Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [LIVRE] Guerre de Provence - 1458

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miladyw
Invité




[LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE] Guerre de Provence - 1458    [LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty04/06/10, 01:38 pm

Conclusion

Quel autre mot pourrait venir si ce n'est "attente". Cette guerre fut longue... parfois de longues semaines sans que personne, et dans tous les camps, ne sachent ce qu'il allait advenir, sans qu'il y ait de combats, sans évolution visible.

C'est cette attente même qui aura eu le dernier mot. Ce "rien ne se passe". Il est à déplorer que ce rien est fait tant. Des morts, des blessés, une économie désastrée, des hommes, des femmes loin de chez eux, de leurs amis, leurs familles... des rancoeurs persistantes, des fantômes du passé mais finalement quelle attente...

Pourquoi cette attente ? Peut être parce que cette guerre n'a pas commencé avec l'arrivée des armées françaises sur le territoire provençal, mais bien avant. Plus de trois ans plus tôt ?

Peut être parce qu'elle n'est pas finie. Peut être parce qu'elle s'étend. Les rancoeurs semblent encore là. Des deux côtés on entend réclamer justice. Même Rome se perd dans ses conflits temporels...

Chercher à comprendre sans doute serait-ce un bon début oui. Quoiqu'il en soit, cette guerre fait partie de notre histoire. Elle est lié au passé, elle fut notre présent et semble vouloir se prolonger.

Et bien que l'attente fut longue, bien qu'il semble que les dirigeants des deux camps n'aient été perdus ne sachant trop vers où aller, je crois que la victoire c'est aussi décidée par la force et la détermination des volontaires, d'un peuple qui n'a rien lâché et qui a su faire des sacrifices pour cela. Sans doute est-il plus déterminant de défendre ce que l'on a que d'attaquer.

Mais je laisse les paroles du Grand Maistre de France conclure.

Spoiler:


Dernière édition par miladyw le 20/06/10, 09:35 am, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miladyw
Invité




[LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE] Guerre de Provence - 1458    [LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty04/06/10, 01:48 pm

Annexes

Histoires
Pas si loin, là où on les regarde partir
Moi ze voulais
Si tu veux la paix, prépare la guerre IV
La mémoire dans les Tresses
Horribles et épouvantables faits et prouesses
Nawak Lanta I : l'aventure continue! Provence 1458!
Tentes blanches : le soin aux blessés (Arles)
Arles la belle, et ses ruelles, et ses rebelles...
Camp de la Rose Noire : la vie autour d'une guerre
Phoenix jamai moris
L'armée française à Arles
Testament de Feu le Chevalier de Tabor : Tchantchès
La Provence, dans les yeux d'un môme
Prenez et mangez, ceci est mon corps
Les Renforts Helvètes
Et bien... La guerre !
Ambassade Impériale
L'Ordre Teutonique en Provence
Camp des Provençaux et alliés
Là où les épées se croisent, tout près d'Aix
Bataille à Forcalquier?
Memento Mori à la Croque Cigale

Vidéos
Flâneries provençales
Histoire d'un marquisat

Adresses
Archevêché d'Aix
Château d'Aix
Château d'Avignon
Chancellerie du MAO

Toulon
Aix
Brignoles
Forcalquier
Draguignan

Rome
Curia Régis


Dernière édition par miladyw le 20/06/10, 09:20 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miladyw
Invité




[LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE] Guerre de Provence - 1458    [LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty20/06/10, 09:19 am

Remerciements

Je remercie d'abord mon armée... mon armée de souris qui s'est infiltrée un peu partout pour me rapporter les informations nécessaires à l'écriture du livre. Je remercie les "vieux" ! Ben vi il m'en fallait pour introduire le contexte, tout le monde n'était pas là quand la Provence est devenue indépendante et à la naissance du Marquisat. Merci à ces "vieux" qui sont la mémoire du comté.

Je remercie tout ceux qui par leur participation à cette guerre ont laissé des traces pour mon armée de fouineuses.



[hrp : et merci à ma cafetière]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LIVRE] Guerre de Provence - 1458    [LIVRE] Guerre de Provence - 1458  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[LIVRE] Guerre de Provence - 1458
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déclaration du 17 Janvier 1458
» Décembre 1458 Soutien à la Provence
» De la guerre...
» Décrêt d'urgence sur les groupes armés du 8 février 1458
» Le livre des vertus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Culture et animation   ::   Bibliothèque de Provence   :: Salles de lecture :: Le Grand Livre de Provence-
Sauter vers: