Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty
MessageSujet: [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small   [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty13/06/10, 05:53 pm

[Comme promis la dernière fois aux bien pensants, le RP est fermé sauf si vous contactez par MP JD Prunille ou JD Yueel avec une idée d'intégrer le RP, sinon on titillera Admin 3, voilà c'est dit et en gros pour être sur que cela soit vu ... ^_^']

[Eglise de Brignoles, Fin Mai 1458]

Occupé dans sa petite Église, le petit Yuyu' était fort affairé ... Comptes, personnels et de l'Église, comptes municipaux, comptes comtaux ... Sans oublier qu'il avait promis un nouveau livre de comptes à la Baillonnée, la mangeuse de Cailloux, Misslafan, pour lui permettre de savoir quels céréales utilisés pour rentabiliser le baillage. Effectuant ses tâches avec passion, exactitude, il était en train de mettre le point final aux charges administratives ... Quaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand !!!!!!!!!!!!

Quelqu'un toqua à la porte.


Entrez !!! Dit-il sans regarder la porte, trop occupé à traquer une erreur de calcul.

La porte s'ouvrit, vêtue de son habituelle tenue de vestale des temps modernes, adoratrice la plus fervente du Très Haut dans la communauté très fermées du monastère du Vaucluse ... Gudule faisait son entrée, à son habitude toujours aussi illuminée ... De vertus bien entendu.

Elle commença sans prendre de gants, après tout Gudule était une grande amie ... Et puis, Yueel l'aimait comme ça. Simple pas de semblant, ça changeait de beaucoup qui se drapait d'une espèce d'hypocrisie, de suffisance, dès qu'ils atteignent un petit niveau. Sans raison, il pensa aux latrines ... Une envie de se soulager peut-être. Enfin, la visite de Gudule était toujours synonyme de bouleversements agréables. Il sourit et l'écouta :


Que le Très Haut vous bénisse mon Frère! Mais enfin que faites vous donc ici? Un jour de beau temps pareil? Le printemps revit! La fin de la guerre, c'est le moment de rire, de manger ensemble, de faire la fête, de célébrer Lui!!!!!!!

Regardant les livres, aux côtés du curé.


Bon, je veux bien que vous aimez le comté, mais n'oubliez pas notre communauté. Cela tombe bien, j'ai besoin de vous ...


Il était rare que Gudule demande de l'aide, elle aimait plus que tout travailler pour dépasser un problème, elle demandait de l'aide si elle n'était pas en mesure de faire la charge toute seule ... Par contre elle ne s'adressait qu'aux personnes qui lui semblait le plus efficace. Opinant du chef, il l'écouta :

Yueel, c'est affreux ... Nous avions prévu avec la Mère Supérieure, vous savez à tel point, elle n'aime point trop que nous sortions de notre communauté, elle avait proposé pour la fin de la guerre, que nous allions chanter une messe devant Elle ...


Yueel abasourdi ... La vieille bique si prompt à redire sur le fait que Gudule aimait prendre les chemins, il avait eu du mal à la convaincre que Gudule rendait toujours de grands services et donc qu'elle était absolument nécessaire qu'elle aille le voir. D'autant plus que depuis l'arrivée de Prunille à la maison ... Il l'avait chargée de la surveiller ... Pauvre petite chose délicate si fragile si pure.

Il ne lui avait signalé qu'un accident ... Un certain Roro, qui affublé d'une tenue féminine atroce, un vilain violet et vert ... Le pervers vantait les mérites de la Maison Cianfarano. Il avait évidemment fini assez vite en geôle ... On se demande bien comment. Mila était si efficace à l'époque, la police provençale était vraiment à l'affût. Bien entendu discrétion, efficacité ... Aaaaaaaah, que c'était agréable.

Donc la Mère Supérieure autorisant ... de sortir déjà c'était du rang de la Noël en Mai... Et devant Elle, là c'est sur que la guerre faisait parfois des miracles. Il dit de son ton habituel, amusé et provocateur :


La Mère aurait elle fini par comprendre que l'extérieur n'était pas forcément une chose mauvaise? Ou bien vu l'état misérable du comté, elle veut participer à sa croissance?


Gudule poursuivit :

C'est tout à fait cela, mon frère ... L'afflux de miséreux, de blessés, de mourants, lui ont fait réviser ses positions. Donc je vous explique mon problème, nous nous réjouirons de cela par la suite.

J'ai besoin de vous, elle m'a nommé cheftaine de chœur ... M'a imposé une partition plus que difficile, avec des voix d'hommes! Mais je n'ai jamais été douée pour les hommes ... Ni pour le chant, j'aime les instruments de musique, je pensais me charger donc de l'accompagnement ... C'est un chant polyphonique, en provençal.

Il me semblait que vous aviez une bien belle voix de baryton? Je suis même sur que vous avez des notions en musique bien plus poussées que les miennes, votre famille aime la musique et l'art en général. Ne voudriez vous pas? Oh, je vous en prie, Yueel j'ai besoin de vous. Nous sommes à peine assez nombreux pour faire le choeur, nous n'avons pas la préparation pour envisager un de nos membres soliste! Je suis désespérée! Vous comprenez! C'est d'Elle dont il s'agit. Un droit de sortie qui plus est, c'est un test pour savoir si nous sommes dignes ou non de pouvoir être avec l'extérieur.


Yueel prit un temps de réflexion. Le chant depuis qu'il était jeune avait été sa passion. L'Église s'en souvient encore, la puissance de sa voix, de jeune soprano, il avait été souvent soliste ... Messes, requiems, chants profanes ... A l'époque, quand il n'étudiait pas, il chantait, aidait domestiques en secret pour ne pas se faire fâcher, faisait quelques coups fourrés à sa soeur ... Quelle horreur que la mue! Il avait supplié de l'envoyer à Rome devenir Castra ... Mais on lui a dit que ce n'était pas fait pour lui.

La mue subite, il ne se reconnut plus, il ne pouvait plus chanter comme avant, en plus quand il essayait, il avait mal par la suite. Il n'avait plus trop chanté durant des années. Mais, à son entrée au séminaire, chant obligatoire ... Pas le choix, et puis c'était fort agréable entre les études et la méditation.

Et puis maintenant, il s'occupait de la toute petite chorale de Brignoles ... Enfin il essayait, c'est comme tout, on peut pas être partout, plus la retraite pour se ressourcer, comme personne n'arrive à s'occuper des choses correctement. C'est même pas une question que Yueel était nécessaire, c'était que la paresse, l'orgueil de certains qui veulent prendre la place pour l'avoir ne sont pas capables de la gérer. Pas le tout d'être nommé, faut aussi arriver à porter le costume.

Bref, il sourit à Gudule :


Où sont les partitions? J'aimerai les voir ... Déterminer ce que l'on a, ce qu'il manque, quels sont les exercices à effectuer pour chacun. La répresentation est prévue pour quand et où?

Gudule le renseigna immédiatement :


Pour le 21 Juin, le soltiste d'été ... Le lieu vous l'avez pas deviné?

Yueel sourit :

Si, Hâtons nous donc! Commençons par la partie musicale puisque c'est votre domaine.

Yueel rangea les livres de comptes, la paperasse ennuyeuses que les benêts pensaient que c'était son plaisir, alors qu'ils étaient incapables de s'y tenir, de la remplir. Mais il fallait bien que quelqu'un la fasse ... Sinon ça serait quelqu'un d'autre et de bien plus occupée ... Il devait être impossible pour le quidam de comprendre qu'ils se plaignent parce que s'il faisait individuellement un effort, tout le monde pourrait être efficace.

Effort, en voilà une notion étrange pour beaucoup. Pas de miracles, sans sacrifices. Leitmotiv chez Yueel. Ils commencèrent donc à voir la partition musicale. Gudule l'ayant déjà travaillé, elle lui indiqua les passages, où elle avait du mal à suivre. Yueel la rassura, le plus simple pour résoudre le soucis était le travail, il ne doutait pas que cela se passerait sans soucis.

Vint ensuite le point d'orgue ... Les choeurs, les solistes, en clair le chant ... Gudule lui assura qu'il pouvait compter sur l'équipe qu'elle avait réunie, un peu de travail au niveau du rythme, de la puissance et de la maîtrise vocale était nécessaire ... Gudule avait pensé évidemment à lui pour le baryton. Par contre, il faudrait une voix de basse et une voix féminine ...
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Légende Provençale
Prunille


Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla
Date d'inscription : 30/01/2010

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

[RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty
MessageSujet: Re: [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small   [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty13/06/10, 07:00 pm

Gné matin.
Réveillée par les kss kss des cigales, délicatement, le Pruneau ouvre ses paupières.
Telle toute jeune fille en fleur, elle sourit dès le réveil (évidemment, qui n'aurait pas envie de mener une vie aussi trépidante que la sienne ?!), sauta du lit et ôta sa chemise de nuit.
C'était l'heure de la toilette, même si point de petits oiseaux qui venaient tordre l'éponge gorgée d'eau au dessus de sa tête.
Vé non, on est pas dans Cendrillon, non plus.
En tenue d'Eve, elle se dirige vers le baquet d'eau claire qui lui sert à se débarbouiller...
S'humidifie le visage, et yeux fermés, cherche en tâtonnant la savonnette.
Bizarre...
Plus de savon !

Qu'à cela ne tienne, elle savait où il y en aurait.
Passant sa tête dans l'entrebâillement de sa porte de chambre, elle vérifia à droite et à gauche qu'aucun mâle kipu ne se trouvait sur le palier, on ne sait jamais.
Une fois rassurée, elle ouvrit complètement le battant, et toujours nue comme un ver, se faufila jusqu'à la chambre -vide- de son frère pour lui dérober emprunter son bout de savon.
Sur le chemin du retour, elle tira la langue à l'archange Gabriel dont une gravure était clouée au mur, et qui semblait mater sans vergogne la p'tite Cianfarano.

De retour dans ses quartiers, elle put se débarbouiller à son aise, et n'ayant rien prévu de particulier ce jour, enfiler une robe simple, mais élégante, comme toujours.
Maison Cianfarano, mais y avait-il besoin de le préciser ?
Puis descendant les escaliers du presbytère à la manière d'un éléphant de combat, elle fila en cuisine.
Évidemment, son Yuyu d'amour était occupé dans son église.
Passant un tablier autour de sa taille de guêpe, elle se mit en devoir de préparer des fougasses aux olives.
Et après avoir failli foutre le feu deux ou trois fois à, au choix, la maison, la cuisine, un torchon, sa robe, ses cheveux, elle finit par obtenir quelque chose d'à peu près présentable.
Et pendant que tout cela refroidissait, elle alla rafraichir un peu sa tenue, vu qu'elle avait de la farine jusque dans les sourcils.
Le nettoyage de la cuisine ?
Ohhh... Plus tard !

Pour l'instant, elle claqua ses fougasses dans une assiette, et s'en fut en direction de l'église toute voisine.
Elle le devina dans la sacristie, entendant des voix provenant de là-bas.
Elle toqua trois coups à la porte, et sans attendre, l'ouvrit.

Horreur !
Un cri de chouette hulotte qu'on tente d'empailler vivante s'échappa de sa bouche.


Kyaaaah !

Et évidemment, dans le même temps, elle largua l'assiette de fougasses qui alla s'écraser au sol.

J'veux pas retourner au couvent !
Tu peux pas m'obliger !
J'le dirai à Tonton et il te fâchera !
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty
MessageSujet: Re: [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small   [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty26/06/10, 05:12 pm

Yueel était en pleine création musicale avec Soeur Gudule, quand il entendit une voix angélique beugler ...

Prunille a écrit:

J'veux pas retourner au couvent !
Tu peux pas m'obliger !
J'le dirai à Tonton et il te fâchera !

Il se retourna ... Soupira.


Soeur Gudule, ma Soeur Prunille De Cianfarano, sortie d'un couvent de soeurs type de votre Mère Suppôt (de la CSN) ... Elle a quelques soucis dès qu'elle voit votre habit, on va dire qu'elle a un traumatisme ... Ma Soeur chérie, voici Soeur Gudule, une amie.


Puis pris une grand inspiration, regard qui devient froid, heure de sa Yueelade.


Je te rappelle où on est? On est dans la maison du Très Haut, on ne crie pas! Je te l'ai assez dit à l'Archevêché, en conséquence de quoi, tu vas faire pénitence. Présente tes excuses à Soeur Gudule, IMMÉDIATEMENT. Ce n'est pas parce qu'on porte l'habit qu'on te veut du mal.

Quant à Tonton, je suis majeur, je décide pour toi, il na rien à redire. N'essaye pas d'avoir deux papas. De toutes manières, qui a toujours raison? Heingh'.


Se tournant vers Soeur Gudule :


Ma soeur, mon amie, cette enfant de coeur, en son nom, je lui demande de lui pardonner. Elle ne sait pas toujours bien ce qu'elle dit, elle est blonde et nominée pour la blondeur de la semaine à l'association des blondes de Brignoles présidée par Elle. Elle est en phase pour avoir le prix, regardez ce gachis. Je parie que la cuisine est dans un sale état ...

Retour sur la fautive :


Dépêche toi de t'excuser. Soeur Gudule et moi avons du travail, nous allons présenter une chorale devant la Marquise. Et il y a des détails techniques ... Enfin je ne veux pas t'ennuyer avec cela mon bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Légende Provençale
Prunille


Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla
Date d'inscription : 30/01/2010

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

[RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty
MessageSujet: Re: [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small   [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty30/06/10, 02:20 pm

D'un œil méfiant, elle regarde la Gudule... Quand même pas très inspirante !
Subit la yueelade... avec une larme au coin de l'œil.
C'était quand même trop pas juste, elle l'avait trop pas fait exprès, et puis voilà, c'était trop pas sa faute si elle était traumatisée par les nonnes !


Je sais qu'on est dans la maison du Très-Haut mais j'ai eu peur ! Je fais pas exprès de crier !
Et puis si tu me menaçais pas tout le temps de me renvoyer au couvent ça serait pas arrivé !

...

J'essaye pas d'avoir deux papas, j'en ai pas du tout.
Si Papa il était encore vivant il serait pas si méchant !


Comme prévu, la fontaine lacrymale se mit en route.

Et puis... Et puis à cause de toi je vais avoir une tête de souriceau congestionné !

La chorale, patati, patata, elle s'en tamponnait bien le coquillard.
Les bras croisés, elle grommela, entre deux sanglots :


J'suis pas ton bouchon d'abord, tu m'aimes pû.

Vais partir en exil, loin...
A Draguignan !


En attendant, elle s'assit par terre, au milieu des bris d'assiette, et se mit à croquer la fougasse encore toute chaude.

Hé, depuis quand on part en exil le ventre vide ?
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty
MessageSujet: Re: [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small   [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty17/07/10, 08:41 pm

Heuuu on doit pas avoir connu Pôpa de la même manière, il faut dire qu'il était beaucoup plus dur avec moi qu'avec toi.

Non tu n'iras pas à Draguignan, je te l'interdis, tu auras leur accent incompréhensible après. Et je suis ton Père, puisque je suis ton curé que tu le veuilles ou non et si tu m'embêtes, je te marie au pseudo-président de l'AP.

Bon comme je le disais on était en train de travailler sur la chorale. Si ça t'intéresses pas, ramasse tes bêtises, viens me faire un bisous et repars à la maison réparer celles que je n'ai pas encore vues.

Au fait, toi qui a été chez les soeurs, tu as bien dû chanter un peu non?


Soeur Gudule regardait la petiote faire sa romance à son frère et dit à Yueel.


Cela doit être la soeur de la Mère supérieure qui s'est occupée d'elle, je connais ce genre de réaction, on a une ex jeune fille comme elle Carla, mais elle s'est perdu dans les aspirations du pouvoir pour un nain ... Un truc pas très aristolicien si vous voulez mon avis. Je continuerai à la surveiller discrètement.


Se tournant vers Prunille :


Allons ma grande, il ne faut pas se mettre dans des états pareilles devant ma tenue, je suis une gentille moi, j'ai dû subir les mêmes traitements que toi ... Notre Mère n'est pas commode mais elle le veut pour notre bien. D'ailleurs, elle a décidé de nous récompenser en nous laissant chanter devant la Marquise, mais notre petite chorale ...

Que le Très Haut m'entende, si c'était si simple! Enfin, on va y arriver, ne perdons pas courage, Il nous donnera du courage et Elle aussi. Nous pourrons faire mieux que ce que les autres pensent.


Gudule sourit à la fillette ... Elle était si mignonne même quand elle faisait du boudin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty
MessageSujet: Re: [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small   [RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP Familial] J'n'oré plu jamé d'mâle ... dan mont bô suère tail Small
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: