Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Le bois, une matière première essentielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le bois, une matière première essentielle Empty
MessageSujet: Le bois, une matière première essentielle   Le bois, une matière première essentielle Empty29/05/12, 08:59 am

Bonjour Septime!

Comme tout le monde peut s'en rendre compte, il y a un gros souci au niveau de la fourniture de bois. Ce n'est pas seulement la Provence qui est touchée, mais d'autres provinces également, dont le Lyonnais Dauphiné en particulier (deux villes forestières pour fournir sept villes, si ma mémoire est bonne).

Ici, nous n'avons que quatre villes à fournir. Aussi, je me demande si vous avez analysé les raisons de cette pénurie.

Il fut un temps où le bois était une matière première que l'on trouvait en quantité sur les marchés mais, depuis la création des ports, le bois est utilisé en grande quantité par les armateurs.

Je pense qu'il serait grand temps que le CC s'attelle à la question, car il s'agit là d'un véritable problème qui ne va aller qu'en s'amplifiant. Je pense également qu'un débat public devrait être lancé pour chercher des solutions tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le bois, une matière première essentielle Empty
MessageSujet: Re: Le bois, une matière première essentielle   Le bois, une matière première essentielle Empty29/05/12, 10:32 am

Citation :
Je pense qu'il serait grand temps que le CC s'attelle à la question, car il s'agit là d'un véritable problème qui ne va aller qu'en s'amplifiant

J aimerais aussi connaitre la réponse du comté a ce problème .
Il faut savoir que ce qui se passe était prévisible et même voulu .

L exploitation forestière enrichi les bucherons et les mairies forestières , rien ne
retourne au comté .
Nous avons fait le forcing pour favorisé l activité minière au détriment d autres exploitations car cela enrichissaient le comté .
Cette politique a hélas un effet pervers , il enrichi le comté mais appauvri la population .

la technique de remplir les mines au maximum même si le comté doit racheter le bois a prix d or ailleurs ne peut fonctionner que si le pôle économique arrive a se fournir régulièrement en bois .

Le plan mine , poussant les maires a délaisser l activité forestière pour les mines était pour moi une hérésie et un désastre économique sur le long terme était a prévoir .

Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Le bois, une matière première essentielle Empty
MessageSujet: Re: Le bois, une matière première essentielle   Le bois, une matière première essentielle Empty29/05/12, 11:02 am

Les haches de mairie sont bien prise,le soucis c'est de savoir par qui...Si je me base sur Brignoles,j'ai régulièrement des italiens qui viennent se servir sur mon marché.

La seul solution est d'une part augmenter la production de bois en rajoutant des haches puis de fonctionner par mandat.
Sinon le plus gros soucis vient certainement de la ville d'Arles qui peine à fournir du bois.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Le bois, une matière première essentielle Empty
MessageSujet: Re: Le bois, une matière première essentielle   Le bois, une matière première essentielle Empty29/05/12, 11:05 am

Pas tout à fait Brutal. Nous sommes tous les deux de vieux bucherons et je pense que nous connaissons bien le problème. Il faut différencier toutefois deux choses à mon avis. La responsabilité du comté et celle du maire forestier.

Lorsque j étais CAC, j ai aidé notamment Brignoles, en fournissant des haches pour dépanner la mairesse de l'époque et redonner un peu de souffle à sa trésorerie mal en point. J avais acheté ces haches à Aix qui n'en avait pas besoin et en avait un lot sur le marché, lourd héritage d'une ancienne ville forestière.^^
Mais ça ne peut être que des solutions d'assistanat provisoire.
Par contre, sous mon mandat, nous rachetions le bois aux mairies dans leur paiement d'impot. Bois qui servait pour le prestige, mais également pour l'export.
Donc il est vrai que le conseil doit être à l'écoute des maires forestiers.
Favoriser la mine au détriment de la forêt est une manoeuvre stupide et prouve l'incompétence de certains élus.
Nous avons besoin de toutes nos ressources et elles sont indépendantes. Nous sommes suffisamment nombreux pour avoir des bucherons et des mineurs.

Mais à mon avis, le problème est plus du ressort du maire que du conseil comtal.
Il faut une véritable gestion de la coupe, savoir faire le bon dosage des haches en prêt et des haches non aiguisées.
Travailler avec des forgerons du village et motiver l'ensemble des villageois par des courriers et des plans bois.

Par contre, quand on calcule le cout de l'aiguisage, du rachat du bois par la mairie aux bucherons, et le prix de vente du bois, on se rend vite compte que la trésorerie de la mairie tourne souvent sur elle même et ne fait aucun profit.
Une forêt mal gérée n'est pas rentable et a plus tendance à grever le budget de la mairie qu'à le grossir.
A une époque, où la rentabilité devient de plus en plus importante, l'investissement personnel du maire est peut être trop lourd pour certains, ou bien l'ignorance de la tâche qui les attend après l'élection, ou encore un conseil municipal peu actif, je ne sais pas... Si la dessus, se greffe un conseil comtal peu enclin à les aider, il est clair que la tâche est démoralisante pour le maire !

Ce qui est sur, c'est qu'il faut un maire gestionnaire et responsable et non une personne qui souhaite juste le mandat.
Mais ce problème on le retrouve souvent que ce soit dans les postes de maires ou de conseillers.
Et il faut un conseil qui ait à coeur de défendre l'économie du pays en partenariat avec les maires.



édit désolée croisé avec Gnaaz ^^
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Le bois, une matière première essentielle Empty
MessageSujet: Re: Le bois, une matière première essentielle   Le bois, une matière première essentielle Empty29/05/12, 01:20 pm

Je suis assez d accord avec ton analyse , le bon fonctionnement d une ville forestière dépend beaucoup de sa gestion et du maire en fonction .

Le comté peut néanmoins jouer efficacement son rôle en les aidant sur différents points .

En protégeant les marchés par exemple .
Gnaas se plaint que les italiens viennent régulièrement se servir sur le marché .
Les villes forestières se protègent déjà a coups de décrets municipaux , mais lorsque il s agit de les faire appliquer c est une autre histoire .

Ne pourrait ton pas plutôt que de faire une multitude de décrets bois différents dans chaque ville , ajouté au codex une loi protégeant notre bois dans toutes les villes .

Un autre point qui pourrait aider considérablement les villes forestières est la création d un fond de roulement pour l achat et la vente du bois .

Nous avons su créer une banque de produits de luxe , pourquoi pas une banque bois ?
Les mairies n ont pas toujours la possibilité de racheter tous le bois sur le marché et attendre qu il soit revendu , cette banque (tampon)serait une aubaine pour tous .


Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Le bois, une matière première essentielle Empty
MessageSujet: Re: Le bois, une matière première essentielle   Le bois, une matière première essentielle Empty29/05/12, 04:01 pm

Bonne idée !^^ au comté de savoir ce qu'il veut faire à présent...
D'autant que les décrets protégeant le bois existent déjà dans beaucoup de villes étrangères.
A croire que le problème est général et très épineux !^^
Avec le développement des ports, les constructions de navires, le bois est une denrée non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bois, une matière première essentielle Empty
MessageSujet: Re: Le bois, une matière première essentielle   Le bois, une matière première essentielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bois, une matière première essentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois de cerf, cerf des bois, stères de bois...
» Monseigneur Eavan, Première Intendante
» Vente de bois sur les étals du marché
» Approvisionnement en bois
» Du bois qui disparait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: