer? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty19/01/09, 04:47 pm

Oui si vous voulez, je pourrais tout vous expliquer en détail ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty19/01/09, 05:41 pm

Je suis là, oui. Je me demande si ma présence est encore bien nécessaire compte-tenu que nous sommes quelque uns à avoir décidé, vous le savez sans doute, de faire quitter la Provence à nos personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty19/01/09, 06:50 pm

Bonjour ! Je suis là !
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty19/01/09, 09:23 pm

J'ai mis du temps à trouver, mais je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty19/01/09, 11:48 pm

Mes biens chers frères, mes bien chères soeurs,

Nous sommes aujourd'hui ici pour célébrer l'union sacrée entre deux êtres...

Arh grrrr zzzzzzz mince ! Oups c'est pas ça qu'on me demande, mille excuse. :oops:

*Redevient sérieux*

J'écris en bleu, j'adore cette couleur ^^.

Donc je vais éviter de faire un roman mais essayer de vous donner le plus d'éléments pour que vous puissiez juger et émettre vos critiques et questions suite à mon exposé.


Le contexte :

Donc comme tout le monde j'ai vu que le Marquis ferait un discours. Bien souvent les personnages de tout bord s'y rendent et écoutent gentillement comme si ils allaient à la messe. La garde marquisale fait son apparition, quelques rondes et rien de spécial se produit, ily a des pensées, quelques paroles et tout le monde rentre chez lui bien tranquille.

Mais au moyen age, il y a des révoltes bien souvent et celles ci sont mattées dans le sang mais elles existent malgré le fait que les autorités sont souvent en position de force grâce aux armes et gardes. Parfois pourtant le nombre que constitue la population, et les manigances des formenteurs et comploteurs peuvent destabiliser le pouvoir en place.

Partant de cette possibilité, je me suis dit, pourquoi ne pas créer un évènement RP pour donner un peu plus de piment aux sempiternels discours qui se ressemblent tous dans la forme, le fonds étant une autre histoire. :roll:

Notez que j'étais en partiels et le joueur du marquis aussi, temps limité, mais pour ma part grosse envie de me destresser et changer les idées en faisant un petit RP. Donc tout va s'enchaîner assez vite dans un laps de temps serré. C'est à prendre en compte.


Le RP à proprement parlé :

Donc nous avons vu le contexte, le RP désormais. Clairement étant d'un naturel franc HRP et aimant la transparence, je n'ai pas voulu cacher que c'est moi qui avait préparé ce RP pour en assumer la responsabilité en cas de soucis.

Daemon étant RP contre le Marquis, l'idée d'un complot pour sapper le discours ou le déranger est cohérente. Il a fallu répondre à plusieurs questions et c'est ces questions qui selon les choix que j'ai fait sont discutables. Mais un choix est par définition discutable...

Les questions :
- Daemon instigateur officiel de ce complot mais le risque de causer du tort à sa suzeraine étant trop élevé, je ne pouvais décemment, sacrifier un personnage qui n'était pas géré par moi, que faire ?

J'ai choisi donc de créer une mise en scène où clairement Daemon mettrait un stratagème en place à la vu et au su de tous sans pour autant laisser à l'autre camp ni même aux participants, trop de facilités pour le faire accuser et surtout condamner !

- Daemon seul pouvait trop rien faire, il fallait avoir recours à une tiers partie : les pnj. Pourquoi les utiliser, comment et dans quel but ?

Le pnj fut le harrangueur de foule, qui avait pour mission d'être le lien entre daemon et la population abusée. Ensuite de façon à bien démarquer le RP de Daemon et l'action de la foule, j'ai utilisé le pnj foule quelques dizaines de personnes pour mettre le bordel.
Il me fallait clairement un outil pour bien que chacun fasse une distinction claire entre Daemon et la foule même si celle ci était jouée par le même joueur.


Ce que l'on me reproche :

On me reproche plusieurs choses :

1) D'avoir imposé mon RP

Et là je dirais, d'une manière oui, j'ai imposé un évènement à un RP et de l'autre je nuancerais car j'ai tenté de tout mettre en oeuvre pour limiter l'impact au niveau de la réaction opposée, en lui laissant un large espace de manoeuvre pour réagir au mieux.

2 ) Aurais je dû aviser Ldj Lordfear ?

J'y ai pensé, c'était son RP, et mon action aurait un impact, il était possible de l'avertir de joueur à joueur pour le prévenir, voir se mettre d'accord ensemble sur certaines modalités. Et c'est à ce moment là qu'on revient au début : Les partiels temps restreints et deuxièmement ma crainte dans le fait de savoir si d'avertir l'autre et voir ensemble pour le RP gâcherait pas l'EFFET de SURPRISE et une réaction naturelle de l'autre coté. En gros si le RP préparé à l'avance, ce qui peut être bien dans certains cas, ne serait pas là précisément quelque chose qui sentirait le RP sorti du congélo et passé au micro ondes.

J'ai donc et c'est là que c'est discutable fait le CHOIX de pas avertir ldj LF et laisser ce RP évènement surprise avoir toutes les chances de s'épanouir.

3) Daemon était intouchable ?

Et là je voudrais répondre oui et non, comme dit précédement je devais faire attention à pas couler sa suzeraine et daemon par la même.
Pour autant je devais être joueur et laisser aux joueurs jouant les autorités de pouvoir m'atteindre et pas jouer le super stratège :

- Daemon discute et échange une bourse avec le harrangueur de foule en public. Même si les gens ne peuvent entendre ni vraiment bien voir l'échange, le soupçon est là, des dizaines de témoins. (j'aurais pu ne pas faire avoir lieu la rencontre en public...)
- Daemon réserve un terrain et protège une zone libre prêt de l'estrade.
- Daemon laisse des charettes en arrière avec le harrangueur de foule
- Il y a donc bien avant l'action, tout un processus visant à mettre en oeuvre le RP. Laissant ainsi la possibilité à chacun de pouvoir tenter de le déjouer ou de réduire son impact.
- La foule crie : un vive le marquis avec une scènette où un des pécore se fait houspiller pour manger le pain. Clairement la foule est achetée.

Résultat on a un Daemon qui fourni les munitions, le pas de tir, qui assiste sans aider à la scène et qui par de multiples petits indices qui réunis font qu'il serait un peu gros de ne pas croire qu'il n'y est pour rien sans pour autant être clairement responsable. Daemon passe pour un enfoiré usant des miséreux pour sa vindicte personnelle ! J'écorche un peu plus l'image de mon personnage, tout en creusant sur son coté le plus sombre, malgré qu'il soit un jeune idéaliste, il est PAS TOUT BLANC.


Ce que j'attendais en face :

D'une part je n'ai pas vu le personnage d'Oceanne, je me suis demandé si elle viendrait. J'ai joué le RP en deux temps : préparatif coupé en deux pour permettre si une fouille avait lieu de pas couper trop vite l'herbe sous le pied de mon RP :
- la zone protégée par Daemon propre
- Les charettes remplies de légumes derrière ne constituant pas un crime
Mais déjà il y aurait pu avoir des précautions, quelque chose.

Ensuite il m'a fallu pour avoir la primauté de la surprise poster juste apres le joueur du Marquis, le problème c'est qu'en général les discours étant fait d'une traite, j'avais même le risque que le marquis reparte directement coupant ainsi net le RP à venir...

Par chance le marquis est resté et l'action a pu commencer.

Là les légumes étant tirés mais prenant garde de pas dire si il y avait choc ou pas, aux joueurs de voir ce qu'ils feraient.
J'attendais que la garde comtale défende le marquis en le mettant à l'abris et envoie quelques hommes donner des coups de batons et intimider la foule qui aurait fuit...
Ces gens étaient payés mais pas courageux, des épées dégainées et ils commenceraient à perdre leur moral.

Ldj Ermedios m'a demandé des précisions : je lui ai répondu que seul contre la foule, son impact serait limité mais à plusieurs ça marcherait.
Donc clairement en plus de la garde Marquisale les autres personnages auraient pu aider et soutenir celle ci.

Donc non j'attendais pas que la garde crée 50 pnj mais qu'elle en crée un gérant plusieurs garde jouant la contre attaque, voir si pas envie de créer un pnj, la sénéchale gérant la garde dans le RP serait entouré de gardes.


Mais ce qui arriva...

Quand je me suis connecté le lendemain, j'avais pu voir le soir que les autres joueurs avaient pris en compte mon RP et ce l'était approprié en jugeant ou pas si ils étaient blessés et de l'action qu'ils ménèreraient. C'était pour moi comme une récompense, un remerciement de leur part de jouer avec moi et d'apprécier cet évènement.

J'ai reçu des messages gentil, appréciant ce que j'avais fait.
Et la surprise fut totale lorsque on m'a averti de votre intervention HRP et que je l'ai lu.

Tout d'abord ldj Oceane, je tiens à vous dire que je n'ai rien mais absolument rien contre vous ou ldj LF et que je n'ai pas prononcé un mot HRP plus haut que l'autre envers vous ou même d'autres joueurs des RR.

Donc quand je vous ai lu faisant un petit scandale, coup de gueule HRP et répliquant par un RP discutable, de la façon dont cela a été fait, j'ai été un peu humilié, en gros mais quel crétin ce ldj Daemon, vous voyez pas que son RP est un Hold Up qui nous impose ses bétises !

Je comprends que vous vous soyez sentie agressée mais cela ne justifie pas cette attaque et humiliation publique HRP à mon encontre, vous auriez pu me faire part de votre mécontentement.

Moi ce que j'ai ressenti : Que vous pensiez que je vous avez agressé HRP, ou que j'avais voulu vous nuire vous.
Or mon but était tout autre, donner du piment au RP et en aucun cas vous nuire à vous ou à ldj LF. Certes mon perso a préparé une attaque qui est une agression MAIS RP et limitée, le Marquis pouvait s'en sortir indemne avec juste une frayeur, je ne sais pas.

Donc non ce RP n'était pas un règlement de compte HRP ou une déviance mais bien une envie de changer de l'ordinaire et de tenter ce que personne n'avait tenté c'est à dire un RP formentation de révolte !

Et je ne pense pas qu'à tous les discours les autres joueurs feront jouer des pnj pour mettre le bordel, j'ai utilisé les pnj pour agrémenter le RP tout en ne mettant pa mon personnage à l'abris de tout, j'attendais même un interrogatoire, une enquête RP, une demande de l'inaction de Daemon qui avait des hommes sous la main et qui lève pas le petit doigt qui était alors plus que condamnable.



Voilà je pense avoir à peu près tout exprimé, il peut y avoir des tensions mais ce RP à ma grande surprise partait bien et à mal fini alors que je n'avais aucune vindicte HRP contre vous joueurs, donc oui tout ceci prouve que j'ai fait des choix que chacun pourra discuter mais j'espère avoir fait la démonstration de ma bonne foi :

Pas rendre Daemon super héros inarretable et utilisant des pnj pour se dédouaner à 100 % mais créer des liens, des indices remontant à lui.

Et surtout l'essentiel que c'était un RP pour le plaisir et qu'il y avait de ma part aucune intention malhonnête de vous nuire.

Donc je suis désolé si vous avez pris mon RP pour une agression HRP, un Hold Up RP, car là n'était absolument pas mon but. Au contraire, malgré nos différents, je vous ai toujours respecté et on aurait pu s'amuser tous ensemble autour d'un RP.

Je pense que votre intervention a été un peu disproportionné bien que j'en assume une part de responsabilité car sans mon RP rien ne serait arrivé, c'est certain. Peut être avez vous vu Daemon dans le RP et hop coup de gueule sans tout analyser, je ne sais pas, ou au moins laisser le bénéfice du doute pour pouvoir s'expliquer sans pour autant être aussi dure HRP.


Je crois que c'est tout, c'est long et comme vous pouvez le voir, préparer un RP brodel prend du temps et de l'énergie...



Edit Daemon : Veuillez m'excuser pour les fautes d'accords et d'orthographe mais vu l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty20/01/09, 02:45 pm

Bon, j'arrive avant Océane, mais comme j'ai un temps limité, je vais mettre mon grain de sel tout de suite.

J'ai pris le RP de Daemon comme il l'a décrit (sauf que par manque de temps, je lis moins en détail qu'il ne faudrait, et je n'avais pas vu tous les indices pouvant relier Daemon au harangeur de foule).

Ce que j'ai constaté :
- un RP surprise dans lequel le joueur (LJD Daemon) ne présume pas de l'impact physique ou moral de son action sur le camp adverse, tout à fait conforme aux règles du RP.
- une occasion de s'amuser un peu (enfin !) à un discours barbant. Et là je pensais l'amusement possible pour tous ceux qui avaient envie de jouer, quelque soit le camp de leur perso.

Pour ma part, e ne pensais vraiment pas que toi, joueuse d'Océane, le prendrais mal. Il m'a semblé que tu avais déjà montré ton goût pour le RP, et celui-là ne sortant pas des règles de mon point de vue, j'aurais pensé que tu y participerais (et par participation, je ne tiens pas compte de la mascarade affirmée qui a eu lieu).

On aurait été dans un RP de tentative d'assassinat, alors oui, j'aurais compris qu'on réclame d'être averti avant. Mais là...
De plus on sait très bien qu'en ce qui concerne les discours, c'est rarement un RP de la part du joueur de LF. Il vient, poste son discours, et repart souvent aussi sec s'il n'y a pas de questions. Pas de RP "superflu".
Donc selon moi, Daemon n'est pas venu mettre les pieds dans le plat dans un RP organisé, avec des actions prévues etc, et mettant à mal, par son intervention, le déroulement initialement écrit puisqu'il n'y en avait pas.

Voilà, tout ça m'a laissée très perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty20/01/09, 05:29 pm

LJD Suniva a écrit:
Je suis là, oui. Je me demande si ma présence est encore bien nécessaire compte-tenu que nous sommes quelque uns à avoir décidé, vous le savez sans doute, de faire quitter la Provence à nos personnages.

Votre avis sur la conception du RP peut être intéressant justement au vu de la conversation. Car finalement, au delà du RP de Daemon, c'est sur la notion même de RP que l'on va peut être s'attarder, donc pour ma part, à moins que vous ne souhaitiez plus participer, votre avis m'intéresse ;)

LJD Mait a écrit:
Pour ma part, je ne pensais vraiment pas que toi, joueuse d'Océane, le prendrais mal. Il m'a semblé que tu avais déjà montré ton goût pour le RP, et celui-là ne sortant pas des règles de mon point de vue, j'aurais pensé que tu y participerais.

Oui, j'adore le RP, mais justement, je n'ai pas participé car pour moi, nous étions "hors règles". Comme tu viens de le dire, c'est une question de point de vue, mais je vais donc essayer de l'expliquer.


En tout cas, merci LJD Daemon pour votre longue explication, qui a le mérite d'être bien détaillé et bien structuré. :)

Avant de vraiment commencer, je voulais juste répondre à cette phrase, dans le topic qui a été verrouillé en gargote "Quand le RP dérive" :


LJD Suniva a écrit:
Comme j'ai déjà pu le constater lors d'un débat HRP ici même, vous avez tendance à croire que vous avez tous les droits vous et votre « clan » de joueurs.

Je parle juste pour moi, mais en tout cas, me concernant, je ne connais que LJD LF de façon hrp. Seul ami hrp que j'ai sur ce jeu. Je refuse catégoriquement toute rencontre IRL sinon, justement suite à une première IRL qui s'est mal passé lorsque j'évoluais avec mon premier perso (Les joueurs ne faisaient que comploter entre eux, et cela avait des le lendemain des conséquences sur le RP. Des persos ennemis devenaient comme par hasard ensuite amis, bref, du n'importe quoi). De plus, comme vous le savez, mon MSN ne marche pas, donc je n'ai aucun lien hrp avec qui que ce soit, je n'appartiens à aucun clan de joueurs etc..Apres, si certains le font, tant mieux pour eux, mais moi, je ne le fais pas :)




Bon, attaquons le gros du sujet donc, ce fameux RP :D

LJD Daemon a écrit:

Tout d'abord ldj Oceane, je tiens à vous dire que je n'ai rien mais absolument rien contre vous ou ldj LF et que je n'ai pas prononcé un mot HRP plus haut que l'autre envers vous ou même d'autres joueurs des RR.

Donc quand je vous ai lu faisant un petit scandale, coup de gueule HRP et répliquant par un RP discutable, de la façon dont cela a été fait, j'ai été un peu humilié, en gros mais quel crétin ce ldj Daemon, vous voyez pas que son RP est un Hold Up qui nous impose ses bétises !

Je comprends que vous vous soyez sentie agressée mais cela ne justifie pas cette attaque et humiliation publique HRP à mon encontre, vous auriez pu me faire part de votre mécontentement.

Moi ce que j'ai ressenti : Que vous pensiez que je vous avez agressé HRP, ou que j'avais voulu vous nuire vous.
Or mon but était tout autre, donner du piment au RP et en aucun cas vous nuire à vous ou à ldj LF. Certes mon perso a préparé une attaque qui est une agression MAIS RP et limitée, le Marquis pouvait s'en sortir indemne avec juste une frayeur, je ne sais pas.

Oui, j'ai effectivement réagi rapidement, taxant votre RP de "naze". Un peu trop virulente sur le coup, je vous l'accorde et je m'en excuse, mais effectivement ce n'est pas que j'ai vu une agression hrp, puisque votre RP était justement bien RP ^^ Mais j'ai vu là une sorte d'entourloupe HRP avec l'agissement des PNJ pour se dédouaner RP. Et je n'ai pas trouvé cela honnête sur le coup. D'où ma réaction.

Alors, j'ai bien compris tout vos arguments LJD Daemon, je les conçois, les comprends, mais c'est juste qu'effectivement, on a un problème dans la conception de l'utilisation du PNJ. Et pour vous rassurez, je suis apparemment la seule sur nous 5 à avoir cette conception ^^ Donc je ne vais pas en mener large, mais bon, je vais tenter de m'expliquer quand même. On est là pour cela :D

A mon sens, le PNJ doit servir de support, d'éléments "alimentant" le RP, être un fil conducteur pour l'intrigue, pour la relancer etc etc...mais il ne peut pas être "déterminant" quand l'action prend la tournure "d'attaque". Le PNJ ne peut "ravir" la primauté à un personnage "joué" quand il s'agit d'une attaque, car il y'a là sinon une protection du personnage faite par le biais de ce même PNJ. Peu importe si l'attaque est directe ou pas, ou laisse une sortie ou pas, le fait de se dédouaner par le biais d'un PNJ déséquilibre pour moi l'ensemble de la trame du jeu, car évite toute responsabilité.

Dans votre RP, l'harangueur de foules et les paysans qui jettent les légumes priment sur Daemon, ce sont eux qui lancent, ce sont eux qui endossent la responsabilité de cette attaque. Daemon est protégé par cela.
Votre personne précise même "Certes nos denrées servent de munitions et notre espace de pas de tir mais nous n'avons officiellement rien avoir avec tout ceci, que celui qui dira le contraire nous en apporte la preuve."

La volonté de se dédouaner est donc présente, et le faire par le biais de PNJ, en tant que joueuse, je n'ai pas pu l'accepter. C'était trop facile.

Alors, oui, j'ai bien compris, vous avez laissé des indices, des possibilités d'enquête etc...mais honnêtement, vous ne trouvez pas ca lourd tout ces RP judiciaire? Le RP d'opposition au Marquisat, oui ok pour ceux qui le veulent, mais bon, là, on en arrive à un espèce de combats de RP de procédure, où chacun essaye de trouver les vices de procédures etc...moi je trouve ca chiant. J'ai pris du plaisir quand j'écrivais sur l'assassinat du messager impériale, de l'époux breton de Driweg, sur les entrainement de la garde impériale, sur l'attaque du convoi de la Comtesse Arwen et du Marquis, là j'ai pris mon pied!
Mais devoir écrire sur des procédures comme si j'étais hrp à la sécurité sociale, ca me gave profond j'avoue :D
Surtout si on rajoute à cela les récentes contestations HRP sur les juridictions RP, peu de personnes assument et jouent le jeu, donc pour se lancer sur la voie du procès désormais, faut vraiment s'entendre avec le joueur et voir s'il va assumer tout ces actes. Mais je ne dis pas que vous ne l'auriez pas fait LJD Daemon hein ;) Mais juste que cette enquête, vu comment été ficelé le RP, avait franchement peu de chance d'aboutir.

Pour en revenir à l'utilisation du PNJ, pour moi, son utilisation est vraiment à prendre avec précaution car justement il fait rapidement déborder sur une base qui sort des régles du RP. Alors je sais tout le monde balance "règles du RP", mais elles ne sont pas inscrites dans la constitution, donc personne ne peut se targuer d'en avoir la science infuse, et surtout pas moi! :D Mais, je me répète, on touche là peut être à une conception que j'ai et qui diffère des autres, mais un PNJ ne peut avoir la primauté dans une logique d'attaque.

Par exemple, prenez le RP du tribunal public, mon personnage se sert d'un PNJ pour balancer des attaques. Il s'en sert, mais ce n'est pas le PNJ qui profère ces attaques! S'il le faisait, c'est que je dédouanerai totalement Océane et je me servirai de ce pnj pour cela. De même que lorsque Daemon vient parler à ce PNJ, il ne crache pas en direction de lui. Je précise "en direction", car le fait de ne pas porter un acte physique n'est pas un argument pour dire que le RP respecte les règles, car même sans contact, le "préjudice" est là. Il y'a l'intention d'une attaque. Et cette intention ne peut être donné à des PNJ, prenant alors la primauté sur le personnage à l'origine de cela.
Donc dans notre cas, les lanceurs de légumes priment sur Daemon. Qu'à la limite, les PNJ donnent des légumes à Daemon pour qu'il les lance, là oui, car ces PNJ, dans l'action en elle même, ne primerait pas sur Daemon.

Je ne sais pas si je suis claire, désolé :oops:

Mais bon, l'idée c'est cela, une échelle de primauté dans la notion d'attaque. Et le PNJ, à mon sens, ne peut avoir cette primauté pour dédouaner un perso.

Pour la cohérence du RP au niveau de la révolte, oui, cela peut bien entendu exister au moyen age; mais cela veut dire que, comme au Moyen Age, répression sanglante des gardes marquisaux et comtaux (Car un souverain qui se déplace, avec présence des nobles et de la comtesse illustre, ce n'est pas que la garde rapproché qui réagit). Donc là, oui, je peux faire un RP où je fais agir des PNJ de la garde marquisale. Mais on arriverait à des PNJ de gardes marquisaux contre des PNJ de lanceurs de légumes. On fait quoi à ce moment là? Qui fixe les régles du combat? Sachant qu'ils seraient anti rp que je fasse tuer vos PNJ sans votre accord, je dois vous contacter pour savoir comment on fait? Mais dans ce là, pourquoi ne pas m'avoir contacté pour gerer cela? (Je sais, manque de temps, partiels etc..bonne chance au passage ;) )Vous voyez toutes les questions que cela engendre :D Je ne vais pas faire charger mes gardes marquisaux sans votre coopération, mais en même temps, je n'allais pas vous contacter sachant que vous ne l'aviez pas fait en initiant ce RP. Donc du coup, j'ai préféré ne pas jouer.

Donc oui, pour un RP qui génère autant de conséquences, que ce soit par la réaction des souverains que des gardes marquisaux et ou comtaux(Combats), il me parait nécessaire d'un minimum de prévision. Cela ne veut pas dire tuer tout effet de surprise dans les RP, mais pas quand les conséquences sont elles. Comme cela ne veut pas dire ne plus faire de RP drôle et plaisant. Je comprends les gens qui vous ont félicité pour ce RP, mais faire un Rp amusant où l'on peut improviser ne signifie pas utiliser des PNJ à outrance.

Vous faites le même RP où des PNJ donnent des légumes à Daemon sachant que c'est de dernier qui les balance, vous ne m'auriez même pas entendu ^^

Donc je le répète, la seule chose qui m'a gèné, ce n'est pas l'histoire du RP ou même l'improvisation, c'est juste cet apport de PNJ qui prime au niveau de l'attaque. Et que ce soit Daemon ou un autre ne change rien, je ne fais pas de fixette sur vous ;)

Pour illustrer mes propos sur les PNJ, je peux vous apporter la preuve que moi même, j'ai pu écrire en allant à l'encontre de mes conceptions du RP :lol:

Souvenez du RP du meurtre du messager impérial : J'utilise le PNJ de je ne sais plus quel joueur impérial, que je fais assassiner par Océane. C'était complètement anti RP avec du recul :lol: J'aurai dut contacter le joueur pour pouvoir agir sur son PNJ.

Donc voilà, en gros, pour résumer :

Je ne prétends absolument pas avoir raison, je ne prétends absolument pas avoir la science du RP et mieux savoir que les autres, j'ai peut être tort dans ma manière de voir, j'ai simplement une conception assez restrictive de l'utilisation du PNJ dans un Role play, pour justement éviter que son utilisation à outrance, notamment dans le cas où le PNJ prime sur le personnage dans le cadre d'attaque, déséquilibre le cadre du jeu.

Alors vous pensez LJD Daemon qu'il n'y aura plus personnes qui va utiliser des PNJ pour foutre le bordel, ben je l'espère mais je suis moins optimiste que vous :)

Car si j'ai un peu gueulé, c'est justement pour éviter que l'on dérive à chaque RP avec un joueur qui débarque avec son armée de 300 PNJ lançant des bouses de vaches en direction des gens que son personnage n'aime pas, se dédouanant de toute responsabilités. Il ne faut pas que cette utilisation de PNJ devienne dans ce cadre d'attaque, monnaie courante. Je sais, c'est une question de bon sens, mais pas tout le monde a ce bon sens justement.

Car si votre RP est légitime, tout les RPs où des PNJ priment dans un RP d'attaque le sont aussi. Ca ouvre un champs illimité de possibilité, on va voir des RP tres drôle, mais ca peut dériver dans du grand n'importe quoi tres rapidement aussi.

Bon voilà pour ma conception, je respecte totalement si certains en ont une autre, merci d'avoir pris le temps de me lire
:)
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty20/01/09, 09:10 pm

Bon, on m'a opposé les mêmes arguments par msn au sujet des PNJ (j'aime bien me faire agresser en privé dès que j'écris un mot qui plait pas...).

Ce que j'ai répondu c'est que je ne vois pas le problème dans l'utilisation des PNJ, d'autant plus que le joueur s'est affiché, et que je le répète (et là nos conceptions diffèrent Océane (quand je dis Océane, tu sais que je parle bien à la joueuse, je veux juste pas utiliser ton prénom alors qu'on ne se connait pas ;)) c'est que je considère ces actions comme mineures. Pour moi quelques légumes balancés vers l'estrade, c'est un acte mineur.

D'autre part, comme je l'ai expliqué à ladite personne sur msn, selon moi un noble ne peut pas se salir les mains en public en lançant des légumes. La noblesse, et on le sait bien, c'est dans le paraître. Il n'y a qu'à voir le personnage de LF qui fait tous ses coups en douce (je suis bien placée pour le savoir puisque la liaison de nos persos devait absolument être secrète). Idem pour l'assassinat de l'époux de Driweg.
C'est normal, ils ont une image à garder, ou à tenter de faire croire. Donc ça m'aurait vraiment étonnée de voir un noble (que ce soit Daemon ou un autre) faire ce genre de basse besogne en public. Lancer des légumes, c'est vraiment tomber bien bas.

On m'a également dit (à croire que ça bavasse hors ligne) "tu vas voir, tout le monde va se mettre à utiliser des PNJ partout". Mais les PNJ sont utilisés depuis belle lurette, et pas forcément dans des actions reluisantes. Et on n'a pas vu pour autant une éclosion de PNJ aux 4 coins de la provence ou d'ailleurs. Donc pour moi cette crainte est infondée, ça ne donnera pas un élan à l'utilisation abusive de PNJ.

Par contre :
Citation :
Surtout si on rajoute à cela les récentes contestations HRP sur les juridictions RP, peu de personnes assument et jouent le jeu, donc pour se lancer sur la voie du procès désormais, faut vraiment s'entendre avec le joueur et voir s'il va assumer tout ces actes.
J'aimerais que nous ne débordions pas du RP discuté pour tranquillement balancer quelques petites piques sur les autres. Ca commence à me gonfler, on en a plein Arles, donc là j'aimerais bien qu'on ne réplique pas ça ici, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty20/01/09, 10:05 pm

LJD Mait a écrit:
Bon, on m'a opposé les mêmes arguments par msn au sujet des PNJ

Ca me rassure juste le fait que je ne suis pas toute seule à penser comme ca ^^ C'est que je vais finir par croire que je suis folle sinon :lol:

LJD Mait a écrit:
(quand je dis Océane, tu sais que je parle bien à la joueuse, je veux juste pas utiliser ton prénom alors qu'on ne se connait pas)

Aucun soucis, tu peux m'appeler LJD Oceane, Emilie, ou Océane, on est en HRP ici, il n'y aura pas de confusions. ;)

LJD Mait a écrit:

Ce que j'ai répondu c'est que je ne vois pas le problème dans l'utilisation des PNJ, d'autant plus que le joueur s'est affiché, et que je le répète et là nos conceptions diffèrent Océane c'est que je considère ces actions comme mineures. Pour moi quelques légumes balancés vers l'estrade, c'est un acte mineur.

Oui, nos conceptions diffèrent, car balancer des légumes vers le souverain et lui crier dessus "A bas le Marquis ! Dehors despote ! Arrêtes de gaspiller le trésor en catins et festins ! Attrapez le ! Qu'on lui fasse sa fête ! Prenons lui ses bijoux ! " RP parlant j'entends, c'est un acte grave pour moi, pas du tout mineur. LJD Daemon a mis en place une véritable révolte de PNJ envers le souverain d'un pays, pas un simple saut d'humeur d'un PNJ qui lâcherait un "Je suis pas content" :)

Alors t'imagines que si juste pour ce point là, on n'est pas d'accord toi et moi, sachant qu'il y'a des centaines et des centaines de joueurs en Provence, ca va être comment chaque fois que quelqu'un fait une attaque à base de PNJ? Qui va estimer que c'est un acte mineur? Personne ne sera jamais d'accord malheureusement! D'où le fait que l'utilisation de PNJ, comme je l'explique plus haut, ne peut primer sur le personnage dans le cadre d'une attaque. Enfin, à mon sens.


LJD Mait a écrit:

D'autre part, comme je l'ai expliqué à ladite personne sur msn, selon moi un noble ne peut pas se salir les mains en public en lançant des légumes. La noblesse, et on le sait bien, c'est dans le paraître. Il n'y a qu'à voir le personnage de LF qui fait tous ses coups en douce (je suis bien placée pour le savoir puisque la liaison de nos persos devait absolument être secrète). Idem pour l'assassinat de l'époux de Driweg.
C'est normal, ils ont une image à garder, ou à tenter de faire croire. Donc ça m'aurait vraiment étonnée de voir un noble (que ce soit Daemon ou un autre) faire ce genre de basse besogne en public. Lancer des légumes, c'est vraiment tomber bien bas.

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais si chaque fois que quelqu'un, sous couvert du fait que de par le rang de son personnage, ce dernier ne peut se salir les mains on utilise des PNJ, mais plus personne ne va rien faire assumer à son personnage.
Car il n'y a pas que les nobles, un conseiller comtal peut avoir le même raisonnement, tout comme un magistrat etc...si le rang du personnage ouvre un recours à des PNJ, nous n'aurons plus que des RP entre PNJ. Ca peut effectivement être cohérent dans la logique de "je paye des gens pour qu'ils fassent le sale boulot", mais dans ce cas, ca biaise tout le jeu des responsabilités et de logique de justice dans le jeu.

Concernant le RP de LF sur l'assassinat de l'époux, tout a été fait entre personnage. Mon, personnage, aidé par un autre personnage, a assassiné un personnage. il n'y avait pas de PNJ.


LJD Mait a écrit:

On m'a également dit (à croire que ça bavasse hors ligne) "tu vas voir, tout le monde va se mettre à utiliser des PNJ partout". Mais les PNJ sont utilisés depuis belle lurette, et pas forcément dans des actions reluisantes. Et on n'a pas vu pour autant une éclosion de PNJ aux 4 coins de la provence ou d'ailleurs. Donc pour moi cette crainte est infondée, ça ne donnera pas un élan à l'utilisation abusive de PNJ.

Effectivement, ca peut ne rien changer. Tout comme ca peut justement donner des idées à d'autres. Et pour éviter que faire attaquer des PNJ paraissent comme normale et approprié, j'ai préféré dire que je n'étais pas d'accord.

Mais encore une fois, je te l'accorde, rien ne dit que les RP de ce genre vont augmenter. Mais rien ne dit non plus que ca ne va pas devenir une habitude. On n'en sait rien finalement.


LJD Mait a écrit:
J'aimerais que nous ne débordions pas du RP discuté pour tranquillement balancer quelques petites piques sur les autres. Ca commence à me gonfler, on en a plein Arles, donc là j'aimerais bien qu'on ne réplique pas ça ici, merci.

Oula oula, attends, aucune piques là! :) Ce n'est que mon constat sur le fait qu'aujourd'hui, aller au bout d'un procès parait quasiment impossible quand il n'ya pas une volonté commune des parties opposés à vouloir s'amuser ensemble. Et ca répondait directement à la possibilité de procès suite à une enquête sur Daemon lors du RP sur lequel on est en train de discuter. Alors désolé si ca été pris pour une pique, mais ce n'était pas le but et surtout ce n'était pas le cas.

Mais pas de soucis, je comprends, si ca risque de dévier sur une quelconque tension, oubliez ma phrase et restons uniquement sur le RP de Daemon ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty21/01/09, 06:34 am

Je vais d'abord mettre la copie du MP que j'ai envoyé à Océane, suite au RP de Daemon.

Citation :
Bonjour LJD Océane

..../.... Par contre, sur ce RP bien précis, je suis déçue.... en tant que joueuse, j'aime bien les interventions un peu "spéciales" d'Océane. Là, c'est dommage, car, même si LJD Daemon a un peu trop protégé son perso à mon goût, il est évident que cela vient de lui. Tout est fait pour qu'on en soit certain.

Je trouve que vous n'auriez pas dû avoir de réaction HRP.

Je m'explique :
Je n'étais pas au courant de ce qu'il allait faire, tout comme Suniva. Moi j'ai trouvé un peu gros aussi l'utilisation abusive de PNJ, mais bon c'était fait. On a rebondi dessus.

Après votre intervention, on n'a plus qu'à choisir :
soit on arrête là le RP, et pour moi c'est frustrant
soit on le continue en utilisant le peu que vous avez posté, solution que j'ai choisie parce que j'aime jouer...

LJD Suniva a fait l'erreur de parler de gardes, et je vous rappelle qu'Ascram l'a aussitôt corrigée dans le post suivant.

De plus, Ascram n'a pas affirmé expressément que vous étiez l'instigatrice de l'arrosage, mais s'en est persuadée en voyant la langue coupée. Ascram a déjà reçu à deux reprises de la part d'Océane la menace d'avoir la tête coupée.... euh donc elle se méfie et a de gros doutes.

J'ai laissé suffisamment de latitude à votre personnage, qui peut très bien avoir entendu ce que j'ai dit, pour que vous puissiez rebondir... aller même jusqu'à une plainte. Je ne me suis pas cachée derrière un PNJ, ici c'est un RP sérieux, pour moi du moins.

Voila, c'est tout. Et j'aimerais bien qu'on joue ensemble, moi ! ^^

Marlène

Bon, c'est vrai qu'après avoir lu les explications de Daemon, je peux comprendre qu'il protège sa suzeraine en se protégeant lui-même.
C'était pour moi le seul reproche à lui faire à propos de ce RP qui était respectueux des autres joueurs, puisque rien n'était imposé.

Personnellement, j'utilise des PNJ, car ça anime un peu les RP. Je viens d'en créer un qui est un personnage vulgaire et répugnant, il vient à la messe, blasphème et me méprise. Cela change de l'habituel ronron des messes, surtout dans un village plutôt..... pas très pratiquant. Et ça peut induire une réflexion, même minime.

Je vais prendre l'exemple des PNJ à Aix dans le RP "Sur le Pont d'Avignon.....". Nos PNJ sont signés par nos persos, mais on a bien spécifié que nous ne pouvions être reconnus. Il est évident que si nous le faisions directement avec nos personnages, nous nous retrouverions tous en procès. Donc pas moyen de continuer. Ce qui n'empêche qu'il était prévu, pour certains (pour moi en tout cas) de se dévoiler un peu, faire des erreurs, pour évoluer plus tard dans un jeu interactif avec des "ennemis" . :inge:

En tout cas, pour le RP de Daemon, je pense que vous aviez tout de même de larges possibilités. Rien ne vous empêchait d'envoyer des gardes chasser les pécores lanceurs de fruits et légumes à coup d'épée. Nul doute que tous auraient déguerpi devant eux. Cela aurait été l'occasion de montrer que le marquis et sa garde sont capables de réagir.

Et puis, s'il faut attendre d'avoir réuni une cinquantaine de joueurs paysans pour une mini révolte, va falloir prévoir de quoi dormir :roll:

Bon, ça fait deux fois que je me relis, ce n'est pas clair du tout. Tant pis
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty21/01/09, 12:28 pm

LJD Ascram a écrit:
Je vais prendre l'exemple des PNJ à Aix dans le RP "Sur le Pont d'Avignon.....". Nos PNJ sont signés par nos persos, mais on a bien spécifié que nous ne pouvions être reconnus. Il est évident que si nous le faisions directement avec nos personnages, nous nous retrouverions tous en procès. Donc pas moyen de continuer. Ce qui n'empêche qu'il était prévu, pour certains (pour moi en tout cas) de se dévoiler un peu, faire des erreurs, pour évoluer plus tard dans un jeu interactif avec des "ennemis" .

Oui oui, pas de soucis, ce n'est pas l'utilisation de PNJ que je remets en cause. Cette utilisation est nécessaire pour bien des RP, cela permet vraiment de donner plus de profondeur à l'histoire que l'on souhaite écrire. Je reproche juste le fait qu'un PNJ puisse primer sur un personnage en le protégeant.

Comme je le dis plus haut, une action qui rentre dans le cadre d'une attaque doit être assumé par un personnage. Le PNJ peut y concourir (Aide au personnage principal), mais il ne peut couvrir le personnage. Cela biaise tout le jeu des responsabilités sinon. Enfin, à mon sens.


LJD Ascram a écrit:
En tout cas, pour le RP de Daemon, je pense que vous aviez tout de même de larges possibilités. Rien ne vous empêchait d'envoyer des gardes chasser les pécores lanceurs de fruits et légumes à coup d'épée. Nul doute que tous auraient déguerpi devant eux. Cela aurait été l'occasion de montrer que le marquis et sa garde sont capables de réagir.

J'ai répondu à cela plus haut : ;)

LJD DameOceane a écrit:

Pour la cohérence du RP au niveau de la révolte, oui, cela peut bien entendu exister au moyen age; mais cela veut dire que, comme au Moyen Age, répression sanglante des gardes marquisaux et comtaux (Car un souverain qui se déplace, avec présence des nobles et de la comtesse illustre, ce n'est pas que la garde rapproché qui réagit). Donc là, oui, je peux faire un RP où je fais agir des PNJ de la garde marquisale. Mais on arriverait à des PNJ de gardes marquisaux contre des PNJ de lanceurs de légumes. On fait quoi à ce moment là? Qui fixe les régles du combat? Sachant qu'ils seraient anti rp que je fasse tuer vos PNJ sans votre accord, je dois vous contacter pour savoir comment on fait? Mais dans ce là, pourquoi ne pas m'avoir contacté pour gerer cela? (Je sais, manque de temps, partiels etc..bonne chance au passage )Vous voyez toutes les questions que cela engendre. Je ne vais pas faire charger mes gardes marquisaux sans votre coopération, mais en même temps, je n'allais pas vous contacter sachant que vous ne l'aviez pas fait en initiant ce RP. Donc du coup, j'ai préféré ne pas jouer.


Il y' avait des possibilités, mais :

- Le RP était imposé, car une révolte de paysan devant l'estrade du souverain induit forcément une réaction de la garde marquisale et ou comtale. Il n'aurait pas été cohérent d'ignorer la pluie de choux et de navets, plus toute les insultes ^^ A moins que tout les gardes soient sourds et aveugles :) Un RP imposé par des personnages, mille fois oui, car cela provient justement de la liberté RP et met en jeu la responsabilité des personnages. Mais un RP imposé par des PNJ, non, franchement, je ne peux pas, car dit plus haut, cela crée une "immunité" dont tout le monde pourrait se prévaloir à terme. Et quand bien même il y'a des indices, dans le cas de ce RP, il était quasiment impossible de déterminer une responsabilité justement.

- Passons le fait que ce RP était imposé et imaginons que je souhaite faire charger les PNJ de la garde, il n'y avait pas eu de concertation, je ne peux pas faire éventrer des PNJ de lanceurs de légumes par mes PNJ de gardes, sans l'accord de LJD Daemon. Ca serait anti jeu que je fasse cela à mon sens. La surprise est une bonne chose, mais même dans l'improvisation, il y'a à un moment donné un minimum de concertation pour que les aspirations des joueurs se rejoignent dans le RP voulu.


LJD Ascram a écrit:
Et puis, s'il faut attendre d'avoir réuni une cinquantaine de joueurs paysans pour une mini révolte, va falloir prévoir de quoi dormir

C'est clair ^^

Mais si un joueur souhaite faire un RP massif de révoltes de PNJ en masquant la responsabilité de son personnage, le minimum c'est qu'il contacte la partie "visée". Car s'il contacte et se met d'accord avec les joueurs de la partie visée, le jeu des responsabilités n'est plus de mise, puisque les joueurs des deux camps on va dire se sont mis d'accord pour un RP de masse avec des PNJ qui couvre un personnage. Là oui.

Mais le RP décidé unilatéralement, permettant à un personnage de se couvrir par le biais de PNJ, non, j'ai du mal, je suis désolé :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty21/01/09, 01:26 pm

Pour moi le ou les PNJ peuvent selon la situation devenir des acteurs principaux, ils ont pas de présence IG mais rien n'empêche de se conformer à la hiérarchie Pnj inférieur au personnage du joueur. Je dis bien dans certain cas, imaginons un Pnj qui assassine un personnage d'un joueur (tout étant en règle au niveau de l'accord) le Pnj tiendrait un rôle de premier choix.

Les Pnj de groupe comme le Pnj simple doivent êtres gérés avec un minimun de précaution mais peuvent êtres utilisés et ce même s'ils peuvent protéger un personnage.

Dans notre cas il faut prendre le Pnj foule comme une extension du personnage Daemon, son bras armé ou vengeur. Alors certe un procès aurait été compliqué mais possible puis avant le procès un RP enquête aurait pu avoir lieu, tenter d'obtenir des aveux, ou démontrer qu'il y avait trop de coincidences pour que Daemon soit totalement hors de cause, les multiples présomptions permettant une condamnation certe bien inférieur à une insulte directe mais possible.

Ensuite au sujet de la concertation :
Le problème c'est que si entre les joueurs, il y a pas un super feeling, je dirais pas de tensions, car de mon coté, je n'en ressent pas, mais plutot une envie de pas trop discuter pour de multiple raison cela facilite pas le RP.
Néanmoins dans notre cas : la foule est faible pas super nombreuse, je n'attendais pas que la garde étripe tout.

Pour certains le Moyen Age c'est le sang, mais il y a quand même des facteurs à prendre en compte, les gardes sont des hommes d'honneur et non des pillards, et on répond en général à une agression de façon proportionnée, donc qu'un ou deux gardes tuent quelques paysans voir les tabassent possible, mais la seule démonstration de force pouvait déjà casser le moral des pécores.
Donc il y avait de multiples façons de jouer le RP sans se concerter et de prendre part au RP sans pour autant tuer tout ce qui bouge, au pire on pouvait dire une "dizaine de gardes épée à la main chargèrent dans la foule" et j'aurais pu répondre en RP : " la foule se mit à fuir face à la charge blabla mais quelques paysans gisèrent à terre la poussière retombée" .

Mais je suis d'accord avec vous après l'effet de surprise on pouvait se concerter, le hic c'est que vous êtes intervenus trop vite pour et de façon trop brutale pour que je me risque de mon coté à vous concerter.
Reste que vous pouviez aussi me demander et je vous aurais répondu comme je le fais toujours de façon courtoise en essayant de voir ce que l'on pouvait faire ensemble.

La garde pouvant faire des prisonnier et si l'envie de tous les tuer était trop grande alors oui effectivement pour une approche extrémiste mais possible, il aurait fallu voir avec l'autre joueur, mais si on optait pour une approche mesurée, on pouvait comme je l'ai fait avec la foule agir sur la foule en laissant à l'autre plusieurs choix possibles.

Résulte de tout ceci que je pense avoir montré que j'ai fait prendre des risques à mon personnage de façon mesurée et que j'ai géré les pnj avec délicatesse pour éviter un trop gros abus. Alors peut être il était pas assez en danger selon vous, sachant tout de même que cet acte sali sa réputation, il n'y a rien de glorieux à s'en tirer après avoir usé de bassesse, une contrepartie en somme.



Il y a clairement deux conceptions sur les pnj et leurs pouvoirs, pourquoi faire prédominer l'une sur l'autre et inversément ?
Les deux se valent, on peut ne pas aimer qu'un pnj aide à dédouaner ou protéger un joueur comme une sorte de "masque" mais cela peut être aussi utile en terme de RP pour fournir un outil permettant de s'exprimer sans prendre trop de risques tout en essayant de pas être invincible.

Pour ma part j'ai une conception souple du RP, mais je comprends la votre et la respecte, aucune étant plus risquée que l'autre à mon sens. Je n'ai personnellement plus l'intention pour l'instant de jouer de PNJ, de toute façon cela avait été fait que pour un évènement précis et dans un but de mettre de l'action sans pour autant avoir un énorme impact, car en terme de RP cette révolte n'a rien changé à la Provence, non ?

Donc personnellement ce que je retiens, plus de communication, des demandes de précisions s'il est nécessaire entre joueurs avant de poster et tenir compte des conceptions de chacun en essayant que tout le monde s'amuse. Je vois que cela à faire...



Edit : J'ai lu entièrement toutes vos interventions ^^
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty21/01/09, 02:28 pm

LJD Daemon a écrit:
Il y a clairement deux conceptions sur les pnj et leurs pouvoirs, pourquoi faire prédominer l'une sur l'autre et inversément ?
Les deux se valent, on peut ne pas aimer qu'un pnj aide à dédouaner ou protéger un joueur comme une sorte de "masque" mais cela peut être aussi utile en terme de RP pour fournir un outil permettant de s'exprimer sans prendre trop de risques tout en essayant de pas être invincible.

Pour ma part j'ai une conception souple du RP, mais je comprends la votre et la respecte, aucune étant plus risquée que l'autre à mon sens.

Je n'aurai pas dit mieux :D

Heureuse de voir qu'avec un dialogue respectueux entre tous, ca passe tout de suite beaucoup mieux :)

Une conception ne prédomine pas sur l'autre, il s'agit simplement d'une vision de jeu différente. Je pense que lorsqu'un RP arrive sur un point d'opposition dans les conceptions de joueurs, le dialogue par Mp s'il le faut demeure la meilleure solution. Afin que chaque joueur puisse prendre du plaisir dans l'écriture et ne se sente pas "embarqué" dans un RP où les conditions de jeu ne lui plaisent pas. Je parle pas que de ce cas là, mais vraiment de manière générale.

Mon rêve serait que l'on puisse aboutir à l'écriture d'une "Charte Role Play" qu'un maximum de joueurs de Provence puisse signer. Des grandes lignes sur les règles fondamentales du RP, sur le respect du joueur derrière son perso etc etc.., puis pour les points plus épineux comme les PNJ, insister sur la nécessité de dialogue sans forcément établir une règle précise.


Oui, ca me botterait bien ce genre de charte :)

LJD Daemon a écrit:


Edit : J'ai lu entièrement toutes vos interventions ^^

Idem ^^ Et il y'a de quoi lire! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty21/01/09, 02:55 pm

Moi aussi j'ai tout lu (on reçoit une médaille en chocolat ? :D)

Je comprends votre vision des PNJ (la tienne Océane et celle de la personne m'en ayant parlé sur msn) au sujet des PNJ. La mienne diffère, un peu comme Daemon, et pour moi les PNJ servent à de multiples choses, notamment à pouvoir faire des choses différentes sans enfreindre les règles du jeu qui sont : pas de multicompte.

(à propos de règles, quand je parle de règles du RP, je songe à celle qui prédomine pour moi "ne pas faire agir ni ne tuer le personnage d'autrui sans son accord". C'est pour moi la base car pour l'avoir vu, il n'y a rien de plus désagréable qu'un joueur faisant agir un autre perso sans l'accord de son proprio, et dénaturant complètement ledit perso)

Tout ça pour dire que les PNJ sont donc à utiliser avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty22/01/09, 12:45 pm

J'ai tout lu et je m'immisce..

Je réponds de façon collégiale selon ce qui me vient après lecture.

Pour ce qui est des PNJ :

On m'a toujours dit et je me réfère à mes mentors (des vieux briscards du rôle play et pas seulement sur RRs), donc, on m'a toujours dit qu'il y a deux sortes de PNJ :

- les premiers étant des personnages à part entière, lié à un joueur mais la plupart du temps pas du tout à son personnage IG. Ca peut être un serviteur, un garde, etc... Ils ont toujours leur personnalité, leur vie propre et leur fonction précise selon ce qu'ils sont. On les mène comme on mènerait son personnage officiel (IG pour RRs)

- les seconds, sont plus... vagues. Ce sont les soldats d'une Ost, les gardes d'un noble, d'un régnant, un groupe de paysan rattachés à une maison précise, etc... leur fonction est d'accentuer une action RP. Eux, et seulement eux ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres persos : on peut les tuer, les tabasser, les insulter. On pourrait dire qu'ils sont des exutoires et permettent aux joueurs d'écrire des RP où ils font intervenir leur perso propre et le mettent en évidence : qu'il s'agisse de bravoure (combat), de mauvais caractère (disputes RP, insultes). Il n'y a aucune inter-action entre ces PNJ là et l'intervenant qui agit sur eux. Ils sont utiles dans les RP de combats de guerre par exemple. Ils restent dans tous les cas impersonnels et anonymes (dans le sens où ils n'ont pas de personnalité propres).

Je classerai les PNJ de LJDDaemon dans cette catégorie.

Dans l'idéal, ce RP aurait selon moi du se passer ainsi : Daemon a posté avec son personnage, campant parfaitement la mise en situation (ça m'a d'ailleurs fait bien rire)
Il a posté avec un PNJ, visiblement "homme de main" de son perso Daemon. Il a laissé plein d'indices qui, si les autres joueurs avaient bien lu, permettait de rebondir. (d'ailleurs Suniva à un moment, montre les charettes non loin du "camp" Ceyreste à Ascram...)

Dans l'autre camp RP

Nous avons un marquis qui vient poster son discours, parle vaguement de l'escorte de la garde marquisale et basta.
Nous avons des joueurs sympathisants pro-marquisat, pro-Lordfear (pour moi ça diffère d'après ce que j'ai pu voir), ceux qui viennent parce qu'il le faut, ceux qui viennent par curiosité, et ceux qui viennent (peu nombreux, les froussards) pour s'opposer.

J'ai pas vu de post de DameOcéane, Sénéchale du Marquisat (tu m'excuses hein, mais c'est un fait)

Il y avait matière à faire un rp sinon drôle en tous cas amusant. Visiblement, LJDDaemon était prêt à jouer le jeu jusqu'au bout. Il aurait été politiquement correct qu'un intervenant du Marquisat s'étonne de la démonstration du Seigneur de Ceyreste. Il aurait été anormal, vu à quel point il se comporte en personne imbue de ses prérogatives que le-dit Seigneur lance lui même des fruits. La provocation de son camp était déjà un matière à rebondissement.

LJDLordFear avait de quoi faire et dire, de quoi intervenir, vous aussi LJDOcéane puisque votre perso est un officiel... C'est vraiment dommage d'avoir pris les choses ainsi pour une vague histoire de PNJ. Vous n'êtes pas la seule en cause, hein. Mais comme c'est vous qu'avez "pourri" le RP... (je m'étendrai pas, ça serait de la digression.)

Et sitôt que LJDDaemon a enclenché le processus (jet de fruits et légumes, même pas pourris en plus, il le précise bien) ça a été la bérézina. Seuls quelques personnages ont réagi en tenant compte de la "surprise" et donc leur joueur ont été RP.

J'en viens donc à dire, LJDOcéane, que forte des habitudes de... allez j'ose : non participation à ce qui est politique des joueurs de Provence, vous avez été surprise par ce qu'à fait faire LJDDaemon à son personnage. J'me trompe. D'où une saine (ou pas) colère et ton post.

Faut savoir, je le redis encore une fois que nous jouons sur un MMORPG (demander à Google, la définition) et qu'il n'y a pas d'imposition de RP. C'est de l'inter-actif, comme dans la vraie vie. Un personnage fait un truc, un autre personnage y réagit. Ce personnage est libre de réagir selon ce qu'il est, ce qu'il pense. On n'écrit pas un RP à l'avance.
Les seules restrictions comme ça a été dit :
- on ne fait pas agir les persos des autres (sauf autorisation, et sauf dans le cas des PNJ de la seconde catégorie que j'ai citée)
- on ne blesse pas, on ne tue pas, on n'enlève pas un personnage sans autorisation expresse de son joueur.

On peut mettre un soufflet, insulter, bousculer, etc... Toutes actions qui ne nuisent pas de façon permanente à l'intégrité physique du personnage. Pour son mental (Et je parle bien du personnage, hein !) on s'en tape.

Si LJDDaemon me traite ici de pouffiasse, il aura droit à un screen agrémenté de quelques explications le tout envoyé à LJS
Si le personnage Daemon traite Suniva de gueuse, moi la joueuse je vais hurler de rire en cherchant aussitôt ce que je vais bien pouvoir faire pour répliquer. Il risque fort de s'en prendre une, connaissant ma cocotte.

Il faut cesser de prendre les actions des personnages à son compte.
Il faut assumer les actes de son perso et aller jusqu'au bout. C'est trop tard pour chouiner quand on a son gus qui a frappé un autre gus et se retrouve avec une plainte (bien mérité RP parlant)
Il faut admettre que sur ce jeu, les personnages vivent. De façon virtuelle, mais ils vivent tout comme nous, irl.
Faut juste savoir prendre le large quand on s'énerve, ou comme moi rire de tout ce qui arrive à son personnage tant que c'est cohérent, mené selon les règles du RP et surtout tant que c'est bien RP.
Ah et surtout, ne pas trop s'attacher à son personnage. C'est là que les dérives sont les plus fréquentes et les plus graves.

Vala. C'est mon expérience, je vous la fait partager. Ma vision de joueuse, donc extérieure au role play.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty22/01/09, 02:32 pm

Je suis d'accord avec ce que dit ldj Suniva, c'est assez synthétique et clair, j'aime bien !

Pour le fait que j'ai dit j'ai tout lu, c'est parce que j'avais tellement honte de vous avoir infligé un tel roman, que je me devais de vous signaler que rien que par simple politesse je vous avez lu :P

Pour la médaille en chocolat : blanc, noir, au lait autre ? Mais par contre va falloir que t'attendes car j'ai déjà pleins de dettes de chocolats à la fac.. :oops:

Sinon pour la charte RP, je pense que cela dépasse notre discussion actuelle, et qu'il faille créer un autre sujet accessible à tous les provençaux pour en débattre. Mais plutot que signer ou autre je verrais bien plutot un récapitulatif du RP et des aides etc...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty22/01/09, 03:43 pm

Question pavé, je crois bien que je t'ai battu, LJDDaemon. :D

Et... Je suis ravie que nous soyons d'accord.
Ce qui m'a franchement agacée dans cette histoire, c'est que tu sois senti en faute. C'est pour cette raison que j'ai réagi. Pour moi, tu voulais juste t'amuser et amuser les autres et au lieu de ça, tu t'es fait remonter les bretelles... et surtout tu as culpabilisé alors qu'il n'y avait aucune raison.

Et pour le chocolat... blanc pour moi !

J'édite pour ajouter que si on me lance sur une conception du RP plus générale, je risque d'être encore plus prolixe. Faudra me virer.

Par contre, je dois avoir dans les archives de l'un ou l'autre de mes fofos, des règles du RP écrites par certains des tout premiers joueurs. Faudrait que je cherche. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty23/01/09, 03:58 am

Merci pour votre intervention LJD Suniva, mais je ne suis pas d'accord avec vous sur bien des points. ;)
LJD Suniva a écrit:

On m'a toujours dit et je me réfère à mes mentors (des vieux briscards du rôle play et pas seulement sur RRs), donc, on m'a toujours dit qu'il y a deux sortes de PNJ

Pareil, pas attendu le RRs pour découvrir de RP, ayant participé à bien d'autre supports et autre qu'internet avec d'autres vieux briscards, qui n'ont apparemment pas les mêmes conceptions que vos vieux briscards :)

Absolument d'accord avec votre première sorte de PNJ, mais pas du tout avec la deuxième :

LJD Suniva a écrit:

- les seconds, sont plus... vagues. Ce sont les soldats d'une Ost, les gardes d'un noble, d'un régnant, un groupe de paysan rattachés à une maison précise, etc... leur fonction est d'accentuer une action RP. Eux, et seulement eux ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres persos : on peut les tuer, les tabasser, les insulter. On pourrait dire qu'ils sont des exutoires et permettent aux joueurs d'écrire des RP où ils font intervenir leur perso propre et le mettent en évidence : qu'il s'agisse de bravoure (combat), de mauvais caractère (disputes RP, insultes). Il n'y a aucune inter-action entre ces PNJ là et l'intervenant qui agit sur eux. Ils sont utiles dans les RP de combats de guerre par exemple. Ils restent dans tous les cas impersonnels et anonymes (dans le sens où ils n'ont pas de personnalité propres).

Car oui, on peut effectivement évoquer le "PNJ de masse", non titulaire d'une personnalité propre. Mais c'est justement parce qu'ils n'appartiennent finalement à personne, que les entrainer dans une action déterminée doit se faire avec précaution. On peut les tabasser, les insulter, mais où sont les limites concernant leurs utilisations? Je reste à ma conception, je ne vais pas agir sur ce genre de PNJ sans l'accord préalable du joueur qui les a plus ou moins amené dans l'histoire. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi sinon. Les paysans balancent de légumes, je fais donc intervenir mes gardes marquisaux et je les éventre tous. Si on suit votre logique de "possibilité de tabasser", ca serait cela donc?

Mais je suis qui moi pour déterminer que mes PNJ vont foutre une raclée à ces PNJ de masse? Et si LJD Daemon souhaitait avoir une autre issue pour ses PNJ? Ce serait un grand manque de respect de ma part envers LJD Daemon de m'octroyer le droit d'agir sur ses PNJ. Et surtout, anti jeu, à mon sens.

La liberté d'action envers des PNJ, même dénué de personnalité propre, ne peut pas entrainer une action unilatérale "imposant" une voie au RP sans aucune concertation avec le tiers impliqué.

Dans ce sens, les PNJ de Daemon ne correspondent pas du tout finalement à des PNJ de masse, mais plutôt à une "extension" de l'action de Daemon, couverte par ses même PNJ. Ce qui est radicalement différent.

Donc on n'est d'accord sur l'existence de PNJ de masse dénué de personnalité propre, mais absolument pas sur leurs utilisations, qui si elles dévient sur une extension de l'action d'un personnage, ne peut s'envisager unilatéralement et sans concertation avec le joueur tiers impliqué. Car comme je le répéte, si chacun fait ce qu'il veut finalement de ces PNJ, si chacun joue son histoire comme il l'entend, elle est où l'interaction entre personnages et le plaisir commun des joueurs à écrire un Role play.

LJD Suniva a écrit:

J'ai pas vu de post de DameOcéane, Sénéchale du Marquisat (tu m'excuses hein, mais c'est un fait)

Océane est une sorte de "garde du corps", dans la cohérence RP, le Marquis se ballade pas tout seul, mais avec la garde marquisale; Donc Océane est forcément présente. Je ne campe pas les post de LJD Lordfear pour poster tout de suite juste après :)

Apres, on pourra me dire "Si tu ne postes pas, ca veut dire que ton perso n'est pas là". Bof, pas d'accord avec cela, dans la conception que j'ai d'une garde marquisale forcément présente lors de ce type d'évènements.


LJD Suniva a écrit:

LJDLordFear avait de quoi faire et dire, de quoi intervenir, vous aussi LJDOcéane puisque votre perso est un officiel... C'est vraiment dommage d'avoir pris les choses ainsi pour une vague histoire de PNJ. Vous n'êtes pas la seule en cause, hein. Mais comme c'est vous qu'avez "pourri" le RP... (je m'étendrai pas, ça serait de la digression.)

Cette histoire de PNJ n'est pas vague, elle est essentielle, puisqu'à la base même du RP. Ce PNJ sont devenus acteurs principaux, supplantant le personnage qui a monté le stratagème. Difficile de définir l'utilisation de ces PNJ comme vague.

Je ne rebondirai pas sur le terme "pourri", dommage, car cela montre que vous n'avez toujours pas compris mon intervention. De plus, on est là pour essayer d'apaiser les tensions, pas pour chercher à stigmatiser les intentions des joueurs mais seulement de nous comprendre. Car si l'on veut partir sur cette logique là, les RRs, ce sont des maitres de jeux (les admins) puis des joueurs. Dans un topic, le MJ est l'auteur originel du topic, rien ne dit que LJD LF n'a pas considéré le RP de Daemon comme un acte qui a pourri son RP. Il ne l'a pas exprimé, moi même je ne le dis pas, donc autant essayer de se comprendre calmement et respectueusement plutôt que de "qualifier" les actes des autres joueurs.

LJD Suniva a écrit:

Et sitôt que LJDDaemon a enclenché le processus (jet de fruits et légumes, même pas pourris en plus, il le précise bien)

Je ne vois pas en quoi la pourriture de fruits changent quoique ce soit. RP d'insultes et de lancement d'"objet" envers un souverain. Médiévalement parlant, ca suffit je crois ^^

LJD Suniva a écrit:

Faut savoir, je le redis encore une fois que nous jouons sur un MMORPG (demander à Google, la définition) et qu'il n'y a pas d'imposition de RP. C'est de l'inter-actif, comme dans la vraie vie. Un personnage fait un truc, un autre personnage y réagit. Ce personnage est libre de réagir selon ce qu'il est, ce qu'il pense. On n'écrit pas un RP à l'avance.

Pas besoin de Wikipédia pour savoir ce qu'engendre comme cadre et comme conséquences un MMORPG. Interactivité et l'interaction ne doivent pas aboutir à des RP où sous couvert d'une totale liberté c'est la fête à neuneu. Ecrire un RP à l'avance? Bah non, là n'est pas la question, heureusement que l'on peut se donner à de l'improvisation, mais quand le RP déborde sur une utilisation de PNJ de manière unilatérale, ayant comme finalité une extension de l'action d'un personnage, il y'a un minimum de concertation. De plus, on peut tres bien définir à l'avance des pistes pour un RP (Joueurs se mettent d'accord pour se blesser par exemple), bref, des tonnes de possibilités, mais encore heureux que la concertation hrp n'est pas une hérésie dans le RP. Ca se voit tout le temps et ca se verra encore.
LJD Suniva a écrit:

Il faut assumer les actes de son perso et aller jusqu'au bout.

On va être d'accord sur un point. :)

Mais il s'agit justement, et j'ai écris déjà cela dans ce topic, que ma réaction est dut au fait que cette utilisation des PNJ de LJD Daemon est une extension de l'action de Daemon permettant à ce dernier de se dédouaner. Vous considerez que les indices permettent de faire assumer Daemon, moi je dis que ce RP judiciaire d'enquête aurait été inutile puisque tout le stratagéme était justement là pour ne pas apporter la preuve de la culpabilité de Daemon. Même s'il ya des indices, Daemon le clame ouvertement dans le RP. Donc affirmer cela pour dire que Daemon (le perso toujours hein ^^)assume ses actes, non, pas d'accord. Mais LJD Daemon s'est expliqué là dessus, moi aussi, on risquerait de tourner en rond ;)

LJD Suniva a écrit:

J'édite pour ajouter que si on me lance sur une conception du RP plus générale, je risque d'être encore plus prolixe. Faudra me virer.

ha ben non, au contraire, moi ca m'interesse :D

LJD Daemon, LJD Ascram et LJD Mait ont exposé leurs conceptions, que je respecte pleinement.

Maintenant, si vous commencez à dire "J'ai raison, car le RP ca se passe comme cela, car j'ai toujours joué comme ca et que pleins de joueurs jouent comme cela", effectivement, autant ne pas continuer sur le débat sur la conception du RP, ca serait parfaitement improductif et inutile. Notre conception sur les PNJ différe, et je respecte votre vision, aucun soucis.

Comme je l'ai dit, je ne prétends pas avoir la science infuse du RP, loin de là, mais j'ai mes conceptions et beaucoup d'autres les partagent et des vieux de la vieille du RP également. Mais je ne prétend pas que ma conception prédomine sur une autre. Donc tant que l'on reste sur cette logique de débat, moi ca me va!

But de se comprendre, pas de prétendre avoir raison en somme :)


LJD Daemon a écrit:
Pour la médaille en chocolat : blanc, noir, au lait autre ?


Au lait! :D

LJD Daemon a écrit:

Sinon pour la charte RP, je pense que cela dépasse notre discussion actuelle, et qu'il faille créer un autre sujet accessible à tous les provençaux pour en débattre. Mais plutot que signer ou autre je verrais bien plutot un récapitulatif du RP et des aides etc...

C'est vrai, autant impliquer les autres.

Pourquoi pas une charte sur le respect entre joueurs et un récapitulatif de régles générales sur le RP (Tout en évitant d'apposer une règle générale sur les PNJ, puisqu'on ne sera pas d'accord :lol: )



Bon la joueuse que je suis va dormir. Pas humain de me faire écrire tout cela en rentrant de soirée A plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty25/01/09, 08:15 pm

Noir pour moi ! :D
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty17/02/09, 11:34 pm

Bon ben je crois que nous avons fait le tour :)

Pourquoi ne pas vérouiller ce topic et le laisser à la lecture de tous ici, afin de démontrer à tout le monde que des joueurs ont réussi à discuter calmement, sans s'étriper? :D

D'ailleurs, je pense que ce sous forum devrait être conservé pour régler pour les conflits hrp pouvant naitre entre des joueurs en provence.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Arwen
Légende Provençale
Dame Arwen


Nombre d'interventions : 9565
Localisation InGame : Quelque part sur les routes en compagnie d'un Ours
Métier : Dresseuse d'Ours
Date d'inscription : 07/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Afana
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Oliulas

HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty18/02/09, 02:05 pm

C'est vous qui l'avez ouvert donc si vous voulez verrouiller on verrouille :)

Pour le laisser en exemple et garder ce sous-forum pas de souci je pense, j'en fais tout de même part au grand chef :D

Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HRP autour du RP de Daemon Empty
MessageSujet: Re: HRP autour du RP de Daemon   HRP autour du RP de Daemon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HRP autour du RP de Daemon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP   :: Règlements des conflits hrp-
Sauter vers: