Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un romain chez les barbares

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Septime Auguste Severe
Dito d’ounour
Septime Auguste Severe


Nombre d'interventions : 794
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty04/01/12, 10:01 am

Septime entre dans la salle de doléance, on la lui avait indiqué lorsqu'il avait demandé où se trouvait l'endroit pour poser des questions aux grands de ces terres. Il arriva donc et se dirigea vers l'homme qui devait être le maître des lieux, et commença par se présenter, avec l'accent romain qui le suivait partout.

Ave, porteur de la parole barbare, je me nomme Septime Auguste Sévère, j'arrive tout droit de Rome pour étudier la manière de fonctionner des pays barbares, ainsi donc, le votre aujourd'hui. Après avoir discuté avec un de vos comte, barbare encore une fois, qui m'a expliquer en partie le fonctionnement de votre pays, j'aimerais savoir où je puis trouver les textes gérant le Marquisat des Alpes Orientales.

Car voyez vous, pour vous exprimer le fond de ma pensée, vos lois territoriales, ne sont en fait, qu'une tarification du crime, bête et méchante, sans offense. Mais vos lois marquisales doivent être toutes autres j'imagine, car bien que je conçoivent que les peuples barbares n'aient point la grandeur du peuple romain, j'imagine qu'ils ne sont pas bêtes au point de s'amuser à écrire des lois sans fonctions. Et ce sont donc ces lois originales, que j'aimerais pouvoir lire et étudier, si il m'est permis de le faire.

Vous avez tout compris où est il besoin que je répète moins vite ?


Et il se tut, attendant réaction de l'homme en face de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty04/01/12, 04:33 pm

Salvé ami romain, l'archiviste que je suis vous salue!

Bon alors le porte parole s'est fait porter pâle du visage et de la gorge. Il va falloir répéter la chose à l'Illustre.

Mais si vous voulez j'ai plein d'archives d'histoire de la Provence non référencée que vous pourrez consulter.

Dites vous avez des informations sur l'Auguste Pape? Je demande cela à titre d'information bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Septime Auguste Severe
Dito d’ounour
Septime Auguste Severe


Nombre d'interventions : 794
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty04/01/12, 05:12 pm

Le romain se retourna vers l'homme qui venait de lui parler.

Un archiviste qui propose des ouvrages non référencés ? N'est ce pas la un aveux que votre travail n'a pas été bien fait ?

Et je dit cela sans animosité, je suis juste curieux de savoir ce que ces ouvrages on de plus que ceux qui sont référencés. Et plus encore, de savoir pourquoi ils ne l'ont pas été. Par ce qu'ils sont faux ? Ou parce qu'ils sont vrai, justement ?

Et vous êtes archiviste de quoi ?

Encore une fois, aucune animosité, mais j'aime vérifier que ceux à qui je parle ne sont pas des imposteurs. Surtout lorsque ceux ci ne présente pas. Ou que par leur fonction, c'est encore plus étrange.

Pour le Pape. Qui il me semble ne peut être qualifié d'Auguste. Je l'ai laissé à Rome, j'imagine qu'il a bien des choses à y faire. Pas plus d'informations que cela. Je ne le côtoie qu'assez rarement.
Revenir en haut Aller en bas
ThufThuf
Prouvençau agueri
ThufThuf


Nombre d'interventions : 55
Date d'inscription : 02/02/2010

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty05/01/12, 12:00 pm

Obligé de rester à Aix ces derniers temps, ThufThuf était souvent présent au Castel Comtal, ce qui l'amenait à écouter régulièrement les débats que ne manquaient jamais de provoquer les doléances, et qui amenaient parfois -rarement- des choses intéressantes. Le Romain en était certainement une.

Le bonjour, messieurs. J'espère que vous accepterez de pardonner mon intrusion dans votre discussion mais j'ai cru comprendre que le Sieur Septime recherchais des informations légales et officielles sur le Marquisat... Si tel est bien le cas, je vous invite à vous rendre en Avignon, où vous trouverez, je l'espère, votre bonheur.

Si jamais les gardes vous posaient problèmes, n'hésitez pas à vous recommander de ma personne. Je me nomme ThufThuf et suis présentement Porte Parole Marquisal.
Revenir en haut Aller en bas
Septime Auguste Severe
Dito d’ounour
Septime Auguste Severe


Nombre d'interventions : 794
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty05/01/12, 12:27 pm

Un autre homme s'approchait, qui répondait sans aucun doute mieux à sa requête que le précédent, même s'il reviendrait surement vers lui le jour ou il serait intéressé par ces ouvrages non référencés. Il fallait commencer par la base, et la base, c'est la loi. Commencer par les ouvrages historique contestable, c'est comme commencer par choisir la cerise que l'on va mettre sur le gâteau, alors que celui ci n'est même pas fait. Chaque chose en son temps.

Mais l'intervention du Porte parole marquisal avait surement soulevé autant de question qu'elle n'avait apporté de réponse.


Je vous remercie je ne manquerais pas d'y aller.

Mais si je peux me permettre de vous poser une question.


Et il se le permis, bien sûr.

Vous vous annoncez comme le porte parole Marquisal, or donc si vous précisez votre appartenance au gouvernement marquisal je suppose qu'il existe un porte parole Comtal.

Ainsi, si je poursuis mon raisonnement, il y aurait deux paroles, distinctes, pour une même terre ?

Car si c'est le cas, cela suppose que les deux entités sont juridiquement différentes, et donc qu'elles peuvent être en conflit. N'est ce point risqué comme système ?
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty07/01/12, 08:02 pm

Herrick attend en souriant une réponse à cette question d'une fabuleuse simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
ThufThuf
Prouvençau agueri
ThufThuf


Nombre d'interventions : 55
Date d'inscription : 02/02/2010

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty07/01/12, 08:23 pm

Je m'annonce comme tel car telle est ma fonction. J'aurai pu y ajouter un descriptif de ma personne plus complet, mais cela n'aurait pas été d'une quelconque utilité supplémentaire, à mon humble avis.

Ceci étant dit, votre hypothèse est bien la bonne même si, à en croire ce que j'entends, vous vous fourvoyez sur les raisons de cette dualité de paroles .
Un temps, histoire de choisir ses mots et d'ordonner ses pensées. Si deux Portes Paroles cohabitent c'est parce que les domaines de compétences du Marquisat et du Comté sont différents, et non parce qu'ils désirent émettre des avis contradictoires.

Quant à savoir si les entités sont juridiquement différentes, c'est une évidence. le Comte prête allégeance au Marquis à chaque élection, faisant de facto du Comté un vassal du Marquisat. Mais vous trouverez des réponses plus complètes dans les Statuts et textes régentant le Marquisat, au Castel d'Avignon.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Septime Auguste Severe
Dito d’ounour
Septime Auguste Severe


Nombre d'interventions : 794
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty08/01/12, 02:20 pm

Votre présentation fut parfaite. Rien à redire, vraiment.

Je n'ai pas encore lu vos statuts, ainsi je ne connais pas les compétences de l'un et l'autre. Mais, repensez à ce que j'ai dit, ai je parlé de possibilité ou de volonté ?

Uniquement de possibilité. Ils ne désirent peut être pas émettre des avis contradictoires, je veux bien vous croire. Mais ils le peuvent. Et c'est là tout le risque dont je parler.

Car si demain, les bonnes volontés dont vous me parler venait à s’affaiblir, il y a toujours des domaines de compétences qui sont communs aux deux entités. Le peuple provençal en est un, les terres provençales en sont un aussi. Et si demain, les deux entités sont en conflit sur ces domaines, c'est l'explosion assuré de votre système politique. Qui ne repose que sur la bonne volonté de tout le monde de ne point agrandir son champ de compétence, sur le respect de tous de vos pratiques du pouvoir.

Si demain, les volontés n'existent plus, les possibilités vont ressortir. Et ce sont les possibilités que vous avez laissé à votre système qui pourrait entamer sa décadence.
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty26/01/12, 06:43 pm

Alors, visiteur? Que pensez-vous de ce pays, maintenant que vous le connaissez mieux? Il est étonnant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un romain chez les barbares Empty
MessageSujet: Re: Un romain chez les barbares   Un romain chez les barbares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un romain chez les barbares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on rentrer chez soi?
» Ludovi de Sabran, Cardinal Romain Electeur
» Père Thrandhuil, Scripteur du Saint Office Romain
» Traité fixant les relations entre le Marquisat des Alpes Occidentales et le Saint Empire Romain Germanique
» y'a t'il des medieviste chez les rr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: