Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty
MessageSujet: Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population   Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty02/03/13, 12:56 am

Adrian. a écrit:
Adrian se présenta en salle de doléance comtale

Bonsoir, je suis de temps à autre les débats à la commission marquisat à Avignon.

On ne voit que peu de conseiller comtaux, ni même de provençaux participer aux débats sur les textes qui vont nous régenter. Le conseil comtal va t-il s'impliquer ?
Peut-on espérer qu'il pourrait tenter de dynamiser ce projet en le portant également en gargote pour le rapprocher des provençaux ?

Je trouve dommage de voir, actuellement un noble participer, lui aussi pas très d'accord avec le groupe qui gère la commission, être proche de quitter les débats. Toute l'opposition a fuit, les provençaux ne s'y sont guère intéressés.
Mais à chaque fois que des idées différentes et opinions sont exprimées, les détracteurs ont tôt fait de rabaisser et traiter de râleur les voix discordantes...

Alors, comme la constitution concerne autant le marquisat que le conseil comtal, car elle va poser un cadre, avons nous espoir de voir les mentalités évoluer dans le bon sens en Provence ?

Cela fait beaucoup d'interrogations, je vous l'accorde, et quand je vois la Marquise pressée de faire passer ses articles comme s'il y avait le feu au lac, je me dis que lorsqu'on devra voter pour ou contre le tout, ça va être une belle partie de plaisir.

Je compte donc sur le conseil comtal pour être le lien entre les textes de demain et sa population.


A l'heure où de plus en plus de choses étaient accessibles en gargote, peut-être que débattre de la constitution future serait une bonne chose ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population   Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty02/03/13, 10:05 am

Je compte présenter les articles rédigés selon le vote des Provençaux à la signature du Comte illustre ici-même. Mais en cas de désaccord la validation relèvera du peuple provençal dans son intégralité, et non du seul conseil comtal, comme c'est le cas depuis le début de la rédaction de la Constitution.

Par ailleurs je rappelle que tout Provençal, quelqu'il soit est le bienvenu dans les travaux de la Commission qui sont en lecture libre en Avignon, commission dont je lui ouvre les porte sur simple demande. Mais je signale également qu'il n'est pas question à chaque arrivée de remettre en question le travail qui a déjà été accompli et les votes qui ont été faits. Pour ces votes TOUS LES PROVENCAUX où qu'ils se soient trouvés au moment du vote ont reçu un courrier les en informant et les invitant à participer. Ceux qui ne se sont pas exprimés ont donc délégué aux autres le droit de choisir pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population   Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty09/03/13, 01:06 am

Sur cette doléance, vous n'avez rien d'autre à rajouter, personne ne veut intervenir, puis-je répondre ainsi à cette doléance alors, en ces termes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population   Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance du 02-03-1461 : Le conseil comtal : lien et rapprochement vers la population
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doléance du 22-02-1461 - Demande de récupération des clefs du conseil comtal [Répondu]
» Conseil comtal et disparition
» Doléance du 02-03-1461 : Position du Conseil sur ce sujet
» Doléance sur le conseil municipal d'Arles [30 juillet 1461]
» Le conseil comtal et les prêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: