Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier

Aller en bas 
+12
007joss
Charly
ref1
alastor54
pillon
kika15
silpoleon
Doch
Prunille
Gobseck
CastelOrAzur
Zohadez
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zohadez
Mystère
Zohadez


Nombre d'interventions : 1352
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 06/01/2009

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 02:49 pm

J'ajoute que pour ma part que mes parents sont francophones et j'ai étudié en néerlandais et mes amis sont par voie de conséquence pour la majorité néerlandophones (ou flamands si vous préférez).
... Et je remarque : les flamands sont loin de ressembler à leurs politiciens et ont en fait des revendications assez différentes de ceux-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 02:52 pm

Je pense que Prunille voulait dire qu'ils se moquaient de la situation belge en TD de constitution, et pas de la constitution. (enfin c'est ce que j'avais compris)

Et pour ton rajout ... Ils ont bien été élu par quelqu'un les politiciens flamand non ? C'est que quand même une certaines majorité les soutient, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:00 pm

Je répondrais ce que j'ai déjà dit pour les élections Provençale IG.
Le souci des élections est qu'elles ne sont pas libres. Le choix est limité entre les personnes qui se présentent.

Et parfois, ils sont tous... enfin voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Légende Provençale
Prunille


Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla
Date d'inscription : 30/01/2010

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:01 pm

Oui LJD Gobseck a raison. On ne se moque pas de votre constitution (d'ailleurs j'ai même pas envie de chercher à comprendre, d'après ce que m'a expliqué LJD Isk... ^^).

Non en fait c'était le jour où on parlait du fédéralisme et mon méchant chargé de TD il s'est moqué de la Belgique qui n'a pas de gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:04 pm

Certes coin, mais je crois que contrairement à IG, le vote blanc est reconnu en Belgique, si je ne m'abuse (ce qui est possible).

Citation :
Oui LJD Gobseck a raison.

Non n'applaudissez pas, et pas d'autographe non plus ... 8-)
Revenir en haut Aller en bas
007joss
Dito d’ounour
007joss


Nombre d'interventions : 892
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : charpentier, cultivateur de maïs, policier et militaire
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:13 pm

moi ce qui me fait mal, c'est de lire/voir/entendre ce que nos voisins pensent de la Belgique a cause de quelques partis ( que ca ceux du nord ou du sud ) qui ne savent pas se mettre d'accord sur quelques points

alors s'il vous plait, arrêtez de dire que la Belgique est la risée de l'Europe, le gouvernement belge ne représente quand même pas la Belgique c'est le roi jusqu'à présent qui la représente ...
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:20 pm

Enfin ... Peu être ... Mais ce dont on entend le plus parler en ce moment c'est du gouvernement et non du roi ...

Et l’élection donne quand même un pouvoir de représentation non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
007joss
Dito d’ounour
007joss


Nombre d'interventions : 892
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : charpentier, cultivateur de maïs, policier et militaire
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:28 pm

c'est la faute des médias, sans eux, qui saurait qu'il n'y a pas de gouvernement en Belgique ?

grâce aux communes on ne voit que très peu de différence, nous, les belges
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:32 pm

Ba quand même... ne pas avoir de gouvernement ce n'est pas anodin ... Et ça montre quand même un sacré malaise ... Et le fait que l'Europe le sache est à mon avis une bonne chose si l'on veut construire quelque chose ...

On ne sait rien de le Corée du nord et je sais pas si c'est une bonne chose ... Le fait que les infos circulent ça montre qu'il y a de la vie, et ça montre qu'on refuse pas d'avis.

Après sur le coup des communes j'en sais rien, je connais pas suffisamment le système belge pour me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
007joss
Dito d’ounour
007joss


Nombre d'interventions : 892
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : charpentier, cultivateur de maïs, policier et militaire
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:36 pm

oui mais les médias montrent ce qu'ils veulent montrer,

effectivement c'est bon a savoir qu'il n'y a pas de gouvernement en Belgique, Bruxelles est la capitale de l'Europe c'est donc même très bien de le savoir,

mais a ce point, de nous casser les couil** tout les soirs depuis bientôt un an parce nous n'avons pas de gouvernement ...
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:39 pm

007joss a écrit:
c'est la faute des médias, sans eux, qui saurait qu'il n'y a pas de gouvernement en Belgique ?

grâce aux communes on ne voit que très peu de différence, nous, les belges

Bah, sans les médias, personne ne saurait rien à propos de rien alors... Note, ce serait réglé au moins.

Et quant aux communes, oui, ça ne change pas grand chose... pour ce qui est du ressort du communal ! C'est à dire pratiquement rien (pas les routes, pas l'éducation, pas la culture, pas les financements de pme, pas le sport,...)
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:41 pm

C'est sur que la surmédiatisation n'est pas bonne ... mais en même temps, je le répète, ne pas avoir de gouvernement, ça montre quand même un sacré malaise ... Et qui ne pourra se régler que par le fait d'en parler ... Ne pas en parler ça reviendrait à nier le malaise et ça aggraverait les choses ...

Après, tout les soirs ça fait quand même beaucoup ... mais faut pas regarder la télé tout les soirs aussi ... :D
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:41 pm

C'est plutot comique de voir un pays "culte" de l'Europe qui tourne sans Gouvernement...
C'est en fait une décentralisation qui a super bien marché! :D

Drole d'imaginer la tête à Sarko ou a Herr Hortefeu si on leur disait: ben nous comme les Belges, on veut plus de vous...la Région prend le relais...vous coutez trop cher et aux vues de nos finances, c'est plus possib' de vous payer...
Oust!
A Pôle Emploi mon Coco...
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:43 pm

Gobseck a écrit:
Certes coin, mais je crois que contrairement à IG, le vote blanc est reconnu en Belgique, si je ne m'abuse (ce qui est possible).

Le vote blanc est comptabilisé, et profite donc au parti "le plus fort", puisque le total des voix diminue ;)
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:45 pm

Gobseck a écrit:
Certes coin, mais je crois que contrairement à IG, le vote blanc est reconnu en Belgique, si je ne m'abuse (ce qui est possible).

Si tu veux dire par reconnu qu'il est possible que personne ne soit élu s'il y a plus de vote blancs que les autres, alors oui, dans ce cas, c'est leur faute.

Sinon, si tu veux juste dire que l'on peut voter blanc, cela ne change rien. 99 % vote blanc, mais il y en aura quand un même un des deux qui sera élu, ce qui amène donc au fait que voter blanc... ça sert à rien (dans le cadre du choix j'entends), comme c'est le cas en France.

edit : croisé COA qui répond donc à la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 03:57 pm

Donc ça change rien ... tant que le vote blanc sera pas comptabilisé comme un % à part entière, un ras le bol collectif ne pourra pas être exprimé dans une élection ...
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 04:34 pm

Gobseck a écrit:
Donc ça change rien ... tant que le vote blanc sera pas comptabilisé comme un % à part entière, un ras le bol collectif ne pourra pas être exprimé dans une élection ...

Non, pour ça on vote extrémiste, et un séparatiste se retrouve à la tête du pays qui se paralyse...
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 04:42 pm

Arf : en Belgique, le total des votes blancs est donné à la majorité, tout simplement.
Ce qui lui fait gagner quelques centièmes de pour-cent, et peut-être (en théorie) au final un siège.

Rapide analyse quand même de ce qui se passe :

- La Belgique a un gouvernement : c'est "l'ancien". C'est lui qui est toujours le gouvernement en place. Bien sûr, il est en affaires courantes, mais il continue à travailler.

- En temps normal, après des élections ben le nouveau gouvernement est rapidement formé.
Et c'est normal : puisqu'il va en général continuer le travail du gouvernement précédent.

- Ici, ce qui se passe : les nouveaux élus veulent TRANSFORMER tout le système d'application en Belgique.
Cela ne peut pas se faire dans les mêmes délais qu'en temps normal.
Donc ils prennent plus de temps.

Et ils doivent se mettre d'accord sur un tas de trucs, car ils veulent refondre totalement le système belge.
Et il doivent se mettre d'accord car pour changer des Lois ben il leur faudra une majorité des 2/3.

Donc voila ce qui se passe, mais en résumé hein, j'ai volontairement vulgarisé pour ne pas rendre les explications imbuvables.


Maintenant, que l'on soit d'accord ou pas, c'est un autre débat.

J'ai juste résumé en gros la situation.


Euh...consonne...voyelle....consonne....375, le compte est bon !
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 05:23 pm

Héhé, en effet, c'est qu'une réforme totalement du système prend du temps.

Et pendant ce temps-là, bah, il ne se passe plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon


Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 06:14 pm

Ca prends du temps également car Bart de Wever refuse tout les arrangements que peuvent faire le PS (Elio di Rupo) (les seuls noms que je connais :P)

Les flamands commencent d'ailleurs à douter sur le fait que Bart veuille vraiment trouver un arrangement pour la Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
RdH
Mystère
RdH


Nombre d'interventions : 1176
Localisation InGame : Draguignan
Date d'inscription : 11/04/2010

Feuille de personnage
Nom: De Habsbourg-Carnoux
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 07:34 pm

Le vote blanc et l'opportunité de lui donner une place plus importante dans le cadre des élections: très bon sujet ça. Let's go!

(Désolé par avance, je ne me contente pas d'un "Non compter le vote blanc c'est inutile/ c'est pas bien. En effet, j'ai tendance à présenter des argumentations rigoureuses en particulier quand je ne suis pas en mesure de placer un "je plussoie", pauvres de vous si vous choisissez le débat).


Information liminaire: les états-unis n'ont pas choisi de donner une place particulière au vote blanc (sic!).


Postulat de départ : les électeurs qui votent blanc sont des électeurs insatisfaits de l'offre politique ou pour le dire vite, des candidats qui se présentent devant eux à l'occasion du scrutin (et de fait sont le plus souvent tout autant insatisfait de l'action politique menée par la majorité sortante, ou au moins une partie d'elle) ils n'ont rien à gagner à voir la situation en vigueur jusque là perdurer.

Hypothèse de travail: la législation a été révisée, désormais, à l'occasion des élections on tient désormais compte du vote blanc.
Cas 1: on se contente d'incorporer le vote blanc aux suffrages exprimés.
Cas 2: de surcroit on le comptabilise comme un vote classique, comme un vote pour n'importe quel candidat, pour un candidat.

Dans le cas 1, la réforme n'a en tant que tel aucune conséquence réelle sur le résultat de l'élection. Le vote blanc n'a aucune utilité concrète (mais seulement « psychologique ») puisque le vote blanc ne déterminera rien.
Illustration: le second tour de l'élection présidentielle française de 1974 (le plus serré de tous).
A l'issue du scrutin régulier, VGE recueille 50,81% des suffrages soit 13 396 203 voix contre 12 971 604 pour Mitterrand. On a recensés 356 786 votes blancs ou nuls, supposons qu'ils aient tous été « blancs », en les intégrant aux suffrages exprimés on obtient un total de 26 724 595 voix (au lieu de 26 367 807). On a donc les résultats suivants (arrondis au centième):
Giscard d'Estaing: 50,13% ; Mitterrand 48,54% ; Blanc 1,34%.
Manque de bol, il ne se passe rien ; ça suffit pas à ma démonstration^^. Osons un second tripatouillage électoral, on va imaginer que les abstentionnistes ne se seraient pas abstenus et qu'ils auraient votés « blanc » si ce vote était comptabilisé dans les suff.exp.

Au terme de ce bidouillage on arrive à un total (abstention + blancs et nuls, le tout considéré, par hypothèse comme des votes blancs) de 4 235 146 vote blancs. Refaisons le calcul des résultats:
Giscard d'Estaing : 13 396 203 sur 30 602 953 inscrits, soit 43,77% des suffrages exprimés (Mitterrand à 42,39 et l'agglomérat des « Blancs » à 13,8%).

Et là c'est différent, VGE n'a pas de majorité absolue ! Mais puisqu'on est dans le cas 1 (a priori celui défendu ici par ceux qui ont postés avant moi) c'est différent mais rien ne change ; félicitation monsieur Giscard d'Estaing, vous êtes président de la République Française. Merci, au revoir.

La seule utilité, et elle est relative, est de montrer le mécontentement du peuple civique plus clairement que par l'abstention mais les enquêtes d'opinion, les pétitions, les manifs sont déjà des procédés préexistant qui le permettent (et c'est moins chiant pour les assesseurs quand il faut dépouiller :lol: ).
L'intérêt de la Loi est d'avoir un effet réel, concret ...


Dans leCas 2:, là il y a de réelles conséquences politiques et institutionnelles au vote blanc (et non plus seulement arithmétiques).
Que se passe t-il si à l'occasion d'un scrutin (prenons l'exemple des élections cantonales en France, parce que c'est d'actualité, mais la démonstration vaut pour les scrutins de liste) le « vote Blanc » recueille plus de 50% des suffrages au premier tour ce qui est synonyme d'élection (il y a un quorum requis me semble t-il, mais là tout de suite il m'échappe) ou est un des deux vote le plus important du 1er tour et se maintient (en recueillant les voix d'au moins 12,5% des électeurs inscrits) au second tour puis est « élu ». On en arrive alors (toujours dans l'hypothèse d'élections cantonales) à un conseiller général « fantôme », un siège non pourvu. En effet, qui siègerait ? Personne, évidemment.

Admettons un CG de 52 élus. Admettons également que le vote Blanc au second tour l'emporte dans 10 cantons. Le conseil général comptera donc 42 élus « réels ». Et alors ?
Si la majorité requise est fixée à la moitié des sièges à pourvoir, soit 26, ok. Elle sera seulement plus difficile à atteindre. C'est alors la quasi-garantie que rien ne bougera (pour peu qu'il y ait un équilibre entre élus dits de la majorité ou de l'opposition). La garantie du statu quo. Le vote blanc protestataire par essence cristallise la situation pré-électorale.
Ou si la majorité requise est de 50% de « vrais » élus alors rien ne change, idem si on ne tient compte que des votants. Le vote blanc aura eu un effet nul.

Ou même, hypothèse folle, 30 conseillers, soit la majorité de l'assemblée délibérante. Avec l'hypothèse de la majorité à 26 voix (donc la moitié des sièges à pourvoir et non des suff.exp. ou des votants) que se passe t-il alors ? Ce n'est ni plus ni moins que la certitude que la situation antérieure à l'élection perdurera jusqu'à la prochaine échéance électorale. Que rien ne changera et ne pourra changer.

Ce qui vaut pour un conseil général vaut également pour l'Assemblée nationale, ce qui entraine donc une paralysie du pays (et non plus d'un seul département). Paralysie et perpétuation de la situation antérieure (on admettra qu'en elle même elle entraînait un mécontentement de ceux qui vont voter blanc, autrement ils auraient accordés leur suffrage aux candidats à la majorité sortante).

Se qu'on peut faire aussi c'est annuler l'élection (cela pourrait marcher dans le Cas 1, dans une certaine mesure, puisqu'il n'y a pas de majo absolue) et re-convoquer les électeurs (ce qui paralyse l'institution, illustration extrême: la présidence de la République, quoiqu'en France il reste toujours le P.S). On compte alors sur les candidats pour changer (un « effet psychologique »), soit dans leur programme soit eux-même. Et si ça ne suffit pas, si les candidats ne se révolutionnent pas d'eux même (sincèrement hein parce que sinon c'est encore inutile) et qu'il y a encore une majorité de votes blancs ? On repart pour un tour ? Et on s'arrête quand ?

On passe donc du politicard irresponsable (caricature populaire jamais démodée) au peuple irresponsable. Pas sûr que les problèmes belges (ou autres) soient mieux résolus ...



Et pour finir avec un petit commentaire écolo(-bobo ?): en l'état actuel le vote blanc c'est très mauvais pour la planète. ^^


N.B: jdJoss, Bruxelles n'est pas la capitale de l'Europe. Pour cause, si l'UE a un drapeau, un hymne, une devise et même une journée, elle n'a aucune capitale. Idem pour le conseil de l'Europe. A la rigueur, on peut (ou on doit) dire que ces organisations et leurs institutions ont des sièges, parfois situés à Bruxelles il est vrai, mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 09:03 pm

Je basais mes réflexions sur le cas 2 que tu évoques et me permet de te montrer mon ressentiment de ce que ce cas 2 devrait être. Déjà pour moi, voter devrait être obligatoire. Donc dans toute ma réflexion, il n'y aura pas d'abstention mais que du vote blanc.

Les votes blancs sont comptabilisés comme un pourcentage à part entière.

Donc imaginons qu'à une élection, quelquonque, le vote blanc a la majorité. Ca veut dire que une majorité des citoyens ne veulent ni l'un, ni l'autre des candidats. Le peuple a la souveraineté, ce n'est ni l'un ni l'autre qui est élu. Et on remet en place des élections. Des nouvelles.

De cette façon, déjà, les gens auraient plus l'impression que leur vote servirait à quelque chose et donc aurait plus envie de voter. En effet, si personne ne t'as convaincu ... tu vote blanc ... Le vote blanc est pas reconnu, pourquoi tu te déplacerais ? C'est à cause de ça qu'on en arrive, en françe a se retrouver avec des 50% d’abstention. Les gens ont plus de raison d'aller voter puisqu'aucun des candidats ne les intéressent et qu'un vote de contestation n'est pas reconnu ...

Et ensuite, les politiciens serait obligé de se remettre en question ... de remettre en question leur légitimité, pasqu'il a quoi comme légitimité le politicien qui a eu 50% des voix avec 50% d'abstention ? Il en a une moindre par rapport à celui qui a eu 50% des voix avec 0% d'abstention. Et pourtant ils ont tout les deux les même pouvoirs et les même moyens d'action. (si ils ont été élus au même poste bien entendu).

Pasqu'en suivant ma logique, au bout de 4 élections consécutives ou aucun candidat n'aura été élu. Y'en a bien un qui aura l'idée d'écouter le peuple et de faire ce que la majorité de celui ci veut pour sa société.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty14/01/11, 09:04 pm

Jolie démo RdH !
Merci beaucoup !

Un détail supplémentaire : il y a quasiment plus de vingt partis qui se présentent aux élections en Belgique.

Et le total "votes blancs" (donc pas les annulés) est d'office rajouté au total du parti qui a fait le plus gros score.

On joue à peine avec du 1 pc ici hein.

Mais vu le nombre de partis, parfois ça joue hyper légèrement.

Je n'ai pas de souvenirs qu'ils aient une seule fois joué un rôle prépondérant, ces fameux votes blancs.

Par contre, dans le cas de présidentielles par exemple, vu le nombre restreint de candidats, ça pourrait le faire.

Un truc en Belgique : un vote est blanc lorsque le bulletin n'a pas été rempli ET ne comporte aucune marque (insultes ou autres).
Si le bulletin est mal rempli ou/et qu'il comporte des signes, écritures ou autres dessins rigolos, ben il est annulé et ne compte pas.

Et détail encore : en Belgique, le vote est obligatoire, donc tout le monde va voter.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty15/01/11, 08:45 am

Hum

Le vote est obligatoire. Enfin, pour l'étranger, je ne sais pas, mais en Belgique, bien, en effet.

Mais l'obligation n'est pas ou très très très peu sanctionnée. Et donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty15/01/11, 09:25 am

Oui, mais le taux d'absentéisme est tellement bas que son influence sur le total des votes est négligeable.

Les peines en cas d'absence aux votes sont prévues par la Loi : ça part des amendes (j'ai en tête 50 ou 150 euros...to be confirmed) à une destitution des droits civils (en cas de plusieurs récidives pour cette dernière peine).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier   [hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[hrp] Manifestation : Bruxelles dimanche 23 janvier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PLANNING DU 12 AU 18 JANVIER
» Planning du 4 au 10 Janvier
» Planning du 11 au 17 Janvier
» Planning du 18 au 25 Janvier
» Planning du 28 au 3 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: