Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 speculation en taverne

Aller en bas 
+4
Santiago Riccardo
Vitryol
ref1
libertyy marseille
8 participants
AuteurMessage
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: speculation en taverne   speculation en taverne Empty27/11/11, 10:14 am

Bonjour a tous

voilà je m'insurge contre cette loi

speculation en taverne Speculation


J'ai acheté récemment du pain en grande quantité pour ma taverne et je me fait "dire" que je spécule......
encore faut il aussi prouver que c'est pour ma taverne......je le garde peut être sur moi pour un très long voyage .......

Enfin soit que chercher vous ?
a supprimer toutes les tavernes, qui ont besoin de spéculer pour pouvoir payer les taxes (20 écus par semaine)?
que deviendrai les villages sans taverne ?

la mairie spécule bien............ et là c'est légal ?!
elle a pourtant pas de taxe à payer.......les taxes qu'elle paie était sur les échoppes et champs,
la mairie sert juste d'intermédiaire dans ses taxes, vu qu'elle rends ce qu'elle reçoit et le verse au Comté

alors je vous demande de modifier cette loi sur la spéculation en ce qui concerne les tavernes

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty27/11/11, 10:23 am

Bonjour,

La taverne est un commerce.

Ce n'est donc pas de la spéculation mais du commerce, tout simplement.

La spéculation c'est acheter une denrée sur un marché pour la revendre plus chère sur le même marché.
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty27/11/11, 10:35 am

Non, ce n'est en aucun cas de la spéculation pour une taverne.

La spéculation, c'est l'achat d'une denrée sur un marché à un prix X et sa revente immédiate ou quasi immédiate sur le même marché à un prix Y supérieur à X sans y avoir ajouté une quelconque valeur. Voilà ce qui se trouve derrière la spéculation.

Le cas des tavernes n'a rien à voir. Lorsqu'une taverne met en vente un pain à un prix supérieur au prix d'achat, c'est simplement la répercussion de la valeur ajoutée offerte par l'établissement.

- Mise à disposition d'une infrastructure où consommer la nourriture
- Service fourni par l'établissement
- Préparation éventuelle de l'aliment avec d'autres.

En somme la différence de prix entre la denrée achetée et la même denrée revendue par la taverne reflète uniquement la valeur ajoutée apportée par le commerce en question et la répercussion des coûts inhérent à la tenue d'un tel établissement, tels que les taxes. Sans oublier la rémunération du tenancier. C'est simplement une marge commerciale.

Ceci étant dit, votre intervention est une doléance. Merci dorénavant de poster ce genre de chose dans la section adéquate. Je vais demander à faire déplacer votre demande.


edit: croisé Sa Grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty27/11/11, 10:40 am

ben j'ai posté ou j'avais accès .......je connais pas tout les corridors du chateau

veuillez m'en excuser
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty27/11/11, 04:37 pm

merci à vous Messires les conseillers

mais je me pose une autre question dans ce cas là............comment une personne qui a été procureur ...peut ignorer cela?
ou est ce votre visions des choses?

cela me stupéfie !!


enfin on va pas se casser la tête............paraît que certaines vérités sont mieux à ne pas dire
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty27/11/11, 05:02 pm

Non, non, ce n'est pas notre vision des choses, c'est un fait.

La définition de la spéculation est la suivante:

Opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain d'argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché.

Ce genre de chose ne s'applique pas à une taverne.

Il n'y a pas de pari de la part du tavernier. Il ajoute de la valeur au bien en lui adjoignant un service et un lieu de consommation, ce qui justifie la hausse de prix. Il ne parie pas sur les tarifs du marché pour décider du prix de revente.

Je ne sais pas de qui vous parlez mais entre le droit et l'économie, il y a une marge.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty27/11/11, 11:31 pm

Qui vous avait déclaré que c'était de la spéculation ?

Car je vous le confirme, ce n'en est pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty28/11/11, 02:54 am

C'est Ledzeppelin........

Je vous remercie de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty28/11/11, 12:32 pm

La Ledzep' commence à s'faire vieille vous savez... Il ne faut pas trop la bousculer. C'est ce qu'on m'a dit à la CSMAO.

Elle entend des voix... Elle radote... Elle perd la tête... Elle dit de plus en plus de conneries...

La sénilité, ça vous tombe dessus comme ça, comme un pavé dans une marre. Faut pas rire avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty01/12/11, 01:50 pm

sourit au messire


maintenant que vous le dites il me semblait bien qu'elle courbait, mais je pensais que c'était sous le poids de ses nombreuses tâches ou fonctions


cependant notre maire déclare ceci,


Citation :
Je maintiens tout de même que les taverniers doivent s'entendre avec leurs acheteurs et ne pas acheter à leur profit pour vendre plus cher une telle quantité de nourriture de base.

Pour le reste vous l'estimez légal mais tout dépend du Juge et il sera pas toujours de votre avis.

alors qui a raison ?

hormis le fait que quand vous ACHETER SUR LE MARCHE, VOUS NE SAVEZ PAS à qui vous ACHETEZ .........

et si je remets les marchandises achetées à ce vendeur "floué", avec les taxes, on me criera

SPÉCULATION

à savoir aussi prouver que je les mets dans mon humble taverne ..........
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty01/12/11, 01:56 pm

Dame, vous payez une taxe pour votre taverne.
Votre maire en tient-il compte dans ses calculs concernant vos soi-disant spéculations ?
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty01/12/11, 03:05 pm

je peux vous certifier dame, qu'elle est au courant à moins qu'elle soit sénile car voici ce que je déclarai pour ma défense

Citation :
Si la quantité de pain que j’ ai acheté te dérange fallait m’envoyer un pigeon ou venir me trouver en taverne…cela aurai été tellement plus ……..direct.
Mais y a-t-il une loi disant les quantités que l’on peut acheter ?……
Ce qui te gêne est que je fais un bénéfice de .25 cent par miche de pain…..sur cela tu as oublié de retirer 20 écus de taxes par semaine ……..
Donc disons 20/.25 cela me fait 80 pains à vendre avant de pouvoir faire un bénéfice ………… donc je n’ai pas encore acheté assez de pain pour faire un bénéfice sur ton « dos » vu que j’en ai acheté 70………..dans la » possibilité « que je l’ai achetée pour les mettre en taverne
.


.................
Car en taverne on ne sait pas « spéculer », personne ne sait acheter un ou 70 pains bon marché pour le revendre plus cher, il ne sait que le manger et est limiter à un ou deux.


peut être qu'elle a pas tout entendu ou tout compris........allez savoir
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty01/12/11, 04:19 pm

Je maintiens ce que je dis.
Ce n'est pas de la spéculation, et franchement, il n'y a même pas débat à avoir.

Allez reprocher à un commerce de faire des bénéfices, alors là, c'est bien une première.

Bref, si elle persiste, vous pouvez la renvoyer vers moi, il n'y aucun soucis.
En attendant, faites comme bon vous semble pour votre taverne.
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty02/12/11, 03:08 pm

Bon ben je demande que l'on fasse une Loi pour protéger tout les taverniers car notre maire, qui est un ancien procureur n'est pas d'accord avec vous Messire le Comte.....

et puis je dois dire que courir d'une salle à l'autre m'apporte de belles jambes certes....mais aussi une certaine irritation^^


Dernière édition par libertyy marseille le 02/12/11, 03:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALBERTO
Légende Provençale
ALBERTO


Nombre d'interventions : 4816
Date d'inscription : 19/02/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint Rapheu

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty02/12/11, 03:22 pm

Tu cours tant que tu oublies la moitié de la réponse, Lib.

Citation :
Vous faites de plus des histoire abracadabrantes pour un truc qui a peu d'importance. Personne ne veut vous mettre en procès on vous a juste dit ce qu'on pense.

Moi, aussi je me contrefou de ce qui dit le comte. S'il y a un plainte d'un côté ou de l'autre, ce ne sera pas à lui decider

Mais, je pense que tu crée une tempête dans un verre d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty02/12/11, 03:25 pm

Ce que je comprends.

Enfin après, je vous rassure, elle peu se plaindre autant qu'elle veut, ça n'y changera rien.

Je lui rappellerais tout ça dans un document.
Ce n'est pas une question de qui est punissable ou non, mais de définition des termes spéculation et commerce.
Et ce n'est pas ce que dit le Comte, mais ce que dit un juriste, ce que je suis contrairement à elle.

Mais sinon, vous pouvez passer outre ses avertissements et plaintes.
Si vraiment, elle ira porter plainte, on lui expliquera ce que signifient ces mots, et l'histoire sera finie.

Bon courage à vous pour la suite.


Edit : zut, croisé.

De fait Alberto, ce ne sera pas moi qui déciderait, mais bon, il y a des évidences qui s'appliquent à tout le monde.
Marcher veut dire marcher, pas courir, et courir veut dire courir, pas marcher. C'est tout de même de ce niveau là.

Un commerce doit faire des bénéfices, c'est tout à fait normal, c'est même une base. Je ne comprends même pas comment on peut remettre ça en question...


Dernière édition par ref1 le 02/12/11, 03:27 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALBERTO
Légende Provençale
ALBERTO


Nombre d'interventions : 4816
Date d'inscription : 19/02/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint Rapheu

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty02/12/11, 03:26 pm

Citation :
Vous faites de plus des histoire abracadabrantes pour un truc qui a peu d'importance. Personne ne veut vous mettre en procès on vous a juste dit ce qu'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty02/12/11, 03:28 pm

Donc l'histoire est réglée oui.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty02/12/11, 03:43 pm




sourit







Dernière édition par libertyy marseille le 02/12/11, 04:04 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty02/12/11, 03:45 pm

(argf publie sans doute en meme temps que vous )
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty03/12/11, 05:43 am

Je n'avais pas vu ceci mais je m'explique : la vendeuse en question, Nyuuu avait refusé de vendre des grandes quantités de pain à bas prix pour la taverne de Libertyy qui en ferait bénéfice. Voulant réserver le pain à bas prix aux villageois.La dame, qui le savait donc, s'est alors passé de permission de la vendeuse et acheté le stock quand même.

Rien d'autre ! Personne n'a jamais voulu déposer plainte. Mais comme une personne a cité l'article du vieux codex j'ai rétabli les faits en citant le bon article et cela a fini par une sorte de crise de nerfs car le Conseil a déploré ces actes. Il n'était pas question de Justice mais d'éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Silvestro Valiero
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)



Nombre d'interventions : 19
Date d'inscription : 01/10/2011

speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty03/12/11, 07:00 am

Moi qui pensait que cette histoire était réglée, serait-il possible de cesser d'y revenir constamment et de se concentrer sur d'autres sujets plus importants pour Marseille?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





speculation en taverne Empty
MessageSujet: Re: speculation en taverne   speculation en taverne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
speculation en taverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spéculation
» HRP de l'hydromélide, taverne fermée...
» Mandragore a oublié son sac et sa veste en taverne
» [RP des Cigales] En taverne à Aix : Eriberto / Calista
» Doléance du du 28-10-1460 sur les Taxes taverne demande de précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: