Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Doléance pour l'ADN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty13/04/12, 04:54 pm

Bonjour,

Veuillez tout d'abord m'excuser de vous soumettre une question sur un point de noblesse n'étant qu'une roturière mais en tant que Dame de Compagnie de la Comtessa d'Orange, je me suis retrouvée en entendant ça et là des discussion sur la Noblesse à me poser des questions.

Si j'ai bien compris, le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal et l'AHAO n'a aucun droit de regard donc sur les anoblissement vassaliques. Je comprends que l'idée qu'on nous refuse un vassal peut être parce que les membres de l'AHAO pourraient être targué par certains nobles d'un manque d'objectivité, d'accepter pour leurs copains et pas les autres, bref les accusations habituelles en somme mais ; voilà admettons qu'au lieu que l'AHAO ait un regard sur les questions type le "vivre noble" etc mais juste sur le casier d'un potentiel futur vassal ne serions nous alors pas là juste dans une certaine logique en terme de Justice et représentation ?

Je précise : Si demain je me révolte contre la mairie de Marseille ou le Château d'Aix, que je suis donc poursuivie respectivement soit pour Trahison soit Haute Trahison et que demain, un noble décide de faire de moi son vassal... Actuellement rien ne l'empêcherait. Pourtant, même si en tant que tel, un vassal ne prête pas allégeance au Comte, il a tout de même en charge une terre provençale et à ce titre, devrait être au minimum intègre en ayant au moins un casier vierge.

Aussi je vous demande si par respect pour les provençaux qui défendent chaque jour les terres de Provence et les loys du Comté, vous pourriez réfléchir à interdire un anoblissement qu'il soit vassalique ou pas à toute personne ayant déjà été condamnée pour Trahison ou Haute Trahison sur nos terres. Pour ma part j'irai même plus loin par respect pour nos diplomates en élargissant le casier aux autres terres aussi mais peut être est-ce trop vous demander.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty13/04/12, 06:39 pm

Encore une demande de restriction visant à écarter de la société ceux qui ont jadis, commis des erreurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty14/04/12, 07:23 pm

Bonjour à vous deux!

Historis, je fais remonter cette doléance à l'ADN, vu que c'est l'assemblée concernée, sachant que la question a déjà été évoquée et que les avis sont assez partagés.
Revenir en haut Aller en bas
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty14/04/12, 10:11 pm

Elle reconnut la voix de la Comtesse croisée la veille en taverne et qui en effet, cela lui revenait à présent, était doyenne de l'Assemblée des Nobles.

Je vous remercie comtessà mais sachez que je ne cherche en rien à demander une surveillance des anoblissements vassalique qui irait au delà de l'atteinte à l'intégrité du territoire.

Puis se tournant vers l'homme qui était intervenu

Je crois que si j'avais malmené des terres et qu'ensuite on me proposait titre et terres la seule chose qu'un repentir sincère pourrait motiver de refuser avec humilité de porter des armes appartenant à un comté que l'on aurait souillé.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty14/04/12, 10:23 pm

C'est ton opinion.

Le jour où ça te sera arrivé, tu changeras sans doute de discours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty14/04/12, 10:34 pm

Elle sourit

Non messire, je doute un jour m'en prendre au comté de Provence, et je n'ai guère d'autre ambition que de suivre les préceptes du dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty14/04/12, 11:02 pm

Parfois, il arrive que l'on se retrouve sur le banc des accusés alors qu'on est convaincu d'avoir agi pour le bien de son pays.

Et ça n'est pas chose rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty14/04/12, 11:35 pm

C'est fort probable en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty15/04/12, 09:27 am

Moi deux choses me choquent, la première c'est qu'une roturière, je le suis aussi ce n'est pas pour vous insulter s'occupe de la matière noble sans avoir fait la preuve des connaissances préalables ni d'une tâche accomplie auprès d'une institution sur cette matière.

Ensuite c'est de saisir l'ADN lorsque la Provence est dotée d'une Hérauderie...


Il marqua une pause pour reprendre, voix posée sans aucune animosité.

Car si je partage une partie de vostre doléance, il y a des précisions à apporter.


L'AHAO gère les terres du comté, c'est une institution qui voit son Maistre d'Armes nommé par la Marquise. Au MA ensuite de trouver des hérauts et éventuellement des poursuivants.
La noblesse peut rétorquer à cette institution qu'elle est évincée d'une certaine manière, puisqu'elle ne choisi pas son MA mais pour l'instant les choses sont ainsi, le système peut évoluer.

L'AHAO peut légiférer sur la matière noble, ce que peu de personnes savent, c'est dans nos Loys, nous sommes les seuls habilités à le faire. Obligation de porter son blason, législation sur les successions etc...

Elle a le pouvoir de poursuivre les nobles par l'entremise de son procureur Héraldique et sanctionner via le tribunal Héraldique. Surveiller les nobles, chasser les usurpateurs, veiller à la bonne tenue de nostre noblesse.

Et l'une des prérogatives les plus contestées c'est de valider les choix de l'Illustre pour les anoblissements de fin de mandat. Le futur noble est il baptisé, se comporte t'il bien auprès de la noblesse et ailleurs et dans une moindre mesure car ce n'est véritablement pas à l'AHAO de s'en assurer, a t'il mérité par ses actes d'être élevé. Mais certains critères objectifs laissent peu de place au doute et sans faire de politique, elle peut trancher en son âme et conscience.

Les accusations de copinages sont infondées. Du temps où j'étais MA, je ne me suis pas opposé à l'élévation de DS pourtant je n'étais pas un ami. On évite le plus possible de tomber dans le piège de la politique mais ces derniers temps, c'est plus difficile je l'admets et je vais m'en expliquer.


Seconde pause le temps de souffler

Du temps du marquis Lordfear même si d'après les textes personnes ne peut refuser l'entrée du marquis, il ne se présentait pas à l'AHAO, ni même les Illustres.

Actuellement la Marquise s'y présente, donne son avis et si besoin puisque l'Assemblée n'est pas toujours de son avis, s'emploie à l'affaiblir. Elle rappellera à qui veut l'entendre que certains membres de l'AHAO se méfiaient de cette institution et désormais elle reprend à son compte ces idées.

Pour vous donner un exemple en relation avec vostre doléance. Une comtesse a voulu prendre pour vassal un roturier décrié. L'AHAO a refusé qu'il soit élevé car ne correspondant pas aux critères de la noblesse sans toutefois l'empêcher plus tard lorsqu'il aurait fait ses preuves de pouvoir devenir noble.

Mais la Marquise s'y est opposée, l'homme avait pourtant sali la noblesse provençale et commis des faits peu reluisant. Un noble provençal pouvait choisir son vassal sans que l'AHAO ne puisse avoir droit à commentaire.

Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal. Ou encore le serment d'allégeance ne concerne que le seigneur et son vassal, le seigneur aura la responsabilité des fautes de son vassal.

Sauf que l'adage sur les vassaux ne concerne en rien l'AHAO, cette institution n'est pas une suzeraine mais une entité qui gère TOUS les fiefs du comté de Provence, si je devais le rappeler.

Finalement l'anoblissement eu lieu, la Marquise est allée chercher une majorité où elle en avait, c'est à dire l'ADN. Elle venait une nouvelle fois de souiller ses propres institutions et politiser par ses actions les débats.


Ultime pause car ça devenait long

L'AHAO devrait pouvoir autoriser ou pas les anoblissements de petits seigneurs, s'il y a lieu de faire une liste de critères objectifs pour fonder sa décision et la rendre moins injuste pour la personne refusée.

Je ne crois pas que vostre doléance si pointue soit nécessaire, il faut faire confiance aux personnes travaillant dans les institutions qui essayent d'agir en leur âme et conscience. On ne se réveille pas tous les matins avec l'idée de taper sur la noblesse, ni même d'empêcher untel à s'élever dans la société.

En empire, la duchesse Azalée de Savoie avait proclamé l'indépendance de sa province avec la Provence mais elle fut stoppée et suspendue de certaines fonctions dont celle de rectrice de l'université impériale. Elle ne pu profiter de ses titres de noblesses pendant quelques mois mais sa peine accomplie, elle reprit sa place.

Oui, si une personne s'en prend à son comté, elle ne pourra espérer devenir noble dans cette même province. Mais rien n'est éternel en ce bas monde sauf le Très Haut, ainsi si cette personne se reprend, agit de façon à réparer ses fautes, alors pourquoi lui refuser le droit de devenir noble ?

Je ne parle pas en mon nom, même si j'aurais pu être concerné, je n'ai nul désir de redevenir noble. Simplement lorsque nous réfléchissons aux anoblissements à venir, on fait en sorte d'être juste et objectif et de mettre de coté nos sentiments personnels. Personne n'est parfait.

En conclusion, si on laissait aux institutions les moyens de travailler, que certaines personnes telles que la Marquise arrêtaient de tout contrôler, peut être que les choses iraient mieux et qu'on se retrouverait pas à voir apparaître une doléance pour l'ADN lorsque la seule institution compétente de DROIT est l'AHAO. Ce n'est que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance pour l'ADN Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour l'ADN   Doléance pour l'ADN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance pour l'ADN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des noms pour ma quête
» Besoin pour 20h d'un prof pour Eglise romaine
» [Pour Alastor]
» Pour une justice compétente
» [HRP]Guide pour les mandats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: