Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les Ports...

Aller en bas 
+41
Nathy
madnight
Guirre
vero5
agafana
saintsir
troublemaker2
libertyy marseille
Max12
axle_x
Lila
Flore
007joss
kalaha
Fred1003
shivou
Doch
malbec
*Ivann*
Reiner
Fragrance
brutal
Hersende
misslafan29
Prouvencao
Iskander
Oursaring
Yunette
Oxalys
LedZeppelin
Maitwess
pillon
Cagou59
M@rco Polo
ref1
max1664
fufanu
yueel
vivivivi
alastor54
thrandhuil
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Ports... Empty
MessageSujet: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 03:40 pm

Je voulais savoir qu'elle était la position du conseil comtal ou futur conseil au niveau des projets à envisager sur la construction de ports. Il semble que cela soit couteux mais pouvoir avoir un bon port et je pense à Marseille comme emblême serait bien.

Donc qu'est il envisagé de faire ?

Pourra t on aussi avoir des confréries de "pirates/corsaires" issue de la Provence qui viendraient donner une partie de leur butin au comté en échange de protection ? :D

En ce sens qu'en plus d'une soit disant marine officielle et intègre dont je doute que le comté puisse supporter les frais, si la meilleur option ne serait pas de soutraiter.

Je suis partant pour affronter les mers et les océans, ahahah les navires vénitiens, et même les navires espagnols :twisted:


J'étais curieux de savoir un peu ce qui allait se faire et si possibilités il y avait de monter des confréries reconnues un peu comme les ordres mais point allégeant mais plutot associés. Encore qu'il serait possible de protéger les cotes du comtés d'intrusions.

Et ce qu'il y a de beau dans la vie, c'est que le privé, ça rapporte car ya personne pour fournir des fonds tous les x du mois, soit on est bon, soit on coule, c'est le cas de le dire.



Daemon seigneur de Ceyreste qui se lancerait bien dans la carrière de corsaire. :pirat:



ps : Pirate indépendant
Corsaire (concept apparu vers le17 siècle) travaille pour un royaume en reversant une certaine somme, plus civilisés, pas de mauvais traitements des équipages gratuits
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 03:50 pm

Pour l'instant, le Conseil fait des calculs dans tous les sens, pour savoir ce que l'on peut ou ne peut pas faire.
Nous ne prendrons pas (je me permets de répondre pour tout le monde, pas d'offense, hein?) de décision sans en avoir pleinement mesuré les impacts. On ne peut donc pas répondre aujourd'hui, mais on y travaille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 03:58 pm

Plus qu'une décision c'est des orientations que je demande, car il ne faut pas exclure que la population pourra mettre la main à la pâte, s'investir autant manuellement que financièrement, peut voir même faire appel à quelques généreux mécènes, comme nous savons que nous avons des fortunés, ou tout simplement des investisseurs...

Je suis sûr que nombres de personnes sont prêtes à aider et vouloir tenter l'aventure et dans ce sens aideront. :D

Mais je vous remercie pour cette première réponse.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 04:13 pm

Nul n'empêche les villes de réfléchir de leurs cotés à des projets; il est évident que le Conseil Comtal ne sera pas le seul acteur de ces aventures.
Revenir en haut Aller en bas
alastor54
Légende Provençale
alastor54


Nombre d'interventions : 5670
Localisation InGame : aix
Métier : luxueu
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: astor
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : grasse

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 04:40 pm

alors j'interviens car si tout va bien (si ca sort avant la fin du mandat quoi) je serais en charghe d'une eventuelle construction d'un port.

plusieurs choses a savoir quand au choix du lieu de construction d'un futur port :

1. les caracteristiques que pourront avoir les ports vont changer d'une ville a l'autre.

2. les accord sur un eventuel co-financement des villes et oui vu le prix les villes risque de devoir participer car ce sera tout bénéfice pour elle

sinon je fait passer un chapeau ou vous pouvez mettre vos promesse de don cela pourrait influencer le choix de la ville qui obtiendra le port.

je précise de suite que cet argent n'est pas pour moi mais pour la construction du futur port
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 04:50 pm

Oui ports fluviaux et maritimes. A mon avis ça va se jouer entre Toulon et Marseille car bonne population et bien situées en Provence.

Je vois mal Arles être dans l'immédiat super développée alors que trop proche du Languedoc et à quelques jours de la première ville provençale.

Marseille a dû être bien doté non ? Et moi je dirais dans un premier temps concentrer les efforts pour avoir un grand port bien développé que plusieurs petits de bas niveau. Juste pour les autres passer de port naturel à port normal pour les accostages.

De même des villes comme Aix, Brignoles, Draguignan, Forcalquier pourraient participer à l'effort en contrepartie de partage de richesse qui en résultera. Je doute qu'il soit judicieux de mettre en concurrence les villes provençales mais plutot une solidarité et cohésion pour un projet commun. Ensuite développé au fil du temps le reste du territoire.

C'est le commissaire aux mines qui nomme le gérant des ports ? Ne pourrait il pas être un conseiller sans poste ? Ou cela sera comme le recteur nommé par le conseil comtal ?


Mais encore merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 05:00 pm

et voila, on dénigre Arles alors qu'elle est la mieux situé pour le commerce.

De plus, apparemment son port est fluvial ET maritime !
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 05:07 pm

Ouaip bah avant de commencer à s'emballer à 13 jours des élections ... Au pire lancez! On corrigera le tir après.

Il est urgent d'attendre.

Avant que X ou Y donne sa préférence, que chaque ville mette en valeur ses propres qualités et démontrent sa motivation.

Des actes, des faits, des chiffres!


Et laissons les autres se casser les dents sur la nouveauté ne serait qu'attendre un mois ... Ca nous évitera bien des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 05:25 pm

Vu le travail nécessaire à la construction d'un port va falloir éviter de mettre 6 mois pour prendre une décision.

En tout cas, il va y avoir un dilemme pour le lieux de construction du maritime entre Toulon ou Marseille. Il est évident que Arles possédera le sien. Il n'est pas envisageable de perdre les possibilités de commerce le long du Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 05:54 pm

de toute façon, pour moi, les port ne sont qu un moyen de plus d appauvrir le comté !

Je pense perso qu il est hors de question de gaspiller un écus là dedans tant que le comté (et les mairies) n'arrive pas à boucler le mois en positif !
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 06:35 pm

Pour le moment, aucune décision n'a été prise..., mais on ne peut pas nier l'atout économique du port d'Arles, ainsi que le coté stratégique du port de Marseille qui se trouve à 1 jour de marche de la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 07:11 pm

Il manquerait plus que ça ...

Bah pour les mairies être dans le positif c'est plus facile que pour le comté, c'est clair.

On va pas avoir bcp de choix, Arles va devoir être dynamisé au final, le soucis est pas tellement ces ports qui le temps que les autres se lancent pour faire du commerce etc ... Mais bien d'arriver à tenir avec trop de dépenses structurelles.

Je vais pas me faire d'amis dans l'OST en disant que s'ils veulent une armée maritime qu'ils se la payent!

Et Arles et le commerce en priorité!


Mais j'ai peut être trouvé une proposition pour que l'OST soit enfin utile, si elle veut son port.
Revenir en haut Aller en bas
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 07:13 pm

Avec l'apparition des voies navigables, je pense que les largesses de Dieu nous permettant de téléporter des objets ou de permettre à un seul homme de transporter des centaines de sacs de blé ne devraient plus trop s'éterniser.
Les ports seront indispensables à un moment ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 07:21 pm

De ce qu'on me dit, seules certaines villes peuvent en créer pour le moment... Et pas nous ^^

C'est règlé... (enfin au moins pour le faire rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 09:03 pm

D'après ce que j'ai compris c'est qu'en fait c'est selon l'endroit le port pourra atteindre un certain niveau. Donc partant de là choisir où sera le port le plus influent du comté ne sera pas seulement du seul fait du comté et de ses habitants.

Je dénigre pas Arles, juste que c'est pas pour moi celui à moins que le Très Haut ait choisi que c'est là que le port sera le plus gros, l'endroit rêvé pour plusieurs raisons sachant qu'en tant qu'Aixeois, et donc pas issu de villes portuaires, j'ai pas d'intérets.

Maintenant comme l'a dit le Baron Fufanu, il faudra s'en occuper pour pas louper les bienfaits du Rhones.


Sinon attendre que les autres se cassent les dents testent, on est pas plus bête que les autres, je pense qu'on peut de façon sensée et mesurer nous atteler pour notre avenir sur ce grand projet.

Et bon j'exprime que des idées, ou réflexions. Je suis juste enthousiaste et prêt à m'investir dans une nouveauté qui me parait intéressante....
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 10:37 pm

Ce qui est certain c'est que ça motive les troupes ces voies maritimes... :P
Bon, après avoir lu et relu les règles, je vous livre mes réflexions:

Tout d'abord la question est de savoir si la Provence veut se doter d'un bateau ou pas (je ne dit qu'un bateau car c'est déjà un objectif plus que couteux...).
Si non, la question de faire évoluer un ou des ports ne se pose pas. L'évolution d'un port ne sert qu'à la construction de bateaux.
Mis à part bien sûr, sa défense portuaire mais là il faudrait investir sur tous les ports naturels d'amarrage ce qui serait trop couteux.
Et donc pour ce qui est du coté militaire des ports, à moins que les canons à bord soient codés, ce qui n'est pas le cas, les troupes éventuelles ennemies devront débarquer et on se retrouve in fine avec un conflit terrestre (j'élimine volontairement l'arsenal et bateaux de guerre car on en est loin...).

Reste l'avantage d'un bateau pour le commerce:
Il faut savoir que même si la Provence ne peut dans l'immédiat se permettre de s'offrir un navire, elle est en mesure d'en accueillir d'ores et déjà à Arles, Marseille, Toulon et peut-être sur d'autres noeuds à découvrir.
Et cela sans investissement puisque déjà codé en tant que port naturel, chacun pouvant amarrer deux bateaux maximum.
Tout cela pour dire que coté commercial, même sans bateau et si de riches Comtés/Duchés peuvent s'offrir le luxe d'en avoir un, rien ne nous empêche de commercer avec leur propre flotte...

Arrive la question de notre propre navire commercial:
La première question semble être la localisation? Ma foi... Savoir d'où il partira importe peu, vu que c'est surtout la destination finale qui importe dans le commerce maritime hein?^^.
Une fois de retour et chargé de denrées, qu'il s'amarre à Arles, Marseille, Toulon ou autre importe peu tant qu'il revient sur le sol Provençal.

La seconde question qui se pose ensuite est évidemment le type de bateau et là on distingue les fluviaux des maritimes et donc Arles d'un coté et Marseille et Toulon de l'autre.
L'idéal serait un port fluvial et un port maritime bien sûr mais question de coût, il faut faire un choix.
En admettant que les trois soient des ports "constructibles" ce qui semble l'être (mais à confirmer quand même), miser tout sur Arles n'est évidemment pas bien judicieux.
D'une part on se coupe l'accès aux voies maritimes, d'autre part si je ne m'abuse il va falloir remonter le courant et je ne suis pas certain qu'on aille plus vite qu'à pied ou à cheval... (Cf. règle sur la navigation fluviale)
(Oui! Oui! L'avantage par rapport à l'encombrement codé en parallèle et qui va nous tomber dessus, je sais, j'y viens après^^).

Reste donc Marseille ou Toulon pour y investir dans un chantier naval.
Ma foi étant Toulonnais de souche mon coeur forcément penche pour elle, mais comme l'a dit Max, Marseille n'est qu'à une journée de marche d'Aix et une fois les marchandises débarquées il va falloir se les trainer.
Et avec l'encombrement (encore lui!!!^^) moins il y a de temps mieux vaut.

Donc pour résumer et même si Lévan a choisi Toulon pour son premier amarrage du "Bateau Test" (je me demande encore pourquoi^^), en toute objectivité, Marseille reste une candidate de choix si la décision était fait de faire flotter notre propre pavillon Provençal... (même si je reste persuadé que Toulon sera le port d'attache le plus réputé :lol:)
Ah oui! Tiens d'ailleurs j'entends déjà des rumeurs du pourquoi Aix comme point de ralliement?
Tout simplement parce que la foire Comtale étant amenée également à disparaître, les échanges devront s'y faire sur place et il va falloir s'y préparer avant que cela nous tombe sur le nez ;)
Et j'en termine avec justement le coté M.A. de la chose et de son encombrement à venir...

En attendant de prendre une décision sur le oui ou le non d'un investissement futur sur les bases d'une première pierre posée en fondation d'un port, je signale juste au passage que des charriotes, carrioles, charettes enfin de quoi transporter sont également sur la liste des nouveautés.

Donc indépendamment du coté marin, on a aussi des solutions coté terrestre et à court terme il faudrait voir à ne pas les négliger. Le commerce aujourd'hui passe avant tout par les M.A.
Ne soyez pas trop tentés par le coté obscur de la mer... :P

C'était la minute de réflexion du M@rco (désolé pour le pavé.... ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Invité
Invité




Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 11:02 pm

Port naturel = évolution d'après les dernières données. (niveau1)

Contrairement à baie d'amarrage qui ne peut évoluer. (dernier paragraphes dans les règles)


En réalité un port a toute son importance sur sa situation géographique : combien de jours des autres villes, loin des productions de certaines denrées, c'est à prendre en compte, loin d'être aussi futile que tu le penses :P
Sa défense est aussi un élément important : un port c'est une porte...

Le port naturel ce qui peut être bien niveau défense peut couteuse c'est qu'il y a un risque de nauffrage : oh tient l'armée vient de faire ploof à nos pieds sans qu'on sorte nos armes ^^

Sinon pour Arles je me demande si ce sera un port fluvial ou maritime voir les deux en même temps, je pencherais pour l'option 1. Il ne serait plus en concurrence avec Toulon/Marseille. (pas d'arsenaux pour les ports fluviaux)


Après au niveau de la réflexion sur la gestion, le port appartient aux villes et au comté par extension donc coté administratif, il va être normal que les "pouvoirs publics" en prennent la grosse majorité en charge j'ai pas dis totalité...

Mais au niveau des bateaux : c'est couteux, bah oué c'est pas une barque en même temps ! C'est là que les armateurs et investisseurs, négociants s'alliant entre en jeu. Peut être que le comté pourra aussi investir, tout dépend mais il y a bien des façons donc de voir faire arriver des navires.

Et les arsenaux auront eux aussi leur importance, un serait suffisant, imaginez les comtés qui feront la course pour mettre en place une flottille privée ou publique voir mixte et boom les vaisseaux commerciaux en face, on a vite fait de se rentabiliser.


Inutile de dire que les "raiders" vont êtres légions et que celui qui croit qu'il va commercer tranquillement, est bien naif, outre les risques inhérent aux dangers de la mer, les attaques ne seront pas à exclure.

Suivi surment ensuite des pillages de villes portuaires avec les armées moins que pouvoir envahir car moins rentable.


Il me semble qu'on a du potentiel et qu'on devra pas être les derniers à saisir notre chance, notre comté est aussi tourné vers la mer, profitons en, ne nous bloquons pas pour x raisons.



Levan choisi Toulon car Marseille et ses exagérations aurait pu aisément le repousser ! :D
Peut être il vient chercher la Marquise et remettre la Provence dans l'Empire, Empire bien heureux d'avoir une entrée sur la mer. La fin d'une ère ? Mais non n'ayez pas peur roh. -sens que certains dorment mal depuis quelques temps-
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty19/10/09, 11:33 pm

Daemon a écrit:
Port naturel = évolution d'après les dernières données. (niveau1)
Contrairement à baie d'amarrage qui ne peut évoluer. (dernier paragraphes dans les règles)
Euh? Nan! Port naturel et baie d'amarrage c'est kiffe kiffe! Tout port naturel est de base baie d'amarrage. C'est le N0 du port...
Aucune différence entre les deux...
Après qu'il soit constructible est une autre histoire^^
Mais un port naturel n'est rien d'autre qu'une baie...
En soi aucune différence sur un noeud...
Par contre en ville le port naturel devient constructible (si c'est prévu^^)
Mais de base il n'y a aucune différence entre port naturel et baie d'amarrage... ;)
Pour ce qui est de la situation géographique, ma foi entre Arles, Toulon ou Marseille, ça change quoi à l'éloignement que tu soulignes?...
Tout dépend des accords commerciaux en cours et de leur localisation...
Et pour rebondir sur Arles ce ne peut être qu'un port fluvial par essence et non maritime^^

Pour ce qui serait du complot Lévanesque, Hum...
Ils sont une dizaine dans le bateau tout au plus dont une majorité de novices de Narbonne^^
Pour le coup fumant on repassera! :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
alastor54
Légende Provençale
alastor54


Nombre d'interventions : 5670
Localisation InGame : aix
Métier : luxueu
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: astor
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : grasse

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty20/10/09, 04:55 am

allez je vous donne les ports de provence

il sont au nombre de 4

arles, marseille, toulon et la ciotat

bientot la suite
Revenir en haut Aller en bas
Cagou59
Dito d’ounour
Cagou59


Nombre d'interventions : 556
Localisation InGame : Ailleurs
Date d'inscription : 30/04/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty20/10/09, 05:51 am

Vivivivi a écrit:

Citation :
Je pense perso qu il est hors de question de gaspiller un écus là dedans tant que le comté (et les mairies) n'arrive pas à boucler le mois en positif !

Ravi de te retrouver 4vi, tu nous a manqué !

En tant que véritable maire en exercice d'Arles, et terminant ici mon deuxième et dernier mandat, je tiens à te signaler que la mairie boucle également sont troisième mandat d'affilé en positif.

En tant que membre du Conseil Municipal, tu devrais le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
alastor54
Légende Provençale
alastor54


Nombre d'interventions : 5670
Localisation InGame : aix
Métier : luxueu
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: astor
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : grasse

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty20/10/09, 05:52 am

bon on peu taxer la mairie d'arles pour faire un port en provence

mairie suivante SVP
Revenir en haut Aller en bas
Cagou59
Dito d’ounour
Cagou59


Nombre d'interventions : 556
Localisation InGame : Ailleurs
Date d'inscription : 30/04/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty20/10/09, 05:54 am

Ceci est une autre histoire mon cher, vous aurez à voir ça avec mes succésseurs.

/me sourit
Revenir en haut Aller en bas
alastor54
Légende Provençale
alastor54


Nombre d'interventions : 5670
Localisation InGame : aix
Métier : luxueu
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: astor
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : grasse

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty20/10/09, 05:54 am

un idée deja sur son nom?
Revenir en haut Aller en bas
Cagou59
Dito d’ounour
Cagou59


Nombre d'interventions : 556
Localisation InGame : Ailleurs
Date d'inscription : 30/04/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty20/10/09, 05:56 am

Une petite journée à attendre.

Deux candidats

Genague
Reiner

Que le meilleur gagne !
Revenir en haut Aller en bas
alastor54
Légende Provençale
alastor54


Nombre d'interventions : 5670
Localisation InGame : aix
Métier : luxueu
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: astor
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : grasse

Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty20/10/09, 05:57 am

et ca donne quoi les sondages pour le moment?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ports... Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ports...
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des Ports... des Capitaines !!!
» Ports du Languedoc
» Agrandissement des ports [Doublon]
» Réglementation sur les ports et tout cela.
» Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Pôle Économie   :: Capitainerie   :: Salle publique-
Sauter vers: