Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Il est amusant de voir que...

Aller en bas 
+21
fufanu
Leandre
Yunette
Eracle
ref1
malbec
Hersende
yueel
Maitwess
Séphoria
Guirre
cassandre
Fragrance
Yluxe
Siegfild
Rethy
sucetteaunutella
Santiago Riccardo
Al1
Selrach
Ken Cohiba de l'Isle
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 05:33 pm

Si vous ne voulez que prendre des cas extrèmes ça sert strictement à rien que j'expose mon point de vue ... Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 07:06 pm

Rauh on se détend ... C'était des cas extrême OK ... Mais ça existe, c'était plus pour montrer des expériences passées.

Plus sérieusement, parfois, je me demande si les médecins et l'église ne devrait pas s'engueuler un peu plus souvent ...

Déjà des RP de médecine à cette époque, il me semble que les autopsies méritaient une excommunication ... Alors il font quoi les médecins? Ils parlent de fleur etc?

Comment doit on réagir dans ce cas?

L'église on manque d'information, ce n'est pas facile à jouer ... On devrait pas être en guerre sainte? (attention, je ne prône pas la guerre, j'essaye de séparer le monde RR de l'histoire).

Non parce que les RP de couples en taverne, où les mecs veulent devenir soldats dès le premier jour (persuadé qu'ils vont pouvoir faire de grandes choses), celui de la femme ou de l'homme qui saute sur tout ce qui bouge, les amoureux transis qui viennent en taverne plus pour se montrer que véritablement parler avec les autres sans oublier qu'ils font des marmots qu'ils oublient en taverne une fois sur deux ...

J'aime bien, mais quand j'en vois allez 3 par semaine, c'est gavant, surtout ça se cocufie dans les tous les coins, où est la morale aristolicienne?

En fait quelques curés de plus ça ferait pas de mal.

Non, parce que dépasser l'amour, le marquis ou le comte, les pique nique où bien sur il pleut à la fin ... On entend rarement l'église ou bien une découverte des médecins (je vous demande pas d'inventer le vaccin contre la rage), mais un petit RP sympa sur des moyens de soigner une plaie, des trucs de l'époque ... En même temps, c'est dur d'être original ... Le jeu commence à se faire vieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 07:24 pm

Bien sur je suppose que vous avez déjà réfléchit à l'investissement que les RP que vous demandez recquiert.

Non parce que pour faire un RP médecine faut comprendre qu'il faut : se documenter, savoir bien RP, tomber face à des joueurs qui savent eux aussi RP, et pouvoir trouver rapidmeent les infos nécessaires sous le coude.
De plus je doute que tout les joueurs de médecins soient férus d'anatomie et de grimoire d'une médecine médiévale bien difficiles à trouver.

Enfin, certes l'Eglise catholique voyait l'autopsie d'un très mauvais oeil, et pour autant il existait des écoles de médecine ou équivalent, c'est donc que les médecins de l'époque se passaient de dissection de cadavre. Cela explique aussi certaines abbérations de la médecine médiévale.

Ensuite l'Eglise aristotélicienne a-t-elle une ligne de conduite particulière en le domaine ? Je n'en sais rien.

Vous savez comme moi qu'il y aura toujours des tamagos, c'est à dire des joueurs non pas rpistes mais qui considère les RR comme on peut considérer Cochonland ou Monchat.fr.

Il y a eut des RP genre : peste, ou invasion. Moi même à l'occasion d'un poutrage IG j'avais été voir les joueurs des érudits en médecine pour voir si un RP interessait quelqu'un et on c'était bien amusé.
Mais on ne peut pas faire ça tout les jours : parce que c'est très prenant, que dès qu'on fait quelquechose de collectif c'est compliqué à gérer, qu'il y a toujours les éternels boulets ...

Coté Eglise, vous pouvez pas demander au joueur du curé de passer sa vie en taverne pour faire la morale aux gens. Tenez RP à Toulon y'a une maison close qui a ouvert, et ce malgré les réticences du curé. :)
Je trouve déjà que faire une pastorale est un effort plus qu'honorable de la part des joeurs de l'EA.

Maintenant je connais quelqu'un qui prone le développement du RP. En commencant par le RP paysans : combien de joueur de paysans et artisants parlent de leurs dures journées de labeur après lesquelles ils sont heureux de croiser des copains en taverne. A quoi servent les festivités si elles ne rompent pas la monotonie d'une vie de sueur ?
Le RP noble, certes le paysans peut ne pas aimer le noble mais n'empèche ça pourrait être marrant si les paysans pouvaient parier sur quel noble remporterait le tournoi ... Ou encore si ils pouvaient admirer/se moquer de leurs robes et autres apparats.

Je ne parle pas de faire du RP : les nobles sont géniaux et le peuple de la mouise. Moi la joueuse, j'ai beau avoir un perso qui est noble, je vais pas prendre les autres joueurs de haut pour autant, mais mon perso lui pourrait prendre un perso roturier de haut.
Je n'appelle pas à un respect total et absolu de l'Histoire, du principe de la féodalité, mais tout de même, jouons nos roles.
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 07:34 pm

Yueel, tu as manqué un RP à se bidonner sur les soins donnés par Ref à Fra Diavolo (je ne sais pas si tu l'as connu) pour une vilaine blessure à la jambe (qui vus les soins, a dû un peu dégénérer par la suite) et la cautérisation avec la lame d'une épée gravée "Alastor", pas franchement le meilleur ami du Fra, et du coup ce dernier s'est baladé le rest de sa vie avec un tatouage de son ennemi sur la cuisse. A se délecter ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 10:22 pm

Mais c'est clair que les RP demandent de l'investissement ...

J'ai joué avec des potes à un JdR de Starwars, le MJ en question avait fait des études d'architecture ...

Et vous avez fait des plans détaillés des vaisseaux, j'en suis encore baba rien qu'à y penser ...

Et non j'ai loupé les exploits de coincoin ... Tssssss, dommage, j'aurai adoré ...

Par contre, je joue très bien le maire et ses livres de compta ^_^ Obsédé par les chiffres ... Qui veut que des cochons, le pauvre yueel a eu des insomnies à cause du maïs ... Des réunions CM en taverne municipale, des explications ubuesques des policiers sur leurs dossiers, les potins mondains, du jonglage de poulpe, des téléphone arabe rebaptisé rumeurs de maurs ...

Je sui bien OK pour les nobles, se couper des paysans, ça te coupe de bcp de joueurs et de petits jeunes prometteurs ... Après on est pas tous comme Lafayette, des nobles hautains l'en faut aussi ^_^'

Question aux nobliaux ... Vous êtes combien à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 10:43 pm

Haut du forum > groupes > noblessa.
Et si vous avez la flemme de compter y'a des applications dans les tableurs. :)

Par contre je note que vous n'avez pas compris que jouer le role d'un noble était loin d'être synonyme de se couper des autres joueurs. Donc selon vous un joueur de paysan ne peut pas jouer avec un joueur de noble ?
Moi je dis qu'au contraire, l'un permet le rp de l'autre et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 11:09 pm

/me écoute en silence et adore la tournure de la discussion et des propos tenus... se dit qu'elle aussi aimeriat bien un petit Rp sympa qui sorte des scénars catastrophe ou des amours de couloirs...
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty23/07/09, 11:44 pm

Eavan a écrit:
Haut du forum > groupes > noblessa.
Et si vous avez la flemme de compter y'a des applications dans les tableurs. :)

Par contre je note que vous n'avez pas compris que jouer le role d'un noble était loin d'être synonyme de se couper des autres joueurs. Donc selon vous un joueur de paysan ne peut pas jouer avec un joueur de noble ?
Moi je dis qu'au contraire, l'un permet le rp de l'autre et vice versa.

Ah je suis bien OK ... Mais malheureusement ... Pour le moment, on voit peu de RP où s'amuse avec tout le monde ... Y a qu'à voir le nombre de fofow parallèle ...

*honteux* Oui en effet, j'aurai pu consulter via les groupes, enfin ma question était combien êtes vous d'actifs ... Mal exprimé désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 07:21 am

un grand RP associant l'EA est en préparation; une sorte de croisade pour reprendre Constantinopole (RP/IG, d'après ce que j'ai compris).

Quant à Fra, il a depuis subit une tentative d'assassinat et a été blessé par une dague... une revanche du destin?
Revenir en haut Aller en bas
malbec
Mystère
malbec


Nombre d'interventions : 1785
Localisation InGame : Muerto el Malbec!!!
Date d'inscription : 11/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Pedro de Mendoza
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 07:35 am

Allons chez les ottomans.... Qui me suit IG ?

Mais pas avant le 18-19 aout pour retraite.... et preparatifs de croisade.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 09:10 am

Eh LJD Thrand, l'EA n'a même pas validé le projet, peut être un peu tot pour le crier sur tout les toits. :)
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 11:42 am

Et l'EA elle paye les gens?

Non parce que si elle a des manques de pains, de viandes etc ...

La mairie de Brignoles est là ... (allez hop un coup de pub :D)
Revenir en haut Aller en bas
malbec
Mystère
malbec


Nombre d'interventions : 1785
Localisation InGame : Muerto el Malbec!!!
Date d'inscription : 11/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Pedro de Mendoza
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 11:54 am

Yueel c'est la l'apanage de la Logique ! Quid de l'Intempérance alors ?
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 01:02 pm

rauh mais non c'est juste que j'aimerai pas que l'armée meurt de faim ... N'est ce point cela la solidarité?

Et puis si elle peut nous permettre de déstocker un peu ... au frais de l'Eglise ... On lui fera des saints prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 02:09 pm

Yueel tu tombe dans le RP là ^^. Mais ce que tu dis interessera beaucoup Eavan. :)
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 02:17 pm

L'église a pas un radis, elle paie même pas sa Garde Episcopale!
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 02:43 pm

Je confirme. :)
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 03:04 pm

Tssssss, C'est Richy qui vous a tout piqué ...

Il doit des sous à Brignoles :P

Enfin c'est bizarre que l'église n'aie pas une petite cassette ...

IG on donne bien à l'église (c'est comme les amendes ça disparait dans la nature? Ou alors c'est juste pour mettre en route les messes?)... C'est comme les prêcheurs, je ne comprends pas qu'ils ne soient pas payés pour nous convertir à leurs idées ... Alors qu'on paye les fonctionnaires ...

A l'époque, l'Eglise, elle était riche pourtant tsssssss. Les ordres auraient moins de pouvoir que l'ordre du phénix?

Bah c'est pas parce que l'on est dans une section HRP, qu'on peut pas se permettre un petit écart.


Dernière édition par yueel le 24/07/09, 03:16 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 03:08 pm

IG c'est pas codé, vous donnez à Dieu, pas à l'Eglise...

L'ordre du Phoenix, ils demandent la charité à chaque Comtale. l'Eglise ne s'abaisse pas à ça, sa richesse est spirituelle... :)

Quant à Rich, je crois qu'il tient sa fortune de son passage comme CAC...
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 03:20 pm

Heuuu, Ririnou est plus ruiné qu'autre chose ... Je le sais bien, je tiens les comptes de ses dettes.

C'est pas drôle que l'Eglise soit mise en second plan ... Elle a aucun moyen de pression tssssss ... Donc quand on veut tout dominer faut faire voie de l'état et politicien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty24/07/09, 03:54 pm

Je passais au jncp, il parait qu'il va y avoir des petits trucs pour l'Eglise de codé ?

Parait même que les évêques puissent s'auto nommer, voir le post du bug signalé par ldj Ingeburge mais pour autre chose.

Désolé, j'ai vu Eglise dans les derniers posts ça m'a fait pensé à ça, soyez indulgent avec mon hors sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty25/07/09, 08:32 am

L'Eglise en soit aurait besoin d'argent, un peu, mais pas de grosses sommes ... La Garde Episcopale, elle, par contre, aurait besoin de fonds : pour la nourriture des gardes en missions, pour l'armement, pour l'aide ponctuelle en viande et pour éventuellement rémunérer les gardes à 5 écus la journée de sorte qu'ils soient pas totalement fauchés.

Par exemple, remplacer les dons IG par l'achat de miches de pain à 11 écus. Ca fait 5 écus de don mais ce coup ci on en profite aussi. :)
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty25/07/09, 11:28 am

Ouaip pour reverser à qui?

Parce que là en ce moment, tout le monde veut des sous lol
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty25/07/09, 02:29 pm

Alors en effet ce serait quelqu'un : le curé, le diacre du village mais cela serait comptabilisé comme "bien de l'Eglise".
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty26/07/09, 02:55 am

Hummmmmm, je sais pas pourquoi mais confier de l'argent, je le sens pas ...

Bien des maires piquent dans la caisse, alors piquer au tronc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il est amusant de voir que...   Il est amusant de voir que... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est amusant de voir que...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: