Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty03/01/12, 09:41 pm

Elle avait longuement hésité avant de revenir dans cette salle, il faut dire qu'après sa dernière visite en ce lieu, elle s'était perdue dans la capitale. Si le destin lui avait permis de s'en sortir grâce au porte parole du Marquisat, cette fois elle était seule. Si la dernière fois son entrée en salle de doléance avait été le fruit du hasard, cette fois elle avait vraiment une question à poser au porte parole du conseil comtal.

Elle fit donc son entrée dans la salle et s'assit sur un banc attendant son tour de formuler sa demande au conseil.





[hrp. j'ai balisé rp dans l'espoir que ce ne soit pas noyé de flood merci d'y faire attention]
Revenir en haut Aller en bas
ALBERTO
Légende Provençale
ALBERTO


Nombre d'interventions : 4816
Date d'inscription : 19/02/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint Rapheu

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty03/01/12, 10:25 pm

Alberto qui passait par là vit une dame qui attendait. Il l'avait déjà croisé au CM de Marseille mais sans vraiment avoir eu le temps de dialoguer un peu avec elle.

Bonjour Dame,

Je suis Alberto, un membre du Conseil Comtal. Je ne suis que Bailli. On n'a malheuresement pas de PP, en ce moment. La dernière ayant quitté le conseil, on attendant encore si l'un des sans postes va prendre sa place. Sinon, l'un de nous fera le double travail.


En attendant, je me ferai un plaisir de monter votre doléance, je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty03/01/12, 10:51 pm

Elle ne savait pas ce qu'était un bailli, sa soif de connaissance l'aurait bien poussé à le lui demander mais ce qu'elle avait compris c'est qu'il était membre du conseil donc important et sans doute très occupé. Il parlait de faire double de travail et Historis se sentit coupable de le déranger avec une demande qui finalement était peut être égoïste... surtout s'il n'y avait pas de porte parole....

Je...euh...

...


Elle ne voulait pas déranger soit, mais quelque chose d'important la poussait à être là : Aristote ! Elle voulait s'impliquer dans la vie de la cité et pour ça elle devait apprendre le monde qui l'entourait en ne voyant rien il lui fallait demander de l'aide. Elle n'avait rien à perdre, au pire ils l'enverraient promener, elle se sentirait d'abord bête et humiliée et ensuite elle n'en garderait qu'un souvenir triste parmi tant d'autres.

Je voulais savoir si... les rapports comtaux... enfin on m'a dit que les conseillers faisaient des rapports sur leur travail pour qu'on sache ce qu'il se passe en Provence mais aussi des annonces etc... et... et je ne peux pas lire parce que je suis aveugle... et il doit y avoir des tas de provençaux qui ne savent pas lire ou écrire...enfin je suppose...

... je voulais savoir si le porte parole... ou celui qui le remplace, pouvait les retranscrire à l'oral une fois par semaine... avec un discours ou quelque chose comme ça... si ce n'est pas trop demander. Je veux dire je ne suis rien et vous les conseillers vous êtes importants, je ne veux pas vous déranger mais j'aimerai apprendre et sans pouvoir lire ce n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
ALBERTO
Légende Provençale
ALBERTO


Nombre d'interventions : 4816
Date d'inscription : 19/02/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint Rapheu

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty03/01/12, 10:59 pm

C'est une très bonne idée.

Et ne vous inquiéte pas si le PP refuse de le faire, je me chargerais de les lire en gargotte pendant que je serai au CC.

Je vais de ce pas monter la doléance pour voir ce qui ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty04/01/12, 02:47 am

* Un perroquet vert se pose sur le bord de la fenêtre... *

Avant un tir d'aile l'oiseau a écrit:
Ce n'est pas déjà du rôle du tribun du peuple que de relayer chaque annonce Comtale en gargotte de son propre village en l'affichant après l'avoir criée pour celles et ceux qui ne savent lire?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Nathy
Fossile Provençal
Nathy


Nombre d'interventions : 2464
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin
Date d'inscription : 21/04/2011

Feuille de personnage
Nom: de Castilla -Monte Cristo
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Marignane

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty06/01/12, 01:15 am

Je demanderai au PP de lire les annonces, en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty06/01/12, 07:50 pm

Elle répondit d'abord à l'homme par un sourire, déjà contente d'avoir été entendue et que cette fois ci sa visite ici ne l'ait pas fait assister à des propos aussi virulents que la fois précédente.

Une femme vint quelques instants après dire qu'elle demanderai au pépé de lire les annonces en gargote. Historis s'interrogeait : qui était ce pépé ? qui était cette femme qui utilisait un temps étrange pour formuler une demande identique à la sienne si ce n'est qu'elle est le demandait au porte parole pas à un vieillard ?

...

Curieuse de nature, bien que timide -ce qui n'aide pas je vous le concède- elle se permit de parler à cette dame.


Excusez-moi... pourquoi ne pas comme moi demander au conseil que le porte parole s'en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
eliox
Dito d’ounour
eliox


Nombre d'interventions : 880
Localisation InGame : Arles
Métier : Recolte les écus
Date d'inscription : 06/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Montbazon-Navailles
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Jersey

[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty06/01/12, 08:24 pm

Eliox qui n'avait pas loupé une miette de la conversation vint près de Historis.
Il lui prit le bras pour le mettre sous le siens comme pour la guider.

Je suis Eliox, Juge de Provence.

Je vais vous expliquer, en fait quand notre chère Comtesse parle de PP elle parle du porte parole, elle abrège pour aller plus vite.

Voulez vous marcher un peu en ma présence ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux   [RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Des rapports hébdomadaires des conseillers comtaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapports des conseillers comtaux
» Doléance du 18-12-1460 sur les des rapports hebdomadaires
» APPEL AUX CONSEILLERS
» des rapports hebdomadaires [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Des Conseillers Comtaux "Absents" aux votes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: