Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty
MessageSujet: Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)   Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty20/11/11, 11:55 am

Rapport comtal hebdomadaire

Sa Grandeur Savié Audisio, Comte Illustre.

Citation :
Provençales, Provençaux.

J'aimerais commencer ce rapport par deux tristes nouvelles. Deux disparitions.
Le Conseil s'est retrouvé endeuillé suite à cela.
Toutes nos pensées accompagnent leur famille respective.


Je continuerais sur le travail.

J'aimerais en premier lieu, remercier chacun des conseillers comtaux.
Malgré nos différents, et les différents passifs entre certains, chacun d'eux y a mis du sien, pour ramener dans ce conseil un esprit de travail, qui manquait depuis trop longtemps.

A nos conseillers : Merci à vous pour votre professionnalisme.



Lors de ce début de mandat, nous avions mis en place un programme assez commun, où chacun pouvait parler des projets qu'il aimerait réaliser.
Nous l'avons mis en place, et chaque sujet a été ouvert et est en cour de débat.

Nous avons assigné à chaque sujet des sortes de parrains, en charge de faire avancer les débats.
Du coup, ils serviront également de référent sur ces points.

Voici comment cela s'organise :

Citation :
- Refonte de la charte comtal avec les responsabilités de chaque conseiller (PP, éct.) : Aloys , Mandra, Charly

- Création d'une institution du peuple : Nathy, Max, Led

- Comission chargée d'écrire un nouveau Codex. Amendement 1 : Fait.

- Fignoler la fusion de l'Ost et de la partie militaire de l'Amirauté : Aloys, Ladoce, Max

- Finir les textes de l'amirauté : Statuts Chefs de port, Taxes portuaires, Subvention des ports : Nathy, Alberto, Ladoce

- Projets animation : Led, Eliox

- Amélioration des mines : Fait.

- Calendrier d'amélioration des ports avec aide financière du comté : Nathy, Manon, Ladoce

- Banque de PDL : Alberto, Manon, Mandra

- Procédure des plaintes : Charly, Eliox, Max

Chacun d'eux sera donc responsable du bon déroulement du sujet.


Concernant les taxes.
Je sais que c'est toujours un sujet impopulaire. Mais un nouveau système a vu le jour.
Pour pouvoir prendre les meilleures décisions, il nous fallait avant tout le tester, voir ce que cela donnait, où cela nous menait.

Nous allons étudier les résultats, puis prendre une décision à long terme.
Le but est de ne léser personne et de créer une politique fiscale intelligente.


Les relations avec le Marquisat.

Pas grand chose à dire, il n'y a pratiquement pas eu d'interaction avec le Conseil Marquisal.


L’Amirauté :
Elle commence enfin à pouvoir prendre son envol.
De ce que j'ai pu en voir, pour l'instant, cette institution a toute ma confiance.

Le pôle sécurité :

Un ou deux couacs. Mais j'ai pu y découvrir des personnes particulièrement investies.
Beaucoup de projets y sont lancés en ce moment, réorganisation, améliorations.
Une bonne ambiance de travail y règne.

Le pôle économie :

Rien à redire. Excellente ambiance, et travail très pointu.
Félicitations !

Le pôle justice :

Plutôt calme, pas grand chose à redire.

La chancellerie :

Pôle en plein changement.
Le Chancelier Comtal est en train d'être choisi.
Les candidatures au poste de Chancelier Marquisal seront surement ouvertes prochainement.


Pour la Provence et l'Eglise.

Docteur Savié Audisio, Comte Illustre de Provence, Baron d'Orange, Seigneur de Lorgues.

Aloys von Valendras, Prévôt

Citation :
Salutations à toi, peuple de Provence !

Voilà maintenant presque trois semaines que l'on me fit l'honneur d'être prévôt des maréchaux. Il est donc temps pour moi de vous relater un premier bilan du travail accompli jusque là.

Toutefois, je ne saurais parler travail sans saluer la mémoire d'une légende de la police qui nous a quitté tout récemment, dame Miladyw. Son travail et son dévouement pour la prévôté resteront pour tous une source d'inspiration.

Une disparation qui ne fait qu'accroître le sous-effectif de votre police provençale, mais que les brigands se le disent, cela ne nous pose aucun soucis pour assurer chaque jour le quota de la maréchaussée, tout ça grâce à l'implication de citoyens concernés ou de nos membres assermentés (ou en cours d'assermentation).

Le Centre de Formation de la Police Provençale (CFPP) revit ses derniers temps, pas moins de 8 formations se déroulent actuellement (2 lieutenants, 6 sergents), tout cela sous la houlette de nos trois formatrices de charme (Ladoce, LedZeppelin, Misslafan29).
Donc messieurs, il serait peut être temps de joindre l'utile (la défense de votre village) à l'agréable (des formatrices de rêve), non ?!
Que les dames se rassurent, elles peuvent suivre le même chemin, ne serait-ce que pour surveiller leurs hommes ! (et les flux d'étrangers aussi tant qu'à faire).

Il est également bon à savoir que la police fourmille d'idées actuellement et que d'ici quelques jours, des projets intéressants devraient vous être présenté.
Alors, surveillez bien les prochains comptes-rendus !

Aloys Von Valendras.

Mandra.gore, CaM

Citation :
Provençales, Provençaux,

Je suis redevenu votre Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
C'est sous le mandat de Constance de Champlecy, Comtesse de Cassis, que j'ai exercé mon premier poste au sein du Conseil Comtal.
Jamais je ne l'oublierai, ni oublierai ce qu’elle a fait pour moi!
Qu'Aristote veille sur elle!

Concernant les mines, la situation est problématique!
On dépasse péniblement les 60% de fréquentation.
Du coup nos stocks sont mauvais et tout particulièrement celui de pierre.
J'ai dû fermer aujourd'hui, avec effet à partir de demain la mine de fer de Marseille pour rétablir la situation.
par ailleurs, je vais aussi recommencer à publier les statistiques dans la maison du mineur en gargote.


Au sujet des ports, le Conseil Comtal a versé une aide ponctuelle pour accéléré l'avancement des travaux.
Cela se reproduira chaque fois que nécessaire, mais toujours sur présentation d'une demande d'un budget précis de la part de l'Amirale.



Longue vie à la Marquise!
Mandra.Gore
CaM de Provence

Charly Zagrebcki, Juge

Citation :

Du Juge de Provence,

Mes chers compatriotes,

Errare humanum est.

Ca, c’était pour faire classieux avant de donner ici mon compte-rendu.

Les locutions latines et étrangères, en général ça la fait.

La Justice est un vaste domaine : on peut juger les hommes sans chercher à les comprendre, on peut juger des hommes sans chercher à les améliorer, où on peut aussi chercher à les comprendre.

Ces derniers temps, vous avez pu remarquer que les jugements se sont succédés à une vitesse folle.

En effet, je suis très présent, je travaille comme un fou sur les dossiers justice, mais également sur d’autres dossiers au sein du Conseil Comtal.

« Quel travailleur, ce Charly » disent entre eux mes collègues.

Je ne suis pas le chouchou, mais je travaille au premier rang, oui.

Parlons jugements.

Je suis un partisan de la seconde chance. Oui.

Parce que je veux d’abord comprendre l’Humain, comprendre son acte plutôt que de le laisser se vautrer dans la Géhenne infernale qui attend le maudit !

Aussi, j’aime réfléchir avant de juger. Vous me direz : heureusement.

Je répondrais : oui.

Parallèlement à toute cette immense charge de travail que représentent mes jugements, je me penche aussi sans tomber sur la rédaction de la nouvelle charte comtale. J’ai aussi suggéré le premier amendement du nouveau Codex, afin que les maires puissent mettre en procès directement les révoltés. Et ceci et cela. Et cela et ceci.

Beaucoup de travail, je sais.

Au sein du Conseil Comtal, je veux représenter au mieux les intérêts de nos habitants !

C’est clairement mon objectif.

Je remercie tous les gens quoi ont pris la peine de m’écrire pour me dire qu’ils lisent toujours avec avidité et joie et bonheur mes jugements ! Merci beaucoup à vous, cela m’engage à continuer sur la voie que je me suis tracée à la craie dans le noir et le vide et la nuit !

Qu’Aristote bénisse la Provence libre !

Charly Zagrebcki
Juge de Provence.

Eliox de Montbazon-Navailles, Procureur

Citation :
Bonjour Amis Provençaux !


C'est ainsi que pour la deuxième fois j'entre au Conseil Comtal, je ne répéterai pas deux fois mes erreurs.

Après la démission de Nora je suis entré au Conseil Comtal où l'on m'a confié le poste de Procureur. La transition avec la Comtesse LedZepplin, ancienne procureur, s'est bien déroulé, notamment pour le procès d'Elisa10.

Notre rectrice la Baronne Kalaha de Chateau Ricard s'est faite lâchement agressé par Jacques_mesrine qui après avoir promis un dédommagement a quitter la Provence. Des mesures vont être prisent pour le poursuivre au delà de notre Comté.

Certain s'interrogent aussi sur le nouveau Codex, je vous invite à venir me poser vos questions et je vous répondrai avec plaisir.


Enfin j'aimerai saluer la mémoire de Constance de Champlecy, Comtesse de Cassis qui fut autrefois une adversaire mais qui est désormais une grande amie. Elle nous manquera.

Prenez soin de vous et qu'Arisote veille sur vous et vos proches.
Eliox de Montbazon-Navailles.
Procureur de Provence.


Ladoce de Lorso, CaC

Citation :
Cher Peuple de Provence,

c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le chemin du conseil pour pouvoir œuvrer pour notre belle Provence. J'ai tout de même une pensée pour Aurrore, qui m'a cédée sa place et qui est mourante. Puisse Aristote l'accompagner dans ses derniers jours.

Vous aurez donc été sans doute surpris de me voir confier par notre Illustre le poste de Commissaire au Commerce que j'ai accepté avec beaucoup de fierté. J'ai été accueillie par une équipe formidable ce qui m'a permis de prendre rapidement mes marques. Nous pouvons être fiers du travail effectué qui porte ses fruits vu que le Comté est toujours en positif que ce soit en terme de finances mais aussi de prestige.

Suite à des remarques des maires, et le temps de la phase de test des taxes, une mesure provisoire a été mise en place pour le paiement des impôts et des taxes afférentes. Afin d'éviter d'inutiles transactions les maires pourront payer la totalité de l'impôt en écus. A la suite de quoi, ils seront mandatés à 50% de l'impôt versé pour effectuer les achats de dés-engorgement de leur marché. Concernant les taxes, elles seront déduites du mandat écus initial vu que récupérées automatiquement par le Comté lors des transactions, et ce, pour éviter que les maires les payent plusieurs fois.

Pour ce qui est des échanges commerciaux, nous n'en faisons pas beaucoup actuellement n'ayant pas de gros besoins, si ce n'est en pierres, mais là je laisserais le commissaire aux mines vous en parler, sachant que c'est un mal propre à la plupart des comtés. Nous répondons donc à des demandes ponctuelles comme c'est le cas en ce moment avec un MA Italien.

Mais être conseiller comtal, ce n'est pas uniquement s'en tenir à sa fonction principale. Aussi, avons nous des sujets que l'Illustre nous a demandé de traiter en groupe comme vous le verrez dans son rapport. Je m’efforce donc de prendre connaissance de ces sujets et de commencer à y travailler dessus. Une proposition est en cours pour le statut des chefs de port et un calendrier est proposé par l'amirale pour ce qui est de l'aide financière du comté pour l'amélioration des ports. Nous allons tenter d'approfondir tout ça.

J'ai également eu l'honneur de récupérer le poste de coordinatrice de la défense civile. J'ai proposé une révision des statuts de cette dernière au conseil qui devrait être mise au vote sous peu, et je vais maintenant m'atteler à prendre contact avec chacun d'entre vous pour relancer le système de mobilisation des volontaires provençaux pour la défense de leur Comté.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine

Ladoce de Lorso

Delaïdo de Villaréal

Citation :
Rapport de LedZeppelin Procureur puis Capitaine

Amis Provençaux !

J'ai moi-même demandé au nouveau Comte après son élection de ne pas me maintenir comme il le désirait au poste de Procureur. L'antagonisme avec mon collègue du pôle Justice et sa partialité rendait ma position intenable. J'ai pourtant apprécié d'être à ce Poste de Procureur que j'aime bien parce qu'il permet d'être à votre contact.


Je ne peux énumérer toutes les affaires dont je me suis occupée. Il y eu ma foi des brigands non identifiés, des personnes qui ont pu s'échapper mais heureusement des affaires qui se sont bien terminées pour la Justice qui a pu être rendue. Un pirate jugé en Languedoc voisin, le fut aussi, au titre du traité de coopération Judiciaire pour des actes commis par ce pirate contre une citoyenne Provençale. Je profite de ce rpport pour remercier encore les autorités judiciaires languedociennes pour leur concours.

Le bon fonctionnement des coopérations judiciaires que nous avons est un élément essentiel de notre Justice qui peut ainsi s'étendre au loin et faire rayonner notre Comté..

La fin du mandat vit de multiples plaintes déposées entre 2 mêmes personnes et rendirent l'activité et l'exercice de la Justice plus compliqué.

Le début du mandat du Capitaine voit des missions s'organiser sous la houlette du Général de l'Ost et des officiers en Provence. J'aurais une pensée tout particulièrement pour les soldats en mission à l'étranger depuis quelques temps, qu'ils sachent combien l'Ost est fière d'eux.

Je prends congé de mon poste de Conseillère Comtale pour m'occuper de la Chancellerie. Comme je suis déja Maire de Marseille, il me fallait faire un choix. Le Comte Illustre est au courant depuis plusieurs jours.

Deux pensées en particulier pour deux femmes d'exception qui sont parties rejoindre le soleil cette semaine : la Comtesse de Cassis Constance de Champlecy et ma fille bien-aimée Aurorre de Villareal. Priez pour elles.

Que Dieu vous garde tous ainsi que vos familles ! Bonne semaine à tous !

LedZeppelin de Villareal
Capitaine de Provence

Manon D'Elmas, Bailli

Citation :
Peuple de Provence
Je te salue

Les taxes, les taaaaaxes, elles en ont fait couler de l'encre et de la salive !
Personne n'aime les taxes, même pas moi.
Elles sont là et nous nous devions d'en parler. Après une semaine de discussions, nous avons décidé une phase d'essai.
Tout à 1% un peu comme les soldes.

Notre but premier étant de savoir si ces taxes permettraient le remplacement des impôts et surtout à quel taux. Un rapport plus détaillé sera déposé dans un bureau de la place d’Aix (Gargote) afin que toutes les personnes qui souhaitent en discuter, donner leur avis, proposer des solutions puissent le faire.

Nous avons pu commencer l’aide aux ports qui tenait à cœur le pôle économique. C’est le travail de tous les provençaux sans exception qui permet cette action.
En parallèle nous effectuons quelques petits achats, tout en restant vigilants.

Nous avons un problème avec la pierre. Nous privilégions donc la carrière afin de remonter nos stocks. N’hésitez pas à aller y faire un tour et à sculpter nos blocs de cailloux.

Nos éleveurs fidèles au poste travaillent toujours de façon régulière. Je les remercie pour leur constance.

A très bientôt.

Manon Delmas
Bailli libre de Provence.

Nathy de Castilla, Amirale et conseillère sans poste

Citation :
Chères Provençales, Chers Provençaux,

C’est en tant que Conseillère sans poste que je m’adresse à vous. Durant ce mois, je ne voulais pas me cantonnais à un poste précis, sachant que je voulais participer un peu à tout. Je voulais donner la chance à mes colistiers d’obtenir des postes qui malgré tout leur tenaient à cœur.

Conseillers sans poste, ce n’est pas rien faire ! Oh non loin de là. C’est participer à tout sans qu’on vous dise ça ce n’est pas ton domaine ! Et c’est le pied ! J’ai donc travaillé, sur les points suivants :

Finir les textes de l'amirauté : Statuts Chefs de port, Taxes portuaires, Subvention des ports :
- J’ai fait les Statuts de Chefs de Port depuis mon arrivé à l’Amirauté et ils sont toujours en débat au CC, débats relancés
- J’ai affiché le dernier décret pour les Taxes Portuaires en Gargote et à l’Amirauté.
- Après de multiples négociations, nous avons convenu que les ports seraient aidés par le Comté par mandat tous les 14 jours selon les besoins des ports et ce pour permettre un meilleur suivi de leur construction.

Calendrier d'amélioration des ports avec aide financière du comté :
Pour une meilleure coordination entre les besoins de nos ports et le pôle économique j’ai mis en place le planning suivant :
Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Planni12

Concernant l’évolution de nos ports :
- Arles a achevé l’étape 2 et avance à bonne allure l’étape 3. Donc Forgerons, contactez Messire Herrick Chef de port, pour lui donner vos disponibilités.
- Marseille poursuit la construction de l’étape 5. Les Maçons, contactez Damoiselle Atalante91 cheffe de port, pour lui donner vos disponibilités.
- Toulon reste sur son étape 2, nous comptons sur l’achèvement de cette étape pour faciliter les accostages et ainsi soulager les ports d’Arles et Marseille.

Travail à l’Amirauté :
Un rapport sur les besoins des ports pour leurs construction est remis tous les 14 jours et un rapport sur l’état des ports et leur évolution est remis tous les 20 et 05 de chaque mois au CC (Prochainement affiché en Gargote).

Banque de PDL :
Voici un projet qui me plait, mais le vote des statuts a été lancé bien trop tôt à mon avis. La preuve, je ne m’en suis pas rendu compte puisque dans la salle des débats, nous étions encore en train de parler des stocks et de leurs localisations. Bonne chance à cette institution et nous espérons que les statuts seront modifiés et tiendront compte de tous les avis, concernant donc les stocks et leur localisation. Pour le reste, il me semble que c’est une institution essentielle et nécessaire.

L'OST et ses missions :
Nous avons eu le regret d'avoir une nouvelle victime sur nos routes, notre chère rectrice, Dame Kalaha. Nous avons relancé les missions de sécurité et de vigilance. Mais il est fort de constater, que nous manquons sérieusement d'effectif. L'OST recrute des personnes motivées, sérieuses et avec l'envie de protéger notre belle Provence.
Pour améliorer la sécurité de nos routes, nous avons demandé au comté, un budget qui serait géré par le capitaine afin d'avoir un meilleur déroulement des patrouilles. Nous attendons encore en ce moment les mandats du CaC pour les missions en cours.

Plusieurs projets sont encore en cours, notamment la création d’une institution du Peuple et des idées d’animations.

Pour finir, je tenais à adresser toutes mes condoléances et mon soutien aux familles et amis de la Comtesse de Cassis, Constance de Champlecy, j’ai eu la chance de la connaitre, de participer à son bonheur, je ne pensais pas avoir a vivre cela si tôt et à Aurorre de Villareal, jeune femme dans la fleur de l'âge. Comme on dit la vie est injuste en nous arrachant les bonnes personnes, mais Aristote n’est pas saut, il sait tout simplement s’entourer et laisse parfois celles que nous nommons mauvaises personnes faire encore leurs preuves ici bas.

Je vous souhaite une excellente semaine et surtout portez-vous bien ! Valeque

Nathy de Castilla

René-Gilbert de Cartel-Louvelle, Porte-parole

Citation :
Provençal(e), salut!

La fie du conseil se déroule... normalement, pour la Provence.

Que dire pour le poste de PP? Pas grand chose, je poste les annonces, les rapports et les résultats de votes.

Comme vous l'aurez vu, les 3 premiers votes effectués par le CC ont eu un dénouement positif.

Les statuts de la BPL (100% pour; 5 votants sur 12);
Amendement N°1 du Codex (91% pour; 11 votants sur 12)
Création d'un CE à l'animation en replacement du chambellan (67% pour; 9 votants sur 12)

Le vote suivant qui est actuellement en cours traite des statuts de la défense civile. Les résultats seront publiés dès que possible.

R-G de Cartel-Louvelle, PP comtal.

Absents non excusés: Alberto de Monte Cristo et Max de Belastor
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty
MessageSujet: Re: Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)   Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty14/12/11, 08:34 pm


Rapport comtal hebdomadaire, Second.

Sa Grandeur Savié Audisio, Comte Illustre.

Citation :
Provençales, Provençaux.

Que dire de cette dernière semaine ?

Un peu mouvementée.

Nous essayons de mettre en place des systèmes de travail cadrés.
Cela signifie respecter les procédures, justifier ses demandes, produire des rapports, respecter la Charte Comtale, expliquer ses manquements, se justifier si nécessaire, bref, être professionnel.

Certains estiment que c'est leur mettre des bâtons dans les roues.
Soit, je peux comprendre, ce n'est pas forcément agréable, mais je pense que pour la continuité du travail, ce sera bien plus pratique.

Essayer de continuer les travaux des anciens conseils, ou dans les institutions, est pour l'instant particulièrement aléatoire.
Rien n'est noté, chacun fait un peu comme il veut.

Nous essayons donc de remettre de l'ordre là dedans... Et démêler tout ça n'est pas chose aisée.

Notamment sur la défense.
Le Conseil Comtal n'y ayant pas accès, le pôle sécurité doit rendre des rapports particulièrement précis.
Nous attendons toujours le premier d'entre eux.


Sinon, la Comtesse Ledzepplin a démissionné estimant quelle avait mieux à faire ailleurs.
Nora a donc réintégré le Conseil Comtal et reprit sont poste. Elle reprend également son suivi des débats.

Et en parlant de ça, voici les avancées :

Citation :
- Refonte de la charte comtal avec les responsabilités de chaque conseiller (PP, éct.) : Aloys , Mandra, Charly
Merci Charly pour son excellent travail et nous avoir présenter différents projets. Cela avance donc.
- Création d'une institution du peuple : Nathy, Max, Nora
Aucune avancée depuis la semaine dernière. Pas même une seule parole.
- Comission chargée d'écrire un nouveau Codex. Amendement 1 : Fait.

- Fignoler la fusion de l'Ost et de la partie militaire de l'Amirauté : Aloys, Ladoce, Max
Ça avance tranquillement, débats en cours.
- Finir les textes de l'amirauté : Statuts Chefs de port, Taxes portuaires, Subvention des ports : Nathy, Alberto, Ladoce
Merci à Ladoce pour avoir re-régdigé les textes pour faire avancer les débats.
- Projets animation : Nora, Eliox
Rien du tout.
- Amélioration des mines : Fait.

- Calendrier d'amélioration des ports avec aide financière du comté : Nathy, Manon, Ladoce
Il y a eu de belles avancées sur ce point, notamment des rapports très précis de Nathy, merci à elle !
- Banque de PDL : Alberto, Manon, Mandra
Fait. Merci à Alastor pour le travail qu'il a effectué seul.
- Procédure des plaintes : Charly, Eliox, Max
Quelques mots échangés.
Nora a appris aujourd'hui qu'elle aurait ses sujets à charge, elle n'a pas pu logiquement s'en occuper.
Ledzepplin devait le faire jusqu'à sa démission.

Pour les autres, à chacun de tirer ses conclusions.

Concernant les taxes.
Bilan en cour.
Nous devrions le voir arriver ces jours-ci, vous en serez bien évidemment informé.


Les relations avec le Marquisat.

Aucun projet au Marquisat.

L’Amirauté :
Rien à redire, tout semble bien fonctionner maintenant.
Quelques textes à revoir.


Le pôle sécurité :

Rien de bien neuf mais beaucoup de projets qui avancent.


Le pôle économie :

Toujours rien à redire. Un excellent pôle.


Le pôle justice :

Comme la semaine dernière, très calme.


La chancellerie :

Un nouveau Chancelier Comtal : Eliox.

Toujours en discussion pour la Chancellerie Marquisal suite à des problèmes de procédure.

Noblesse :
Nous voici avec un nouveau Doyen.
Bienvenue à lui dans sa fonction.



Pour la Provence et l'Eglise.

Docteur Savié Audisio, Comte Illustre de Provence, Baron d'Orange, Seigneur de Lorgues.

Aloys von Valendras, Prévôt

Citation :
Salutations !

Semaine plutôt calme de mon côté.
Vos villages se portent bien au niveau sécurité et personne n'a tenté de s'en prendre à vos mairies. Dormez tranquille citoyens, la prévôté veille.

Nous recherchons encore et toujours de nouveaux membres, n'hésitez pas.

Ladoce de Lorso à titre officieux est responsable du CFPP (Centre de Formation de la Police Provençale), avec elle et les formateurs, nous tendons à une révision de son rôle afin de concilier la fonction de recteur du CFPP et de secrétaire à la prévôté, cela devrait nous donner une fonction pouvant assurer la pérennité de l'institution ainsi qu'un allié de poids pour le prévôt.

A la semaine prochaine.
Aloys.

Mandra.gore, CaM

Citation :
Chères Provençales, chers Provençaux,

En tant que CaM, je vous félicite!
La mine d'or est quasi pleine tous les jours.
La carrière de pierre tourne également à un haut niveau de remplissage.
Il n'y a que la mine de fer d'Arles qui fait un niveau à améliorer de quelques pourcentage.
Continuez ainsi!

Sinon, de manière plus globale, le Conseil Comtal est reparti sur ses travers!
Le Comte veut tout régenter, tout savoir, tout contrôler...
Hélas les belles paroles du début du mandat ont été oubliées !


Longue vie à la Marquise!


Mandra.Gore
CaM de Provence

Charly Zagrebcki, Juge

Citation :

Mes chers compatriotes,

Mes chers amis de Provence,

Salut et Ave !


En tant qu'honorable Juge de Provence, cette Terre qui est si belle et qui respire la cigale mais aussi la lavande et la cannelle frite à l'huile, je n'ai pas beaucoup de travail car tout le monde est gentil de ces derniers temps.

Vous êtes gentils, les étrangers sont gentils, tout le monde est gentil.

Quel bonheur.

J'en verse une larme de joie silencieuse.

Puis après l'avoir essuyée, cette larme, je me penche sur d'autres dossiers.

Actuellement, je suis de toutes les discussions, afin de vous représenter au mieux.

Je travaille aussi sur la rédaction de la nouvelle Charte Comtale.

Et je continue à surveiller que certaines personnes ne débloquent pas de trop au sein du Conseil.
Mais là, c'est difficile.

L'opposition est peu présente, ou alors effectue honorablement son travail d'opposition, ce qui somme toute est de bonne guerre.
Nous parvenons toutefois à travailler et à améliorer la Provence.

Les taxes : ma Fiancée vous en parlera mieux que moi, mais sachez que nous sommes un des rares comtés dans le monde vivant où les taxes sont quasiment nulles.
Elle est pas belle la Provence ? Si.

Il nous reste encore à nous pencher véritablement et une bonne fois pour toutes sur le lien qui unit la Provence au Marquisat.

On le fera, n'ayez crainte.

Car il est hors de question qu'une Marquise s'arroge le droit de venir nous contrôler toutes les deux minutes, alors qu'elle-même...personne ne la contrôle, et dès lors elle fait un peu ce qu'elle veut.

On le fera, on le fera !

Mais Rome ne s'est pas fondée en une nuit.

Elle a du attendre Romulus et Remus.

Nous serons ces fils de Rome, ces bâtisseurs de Provence !

Encore un truc : vous savez qu'un certain Steiphens, manipulé par l'opposition, a demandé une analyse d'un de mes jugements.
J'ai déja commencé à expliquer mon processus en tant que Juge.
Je suis honnête, vous le savez. Même très honnête.

Cependant, d'autres analyses ont été demandées, envers d'autres personnes.
Pas de réponse !

Je dénonce bien évidemment ces personnes qui, investies d'un pouvoir quelconque, narguent les demandes de la population.

Nous attendons donc que la Comtesse Ledzeppelin s'explique sur son cas, et nous attendons que le Général Max12 explique à la Provence le pourquoi il fauche dans tous les sens des honnêtes Provençaux en voyage !



Dernier point : sachez que nous avons mis en place un Illustre : le Comte de Provence, Ref, qui ne s'en laisse pas compter, qui est énormément présent, qui défend les vrais intérêts de la Provence !
Croyez en lui, car il fait du très bon travail !

Il était temps !


Et que vive la Provence libre !


Charly Zagrebcki
Juge de Provence
Appelez-moi : "Votre Honneur" si vous passez en jugement, bien sûr !

Eliox de Montbazon-Navailles, Procureur

Rendu hors délais.

Ladoce de Lorso, CaC

Citation :
Provençales, Provençaux,

Une semaine s’est écoulée et j’aurais aimé vous dire que le conseil avait avancé dans ses travaux. Malheureusement, il n’en est rien. Le fort absentéisme et les interventions inutiles ne permettent pas de travailler de manière constructive. Il semblerait que certains conseillers n’aient pas pris la mesure de leur fonction et c’est vraiment très dommageable.

Par chance, un petit noyau reste actif et essaye de faire bouger les choses.

Concernant le pôle économie, nous sommes toujours en positif et nous continuons à travailler, avec le bailli et mes adjointes, pour que cela perdure. Les bureaux In Gratibus du pôle économie sont en pleine évolution mais il semblerait que pour celui du Commissaire au commerce cela soit lié à sa présence ou non dans la Capitale. Je vous confirmerais cela la semaine prochaine.
Economie toujours, j’ai ouvert hier au conseil une discussion sur la formalisation du plan mine et du remboursement des frais de PE aux maires. Les discussions sur l’indemnisation des soldats de l’Ost sont également toujours en cours et devraient aboutir à la mise en place d’un cadre légal pour permettre un réel suivi par le conseil des activités de l’armée.

Concernant les autres travaux, j’ai refais une proposition pour les statuts des chefs de port en prenant comme base le document de l’Amiral. Là aussi, peu de réponses constructives, mais je ne désespère pas.
La fusion de l’Ost et de l’Amirauté a soulevé une question plus complexe, à savoir, si l’amirauté doit rester sous la double tutelle comtale et marquisale, ou si elle doit être purement comtale. L’Illustre devrait ouvrir dans les jours qui viennent une salle de discussion commune avec le conseil marquisal afin de déterminer les avantages et les inconvénients qu’impliquerait ce choix.
Les statuts de la défense civile ont eux été validés par le conseil. Vitryol a été nommé délégué local pour la ville d’Arles et Joel51 confirmé comme délégué local pour la ville d’Aix. Les courriers aux provençaux vont suivre d’ici la fin de la semaine.

Je vous souhaite une bonne semaine à tous sous la bienveillance d’Aristote !

Ladoce de Lorso
Comtesse de Fontvieille, Commissaire au commerce


Alberto de Monte Cristo

Citation :
Bonjorn Amies Provençales, Amis Provençaux,

Alors pour tout vous dire, on a une très belle ambiance au CC. Tout le monde se salue le matin et se fait la bise, comme dirait mon ami Charly. Surtout à la Marquise, mes collègues d'en face se battaent pour lui offrir leurs chaise quand elle vient discuter avec nous.
Sinon, on a un Illustre très respecteux qui traite donc très respecteusement à ses conseillers, un Illustre complétement impartiel, avec un très bonne foi et qui cherche toujours à debloquer les choses. Bref... vous avez vu que je déconne. Je me demande où sont passées les promesses d'avant l'election du comte. Celui qui se dissait être le plus ressembleur. Bref...


Pour les choses serieuse:

Concernnant mon travail de connétable. je suis en train de voir avec les lieutenant s de l'OST pour l'armément des soldats. Conformément aux status de l'institution, les soldats ont droit à être équipés et après 4 mois ils recevoient un bouclier offert, après six mois, ils ont droit aussi à une épée.

Je profite pour vous inviter à rejoindre les rangs de cette belle institution. Contactez le Général Max12, le capitaine Nora ou moi-même et on se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Pour ce qui est des débats... on perd du temps dans des trucs où la plus part des potentiels viotants sont contre* et dans d'autre sujets, on essaie d'aller trop vite sans reflechir pour se retouver bloqués, ensuite.**

*La fusion complète de l'OST et l'Amirauté ou encore la transformation de l'Amirauté de Provence et du MAO en une amirauté juste comtal.
** La banque de luxe, sous le pretexte de ''on changera après si ça marche pas''. On est resté où point sur le paiement des taxes à chaque fois que les pdl passent par le marché. Plus des transaction = plus de frais dûs aux taxes. Il faut trouver une alternative à la centralisation qui multiplie les transactions.

Voilà, pour le moment..


Je vous souhaite donc une très bonne semaine.

Alberto de Monte Cristo,
Connétable de Provence.

Manon D'Elmas, Bailli

Citation :
Peuple de Provence
Je te salue

L'essai taxes en est à sa phase terminale, un récapitulatif est déposé sur la place d'Aix en gargote afin que chacun puisse donner son avis et ses conseils.
Je suis à la disposition de chacun pour répondre de mon mieux aux questions qui en découleront.

En parallèle, une rencontre avec les pôles économiques d'autres Comtés sera organisée afin de pouvoir étendre nos différents points de vue et expériences.

La seconde aide aux ports a pu être finalisée. C'est une satisfaction que nous partageons.

Quelques textes sont étudiés afin de clarifier certaines décisions. je pense notamment au plan mines et aux soldes des soldats. Il est bien beau d'arriver comme un cheveu sur la soupe en disant "je veux 17 écus pour une mission", sans en référer au Conseil. Un minimum de respect ne m'apparait pas superflu.

A propos de respect, il s'avère que j'en ai manqué à trois dames nobles. Je l'admet sans aucun complexe. Mes mots n'ayant pas dépassé ma pensée. Je ne serais jamais d'accord avec celles et ceux qui ne respectent pas le peuple qui nous fait vivre.


Je t'attends, peuple de Provence, afin de discuter avec toi de l'économie de notre Terre.

Je te souhaite une belle semaine.

Manon Delmas
Bailli libre de Provence.

Nathy de Castilla, Amirale et conseillère sans poste

Rendu hors délai. Excusée.

Max de Bélestador, Général et conseiller sans poste.

Citation :
Bonjour Provençaux !!!

Comme vous l'avez remarqués je n'avais pas rédigé de rapport encore se mandat-ci, je donnerai mes raisons en public en gargote.
Après la nomination de l'Illustre, je pensais personnellement que le parti adverse travaillerait en collaboration avec nous, mais ce ne fut absolument pas le cas...

Le poste de Juge est un poste important pour que la justice de notre comté sois respecté voire même craintes.
Sans attribution ne veux pas forcément dire ne rien faire, ma tache de général me prends pas de temps, mais il suffit de s'organiser !!
Plusieurs rumeurs de menaces ont étaient repérés sur le Comté, la plupart furent, après discussions avec des contacts bien renseignés déclaré comme fausses.

L'EM reste cependant extrêmement vigilant, le connétable surveille les flux des étrangers, les emménagements sont bien entendu surveiller,
N'oubliez pas que l'OST recrute !!! Si vous êtes motivés pour faire une carrière militaire ou simplement vous avez des questions, le capitaine Nora et moi même sont à votre écoute.

Baroun de Gardanne Max de Bélestador,

Général de l'OST

Nora de Montroyal, Capitaine de Provence

Citation :
Aux Provençaux,

Suite à la démission de ma remplaçante, Ledzeppelin, je suis de retour au Conseil.
Et je reprend mon poste de capitaine.

Les discussions quant à l'OST sont en cours.
Et nous parlons enfin d'indemnisations pour les missions effectuées !

Nos soldats seront enfin récompensés pour leurs efforts !

Des missions sont d'ailleurs en discussions en ce moment-même.

Je me renseigne encore afin de connaître les nouveautés en matière de sécurité.

Bonne semaine,

Nora de Montroyal,
Capitaine de l'Ost Provençal.

René-Gilbert de Cartel-Louvelle, Porte-parole

Citation :
Provençal(e), Salut!

La vie du conseil comtal se poursuit. Inlassablement et invariablement agitée comme à son accoutumée.

Diverses discussions se poursuivent concernant les chefs de port, la fusion complète ou non de l'Ost et de l'amirauté, l'indemnisation de nos soldats et d'autres.

A coté de ça, comme à son habitude, la constructivité est maitresse incontestée en tous les débats du conseil comtal.

Au soleil de Novembre, rien de nouveau.

R-G de Cartel-Louvelle, PP comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty
MessageSujet: Re: Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)   Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty14/12/11, 08:35 pm

Rapport comtal hebdomadaire, Ter.

Sa Grandeur Savié Audisio, Comte Illustre.

Citation :
Provençales, Provençaux.


Une semaine particulièrement... bizarre dirons nous.
Entre absentéisme et volonté de tout bloquer les choses n'avancent plus beaucoup.

Une fois de plus, demander de respecter les procédures et la Charte Comtale semble être surhumain pour certains.

Face aux manquements d'Alberto et de Max (un rapport non présenté et une non participation à un vote) et le fait qu'ils trainaient les pieds à aller doublement s'expliquer face au peuple, après pratiquement 10 jours, je leur ai demandé d'aller s'expliquer sous 48 heures, ce qu'ils ne firent pas.
Considérant cela comme un manque de respect pour les Provençaux j'ai donc fait une demande de procédure pour que leur cas soit jugé devant la CSMAO qui déterminera si la Charte Comtale et les demandes de l'Illustre sont des choses à respecter ou non.

Face à cela, Alberto a donc immédiatement ouvert une même demande à mon encontre. Ce à quoi, lorsqu'on le connait, on pouvait s'attendre.


Sinon, voici les avancées diverses :

Citation :
- Refonte de la charte comtal avec les responsabilités de chaque conseiller (PP, éct.) : Aloys , Mandra, Charly
Charly continue son travail en rédigeant les textes et en relançant les débats. Merci à lui.
- Création d'une institution du peuple : Nathy, Max, Nora
Aucune avancée depuis la semaine dernière. Pas même une seule parole x2. Merci à Nathy et Max. Nora venant à peine d'arriver a essayé de prendre connaissance des premiers débats du début de mandat.
- Comission chargée d'écrire un nouveau Codex. Amendement 1 : Fait.

- Fignoler la fusion de l'Ost et de la partie militaire de l'Amirauté : Aloys, Ladoce, Max
Rien. Aucun avancement sur ce point.
- Finir les textes de l'amirauté : Statuts Chefs de port, Taxes portuaires, Subvention des ports : Nathy, Alberto, Ladoce
Ca avance bien. Nathy et Ladoce font avancer les débats. Merci.
- Projets animation : Nora, Eliox
Un projet de soule a été soulevé il y a un ou deux jours par Eliox
- Amélioration des mines : Fait.

- Calendrier d'amélioration des ports avec aide financière du comté : Nathy, Manon, Ladoce
Organisation faite et solide dans le temps a priori. Projet terminé donc.
- Banque de PDL : Fait

- Procédure des plaintes : Charly, Eliox, Max
Rien du tout.


Concernant les taxes.
Les discussions en gargote sont ouvertes à tous.
Cela avance.


Les relations avec le Marquisat.

Étude d'un texte concernant l'Empire et la Provence. De bonnes choses et des choses à revoir. Les discussions sont toujours en cours.

L’Amirauté :
RAS.


Le pôle sécurité :

RAS. Quelques projets qui semblent tenir la route en préparation.


Le pôle économie :

Une perte suite à une erreur du Commissaire aux Mines.
Beaucoup d'investissements. Les liquidités du Comté sont reparties pour le Comté et les Provençaux.


Le pôle justice :

RAS


La chancellerie :

Toujours en discussion pour la Chancellerie Marquisale suite à des problèmes de procédure.

Noblesse :
RAS.



Pour la Provence et l’Église.

Docteur Savié Audisio, Comte Illustre de Provence, Vicomte d'Orange, Seigneur de Lorgues.

Aloys von Valendras, Prévôt

Citation :
Au peuple de Provence,
Mes salutations !

Aucun village n'a été pris cette semaine, je suppose que l'on peut en conclure que la prévôté fonctionne bien.
Les chefs-maréchaux désignés prennent chaque jour leur garde avec assiduité.
L'on dénote pas mal de visiteurs ces dernières semaines dans notre contrée, gageons que cela soit signe d'un commerce florissant.

L'occasion pour moi de vous rappeler qui sont vos défenseurs :
Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Effectifs
Comme vous le voyez, des fonctions sont encore à pourvoir, n'hésitez donc pas à vous présenter à l'accueil de la prévôté pour nous rejoindre !
http://securite-provence.forum-pro.fr/f64-accueil

Bonne semaine à tous !
Aloys.

Mandra.gore, CaM

Citation :
Chères Provençales, Chers Provençaux,

Je vous salue!

Le CaM que je suis doit avant tout féliciter les Brignolais, les Aixois et les Marseillais!
La fréquentation de la mine d'or et de la carrière de pierre dépasse les 90%! Continuez ainsi!

En Arles, la fréquentation atteint péniblement les 2/3 .
Dans l'intérêt du Comté il serait souhaitable que ce taux progresse.


Concernant les ports, leur aménagement avance bien.
Marseille va attaquer la 6e étape sur 7.
Arles va attaquer la 4e et Toulon achever la seconde.
Quand au 4e port, La Ciotat (entre Marseille et Toulon), il ne peut être aménagé..


Sinon, en cours de semaine, une de mes actions a animé le Conseil Comtal..
Estimant que notre dépendance vis à vis de la mine de fer d'Arles est dangereuse; sachant de surcroit qu'entre les travaux dans son port, sa forêt et la concurrence des languedociens; elle ne peut que difficilement augmenter sa fréquentation.
Selon moi, en tant que CaM, nous avons une solution: il faut investir dans la mine de fer de Marseille afin de permettre son ouverture plus régulière.
Nous en avons discuté au sein du pôle éco et les choses ont tournées à l'aigre.
Résultat: j'ai réalise une partie de investissement nécessaire, mais pas dans les conditions optimales...
Je le regrette et il ne faut pas que cela se reproduise ..
Pour autant, il ne faut pas se concentrer sur les conditions de réalisation et oublier que cet investissement est profitable !



Longue vie à la Marquise!


Mandra.Gore
CaM de Provence


Charly Zagrebcki, Juge

Citation :

Chers amis de Provence,

Mes chers compatriotes,

Bonjorn !


La Justice est calme : pas de procès, cela veut donc dire que tout le monde est gentil.

Par contre, au sein du Conseil Comtal, c'est la foire !

Nous avons un conseiller qui sans rien demandé et même contre l'avis des autres, a décidé d'améliorer une mine, faisant perdre ainsi au Comté plusieurs milliers d'écus !
Ce sont vos écus à vous, et ce sont aussi les miens.

Heureusement que le reste du Pôle économique travaille comme il faut, secondé par des seconds si pas du tout discrets, du moins efficaces.

Ce qui veut dire que d'un point de vue économique, on est toujours bons.

On peut même se permettre, au final, de réduire les taxes. Je suppose que vous l'avez remarqué.

Et le prestige oscille toujours entre deux et trois.

Que du bonheur.

Au sein du CC, les conseillers se lancent des plaintes dans tous les sens. Même Nora s'y met, c'est pour dire...
Mais on attend toujours son rapport pour l'armée hein, bien sûr !

Par contre, le Comte assure.
Il ne perd pas les pédales douces, reste calme malgré la forte opposition déclenchée par l'opposition. Dont c'est finalement le rôle, bien sûr.


Ceci dit, j'ai travaillé sur la nouvelle Charte Comtale, c'est à dire sur les règles que doivent suivre les Conseillers.
Elle est presque terminée, et sera certainement mise en œuvre d'ici la fin du mandat.

Nous discutons aussi de la durée des casiers judiciaires. Actuellement, ils sont éternels. Cela n'est pas normal.

Il faut bien qu'à un moment ou l'autre, un condamné puisse réintégrer la société provençale. Lorsque il a payé sa dette, et bien cela devrait être terminé.

On y travaille !


Que vive la Provence Libre !


Charly Zagrebcki
Votre Honneur.

Eliox de Montbazon-Navailles, Procureur

Non rendu, excusé

Ladoce de Lorso, CaC

Citation :
Provençales, Provençaux,

une semaine vient de s'écouler, et c'est avec consternation que je prend ma plume pour faire ce rapport. J'ai connu des mandats divers et variés, certains particulièrement agités tant les animosités entre les uns et les autres étaient importantes, mais ça n'enlevait en rien la somme de compétence que l'on pouvait y trouver et s'il était difficile de mettre en place de grands projets, il y avait tout de même des discussions qui tenaient la route. Aujourd'hui, il est assez difficile d'envisager de pouvoir travailler correctement car aux éternels absents qui se plaignent qu'on les pointe du doigt, on ajoute des conseillers qui se comportent comme de vulgaires écoliers dans une cours d'école et qui ne respectent en rien leur statut. Pour avoir connu des périodes de crise en étant au conseil et à la tête du Comté, je peux vous dire que dans une situation similaire, je ne vois pas comment ce conseil là pourrait faire front. Je tiens donc à tirer mon chapeau à notre Illustre, non pas parce que nous sommes du même parti, mais bel et bien parce qu'en tant qu'ancienne Illustre, je sais combien il est difficile de tenir tête aux fauteurs de trouble.

Pour rentrer plus dans le détail des travaux, le pôle économie travaille toujours pour maintenir son niveau que ce soit en terme de stocks, de finances mais également de prestige. Nous avons connu des pertes suite à un entretien de mine effectué par le CAM alors que tout le pôle éco s'y opposait et que ni le bailli ni moi même n'avions donné notre accord. Cela a eu des conséquences sur nos stocks de pierre, déjà fragiles, et de fer et ça se répercute sur le plan mine dont bénéficie les maires qui s'en retrouve réduit. Il nous faut donc être vigilant pour ne pas perdre le bénéfice du travail effectué ces derniers mois.
Concernant les ports, l'Amiral a fait le rapport des besoins. Il s'agit principalement de besoins écus.
Nous exportons dès que ça nous est possible, du bois principalement, qui nous est acheté par les Italiens et qui permet aux maires d'Arles et de Brignoles de passer une partie de leurs stocks. Nous tentons aussi d'importer quelques produits de luxe pour nos grands érudits mais il n'est pas évident d'obtenir ce qu'ils souhaitent.
Les deux décrets qui devaient être mis au vote ont été un peu mis de côté mais devraient être traités d'ici la fin de semaine.

Le travail sur les statuts des chefs de port a avancé doucement, très peu de personnes se sont senties concernées. L'Amirale a refait des propositions à la suite de la reprise du texte. Personne ne semble avoir d'objections majeures, aussi, va t il être soumis à approbation sous peu.
Pour la fusion de l'Ost et de l'Amirauté, les discussions communes avec le Conseil Marquisal n'ont pas encore débuté, il fallait qu'une salle soit ouverte. Maintenant que c'est fait, ça devrait pouvoir commencer.
Pour ma demande concernant l'indemnisation des soldats de l'Ost, des discussions ont lieu à l’État Major au lieu de se tenir au conseil avec l'ensemble des conseillers mais principalement ceux du pôle économie qui est un des premiers concernés. Nous attendons donc de voir ce qui va nous être proposé.

L'Illustre m'avait également chargé, avec d'autres conseillers, de travailler sur les taxes portuaires et la subvention des ports. Rien n'a été entreprit là dessus au conseil pour l'instant.

Enfin, je finirais avec la défense civile. Elle a été relancée sur Aix et Arles. Pour la capitale nous n'avons presque pas eu de réponse, j’espère qu'elles vont arriver rapidement. Pour Arles, je remercie les nombreux volontaires qui se sont manifestés. D'ici la semaine prochaine, ce sera au tour de la défense de Brignoles et de Marseille d'être à leur tour relancées.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine

Qu'Aristote veille sur vous et vos familles

Ladoce de Lorso
Comtesse de Fontvieille
CAC de Provence

Alberto de Monte Cristo

Citation :
Bonjour Chers amis Provençaux, Chères amies Provençales,

Pas grande chose à raconter cette semaine. L'Illustre continue avec sa partialité flagrante ce qui empêche d'avancer. C'est fort dommage.
Une pensée à la gentille Aurorre. Son départ a vraiment marqué ce mandat. Depuis qu'elle est partie l'ambiance est beaucoup moins bonne...


Plusieurs votes sont en cours notamment celui contre Illustre à propos des plusieurs manquement à la charte comtale. Vous en serez informés dès le résultat publié.


Un autre vote aussi pour une baisse d'impôts sans aucun débat préalable. Le pôle éco fait les choses de son côté. Espérons juste que les investissements aux ports la déduction d'impôts aux mairies par le plan mine et tout cela soit maintenu. Car ils modifient cela plus discrètement.



En fait, le PP aurait perdu mon premier rapport. Avec ce nouveau système mis en place par le comte pour pouvoir dire n'importe quoi, en espérant que cela ne sera contesté.

Bonne semaine à vous,

Alberto de Monte Cristo.

Manon D'Elmas, Bailli

Citation :
Peuple de Provence
Je te salue

Semaine troublée par certaines initiatives personnelles et non légitimes du conseiller aux mines. Sans entrer dans des critiques visant à attaquer, il convient toutefois de reconnaître la dangerosité à mettre ce genre de personne aux commandes d'un poste économique.

Les taxes :
Afin de ne pas léser les contribuables de notre Province qui ont participé en payant les taxes en plus des impôts fonciers, un vote a lieu qui déterminera le nouveau taux d'imposition, soit 7.30 par échoppe et 5 écus par champs. La différence étant comblée par le produit des taxes.
Car non, le Comté ne veut pas profiter de ces taxes pour s'enrichir comme peut le prétendre celui qui s'acharne à détruire l'économie provençale. Par contre je souhaite une économie saine afin d'anticiper les nouvelles mesures prévues et dont l'échéance de mi-janvier prévoit l'interdiction de comptes négatifs.

Je suis particulièrement déçue que pour des histoires purement politiques, ayant pour but de déstabiliser la Provence au profit de personnes qui ne saisissent pas l'importance de leur charge, les conseillers absents ou simplement in-constructifs n'agissent pas pour ceux à quoi ils prétendaient. Travailler pour leur Comté.

Je te souhaite une belle semaine.

Manon Delmas
Bailli libre de Provence.

Nathy de Castilla, Amirale et conseillère sans poste

Citation :
Chères Provençales, Chers Provençaux,

Encore une semaine qui est passée et j’ai pourtant l’impression qu’elle a été bien trop courte. Soit par les moultes occupations ou pour le simple fait que les jours se raccourcissent à vu d’œil.

Nouvelle procédure pour la remise des rapports au CC, grâce à ma dernière intervention où je disais trouver inadmissible qu’une de mes collègue s’approprie le travail des autres sous couvert. Bref à présent nous devons transmettre nos Rapports au PP et ce par message privé.

Pour ce qui est de mon travail de Conseiller sans poste, voici le déroulement de ma semaine :

- Les statuts de chef de Port : Toujours en négociations, certaines participations assez restreintes il faut l’avouer. J’ai fait deux nouvelles propositions, qui me semblent être acceptées, car elles découlent d’un bon sens.

- Appel aux candidatures pour le Poste de Vice-Amiral : Comme vous le savez, l’Amirauté recherche et ce depuis des mois un nouveau Vice-Amiral, capable de seconder, d’assister voir même de suppléer si nécessaire l’Amiral en poste. Donc à vos plumes et parchemins l’election débutera le 08 décembre 1459 après midi (si candidats).

- Les Ports de Provence : Les ports se portent bien et suivent avec une volonté visible leur belle progression.

1) Arles poursuit bon train son étape 3 et devrait commencer dans les 14 jours l’étape 4,
2) Marseille fini sont étape 5 et ouvre les bras à une nouvelle étape plus accessible aux Provençaux car pas de compétences particulières requises,
3) Toulon poursuit son étape 2 en cours de finalisation. Je rappelle que la construction du port de Toulon est nécessaire et que de son évolution dépend l’encombrement des 2 autres ports Provençaux à savoir Arles et Marseille.

J’ai remis les rapports concernant les besoins pour chaque port et ai donc demandé les Mandats au CC.


- La Ciotat : La Ciotat a une magnifique crique naturelle qui peut accueillir un chef de port, mais malheureusement, ne peut-être constructible. Un accostage forcé aux risques et périls du capitaine, peut-être envisagé. En ce sens, l’amirauté ne se porte pas caution des détériorations subies par les Bateaux voulant procéder à un accostage forcé surtout qu’ils ont connaissances des dégâts potentiels subits. De plus, La Ciotat est un fief privé appartenant à la Baronne Ysabelle Leroy.

- La Messe d’Anniversaire de l’Indépendance Provençale : Voici un évènement à ne pas rater. Bien plus qu’un héritage sur le courage d’anciens Provençaux qui ont périt pour des valeurs et une liberté, cette Messe est aussi une manière de se rapproché du très Haut et de le remercier pour être ce qu’il y a de meilleur, des Provençaux !

- Les Votes au CC :
1) Démission Forcée de Messire Mandragore suite maladresse mines :
La destitution de ce dernier de son poste de CaM, apparait clairement justifiée vu que ces erreurs ont causé du tord à l’économie Comtale. Mais il n’en reste que comme le précise l’intitulé du vote, cela n’était qu’une maladresse de sa part et non pas une action intentionnel, il doit donc être pénalisé pour son erreur mais pas par la démission forcé du CC.
2) Vote Impôts :
Je suis pour un allègement des taxes et donc la nouvelle imposition malgré qu’elle choque car nous la voyons au quotidien me parait être une bonne chose pour le peuple Provençale qui a longtemps souffert de lourdes taxations. Cependant, j’espère que cette nouvelle disposition permettra toujours de maintenir l’aide du CC pour la construction de nos ports.

- Sécurité :
1) L’OST Recrute toujours et encore Quoi de plus valorisant que d’être missionné et de parcourir la Provence et veiller sur notre terre, nos chers citoyens ?
Qu'attendez vous pour vous engagez ? Rejoignez une cause juste !
2) Depuis mon tout premier Mandat durant lequel j’étais connétable, je ne cesse de mettre en avant le manque de Douanier pour Marseille. Jusqu’à Présent ce travail était fait par un volontaire, mais il est urgent de trouver et de former une personne pour ce poste.

- Divers :
Beaucoup de débats notamment une proposition entre la Provence et l'Empire mais je pense que nous serons un peu plus fixé cette semaine. De nombreux votes sont en cours. Il me reste encore un travail à faire avec deux de mes collègues à savoir une institution du Peuple qui normalement devra évoluer cette semaine.
Donc pas mal de choses à venir la semaine prochaine.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine et Valeque.
Vive la Provence !

Nathy de Castilla

Max de Bélestador, Général et conseiller sans poste.

Non rendu. Non excusé.

Nora de Montroyal, Capitaine de Provence

Citation :
Aux Provençaux,

A mon plus grand étonnement, cette semaine, rien n'a bougé côté sécurité.

Il y a cependant encore des discussions au sein de l'Etat-Major ainsi qu'au CC quant aux indémnisations de l'OST.
Il faudrait encore que l'on puisse discuter de l'éventuelle fusion OST-Amirauté qui traîne depuis quelques mois, désormais.

Côté animation, sinon, une proposition de soule nous a été faite.
Le capitaine de l'Ost se ferait une grande joie d'entrer dans l'équipe, si celle-ci devait être créée !


Bonne fin de semaine à tous !
J'espère avoir mieux à vous dire la semaine prochaine.

Nora,
Capitaine de l'OST.

René-Gilbert de Cartel-Louvelle, Porte-parole

Citation :
Provençal(e), Salut.

Peu de chose à dire. L'ambiance est égale à elle-même.

Quelques votes échus cette semaine.

La chancellerie marquisale (6-6)
Démission du conseiller Mandra.gore (6-6)
Taxes (9p-2c)

Pour le reste, les doléances sont toutes prises en compte, et les discussions avancent tant bien que mal.

Le bureau du Porte-Parole comtal en profite pour signaler qu'il décline toute responsabilité en cas de "perte" d'un rapport comtal par les services postaux de Provence, d'envoi du rapport à une mauvaise personne par le destinateur ou de non-réception dudit rapport suite à un non-envoi du même rapport bien que le destinateur ait au fond de lui-même la certitude qu'il l'a bien envoyé.

R-G de Cartel-Louvelle, PP comtal.

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty
MessageSujet: Re: Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)   Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty14/12/11, 08:35 pm


Rapport comtal hebdomadaire, Quater.

Sa Grandeur Savié Audisio, Comte Illustre.

Citation :
Provençales, Provençaux.


Une semaine plutôt tranquille.
Entre absentéisme et volonté de tout bloquer les choses n'avancent toujours pas beaucoup.

Le Conseil a décidé que respecter la Charte Comtale n'était plus obligatoire.
Donc Alberto et Max, qui n'ont pas expliqué leurs manquements ne risquent rien en ne fichant plus rien.


Voici les avancées diverses :

Citation:
- Refonte de la charte comtal avec les responsabilités de chaque conseiller (PP, éct.) : Aloys , Mandra, Charly
Le sujet a été bloqué par certain. Nous essayons de voir comment faire pour avancer sans mettre tout le travail effectué à la poubelle.
- Création d'une institution du peuple : Nathy, Max, Nora
Pas grand chose, voir rien. Nora a essayé de relancer un peu les débats, mais son retour aussi proche de la fin du mandat lui bloque un peu les possibilités. Merci à elle d'avoir tout de même essayé.
- Comission chargée d'écrire un nouveau Codex. Amendement 1 : Fait.

- Fignoler la fusion de l'Ost et de la partie militaire de l'Amirauté : Aloys, Ladoce, Max
Rien. Aucun avancement sur ce point x2
- Finir les textes de l'amirauté : Statuts Chefs de port, Taxes portuaires, Subvention des ports : Nathy, Alberto, Ladoce
Fini ou pratiquement fini. Les débats se sont surtout passés à l'Amirauté.
- Projets animation : Nora, Eliox
Le projet de soule avance doucement.
- Amélioration des mines : Fait.

- Calendrier d'amélioration des ports avec aide financière du comté : Fait

- Banque de PDL : Fait

- Procédure des plaintes : Charly, Eliox, Max
Rien du tout.



Concernant les taxes.

Les discussions sont toujours ouvertes à tous en gargote.


Les relations avec le Marquisat.
Étude d'un texte concernant l'Empire et la Provence. De bonnes choses et des choses à revoir. Les discussions sont toujours en cours.

L’Amirauté :
RAS.


Le pôle sécurité :
RAS.


Le pôle économie :
Suite aux erreurs et aux comportements déviant de l'ancien CaM, à la demande du pôle éco, celui ci à été changé.
Mandra.gore a donc été remplacé par Nathy, qui semble très bien faire son travail.


Le pôle justice :
RAS


La chancellerie :
Le vote concernant la nomination de Ledzepplin a été annulé par la CSMAO, le vote n'ayant pas été commun.
Il est donc à refaire.


Noblesse :
Discussions pour intégrer le Doyen en tant que Conseiller Extraordinaire.



Pour la Provence et l’Église.

Docteur Savié Audisio, Comte Illustre de Provence, Vicomte d'Orange, Seigneur de Lorgues.

Aloys von Valendras, Prévôt

Non rendu, non excusé.

Mandra.gore, conseiller sans poste

Citation :
Chères provençales, Chers Provençaux,

En cours de semaine, le Comte a décider de me retirer ma charge de Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux et j'ai interverti avec dame Nathy.
Elle est devenu CaM, je suis devenu Counsihaire deu Coùmtat.
Je lui ai communiqué le fichier de calcul, puis lui ai expliqué le travail. Le Pôle éco aurait dû le faire mais visiblement..


Cela ne m'a pas empêché de continuer à défendre vos intérêts en formulant une proposition sur la modulation des taxes et impôts.
Je vous remercie pour votre participation en gargote et pour la tenue de débat.
Reste plus qu'à trancher, plus certainement lors du mandat comtal prochain.


Mais également particulièrement combattu une aberration du Pôle éco.
En septembre dernier, le Conseil Comtal a fixé le salaire des Erudis à 25 écus pour 10 PE et à 35 écus pour 20 PE
Là, il a été soumis au CC un projet de payer les Erudits 20 écus..quelque soit le nombre de PE et le reste demeure à la charge des mairies.
Alors que si les mairies embauchent des Erudis c'est principalement pour pouvoir lever les impôts..


Vous le voyez, chers Provençales, chers Provençaux, je resterai actif et à ton service jusqu'au dernier jour de ce mandat comtal!
Mais surtout, à présent, n'oublie pas d'aller t'exprimer en sénéchaussée! Pour le parti de ton choix, mais vote!


Par le Peuple et Pour le Peuple!

Longue vie à la Marquise!


Mandra.Gore

Charly Zagrebcki, Juge

Citation :

Dernier rapport du Juge Charly Zagrebcki

Mes chers futurs Prévenus,

Souvenez-vous toujours qu'un prévenu en vaut deux !

Que cette maxime guide votre vie.

Alea Jacta Est.


Charly Zagrebcki

Eliox de Montbazon-Navailles, Procureur

Citation :
Chères provençales, Chers Provençaux,

Je tiens à m'excuser pour mon absence. Le feu a pris dans ma maison et j'ai tout reconstruire de mes mains pour avoir de nouveau un toit.

Concernant la justice, c'est plutôt calme, voir très calme. Je ne vois pas quoi dire de plus. Et mon absence n'a pas arranger les choses.
Je me met aussi doucement à jour concernant les discussions au CC.

Dès mon retour j'ai entrepris de crée avec l'aide de Nora et la participation de tout le conseil comtale, la création d'une équipe de soule. Il y aura prochainement un recrutement des joueurs. Un lieu pour l'animation est aussi à l'étude.

Encore une fois, je m'excuse pour mon absence.

Aristote veille sur vous et vos proches.


Eliox de Montbazon-Navailles.

Ladoce de Lorso, CaC

Citation :

Cher peuple de Provence,

les semaines se suivent et se ressemblent. Très peu de participation dans les sujets de travail, mais une participation optimale dans des sujets qui n'apportent rien à la Provence et qui ne servent que de base aux enfantillages et aux dénigrements. Malgré tout, nous avons réussi à avancer un peu.

Les statuts des chefs de port ont enfin été validés de même que la loi relative au plan mine, qui vise à exonérer d'une partie de leurs impôts les mairies en fonction des taux de remplissage de leurs mines, et du décret sur la déduction des frais de PE, toujours dans l'optique d'une aide aux mairies. Le Comté fait son maximum pour répondre aux attentes des maires tout en faisant face aux contraintes qui sont les siennes. Nous essayons donc de trouver les meilleurs compromis pour que personne ne soit lésé et pour qu'aucune ville ne soit trop dans la difficulté.

Le Comté fait actuellement de nombreuses transactions pour le comptes de nos riches érudits en quête de produits de luxe. La Banque du Luxe est en train de se mettre en place depuis la création de ses statuts. En attendant que tout soit établi correctement, le Comté joue le rôle d'intermédiaire.

Nous avons également remis en place les repas comtaux afin de faire progresser notre prestige. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. Nous écoulons donc des denrées permettant ainsi de désengorger les marchés locaux tout en dépensant un minimum en repas.

Dans un tout autre registre, je vous rappelle que si vous êtes volontaire pour défendre votre ville et votre comté sans pour autant signer un quelconque engagement avec une institution comtale, je vous attends dans les bureaux de la défense civile (http://securite-provence.forum-pro.fr/c6-batisse-de-la-defense-civile)

Je vous souhaite une bonne semaine, sous les premiers flocons de neige. Les élections approchent mais ça ne doit pas nous empêcher de continuer à travailler pour vous jusqu'à la fin.

Puisse Arystote veiller sur vous,

Respectueusement

Ladoce de Lorso
CAC de Provence

Alberto de Monte Cristo

Non rendu, non excusé

Manon D'Elmas, Bailli

Citation :
Peuple de Provence
Je te salue

Nous subissons encore les effets de la mauvaise gestion minière de l'ex CaM Mandragore. Nous ne pouvons encore ouvrir la mine d'or au maximum de sa fréquentation, nos pierres n'étant pas encore remontées en conséquences. Ce qui représente une perte sèche en écus.

J'espère simplement que le prochain pôle économique agira sagement, une initiative malheureuse et c'est catastrophique.

Notre Juge Charly a présenté la nouvelle Charte Comtale, ce qui lui a pris temps et travail. Le groupe opposant ainsi que la marquise lui ont sauté au visage en lui signifiant que les délais étaient dépassés. Voilà encore un travail non respecté et bloqué.

Une aide en pains au Berry est en train d'être mise en place. La marquise se bat toujours autant pour le Berry, ce qui est remarquable, j'aimerais qu'elle se batte autant pour nos provençaux.

Quelques contrats en bois et en huile ont été menés à bien.

Le pôle économique aurait voulu terminer sur une note optimiste, par ses décisions individuelles mandragore en a décidé autrement.

D'ores et déjà, je remercie sincèrement toutes les personnes qui m'ont épaulée au sein de ma charge, elles ont à jamais mon indéfectible amitié.

Je te souhaite une bonne semaine et de joyeuses fêtes du bout de l'an.

Manon
Bailli Libre de Provence.


Nathy de Castilla, Amirale et CaM

Non rendu, non excusée

Max de Bélestador, Général et conseiller sans poste.

Non rendu. Non excusé.

Nora de Montroyal, Capitaine de Provence

Citation :
Bonjour bonjour !

Cette semaine, du changement !

Pour commencer, j'ai été chargée, en collaboration avec d'autres conseillers, à l'animation !

Aussi, notre comté comte créé une équipe de soule qui sera mise sur pied très prochainement.
Et nous passerons en gargote afin de vous tenir au courant.
D'autres animations seront certainement également proposées.


Ensuite, j'ai aussi été conviée à la création d'une Institution Populaire.
Ceci, cependant, est encore pour le moment, en discussion.

Côté sécurité, rien a bougé.
Et c'est plutôt calme.

En vous souhaitant la bonne soirée,

Nora de Montroyal,
Capitaine de l'OST Provençale

René-Gilbert de Cartel-Louvelle, Porte-parole

Citation :
Provençal(e), Salut.

Voici donc le dernier rapport hebdomadaire du mandat de sa Grandeur Savié Audisio.

Qu'en dire hormis le fait que malgré qu'il eut débuté tardivement, il est à noter que plus de choses ont pu être accomplies que ce qu'on eut pu croire.

De belles avancées sont à constater telles que la création de la BPL, la gravure dans le marbre du plan mine, des statuts des chefs de ports ou encore les nouveaux statuts de la défense civile. Avancées mineures pour d'aucuns, mais nécessaires.

L'ambiance fut égale à elle-même. Cordiale de façade au début puis rapidement délétère. En témoignent les nombreuses procédures entamées.

Pour le reste, les débats se poursuivent et l'un ou l'autre vote devrait encore intervenir d'ici la fin du mandat.

R-G de Cartel-Louvelle, PP comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty
MessageSujet: Re: Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)   Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty25/12/11, 09:59 am

Rapport de fin de mandat du Conseil Comtal, sous le règne de Savié Audisio

Savié Audisio, dict Ref1, Comte Illustre

Ne fait plus parti du nouveau conseil, pas de rapport rendu

Economie

Ladoce de Lorso, Commissaire au commerce

Citation :
Chers Provençaux,

voilà un nouveau mandat qui se termine et non sans mal. Comme je vous le disais dans mes précédents rapports, j'ai connu des conseils difficiles, remplis de tensions, mais qui avaient au moins le mérite d'avoir une somme importante de personnes compétentes toutes autant capables de se taper dessus que de faire un excellent travail même si je le conçois, cela ne donnait pas forcément une des meilleures images du Conseil Comtal. Aujourd'hui, je ne peux même pas vous dire que j'ai à nouveau connu ça. Je ne qualifierais même pas le Conseil de difficile mais d'éteint. Nous avons eu trop peu de discussions enrichissantes malheureusement, et ce, malgré le bon travail de l'ancien Illustre, Savié Audisio, ni plus ni moins critiqué que n'importe quel Illustre d'ailleurs, et qui a fait du très bon travail aux vues des conditions.

Alors je suis affligée quand je vois qu'à l'ouverture du nouveau mandat autant de paroles désobligeantes sortant de la bouche même de ceux qui ont été absents la grande majorité des débats et qui se permettent aujourd'hui d'arriver en critiquant leurs adversaires qui mettent en avant leur désir de blocage. Comme on dit chez nous, c'est un peu l’hôpital qui se fou de la charité et c'est surtout la preuve que ce n'est pas avec ce mandat que les choses vont s'arranger. Je pense que beaucoup de conseillers vont devoir encore grandir pour réaliser le poids de la responsabilité que le peuple leur a donné, et réalisent qu'ils ne tiennent pas dans leur main un simple jouet leur permettant d'avoir un statut privilégié.

Ceci étant dit, il y a quand même eu du travail de fait, par quelques personnes. Le pôle économie a réussi à garder sa ligne de conduite pour fournir à ses successeurs une trésorerie et des stocks convenables. Nous avons régulièrement fait en sorte de désengorger les marchés de nos villes, ce qui nous a permis également de répondre aux demandes d'aide alimentaire du Berry et d'échanges commerciaux avec la Savoie.

Le plan mine a définitivement été validé ce qui va permettre aux mairies d'être exonérées d'impôts en fonction des rendements de leurs mines. Le décret sur le PE a quant à lui était validé mais n'a pas pu être signé avant la fin du mandat et devra être reconduit par la nouvelle Comtesse Illustre si elle le juge utile.

La Banque du Luxe travaille encore pour se mettre en place. Ses membres, parmi lesquels des Conseillers Comtaux, sont totalement inactifs laissant le seul Alastor se démener pour que quelque chose de fiable voit le jour. Les statuts ont été validés mais il reste encore beaucoup de travail avant son ouverture au public, comme la validation de textes de loys par le Comté pour lui donner certains privilèges lui permettant d'évoluer au mieux.

Je vais finir par un mot sur ce nouveau conseil. Concernant la nomination d'un Illustre issu d'un parti opposé, je crois qu'il serait déplacé de notre part de nous plaindre. Certes la différence entre LPL et HIPS était un peu plus conséquente qu'aux précédentes élections, mais le nombre de sièges entre les deux était le même. Ils ont donc appliqué le même processus. Je regrette cependant que le parti PSP ait fait une entrée en politique de la sorte, en critiquant les manières de faire de LPL, en se positionnant comme un parti neutre qui voterait pour un Illustre issu du parti majoritaire même si ce dernier n'avait que 0.1% de plus, et en ne respectant pas ce qu'il avait annoncé au peuple lors de la campagne. Je trouve cela fort peu honnête et j’espère que ses membres feront attention à l'avenir de ne pas gruger les provençaux sur des détails qui leur semblent apparemment anodin. Le prétexte de la déclaration du Vicomte d'Orange n'a aucun sens. Le Vicomte a agit selon ses droits d'Illustre, en tant que noble, et non en tant que membre du Conseil Comtal. Cela fait parti de prérogatives de la noblesse, que cela ait été condamné ou non, que des torts soient mis en avant ou non, cela reste un amalgame de fait qui n'avait pas lieu d'être.

Aujourd'hui, la majorité de mes colistiers n'a pas décidé de ne plus travailler pour la Provence mais de ne pas travailler selon les désidératas de certaines personnes. Nous avons un avis différent sur ce point là mais nous ne nous déchirons pas pour autant, chacun respectant la vision de l'autre. Je respecte donc leur position et les soutient car ce n'est pas un choix aussi facile qu'on peut le laisser entendre. Ils savent quelles pourraient en être les conséquences bien plus que quiconque, et ils assument ouvertement au lieu de ne rien dire mais de passer deux mois cachés dans le conseil comme d'autres ont su si bien faire.
Quant à moi, je déplore toutes les éloges qu'on a pu me faire pour que je prenne une fonction importante au Conseil. Je ne suis jamais restée inactive lors de mes anciens mandats et je n'avais pas besoin qu'on me passe la pommade alors qu'il y a encore peu on me cassait du sucre sur le dos. Je fais ce qu'il me semble bon de faire pour un élu. Je suis malheureusement pas mal fatiguée depuis quelque temps, ce qui m'a obligé à quitter certaines de mes fonctions et également poussé à refuser certains postes. Pour l'instant, le conseil est totalement inactif, donc je ne me fatigue pas trop et je tiens au mieux mon rôle de porte parole. Nous verrons ce que la suite va donner.

Je vous souhaite donc de joyeuses fêtes de fin d'années, puissent elles être remplies d'espoir!

Respectueusement

Ladoce de Lorso
Comtesse de Fontvieille

Manon Delmas, Bailli

Citation :
Peuple de Provence
Je te salue

Sur le plan de l'économie, nous laissons un budget positif dont le bilan sera affiché ce lundi.
Les fêtes du bout de l'an, et l'absence des outils nécessaires à son élaboration m'ont retardée dans ces calculs.
Sans les sabotages successifs, notre bilan aurait pu être meilleur, je suis désolée de n'avoir pu empêcher les initiatives malheureuses.

En conseil, la situation d'Arles préoccupante, n'a trouvé aucun écho solidaire. Je n'en suis pas étonnée. Le bailli ayant préféré s'occuper d'Aix à la place. Tant mieux pour Aix.

Il est question aussi de faire de la répression préventive, c'est à dire de mettre sous procès d'éventuels coupables. C'est une drôle de façon de procéder. J'attends de voir.

L'ambiance délétère régnant ici me pousse à ouvrir un bureau en gargote, c'est ce que j'aurais fait si j'avais été Comtesse, je le ferais en tant que Conseillère Comtale.
Il aura pour but de rencontrer les provençaux qui souhaitent discuter des affaires de notre Comté.
Je n'ai pas peur d'avouer que si je n'ai nullement besoin du HIPS/PSP pour prendre des décisions, j'ai besoin de toi, peuple de Provence pour partager ma vision des choses.
Je suis sûre que tu sauras être de bon conseil.

J'espère simplement que tu n'auras pas à faire front aux mêmes menaces que moi et que nous pourrons nous y exprimer librement.

Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de Noël.

Manon Delmas
Conseillère Comtale

Nathy de Castilla, Commissaire aux mines et aux ports

Citation :
Chères Provençales, Chers Provençaux,

Et voila que le jour tant attendu par nombreux Provençaux est arrivé. Je sais que pour nombre d'entre vous, vu de l'extérieur, les conflits vous semblaient acharnés et pourtant loin de là. Nous devions participer sans que pour autant notre voix soit entendue et prise en considération.

Nous avons été qualifié de "bloqueurs", alors que nous n'avons contrairement à nos chers collègues du partie "Libre" jamais refusé de travailler ou de remplacer un de nos collègues.

Il n'est point aisé de travailler avec des gens qui usent de leur mauvais langage pour s'adresser à vous, qui ne cessent de plaisanter de tout et ne respecte rien. Mais surtout de se faire entendre par des hystériques lunatiques qui a chaque intervention doivent vous crier dessus pour ne pas qu'on les dérange.

Malgré tout cela, nous avons tenu bon, nous avons travaillé jusqu'au bout, même quand certains membres du LPL lâchaient leurs postes, notamment Aloys qui n'a pas hésité à lésiner sur les gardes de la maréchaussée, quand vous fier peuple de Provence aviez besoin de sécurité.

En tant que CaM j'ai tout fait pour mener à bien mon travail, j'ai notamment pris des notes concernant la fluctuation des fréquentations des mines par ville et cela entre en compte dans la nouvelle politique économique du nouveau Conseil.

Concernant les Ports de Provence, j'ai continué mon travail remettant mes rapports, demandant toutes les 2 semaines, les besoins pour chaque port. Le Comte refusant de financer Toulon pour une somme modique de 180 écus, alors que ce port serait une véritable solution de des-engorgement des quais de Marseille et Arles.

Malgré mes explications et surtout le fait que le port de Toulon a été en grande partie financé par des fonds privés et qu'il ne nécessité que de peu d'écus pour achever la seconde étape. Le financement a été refusé sans motifs apparents. Si seulement l'opposition aurait voulu aider Arles et Marseille elle aurait remis ce mandat de 180 écus.

Mais le travail ne fait que commencer, nous nous battrons pour conserver une Provence Libre de conflits et surtout saine hors de toute vulgarité et de non respect !

Vive la Provence et Valeque !!!!

Je vous souhaite de merveilleuses Fêtes de fin d'année et longue vie à vous !

Nathy de Castilla,
Ex-Commissaire aux Mines de Provence


Justice

Charly Zagrebcki, Juge

Citation :
Chers amis de Provence,

Ave !


Un conseil en chasse un autre, un conseil en chassera un autre, un conseil ne coûte finalement rien.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Qui va à la chasse perd sa place. Quand le chasseur revient, il tue le lapin.


Le mandat qui s'est déroulé sous le commandement du Vicomte d'Orange a laissé entrevoir de bonnes perspectives pour la Provence.
En effet, tant sur le plan économique que sur le plan de la Justice, un formidable bond en avant a été réalisé.
Cependant, les absences répétées des membres de l'opposition lors des réunions, ainsi que la présence permanente de la marquise Hersende au sein du Conseil n'ont hélas pas permis d'enrichir encore plus notre Comté.
Ceci compense cela.

D'un point de vue économique, la Provence est relancée. Je ne parlerais donc pas des grossières erreurs posées par les membres de l'opposition dans le but de faire perdre de l'argent, comme d'améliorer une mine fermée, et ce pour la modique somme de 7500 écus.
Nous avons donc découvert l'écu volant, c'est à dire celui qui ne sert à rien.

D'un point de vue indépendance, rien n'est fait. Nous continuons à subir le joug permanent d'une marquise complètement dépassée mais voulant garder le commandement obsolète d'un Comté en renouveau.

Notre objectif, et nous le savons, n'est réalisable qu'à long terme.
Nous sommes donc patients.
Le jour viendra où le Provençal pourra réellement se sentir libre.

Enfin, le Vicomte d'Orange a destitué Hersende de ses titres de noblesse.
Hersende est donc redevenue Hersende, une simple habitante comme vous et moi.
Vous pourrez maintenant lui dire "tu" lorsque vous la croiserez en taverne.
Et lui taper sur l'épaule. Ou autre part.

Oui : nous avons fait du bon travail, finalement.


Charly Zagrebcki

Eliox de Montbazon-Navailles, Procureur

Citation :
Chères Provençales, chers Provençaux,

Sur mon rôle en tant que procureur, je dois dire que ça n'a pas été facile, je n'ai guère eu de temps...Mais je transmet mes dossier à mon successeur pour un bon suivit.

Concernant le conseil en lui même, je tiens tout de même à saluer l'ancien Illustre Ref qui a quand même essayer d'être conciliant. Mis à part sa dernière annonce, il n'a pas fait un si mauvais Illustre.

Tout les membres élu de LPL n'ont pas fait les marioles, et on sent une envie chez certain de travailler, mais pour d'autre, il sont au conseil pour donner des leçons et mettre des bâtons dans les roues de leur concurrent politique.

Hersende reste notre Marquise, Aristote veille sur elle.

Avec Nora nosu developpons doucement l'animation pour la Provence, et d'ici peu on devrait avoir un lieu et un terrain de soule.

Aristote veille sur vous et vos proches.

Eliox de Montbazon-Navailles.

Sécurité

Aloys von Valendras, Prévôt des maréchaux

A démissionné au début du nouveau conseil, pas de rapport rendu

Nora de Montroyal, Capitaine des armées

Citation :
Que dire pour cette fin de mandat,....

Eliox et moi-même n'avons malheureusement pas eu le temps de lancer la soule.
Un souci de géographie nous ayant empêché de pouvoir nous installer.

Cependant, dans le conseil qui suit, j'espère bien y parvenir !

Quant à l'Institution populaire, malgré tous les débats, rien de concret n'a pu en sortir.
Peut-être aurons nous l'occasion d'y arriver au bout les 2 mois qui suivent.

Malgré les habituelles disputes, je tiens à remercier Ref1, qui a tout de même tenté d'instaurer un semblant de calme et de sérénité lors de ce conseil.

Des projets ont été lancés et nous pourrons les terminer !

-----

Une chose à déplorer quant à la situation actuelle, cependant...

Lors de l'élection de Ref, chacun a tenté de se conformer à la situation et de travailler en collaboration avec les autres...

Dans un semblant de respect.

Aujourd'hui, suite à l'élection de Nathy, certains conseillers ne respectent pas la nouvelle élection et se mette en grève.
Je me demande pourquoi ils restent, si c'est pour bloquer tout le conseil...

Afin de parer à cette situation, notre comtesse tente de placer chacun des conseillers actifs dans les postes importants, histoire que nous ne soyons pas bloqués par la suite.

En espérant que quelque chose de concret pourra ressortir de tout cela,

Je vous salue,

Nora,
(ex)Capitaine de l'Ost Provençale

Alberto de Monte Cristo, Connétable

Citation :
Amies provençales, Amis Provençaux,

Un mandat qui fini et qui laisse un saveur amer.

Après le mois de blocage de la part de nos amis de l'autre parti. Les promesses de l'Illustre avant d'être élu ont été vite oubliées. Nous avons donc été mis de côté et pas écoutés.

Nous avons pourtant assuré nos postes et continué a défendre vos intérêts.

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de m,a attardé sur ce qui fut. Nous avons deux moi devant nous pour faire des bonnes choses. Nous travaillons déjà pour.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes.

Alberto de monte Cristo
Ex-Connétable de Provence

Communication

René-Gilbert de Cartel-Louvelle, dict Vitryol, Porte Parole

Citation :
[bProvençal(e), Salut!

Un mandat s'achève, un autre commence. Je n'ai rien à ajouter par rapport à mon dernier rapport.

Hormis une chose. Comme vous l'aurez remarqué, le cadre est fixé. Vous apprécierez par vous-même la qualité des conseillers qui critiquent la première liste de Provence.

A bientôt.

R-G de Cartel-Louvelle [/b]

Autre

Max de Belestador, dict Max12, Conseiller sans poste

Citation :
Bonjour Provençaux,

Le mandat sous le règne de l'Illustre Ref s'achève dans l'indignation pour ma part, quelques heures avant la fin de son mandat une annonce fut publiée retirant, par des prétextes assez étranges la couronne de Marquise à Hersende, la situation fut rétablie par la CSMAO, était est -ce un dernier geste pour que le climat politique se tende encore plus ? Je le crois fortement.

Je souhaiterais revenir sur la prise de mairie d'Arles, le navire des suspects a été coulé sur le Rhône par les autorités du Lyonnais-Dauphiné je leur adresse mes remerciements, le butin devrait être restitué à Arles, nous devons échanger sur cela. Les suspects sont à Arles et ne peuvent en sortir, la justice de notre Comté fera son office.

Ce mandat a été un des plus difficiles auquel j'aie participé, le parti LPL n'a absolument pas travaillé pour vous provençaux, ils n'ont dit que blagues et calomnies est-ce digne d'un membre du conseil Comtal ? Absolument pas.

Le prochain mandat sera important pour notre Provence et j'espère que certains politiques se mettront enfin au travail pour la Provence et les Provençaux.

Max de Bélestador

Général de l'OST.

Mandra.gore, Conseiller sans poste

Citation :
Chères Provençales, chers Provençaux,

Pendant la majeure partie du temps du règne du prédécesseur de la Comtesse Illustre Nathy (le nommer serait lui faire trop d'honneur), j'ai été Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.
Pendant ce laps de temps, les 3 ports ont été améliorés grâce à l'aide apporté par le Comté.
Je dois féliciter les Brignolais, les Marseillais et les Aixois pour leur très grande assiduité à se rendre à la mine d'or et à la carrière de pierre.
Concernant le fer, j'ai amélioré d'un niveau la mine marseillaise et la fréquentation de la mine arlésienne n'était pas optimale.

A côté de cela, je n'ai jamais cessé de défendre vos intérêts chères Provençales, chers Provençaux.
Aussi bien lors de débats économiques en soumettant ma proposition au débat impôts & taxes, que lors d'un projet de remboursement des PE aberrant.
Mais également lors de débats plus généraux sur l'avenir de nos institutions, de notre Charte Comtale et de la Marquise


Mandra.Gore

Par & Pour le Peuple

Longue vie à la Marquise T.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty
MessageSujet: Re: Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)   Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapports du Conseil Comtal sous le règne de Ladoce de Lorso (décembre 1458-février 1459)
» Rapports du Conseil Comtal sous le règne de Nathy de Castilla [décembre 1459 - février 1460]
» Rapports du Conseil Comtal sous le règne de Massimin d'Aubignan (Novembre - Décembre 1458)
» Rapports du Conseil Comtal sous le règne de Constance de Champlecy (Févrirer 1459 - Juin 1459)
» Rapports du Conseil Comtal sous le règle de Prunille de Cianfarano (août 1459 - octobre 1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Salle des rapports-
Sauter vers: