Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty18/12/12, 05:39 am

Citation :
------------------------------------------------Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France


        À l'attention de Aaron de Nagan, Cardinal,
        À l'attention de Navigius di Carrenza, Primat de France,
        Aux esprits féaux du Royaume de France,
        À l'ensemble de Nos sujets,
        À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire.




    L'Après Rome - Mesures Préliminaires


    Voilà des années que tous les sujets du Royaume s'accordent à affirmer que l'Église Aristotélicienne Romaine est malade. Aux messes vides, ont suivi les cures désertes. Aux cures désertes, ont suivi les évêchés vacants. Aux évêchés vacants, a succédé le déchirement de la Curie en son propre sein. Silencieuse, aimante, fidèle, la France a jusqu'ici enduré au travers d'une patience et d'une dévotion qui l'honorent tout le laxisme, toutes les incohérences, toutes les approximations, toutes les frasques des hauts représentants Romains qui ont conduit nombre de nos provinces au bord de la guerre civile. Aux messes vides, aux cures désertes, aux évêchés vacants, au déchirement de la Curie, se succède désormais la menace aux vassaux de France, l'incitation à la sédition, la tentative de déstabilisation du Royaume, sous prétexte qu'inapte à accomplir sa mission dans Nos cités et Nos villages de France elle entend Nous rendre responsable du fait que les sujets du Royaume se choisissent des représentants qui ne se soumettent pas à son influence. La Curie Romaine a décidé de tout examiner, de tout remuer, sans exception et sans ménagement, dès lors qu'il s'agit de se mêler de féodalité, d'allégeance, et de pouvoir temporel. Il Nous appartient désormais de la ramener à l'humilité qu'elle n'aurait jamais dû quitter, en sombrant sous Nos yeux impuissants dans les noirs marécages de l'orgueil ; tout comme il est de Notre Aristotélicien devoir de lui faire comprendre ce qu'il en coûte d'avoir tête de plomb et pieds d'argile.

    Nous lui avons laissé deux jours pour se rétracter de ses errements. Au lieu de quoi, avons reçu invitation à l'élaboration d'une "profonde réflexion" sur nos actes de la part du Primat de France. Nous aurions souhaité, que charité bien ordonnée, Monseigneur Navigius commence par engager sa propre réflexion sur lui-même et ce qu'il représente. En vain, car si l'Église mettait autant d'énergie dans sa remise en question qu'elle ne met de venin dans ses élégances d'élocution, sans doute n'aurait-elle pas besoin d'instiller la peur pour se faire aimer. Au silence méprisant des uns, Nous recevons donc la littérature des autres. Ces Messieurs, infiniment tristes et blessés au cœur, Nous rappellent avec des regrets que Nous préjugerons comme honnêtes et sans doute très légitimes, qu'hélas, l'Église est régie par des lois, et que ces lois étant ce qu'elles sont, nul ne peut s'y soustraire, même si c'est l'âme meurtrie qu'ils prennent l'infinie et douloureuse décision d'excommunier le Roy, de menacer d'excommunication ses vassaux, d'affirmer un jour que les non-baptisés peuvent être excommuniés comme les autres et d'affirmer le lendemain que c'est une aberration, de pratiquer le terrorisme de conscience sur Notre sol, de revenir sur des décisions prises par des Cardinaux juste avant la fin d'élections royales et de décider d'appliquer à la carte le respect ou non des concordats signés avec l'Église Romaine.

    C'est un langage qu'en tant que Souverain, ayant la lourde charge de diriger un État et de veiller sur ses Sujets comme sur ses propres fils, Nous ne pouvons que comprendre. Sed Lex, Dura Lex. Cependant, il s'avère que le Royaume de France est lui aussi régi par des lois, et que ces lois étant ce qu'elles sont, nul ne peut s'y soustraire. C'est donc l'âme profondément meurtrie qu'en ce jour, Nous constatons que la Curie que le peuple n'a jamais mandaté, a adopté et entend imposer à la France des lois qui vont à l'encontre de celles dont s'est doté le Royaume et dont dépendent à la fois sa stabilité et sa souveraineté, et que par conséquent, attristés par ce douloureux constat, Nous ne pouvons qu'être dans la bouleversante obligation d'appliquer Nos propres lois et nos propres mesures dans la juste défense et la bonne protection des sujets de France.



    Aussi, par la présente, déclarons:

    • Aaron de Nagan, Vicomte d'Ivry , Seigneur d'Arches et de Germigny, Félon à la Couronne, Traître & Ennemi de la France, avec toutes les conséquences qui en découlent. Qu'il soit destitué sur le champ de ses terres en Notre Domaine ; destitution assortie d'une demande expresse auprès de ses Suzerains de les déchoir dans le même sens s'ils ne veulent pas hériter de la même sentence ; placement en liste d'ennemi par Nos armées en tant que nuisible.

    • Navigius di Carraza, Traître & Ennemi de la France, avec toutes les conséquences qui en découlent. Qu'il soit sorti et interdit d'entrée sur le champ de notre chambre des Feudataires et placé en liste d'ennemi par Nos armées en tant que nuisible.

    Au motif de:
      - Nuisance au Suzerain
      - Opposition à l'autorité royale
      - Atteinte aux intérêts, à la stabilité et à l'intégrité du Royaume de France dans son ensemble, en ce compris son peuple.

    De fait,
    Toute personne soutenant des ennemis de la France dans leur œuvre de nuisance, de sédition, et de trahison,
    Toute personne s'associant à eux dans des listes, groupes, association etc.
    Toute personne obéissant ou suivant leurs directives subira le même sort qu'eux par la simple commission du fait.

    De la même façon, Nous invitons cordialement, dans un esprit de compassion évidemment fort chagriné, tous ceux qui soutiennent ces signataires à se manifester auprès de Notre personne afin qu'ils entérinent leur choix définitif quant à leur allégeance, afin que Nous puissions prendre en bon père de famille les aimables dispositions pour qu'en toute quiétude, après s'être dépouillés des terres, privilèges de charges, honneurs et avantages qui les relient à notre sol et à nos institutions, ils puissent avec la disgrâce quitter sereinement le territoire, la tête sur leurs épaules alourdies par les forfaits qu'il leur plaît de se rendre coupables.


    Aussi, annonçons solennellement dès à présent et jusqu'à nouvel ordre:

    • La caducité de fait du Concordat de Paris
    • La non-reconnaissance par le Roy, les Pairs de France, les Grands Officiers, les Officiers, et plus généralement les institutions de la Couronne de tout Concordat provincial contracté avec Rome
    • La perte de valeur juridique immédiate au devant de Nos institutions du statut d'hérétique ; de toute excommunication passée, présente, comme future agréée par la Curie Romaine indépendamment de Notre volonté.
    • La non-reconnaissance par la Hérauderie de France de Sacrements réalisés par des traîtres ou des ennemis de la France sous ce statut, ce qui entend à dater du moment où leur trahison et leur statut d'ennemi est avéré, sans effet rétroactif.
    • L'amendement de tous Nos textes par lesquels Nos vassaux, Notre noblesse, et Nos sujets, auraient à souffrir des chantages de la Curie, afin qu'il leur soit fait nul dommage ni dans leur dignité, ni dans leurs biens.


    Ces mesures étant préliminaires, qu'il soit entendu que d'autres suivront. Une aube nouvelle se lève sur l'Aristotélicité.
    Elle se fera avec la France, avec le Roy, avec le Pape, avec les Clercs féaux, et tous les sujets de bonne volonté.
    Trop de largesses ont asséché le cœur de ceux qui par Nous tiraient leur prestige, et qui l'ont funestement oublié.
    Désormais, Paris reprend la main et au chaos engendré par l'acédie et les ambitions déplacées des Hommes en pourpre, avec la loyauté de tous, finira par remettre bon ordre.


    Pour la France ... ainsi Je frappe !




Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Signsaias11
Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Sceaueusaiasroyjaune




C'est le moment ou jamais de revoir largement le Concordat en faveur de la Provence et non plus en faveur de l'Eglise. Si vous avez des couilles, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Balsca
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Balsca


Nombre d'interventions : 5
Métier : Serviteur d'Eliox
Date d'inscription : 18/12/2012

Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty18/12/12, 12:14 pm

Balsca passe par là.

Salut Santi. Mon cher maître Eliox se demandait quand est-ce que la Provence allait voir cela mais bon après tout ça concerne les français. D'ailleurs mon maître a bien rit apparemment lors de son voyage, car les français se détourne de leur Roy pour aller vers l’Église, vous comprendrez pourquoi il a dit. Ce serait parce que ils ont rien à perdre avec le Roy et qu'ils croient plus en les valeurs de l’Église que leur fou de Roy. Du coup il est parti voir sur place comment ça se passait dans le coin.

Enfin bref mon maître vous salue !
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty18/12/12, 12:32 pm

Salut chef, ça va ?

Ton maître est un imbécile, tu sais.
Eliox a toujours été un employé du Marquisat et du système d'exclusion qui existe.
Il était du bon côté. Du côté de ceux qui peuvent profiter des avantages que leur apporte le système. Et comme tout ces gens-là, ils prônent un maintien de cette situation. Forcément.

Quand tu es de l'autre côté, de celui de ceux qui ne profitent pas, qui souvent sont les victimes de cette situation, bref, de ceux qui sont du mauvais côté, le discours est différent. Forcément.
C'est un peu les pauvres contre les riches. On dit qu'il ne fallait pas distribuer les richesses de façon inégale. Il en est de même pour le pouvoir : il ne faut pas le distribuer de façon inégale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Balsca
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Balsca


Nombre d'interventions : 5
Métier : Serviteur d'Eliox
Date d'inscription : 18/12/2012

Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty18/12/12, 02:25 pm

En fait mon maître est partie car il en avait marre de tout cela, je lui transmet juste ce qui se passe en Provence et je fais suivre ses pigeons.

Mon maître a défendu certaine choses mais il en avait plus que marre de voir une situation pareil et se voir traiter comme vous le faite Santi. Il l'a toujours dit, ceux qui prennent les armes ou qui utilisent des moyens illégaux pour imposer leurs idées, sont des traitres.
Par contre il a toujours été ouvert au dialogue contrairement aux personnes qu'il a pu avoir en face de lui.

Il a défendu le Marquisat car il y a crut et il sais qu'il n'y a pas de système parfait, mais lui n'était pas à la solde du Marquisat, La Marquise ne lui a jamais dicter sa conduite. Eliox a toujours été un juste, quoique disent les autres. Il n'en a jamais rien retiré, aucun avantages sinon d'être traité d'abruti à la solde du Marquisat.

Alors quand vous venez parler de ne pas distribuer le pouvoir de façon inégale, je ris pour mon maître. Comment peut-on vouloir donner du pouvoir a quelqu'un comme vous ? Même si on fait confiance vous finirai par la trahir. Et qu'en ai t-il des gens qui on le voit bien ne veulent pas le bien de la Provence mais juste du pouvoir.

Je parlerai pour Eliox, le pouvoir n'a pas besoin d'être répartis de façon légale pour gouverner, le peuple élit les conseillers, et il y a un vote de confiance tout les 6 mois pour reconduire la Marquise. Le peuple s'exprime.

Et puis dire qu'il y a une sorte de complot pour que les gens gardent le pouvoir je ne comprend pas. Mon maître s'en est allé alors qu'il pouvait encore aider, on ne lui a rien promis, ni de lui donner des pouvoirs au seins du Marquisat ou je ne sais quoi. Il s'en est en allé à cause de la situation, des imbéciles et surtout de l'amour.

Le Marquisat n'est peut être pas la meilleur solution mais c'est la solution qui marche, Eliox ne prône pas un maintien de la situation mais une évolution des mentalités. Pour aider la Provence il faut faire avec le système en place, mais quand on a grillé sa crédibilité à vouloir faire tomber le Marquisat, forcement qu'on ne veut plus de vous. Il aurait été plus intelligent de faire avec le Marquisat et voir les changements à faire quitte à supprimer ce système. Mais une radicalisation n'est pas la meilleure chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a ceux qui osent, et puis les provençaux. [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du fer [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» PP [Doléance fermé le 21 Janvier 1461]
» FIFIFIFIFI [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Souveraineté [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Arsenal [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: