Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lettre ouverte aux assassins

Aller en bas 
+16
Prunille
Fra_Diavolo
Santiago Riccardo
Oursaring
thrandhuil
elfaline
Dahut
LedZeppelin
Iskander
yueel
Guirre
ruis
castor22
Reiner
Galaad
Hersende
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 07:04 am

Vous qui avez pris par traîtrise le château d'Aix, gouvernement illégitime à la solde de l'ennemi, je vous accuse d'être des assassins

Vous avez retiré aux armées provençales l'agrément du Comté, laissant leurs combattants sans bouclier face à l'attaque française. A cause de vous des Provençaux vont mourir... Assassins!

Vous avez laissé filer le prestige du Comté qui n'est plus que de une étoile et demie, vous assurant que les Provençaux resteront démunis face à l'ennemi même après que nous vous ayons boutés dehors et rendant tout relèvement de plus en plus improbable... Assassins!

Vous vous barricadez en Aix en payant à prix d'or sans les avertir des risques des innocents qui vont périr quand nous allons vous chasser... Assassins!

Vous exhortez les soldats à quitter les armées, laissant leurs frères en nombre réduit se faire tuer par ces vils Français... Assassins!

Vous enfoncez lentement, sournoisement, cruellement une dague de plus en plus profondément dans le coeur de notre pays, voyant son sang goutter et vous inonder les mains, jusqu'à ce qu'il finisse exsangue... Assassins!

Mais ce que vous ignorez, c'est que ces hommes et ces femmes qui se battent pour leur Provence, leur Provence fière et rebelle qui ne ploie pas l'échine, sont tous des volontaires. Tous acceptent comme je le fais de sacrifier leur vie pour sauver ce pays que vous assassinez.

J'espère que vous avez chèrement monnayé votre traîtrise auprès vos amis français, parce que je doute que les Provençaux vous pardonnent jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 07:19 am

Il n'y a pas d'assassins, nous avons demandé aux provençaux de quitter les armées, c'est pleinement conscient qu'ils mettront leur vie en danger. Il n'a été négocié aucun avantage et nous donnerons notre vie pour protéger nos convictions.

Vous avez fait l'erreur de sousestimer notre détermination et votre vantardise vous a affaibli, qu'il plaise à Dieu de décider de l'issu de ce combat...

L'ironie, c'est que certains chantaient les louanges d'une victoire avant même de se battre, c'est là une erreur qui fut fatale, attendez vous à voir d'autres villes tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Personnage mort.
Personnage mort.
Galaad


Nombre d'interventions : 539
Date d'inscription : 14/11/2009

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 07:53 am

On appelle ça l'espoir ! Quand même si on sait qu'on risque d'être des morts, on chante qu'on va gagner !

Moi ze les ai vus les zens qui voulaient se battre !

Ils chantaient !

Et tu crois qu'ils seraient partis en chantant "On va tous crever !" ? Hein ?

Non ! On chante qu'on va gagner, qu'on va les envoyer loin de chez nous !

Et vous êtes des assassins !

Parce que ceux qui sont tombés, ils sont tombés parce qu'ils le voulaient, qu'ils se battaient pour leurs idées !

Là... Ils l'ont fait pour RIEN ! A cause de vous !
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 07:59 am

On ne peut guère sous-estimer des moins que rien.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 08:05 am

Si vous me le permettez Consol d'Aix, Vous dites que d'autres villes vont tomber.

Cela veut dire que le nouveau conseil, ne compte pas défendre les mairies et les maires qui les occupent? Ou bien qu'il va faire tomber les maires actuels. C'est pourtant bien des maires élus par le peuple qui dirige les mairies de Provence, à part Brignole, je vous l'admets.

Mais la nouvelle Provence que vous proposez, veut elle interdire aux provençaux de chaque village de choisir son maire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 08:21 am

Non, ce qui est remis en cause c'est que le cc précédent détient des avoirs du comté et donc fait acte de recèle puisque marchandises considérées comme volées.

Qu'ensuite certains maires ont décidé pour leur mairie de ne plus participer à la vie du comté et qu'elles assumeront leurs choix, par conséquent, le cc ne pouvant laisser des gens nuire au bon fonctionnement du comté, des mesures seront prises pour rétablir la situation.

Il faut vous détacher de la notion de bien et mal, il y a un nouveau pouvoir en place, qui tire sa légitimité non pas d'une élection mais par la force, on peut la lui contester mais on ne peut pas ne pas constater qu'elle n'existe pas.


A titre d'exemple la capitale aixoise est assiégée par les armées du Marquisat.

Nous reprocherait on de tenter de rétablir la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
ruis
Jsépakoi
ruis


Nombre d'interventions : 442
Localisation InGame : Aix
Métier : Rêveur
Date d'inscription : 20/02/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 08:28 am

Il y a quand même un léger point de détail qui a été oublier.

Les armées de Provence furent réunis pour faire face à une invasion.
Donc tout les habitants pouvant répondre à cet appel l'ont fait.
Une invasion lancée sans déclaration de guerre.
Ce qui fait que les ennemis sont donc au mieux des mercenaires.
Néanmoins il est plus raisonnable compte tenu de la situation de les décrire comme des bandes de bandits.

Ceci étant posé.

Comment peut être perçu l'appel à déposer les armes ?
De la trahison et intelligence avec l'envahisseur.
Surtout après avoir été les victimes d'une agression.

On peut comprendre la situation actuelle comme étant celle ci :
des brigands ont pris des villes de Provence
ils ont réussis à prendre le château d'Aix par traitrise
maintenant les brigands, compte tenu de leur victoire actuelle, s'estiment légitimer

J'oublie aussi le fait d'avoir vu notre ost envoyé peut avant à l'étranger, est ce que cette manœuvre était le premier coup ?

J'applaudis pour la façon de faire, bien joué. : prendre la Provence par traitrise, ceci n'avait pas été envisagé ... sans doute trop de confiance mal placée ...

Assumer la victoire risque d'être plus que problématique.

En quoi est ce que nous devons nous sentir maintenant libérer ?
Je suis perplexe...

Et maintenant d'autres villes qui vont tomber ...
Si il y avait libération, elles n'auraient nul besoin de tomber...
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 08:32 am

En quoi, le fait que le château soit vide réponde à ma question?

Celle si était : la nouvelle Provence va t'elle refuser le aux habitants de Provence droit de voter librement pour son maire? Je ne vois pas en quoi votre réponse m'éclaire plus dans mon interrogation?
Revenir en haut Aller en bas
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 08:32 am

Donc nous sommes bien sous le coup d'une dictature Aixoise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 09:14 am

Baron, votre question n'attend que cette réponse :

aucune élection n'est bloquée, si changement de maire se produit, la population a toujours la possibilité de s'exprimer en élisant le candidat qu'elle aura estimé apte et si ce dernier commet un délit, l'autorité en place viendra prestement mettre un terme au trouble.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à tenir telle position...
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Personnage mort.
Personnage mort.
Galaad


Nombre d'interventions : 539
Date d'inscription : 14/11/2009

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 09:33 am

Comment que tu peux dire qu'un maire il "commet un délit" alors que vous êtes au conseil par délit aussi...

Les maires ont plus (+) le droit de décider que vous.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 09:39 am

Je ne suis pas choqué, je m'interroge sur la principe de liberté.

Prenons un exemple. Je me présente aux élections de Forcalquier et le point principal de mon programme est de réduire les relations avec le comté à seulement fournir du maïs et du blé pour le bétail. Si le peuple de Forcalquier m'élit car il approuve ce programme et que je l'applique à la lettre, est ce que le comté viendra me destituer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 10:18 am

donc si je comprend bien voici le chois
on se soumais au françai ou on meurs s est sa en gros?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 10:23 am

Non, car vous tiendrez une position clair et en même temps vous aiderez le comté à fournir des bêtes pour vos habitants en étant responsable.

Les maires peuvent s'opposer au comté mais dans une certaine limite, ensuite ils doivent assumer s'il la dépasse.


Il regarde l'enfant et laissa échapper le doux murmure d'une appellation amicale provenant du plus profond de son coeur piqué à vif et pris au dépourvu : " Sale bête ! "
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 10:31 am

Ah cela est une bonne chose alors. Donc par exemple, les maires peuvent refuser de lever l'impôts ou d'aider financièrement le comté si ils le précisent dans leur programme électoral?

Vous parlez de limites à ne pas dépasser. Vous pouvez être plus précis? Quelles limites un maire ne peut dépaser?
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Personnage mort.
Personnage mort.
Galaad


Nombre d'interventions : 539
Date d'inscription : 14/11/2009

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 10:47 am

Ne pas crier, ne pas taper du pied, respire, le chiard, respire...

Ze ne suis pas Sale ! Ni une bête ! Et ze suis pas bête non plus !

Et tu tapes du pied aussi ! Raté pour le calme hein.... Allez, on la refait, respire...

Mais dis... tu dis ça pour pas répondre à ma question sur la légitimisation ?

Ben voilà, c'était pas si dur. Un petit regard tout innocent comme tu sais si bien le faire. Garde la pose. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 12:03 pm

C'est assez simple Castor ... Pour le moment les relations maires-CC sont conviviales ...

6 maires totalement d'accord pour dire à ce CC d'aller se faire voir. Qu'ils les fassent tomber ne changera pas le soucis ... Cela fera pareil qu'à Brignoles. Sauf pour Aix tant que les envahisseurs y seront ...

Mais les assassins ont dit qu'ils ressusciteraient quoiqu'ils arrivent ... Normal quand on a une vie faite de regrets ...
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 12:16 pm

Encore faudrait-il que ce soi-disant CC ait le moindre pouvoir.
Or, il n'en a absolument aucun. Ce n'est pas compliqué. 8-)
S'emparer d'un château n'abat pas une structure en place et soudée.
Il faut largement plus de moyens pour faire cela. Financiers en grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 12:30 pm

Galaad a écrit:
...

Mais dis... tu dis ça pour pas répondre à ma question sur la légitimisation ?

...

Iskander chuchota au tambour-Porte-parole-de-la-Provence-libre

Galaad, on dit "légitimation" ...

Puis il ajouta tout haut.

Puis j'aime bien ta question. Elle doit les embêter ... puisqu'ils n'y répondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 07:50 pm

Ces armées sont maintenant affaiblies par votre faute. Que les morts reviennent vous hanter c'est tout ce que je souhaite.

Deubs a écrit un courrier vous donnant des consignes. Vous n'êtes finalement qu'un valet Sieur Daemon.

Finalement dernière chose : Personne n'a donné son accord aux Français pour nous envahir. L'empereur n'est pas au courant et le HC n'a jamais donné d'accord. Le Prime-Chancelier de l'Empire l'a dit lui-même dans un discours publique en Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Dahut
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Dahut


Nombre d'interventions : 919
Localisation InGame : Aïs
Métier : Exploiteur de terre - commercant - meunier
Date d'inscription : 20/04/2009

Feuille de personnage
Nom: de Trévière
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Vitrolla-lès-Marignana

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 08:48 pm

Pourtant l'empire s'en rejouit et Levan a approuvé... vous pouvez parler autant que vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 09:31 pm

Alors il existe finalement cet "empereur" ?
Il doit être un poil ridicule son "empire" pour que ce soit des mercenaires françois qui soient obligés de venir défendre ce qu'il considère être "ses intérêts". Il n'a pas de moyens, c'est clair.
A moins effectivement, que ce ne soit pas lui que ça intéresse.
J'aurais tendance à penser qu'il s'en fout. C'est plutôt dans ses habitudes.
Mais si ça intéresse autant l'autre là, le roitelet, c'est donc que cette petite Provence lui fout les chocottes.
C'est rigolo ça. :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 09:48 pm

Non au contraire, une armée de mercenaires ça coute un bras et même parfois on peut se payer le luxe de pas les rétribuer si on manoeuvre bien mais alors prendre garde au retour de baton.

Ensuite messire Reiner, vous fanfaronnez parce que les écus sont dans vos coffres à l'abris et dans ceux d'autres provençaux, sans ça, vous seriez entrain de pleurer.

Donc quelle force et pouvoir, j'avoue, je suis admiratif



<= Parce que moi j'ai pas que les lunettes de classe

ok je
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 09:54 pm

Ben il faut dire que nous, nous sommes prévoyants.
Autrement dit : on réfléchit avant.
Voilà pourquoi ce n'est pas nous qui chialons.
8-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty28/01/10, 09:56 pm

Je pleurs du haut de ma cage dorée, euh non rouillée maintenant, les feuilles d'or ont été volé !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte aux assassins Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux assassins   Lettre ouverte aux assassins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte aux assassins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte du LPL à la Comtesse Nathy
» Lettre ouverte du Général Titi' à un peu tout le monde en fait.
» Bureau du Chambellan
» De la lettre aux habitants
» Lettre publique à la comtesse Illustre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: