Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Le retour du citoyen d'honneur

Aller en bas 
+2
Fragrance
Grègori
6 participants
AuteurMessage
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty01/12/09, 11:05 am

Bonjour à tous les membres du Conseil j'ai une autre idée à vous soumettre que le coup de balai et de plumeau, ça serait le retour du citoyen d'honneur, je trouvais ça sympa de rendre hommage à un habitant de Marseille par mandat de Maire, ça rendait hommage aux citoyens les plus important et les plus contribuant à la ville, même si s'ils sont morts à titre posthume ! Le concept est toujours le même la Maire fait un discours pour annoncer le citoyen d'honneur et après autour de celui ou celle qui est élu d faire un petit discours, je pensais même qu'on pourrait afficher la liste au CM ou en halle, voila qu'est-ce vous ne pensez ?

PS: Par contre je me souviens plus des anciens élus à par Vero et Gaspard, Frag ou un autre ancien pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty01/12/09, 04:48 pm

Euh... juste pour info cette idée est actuellement portée par la Viguerie. Si si... j'en parle dans mon programme.

Par contre, je trouve que le choix du citoyen d'honneur gagnerait à se faire dans une concertation maire - curé - Viguier. Et la cérémonie qui va avec avec une prise de parole des trois.
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty01/12/09, 05:10 pm

Ah autant pour moi alors !!!

Bon bah moi je suis totalement pour ce retour ! Avec le Viguier, Curé et Maire et même des anciens maires et les seigneurs civils de la ville, puis voir sur quel critère les gens sont choisit bref on en rediscutera à la viguerie ! Mais ça va donner de belle cérémonie !
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty01/12/09, 06:11 pm

Bizarre comment depuis la Viguerie, on se sent à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 06:46 am

Développes s'il te plait Oursa... ça m'intéresse et je ne suis pas certaine de comprendre le sens de cette phrase laconique...

Je tiens juste à souligner que pour le moment la Viguerie n'est pas encore en pleine activité mais que le peu qu'elle fait se trouve sur la halle.
Actuellement, pour passer à la vitesse supérieure il nous faut des résultats officiels des élections, que le comte me convoque pour faire allégeance et qu'il me remette les titres de la Viguerie. Enfin que je recrute des marseillais motivés pour faire tourner cette institution.

Sinon, pour les curieux, les portes de la Viguerie sont ouvertes à tous et c'est par là :

http://viguierie.forumactif.info/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 12:16 pm

Juste que quand j'ai rédigé à l'AP la proposition du tribunal de l'amiable, alias la salle des Galéjades, c'était le maire ou un de ses adjoint choisit par lui qui tenais le rôle de juge, et le lieutenant de police le rôle de d'annonceur. Simplement, on m'as dit que la Viguerie allais s'en occuper, j'ai plus eut de nouvelle.

Après, de par mon boulot de Lieutenant, j'ai accès à tout un tas d'infos sur la sécurité de Marseille. Pourquoi je n'en parle pas à la Viguerie? Parce que j'ai pas confiance en une personne qui lors de son mandat au CC en a profité pour avertir ceux qui voulais prendre la mairie de Toulon qu'ils étaient balancés.

C'est tout, Frag. Pour le moment, je bosse suffisamment pour le Comté, j'ai pas le temps pour la Viguerie dessuite. Par contre, il y a Trandhuill au CC. Demande lui d'accélérer les choses, comme j'avais fait pour le port.
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 02:10 pm

Fragrance a écrit:
les portes de la Viguerie sont ouvertes à tous
Menteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 02:40 pm

Edo si tu viens pour entrer en conflit, essaye de le faire en étant objectif et en argumentant au lieu de crier menteuse de cette façon ou sinon je sens que Fred tardera pas à te montrer les portes du CM.
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 06:08 pm

Hop ! On s'arrête, on ne va pas s'égarer, la question de base était? Donc autant y revenir.
Pour les conflits, si conflit il y a, on a une super salle "salle des Galéjades" que j'ai pu inaugurer ;) donc si c'est le cas, ce serait mieux de le régler dans un endroit approprié, non? ...
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 06:20 pm

Et si c'est un débat autant avoir des arguments !! Même si je pense pourquoi Edo est en colère, il à perdu l'élection du Viguier. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 06:32 pm

Fred, tu peux verrouille le topic, ça te concerne toi, la Viguière et le Curé, tu n'as pas écouté Frag?
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 09:16 pm

Argumenter ? On doit vous tenir la main pour vous expliquer les choses de la vie, comme à des enfants ?

Un : je n'ai pas accès à la Viguerie alors que j'y avais le même grade que Frag. Elle m'en a viré sans en avoir le droit, sans préavis, sans motif ni jugement. Uniquement pour m'empêcher de savoir ce qu'elle préparait : à savoir, trahir la Viguerie en trahissant le testament de Farok. Et ce, plusieurs mois avant la reconnaissance de l'actuelle chose informe et décadante qui se prétend Viguerie, on ne pouvait donc encore rien me repprocher : on m'a puni sans crime...
C'est un acte de dictature, pur et simple.

Deux : je n'ai pas le droit d'aller en salle des galégeades. Fragrance est juge et accusé, et rien dans les statuts ne prévoit cela. Fragrance m'a tout bonnement refusé toute justice, plusieurs fois et en public.

Donc : Fragrance a bel et bien menti, violé les statuts de la Viguerie et prouvé qu'elle n'est pas bonne juge.
Enfin, pour ceux qui l'ignoraient, je ne voulais pas être élu.
Je vous compisse donc.
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 10:34 pm

Bah tu vois quand tu veux, ça devient quand même plus clair pour les autres.

Ce n'est pas la simple question d'argumenter mais tout le monde ne peut pas savoir ce que tu sais comme tu ne sait pas certaines choses que certaines personnes savant, ta des choses à reprochés explique clairement au lieu de crier menteuse en plein milieu du Conseil Municipale, c'est non seulement une question de respect envers Frag mais aussi envers le Maire et les autres membres du Conseil de la ville, voila.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty02/12/09, 10:59 pm

Il s'en fout du maire, de Frag et du CC, Strong. Tout se qui l'intéresse, c'est se faire remarquer
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty03/12/09, 07:09 am

Décidément Edo, tu ne manques pas d'air. Etant donné tes talents d'affabulateur et de menteur, j'éviterais de jouer au ramponneau avec toi.

Tu fais référence au testament de feu mon parrain ? Alors montres le moi, car pour avoir visité les archives des jours et des jours je n'en ai trouvé trace.

Et oui, j'ai les clés du domaine de la Viguerie... et je t'en ai fermé l'accès après que tu m'aies agressé, et non pendant les débats. Aurais-tu la mémoire qui flanche ?

Quant à ton geste Edo, nous règlerons ça en duel puisque tu n'entends pas raison. Mais quand je l'aurai décidé, car avant, il me faut mettre en place l'organisation de la Viguerie.

Quant au reste... pffff... aucun intérêt, tu radotes encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
altina
Mystère
altina


Nombre d'interventions : 1164
Localisation InGame : Marselha, partout et nulle part
Métier : Boulangère
Date d'inscription : 09/02/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Titre de noblesse: Dona
Fief : de Franchimont

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty03/12/09, 09:31 am

Juste pour petite info, notre chère rectrice fait partie des citoyens d'honneur de Marseille. Je l'ai moi même intronisée. Le retour du citoyen d'honneur Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty03/12/09, 12:30 pm

Je n'en suis pas si sur Oursa, santiago lui ne cherchait qu'à se faire remarquer, Edo lui veut se faire entendre et remarquer aussi d'ailleurs mais c'est pas le même genre.

Merci de cette précision chère Alti, ça nous fait Vero, Gaspard et Kalaha ... pas beaucoup tout ça.

Tu serait pas intronisé comme citoyen d'honneur chère Frag ?
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty03/12/09, 01:01 pm

Non, Fragrance, tu continues de mentir. Par ailleurs, je porte mon épée : je ne peux donc pas mentir, contrairement à ce que tu affirmes. Tu m'as fermé les portes avant même notre dispute : je n'avais plus accès à toutes les archives, le conseil m'était fermé... enfin, lorsque tu as trahis la mémoire de Farok, avant même que je ne te jete le gant, je n'avais presque plus aucun accès à la Viguerie. Enfin, le fait qu'aujourd'hui j'en sois banni, de tes propres aveux, prouve bien que tu as menti en disant que la Viguerie était ouverte à tous : tu t'es trahis.



Je ne suis pas sûr qu'une "citoyenne" ayant trahis ses serments envers Farok et ayant prostitué la culture marseillaise au comté, mérite le titre de citoyen d'honneur, réservé justement à ceux qui défendent notre culture.

Fragrance, le fait est connu (elle l'a d'ailleurs avoué et démontré), ne connait pas notre culture.
C'est pourquoi l'actuelle viguerie n'en est pas une : elle est incapable de défendre la culture, elle n'est qu'un groupe politique fermé, destiné à offrir la noblesse à bon marché.
Tout le temps qu'elle a été en charge des nouveaux arrivants, Fragrance ne leur a jamais enseigné la langue provençale, pas plus que l'histoire de notre ville. Ils sont d'une ignorance manifeste et regrettable.

Les buts de Farok étaient peut-être utopiques et inatteignables, mais ils avaient au moins le mérite de défendre notre identité. Aujourd'hui, que signifie encore être marseillais ? La Viguerie ne possède plus aucun pouvoir, plus aucun idéal, plus aucune ligne de conduite. On prêche l'égalité sans forme, chaotique, sans chercher à récompenser les meilleurs, comme cela avait toujours été le cas. Il n'y a plus aucune classification entre les citoyens : un tamago est devenu l'égal d'un citoyen viguéral. L'anarchie est le seul résultat du travail de Fragrance, car son tribunal n'est même pas égalitaire ni juste. Sous des façades dorées, il n'y a que corruption, népotisme, inculture, querelles partisanes et injustice.

Si quelqu'un, pour les efforts qu'il a longtemps déployé au service de cette cité doit être récompensé, et ce malgré la faiblesse qu'il a eu et qui porte les noms de bonté et de naïveté, il s'agit certainement de Rethy.

Farok a bien de la chance d'être mort pour ne pas voir un tel gâchis. S'il savait, il se retournerait dans sa tombe. Car Marseille est morte.
Au passage, le testament de Farok... c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty03/12/09, 07:39 pm

Pffff !
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty04/12/09, 05:41 pm

On peut rajouter Essip Wand aux citoyens d'honneurs de Marseille retrouvé ce topic:

https://chateau-aix.forumpro.fr/conseil-municipal-de-marseille-f115/espace-des-citoyens-d-honneur-t13701.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty04/12/09, 07:24 pm

Oui, nommons cityen d'honneur quelqu'un d'ont on entends jamais parlé
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty04/12/09, 07:26 pm

Oursaring il y a des personnes qui étaient actives à l'époque et la roue tourne toi aussi un jour tu seras peut-être tamago parce que tu n'aura plus le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty04/12/09, 07:30 pm

Ok, faites comme vous voulez. De toute façon, on commence à comprendre que ceux qui bosse sans le clamer sont pas reconnu (à savoir: Ladoce, Fred, Siegfild lrsqu'il était encore là, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Grègori
Légende Provençale



Nombre d'interventions : 4040
Date d'inscription : 29/09/2008

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty04/12/09, 07:33 pm

Euh Oursaring t'arrête de faire ton petit caca nerveux ... Essip à été fait citoyen d'honneur y à je sais pas combien de temps, certain ne le sont toujours même ne bossant depuis un certain temps pour la villa que ce soit Rethy ou Frag et il ne sont pas citoyen l'honneur alors avant de t'énerver lis et réfléchis.

Quand ja parlais d'Essip ce sont qui on déjà reçu ce prix comme Kalaha la rectrice, Gaspard ou Vero.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty06/12/09, 08:19 am

De toute façon... je tiens à souligner que la désignation d'un citoyen d'honneur sera le fruit d'une réflexion largement arrosée entre le curé, le maire et le Viguier...

Alors pas la peine de ronchonner... et puis, on ne va pas en désigner un par an... il y en aura plusieurs dans l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour du citoyen d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Le retour du citoyen d'honneur   Le retour du citoyen d'honneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du citoyen d'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour de Brigantin ?
» Plan mine (le retour...)
» Le retour de la soule Marseillaise
» Absence, impôt, retour
» Doléance sur les doléances (le retour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Archives-
Sauter vers: