Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Demande de consultation populaire

Aller en bas 
+10
kalifa
yueel
ref1
Alex0159
Al1
Ladoce
thrandhuil
belissende_de_biel
Edorazio
Hersende
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty01/06/10, 10:13 am

Copie du courrier déposé ce jour au Conseil Comtal, pour information :

Citation :
A sa Grandeur Enguerrand de Sabran
Aux Conseillers Comtaux de Provence,

Les statuts du Marquisat des Alpes Occidentales prévoient un vote de confiance envers le Marquis tous les six mois.

Le long conflit qui vient de secouer le Comté n'a pas permis de l'organiser dans les délais mais j'ai alors pris l'engagement vis à vis des Provençaux de les consulter sur l'avenir de la Provence et du Marquisat.

Le peuple de Provence, soudé autour de ses dirigeants a fermement montré qu'il n'acceptait pas qu'on tente de lui imposer une réintégration dans le SRING par la contrainte. Maintenant il doit pouvoir choisir en toute liberté de se positionner vis à vis de l'Empire, du Marquisat et de son dirigeant.

Aussi vous saurais-je gré de bien vouloir, en collaboration avec les membres du Conseil Marquisal, organiser cette consultation populaire qui devrait être précédée d'une période d'information.

Espérant qu'Aristote guide les choix des Provençaux,

Fait en Avignon, le 1er juin 1458


Demande de consultation populaire Signaturehersendetransp
Marquise des Alpes Occidentales, Comtesse de Valréas,
Baronne d'Istres, Dame de Céreste

Demande de consultation populaire Sceaumarquisjaunero3
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty01/06/10, 06:40 pm

Le jour où l'Empereur demandera un vote de confiance au peuple (ou le consultera, tout court), je veux bien bouffer mes bottes !

Vive la Marquise !
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Légende Provençale
belissende_de_biel


Nombre d'interventions : 3690
Localisation InGame : Forcalquier toujours .... sinon .. au fond de l'eau
Métier : nager avec les dauphins
Date d'inscription : 20/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de biel de Koenigs
Titre de noblesse: Roturier
Fief : l'Indomptable

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty02/06/10, 06:31 am

Ma foi je ne suis pas trop surprise par cette information
Hersende etant une personne intelligente ,respectueuse , volontaire ,travailleuse et capable de retourner des montagnes quand il le faut

Je dirai plutôt Vive Hersende ^^
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty04/06/10, 09:18 am

Peut-on savoir où l'on en est de cette doléance?
On attend l'été, quand tous les provençaux seront sur les plages et les calanques?
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty04/06/10, 09:46 am

Le Conseil est en train de discuter de l'organisation de cette consultation. Vous serez informés bientôt :)
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty04/06/10, 10:40 am

Alors si ça discute, résultat après les prochaines elections :D
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty04/06/10, 10:46 am

Mais naaaannnnnnnn, pffff comme tu es médisant :evil:

Les discussions ont bien avancé, il nous faut tout de même nous rapprocher du Conseil Marquisal et on est bien d'accord, mettre ça en place au plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty04/06/10, 10:50 am

C'est bien ce que je dis :inge:

Médisant ?
Moi ?
Meuuuuh non
:evil:
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty10/06/10, 08:33 pm

Citation :
Peuple de Provence

En date du 1er juin, la Marquise nous a demandé d’organiser une consultation populaire concernant le Marquisat.

Après étude de sa demande au sein du Conseil, il a été décidé que conformément aux statuts dudit Marquisat, un vote de confiance envers la Marquise aurait lieu.

Ce vote aura lieu dès que les festivités de la libération seront finies, au plus tard le 13 juin 1458.

Il aura lieu en gargote, nominativement, sur une durée de 5 jours.

A l’issue de ce vote :

Si le OUI l’emporte à la majorité absolue, la Marquise gardera ses fonctions. Elle s’engage à ouvrir une information en gargote afin de répondre aux questions du peuple concernant le MAO.

Si le NON l’emporte à la majorité absolue, la Marquise abdiquera. A partir de là, le Conseil ouvrira une consultation populaire afin de savoir si ce choix est lié à la Suzeraine elle-même ou s’il s’agit d’une remise en cause du Marquisat et de prendre alors les mesures qui s’imposent.

Fait à Aix le 10 juin 1458

Ladoce de Lorso
Porte Parole du Conseil Comtal

Demande de consultation populaire Yelrd8
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 12:03 pm

Depuis quelques jours Hersende avait demandé un compte-rendu quotidien des débats qui se déroulaient en salle des doléances. Avec une grande surprise elle avait découvert que les institutions qui régissaient le Marquisat et leur place en Provence semblaient au bout de trois ans - et malgré tous ses efforts à multiples reprises pour les expliquer - toujours très mystérieuses à bon nombre de Provençaux.

Bonjour! J'ai constaté à vous entendre les interrogations qui subsistent chez beaucoup d'entre vous sur le rôle et le fonctionnement du Marquisat. Je vais donc m'efforcer d'y répondre simplement mais le plus clairement possible.


Pourquoi le Marquisat?

Le Marquisat est une structure étatique qui encadre la Provence, à mes yeux nécessaire voire indispensable, car elle apporte un cadre de stabilité sans lequel le Comté serait susceptible de varier tous les deux mois.
Il n'existe d'ailleurs aucun Comté/Duché sans cadre étatique dans les Royaumes, parce que ça ne serait pas viable, même chez nos alliés indépendants : Catalogne (encadrée par une Principauté), Bretagne (Grand-Duché)...

Depuis 3 ans et surtout depuis le dernier conflit, le Marquisat est – si ce n'est reconnu officiellement partout – beaucoup plus connu dans les Royaumes.
Il est devenu la carte de visite et l'originalité de la Provence.


Comment fonctionne le Marquisat?

L'objectif est donc de fournir un cadre sans brider le fonctionnement du Comté.
Ceux qui ont analysé les statuts ont dû réaliser que le pouvoir du Marquisat est en fait très superficiel voire inexistant dans la plupart des domaines. C'est réellement davantage un cadre ou un soutien qu'une autorité.
Le Marquis a un rôle essentiellement représentatif mais peut remplacer le Comte en cas d'absence ou d'inégibilité.

Le Comté est totalement maître de l'économie, de la défense et de la sécurité, des relations avec les villes de Provence ainsi que de la justice de première instance.
Le Marquisat ne contrôle que la justice d'appel et c'est un gage de neutralité qui existe d'ailleurs partout ailleurs. Il gère aussi l'hérauderie.
Pour la Chancellerie, les attributions sont partagées.


Qu'est-ce qu'il faut changer?

Avant tout améliorer la transparence dans les recrutements des institutions marquisales : appel à candidatures plus visible, exigences de compétences dans les domaines concernés, limitation voire interdiction si possible des cumuls

Il faut aussi redéfinir le partage des compétences entre le Comté et le Marquisat au sein de la Chancellerie et revoir les statuts de l'Hérauderie qui, copiés sur ceux de l'Hérauderie impériale, s'avèrent très confus (ah! ces Impériaux...) ainsi que la place de l'Assemblée des Nobles à ses côtés.

Ce ne sont que de brèves explications. Si vous avez des questions à poser je vous invite à poursuivre ceci en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0159
Dito envesti
Alex0159


Nombre d'interventions : 246
Localisation InGame : la ou on ne l'attend pas
Métier : Brigand ou patriote
Date d'inscription : 30/05/2010

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 03:47 pm

Chère marquise permettez moi de vous corriger sur un point:

"Il n'existe d'ailleurs aucun Comté/Duché sans cadre étatique dans les Royaumes"

L'Helvétie a une constitution et n'a pas de cadre étatique stable au sens ou vous l'entendez...

"Le Marquisat ne contrôle que la justice d'appel et c'est un gage de neutralité qui existe d'ailleurs partout ailleurs"

La France n'a plus de justice d'appel depuis hier.

Une dernière remarque autant à votre personne qu'au conseil. Je lis votre demande:

" pris l'engagement vis à vis des Provençaux de les consulter sur l'avenir de la Provence et du Marquisat."

et la réponse du conseil:

"un vote de confiance envers la Marquise aurait lieu."

A mon sens, la réponse ne correspond pas à la question posée.

Personnellement, je vous fais entièrement confiance en tant que dirigeante de la Provence et il me parait difficile de voter contre vous au vu vos qualités indéniables et malgré cela voté oui signifie aucun changement.

Après comme vous l'avez rappeler le marquisat n'a en fait que très peu de pouvoir et le peuple pourrait souhaiter lui en attribuer davantage. Pourquoi le conseil ne pose t'il pas la question ouvertement ?

Moi je serais personnellement pour attribuer entre autre:

- Une partie de la sécurité (OST, et défense civile). Après tout c'est le marquisat qui a été attaqué et c'est pour lui que les provençaux ce sont levés en masse non ?

- La compétence législative sur proposition du conseil

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 03:59 pm

Je me permets de répondre sur deux points, point de vue non politique.
Pour le reste j'essaye de garder mon devoirs de réserve...

Premièrement :
"Le Marquisat ne contrôle que la justice d'appel et c'est un gage de neutralité qui existe d'ailleurs partout ailleurs"

La cour d'Appel, comme toutes les institutions, n'est tenue que par des Provençaux.
Que cela soit en Provence, dans le Marquisat, chez les voisins, n'importe où, ce n'est pas être neutre.

L'autre point :
"c'est pour lui que les provençaux ce sont levés en masse non ?"
Là j'émets un gros doute. Beaucoup ont réagit pour la Provence, et non le Marquisat (certains n'avaient même pas connaissance du Marquisat).
En gros, on ne connait pas les raisons de chacun de se battre.

Mais cela ne remet pas en question la base de votre demande pour la sécurité bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 04:07 pm

La neutralité absolue n'existe nulle part... Il faut rechercher le plus efficace. Certain(e)s ont tenté de négocier, il y a quelques années, pour que la Justice d'Appel de la Provence soit gérée par la Cour d'Appel Impériale.
Tu te souviens du tollé, Ref? Notamment autour du fait que pour bosser à la HCI, on commence par faire allégence à l'Empereur.

Notre Cour d'Appel est améliorable, notamment par les moyens que tu évoquais tantôt, en renforçant la qualification de ses membres; mais sûrement pas en l'externalisant.

Donc pour revenir à ton propos, c'est bien un gage de neutralité, même si ce gage ne garantit pas la neutralité absolu.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 04:15 pm

Je ne suis pas d'accord. Cela n'est pas du tout neutre.

Et ce n'est pas parce que l'on n'a pas voulu de la CAI que cela change ^^

A partir du moment où se sont tes frères et soeurs qui te jugent, ce n'est pas neutre du tout.
Je connais personnellement chacun des membres de la CSMAO, cela ne pourrait pas être neutre.

Même, s'il est vrai que la neutralité parfaite n'existe pas, si le Marquisat avait plusieurs Provinces, avec des juges des différentes régions, là oui.
Ce n'est pas une neutralité parfaite, mais au moins, c'est neutre.
En attendant, non.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 04:22 pm

Tiens ça me rappelle un débat sur le fait qu'un noble doit absolument être jugé par un autre noble ... Là c'est limite si les nobles ne se battraient pas pour défendre ce droit ...

Heuuuu, il me semble que les Génois conservent la CSMAO à eux ... Mais comme tu étais contre l'aggrandissement du Marquisat, là ça y est tu changes d'avis? Ta neutralité est absolue ... Vraiment, on y croit.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 04:41 pm

Alex0159 a écrit:
Une dernière remarque autant à votre personne qu'au conseil. Je lis votre demande:

" pris l'engagement vis à vis des Provençaux de les consulter sur l'avenir de la Provence et du Marquisat."

et la réponse du conseil:

"un vote de confiance envers la Marquise aurait lieu."

A mon sens, la réponse ne correspond pas à la question posée.


Je me dois de répondre à cette remarque. Déjà vous citez une phrase sortie de son contexte.

La doléance est la suivante:

Citation :
Les statuts du Marquisat des Alpes Occidentales prévoient un vote de confiance envers le Marquis tous les six mois.

Le long conflit qui vient de secouer le Comté n'a pas permis de l'organiser dans les délais mais j'ai alors pris l'engagement vis à vis des Provençaux de les consulter sur l'avenir de la Provence et du Marquisat.

Et le Conseil, dans sa majorité, a décidé de faire les choses les unes après les autres comme cela est indiqué dans l'annonce.
Ce qui n'a pas été fait dans les temps, c'est le vote de confiance. Donc nous le lançons.

Et c'est ainsi que commence la consultation des Provençaux quant à leur avenir. Déjà savoir s'ils ont toujours confiance en la Marquise. Si les Provençaux ne veulent pas entendre parler du Marquisat, je doute qu'ils aillent accorder leur confiance en sa Majesté, ça serait illogique. Certes c'est une vote envers la personne, mais il n'en reste pas moins que c'est lié à sa fonction.

D'ailleurs, la Marquise a prit sur elle de ne pas attendre la fin du vote pour lancer cette discussion en gargote et ici afin de renseigner les gens sur le Marquisat permettant ainsi à tous d'avoir des réponses claires à leurs interrogations.

Mais le Conseil a bien précisé qu'il serait attentif au résultat de ces votes. Si le peuple n'a plus confiance, alors il entreprendra les démarches nécessaire pour déterminer si le problème vient bien de la personne, ou s'il est plus large et concerne une réelle remise en cause du Marquisat.

Il était hors de question de balayer aussi sec tout ce qui avait été entreprit par nos prédécesseurs pour rendre la Provence indépendante. Que l'on soit pour ou contre le Marquisat, nous avons je pense tout de mêmes quelques valeurs et nous pouvons respecter le choix qui avait été fait à l'époque par le peuple en se donnant les moyens d'avoir le plus d'éléments possible pour que chacun fasse son choix.

Nous irons évidemment dans le sens du peuple, mais nous poserons les questions les unes après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 05:07 pm

La CSMAO génoise existe toujours et fonctionne. On pourrait même demander aux juges génois de juger les affaires provençales...

Je conviens Alex que dans mon esprit, la consultation était plus large. Mais le conseil a décidé de respecter les statuts du Marquisat qui prévoient un vote de confiance qui aurait dû avoir lieu en mars. Cela n'empêche pas une information pour ceux qui ignorent les buts et le fonctionnement du Marquisat ni les projets de réformes face aux problèmes constatés.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty11/06/10, 09:20 pm

yueel a écrit:
Tiens ça me rappelle un débat sur le fait qu'un noble doit absolument être jugé par un autre noble ... Là c'est limite si les nobles ne se battraient pas pour défendre ce droit ...

Heuuuu, il me semble que les Génois conservent la CSMAO à eux ... Mais comme tu étais contre l'aggrandissement du Marquisat, là ça y est tu changes d'avis? Ta neutralité est absolue ... Vraiment, on y croit.

J'étais pour l'agrandissement.

Et s'il y a Gènes, il ne s'occupent que de leur côté, ce qui ne change donc rien au fait qu'il n'y ait que des provençaux.


Par contre l'idée de la Marquise pourrait être bonne, mais il faudrait qu'ils maitrisent parfaitement la langue française, la dernière instance se devant d'être particluièrement pointue et pointilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0159
Dito envesti
Alex0159


Nombre d'interventions : 246
Localisation InGame : la ou on ne l'attend pas
Métier : Brigand ou patriote
Date d'inscription : 30/05/2010

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty12/06/10, 10:16 pm

Hersende a écrit:

Je conviens Alex que dans mon esprit, la consultation était plus large.

Vous me rassurez Dame Hersende; je sais encore comprendre le sens de vos missive.


Par contre chère porte parole on a du mal a vous comprendre:


notre porte parole a écrit:
Et le Conseil, dans sa majorité, a décidé de faire les choses les unes après les autres comme cela est indiqué dans l'annonce.

Ah non c'est pas du tout ce que vous dites dans l'annonce.

Dans l'annonce vous évoquer certes le vote de confiance puis mettez une condition:


annonce du conseil a écrit:
Si le OUI l’emporte à la majorité absolue, la Marquise gardera ses fonctions. Elle s’engage à ouvrir une information en gargote afin de répondre aux questions du peuple concernant le MAO

Si OUI; alors information sur le marquisat mais vu que c'est déjà fait ca veut dire que la doléance est terminé hors elle ne l'est pas:


annonce de notre marquise bienaimée^^ a écrit:
[...] j'ai alors pris l'engagement vis à vis des Provençaux de les consulter sur l'avenir de la Provence et du Marquisat. [...] il doit pouvoir choisir en toute liberté de se positionner vis à vis de l'Empire, du Marquisat et de son dirigeant.

Vous ne répondez que sur un seul point. Personnellement je n'envisage pas le non; inutile donc d'en discuter.

Ma question est simple:

- une fois le OUI acté comptez vous faire l'autruche comme à votre habitude en essayant de freiner tout changement et jouer la carte de l'immobilisme mou qui caractérise le conseil provençal ou comptez vous réellement posez les questions que la vraie dirigeante de la Provence désire poser à son peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty13/06/10, 08:11 am

Vous avez du mal à me comprendre? pourtant l'annonce est claire et explique bien que nous faisons les choses les unes après les autres.

D'abord le vote de confiance et ensuite diverses démarches en fonction qu'il soit positif ou négatif.

L'engagement de la Marquise à répondre aux questions du peuple, si le OUI l'emporte, n'est pas une "condition" mais bien une démarche qui suit le vote.

Il est vrai qu'elle a commencé, de son propre chef, cette information mais elle sera continuée, voire approfondie. Nous ne sommes pas tous des moutons, les CC précédents ont eu des manières d'agir que je ne jugerais pas, nous ne sommes pas obligés de faire pareil. Nous ne sommes pas contre les changements s'il doit y en avoir, tout comme la Marquise en est consciente aussi. Donc nous travaillerons tous ensemble sur les améliorations nécessaires et cela passera par l'écoute du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty13/06/10, 08:30 am

J'espère messire avoir répondu cette fois ci à l'ensemble de vos questions.

Par contre, à présent, un règlement ayant été adopté pour la salle de doléance, je vous demanderais de bien vouloir le respecter.

Nous serons toujours ouvert à vos questions, mais pour cela, il faudra les adresser au secrétariat du Château.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty13/06/10, 09:48 am

L'annonce est tellement claire qu'il a été oublié de dire où le vote se déroulait ... Plutôt bizarre pour une annonce, allez voter mais on vous dit pas où ...

C'est le conseil comtal en entier qui a validé cette boulette ou c'est de la main d'une seule incompétente?

Mais l'art de la communication est différent de l'art de la démagogie ou de se prendre pour un petit chef. Il faut savoir réagir comme réagirait le peuple, pas juste dire, on dit donc ils feront.

Quant à votre règlement ... il aurait été intéressant qu'il soit soumis à l'ADN et à l'AP ... Là c'est pas un règlement c'est un diktat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty13/06/10, 09:52 am

Mais non il est bien ce règlement hein. Le porte parole va pouvoir me dire de partir, encore faut-il que je le fasse, et ensuite technique n°12 elle va me censurer. Elle doit être contente elle a du pouvoir, un nouveau jouet.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty13/06/10, 10:05 am

Taisez vous étrangère! Le CC entreprend un nouveau chemin la pensée unique, l'avis unique, la citoyenneté unique.

T'es pas provençal, tu parles pas. T'es une sous merde, en clair. Y a que la Provence qui vaut qqch ... Du moins c'est le message que tout le monde peut percevoir ici.

Les étrangers n'ont pas à avoir des doléances sur la Provence c'est une évidence.


[Quant aux moyens donnés à Mémé latrine pour régler les soucis, je vais citer une amie brûlée, j'ai la gerbe, vous êtes nul à ce point que la seule solution que vous ayez trouvé soit la censure par tout moyen? Youhou le RP c'est quoi? Le contrôle total du jeu par 12 joueurs? Et on dit le marquisat pas bien, bah vu la mentalité de jeu là ...]
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty13/06/10, 05:32 pm

Yueel a écrit:
Taisez vous étrangère! Le CC entreprend un nouveau chemin la pensée unique, l'avis unique, la citoyenneté unique.
T'es pas provençal, tu parles pas. T'es une sous merde, en clair. Y a que la Provence qui vaut qqch ... Du moins c'est le message que tout le monde peut percevoir ici.

Ce n'est pas le message que tout le monde peut percevoir c'est le message qu'il vous plait de diffuser.

Les non provençaux sont libres de s'adresser au Conseil mais en passant par le secrétariat. En aucun cas le conseil refusera de leur répondre.

Mais ici, c'est la salle des provençaux, l'endroit où ils peuvent solliciter leurs élus.

Si Mila tu t'intéresse autant à la vie du Comté de Provence, il ne fallait pas le quitter.

Les Provençaux en ont marre que des gens qui ne font même pas parti de leur comté monopolisent les doléances, donc on rend aux provençaux ce qui leur appartient. Ni plus ni moins.

Désolé si c'est difficile pour vous de comprendre ça.


[et comme pépé yuyu enclenche sur le Rp pas de soucis. Faut m'expliquer comment des gens qui ne sont pas en Provence parviennent à tenir de grandes discussions ici. Si les joueurs avaient un temps soit peu de respect pour le Rp on ne serait pas obligés d'en arriver là.]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Demande de consultation populaire   Demande de consultation populaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de consultation populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [En cours] Assemblée Populaire
» Consultation du budget comtal
» Consultation du budget comtal
» Demande (MA)
» Demande au pôle éco'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: