Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 De la nouvelle justice (procès Tugaluso)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty
MessageSujet: De la nouvelle justice (procès Tugaluso)   De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty26/02/11, 05:26 pm

Citation :
J'ai suivi l'affaire de Tugaluso, qui était accusé de racket sur la personne d'Otto Karolinger, un truc du genre.
Mais, dans le déroulement de l'affaire, j'ai du mal à comprendre le passage d'une étape à l'autre, voyez :

1) Dépôt de plainte d'Otto. Il s'est fait agressé, par un homme parlant français, et habillé de gris ou de rouge.
2) Questions bateaux du Proc', où, quand, comment.
3) Otto affirme que l'homme parlait français, mais ne connait pas son accent, n'étant pas d'ici.
4) Otto nous offre un portrait : un homme avec un bonnet rouge, un bouclier, un bâton, des vêtements mauves et gris.
5) Castor reconnait l'homme grâce à ses vêtements, car il l'a déjà croisé.
-> Des hommes habillés de gris et de mauves, avec un manche et un bouclier, il n'y en a pas qu'un dans les royaumes.
On note que Castor affire qu'il n'est pas du tout sûr de lui.
Petite parenthèse, Castor l'a croisé en train de détrousser des personnes. Il ne dit pas les avoir aidée, cependant. Pour rappel, cet homme est noble. Bref.
6) Le Proc' lui demande s'il pourrait le reconnaitre en le voyant.
7) Otto est le seul homme au monde capable de reconnaitre un homme qui l'a agressé en pleine nuit dans la campagne. A moins d'un nid de lucioles sur plusieurs lieues, il faut m'expliquer.
8) Le dénommé Tugaluso est considéré comme coupable à partir de cet instant.
On décide de le choper avant de le mettre en procès pour racket, GRACE AU TEMOIGNAGE DE CASTOR, qui, je le rappelle, n'était pas sûr de lui.

Notre homme est enfin condamné à 5 jours de taule et 20 écus de prison.

Alors... Un portrait d'un type est fait, ne correspondant pas à la description de départ, et à partir, principalement, de ses vêtements. Des vêtements, ça se change, et surtout, c'est en plusieurs exemplaires dans les royaumes.
La parole d'un baron n'étant pas sûr de lui, suffit à mettre en procès un type, ressemblant que très peu à un portrait.
L'accusé ose dire que ce n'est pas lui (et on le comprend !). La parole d'un homme contre celle de deux hommes : l'un qui n'est pas sûr de lui, l'autre qui aurait reconnu un type en pleine nuit, sur un noeud, donc, dans le noir le plus total puisque ce n'était pas la période de la pleine lune non plus il me semble.
Y a comme un truc qui me gêne là...




Citation :

Attendu que, Messire Otto Von Karolinger, victime de cette affaire affirme reconnaitre son agresseur Tugaluso; (1)
Attendu que cette même victime part se battre contre les génois pour la Provence, (2)
Attendu que l'accusé nie les faits et qu'il se permet même de juger la recevabilités de cette plainte; (3)
Attendu qu'il ne montre aucune motivations à arrêter ses pratiques illégales puisqu'il a été prit en flagrant-délie par le Baron Castor22; (4)

Nous, Aurorre, juge de Provence le condamnons à une peine de 20 écus d'amendes et à cinq jours de prison.


(1) : Le procès est lancé car Castor a peut-être reconnu Tugaluso. Le procès débouche sur une condamnation car Otto affirme avoir reconnu l'homme. A noter que Castor n'était pas présent et n'a pas témoigné durant le procès alors qu'il était le "témoin" principal.
(2) Quel rapport ? On dit donc que la victime, Otto, part se battre contre les génois, pour la Provence. Gênes est l'allié de la Provence, non ? Euh... On m'explique ?
(3) Comment ne pourrait-il pas nier lorsqu'on condamne un innocent ? Comment ne peut-on pas discuter la recevabilité de cette plainte lorsqu'elle est traitée comme cela ?
(4) Quand ça ? S'il s'agit de ses rackets qu'il y a eu avant en L-D, vous tenez compte de cela pour rendre un jugement ? De la récidive en quelque sorte ? Faudrait aller revoir la définition dans VOTRE codex.


J'espère grandement, messire Silpoléon, que vous m'enverrez des explications aussi étoffées que mon analyse l'a été. Des explications qui me satisferont, pas trois lignes écrites vite fait et qui m'obligeront à revenir à la charge, ce qui vous déplaira, vous râlerez, ne réponderez plus, et je devrai encore aller à la CSMAO.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon


Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty
MessageSujet: Re: De la nouvelle justice (procès Tugaluso)   De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty26/02/11, 06:59 pm

Silpoléon, qui passait en doléance, aperçu une lettre signé par la "belle écriture soigné" de Santi. Il l'a prit, la lut rapidement, sourit à sa dernière remarque et se dirigea vers le Conseil afin de montrer la lettre aux conseillers et apporter une réponse dans les plus brefs délais.

Entre temps, il écrivit une petite lettre et l'envoya à Santi


Citation :
Bonjour,

Votre doléance est remontée au Conseil, je vous enverrai votre réponse complète le plus rapidement possible.

Silpoléon
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty
MessageSujet: Re: De la nouvelle justice (procès Tugaluso)   De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty04/03/11, 06:27 am

Citation :
Des nouvelles ?

Titi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon


Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty
MessageSujet: Re: De la nouvelle justice (procès Tugaluso)   De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty05/03/11, 10:08 pm

Apparemment, le pigeon a du se perdre car il était sûr d'avoir apporté une réponse à cette doléance. Il reprit donc sa plus et ré-écrit:

Citation :
Bonjour,

Désolé du retard de la lettre, mais apparemment mon précédent pigeon a du se faire manger par un chat...

Bref, pour en revenir à votre doléance, il est en effet possible que cet homme soit innocent et a été victime d'une erreur judiciaire, mais cela arrive partout. Nous ne sommes pas parfait...

Néanmoins, notre juge avec devant elle un témoin qui était sûr de lui, et un noble qui doutait. Les deux témoignages allant dans le même sens, il n'y avait plus qu'une question à se poser: Est-ce-que le juge était sûre du témoignage du Sir Otto? Après lui avoir posé la question, elle affirme qu'elle est certaine de ses propos.

Mais vous savez, ce n'est pas parce que Otto est impérialiste qu'il faut nécessairement remettre tout ce qu'il dit en doute. Il peut nous être opposé politiquement sans pour autant en faire une bête noire...

Et si vraiment l'accusé doute, il peut avoir recours à la CSMAO. Et si vraiment il pense avoir été mal jugé, nous l'invitons à s'y rendre.

J'espère que cette réponse vous satisfait et que vous ne devrez pas revenir à la charge... Parce que vous êtes fort là dessus.

Passez une bonne soirée,

Silpoléon
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty
MessageSujet: Re: De la nouvelle justice (procès Tugaluso)   De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty06/03/11, 11:25 am

Citation :
Je suis satisfait pour une fois. Une remarque juste, à laquelle je n'attends pas de réponse : Otto n'est pas témoin mais victime dans cette affaire, légère différence quand même. J'espère que ce courrier n'a pas étérédigé au sein du CC, ce qui laisserait paraitre de sacrées lacunes au niveau judiciaire.
Si demain, je me pointe en Salle des plaintes en accusant Hersende de m'avoir racketté sur Avignon, avec comme témoin Ref qui affirme l'avoir déjà vue rôder à Avignon alors qu'elle n'avait rien à faire là, cela suffirait à la faire condamner.

Mais à ce jeu là, la réponse est non, puisque devant la justice, et malgré les lois, Hersende ne sera jamais égale à un Tugaluso, tout comme une Ladoce ne sera pas jugée comme le serait un Kika.
Et c'est là que le terme "justice à deux vitesses" prend tout son sens.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty
MessageSujet: Re: De la nouvelle justice (procès Tugaluso)   De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty06/03/11, 02:11 pm

Citation :
Mon Titi,

C'est exactement sur ce point que l'accusé est venu me voir et je lui ai répondu la même chose, les choses sont étranges ...

Par contre la Marquise, excuse moi du peu, a totalement sa place à Avignon, c'est quand même le fief du Marquis.

Sur ce je te laisse, j'ai les mines à m'occuper, les changements font que ... Bref il y a des choses à faire.

A très vite,

Ta parole me manque ... Souviens toi encore à l'époque quand nous avions organisé une réunion au sommet, n'est ce pas force rouge. Ah notre cabinet, ça me manque ...

Qu'Aristote te garde et n'oublie pas d'aller à la messe et de te confesser!

Yuyu'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty
MessageSujet: Re: De la nouvelle justice (procès Tugaluso)   De la nouvelle justice (procès Tugaluso) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nouvelle justice (procès Tugaluso)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle justice?
» De la Justice maintenant....
» Ô mon procès, tu es le plus long des procès
» Du pôle justice
» Justice,...mon c..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: