Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Amirauté

Aller en bas 
+13
agafana
Odrade
Lysiane d'Ormerach
Sheynah
gnaaz
Patrisha
Anne de Breuil
Hersende
Atchepttas_Ysgarde
sabdel
Santiago Riccardo
kalifa
Al1
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lysiane d'Ormerach
Jsépakoi
Lysiane d'Ormerach


Nombre d'interventions : 470
Localisation InGame : Marseille
Métier : Co-fondatrice de la Guilde des Vadrouilleurs
Date d'inscription : 10/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Morez et Morteau en Franche Comté

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty14/06/13, 06:43 am

C'est un projet intéressant. Il faudrait ouvrir un livre comptable des taxes portuaires pour chaque port avec tenue des dates d'arrivées et départ des bateaux et du paiement des taxes. Et en salle publique. 


Les pénalités prévues ont l'air excessives. Ne pas oublier que les capitaines perdent 2 jours quand ils montent et descendent d'un bateau et qu'ils n'ont aucun revenu tout le temps où ils restent sur leurs bateaux. La navigation ne rapporte rien sauf si on fait du commerce. la construction de bateaux rapportent aux régions mais il faut trouver ensuite la place pour les amarrer. 


Ne pas oublier de citer pour le port de Marseille, suivant traité, les 4 places attribuées gratuitement à vie une fois l'arsenal construit (3 pour la guilde des Vadrouilleurs et 1 pour Starkel). De toute façon, le maire de Marseille peut compter sur mon soutien financier si jamais  Marseille avait des besoins même si Fred est un très bon maire pour la ville. 
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty14/06/13, 06:49 am

Les pénalités étaient destinées à être dissuasives. Nous avons de gros problèmes avec les capitaines qui accostent et ensuite partent du village ou se mettent en retraite, sans nommer de remplaçant, ce qui immobilise totalement le navire.

Comment verriez-vous les choses Lysiane?
Revenir en haut Aller en bas
sabdel
Légende Provençale
sabdel


Nombre d'interventions : 3920
Localisation InGame : Arles
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 25/11/2009

Feuille de personnage
Nom: de Gelbique Taskowski
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty14/06/13, 06:56 am

Sur le livre comptable, je la rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty14/06/13, 06:59 am

Tout à fait! La transparence pour ces comptes devra être de mise.

Par contre, le fait que nous n'ayons pas de CaM ne va pas améliorer la gestion portuaire...
Revenir en haut Aller en bas
Odrade
Dito envesti
Odrade


Nombre d'interventions : 154
Date d'inscription : 04/08/2012

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty14/06/13, 12:37 pm

Les taxes peuvent être automatiquement mises en place par le bailli qui peut en voir le versement dans ses livres de compte sur demande, tout comme il peut voir les mauvais payeurs. Pour les personnes bénéficiant d'une gratuité, il y a la possibilité de les effacer pour celles dont c'est définitif ou de les rembourser pour un ponctuel. Par exemple, une personne arrive, elle paie et se fait rembourser ensuite par le bailli. Il lui suffit de présenter une copie de son paiement, le bailli vérifie, si tout est bon, il rembourse. Les possibilités sont là.

On peut aussi passer par le système de dons.

Par contre, les pénalité, ça doit fonctionner je pense comme tout le reste, à partir de 15 jours de retards, à voir.

Pour l'agrandissement d'un port, il serait peut être bien de voir à combien ça se chiffre en salaires, matériaux et hommes à envoyer sur place. Voir aussi les développements des ports actuels. Si on perçoit des taxes, elles peuvent être réinvesties au moins en partie et si on arrive à avoir un arsenal, les caraques de guerre se vendent comme des petits pains de ce que j'en sais.

Il serait bon d'avoir des sujets de discussions bien distincts pour tout ça. Vous suivez peut être depuis des mois, mais ce n'est pas le cas pour tous, donc un petit résumé pour ce genre de chose, ce ne serait pas de refus.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane d'Ormerach
Jsépakoi
Lysiane d'Ormerach


Nombre d'interventions : 470
Localisation InGame : Marseille
Métier : Co-fondatrice de la Guilde des Vadrouilleurs
Date d'inscription : 10/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Morez et Morteau en Franche Comté

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty14/06/13, 04:03 pm

Je rejoins Odrade dans ses conseils. 


Je ne suis pas pour un système de pénalités mais plutôt une loi qui impose le paiement de la taxe quand le bateau reste amarré plus de 3 semaines. A moins que cela passe par le Bailli comme le propose Odrade.

Dans les autres ports comme le LD la taxe est de 3 écus et payable dès le premier jour [IG]. j'ai même payé 5 écus par jour à Genève, la Savoie y est allé fort. Je crois qu'ils le font exprès pour que les bateaux ne s'attardent pas. 
Revenir en haut Aller en bas
Patrisha
Dito d’ounour
Patrisha


Nombre d'interventions : 561
Localisation InGame : Bignoles
Métier : ....
Date d'inscription : 28/08/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 01:19 pm

Je peux vous dire que pour le moyen de paiement, c'est déjà le cas.
 En ce qui concerne les bateaux d'étrangers là n'est pas le soucis, car ils paient d'avance par dons à la mairie, ou par le biais de maïs d'or mit sur le marché par le maire de la ville portuaire en place.
Quand au faite des lois qui impose le règlement c'est fait  aussi par le biais des décrets des taxes .

Le soucis que nous avons ici présent, sont les bateaux de Provençaux,  mais il est difficile de leurs demandaient une taxes à l'avance, car ils ne savent que rarement le temps qu' ils resteront a quais.

C'est des taxes pour le règlement des capitaines Provençaux, qu'il est question. 
En faite, nous voulons durcir le texte qui les concerne, surtout pour ceux qui ne se plis pas au demande du décret. 
Exemple: nommé un capitaine de remplacement pour bouger le bateau si besoin ! 

Le vrai problème est que nous avons de plus en plus de bateaux par habitants,  que cela encombre les ports, au vue du faite que les capitaines ne bougent plus une fois à quai, et parfois sur une très longue période, c'est là le soucis et non dans la perceptions des taxes qui fonctionne très bien comme c'est actuellement. 

Ce qu'on voudrait c'est évités "les bateaux bouchon" 

Dont voici le rappel :

Citation :


Taxes d'amarrage 

1) Navires étrangers
- annonce de la durée de séjour
- 2 jours gratuits
- 3 écus/jr ensuite

2) Navires provençaux ne battant pas pavillon
- 2 jours gratuits
2 écus/jr ensuite

3) navires provençaux battant pavillon
- gratuité pour une semaine
- au-delà 1 écu par jour



Disponibilité


1) Tout capitaine doit bouger son navire sur demande sous 48 heures sinon il encourt une amende de 50 écus par jour de retard

2) En cas d'absence ou de retraite chaque capitaine doit nommer un capitaine remplaçant (ou le capitaine officiel du port en l'indemnisant à hauteur de 5 écus par jour)

3) Tout défaut de nomination d'un remplaçant entraînera une amende de 25 écus par jour jusqu'à la nomination d'un remplaçant, même si le chef de port ne demande pas de bouger le navire.

4) Au delà de 8 jours, en cas de force majeure, le navire pourra être coulé s'il bloque le port.

Revenir en haut Aller en bas
Odrade
Dito envesti
Odrade


Nombre d'interventions : 154
Date d'inscription : 04/08/2012

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 01:50 pm

Un bateau, c'est fait pour naviguer, pas pour rester à pourrir à quai. Déjà, si les gens se mettaient ça en tête, il y aurait beaucoup moins de bateaux.

Là, je pense surtout que vous vous prenez bien la tête pour faire plaisir à un petit groupe. Il y a de plus en plus de bateaux, de moins en moins de place et on a besoin d'écus.

Si le Très Haut, dans son infinie intelligence à pensé à nous permettre de mettre des taxes, ce n'est certes pas pour que ça reste inutile.

Vous voulez un bon conseil ? Reprenez votre texte et modifiez-le. Mettez des taxes à tous. J'ai vérifié, elles peuvent être automatiquement de 5 écus maximum par jour et elles suivront les mauvais payeurs. On peut les lister, fournir ces listes à d'autres provinces et à nos douanes. Si ils mettent le pieds chez nous, procès, si ils veulent accoster de nouveau, pas possible.

Quant à couler les bateaux à quai, je veux bien, sauf qu'il faut avoir des bateaux de guerre costauds pour ça, puisque même si le capitaine n'est pas à bord, vous allez vous prendre des coups de canon, donc des risques de dégâts.

Vous voulez faire simple ? Mettez une taxe automatique, payable quotidiennement de la même façon que les impôts pour les échoppes ou les champs. Automatiquement les bateaux qui ne seront pas à quai à l'aube ne paieront pas, donc prévenir les capitaines de là où ils doivent payer quotidiennement, du fait qui si ils partent avant l'aube, ils gagnent un jour.

Un bateau qui fera étape pour faire monter des passager et repartira avant l'aube ne paiera pas, ça les incitera à faire vite.

Et si vous voulez faire une fleur à quelqu'un, il vous suffira de prévoir des remboursements par le bailli, si tant est qu'elles seront à jour dans leurs impôts. C'est pas plus difficile que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 02:47 pm

Il a toujours été prévu, pour ne pas pénaliser le commerce, les deux jours de gratuité. pour un Capitaine, le fait de quitter son bateau et de remonter prend déjà du temps... Nous avions discuté de la taxe systématique dès le premier jours et on nous avait objecté les conséquences nuisibles sur le trafic commercial.

On peut difficilement interdire aux navires provençaux ayant accepté de prendre le pavillon de bénéficier d'un délai de gratuité. le problème c'est qu'actuellement la gratuité est continuelle. Il faut que cela cesse.

Cette réforme est destinée à remédier à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Patrisha
Dito d’ounour
Patrisha


Nombre d'interventions : 561
Localisation InGame : Bignoles
Métier : ....
Date d'inscription : 28/08/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 03:28 pm

Oui l'accostage et le désamarrage  prennent une journée de chaque,  comme le dit notre Marquise, il faut aussi compter avec le commerce et ne pas le pénalisé, de plus si on met les taxes trop élevées  la on aura plus personne dans les ports,  si on a fixé a se prix la c'est aussi pour créer la concurrence, si c'était si facile oui on ne s'embêterait pas a faire des décrets et des taxes sa va de soit, mais voilà c'est pas aussi facile que sur le papier, et pour les pavillons oui il est sur que nous devons revoir l'attribution, et le fonctionnement . Donc c'est la qu'il faut trouver une solution.
On veux  désenclaver les ports, couler un bateau est juste dissuasif, j'espère bien ne jamais en venir la !  
Revenir en haut Aller en bas
Odrade
Dito envesti
Odrade


Nombre d'interventions : 154
Date d'inscription : 04/08/2012

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 03:41 pm

Faux. C'est débarquer qui prend jusque l'aube. Désamarrer est une action immédiate et je l'ai déjà dit, si elle se fait avant l'aube, elle ne génère pas d'impôt ce jour là. Reste le jour d'arrivé et la taxe qui peut être remboursée, tant que le Capitaine n'a pas désamarré. Ce qui ne pénaliserait pas le commerce et permettrait un meilleur contrôle de qui paie ou ne paie pas, puisque les chiffres resteraient dans les livres de comptes du bailli.

Enfin, monter à bord, si on n'est pas en groupe, c'est une action immédiate qui permet de désamarrer au round suivant.

Et comme rien n'empêche un passager à bord d'un bateau de vendre à terre (mais il ne peut pas acheter), c'est loin d'entraver le commerce.

Donc pour moi, je le répète, le mieux est de mettre des taxes automatiques, qui prendront moins la tête, quitte à rembourser le premier jour d'amarrage par don de la part du bailli une fois qu'il aura été payé.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 04:22 pm

La taxation automatique ne permet pas de nuancer les taxes en fonction des statuts des navires : le bailli aurait donc un énorme travail de remboursement et une comptabilité démentielle.
J'avais moi aussi au départ l'idée de tout faire prélever par le bailli, mais on m'a objecté non sans justesse qu'un navire provençal qui a pris des engagements en signant pour l'obtention d'un pavillon comtal ou marquisal ne doit pas être traité de la même manière qu'un navire étranger qui fait escale.
Nous pourrons demander à Lysiane qui voyage beaucoup mais les délais que vous proposez me semblent très courts.
Les chefs de ports et les mairies sont prêts à prendre cette comptabilité en charge : si cela fonctionne, pourquoi pas?
Il est évident que si il s'avère avec le temps que cela ne fonctionne pas on pourrait confier cette tâche au bailli.
Revenir en haut Aller en bas
agafana
Dito d’ounour
agafana


Nombre d'interventions : 967
Date d'inscription : 28/11/2010

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 04:47 pm

Aga passait dans le coin, entouré de beau monde et tout et tout ... il adore

Permettez? j'aime la Provence et peu importe le reste ...
PArdonnez moi mais vous deraisonnez tous, alors c'est bien de parler des taxes d'avoir des decrets et des lois, je trouve cela même normal puisque la Provence est un etat de droit

Bon cependant vous discutez de comment faire degager les navires provençaux de nos ports engorgés et pas de nos porcs egorgés en reflechissant à la meilleur taxe possible, en mettant en suspensif le risque de couler ce dernier .... tout ceci c'est de la reflexion négative!

JE me permets de le dire et je vous le redis a vos oreilles de politiciens, vous etes en train de perdre votre peuple, mes doleances en gargotte vont dans ce qui va suivre

Au lieu de reprimer le provençale parce qu'il embourbe les quais de sa presence, proposez aux capitaines des perspectives

1) les foncets en Arles peuvent remonter le fleuve et commercer avec le le Lyonnais, et même jusqu'en lotharingie, trouvez des accords commerciaux donnez des responsabilités aux capitaines provençaux payez les de cet effort (il y a de quoi faire en PDL croyez moi)

2) La Meditterannée ouvre sur l'Espagne, l'Italie, voir le Portugal, je sais très bien qu'il existe déja des expeditions mais pas d'envergure

On est pendu la aux efforts financiers des vadrouilleurs qui ont trouvé leurs origines aux coeurs des terres et on trouvait a juste titre ce comté pour en faire leur ouverture sur la mer. Je n'ai rien contre mais je serai à leur place je ripaillerai tous les soirs à railler notre Provence tellement nos idées sont arriérés et pas novatrice ou du moins Positive.

Continuez de reprimer ou sanctionner au lieu de donner des responsabilités et la provence deviendra une fille de joie pour le reste du monde!

Je sais pertinemment que mes paroles n'ont que peu d'oreilles, mais au moins je l'aurai dit, contrairement a ce qu'on peut croire j'aime sans doute plus la provence que certains qui se disent la servir
Revenir en haut Aller en bas
Odrade
Dito envesti
Odrade


Nombre d'interventions : 154
Date d'inscription : 04/08/2012

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 05:00 pm

Sauf qu'il est bien beau d'accorder des remises aux personnes ayant un pavillon provençal ou marquisal, mais ça ne changera pas le fait que ce qui était faisable lorsqu'il n'y avait que peu de bateaux, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Avoir des taxes, c'est le meilleur moyen d'inciter les bateaux à ne pas rester à quai. Avoir des taxes, c'est s'assurer un revenu non négligeable. Les taxes sont un peu partout de 3 à 5 écus par jour. Sur un chantier naval, pour 3 écus par jour, ce qui est moins que travailler deux fois une heure à la mine, ça génère une somme de 21 écus par jour si le port est plein, soit pour un mois de 30 jours une somme de 630 écus si le port est plein.

Avoir un bateau, c'est aussi un privilège que peu de personnes peuvent s'offrir. Ca permet de transporter en grosses quantités et de voyager bien plus rapidement qu'à pieds. Mais si c'est pour payer des constructions sans en avoir de retour financier, où est l'intérêt ? Si une personne trouve que c'est trop cher, elle revend son bateau. Si une personne rend service avec son bateau au Marquisat ou au Comté, on lui fait un remboursement d'une partie des taxes.

Quant à refiler le bébé aux maires, ils ont aussi beaucoup de travail de leur côté. La gestion automatique a aussi d'appréciable que c'est un moyen imparable de ne pas avoir de fraude. Et de toute façon, un mauvais payeur le sera tout autant si il doit payer à la mairie ou si il doit payer par le système de gestion des impôts.

Les ports doivent être un apport d'écus, pas un gouffre à la construction dont on ne se relèvera que dans des siècles.

Enfin, dernier point à ne pas oublier. Il est prévu que les ports puissent subir des dommages et des entretiens. Si ça devient actif, on fera comment pour faire face ? Si les finances de la Provence étaient mirifiques et son prestige au maximum, on pourrait se permettre d'être généreux, mais dans l'état actuel des choses, mettre une taxe à 3 écus par jour, rembourser éventuellement une journée pour l'arrivée et permettre à ceux qui aident la Provence ou le Marquisat d'avoir une prime correspondant à un certain nombre de jours d'amarrage, pourquoi pas ? Mais je pense vraiment qu'il ne faut pas pousser. Personnellement, je préfèrerais qu'on mette des taxes justes sur les ports, qui les financent et permettent de faire tourner les places à quai, et qu'on s'en serve d'une partie pour alléger les impôts sur les champs et les échoppes qui sont énormes.

Et enfin pour répondre à la personne qui vient de prendre la parole, si vous trouvez normal de dépenser des milliers d'écus en salaires et en matériaux pour le petit confort d'une partie des provençaux ayant les moyens d'avoir un bateau, je vous rappellerait que ce qui a financé les ports, ce sont les impôts de tous les provençaux ayant champs et échoppes pour un petit nombre ayant les moyens de dépenser des milliers d'écus dans l'achat de bateaux. Que rien n'empêche ces personnes, plutôt que de laisser leurs bateaux pourrir à quai, de prendre le large pour aller commercer, gagner plus d'écus, d'approvisionner les marchés en produits de luxe et en exportant ce qui peut l'être. Mais arrêtons l'assistanat, surtout lorsqu'il ne touche que certaines personnes au détriment du plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
agafana
Dito d’ounour
agafana


Nombre d'interventions : 967
Date d'inscription : 28/11/2010

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 05:39 pm

Vous etes bien une politicienne ...
Je n'ai en aucun cas mis au placard les taxes ni la somme que cela peut emmener aux comtés

Je parle uniquement de la vision et l'image rendu de cette petite politique
N'en déplaise à certain c'est sous mes mandats de Maire de MArseille et bien avant les vadrouilleurs que le port a été relancé et uniquement avec les ecus de la mairie sans l'aide du Comté, c'est a dire une personne Lambda de provence sans titre ni rien

juste pour rappeler que de l'histoire vous n'en savez rien ni vous n'en avez cure, une epoque certe ou la Provence etait deja avec ses propres guerres intestines mais une epoque ou elle a eu un Amiral qui en imposait!

Donc si le Port de Marseille en est a ce petit etat d'avancement il le doit beaucoup à la volonté de quelques MArseillais bien avant les impots, et bien avant le souhait Comtale ou Marquisale

Vous ne servez pas du tout les provençaux vous vous servez vous, c'est votre affaire maintenant le port de MArseille et en fait je m'en fous, c'etait juste pour reveiller certain
Revenir en haut Aller en bas
Odrade
Dito envesti
Odrade


Nombre d'interventions : 154
Date d'inscription : 04/08/2012

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 06:05 pm

Je ne suis pas politicienne, je suis Arlésienne, je ne suis que simple artisan et je compte mes écus un à un, comme toute personne raisonnable le fait. Et comme toute personne raisonnable, ça me fait mal au ventre de voir que beaucoup se saigneraient pour que quelques privilégiés en profitent sans se sortir les doigts du fondement pour en faire quelque chose, attendant qu'on leur donne des avantages quand ils pourraient profiter des ports pour être une plus valu où que pour d'autres se la pètent en balançant avoir fait telle ou telle chose quand la Provence pourrait en avoir des revenus qui soulageraient ceux qui triment à leurs champs ou dans leurs échoppes.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 06:27 pm

L'obtention des pavillons va se doubler d'une astreinte comme le suggérait Sabdel, ce qui justifierait donc une réduction des taxes.
Revenir en haut Aller en bas
agafana
Dito d’ounour
agafana


Nombre d'interventions : 967
Date d'inscription : 28/11/2010

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 06:41 pm

Ben pardonnez moi de vous avoir confondus avec ces gens la ...
Neanmoins vous n'avez rien compris à ce que je raconte

Je n'ai nullement souhaité qu'il n'y ait pas de taxes portuaires, au contraire il en faut, mais je maintiens qu'il serait toutefois bon de revoir une politique globale d'approche et de proposer des choses à ces capitaines encombrant les ports, et ceux dans l'interêt de la provence ce qui a priori vous ne percevez pas ... et c'est dommage

Ensuite je veux juste revenir sur le mot "privilegié"
Etre Capitaine c'est un choix de vie, cependant ce mot me fait sourire surtout accompagné de cette jolie phrase que ces bons capitaines encombrant ne se sortent pas les doigt du cul

Déja un capitaine paye souvent de ses deniers un navire et c'est loin d'etre donné, il lui faut une montagne de patience pour le voir se construire, il remplit de la paperasse à n'en plus finir
quand il part en mer pour des semaines, il ne travaillent pas, ni etudie, il prevoit des denrées pour lui et un peu pour les matelots, il se met au service de ses passagers si il en a et le plus souvent à titre gratuit, et si vous pensez que tous les capitaines de la terre sont capable de remplir leur cale de denrées sous pretexte qu'ils ont navire et que ça en à l'air ils ne vivent pas tous dans l'abondance.

Alors oui c'est un choix de vie, oui ils aiment ça mais leur cracher à la gueule que c'est des privilégiés, payé ou sinon on vous coule votre bateau je trouve que c'est juste passer a coté de ce que l'aire maritime peut apporter si chacun se met autour d'une table et reflechit comment faire avancer les choses

Taxer pour taxer ne changera rien, taxer et proposer quelques choses en plus ça serait bien plus intelligent
Revenir en haut Aller en bas
Odrade
Dito envesti
Odrade


Nombre d'interventions : 154
Date d'inscription : 04/08/2012

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty16/06/13, 07:03 pm

Et c'est bien ce que je propose lorsque je dis que ceux qui partiraient en missions pour le comté ou le marquisat pourraient se voir rembourser tout ou parti de leurs taxes. Les personnes qui ont choisit ce mode de vie, elles sont en mer le plus souvent et elles ne prennent pas de places dans les ports, ou peu de temps.

Et l'obtention d'un pavillon se double peut être d'astreintes, mais il garanti moins de paperasses et une place en générale qui sera garantie, ce qui est déjà pas mal. Et je maintiens qu'une réduction de taxes pour ceux qui aide est plus valorisant qu'une obligation qui ne servirait pas à grand chose, la plupart se débrouillant pour ne pas la remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane d'Ormerach
Jsépakoi
Lysiane d'Ormerach


Nombre d'interventions : 470
Localisation InGame : Marseille
Métier : Co-fondatrice de la Guilde des Vadrouilleurs
Date d'inscription : 10/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Morez et Morteau en Franche Comté

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty17/06/13, 12:01 pm

Je suis pour la taxe IG car c'est le plus simple et c'est normal que les ports rapportent au Comté si l'argent est bien géré.

Vous pouvez mettre 1 écu par jour pour débuter. Ce n'est pas grand chose même pour des transactions commerciales. 

Franchement, avoir un bateau et ne pas pouvoir payer 1 écu par jour même pour un provençal, vaut mieux que les capitaines les revendent. C'est pas grand chose pour avoir le droit d'amarrer son bateau même en étant provençal.

Voilà mon avis, on a un bateau, on assume pour que l'ensemble des provençaux qui ont payé par leur impôts la construction de ports en aient un retour. 

Pour les bateaux étrangers non commerciaux, il est possible sans doute de demander un don supplémentaire à faire à la mairie si plus de 2 jours d'amarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Patrisha
Dito d’ounour
Patrisha


Nombre d'interventions : 561
Localisation InGame : Bignoles
Métier : ....
Date d'inscription : 28/08/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty17/06/13, 12:12 pm

Et d'écoutait sa grandeur ...

Hum ! Oui, mais si je puis me permettre je ne vois pas pourquoi on pénaliserait encore un peu plus les étrangers qui eux s’acquittent  même avec joie des taxes qui leurs sont demander, de plus le soucis ne viens pas d'eux .


Mais oui je pense que bon payer 1 écus se n'est quand même pas la mer a boire non plus pour les capitaines Provençaux , je rejoins aussi dame Odrade sur ce quelle disait pour les pavillons que nous voulons réviser aussi, par ce que avoir des pavillons et ne rien en retirer je ne vois pas trop l'utilité .
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty17/06/13, 12:50 pm

Bon alors cela change tout...

On part sur une base de 1 écu par jour pour tout navire (mais Lysiane il faudra rembourser la taxe aux Vadrouilleurs puisque vous disposez de vos quais par le contrat que nous avons signé). Pour les navires étrangers au-delà du 2e jour, on percevrait 2 écus supplémentaires.

Vous ne craignez pas que ça complique la comptabilité d'en avoir une partie prélevée par le bailli qui devra d'ailleurs en reverser la moitié au port et une autre partie prélevée par les chefs de ports. Ce qui signifie double livre de comptes :
- un au pôle éco pour les taxes perçues par le Bailli, avec remboursement systématique pour les Vadrouilleurs, remboursement ponctuel pour les navires partant en mission pour le Comté, etc... et versement aux ports de la moitié de la taxe perçue. Ca va donner pas mal de travail au Bailli...
- 2e livre de compte tenu par le chef de port pour la partie qu'il perçoit, en relation avec le maire pour calcul de la part qui revient au Comté.

On voulait faire quelque chose d'efficace, là je crains qu'on ne se perde dans les calculs d'apothicaire...
Revenir en haut Aller en bas
Patrisha
Dito d’ounour
Patrisha


Nombre d'interventions : 561
Localisation InGame : Bignoles
Métier : ....
Date d'inscription : 28/08/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty17/06/13, 01:05 pm

Heu non pour ce qui est de la perception des taxes je serait pour laisser comme c'est actuellement Majesté car sinon je crains que sa complique pas mal les comptes , la façon de payer actuelle est très bien il suffira que les maires  tiennent les comptes a jours vue que c'est eux qui font le partage avec le comté sinon  on risque de s'y perdre, enfin ce n'est que mon avis .Mais bon pour les taxes vous voulez vraiment augmenter encore ? 
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane d'Ormerach
Jsépakoi
Lysiane d'Ormerach


Nombre d'interventions : 470
Localisation InGame : Marseille
Métier : Co-fondatrice de la Guilde des Vadrouilleurs
Date d'inscription : 10/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Morez et Morteau en Franche Comté

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty17/06/13, 01:11 pm

Pour les Vadrouilleurs cela s'applique une fois l'arsenal construit puisque le port de Marseille passera de 7 à 10 places et de toute façon pour les Vadrouilleurs, le bailli pourra rembourser 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois. Ce qui compte le plus pour la guilde commerciale, ce sont les places attribuées. Les taxes sont une goutte d'eau par rapport à l'investissement pour l'arsenal et les dons déjà effectués à la Provence et à Marseille.

Le livre de comptes de taxe d'amarrage sera publique et chaque chef de port notera les noms des bateaux amarrés à son port avec dates arrivée et départ. Le mieux est un livre de comptes par port. Un seul livre par port avec intervention du chef de port et du Bailli suffit. 

Le Bailli aura juste à noter si la taxe est payée ou pas pour chaque capitaine. Il doit bien voir IG ceux qui n'ont pas payé. En fait, avec une taxe IG automatique et un livre de comptes bien tenu avec les dates d'arrivée et départ, c'est simple à gérer. 

Pour les bateaux étrangers, la taxe est déjà de 3 écus par jour, donc il ne s'agit pas d'une augmentation de leur faire payer 1 écu par jour et demander 2 écus de plus au bout de 2 nuits voir 3 nuits si vous préférez est logique pour que cela reste à 3 écus comme actuellement.

Pour les bateaux provençaux, s'ils paient 1 écu par jour, il faut enlever l'obligation de se déplacer sauf cas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Patrisha
Dito d’ounour
Patrisha


Nombre d'interventions : 561
Localisation InGame : Bignoles
Métier : ....
Date d'inscription : 28/08/2012

Feuille de personnage
Nom: McKent
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty17/06/13, 01:27 pm

Franchement, je ne suis pas pour, sa va encore faire des doublons voir triple bureau, je doute que les chefs de port soit contents, on a déjà que trop de bureaux et parfois en 4 endroits, plus il y a de bureaux plus les dossiers, et infos  se perdent . Les taxes d'amarrages sont déjà listé en l'amirauté et par ville ainsi que dans les bureaux du CM . On voulais simplifié mais là on complique les choses, il me semble . 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amirauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amirauté   Amirauté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amirauté
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: