Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 De la citoyenneté Aixoise

Aller en bas 
+3
pillon
Gabcha de Cianfarano
Gobseck
7 participants
AuteurMessage
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty10/01/11, 03:57 pm

Rentre en salle de doléance, donne l'accolade à Gabcha

Désolé de venir déranger encore, mais on se pose un question à Aix en ce moment, il est marqué que l'habitant d'un village A peut mettre sur le marché du village A, 50 denrées, que l'habitant du village B peut mettre 10 denrées sur le marché du village A (A et B en provence bien sûr).

Mais ... dans le cas d'aix, le fait d'avoir un appartement à Aix, suffit il pour faire de vous un habitant d'Aix ? Et donc à mettre 50 denrées en vente sur le marché, par extension.

Question simple, mais on aurait besoin d'être départagé.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty10/01/11, 10:37 pm

Bonsoir Mon Futur...

Et bien, tu me poses une fameuse colle...Moi, intuitivement, je dirais...Si quelqu'un ayant un appartement à Aix peut voter aux municipales, alors...Il est habitant d'Aix et peut mettre 50 denrées en vente sur le marché!

Mais bon...C'est joli les intuitions, mais je vais transmettre ceci à des gens plus raisonnés que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty10/01/11, 10:48 pm

Je me la suis posé à moi même avant ... pour moi vu qu'il ne paye pas d'impôts et qu'il ne vote pas ... Il n'est pas aixois ...

Mais tout comme vous, j'ai décidé de m'en remettre à plus raisonnés que moi.
Revenir en haut Aller en bas
pillon
Légende Provençale
pillon


Nombre d'interventions : 3632
Localisation InGame : Nulle part.
Métier : Blonde Attitude !
Date d'inscription : 02/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Cianfarano
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Lambesc

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty10/01/11, 10:50 pm

L'est sage mon pépé, hein. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://taggle.delirax.com
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty10/01/11, 11:12 pm

C'est pour cette raison que vous formez un couple somptueux, Ma Fille. Expérience, mais aussi Beauté, intelligence et...Avouons le...Grain de Folie ^^

Sinon, Riri a apporté une réponse géniale à la question...Mais je ne dis rien pour le moment...Suspens suspens suspens^^
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty11/01/11, 01:46 am

On paye ses impôts à Aix? C'est nouveau?...
Pour le vote j'avoue ça laisse à réfléchir! Pas droit de vote, pas de citoyenneté...
Mais c'est mon avis de croco^^
Un bien immobilier donne-t-il le droit à résidence?
Tout comme l'emménagement "fortui de complaisance" donne-t-il le droit à tous les droits?...
Vaste question...
Pour rebondir là-dessus, c'est quand même un peu facile cette citoyenneté!
Je débarque et Hop! Je suis de la Cité! Donc non soupçonnable...
En dehors des apparts savez-vous que des vilains méchants s'octroient une citoyenneté d'"usure" sans aucun souci?
Le bas blesse quelque part à mon goût mais bon... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty11/01/11, 07:03 pm

Je vous écoute, mais j'écoute aussi, et en même temps, les conseillers comtaux. J'ai désormais deux paires d'oreilles, c'est magique.

Ce qui m'impressionne pour le moment, c'est le fait que ceux qui créent un appartement à Aix font vivre beaucoup de monde. Des maçons, des tisserands etc...Ils apportent un véritable plus à la communauté de la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty11/01/11, 08:19 pm

Non ... Là je parle des appartements, pas de hôtel, bien que cela serait bon à définir, ma question portait sur les propriétaires d'appartements, qui eux ne font en rien vivre la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty11/01/11, 08:25 pm

Outch, mon gendre futur. Je me suis trompé en effet. Je confonds appartements et hôtels. Je refile , rouge de honte, au conseil comtal. Crénom...Heureusement que je vous ai...

Gabcha donna une grande accolade à son Ester, et fila réparer son erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty13/01/11, 08:10 pm

Gabcha revint pas aussi rapidement, mais bon...

Ester, c'est une discussion terrible qui s'engage au conseil. Réflexions, propositions, analyses, déductions, frustrations, négociations! C'est dire que votre question est intéressante. Je ne puis vous donner des réponses de suite. Désolé...Mais j'aime mieux les voir débattre et attendre une solution valable que d'affirmer du n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty14/01/11, 01:09 pm

Pour construire un hotel ne faut il pas au préalable acquérir un appartement dans la capitale ?

Bref être aixois, c'est avoir sa résidence principale à Aix. Un appartement, un hotel sont des résidences secondaires.

En Provence, il n'y a pas de notion de citoyenneté comme on peut le voir ailleurs, genre il faut vivre x mois, on a plus l'autorisation nécessaire pour s'installer de toute.

Chacun est libre de s'installer où il veut et de participer ou non à la vie de sa cité. La dernière adresse connue donne droit de voter à cet endroit bien précis, d'y payer des impôts.

Mais il n'existe pas de notion de citoyenneté donc par conséquent pas possible de déchoir une personne d'une éventuelle citoyenneté ou de faire des gradations entre les personnes, style une personne qui payerait pas ses impôts.

Je pense que l'erreur que les gens font c'est entre l'implication d'une personne dans son village et la citoyenneté comme si celle ci était fonction d'un mérite ou une récompense or ce n'est pas le cas. Ceux sont deux choses bien distinctes.






"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre."
[Sitting Bull, bon un peu en contradiction avec le traitement nulle terre sans maître du moyen âge ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty14/01/11, 01:18 pm

Non, pour construire son hôtel, il faut payer les 1000 écus de timbre fiscal et c'est tout.

Enfin c'est tout ... il faut les fondations ... le gros oeuvre ... les tapisseries ...

Pas tout à fait pareil ... pour un hôtel, le nantis va devoir embaucher 105 fois, à 18 écus minimum soit 1890 écus, rajoutons à cela les 40 stères de bois les 20 quintaux de pierre et les 10 tapisserie. Bref, quelqu'un qui a un hôtel a investi pas mal d'argent dans la ville ... Donc encore autre chose que l'appartement ...

L'appartement c'est juste 500 écus dans les latrines des royaumes et après plus rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty14/01/11, 04:04 pm

Ah d'accord...

En même temps on pourrait supprimer cette vieille règle et ne plus mettre de maximum, du moins pour les provençaux.

Je crois qu'une seule fois, un sergent m'avait fait une remarque mais sinon elle est très peu appliquée. Pas mal de gens aiment accumuler et vendre tout d'un coup, où ceux qui reviennent de voyages, bref tout dépend des circonstances.

*Tout bas* Il y a même une fois, le sergent d'Aix vivait à Draguignan, du coup la surveillance était très très efficace hihihihih*

Bon je m'arrête là, on serait capable de m'accuser de destabilisation des marchés. Vous prenez pas la tête avec cette vieille règle...
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty14/01/11, 04:17 pm

Oui.

L'archi-solide protection des marchés pouvait à la limite s'expliquer il y a quelques années lors de la grande période de surproduction.
Mais actuellement aucun vrai danger n'explique ces lois de protection commerciale.
Ce qui pouvait peut-être sembler pertinent il y a deux ans est peut-être devenue aujourd'hui une mesure étouffante pour le commerce en Provence ?

Je ne pense pas qu'accorder le monopole du commerce aux seules mairies et autorité comtale de Provence soit réellement efficace économiquement aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty14/01/11, 11:17 pm

Ca fait plaisir de t'entendre parler de la Provence en tant qu'Entité, traitre...
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty14/01/11, 11:26 pm

Hé l'autre!
Il était anti-Aristotélicien et maintenant, il bouffe avec les lardons au Pouvoir en France!

Cela meme qui gondolent les Réformés à Geneves!
J'aurai aimé être celui qui t'as dézingué sur le noeud d'Avi...partie remise...
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty19/01/11, 07:42 pm

Bonsoir tout le monde...

Gabcha réentra dans la Salle, donna des accolades à gauche et à droite, et dit à son Gobseck...

Mon Futur,

Le conseil comtal n'a toujours pas répondu à ta question. Je t'en explique les raisons, sans langue de bois.
Nous sommes partis de la proposition de Richelieu...
richelieu1 a écrit:
C'est une bonne question.


Citation :
Article I-2 :
Le commerce consiste en la vente de marchandises non produites par soi-même ou dans un village extérieur à celui où elles ont été produites.

Article I-3 :
De la citoyenneté Aixoise  Image3kl7

Un appartement à Aix ne permet pas de produire quoi que ce soit dans le village. Donc le commerçant est considéré comme non résidant du village.

Non ?

Ensuite, les avis ont commencé à diverger. Je préfère que le Conseil Comtal continue sa discussion, plutôt que de te donner une réponse nouille. Les 48 heures sont largement , très largement dépassées...Je le sais. Acceptes-tu que nous continuions à travailler sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty14/02/11, 04:24 pm

Sa Sainteté le Pape est donc citoyen d'Aix, ai-je cru voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la citoyenneté Aixoise  Empty
MessageSujet: Re: De la citoyenneté Aixoise    De la citoyenneté Aixoise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la citoyenneté Aixoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Abrogé] De la Citoyenneté provençale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: