Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Salle des débats

Aller en bas 
+7
robin_sanctus
Eracle
Fred1003
Grègori
Santiago Riccardo
Fragrance
chacha6030
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 07:54 am

Voilà, entrez et installez-vous.

J'ai mis à votre disposition quelques rafraichissements que Frag m'a aidé à sélectionner et quelques collations. Je vous en prie,servez-vous mais n'oubliez pas que vous êtes ici aussi et surtout pour nous faire part de votre avis et de vos idées.

Je voudrais donc ici faire le point sur les mesures que j'aimerai prendre pour Marseille et les choses que je désire changer :


1. le marché des denrées :

Là, j'avoue que j'ai besoin de votre aide. Facile de calculer le salaire moyen d'un artisan suivant la grille salariale en vigueur et d'ajuster partant de là le prix des denrées s'y rapportant, tels que farine, carcasse, pain, etc.

Mais qu'en est-il des cultures ? A-t-on déjà une connaissance du profit que devrait donner un champ de blé ou de maïs ? Un élèvage de moutons, de cochons ou de vache ?

En fait, je pensais dans un premier temps revoir le prix des produits finis tout en gardant un salaire raisonnable pour les artisans bien evidement. Mais, si on constate que le profit sur les champs et élevage est assez elevé, on pourrait revoir cela aussi.


2. le plan pêche

J'ai trouvé en effet quelques indications dans les archives au sujet de ce plan, mais j'avoue ne pas tout comprendre ^^

J'aimerai le remettre en oeuvre à Marseille en contrepartie d'un poisson vendu moins cher à la mairie


3. le plan terre

Un plan a été mis en oeuvre dans le passé pour aider à l'achat d'un champ mais j'avoue ne pas y avoir compris grand chose.

C'est une idée qui m'est venue comme ça, ce matin, en discutant avec un ami qui souhaite convertir son champ.

Et si la mairie aidait les cultivateurs à changer leurs champs en élevage ? Ce n'est qu'une idée, il faut voir les modalités de mise en oeuvre. Mais ce serait une des solutions pour baisser la production de maïs et de blé.

Bien sûr, ceci n'est pas une liste exhaustive, si vous souhaitez que d'autres thémes soient débattus ici, cette salle est faite pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 08:35 am

Entre et s'installe confortablement sur sa chaise. Après avoir écouté les propositions de réflexion se met à farfouiller activement dans une pile de parchemins dont plusieurs sont cornés.

Ah... Chacha je peux te donner quelques indications sur le plan pêche. Je viens de retrouver le parchemin.

Voici le plan tel qu'il était proposé il y a deux ans :

Citation :

Plan Pêche en haute mer (directement pompé sur celui de Toulon)

L’objectif de ce plan est d’améliorer le rendement de la pêche.
Les personnes ayant souscrit le plan pêche ci-dessous sont redevables envers la mairie de 10 poissons à 14 écus qui seront mis en vente sur le marché.


Je, soussigné, X, accepte par le présent contrat l'aide aux pêcheurs
que propose la mairie de Marseille. Pour ce faire, la mairie me vendra une
barque à 60 écus que je rembourserai pendant 10 jours en lui vendant
mon poisson à 14 écus.

Je prends note que tout manquement à cette règle me conduirait inévitablement vers un procès.
De plus, je suis informé qu'une barque est un produit qui peut se briser des les premières utilisation tout comme servir pendant de longs mois. La mairie ne pourra être tenue pour responsable d'une casse prématurée qui ne délivrera en aucun cas le bénéficiaire du contrat de pêche de ses engagements. Des aménagements pourront être fait mais le bénéficiaire reste redevable des sommes publiques engagés.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Pour avoir une barque, je sais qu’en 10 jour un pêcheur ramène 12 poissons. Compte tenu de l’économie de départ sur l’achat de la barque (40 écus à peu près) c’est comme si on achetait le poisson à 18 écus.
Pour faire un bénéfice on peut demander à ce que le poisson soit vendu à 13 écu pendant 10 jours ou à 15 écus pendant 15 jours.


Interroge Chacha du regard pour savoir si ses explications sont claires...
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 09:03 am

Chacha se gratte la tête quelques minutes, se répète les mots de Frag quelques minutes encore, boit un rafraichissement ..... sans alcool .... pour elle, fait une grimace constatant la fadeur du breuvage et dit enfin

Argggghhh .... hum hum .... donc ..... si j'ai tout bien compris ... le pêcheur achète une barque à la mairie 60 écus au lieu de 100 et en contrepartie, il s'engage en plus à lui vendre son poisson moins cher pendant une durée déterminée c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 11:40 am

Oui Chacha, tu as parfaitement compris le principe de ce plan.

Mais... nous sommes d'accord, il n'a d'intérêt que si nous sommes en mesure d'exporter notre poisson.


Elle aussi se sert un verre et se laisse gagner par le plaisir d'un pastaga bien frais.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 12:23 pm

Je suis bien d'accord Frag et si le prix baisse, bien sûr qu'on l'exportera notre poisson.

Voilà donc ce que je propose comme mise à jour pour ce plan :

- achat de la barque à 100 écus : négocier avec quelques charpentiers si nécessaire.

- revente aux pêcheurs à 50 écus + revente du poisson à la mairie au prix de 15 écus pendant 3 semaines soit 21 jours bref 25 poissons.

- besoin d'un responsable : john étant le candidat idéal mais en retraite pour le moment. Avons-nous un volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 05:10 pm

Le gros chiant est là.
J'vais être clair dès le début : j'aime pas.

Ca va, ça va...

Bon, je reprends dans l'ordre.
Pourrait-on connaître la trésorerie de la ville et ce qu'il s'y passe, pour commencer ?

Je ne suis pas partant pour baisser quoi que ce soit pour l'instant. Les impôts vont augmenter et si on baisse les salaires, ça peut faire mal.

17 écus, c'est raisonnable, surtout quand la mine est pleine comme chez nous et où le plan mine est suffisament mis en avant. Non, là, je ne vois rien à changer, au contraire, il faut garder ça, ça tourne bien pour le moment, faut pas changer ce qui va bien.

Par contre, pour les élevages, ça aide le Comté vu qu'il se fait de l'argent lorsqu'on achète des bêtes. Mais encore une fois, la mairie a-t-elle 'largent pour donner 50 écus + éventuellement quelque chose pour acheter les premières bêtes ? Inciter les gens à avoir des cochons surtout : ça vide le marché du maïs quand on les nourri avec.


Le plan pêche, oui, si on exporte bien notre pois(s)on.
60 écus est le prix minmum d'une barque je pense.
Donc, la mairie vend à 60 écus une barque à X. Il pêche chaque jour. Tous les 7 jours, il peut espérer avoir 9 poissons, maximum.
Une barsque dure environ...1 mois ? Disons 21 jours pour être sûr et nous faciliter les choses.
Soit 27 poissons, à 15 écus = 405 écus après 21 jours si je calcule bien.
- les 60 de la barque, ça nous fait 345 écus pour 21 jours, et donc, un chouette salaire journalier de 16 écus 45.
Pas terrible, mais on arrive à ça en ne prenant que sur trois semaines, or logiquement, ça tient plus longtemps une barque. Par semaine supplémentaire, le salaire journalier augmente de 2 écus, +-. Donc, c'est vraiment rentable.

Pour cela, il faut un garde p^rche présent tous les jours 'J'crois avoir trouvé qui, mon filleul ^^) qui mette les meilleurs cases avec la barque sur la carte de pêche. C'est primordial.


Pour le plan d'aide pour les champs, je suis contre, ça ne fera qu'acclérer notre surproduction.
Le surplus de blé, c'est pas grave, puisqu'au minimum, en renvendant 10 écus le sac et en suivant les grilles des salaires, on arrive à un bonus de 4 écus par jour, aussi bien payé que le reste. Il faut continuer de pousser à produire du blé, mais surtout, les élevages de cochons. (En partant du principe que nous avons suffisamment de vêtements et n'avons pas besoin de lait puisque poissons).


J'en profite pour faire mon petit coup de gueule aussi : j'apprécie pas du tout le fait que la mairie achète de la viande à Brignoles pour la revendre à Marseille à bon prix, en faisant ainsi de la concurrence aux bouchers marseillais.
Par contre, on pourrait alors vendre cette viande aux costauds de Marseille, les gars de la DC par exemple ou de l'Ost de Marseille.
Idem pour le pain en taverne. La taverne municipale ne doit, pour moi, pas vendre de pain à 6 écus, mais bien, en prenant le marché actuel, à 6.25, 6.30 pour ne pas faire de concurrence aux boulangers de Marseille, sauf si ce sont eux qui produisent, mais ce qui n'est pas le cas encore puisque du pain vient de Brignoles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 07:38 pm

Une petite question Santi avant de moi aussi pousser mon coup de gueule.

C'est quoi ton salaire quand tu vends ton pain à 6 écus ?

Sinon, j'ai pas tout suivi tes calculs pour le plan pèche mais on le sait toi et moi on a du mal à s'entendre en calcul ^^. Le poisson on l'exportera si on peut concurrencer les italiens. A 17 écus, ce n'est pas le cas.

Pourquoi la taverne municipale revend le pain et la viande moins cher que sur le marché ? Pour inciter à baisser les prix sur le marché.

J'ai revu la grille des prix pour que les artisans se fassent un salaire d'au moins 22 écus, vous verrez qu'on peut encore revoir les prix à la baisse, ce que je compte faire.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 07:51 pm

Bah mon salaire, facile à calculer.

12 sacs de farine à 14 écus, 6 stères à 4.50 : 195 écus.
36x6= 216 écus

21 écus de salaire donc.

Et si je ne te vends pas à toi, je dois tourner autour des 30 écus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty05/08/09, 10:01 pm

Oui Santi et merci de ta grande bonté ^^

Comme quoi on peut encore revoir la grille des prix et quand la farine aura baissé, tu gagneras plus.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty06/08/09, 12:31 pm

Chacha arrive avec un parchemin tout propre, l'affiche au mur, se sert un verre et s'assied.

Voici la nouvelle grille des prix

Salle des débats Revisiondesprix

Attend les cris et grincements de dents en sirotant son pastaga bien frais
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty06/08/09, 12:41 pm

Ok mais il faudrait peut-être laisser une petite période de transition non parce que tout va pas changer du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty06/08/09, 12:47 pm

Chacha profite que tout le monde s'affère sur le premier parchemin pour en fixer un autre sur le mur.

Et voici le contrat pêche mis au goût du jour.

Citation :
Plan Pêche 1457

L’objectif de ce plan est d’améliorer l'exportation du poisson marseillais.
Les personnes ayant souscrit le plan pêche ci-dessous sont redevables envers la mairie de 25 poissons à 15 écus qui seront mis en vente sur le marché.


Je, soussigné, X, accepte par le présent contrat l'aide aux pêcheurs
que propose la mairie de Marseille.

Pour ce faire, la mairie me vendra une barque à 50 écus que je rembourserai pendant 21 jours en lui vendant mon poisson à 15 écus.

Le présent contrat prendra fin, au plus tard, un mois après la date de signature de celui-ci. Si dans ce délai, je n'ai pas honorer le contrat en fournissant à la mairie les 25 poissons exigés, je lui verserai le solde dû en écus.

Je prends note que tout manquement à cette règle me conduirait inévitablement vers un procès.
De plus, je suis informé qu'une barque est un produit qui peut se briser des les premières utilisation tout comme servir pendant de longs mois. La mairie ne pourra être tenue pour responsable d'une casse prématurée qui ne délivrera en aucun cas le bénéficiaire du contrat de pêche de ses engagements. Des aménagements pourront être fait mais le bénéficiaire reste redevable des sommes publiques engagées.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Marseille, le xxxxxxxxxx

Se rassied en silence.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty06/08/09, 12:48 pm

Tout à fait d'accord avec toi Strong, je laisse jusqu'au 31 août. Passé ce délai, couik !
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty06/08/09, 12:51 pm

Tu sera encore Maire d'ici là car le prochain Maire pourrais encore tout changer :P

par contre la pêche et moi ça fait deux donc je préfère m'abstenir sur le plan pêche.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty06/08/09, 12:54 pm

Aucune idée !!! Après l'abattage des moutons, les surtaxes et maintenant ça, j'ai de plus en plus de doutes je dois dire. :lol:

Et le prochain maire fera ce qu'il veut Strong.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty06/08/09, 04:13 pm

La grille des prix me parait correct. juste une chose, je prends l'exemple de la filière viande : laisser les carcasses à 16/32 et baisser le prix de la viande, ça n'a pas de conséquence ? Je suppose que non.

Pour le plan pêche, d'accord aussi, sauf sur le fait que si la barque casse, le pêcheur doit tout rembourser et passer presque 1 mois à pêcher pour 15 écus.
Ca fera fuir plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 08:18 am

Toute à goûter les agapes et les vins qui sont sur la table, elle finit de mastiquer une rondelle de saucisson à l'ail avant de reprendre la parole.

En ce qui concerne le plan pêche et l'article sur la barque, je comprends que cela puisse étonner mais c'est un moyen d'éviter que certains profitent du plan pour se remplir les poches sur le dos de la mairie.
Rien n'est plus simple que de remettre en vente une barque achetée à bas prix et d'aller en réclamer une autre à la mairie.
Par ailleurs, pour ceux à qui auraient la poisse de vraiment voir couler leur barque les premiers jours, rien n'empêche le maire, après négociation de leur en proposer une autre.


Reprend quelques olives gorgées de jus, se débarrasse discrètement des noyaux et poursuit.

Chacha tu as fait référence au plan terre.
De mémoire, nous n'avons pas pu le mettre en oeuvre. L'idée était séduisante mais non réalisable : la mairie ne peut ni acheter de terrains ni en vendre.
Si l'objectif est d'aider certains à acquérir des terrains, on pourrait alors envisager que la mairie leur fasse un prêt avec un mode de remboursement qui soit moins lourd que la formule mise en place par le comté à un moment donné.


Dernière édition par Fragrance le 08/08/09, 08:27 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 09:22 am

Non Frag, l'objectif n'est pas d'aider à l'acquisition d'un terrain, l'objectif est d'aider à changer pour passer de la culture à l'élevage puisque nous avons trop de blés et de maïs et que nous manquons d'élevages.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 09:38 am

Merci pour cette précision Chacha.
Alors je pense que la mairie pourrait faire des prêts. Le montant pour changer d'activité est de 50 écus ce qui me semble faisable. Plus le coût pour l'achat des bêtes.

Je ne sais pas ce qu'il en coûte à l'achat de ces petites bêtes, je ne connais que le prix pour les moutons qui est de 35 écus pièce soit 140 écus d'investissement de départ.
Après un mouton ne coûte rien. Il broute dans les collines...
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 10:13 am

Oui, en effet, le changement d'activité coûte 50 écus. Les vaches 45, les moutons 35 et les cochons 25 si je ne me trompe pas. Je suppose qu'il faille un minimum de 2 têtes pour commencer, ce qui ferait un investissement initial maximum de 140 écus, disons au pire 150.

Il serait préférable que l'éleveur rembourse en écus une certaine somme par semaine car s'il rembourse en carcasse de viande, il n'aura peut être pas l'argent nécessaire pour acheter du nouveau bétail.


Chacha se ressert un pastaga bien frais et grignote quelques olives en réflechissant aux modalités de mise en place de ce plan
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 12:15 pm

Quelqu'un a-t-il compté la mort subite potentielle de ces pauvres petites bêtes dans l'investissement ?
Ce serait bien de prévoir un pourcentage de perte tout de même.
C'est bien joli les théories et les chiffres, mais en pratique, qu'en est il ?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 12:36 pm

Pour le plan pêche, si la barque coule, suffit de demander un screen des évènements, c'est indiqué.

Le blé, on peut se permettre d'en avoir de trop : ça se revend bien ailleurs, c'est la base du pain. Le maïs c'est une merde, et ça sert à rien, mis à part pour faire grossir les porcs.
Donc, favoriser l'élevage de cochon surtout, ça ne servirait à rien de pousser à élever moutons ou vaches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Eracle
Jsépakoi
Eracle


Nombre d'interventions : 447
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 12:42 pm

Soit dit en passant, le maïs, ça se mange aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 12:47 pm

Le maïs est plus cher que le pain, donc logiquement, il reste sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Eracle
Jsépakoi
Eracle


Nombre d'interventions : 447
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty07/08/09, 08:23 pm

Boh... ça dépend, j'en ai déjà vu du moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle des débats Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle des débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la publication des débats.
» PP et salle de doléance,...
» Salle de doléances
» Salle des Loys
» Salle des Loys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Archives-
Sauter vers: