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 HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?

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Yunette
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MessageSujet: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Mer 18 Nov 2009, 20:09

Parce que j'ai mes raisons de la poster ici et pas à l'AP... Parce qu'on aurait pu me demander mon avis avant de déplacer un sujet... Parce qu'étant HRP, ljd Comte n'a pas de droits dessus...

L'idée ce serait de savoir si le conseil est pour une justice plus rp...
LE CONSEIL et oui !
Si si je vous jure !

C'est un document qui concerne tous les RR...

Citation :


Cette charte a été pensée, corrigée, rédigée, et encore corrigée, durant presque un an. C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine qui a rassemblé des joueurs de personnages brigands et des joueurs dont les personnages font parti de la justice des RR.

Ces textes ont été créés dans le but d'améliorer l'entente rp et hrp entre les joueurs de ces deux coalitions. N'oublions pas que la justice est un des fers de lance du rp des Royaumes Renaissants, tandis que les brigands sont ceux qui pimentent le jeu par leurs attaques, les prises de châteaux ou de mairie et les dizaines d'autres intéractions qu'ils préparent souvent longtemps à l'avance.

Les deux coalitions citées, justice et brigands, doivent peaufiner leur rp main dans la main afin que les RR plaisent à tout un chacun et non pas à une coalition en particulier.

Les Royaumes Renaissants est un jeu libre, mais surtout un JEU !
Ne l'oublions pas !




Citation :
Axe 1 : La traque / Encadrement des victimes


Ce texte est une proposition de traque à titre indicatif, il peut donc être adapté dans chaque duché/comté selon ce qui se fait chez eux actuellement en matière de traque.

TRAQUE
(résumé)


La traque sert à capturer un brigand pour qu'il soit mis en procès.

Quand un personnage a brigandé :
=> Son joueur envoie un message au joueur de la victime et à l'arbitre de traque, sous 48 heures (c'est un rôle totalement HRP. Cette personne regarde si tout se déroule bien. Personne qui n'a donc pas non plus de place au conseil avec influence possible.)
=> L'arbitre de traque lance un avis de recherche en gargote et dans les duchés adjacents du duché où l'agression a eu lieu. (l'arbitre fait le screen du brigand)
=>La traque dure 21 jours pendant lesquels toute personne s'inscrivant à la traque peut repérer le brigand.
=>Si le brigand n'est pas trouvé après 21 jours, la traque est arrêtée et aucun procès ne sera fait à son encontre.
=> La traque peut se faire dans 3 Duchés/comtés adjacents au Duché où a eu lieu l'agression (s'il est trop grand, pensons à être fair play). Le brigand doit envoyer un MP à l'arbitre de traque pour que celui ci soit au courant de l'endroit où va le brigand.


Il y a différents moyens de repérer le brigand :
=> Le repérer par les maréchaux en ville pendant une ronde.
=> Le repérer sur un noeud
=> Le repérer en taverne
=> En l'embauchant
=> Lui acheter ou lui vendre quelque chose
=> Le repérer au verger, au lac ou dans la forêt.

Il faut signaler sa découverte à l'arbitre de la traque, qui demandera au joueur de brigand si c'est la vérité.


C'est essentiellement basé sur le fairplay des joueurs !
Mais nous serons tous capables de le faire pour un meilleur jeu dans les RR! Il est bien entendu évident que chacun doit respecter le rôle qui lui incombe et que tout abus sera puni par ce que nous détestons le plus : du "clic-clic".



Citation :
La Règle de la Traque

Ce texte est une proposition de traque à titre indicatif, il peut donc être adapté dans chaque duché/comté selon ce qui se fait chez eux actuellement en matière de traque.


Le système de traque au brigand, qu'est-ce que c'est ?

Le principe est qu'un brigand doit être traqué, identifié et capturé (afin de gagner encore en possibilité de Role Play, les joueurs ont la possibilité de rajouter un tirage de dés fait par l'arbitre de traque, bien plus cohérent pour la prise du brigand) avant de pouvoir être mis en procès. Des avis de recherche seront placardés dans ce but. Les brigands ont ainsi une chance de s'en tirer, leur capture est plus réaliste et peut donner lieu à du beau RP. Un brigand est poursuivi pendant une durée de 21 jours à compter de la diffusion de l’avis de recherche. Cette durée est reconduite pour chaque nouvel avis de recherche.


Le joueur de la victime :

Règle première : Ne donner l’identité de l’agresseur qu'à l'arbitre de traque (et non aux autorités). C'est la règle première. Si ce principe n’est pas respecté, le brigand ne sera pas poursuivi par la justice.
Il transmet à l'arbitre un dossier complet comprenant l'identité du malfaiteur, la date et le lieu du forfait (entre Lourdes et Tarbes, par exemple). Il y rajoute les montants dérobés et il précise si son personnage offre une récompense pour aider à la capture.


Le joueur du brigand :

Le fait de jouer le rôle de brigand implique l’acceptation pleine et entière des règles de traque, comme la diffusion d'un portrait robot de son personnage en gargote (screen de son personnage IG) à l’endroit où sont affichés les avis de recherche. Voire l'ajout d'une petite phrase de descriptions qui l'accompagnera, qu'il glissera dans son profil IG au cas où il ait la bonne idée de changer de tenue pour "confondre" les traqueurs.
En cas de capture et de condamnation, le joueur du brigand s’engage à ce que son personnage paye l’amende. La somme sert à indemniser au moins partiellement la victime.
Si le brigand n'est pas capturé dans les 21 jours suivant le brigandage, on considère qu'il s'est enfui et il ne pourra plus être puni pour ce délit. Le brigandage correspondant sera retiré des avis de recherche en gargote.


Les traqueurs :

Les membres de la maréchaussée et de l'armée sont habilités à traquer les brigands. Les civils peuvent aussi participer aux traques selon des conditions propre à chaque province.
Les traqueurs ne peuvent pas connaitre l'identité du brigand au départ. Si tel est le cas, ils ne peuvent pas participer à la traque.
La traque comporte deux opérations : l'identification et la capture.
Identification du brigand : Les avis de recherche contiennent le portrait robot du brigand, voir une petite phrase de descriptions qui l'accompagnera que le joueur brigand glissera dans son profil IG au cas où il ait la bonne idée de changer de tenue pour "confondre" les traqueurs. Les traqueurs peuvent repérer le brigand en taverne, au marché, en taverne, sur un nœud (événements), le voir au verger, au lac, dans la forêt (en cliquant sur une case, si quelqu'un se trouve déjà sur la case, un pop-up s'affiche avec le nom de la personne déjà présente) ou en entrant dans une ville (événements). Les maréchaux peuvent apercevoir le brigand pendant leur ronde (événements). Pour toutes ces situations, les traqueurs doivent prévenir l'arbitre de la traque pour l'arrestation.


L'arbitre de traque :

C'est lui qui supervise les traques et vérifie la bonne application des règles. Il réalise notamment le screen du brigand pour les affiches. C'est un rôle HRP indépendant du personnage du même joueur. Il ne prend parti ni pour les brigands ni pour les autorités. Son seul intérêt est le bon fonctionnement des traques, et du jeu de rôle.
Il enregistre la plainte, contacte le ou les brigands et lance un avis de recherche sur la gargote. C’est aussi lui qui entre en contact avec les autorités des provinces voisines pour y diffuser l’avis de recherche qui est relayé ou non (ce point est laissé à l’appréciation des autorités concernées).
Cet avis comporte un portrait du suspect, la date, le lieu et les détails de l’agression, mais aucun nom, pas même celui de la victime.
En cas de capture, ou si la traque ne s'applique pas, l'arbitre le signale explicitement aux autorités, de manière à ce que le procureur puisse lancer un procès. Ce dernier ne peut pas le faire avant.
S'il n'y a pas de capture avant la fin de la durée de la traque (21 jours), l'arbitre prononce la prescription et le brigand ne pourra plus être poursuivi pour ce délit. L'avis de recherche correspondant au délit est effacé si, et seulement si, d'autres délits n'ont pas été constatés pour le même voleur.

Ces règles ne s'appliquent pas pour les prises de château ou de mairie.
Elles sont susceptibles de modifications, pour s'adapter à des évolutions du jeu ou faire face à des situations non prévues. En cas de contestation, l'arbitre de traque tranchera de bonne foi.
Les captures peuvent donner lieu à des RP mais sans obligation, aucune.


C'est essentiellement basé sur le fairplay des joueurs !
Mais nous serons tous capables de le faire pour un meilleur jeu dans les RR! Il est bien entendu évident que chacun doit respecter le rôle qui lui incombe et que tout abus sera puni par ce que nous détestons le plus : du "clic-clic".


********


Citation :
Axe 2 : Des casiers judiciaires ou listes

Afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de justice la plupart des duchés/comtés des royaumes renaissants sont désormais équipés de casiers judiciaires et de systèmes permettant de recueillir les minutes du procès. Loin de considérer ces systèmes comme anti-jeu ou destructeur, les joueurs s’inquiètent de leur contenu et de leur construction. C’est pourquoi ils souhaitent, par cette charte, établie en collaboration entre joueurs de brigands et joueurs de "justiciers", s’assurer de la cohérence et du réalisme du dit système. Ils en sont venus à établir des principes logiques à leur fonctionnement.

1- Les casiers judiciaires ne peuvent être établis que sur des personnes condamnées IG ou RP dans le duché qui a établi le casier et seulement elles. Les duchés ou comtés peuvent restreindre ces casiers à des catégories de personnes comme ils l’entendent, c’est la liberté du RP, mais ne peuvent pas établir ces casiers sur des moyens HRP ou autres que les minutes du procès. Ainsi, les screens seront à restreindre au maximum voir à interdire, ne pouvant se justifier que dans une poursuite HRP.

2- Afin de s’assurer de cette condition les casiers judiciaires doivent comporter un lien vers les minutes du procès ou au moins le verdict du procès. En l’absence de cette mention la personne sera considérée comme n’ayant été jamais condamnée dans le duché ou comté en question. À charge pour la Cour d’Appel de faire respecter cette condition.

3- Les joueurs qui utiliseraient des moyens HRP tels screens, résumé des évènements, conversations MSN sous forme de copier-coller, ou autres pour influencer le contenu des casiers ou influencer le jeu du joueur du juge ou du procureur pourraient se voir sanctionner par un procès en sorcellerie, ou autre à la discrétion des duchés ou comtés.

4- De même les casiers judiciaires ne peuvent être éternels. Pour le personnage il ne s’agit pas d’une marque au fer rouge. Sera ainsi établi une durée maximum du casier judiciaire en fonction de la gravité du délit, nous pensons que 6 mois après certaines accusations minimales comme l’esclavagisme le casier peut être nettoyé. Les faits seront recensés par acte (brigandage, pillage, insultes, etc) et non par type (TOP, Trahison, Haute Trahison). Seul les pillages pourront être notés à vie dans le casier de l'accusé, et seulement s'il a eu un procès pour ce fait.

5- Les casiers judiciaires doivent être généralement établis à la hauteur du Comté ou Duché par un joueur greffier ou le joueur juge lui même en l'absence de greffier. Ensuite, ils seront fournis régulièrement aux personnes (le poste pourra être tenu par trois PNJ pour éviter les influences possibles entre personnages) qui tiendront les archives de tous les casiers des Royaumes sur le forum secondaire des RR. Ainsi il n'y aura pas de possibilité de perte des casiers, et il y aura surtout une restriction au niveau de leur consultation et de leur communication qui se fera de manière beaucoup plus RP que maintenant.

6- La transmission à certains duchés ou comtés du contenu des casiers judiciaires doit respecter une certaine cohérence. Seulement dans le cadre d’un traité de coopération judiciaire entre le comté demandant et le comté receveur et seulement s’il y a un procès en cour contre le personnage. Les casiers judiciaires pourront être transmis que par les autorités compétentes : soit l'un des PNJ en charge des archives des casiers sur le forum secondaire des RR qui vérifiera la véracité de la demande; et seulement par des moyens RP : message IG, MP, ou par RP. Le manque de réponse du Comté receveur vaudra comme une absence de condamnation et si la réponse est que le personnage a déjà été condamné, ce rappel de condamnation devra comporter le lien avec les minutes du procès.

7 - Le délai de conservation du casier au sein du sous forum secondaire sera choisi selon des règles strictes et définies, un barème sera établi par l'un des greffiers PNJ tenant compte de chaque type d'infraction. Ce barème sera affiché dans chaque gargotte par les greffiers duché/comté.

8 - Les PNJ Greffiers Royaux seront anonymes et remplacés en cas de manquement caractérisé. Leur rôle est basé sur le fairplay afain d'améliorer une part importante du RP entre brigands et justice, une part délicate qui fait souvent défaut.

9 - Sur le forum secondaire RR, les PNJ Greffiers Royaux tiendront un registre privé contenant le casier judiciaire sous la forme de l'ordre alphabétique du nom du personnage. Sur cette inscription sera mentionnée : Nom du personnage, Comté/duché ayant condamné l'individu, Peine, Date de retrait du casier. Lors des demandes seules ces informations seront fournies. Ils auront aussi connaissance des traités judiciaires pour pouvoir répondre aux sollicitations. Un délai de transmission de l'information en réponse à une demande sera prise en compte en fonction de l'éloignement des duchés/comtés demandeurs et informateurs (oui un pigeon n'est pas supersonic !)

10 - A charge au comté/duché d'alimenter le casier en envoyant les minutes des procès. Les minutes ne seront pas conservées par soucis d'espace sur le forum, elles ne seront que vérifiées par les greffiers royaux.Mais il faudra que chaque comté/duché les envoyant les conserve dans leurs propres registres.


Ce choix peut paraître redondant avec les propres greffiers des comtés/duchés, mais à ce jour il y a tellement d'abus autour des casiers judiciaires et tellement de brigands "marqués" au fer rouge à cause de ces derniers, que nous voulons réguler ceci, et donner la possibilité à un joueur de brigand de changer la vie de son perso en le rangeant du côté des "bons".


********


Citation :
Axe 3 : Procès et peines

En cas d'acceptation par le joueur du brigand d'une traque RP proposée par l'arbitre de traque ou encore par le joueur du prévôt (qui se doit de proposer cela au brigand et à la victime au cas où ils en aient jamais entendu parler et que cela puisse les int)eresser, le procès qui en découle devra se tenir RP. [Voir la partie sur La Traque pour en connaître les modalités]


Les joueurs du Juge et Procureur s'engagent à :
=> Ne pas laisser traîner le procès RP (12 jours IRL maximums depuis l'ouverture du procès)
=> Faire en sorte que le procès IG se déroule au maximum dans des délais corrects (10 jours IRL en tout)
=> Réaliser les fouilles, les interrogatoires et apprécier la richesse de l'accusé de manière RP (sans screen, mais à partir des interrogatoires et témoignages, vrais comme faux, des RP faits avec le joueur du brigand)
=> Baser son jugement sur la force de conviction de la victime et du brigand.
=> Attribuer des peines RP justifiées, mais allégées (travail à la mine, RMI, amende via la foire ou le marché ne dépassant pas les richesses visibles évaluées du brigand, pilori, prison, coups de fouet, B marqué au fer rouge sur la main, ...)
=> Favoriser une peine de prison RP à une peine IG, en demandant à l'accusé de poster le RP au moins une fois par jours


Le joueur du brigand s'engage à :
=> Ce que son personnage suive l'assignation à résidence une fois son arrestation prononcée
=> Répondre de manière RP aux interrogatoires et au procès (RP et IG)
=> Ce que son personnage purge la peine IG quelle qu'elle soit (tant qu'elle respecte la Charte des Juges)
=> Assumer la peine RP (Possibilité de RP variés en accord avec les deux parties), dont être marquer d'un B au fer rouge sur la main, selon les coutumes du duché/comté, et donc faire apparaître dans sa fiche qu'il a un B tatoué sur la main.


Le joueur de la victime s'engage à :
=> En cas d'acceptation de la Traque : ne diffuser les preuves pour une éventuelle "traque" qu'à l'arbitre de la traque [Voir la partie sur la traque]
=> Ne rien divulguer sur l'agresseur de son personnage, hormis sa description physique qui sera de toute façon utilisée pour la traque
=> Participer au RP de procès
=> Si tout cela est suivi, la victime pourra se voir indemniser par les Institutions du lieu de brigandage (en écus ou marchandises selon les possibilités financières).



Si le joueur du brigand n'accepte pas la traque proposée (ou qu'il ignore totalement le 1er courrier de l'arbitre) :
=> Le brigand peut être mis en accusation où qu'il soit et sans arrestation
=> Le joueur du le juge peut se servir des preuves (screen) fournies par le joueur de la victime à l'arbitre de la traque
=> Le juge le juge/procureur peut alourdir la peine au maximum de ce que lui impose la Charte des Juges
=> L'amende et la peine de prison sont valables quelque soit la ville où se trouve le brigand



Nous parlons ici de joueurs et non pas de personnages, car ce sont les joueurs qui facilitent ou non le RP par le biais de leurs personnages. C'est donc les joueurs qui sont avant tout concernés s'ils veulent une meilleure justice dans le comté/duché de leur personnage pour un meilleur jeu, et un RP enrichi et vivant. Tout ceci est encore basé sur le fairplay du joueur, non sur le caractère méchant ou gentil de son personnage. Le caractère du personnage donnera la forme du rp, tandis que l'attitude du joueur en sera le fond. Nous rappelons que brigand "clic-clic" est égal à justice "clic-clic".

********


Citation :
Axe 4 : La bonne conduite à avoir lors d'un pillage

Prises de châteaux :
I-a Tous les mandats doivent être rendus sous les 24h qui suivent la perte du pouvoir,
I-b Interdiction aux pilleurs de quitter le Duché/Comté tant qu'ils portent un mandat obtenu durant la prise du Duché/Comté (frontières IG),
I-c Interdiction de piller un Duché/Comté si l'économie est inférieure ou égale à 10 000 écus (les mandats et les marchandises présents dans la région comptent),
I-d Obligation d'entretenir les mines,
I-e Interdiction au procureur nommé par le duc assaillant de mettre des procès, sauf s'il y a un suivi rp (exemple : les anciens conseillers comtaux se font attraper et sont jugés sur la place publique), donc pas de justice "clic-clic"!
I-f Interdiction au juge nommé par le duc assaillant de donner des verdicts qui ne soient pas une relaxe, ou qui ne respectent pas la charte du juge, donc pas de justice "clic-clic"!


Pour les mairies :
II-a Les mandats doivent être rendu moins de 24h après la perte de pouvoir,
II-b Interdiction aux pilleurs de quitter la ville tant qu'ils portent un mandat obtenu durant la prise de la mairie,
II-c Interdiction au maire assaillant de mettre des procès, sauf s'il y a un suivi rp (exemple : les anciens conseillers se font attraper et sont jugés sur la place publique), donc pas de justice "clic-clic"!
II-d Interdiction de piller la mairie une fois arrivée a une économie égale ou inférieure à 1000 écus ( les mandats et les marchandises présents dans la ville comptent),

Peine :
Si non respect des articles énoncés ci-dessous, les personnes lésées en réfèreront aux administrateurs comme l'indique la charte des juges, les mesures qui s'imposent peuvent être l'éradication de compte des joueurs qui ne respecteront pas cela ainsi que de tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux événements du jeu. Sinon l'autre solution est de déterminer avant la prise des arbitres de jeu neutres, qui ne sont pas touchés directement par le rp en cours, ainsi ce sera à eux de déterminer l'issue de la prise en cas de conflits, et ils pourront départgaer les joueurs opposés.

Seuls cas ou la peine ne rentre pas en vigueur :
- si le joueur ne s'est pas connecté depuis la perte du pouvoir,
- si la prise du pouvoir est égale ou supérieure à 5 jours,
- si accord de tous les protagonistes (conseil régional et brigands) pour faire un RP cohérent et amusant.



Ces règles s'imposent de plus en plus étant donné que la prise de château ou de mairie sont les deux événements du jeu qui créent le plus de confrontation HRP entre joueurs de brigands et joueurs de "justiciers". Il est temps que chaque joueurs prennent ses responsabilités. Si chacun respecte les règles énoncées ci-dessus aucun joueur ne se verra dégouter par l'aspect que prend le jeu. Rappelons-nous aussi que le rp des RR c'est avant tout de jouer quelque chose en IG mais aussi sur forum. Que chacun reste fairplay et tout se passera bien.

********


Citation :
Axe 5 : De la place de l'armée contre le brigandage

Par rapport aux brigands, l'armée ne sert qu'à :

=> La traque, donc juste pour le repérage comme le ferait la maréchaussée.
=> Mettre 45 jours d'arrêt à des brigands, mais seulement une semaine après la prise de château/mairie, donc si les règles de prise ne sont pas respectées. Le fait d'être abattu par une armée empêchera cependant la mise en procès.
=> Nettoyer un nœud si le brigand ne joue pas le jeu, ou bien s'il continue de brigander alors qu'il est en procès. Par exemple on peut estimer que l'armée arrive, arrête le brigand (via les 45 jours après un poutrage) et que celui-ci soit quand même mis en procès.



La maréchaussée surveille les comtés/duchés, l'armée les protège en cas d'attaque, mais cette dernière n'a nullement le rôle de surveillance, et surtout le rôle de vider un comté/duché de ces brigands.

********


Citation :
Axe 6 : Des Lois martiales et de leur utilisation

Nous rappelons que "les Royaumes Renaissants" est un jeu dont le but est l'amusement de chacun. Ainsi des fermetures de frontières à très long terme et sans réel besoin, pourraient restreindre les possibilités des personnages et le divertissement des joueurs.

Le Joueur de duc/comte dispose d'un pouvoir très important sur des milliers de joueurs des Royaumes Renaissants; pouvoir qui va de pair avec une responsabilité accrue à l'encontre des autres joueurs, du jeu en général et des concepteurs.
En clair, si le joueur de duc/comte abuse ou mésuse de son pouvoir, il peut mettre gravement en péril les équilibres du jeu, en vicier l'atmosphère et rapidement mettre à mal le fragile édifice que les concepteurs prennent tant de soin à bâtir.
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Mer 18 Nov 2009, 20:34

[je vais répondre ici pour ma part, alors, mais la salle de doléance du CC n'est pas une salle de débats..., l'AP, oui.

Cette charte est très bien, en théorie... Sauf qu'on ne pourra jamais la faire respecter...]
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Mer 18 Nov 2009, 20:37

RP parlant c est très bien,... mais la faire respecter, c est autre chose,... il faudrait alros des droit d'administration IG,.... Levan, si tu nous entend ,...
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Mer 18 Nov 2009, 20:42

Nous parlons ici d'une charte qui part de la bonne volonté de chacun de la respecter... En gros voir avec les gens qui font telle ou telle action, s'ils veulent fonctionner selon la charte ou non.

Peut être proposer que les gens la respectant le mentionnent sur leur fiche... ^^
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Mer 18 Nov 2009, 20:44

[[Dites tout d'suite que c'est trop bien pour les méchants. C'est plus marrant d'être mieux monté qu'Interpol pour reprendre l'exemple de Yu' : Avec le lavabo, on sait tout sur tout le monde. Même en 2009, c'est impossible. Où est l'amusement alors ?

Ah ouais, ici, faut chercher les brigands, faut enquêter, c'est dur, ça prend du temps, pô envie, pas maintenant, bof, ça nous avantage pas. C'est clair que c'est mieux d'insulter les joueurs lorsqu'il y a prise de mairie, au moins, c'est plus direct. Et une fois qu'il a avoue sur MSN que c'était lui, on ouvre le procès et c'est réglé.
On ne veut pas donner d'importance aux pilleurs, tout simplement parce que ça fait enrager les gentils p'tits bonhommes qui passent leur soirée à bosser dans une mairie ou à la tête d'un Comté. C'est l'jeu, et si ça vous dégoute, faut arrêter.

C'est là qu'on voit le nniveau d'la Provence et des autres provinces. Ca peut paraître stupide de prime abord, et pourtant, ça reflète bien la mentalité. ;)]]
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Mer 18 Nov 2009, 21:20

[Santi, je crois que tu es très mal placé pour avancer ce que tu dis, vu que tu uses de pas mal de dérives sus-citées...

mais cela dit, entre parenthèses, c'est vrai que l'on utilise le lavabo pour organiser la défense, mais les brigands font de même... Il y a des outils, on peut les critiquer, mais se restreindre alors qu'on n'a aucune garantie qu'en face, ils fassent de même, ce serait idiot.

Alors, on pourrait dire, que ce serait dans l'esprit RP, etc..., mais bon, quand on s'attarde un peu, les personnes qui mettent le plus en avant le RP, sont souvent les premières à en transgresser les règles de base.]
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Mer 18 Nov 2009, 23:59

Puisque l'on est HRP je me permet une remarque: Ce n'est pas tant une nouvelle charte pour cadrer RP/IG les actions bonnes ou mauvaises des persos qu'il nous faut mais bien repenser, voire faire évoluer la manière dont les joueurs jouent actuellement...
Cette ébauche "finie" de charte avec tout le mérite qu'elle impose ne se base pas moins que sur les joueurs et non les persos, sur le fair-play et sur le respect des variables du jeu...
Hors c'est là même que nous avons un réel souci ;)
Et peut-être plus en Provence qu'ailleurs...
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Jeu 19 Nov 2009, 07:57

Je pensais comme vous que c'était surtout en Provence mais ailleurs c'est pareil aussi malheureusement. Dès qu'on se sert du IG le RP est occulté et quoique nos persos fassent la majorité des joueurs ne tiendront pas compte du RP à côté. On voit ça avec l'histoire de Yu où certains ne voulaient pas comprendre qu'elle avait brûlé la Mairie et là je revois ça dans le Comté de Toulouse ou avant même de voir qu'Arwen n'avait rien pillé on avait demandé aux comtés autour de la poutrer, sans parler des insultes reçues aussi bien rp que hrp alors que rien de mal a été fait. Je commence vraiment à comprendre le ras le bol des joueurs de vrais brigands qui voient leurs possibilités de jeu très réduites. Donc personnellement je trouve cette charte très bien, elle pourrait permettre aux deux camps de s'amuser un peu mieux et surtout de faire de beaux RP mais vu les réactions que j'ai déjà vu en d'autres lieux je pense que peu l'accepteront malheureusement.
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Jeu 19 Nov 2009, 09:25

[quote]
Citation :
=>La traque dure 21 jours pendant lesquels toute personne s'inscrivant à la traque peut repérer le brigand.

En tant que joueur d'alignement loyal et ami de perso de brigands qui jouent rp, je vous le dis c'est non ^^

Trop long et pas gérable ig :p

Pour mon perso qui était procureur ça aurait été du tout cuit et pour le brigand d'un ennui.

A revoir comme il a été dit en jncp, plus de l'abstrait, il faut se plonger dans le concret l'ig aussi, le gars va pas rester 21 jours coincé comme un crétin à attendre et pourra pas aller dans les villes pour se faire repérer.

Gros point faible de cette charte qui la fou en l'air. En gros la procédure torpille le fond si vous voyez ce que je veux dire.


Et je parle même pas pour simplement moi mais aussi pour des amis qui ont choisi la voie du brigandage mais dont cette charte n'est pas applicable en l'état....

Puis les listes et casiers judiciaires, vu tous les forums dit d'espionnage, ils respecteront officiellement la charte et à coté ça continuera pareil :roll:

Pour les pillages, on perd le chateau la mairie, tanpis, interdiction de Levan de foutre en négatif, ça suffit amplement, aux joueurs du "bien" de protéger leur trésor. De toute avec les charettes à coder, il va y avoir du changement, la charte va être en retard par rapport à l'ig.

Quid des futurs pillages en bateau ?]


ps : mes amis font pas brigander leur perso en Provence, me foutez pas Dae en taule huhu ^^

ps2 : Le comble de tout cela c'est quand je vois les lois rp du comté pas respecté par les autorités alors une charte j'avoue je suis septique. Soit la personne est fair play, soit elle l'est pas, la charte sert juste à servir d'exemple à suivre, de ligne de conduite, pas plus à mon humble avis...

Idem pour la charte du juge qui est baffouée comme c'est pas possible alors que les perso risquent des sanctions pourtant !:roll:
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Jsépakoi
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Jeu 19 Nov 2009, 09:57

Sujet HRP donc déplacé dans la partie HRP. Merci.
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Spada
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Ven 20 Nov 2009, 21:02

Cette charte, je la trouve un peu utopique. Ce serait vraiment super si on pouvait la faire fonctionner, mais je ne crois pas que ce soit facilement réalisable.

Déjà, combien de brigands ont des joueurs prêts à faire du RP ? Justice clic clic pour les brigands clic clic, ok je suis bien d'accord, mais ça nous laisse combien de brigands ? Un joli petit rp pour lequel ils doivent collaborer avec un chef de traque ne les arrange pas toujours, ni même ne les tente.

Et du côté des "gentils", pas évident non plus. Je vais vous parler honnêtement : bien que j'ai toujours été pour un maximum de rp, une coupure bien définie avec le hrp, avoir à faire ce boulot supplémentaire me gonflerait. J'assume, je suis une feignasse, et le pire c'est que je dois jouer plein de rôles. Mais sans faire la bêtise comme moi d'avoir un perso maire-lieutenant-proc', un joueur n'a pas toujours le temps de s'occuper de tous ces trucs sur les RR... Et un membre du CC a toujours du travail.

Donc pour ma part, je pense que cette charte est en théorie géniale, mais la pratique risque d'en démotiver plus d'un.

Enfin bon c'est la flemmarde qui est en moi qui parle et tous les joueurs ne sont peut-être pas comme ça. Moi-même demain serai peut-être super motivée, sais pas.
Et je vais très égoïstement finir par : je suis fatiguée, je repenserai à ça... plus tard. ;)
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Santiago Riccardo
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Sam 21 Nov 2009, 13:25

[[Allez, c'est bon ça, on a foutu ce truc HRP, comme ça ça fait pas chier et on sait que ça n'aboutira jamais.
Comme d'hab' quelques stupides joueurs provençaux, bah on balance TOUT HRP.

J'viens encore de lire au JNCP, l'impact du lavabo, des listes de brigands, d'MSN. Le type qui a pillé 50 écus sur un noeud en Normandie est fiché jusqu'en Provence, en passant par la Gascogne et la Champagne.
Les listes, justement, ce qu'on prône actuellement en Provence. Les bons p'tits joueurs qui emmerdent tous les autres et qui veulent pas qu'on touche à leur mairie et à leur château.

Dans les RR, on est au Moyen-Age. Vous venez causer tous les jours des règles du RP, "Gnagnagna, c'est pas RP".
Selon vous, Paris sait A L'INSTANT PRECIS d'une révolte à Marseille, qu'il y a une révolte. Etait-ce le cas en 1457 ?
Vous savez où quelqu'un se trouve, en moins de cinq secondes.
Vous arrêtez TOUS les bandits. C'est pas une utopie ça, même IRL actuellement ? Or dans les RR, ça s'fait.

A quoi vous serviriez s'il n'y avait pas de méchants ? A rien et on s'ferait tous chier : pas besoin d'armée, pas d'ost, pas d'maréchaussée, pas d'police, pas d'douanes, pas de tribunal, pas d'avocats, pas d'juge, pas d'Procureur, pas d'Capitaine, Connétable et prévôt, pas besoin de tout ça. Avouez, ça limite un peu l'jeu.
On veut donc bien qu'il y ait des méchants, mais pas trop méchants non plus et qu'ils restent loin du Comté pour pas avoir d'emmerdes. On a pris Aix en juillet : première réaction, éradiquer. Même des innoncents. Là, le méchant a été trop loin, il s'est attaqué au Château, il faut le virer des RR parce qu'il devient trop dangereux.

Mon Titi est passé entre les mailles du filet, de l'armée à Arles. Il était en ennemi, POURQUOI ?
Parce qu'on sait, HRP, que c'est lui qui a déclaré la guerre au sring, on sait qu'il est coupable de HT, parce que le joueur l'a dit. Alors, il est aussi dangereux s'il vient en Provence, donc on poutre.
Alors que RP, on ne sait rien, et il n'y a que des suppositions.
Alors oui, j'suis passé et je jouis de pouvoir vous balancer au visage que vous m'avez loupé avec vos magouilles HRP. Et j'en suis fier.

Le CC ne sert à rien : sur les douze qui y sont, 2 ou 3 servent réellement à quelque chose, quelque chose d'important je parle : ceux qui ont accès aux forums secrets. Les 12 Conseillers ne sont que des marionettes qui doivent faire leur boulot IG.
Le reste, ce sont toujours les mêmes petits groupes qui gèrent ça, de peur pour LEUR Comté.
Ceux-là, je parle bien des joueurs, sont des gros, GROS, égoïste.
On pense à soi, les autres on s'en fout. C'est mon Comté, personne d'autre ne le dirigera.

Tant que ça reste RP, à la limite... Une bonne dictature. Mais même pas, on analyse méthodiquement tous les déplacements des méchants dans TOUT les RR ainsi que les armées qui se créent et qui bougent.

Alors puisque ça, c'est du RP pour vous, j'vous mets au défi de localiser le village dans lequel LJD Santi se trouve.
Si en 2009, vous n'y arrivez toujours pas, il vous reste trois solutions.
- Avouer que c'est bien HRP.
- Etre persuadé que la civilisation occidentale régresse.
- Se trouver idiot parce que son perso peut l'faire et pas l'joueur.]]
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Sam 21 Nov 2009, 14:06

Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour mais je suis assez d'accord avec LJD Santi. D'ailleurs je dois dire qu'en tant que joueuse j'ai souvent été déçue que les attaques dont on nous parlait n'aient pas lieu car ça aurait pu un peu animer le jeu et ça même si Arwen aurait galéré niveau boulot en plus. Par contre pour la prise du Château il me semble qu'ils avaient utilisé des moyens HRP et même trichés non ? Ca expliquerait plus l'éradication.

Pour trouver LJD Santi je suis allée voir dans le lavabo du magasin mais il ne m'a rien dit, alors je donne ma langue au chat :D
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Sam 21 Nov 2009, 15:32

Non pour la prise du chateau, ils ont bien utilisé des moyens hrp, mais le gros problème, c'est que l'éradication a même été donnée à des gens qui n'avaient rien à voir avec ça. de quoi dégouter de jouer.
Mais là, un autre problème se pose et me surprend beaucoup plus : pourquoi en discuter ici ? A quoi cela sert ? Pourquoi ne pas aller en discuter directement sur le fofficiel ? Bon, j'avoue, il est galère, mais quand même. Certains le font, mais combien réellement ?
Sinon, évidement que je suis d'accord sur beaucoup de choses : le lavabo, les forums externes... J'ai essayé de brigander pendant un temps. Et qu'est-ce qui est arrivé ? Poutré par une armée. Alors, vous me direz : "Bien fait". Oui, d'accord. Mais pourquoi une armée de tourraine m'avait dans sa liste d'ennemis alors que j'étais brigand en Savoie, et que personne ne m'a jamais "reconnu" ? Il y a un très gros problème de hrp dans les rr, et pour le corriger, bon courage.
Bref, j'en reviens à ce que j'ai dit : pourquoi discuter ici, sur un forum externe, du fait que les forums et sites externes pourrissent le rp ?
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Santiago Riccardo
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Sam 21 Nov 2009, 16:20

Quand je parle du HRP dans la prise d'Aix :
Je ne veux pas encourager la façon dont a eue lieue la prise, à savoir avec des multis, mais bien ce qui a suivi.
A savoir, mettre directement LJD Versatyl dans le panier et demander l'éradication. J'avoue que je ne comprends toujours pas comment les admin's n'ont pas vérifié avant...

Ce même LJD qui avait tout pour faire un RP du tonnere, le retour en Provence et compagnie, on en a fait quoi ? On l'a démoli, tous les jours, par des gros procès où il a pris des jours de taule et où d'ailleurs il est toujours. Résultat : au revoir Versatyl.

Les gros bras de Provençaux qui viennent faire de leur nez ici quand il y a une petite altercation sur msn entre deux jours et qui eux, cassent du LJD tous les jours... Bof.
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Sam 21 Nov 2009, 16:29

Tous les forums externes ne pourrissent pas le RP ...

Faut arrêter ... Ce sont les buts des forums qui pourrissent ou non les RP.

Il y a des choses sur les forums officiels que l'on ne peut pas faire non plus ... Et désolé de ne pas aimer être lu par des censeurs de devoir voir mes RP passer au délestage ... Et d'avoir de gros soucis parfois de connexions au fofow officiels qui sont restés sans réponse de la part des admins ou au mieux un non y a pas de soucis, c'est de votre faute démerdez vous.

Le RP se trouve là où il se crée, il n'y a pas de raisons officielles qui dit que seule la gargote a le monopole du RP, d'autant plus quand les joueurs n'ont pas leurs marionnettes au même endroit, les admins n'ont pas le monopole du Rp sur leurs créations non? Ou alors, j'ai pas reçu la fiche de conduite de Yueel quand j'ai crée mon perso.

Le meilleur pour le traitement de versatyle, c'est que les responsables de ces erreurs sont ceux qui parlent le plus de RP ... Et en gargote. Des fofow externes il y en aura tjs tout simplement parce que je vois mal devoir me taper X endroits du fofow officiel pour aller faire mon boulot.

Pour Titi' y a une 4ème solution : Tu me l'as dit où tu étais :P
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MessageSujet: Re: HRP la charte gentils/méchants... vos avis ?   Sam 21 Nov 2009, 16:58

En fait, c'est surtout le soucis de la paille et de la poutre.

Tout le monde fait des erreurs de RP. Il n'y a rien de RP nul part dans les RRs. Que ce soit Église, Police, Armée, Politique, Brigands, Médecins et les pires de tous, les gueux qui jouent à un jeu médiéval mais ne veulent en aucun cas d'une noblesse...

Pour donner mon avis sur la question, notamment de la charte, c'est un peu le sujet quand même, pourquoi cela ne serait pas réalisable ?

Pourquoi un contrôle IG ?

Nous avons une cour d'appel. Un juge partial, qui se trompe, qui juge mal, ça arrive. La cour d'appel est là pour tenter de palier à ça justement, et faire respecter cette charte.

Des erreurs ? Bien sûr qu'il y en aurait, mais pas plus que maintenant.
Dire qu'on ne pourra pas, ce sera trop compliqué, bla bla bla... il ne faut surtout pas oublier qu'aujourd'hui ça ne fonctionne pas, tel que nous sommes maintenant. De fait, la majorité de ce que l'on fait armée et justice se situe complètement HRP. Alors pourquoi ne pas tenter de s'améliorer ?

Cela va de la Police secrète de Provence, jusqu'aux avocats qui se basent sur un système judiciaire de 2009.


Bref, des bêtises, des ratés, on en fait tous.
Nos personnages sont comme leur joueur, faillibles. Il serait temps de le reconnaitre et de l'assumer plutôt que de passer son temps à accuser "l'autre".
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