Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vente de bois sur les étals du marché

Aller en bas 
+3
M@rco Polo
silpoleon
Guirre
7 participants
AuteurMessage
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty26/03/11, 05:11 pm

Cher porte parole,

serais t'il possible d'attirer l'attention du Conseil quant aux ventes des stères de bois sur les étals des marchés ?

Il s'agit là d'un sujet sérieux, puisque notre Comté bénéficie du domaine forestier sur ses terres, tout en sachant qu'il s'agit d'une marchandise stratégique vis à vis de l'économie de nos village.

Or, actuellement, étant de passage sur le village de Brignoles, je suis un peu interloqué quant aux coutumes locales.
En effet, selon les décrets validés par notre Illustre, force nous est de constater ceci :

Citation :

Article 4 – du prix du bois mis en vente par la mairie :
La mairie remet en vente des stères de bois au prix de 4.01 écus destinées aux artisans du village.
Toute autre personne étrangère au village et désireuse de s'approvisionner en bois doit en faire la demande expresse auprès de la mairie.
En fonction de cette demande, la mairie mettra sur le marché du bois à 4.51 écus le stère.

Toutefois, il est visible au marché, le prix de vente suivant :
Stères de bois à 5,01 écus pièces = 29 stères

hum ...
bien entendu, il se doit que des courriers de ma part ont été envoyé au bourgmestre local, sans réponse, mais peu importe,
je me doute qu'il doit être fort occupé, et mon but n'est pas de l'incriminer de par ses pratiques.

Non, loin de là, mais je commence à me poser des questions s'il faudrait pas un jour, commencer à se demander jusqu'à quel point il est possible de spéculer sur cette marchandise, dite stratégique.

Étant anciennement membre du conseil municipal d'un village qui a tragiquement disparu, à Forcalquier, je puis assurer que notre économie était bien plus florissante à des tarifications adaptées et pour nos artisans, et pour les reventes auprès des marchands ambulants.

Aussi, j'espère que le Conseil Comtal comprendra pourquoi je me permets de sonner la clochette d'alarme sur ces pratiques et ce, dans un but constructif pour l'économie provençale, économie qui touche chaque personne résidant sur les terres de ce Comté.
Revenir en haut Aller en bas
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon


Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty26/03/11, 10:44 pm

Bonjour Guirre,

En effet, il y a bien un petit problème...
Si le décret dit que la mairie doit revendre le bois sur le marché à 4,51, je ne vois pas pourquoi le maire le mets à 5,01...
Peut-être une erreur d'affichage^^

Je remonte la doléance au Conseil, je te dis quoi sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty26/03/11, 11:17 pm

Le PP a écrit:
En effet, il y a bien un petit problème...
Si le décret dit que la mairie doit revendre le bois sur le marché à 4,51, je ne vois pas pourquoi le maire le mets à 5,01...
Peut-être une erreur d'affichage^^
Hum! Moi je vois mieux et j'ai bien une petite idée... Nouvelle ressource forestière récente et de quoi se faire du bon beurre!
Erreur d'affichage? J'en doute fort!

* Pouffe de rire et sort un autre petit papelard *
Arrêté municipal n°6 sur Brignoles a écrit:
VI : DÉCRET BOIS
Article 1 - la coupe de bois a Brignoles est strictement interdite a toute personnes étrangère a la ville de Brignoles. une dérogation peut être émise par le maire pour la coupe de personne extérieur a brignoles.
Indépendamment du fait que ce décret est bourré de fautes de français, je me ferai un plaisir lors de mon prochain passage sur Brignoles d'aller couper du bois avec ma propre hache sans en demander l'autorisation au maire en place juste pour montrer l'absurdité de ce genre de décret...
Interdisons également la pêche en barque ou à la ligne à tout non marseillais ou la cueillette à tout non Aixois!


* Pffff! Décidément quand la Provence marche sur la tête... *

Edit: Pour confirmer que la critique peut être positive, l'article 7 concernant le bois en Arles me semble beaucoup plus constructif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty27/03/11, 10:04 am

*s'adressant à Gastecelle*
Ah Marco, bonjour, tu tombes bien, tu as les arrêtés d'Arles sous la main, stp ?
peux tu me les passer, je ne les ai pas trouvé en Salle d'affichage.


Oui, en effet, du coup, je me promène avec hache, barque et échelle dans ma charriote
en espérant que personne ne nous sorte une taxe là dessus, hi hi.

*s'adressant au porte parole*

Bonjour Silpo, j'attendrais ta réponse, enfin celle du Conseil ^^

L'important étant que nos villages forestiers puissent trouver un bon compromis pour nos villageois, fussent ils artisans, bûcherons ou voyageurs de passage
.



[édit:]
oups, c'est bon, j'avais pas regardé le bon panneau d'affichage des arrêtés d'Arles,
du coup, l'arrêté du bois de ladite ville est correct, en effet, à Arles, ils sont un peu plus sérieux, en tenant compte de la récente forêt.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty27/03/11, 06:09 pm

* Croisant Guirre dans la salle *
Oyé l'ami Guirre!
J'allais t'en fournir une copie mais je vois que tu as trouvé les arrêtés en question.

* Lui tendant une bourse contenant une vingtaine d'écus *
Pour ton travail dans mon champ de blé. Pense à chausser les bottes, il est boueux^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty27/03/11, 07:47 pm

Ce serait dommage de devoir faire une Loy comtale pour une affaire plutôt municipale mais si vous voulez mettre d'accord tout le monde et en rendre beaucoup mécontents ... On peut le faire.

Après ce n'est pas souhaitable. Le pôle éco va voir cela de plus près avec le maire de Brignoles. Et ce, rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty27/03/11, 07:53 pm

*remercie Marco*
Ça devrait aller, j'en ai qui me permettent de barouder un peu partout,
en espérant que la pluie ne gênes point trop le labeur ^^

Arf, Silpo s'est perdu ?
En fait, on demande pas une Loy, mais que le Conseil sensibilise les bourgmestres à être raisonnables vis à vis de leurs concitoyens.
Pour ce qui est de Brignole, le bourgmestre m'a répondu qu'il regarderais vis à vis de son inattention de prix, certainement,
mais ce n'est pas la première fois qu'on voit de telles spéculations sur le prix de revente du bois.

A Forcalquier, quand il a fallu défendre nos ressources, des mécontents, il y en a eu, mais le village savait que le conseil municipal défendait les intérêts de ses habitants.
Aussi, comme cette ressource est nouvelle pour nos villages d'Arles et de Brignoles, il est des plus normal de sensibiliser l'opinion publique, afin que personne ne soit lésé dans cette histoire
.
Revenir en haut Aller en bas
Milady
Personnage mort.
Personnage mort.
Milady


Nombre d'interventions : 5038
Date d'inscription : 14/07/2010

Feuille de personnage
Nom: Constance de Champlecy-Grandfonds
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Cassis

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty27/03/11, 07:55 pm

Silpoléon ne s'est pas perdu Guirre mais je laisse les conseillers répondre dans les domaines qui les concerne comme au bon vieux temps d'avant la guerre.

Ceci dit tu as raison il faut sensibiliser et c'est pourquoi nous aurons une discussion avec le maire de Brignoles. Il faut dire qu'Arles a eu l'avantage d'avoir nombre de forcalquiens très vite au cm.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty27/03/11, 07:57 pm

Merci Comtessa,
le but de ma démarche, je le rappelle bien, n'est pas de pénaliser ou stigmatiser qui que ce soit,
c'était juste d'alerter, et suis rassuré que le Conseil aie entendu.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty27/03/11, 09:19 pm

Bon, tout d'abord je comprends le souci de mon ami Guirre, ancien bucheron comme moi ! ^^

Je suis au conseil municipal de brignoles, ainsi que Brutal, et nous avons conseillé au maire en place certaines mesures d'urgence à appliquer, et surtout de faire un décret bois rapidement afin que la coupe puisse se faire dans les meilleures conditions ainsi que la vente du bois.

Nous lui avons soumis comme modèle le décret de Forcalquier, qui a fait ses preuves, et qui n'est que le reflet de pratiquement tous les décrets des villes forestières des royaumes !
Ce n'est pas Guirre qui le contestera car ayant beaucoup voyagé, il connait bien le problème ! ;)
Donc, cher Marco, on ne va pas refaire une polémique sur ce décret ! Merci de relire les posts d'il y a 5 mois ! lol

Par contre, à la décharge du maire de Brignoles, je suis partie ainsi que Brutal, et d'autres amis, très rapidement de Brignoles après le déménagement, pour pouvoir embarquer sur le Mistral en vue de récupérer la nave de combat à Pise.
Je n'ai pas eu la possibilité de voir le marché local et déceler les erreurs qui y sont faites.
Je pense que le bois à 5.01 est tout simplement du bois ancien, trainant sur le marché et que le maire a oublié d'enlever.
Ce prix d'ailleurs était pratiqué dans certaines mairies non forestières, il n y a pas si longtemps, il me semble ... Donc à quelques jours près, il serait passé inaperçu ! ^^

Et tant mieux si à Arles, ça marche bien, ça prouve entre autre, que mes longs conseils désintéressés à Evenflow ainsi que certainement ceux de mes amis de Forc, ont porté peut être mieux leurs fruits à Arles qu'à Brignoles ! ^^

La gestion de Arles était déjà peut être très différente avant la forêt, car en tant que ville portuaire, le maire avait l'habitude d'avoir une certaine rigueur par rapport à d'autres maires !
Toujours est il que l'adaptation peut être variable selon les personnes !
Donc laissons un peu de temps avant de chercher la petite bête, d'autant que la critique émane d'un non villageois, ce qui me fait sourire ! (regarde Guirre en rigolant, car Mad connait le coté rigoriste et justicier de son vieil ami !)

Le but n'étant pas de se faire une concurrence ridicule entre nos deux villes forestières, et ne pas tomber dans l'ancien système, il est donc peut être utile que le comté réouvre la salle de débat qu'à l'époque il avait ouvert pour Forc et Drag, afin de travailler sur une politique commune tant sur le marché provençal qu'international.

Je n'ai jamais caché que pour moi le fait d'avoir deux villes forestières était une absurdité. Si elles sont bien gérées, les deux villes vont se trouver rapidement sans débouché pour la vente de leur bois.
Et Brignoles ne pourra jamais concurrencer Arles au niveau finance, car cette dernière bénéficiera de la coupe et des ressources du port.
Sauf, si Arles se contente d'une coupe disons "d'appoint" pour les réparations navales ou son marché local.
Bien sur, j ai une vision optimiste de la gestion du comté dans le cas ou il souhaite une économie planifiée d'ensemble. Sinon, ça va être le rentre dedans entre les villes, tout bêtement et on revient avant le 15 mars !
Mais c'est une autre histoire ...^^
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty28/03/11, 06:05 am

Alors, juste trois remarques :

Vu l'investissement qu'il faut pour les ports, avant de parler de ressources ... Les ports sont des gouffres à fric, toujours aussi aléatoire dans leur rentabilité ... Regardez vous le nombre de fois que vous présentez l'achat votre nave de combat comme un évènement. Ce n'est pas une miche de pain quotidienne que vous achetez.

Brignoles est plus riche qu'Arles, ça c'est un fait, depuis la mort de Viviane, c'est le cas. L'entretien et le coût en bois des bateaux risque de rendre plutôt Arles force d'appoint pour l'exportation du bois, que Brignoles. Sans compter qu'avec le Languedoc à côté, Arles devrait pouvoir expulser facilement ses excédents, d'ailleurs, si un arlésien m'écoute, que le CM fasse attention à ce niveau, à mon avis les nîmois doivent déjà dire bonjour au bois arlésien.

J'ai juste agité le chiffon de la méchante loy comtale ... Généralement quand on le sort, ça fait mettre assez vite les gens d'accord, enfin si c'est vraiment un problème, un peu de temps et l'organisation se fera.

Pour ce qui est qu'avoir deux villes forestières est une absurdité, avoir trois villes fruitières l'était bien plus!
Revenir en haut Aller en bas
agafana
Dito d’ounour
agafana


Nombre d'interventions : 967
Date d'inscription : 28/11/2010

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty03/04/11, 11:04 pm



Quand on y connait rien en port on ne la ramène pas, et je m'explique

C'est fou de se croire omnipotent quand on ne l'est pas ... sidérant

Donc je m'explique:

Oui les ports son des gouffres à fric pour leur "construction" et ce jusqu'au niveau 3 pour ceux de provence

Car apres il tourne seul quasiment sauf pour la pierre et le fer dans la construction

Mais la ou vous avez tout faux, c'est que à un certain niveau le rachat et parfois le bois même est emmené par celui qui repare donc pas forcement du bois de provence

et si c'est du bois de provence il va l'acheter de lui même celui qui veut reparer, au final du bois les ports en consomment que tres peu sauf pour la construction mais c'est rien

Tout ça n'est qu'histoire de vase communicant rien n'est perdu ... !

Conclusion entretien et construction etant ridiculement faible dans la demande en bois, bien moindre que les demandes de boulanger, charpentier ou forgerons à la semaine

J'opterai pour brignoles exportant vers l'italie plutot, m'enfin c'est petipetie ça

bref enfin d'accord sur vaut mieux deux villes bois que fruitiere ça c'est evident

MAis de grace vous qui cotoyez le tres haut .... ne parlez plus des ports vous n'y connaissez rien

Ah ... si sur un point le rendement est aleatoire ... pour reparer les bateaux de l'hydre on a bien plus gagné en surplus de bois et d'ecus que ce qui etait prévu ... c'etait aleatoire sur ce point la en effet j'appuis votre vision
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty04/04/11, 10:11 am

J'aime quand vous arrivez à affirmer que je ne connais rien en port et qu'en même temps, vous êtes d'accord avec tout ce que je dis.

Le fonctionnement des ports voyez vous, je le connaissais la première semaine où ils sont apparus.

Pour ce qui est des réparations et donc liés à la consommation de bois, rien empêche les maires portuaires ou si vous préférez le Comté ... D'imposer que le bois utilisé pour les réparations soient issus des forêts provençales ...

Pour ce qui est de Brignoles, encore faudrait il que le maire précédent n'ait pas laissé que des haches à aiguiser ... Ah certes la ville a des haches en nombre ça c'est sur ...

Mais bon en l'espace de deux jours, bizarrement 6 haches sont opérationnelles, et je compte bien arriver à augmenter ce nombre. Ca va demander un peu de temps, il est vrai ... Il manque de forgerons, chose que j'ai souligné dès les premières 10 heures de mon arrivée dans la mairie.

Ne pas être maire d'une ville portuaire ne me rend pas incompétent quand je parle de port, je me suis bien assez occupé du port d'Arles, de trouver la pierre pour les constructions des deux ports ainsi que d'autres détails techniques que vous devez ne même pas vous rendre compte, pour pouvoir affirmer que la théologie et la chose maritime ... Je ne suis pas novice.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty07/05/11, 02:12 pm

Cher Porte - Parole,
si vous pouviez clôturer cette doléance et l'archiver, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente de bois sur les étals du marché Empty
MessageSujet: Re: Vente de bois sur les étals du marché   Vente de bois sur les étals du marché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de bois sur les étals du marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois de cerf, cerf des bois, stères de bois...
» Approvisionnement en bois
» Marché de Marseille
» Arles et son marché
» Volontaires filière bois : charpentiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: