Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 argent, mon bel argent !

Aller en bas 
+4
yueel
LedZeppelin
bloudas
vivivivi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty20/10/09, 05:46 pm

bjr,
Serait il possible de faire un don à la ville d'Arles?
Ce don serait sous la tutelle du comté qui reverserait cet argent que et uniquement en cas de prise de la ville !
Revenir en haut Aller en bas
bloudas
Dito d’ounour
bloudas


Nombre d'interventions : 974
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 04/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 02:37 am

Attend je vais voir ma belle ce que je peux faire pour toi. :)
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 03:55 am

C'est pas tellement pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 04:51 am

:lol!:

Fallait pas mettre ce titre alors. Tu induis en erreur et comme en plus tu te fais toujours taquiner sur le sujet, on pourrait s'y tromper.
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 05:01 am

non, quand je répondais à Bloudas,...
Voir ce qu'elle peux faire pour moi,... c'est plutôt pour Arles !
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 07:56 am

4Vi tu n'as qu'à exiger que ton don soit mis au coffre fort de ta ville à Aix.

Alors je t'explique : Tu vas boire une tisane chez Sucette, tu lui dis de mettre des épis de maïs à 500 écus au marché comtal (autant que tu veux) et le montant total du don sera la valeur de la vente plus la taxe comtale.

Bon par contre exiger qu'il soit utilisable que si Arles se fait piller ... Mais l'arrêté sur les coffres fort limitent les risques.

Merci Bloudas! Point besoin de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 08:21 am

Yueel, je connais très bien l'utilisation des coffres !
Et ma hantise est justement que n importe quel maire dans n importe quelle circonstance peu y retirer l argent !
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 08:23 am

4Vi ne sort pas de l'asile Messire Yueel, elle sait comment fonctionne un coffre-fort.

EDIT : trop pressée a prendre ta défense
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 09:00 am

Le Comté pourrait créer des coffres privés... faut juste réfléchir au taux de prélèvement pour frais de fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 09:11 am

Je vais ramener en Arles mon mandat avec une valeur de 1200 écus à l'intérieur, tant en argent qu'en marchandises.
Cadeau de fin de vie.... je pense pouvoir être sur la liste des premiers embarqués non ?
Maintenant, je voudrais être sûre que cet argent sera utilisé pour la construction du port et favoriser la ville !
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 09:18 am

Pour l'instant, personne n'est sur qu'il y aura un port à Arles Tsouin...


Et pour compléter les dires du curé, il faudra aussi penser à un taux d'intérêt si le Comté est libre d'utiliser cet argent en attendant le remboursement.

Parce que des comptes payant, autant laisser l'argent dans sa propriété...
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 10:04 am

LedZeppelin a écrit:
4Vi ne sort pas de l'asile Messire Yueel, elle sait comment fonctionne un coffre-fort.

EDIT : trop pressée a prendre ta défense

Certes ... mais quand j'avais proposé que les coffres ne servent qu'en cas de pillages de mairie on s'est jeté sur moi en disant non.

Et encore une fois je suis OK avec 4Vi ... Après on peut tjs créer le coffre 4Vi, réserve pour pillages.

Mais ça reste à l'appréciation du CAC pour les autres coffres, normalement ça doit être motiver etc ... J'ai assez gueulé, pour que ce soit le cas, puisque l'idée à la base vient du CM de Brignoles et de moi.

Enfin z'ont pas voulu du texte initialement prévu, donc avant de me mettre à l'asile, on se tourne vers le CC qui était à ce moment ... Hum Comtessa dans le rôle d'illustre. Donc la schizophrénie, je pense pas avoir cette tare.


L'art de voir des attaques où y en a pas? Pour une fois! Quel dommage! Surtout que bon 4VI a pas besoin de quelqu'un pour se défendre et que sur le plan économique, elle a pas grand chose à apprendre, après que je profite de l'occasion comme elle l'a fait pour mettre en évidence ce soucis de coffre un peu trop laxiste dans les modalités de retrait ... Mais le plaisir d'essayer de faire mal à n'importe quelle occasion est si fort ... Qu'on en trouve comme on peut.
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 01:10 pm

en fait, Yueel, l'idée du coffre fort du CC d'où l'on ne pouvait retirer l'argent qu'après pillage a été rejeté à l'époque simplement parce que l'argent qui aurait été mise dedans aurait été de l'argent qui appartenait à la maire !
De ce fait, le maire en place doit pouvoir faire "ce qu'il veux" de cet argent.

D'où, impossible de le bloquer dans un coffre fort.
Sinon, par exemple un maire chiant, fin de mandat il met tout dans le coffre et son successeur est bloqué !

Mais ici, il s'agit de don privé et comme Tsintsin, j'aimerais être sur de son utilisation !

Pour en revenir au don de Tsintsin et du mien, je pense qu'il suffirait d'un document signé par le CaC et le Com stipulant l'utilisation futur de cet argent et, pour être sur que cela ne disparaisse pas, laisser ce document visible à la bibliothèque,......

Edit : vous allez me dire,.... garde ton argent dans ta propriété et le jour ou la mairie est pillé, tu fais ton don,..... j'y avait pensé mais là, après la constructino de mon hôtel, je pars à la découverte de 50 villes,.... et donc, je risque d'être absente longtemps
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty21/10/09, 02:13 pm

Le soucis est qu'une fois une mairie pillée elle a parfois du mal à avoir des marchandises à vendre (une mairie sans marchandises ... Pas d'achats et de ventes possibles), de plus le comté comme la mairie peut fixer des prix sur le marché comtal, tant qu'il existe profitons en!

Je sais bien que le coup du maire mauvais joueur qui laisse une mairie vide à son successeur est dans toutes les têtes ... J'ai sûrement une naïveté parfois sur ce plan.

Pourquoi ne pas proposer d'appliquer ce principe à l'ensemble des mairies et de créer un fond commun lorsqu'elles sont pillées? La banque de garantie de fonds 4VI?

Les mairies et les personnes privées acceptent de donner sans contrepartie les sommes qu'ils désirent, en échange de quoi, on leur verse une somme raisonnable en cas de pillage. Je pense que 3000 ou 4000 écus pour une mairie est une somme même confortable.

Cela permettra aussi d'éviter de dépendre de dons aléatoires en cas de pillage. En fait, les dons sont anticipés; ainsi quand ça va mal, on attend pas, même si on peut tjs faire appel à la solidarité.

Bien entendu, il faut que les réserves de ce fond soit alimenté par les maires de façon intelligente. C'est à dire que les réserves atteignent un certain plafond.

Imaginons l'équivalent de 4 pillages en même temps soit 16000 écus. Cela peut sembler beaucoup à première vue, mais pas tant que ça divisé en 7 villes. Cela ramène à peu de choses près à un don de chaque ville de 2300 écus. Un maire avisé peut arriver à faire ce bénéfice sur quelques mois sans trop forcer.

Est ce que ma solution vous conviendrez Dame 4Vi? La banque de garantie de fond est elle une idée qui vous plaît? Les modalités seraient ainsi : Le CC vérifie le pillage de la ville lorsque la ville est reprise, le CAC doit bien exiger d'avoir les informations sur l'économie de la ville. Une fois les choses assurées, il délivre l'argent au maire.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty22/10/09, 06:41 am

C'est plus une banque, c'est une assurance; avec une cotisation mensuelle? il faut définir très clairement les modalités de remboursement.
Et cela signifie que les dons comme ceux de 4Vi ou de Tsin ne peuvent être gérés comme ça (don pour une ville, voire pour le port d'une ville).
Tsin, tu vas être obligée d'attendre le début de la construction du port d'Arles, pour faire ton don... :)
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty22/10/09, 10:37 am

Les dons particuliers pourraient faire parti des sommes, pourquoi différencier? Ah oui, parce que vous avez peur que certaines villes donnent et pas d'autres?

Vous voulez faire de l'égalitarisme, si chaque ville ne donne pas la même somme c'est pas juste et il faut que si une personne de telle ville, ça n'aille qu'à telle ville? Mon père! Et la solidarité provençale, votre vertu s'est perdue quand vous avez lu les chiffres?

Le truc c'est que je suis pas sur que chaque ville puisse faire des dons en ce moment. Le plus important est d'arriver à avoir la somme de base ... Mutualisons les moyens sans faire de différentiels pour une fois.

Pour les modalités de remboursement, je pense que c'est en fonction de la conjoncture économique de la ville suivant le pillage. On va pas plomber une ville d'un remboursement qui l'empêcherait de faire du commerce et à l'inverse attendre 6 mois qu'elle rembourse alors qu'elle pourrait le faire en 2. Encore faut il que les maires donnent au CAC des outils concrets pour connaître la trésorerie.

Non, non pour moi ce n'est pas une assurance (existe pas en 1457) mais bien une banque (que j'installerai bien d'ailleurs à Aix dans l'ex banque comtale). En tout cas, il est vrai qu'il faut réfléchir très précisément à certaines modalités. Après avoir lu les intentions de ventes de Drag de 4vi, je me demande si il vaudrait pas mieux que l'ordre clérical gère, après tout nous devons aider aussi nos concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty22/10/09, 10:49 pm

Dans un duché lointain il fut un temps, un tel système de fond de secours était instauré auquel participait chaque mois chacune des villes du dit duché à concurrence égale. Dans l'idée, c'était effectivement une bonne chose.
Seulement, sur les dix villes concernées, quatre se firent piller plusieurs fois de suite sur une très courte durée. Deux mois pour être exact et une des villes fut à elle seule pillée cinq fois.
Pourquoi vous direz vous ?
Dans la plupart des cas parce que le maire en place était tellement pressé "d'aller au château" qu'il abandonnait sa succession au premier venu.
Inutile d'ajouter que le fond de secours fut vite dépensé et que les villes "payantes" en eurent un peu marre "d'aider".

Voilà pour la petite histoire sinon, d'accord avec toi Vivi, bloque tes fonds.
Le coffre au comté n'a rien à voir avec ce genre de don, c'est une simple forme de trésorerie peut-être moins risquée que de confier des mandats à diverses personnes mais encore...

En tant que maire actuel, je songe d'ailleurs à le réutiliser d'ici peu, disons que j'y réfléchis pour le moment.
Mais dans la mesure du possible, on commencera déjà par essayer d'éviter le pillage. Bien que la trahison soit très tendance ces temps ci.

Pour en revenir à la forme, le système de double signature fonctionne très bien dans toutes les banques depuis de nombreuses années.
Le seul inconvénient parfois est précisément qu'il faut réunir ces deux signatures.
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty22/10/09, 10:59 pm

En m'imprégnant des débats qui ont suivi cette doléance et tout particulièrement la dernière intervention.

Est-ce que l'instauration d'une banque ouverte à tous les provençaux, leurs permettant de déposer argent et denrées, ne pourrait pas arriver à satisfaire toutes ces requêtes?

Je m'explique, les fonds et denrées resteraient disponibles en permanence et utilisables à loisir par la personne détentrice du compte.
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty23/10/09, 05:05 am

pas facile à géré ça !
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty23/10/09, 07:47 am

Ce ne sera pas réutiliser pour Arles mais bien utiliser, à part Brignoles, Toulon, puis par la suite Forc ... Les autres villes ne l'ont jamais utilisé.

Il fut un temps dans un duché lointain ... On se croirait dans un conte ... Il est facile d'inventer des faits. Nous avons eu depuis le début de l'année pas de villes pillées 5 fois de suite. D'ailleurs, il faudrait voir la sécurité mise en place dans ce duché sans nom. Désolé mais là ça manque de faits concrets.

Quant à l'appétit de pouvoir des maires et la tendance à trahir ... Quel intérêt de le dire? La nature humaine est comme cela. Il faut aussi parfois faire confiance, il est vrai que ce n'est pas si simple. Il y a aussi certains maires incapables qui font des pertes, d'autres qui ne savent même pas gérer un marché, d'autres qui n'aiment qu'être en élection et ne foutent rien de bon dans leurs mairies. Bref, rappelons que tout le monde peut se présenter maire, pour le meilleur et pour le pire.

Pour ce qui est d'éviter les pillages, rendons les villes moins attractives. Comment, hum, j'en parlerai plus tard.

Pour ce qui est de la banque selon le comte, non seulement ça va être compliqué, mais ça sent le serpent de mer, à moins que les denrées et l'argent soient bloqués pour une période. Histoire d'éviter les girouettes.
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty23/10/09, 08:12 am

Rien inventé du tout hélas, c'est bien sûr du vécu d'une autre vie.

Pour en revenir à cette banque, oui, je pense aussi que ce serait lourd à gérer au niveau comtal.
Et pas si sécurisant si l'on tient compte du fait qu'un château peut très bien être pillé également.
Je verrais bien une banque privée mais ça repose énormément sur la confiance. A établir donc.
Ceci dit, ce serait un très intéressant RP à développer à plusieurs.
Une banque avec des correspondants pourrait même assurer le transport de fonds d'un endroit à un autre sans passer par des mandats ce qui serait carrément l'idéal.
Mais je rêve peut-être encore beaucoup trop. Dommage.
Les banques lombardes, quel beau trip !
;)
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty23/10/09, 08:20 am

Dîtes, comme ça, en passant, ce genre de doléances, et de réflexions, serait parfait à l'Assemblée Provençale.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty23/10/09, 08:36 am

+1
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty23/10/09, 09:19 am

Pas faux ;)

Pour ce qui est de l'exemple de banques lombardes ...

Rauh y a tellement à faire avec l'économie, c'est passionnant. Et puis on peut faire tellement de choses pour aider les autres avec des sous!
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty23/10/09, 09:49 am

"Bon, vu que mon message a été supprimé, je le ré écrit "

je pense qu'il est bon de boucler le sujet de la salle de doléance et de peut être en ré ouvrir un à l'AP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





argent, mon bel argent ! Empty
MessageSujet: Re: argent, mon bel argent !   argent, mon bel argent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
argent, mon bel argent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: