Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Doléance d'Adrian Sauvan

Aller en bas 
+8
Iskander
RdH
belissende_de_biel
yueel
monfort
Prunille
Guirre
Adrian.
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 11:31 am

Et bien ... je dirais que cela peut-être, ou pas.

Il y a coutume quand les gens font une chose de manière régulière, de longue date, et ont cette impression que cette chose qu'il font est ce qu'ils doivent faire.

Il faudrait juste savoir, donc, si, de manière régulière, du bois est mis en vente à Forcalquier à un prix inférieur à 3,90 écus et si ce bois est acheté par la Mairie, et si tant les vendeurs que l'acheteur considèrent cela comme étant une obligation coutumière.

Si c'est la première fois que cela arrive, l'on pourrait en discuter.

Mais Dame Bélissende de Biel semble suggérer le contraire, à savoir que, dans son esprit, cette vente se ferait obligatoirement à la Mairie, au même titre que si elle avait mis son bois en vente au prix de 3,90 écus.

Si cela s'avère plus général, il y aurait une coutume, et cette coutume a force de Loy.

Je conçois que c'est difficile de connaître toutes les coutumes locales, mais il suffit de se renseigner auprès des anciens et des notables pour le savoir.

Ne pas respecter une coutume est une infraction au même titre que ne pas respecter la Loy, si l'on y a contrevenu, par négligence ou en connaissance de cause.

L'avidité, la cupidité et l'avarice ne sont pas des infractions en soi, du moins, pour ce qui concerne les Loys des hommes.

Mais ce sont sans doute des péchés au regard de la Loy de Dieu, et vous êtes, de ce fait, mieux à même que moi d'en juger, et d'y remédier adéquatement.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 11:38 am

Je me vois mal saisir l'Officialité et l'Inquisition pour ce genre d'histoires, par contre un devoir de morale pourrait me l'imposer en effet ...

Mais je crois que la honte que la Provence sache que le bonhomme est cupide suffit. Mais si un responsable de Forc' demande à son homme d'Eglise de faire la morale au petit ... Il pourra le faire pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 01:21 pm

Feu le marquis Lordfear lorsque nous avions un problème sur une partie de droit non couverte ne nous a pas permis d'user de la coutume comme source de droit en Provence.

Lors de l'indépendance, pour se protéger la Provence a abrogé nombre de textes impériaux et coutumes, elle est repartie de zéro. On a pas de coutume dans notre façon de faire, les textes doivent êtres rédigés, votés par le conseil comtal, bien qu'il y ait d'autres façons.

En conclusion gentil berger, on peut pas user de la coutume. On doit être une des rares provinces à pas s'en servir. Etrange que l'on enseigne pas cela aux greffiers et avocats de nos jours.

C'est pas tout mais si le messire ne revient pas, je vais y aller moi...
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 02:29 pm

Ah ... oh ... et quelle Loy a abrogé les coutumes et interdit qu'il y en ait de nouvelles ?

Je ... j'ai déjà recherché cela, et ne l'ait point trouvée.

Mais je ne suis que greffier ...

Peut-être pourriez-vous me le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 02:56 pm

C'est un usage...

L'usage interdit la reconnaissance des usages et coutumes.
Cela a toujours été respecté jusqu'à présent... Même si complètement incohérent.

Cette même coutume a été refusée dans plusieurs procès, je dirais que cet usage est devenu une sorte de jurisprudence.

Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 03:32 pm

Donc ... il n'y a pas de texte ... juste un usage que l'on considère comme obligatoire qu'il n'y ait pas de coutume, sanctionnée jusqu'ici par le juge, c'est bien cela ?

C'est donc une coutume, par essence.

Et cette coutume fait partie des coutumes de Provence, même si elle est, en l'occurence, unique, jusqu'à présent, par sa portée.

L'avantage des coutumes, c'est qu'elles peuvent évoluer avec l'évolution des habitudes et du sentiment de ce qui est obligatoire dans une communauté et que le juge peut même reconnaître, par cette même jurisprudence que vous citez, qu'elles évoluent.

La coutume est une question d'usage, avant toutes choses. Si l'usage veut qu'une habitude soit considérée comme obligatoire, alors, il y a coutume, et le fait même qu'elle soit vécue comme contraignante par la communauté de Forcalquier fait que la coutume précitée qu'il n'y a pas de coutume en Provence a évolué et qu'une nouvelle coutume, au moins, existe en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 03:37 pm

Tiens un truc que la commission droit devrait s'intéresser l'usage, la coutume et la jurisprudence, à force de courir partout ailleurs, j'en oublie que la commission existe, enfin je suis pas le seul on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 04:02 pm

De fait, j'ai tendance à oublier aussi... Et de fait, il faudrait se pencher dessus.


Berger, c'est bien pour cela que je parlais d'incohérence.
Ceux qui ont créé les premières lois provençales les ont voulus statiques, où la moindre virgule, le moindre mot avait son importance. Bref, du juridique pur et dur.
Pas d'applicable, pas de coutumes, pas d'interprétations, tout cela soigneusement évité.

Et l'on perdure cela, on le retrouve dans le Marquisat par exemple.

Le soucis, c'est que les personnes capables de comprendre la nuance de la virgule, les vicissitudes de la chaine juridique et autres caprices sont très rares.
Du coup, ça donne un joyeux n'importe quoi doté des discussions les plus improbables.

Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 06:27 pm

Salutations seigneur de Lorgues, comment allez vous ?

Gentil berger, il faut pas non plus confondre la coutume et le fait de commettre une infraction et que celle ci ne soit pas poursuivie parce que les autorités font pas attention.

L'arrêté est clair pour moi c'est 3.90 écus la stère vendu par les bucherons. La mairie s'engage mais si des bucherons en mettent à moins cher, elle peut être tentée d'en acheter et résultat si la mairie manque à un moment de liquidités, les autres bucherons verront peut être leur production rachetée tardivement.

C'est qu'un exemple pessimiste mais voilà d'où la nécessité de modifier cet arrêté d'exception et d'arrêter de légiférer sur tout et n'importe quoi à en arriver à même plus savoir lire ses propres textes comme ça été le cas.

Puis pour en revenir au fait qu'il n'est écrit nul part, il faudrait voir à Avignon, puis c'était le marquis premier noble de Provence qui l'avait décrété. Peut être que la nouvelle marquise voudra faire évoluer les choses dans ce domaine, ou un illustre qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 09:17 pm

Salutations Adrian.

Je me porte fort bien merci, et vous même ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 10:21 pm

Passer de l'un à l'autre ...

Mais ... cela n'a pas de sens, une loi ou une coutume immuable ! Les gens évoluent ! Les situations changent !

Les Loys sont faites pour permettre aux gens de vivre ensembles ! Pas le contraire !

Sinon, elles ne servent à rien !

Et la coutume existe par elle-même. Je vois que nous ne sommes pas d'accord sur cette question. Et mon avis a peu de poids.

Mais qui peut trancher en l'occurence ?

Béli ... Messire Monfort, qu'en est-il à Forcalquier ? Pourrions-nous parler de coutume ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty16/08/10, 11:24 pm

Au contraire berger, nous sommes bien d'accord.

Je ne faisais que donner la base de notre système juridique, pas la soutenir.

La loi est l'outil de la justice.
Et quand j'ai pu voir à la CSMAO - censée contenir les meilleurs juristes du Marquisat, que lors d'un procès, l'on a reconnu une faute, une victime, un coupable, un lien entre tout cela, et que l'on refusait dédommager la victime, on se pose vraiment des questions...

Je crois qu'ici, la justice s'est perdue au détour d'un couloir d'une quelconque administration.
Trop de bureaux surement, on finit par perdre l'objectif de vue avec toutes ces portes.

Je ne ferai aucune autre analogie sur les différences entre les objectifs premiers et la réalité, bien que cela me démange, je dois l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0159
Dito envesti
Alex0159


Nombre d'interventions : 246
Localisation InGame : la ou on ne l'attend pas
Métier : Brigand ou patriote
Date d'inscription : 30/05/2010

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty17/08/10, 11:42 am

En Provence il y a effectivement eu un soucis de tout codifier ne laissant aucun espace à l'usage et la coutume.

C'est devenu avec le temps un assemblage de textes incompréhensibles. A tel point qu'on ne touche pas au codex et qu'on préfère coller des textes à coté


[HRP: Généralement la coutume sur les RR c'est tout ce qui découle de l'IG et de la CDJ: nombre de plaidoirie; déroulement des élection ... On peut pas le changer donc c'est immuable donc c'est la coutume ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty17/08/10, 02:31 pm

Je vais bien. La vie s'écoule paisiblement en Provence, peut être trop mais il en est ainsi.

Puis il se tourna vers Alex.

Bonjorn ! Ce qui est dommage c'est qu'un nouveau codex avait été rédigé, je ne comprends pas qu'il ne soit pas regardé de plus près par le conseil comtal. Sous le règne d'Azraelle, les modifications avaient été voté par morceau, pourquoi ne font ils pas de même s'ils estiment que la réforme est trop longue pour la faire d'un coup.

En plus le seigneur de Lorgues, la baronne Doch, Santi, des gens de tous horizons avaient travaillé dessus, mystère. Il faudra peut être le retravaillé vu que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais bien étrange de ne pas tirer profit de l'effort fournis par certains...
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Légende Provençale
belissende_de_biel


Nombre d'interventions : 3690
Localisation InGame : Forcalquier toujours .... sinon .. au fond de l'eau
Métier : nager avec les dauphins
Date d'inscription : 20/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de biel de Koenigs
Titre de noblesse: Roturier
Fief : l'Indomptable

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty19/08/10, 06:52 pm

Citation :
Béli ... Messire Monfort, qu'en est-il à Forcalquier ? Pourrions-nous parler de coutume ?

Entend que l'on s'adresse gentiment à elle
Regarde Iskander et sourit


Alors pour répondre à cette question .....

Oui en effet on peut parler de "coutumes " , à Forcalquier celà existe pour beaucoup de choses

- L'entraide ( que celà soit entre habitants ou alors entre la mairie et un concitoyen (avec l'aval des conseillers) )

- Vente de bois ( celà arrive qu'un bûcheron vende sa coupe pour un prix inferieur , histoire d'aider la mairie)

- Ventes sur le marché ( celà arrive aussi que des paysans ou artisans , mettent leurs productions à un prix inferieur , afin d'aider les habitants ou la mairie)

- Travail ( il y a parfois des offres d'emploi superieures au prix conseillé , juste pour donner un coup de pouce aux nouveaux , ou à un habitant dans le besoin )

Bref à Forcalquier nous avons plein de "coutumes " qui font que notre village est bien agreable et qui font que personne ne se prend la tête !

Mais attention , tout celà dans le respect et l'honneur et tout en n'etant pas hors la loi!
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty19/08/10, 08:13 pm

Ben justement c'est hors la loi ! Si le prix du bois est fixé est à 3.90 écus et qu'on ne le respecte pas pour aider, cela n'enlève rien à l'infraction. Alors si ensuite on vient attaquer une personne qui commet une autre infraction, pourquoi la poursuivre elle sous prétexte que l'une a été altruiste et pas la dernière.

Si on s'arrange avec la loi, alors les textes ne valent plus rien, les gens n'auront plus confiance.

Par contre, oui les loys ne doivent pas rendre esclave les Hommes mais les servir, à voir si un jour l'arrêté sera modifié, pour le reste coutume ou pas, ce n'est pas une source du droit en Provence et nul ne peut s'en prévaloir tant que nos autorités ne l'auront pas autorisée.

Puis si un jour une coutume transgresse nos loys, il y a bien un moment où il faudra modifier la loy ou mettre un terme à la coutume car les deux ne pourront longtemps perdurer ensemble en les mettant en contradiction.

Bref la loy c'est la même pour tous et il n'y a pas de raisons de s'amuser à des arrangements que ce soit pour aider ou pas, ou alors virez les textes mais il est bien présomptueux de les brandir pour chasser ceux qui les enfreignent et d'en laisser d'autres s'en tirer sous prétexte de bonté d'âme. Les inégalités de traitements font naître la frustration et le sentiment d'injustice...
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty19/08/10, 08:50 pm

Vous osez parler de respect des loys, de justice, de confiance !
Il est vrai que vous êtes un exemple pour tous, laissez nous rire.
Bref vous avez gagné trois écus au détriment du village, donc de quelques personnes qui en avaient certainement plus besoin que vous.
Que ces quelques écus vous étouffent.
Et si la justice provençale existait vous ne seriez plus de ce monde.
Je ne vous salue point
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty19/08/10, 10:54 pm

Rapide calcul, le maire lui reprochait l'achat d'une trentaine de stères, il en avait au moins 80, plus de 25 écus de bénéfices, léger sourire innocent, il n'en soufflerait mot de peur de donner de l'eau au moulin de ses adversaires.

La justice existe, elle a même été clémente, point de bannissement, mais qui puis je, n'avez vous pas voté, ne vous êtes pas battu, n'avez vous pas versé de votre sang et brisé le fer pour qu'ils vous trahissent de la sorte ? Alors vous m'en voulez, mais vous êtes semble t'il tout aussi responsable de votre frustration.

Mais vous êtes la victime, car vous avez agi avec justesse, et je suis bien l'agresseur, le fautif mais les loys sont ainsi faites qu'elles permettent même aux traîtres de s'en tirer.

Allez en paix, l'Enfer m'attend mais pour l'heure, j'ai écopé d'un sursis, aurevoir...
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty19/08/10, 11:42 pm

Mad était dans un coin de la salle et écoutait en rongeant son frein les arguments fallacieux d'Adrian. Elle lui jetait des regards noirs de colère, mais ne pouvait que serrer les poings.

Elle sortait juste de chez les nonnes, et était venue aussi vite qu'elle le pouvait pour témoigner au procès du metteur de troubles. Mais encore trop tard.
Elle se contentait donc de voir le fourbe déambuler et gesticuler dans la salle, en débitant ses calomnies, tel un artiste dramaturge sur une scène. En plus, il mettait même la loyauté de son amie en doute ! Le comble !

Y a pas à dire, il est sacrément fort l'Adrian ! ne pouvait elle s'empêcher de chuchotter à l'oreille de Beli. Jamais vu un menteur avec autant d'aplomb, et tout en finesse en plus. C'est avocat qu'il aurait du faire, avocat du diable !

S'il est vrai qu'elle ne pouvait plus témoigner, puisque le procureur avait fait son réquisitoire, et que l'affaire avait été jugée, elle pouvait toujours mettre son brin de sel.

Je voudrais également répondre à Iskander, car comme l'a bien expliqué mon amie Beli, effectivement à Forcalquier, des coutumes existent concernant la vente des produits sur le marché.

Notre communauté est attachée à son village et soudée derrière ses élus et chacun essaie de son mieux de s'investir en fonction de ses moyens pour aider à la vie du village.
Il est donc coutumier que des villageois vendent leurs produits moins chers à la mairie, ou parfois directement aux autres villageois (avec l'accord de la mairie).

Donc, la générosité de Beli étant reconnue par tous, il est normal qu'elle ait agit de cette façon, en vendant le stère à 3.80 écus. Et aucun villageois de Forc n'aurait l'idée d'acheter, car tous respectent nos traditions car tous savent qu'ils en profitent à terme.
Hélas, je n'ai pas cet altruisme, et c'est à 3.90 écus qu'Adrian m'a racheté mes stères de bois.

Maintenant, Adrian, si vous considérez que l'altruisme est hors la loi rien ne vous en empêche ! Mais vous êtes en pleine contradiction et c'en est un plaisir !
Lorsque vous êtes d'accord pour que des dons soient faits par exemple pour la construction des ports que vous chérissez tant (peut etre vous languissez vous d'être le nouveau capitaine Crochet ? ) le fait qu'un généreux donateur apporte des fonds ne vous gêne pas dans ce cas la !!!

Seriez vous prêt à condamner les mécènes, sous peine qu'ils enfreignent la loi ? Et ne me dites pas que c'est différent, il n y a pas plusieurs sortes d'altruisme. La générosité ne se légifère pas.

Considérez vous qu'être altruiste c'est faire du marché noir en taverne pendant la guerre, en vendant des produits introuvables sur le marché, mais que comme par miracle vous sortiez de votre sacoche, à un prix prohibitif ??? J'étais là à vous écouter magouiller, mais je n'avais pas d'argent, j'étais bloquée sur aix, et j'ai failli mourir à cause de vous. C'était de la générosité de votre part d'en faire bénéficier "vos amis" ? Moi j'appelle ça du brigandage.

Alors ne faites pas de lecons de morale je vous en prie.
Vous avez gagné votre procés, ayez la victoire modeste. Faites le canard.
Comme nous sommes nous croyons que les autres sont. Celà a été notre erreur et grace à vous cela ne se reproduira plus. Vous nous avez démontré qu'au jeu du plus tordu vous étiez le plus fort.

Quant à la justice du comté, elle applique la loi, elle n'interprête pas.
Nous avons commis des erreurs, nous sommes frustrés il est vrai de voir que vous vous en sortez encore une fois. C'est pas la peine de nous culpabiliser en nous traitant de victimes trahies par sa propre justice.
Vous n'arriverez pas à nous déstabiliser. C'est la justice du comté et du Marquisat qui vous a relaxé, c'est vrai !!! Mais ça prouve que la Provence est toujours libre malgré toute l'énergie que vous avez mis et continuez à mettre pour la détruire.

Bon vent Adrian !

Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty20/08/10, 12:10 am

Heuuu Madnight, je présume?

Ne dites pas n'importe quoi le Marquisat n'a pas jugé l'affaire ou alors elle serait passée à la CSMAO, dans le plus grand secret? Non le Comté a bien jugé de l'affaire. Le Marquisat aurait pu être saisi pour d'autres raisons, notamment pour poursuivre le prévôt qui ne sait pas rédiger une plainte mais bon.

Ensuite, pour ce qui est de votre laïus sur l'altruisme ... Que voulez vous Saint Adrian, n'est pas un disciple de la vertu du don de soi, plutôt de celle qui se montre pour se montrer sans rien à montrer justement, à part toute sa valeur ... Enfin voyons comment osez vous dire du mal de Saint Adrian, il va aller se plaindre de vous à ses comparses. Méfiez vous vous risquez d'avoir sa seule et unique groupie à vos trousses ...

Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty20/08/10, 12:50 am

Exact ! Dans ma fougue j ai fait l'amalgame du marquisat et du comté et j'ai eu la salive généreuse pour parler de l'altruisme à quelqu'un qui n'en a que faire !
Ange ou démon, la frontière est parfois très flou ... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty20/08/10, 07:33 am

Je reviens sur un point que Messire Adrian a soulevé ...

Dans la mesure où aucun texte de Loy n'a interdit la coutume, mais qu'une coutume l'a interdite, il ne faut pas de texte de Loy pour permettre la coutume, mais juste que la coutume évolue.

L'évolution de la coutume est une question de fait, dont découle le droit.

Et si je comprends bien ce que Messire Alex a dit ... il n'y avait de coutume, en somme, jusqu'alors, que pour statuer sur l' "inéluctable". Mais il peut y en avoir d'autres.

Nous ne pouvons pas investir une communauté et la piller sous prétexte qu'il manque un alinéa ici, ou là.

Je le répète, les Loys sont faites pour nous permettre de vivre ensemble. Mais c'est "vivre ensemble" qui est important, pas la Loy elle-même.

S'il y a silence de la Loy, que faire ? La coutume peut y pallier, si elle ne contredit pas la Loy, ce qui semble être le cas, en l'occurence.

... la Mairie de Forcalquier peut aller en appel de la décision du juge de Provence, si elle n'est pas satisfaite du jugement prononcé, ... ou non ?

Et si la Cour reconnait la coutume, elle aura force de droit, ... ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty20/08/10, 08:25 am

La coutume en Provence c'est laissé une grande liberté au juge dans son appréciation des faits, cela permet au CC d'avoir une relative tranquillité lorsque le juge en fait une, même une infraction à la charte des juges n'est pas puni alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty20/08/10, 12:50 pm

Il regarda Mad en soutenant son regard, nullement intimidé ou gêné.

Non mais je veux pas que Beli ait des ennuis, je me suis juste servi de sa générosité pour m'en tirer, c'est aussi simple que ça. Lâche, petit mais diablement efficace, du moins c'est ce que je pense.

Par contre tant qu'à dire les choses, autant dire la vérité, tant que j'ai été maire d'Aix et même lorsque j'étais assiégé et sous le coup chaque soir de voir l'armée me destituer, j'ai assuré un service minimum. Cela a dû jouer en ma faveur, la population ne se plaignant guère.

La taverne avait pour 300 écus de bières, du pains, du maïs en quantité. J'avais des contrats avec des artisans et chaque jours je mettais 10 viandes à prix normal. J'aurais pu les détourner, ne pas les vendre à des provençaux qui se renforçaient pour ensuite se battre, mais je ne l'ai pas fait. C'est sûr une bonne action ou plutot un choix juste, ça sauvera pas mon âme, ça mériterait même pas d'être évoqué pour ma défense tant elle est désespérée mais ce n'est que pure vérité.


Il continuait de la fixer sans sourciller, il ne lui en voulait pas, comment lui même aurait réagit face un homme comme lui, il ne pouvait le dire.

Donc en tant que maire, Aix n'a pas souffert la faim et même si les six autres maires ont signé un papier disant qu'ils n'aideraient pas le comté, la réalité est tout autre, au nom d'Aix, j'ai reçu quelques cargaisons de blé, carcasses, un bouclier même. Dans le lot une partie a été détourné, l'autre a servi à produire au profit de la population.

Alors parler de mes ventes à prix prohibitifs, non je ne vois pas de quelles denrées vous parlez, j'ai même alimenté le marché jusqu'au tout dernier moment en bois...


Une petite pause pour ne pas perdre son interlocutrice et il reprend.

Ensuite je me suis rendu à Forcalquier pour rejoindre celle que j'aime, après ma destitution. Je me suis battu, je suis tombé, enfait ce soir là j'ai failli redescendre à Aix pour chercher dans ma cachète des pains pour les armées françaises. Mais je me suis engagé et le destin mit un terme à mes prouesses martiales.

Quand j'ai été rétabli, je suis retourné à Aix, j'ai fait faire du pain par une boulangère, blé que j'avais détourné. J'ai racheté du pain sur le marché pour faire suer les maires successifs et affamer la population.

Je n'ai pas vendu de denrées, ou très peu et certainement pas à des prix prohibitifs. Il m'est arrivé, certains confirmeront en tant que maire et simple provençal, de vendre aux plus affamés en taverne des pains à 1 et 2 écus.

Mon but était de faire grogner et râler les provençaux, leur mort n'était pas l'objectif. Bref j'aimerais bien savoir ce que j'aurais pu vendre de si cher.

Lorsqu'on a pris le castel, avant qu'il ne soit vidé car il devenait impossible de le gérer sans l'appui des maires, j'ai tout de même fourni du blé et des écus pour que des bêtes soient produites. Oui, le pillage du chateau n'aurait pas dû avoir lieu, mais parfois on a pas le choix, les alliés décident pour vous et on laisse faire.

Alors tant qu'à me reprocher des choses, essayez au moins qu'elles soient réelles, ce n'est pas comme si elles se comptaient sur les doigts de la main et qu'il vous était nécessaire d'en inventer...
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty20/08/10, 04:29 pm

Yeux noirs du traitre dans yeux verts de la jeune fille à la langue bien pendue qui n'a pas l'intention de se laisser démonter par ce personnage aigri. C'est donc très calmement mais sèchement qu'elle lui répond .

Hé bien ! Vous étalez vos délits comme d'autres de la confiture sur une tartine ! c'est à mourir de rire !

Vous avez raison sur un point : vous avez commis tellement de vilaines choses, que la liste est trop longue à énumérer. Il faudrait faire une liste contraire.

Par contre, puisque vous vous insurgez comme une jeune effarouchée sur le mot "prohibitif" et le marché noir que vous faisiez en taverne a Aix pendant la guerre, je confirme ce que j'ai dit, car je l'ai vécu.

Nous ne nous sommes pas croisés souvent en taverne, mais cette fois là vous avez donné rendez vous à certaines personnes que je ne connaissais pas, pour leur vendre de la viande, introuvable sur le marché. Vous n'étiez plus maire alors, mais déjà en période de disgrace et considéré comme traitre par certains.

Je ne pouvais qu'etre spectateur car je n'avais pas d'argent. Mais je vous ai fait une remarque sur vos agissements, qui vous a laissé d'ailleurs imperturbable et vous a fait rire. Ce qui m'avait choqué.

Le montant était élevé, d'ou le mot prohibitif qui vous heurte et que je maintiens ! Souvenez vous ! Vous n'êtes pas altruiste Adrian !
Vous essayez de défendre votre réputation en développant votre "belle carrière" autour de ce simple mot "prohibitif" ! Et vous occultez complètement que faire du marché noir en temps de guerre est déjà minable en soi. L'idée est révoltante ! Qu'importe le prix auquel vous vendiez vos produits, là n'était pas la question. C'est le principe même de magouiller qui est en cause. Vous auriez pu vendre sur le marché. Vous avez préféré le faire en taverne pour privilégier certaines personnes au détriment d'autres. Et je confirme que vous ne vendiez pas votre viande à l'écu symbolique !!

Vous n'êtes pas St Adrian comme peuvent le penser certains, ni Jésus faisant la distribution du pain aux malheureux.
A vous écouter, vous mériteriez presque une médaille et on sortirait les mouchoirs !

Malgré tout, je vais vous avouer quelque chose Adrian. Vous êtes quelqu'un d'intelligent et de très subtil et vous savez profiter comme personne des défaillances du système.
Alors profitez en bien tant que vous en avez encore la possibilité !

Sur ce, je pense que le débat est clos puisque l'affaire jugée.

Messieurs, je vous salue.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Adrian Sauvan   Doléance d'Adrian Sauvan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance d'Adrian Sauvan
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doléances d'Adrian Sauvan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: