Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]

Aller en bas 
AuteurMessage
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty
MessageSujet: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty21/04/13, 02:39 pm

Citation :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] 110829012806962460

Premier Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur, Sabdel de Gelbique, XIIIème Comtesse de Provence Libre.



Citation :
Rapport de Notre Illustre Comtesse, Sabdel de Gelbique Taskowski.

Chers Provençaux,
A vous mes salutations et mon respect,

Nous voici au début d'un nouveau mandat qui s'annonce d'ores et déjà chahuté.
Je vais essayer d'être brève et de vous exposer les choses de façon claire et transparente.

Après deux tours de scrutin, les différents conseillers se sont mis d'accord pour me confier les responsabilités d'Illustre.
Sachez que je ferai de mon mieux pour mener à bien le défi qui m'attend, qui nous attend, en essayant de rester juste et impartiale. Je ne suis pas parfaite et faillible mais je prendrai les décisions en mon âme et conscience, ne doutant pas de votre indulgence, s'il le fallait.

Ainsi donc dès le premier jour des prises de fonction, j'ai du stopper net un conseiller dans son élan. J'avais nommé Coco chef de port mais dès les premières minutes qui ont suivi sa nomination, il a outrepassé ses droits en s'auto-proclamant chef de port d'un port naturel sis entre Brignoles et Toulon.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au lever du jour, nous avons constaté qu'un stock conséquent de pierres surtout et de fer avait disparu par rapport à la veille. Coco que j'ai interrogé m'a affirmé deux fois de suite avoir entretenu les mines. Je peux affirmer qu'il n'en est rien vu que ce n'est pas consigné dans le rapport du contremaître. Par contre, le lendemain et alors que j'avais repris le trousseau de clé de Coco pour le confier à Gwenn, qui était conseillère sans poste, nous avons pu constater que les mines avaient été améliorées. Ce qu'il a du éviter de mentionner au contremaître et ce qui explique la différence remarquées dans les stocks fer/pierres.
Gwenn gardera donc la gestion des mines. Je me sentirai moins angoissée.
Elle assurera parallèlement l'interim comme bailli, Archille ayant besoin de repos auprès de nos moines.
Gwenn est courageuse et dévouée. Je la remercie vivement.

Les autres conseillers ont pris leurs fonctions respectives, sans soucis aucuns. Dieu merci!
Je compte sur leur soutien à tous. Surtout en cette période chaotique. Vous n'êtes pas sans savoir que le Comté organise, avec les duchés voisins , une résistance face à la menace de trois armées conjointes de brigands menaçant de déferler sur nos territoires.
Cela représente un travail logistique immense qui aura un impact sur les finances comtales, mais ne pouvons pas baisser la tête face à l'impétuosité des pilleurs.
Merci à la Marquise à son dévouement, merci à Max et à tous ceux, nobles et roturiers qui s'engagent à défendre notre liberté.
Et si en plus, cette coopération nous permet d'établir des rapports privilégiés avec nos voisins par la suite, notamment au niveau sécurité et partage des informations, nous n'en ressortiront que plus forts.

Je reviendrai vers vous plus longuement sur ces événements dans les tous prochains jours.

Pour toute autre question ou demande d'explications, je demeure à votre écoute, n'hésitez pas à me contacter.

Participez à l'effort commun, cultivez vos champs, mais fréquentez aussi nos mines.
Nous avons besoin de vous, soyons solidaires!

Bien cordialement,
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturesabdel


Pôle Communication :

Citation :
Rapport de la Pòrtaparaula - Vitalia, dicte Vitou

A vous, Provençaux,
Bonjour,

Après seulement deux jours environs au poste de Porte Parole, pour cause d'un choix tardif d'Illustre.
Les marques se prennent tranquillement, la découverte des placards se font lentement - surtout pour retrouver la sortie -.
Pour toutes doléances, je me tiens également à votre disposition en Salle de Doléances de la Grande Place d'Aix.

En espérant que la suite de ce Conseil se passe sans épines,
Bonne chance et Bon courage à tous,

Et n'oubliez pas : Engagez-vous pour la protection de Notre Provence,
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signat10


Pôle Économique :

Citation :
Rapport du Baïle de Prouvenço - Messire Archille Astor

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Bonjour,
Je suis Archille Astor, j'ai repris le poste de bailli que j'ai eu par le passé.
Pour les deux jours que j'ai eu à ce poste, ben il y a eu la remise des mandats pour les repas Comtaux, pour des échanges .

Maintenant pour les érudits ou étrangers qui peuvent fournir des points d'états. venez vous faire connaitre. Car ça vous permettra d'être luxueux donc du gagnant gagnant.
Bonne journée


Citation :
Rapport du Commissari ai Commerci - Franciszeck Taskowski, dict Francuski

Bonjour à tous.

Bien que je trouve ce rapport inutile on me demande de le faire donc le voilà.
On va restituer les choses. On m'a proposé le lendemain des élections de me donner des voix me permettant de devenir Illustre. Ce que j'ai refusé. La liste SLP ayant fini dernière. De plus j'ai une vision du rôle de l'illustre loin des Illustres que la Provence a depuis des années. Aussi je doute que la Provence ait été prête pour un changement radical.
L'élection de l'Illustre Sabdel de Gelbique Taskowski est sans aucun doute le meilleur choix sur cette période.

Au final je me retrouve CAC. J'ai eu le droit à une petite surprise sur le stock de pierre le premier jour...
Pour le reste, la situation n'est pas excellente, notamment à cause de la mobilisation. En effet, il faut nourrir les personnes qui prennent la route pour défendre notre Comté. On a donc pas mal de sortis d'écus.

Je remercie cependant les personnes qui font des dons, de denrées et/ou d'écus. Elles se reconnaîtront.

Bonne continuation.

Franciszeck Taskowski dit Francuski


Citation :
Rapport du Commissari ai mina - Gween de Thervay

Bonjour à tous,

Je suis Gwenn de Thervay, et j'assume actuellement la charge de CaM.
Le tout début du Conseil a été plus que houleux. Ereintée d'avoir émis quelque réserve envers certains élus, la suite des événements m'a finalement donné raison, avec la malversation de messire Coco. A présent, notre Illustre me donne la chance de prouver ma valeur en me confiant des responsabilités, et je ferais en sorte de ne pas la décevoir, ainsi que l'ensemble des provençaux. Parce que si d'après certains j'ai de l'ambition, elle est uniquement et entièrement au service de notre provence bien aimée.

En ce qui concerne les mines, je ne peux qu'encourager chaque habitant à y venir régulièrement. Nous avons sans cesse besoin de fer et de pierre.


Pôle Judiciaire :

Citation :
Rapport du Procuraire de Prouvenço - Clément de Paré, dict Cleeclee (rendu en retard)

Provençaux,

Un nouveau mandat commence sous une triste augure, nous partons défendre notre terre au delà de ses frontières, une chose qui n'était jamais arrivé.
Mais nous allons vaincre, pour l'honneur et l'intégrité de celle-ci !

Ce mandat je suis de nouveau reconduit dans mes fonctions de procureur.
Il n'y a toutefois rien à signaler de nouveau, ni du coté des plaintes, ni du coté des procès, la plainte de Tompouce pour brigandage est toujours en cours de lancement mais les accusés se trouvent en dehors du territoire.

Votre dévoué,

Clément De Paré

Citation :
Rapport du Jutge de Prouvenço - Gnaaz de Mozgoard

Chers Provençaux,

Nous avons élu dame Sabdel comme comtesse, j'espère que ce mandat ne sera pas trop dur pour elle.
La comtesse m'a d'ailleurs confié le poste de Juge.
Sinon rien de spécial à dire si ce n'est que nous sommes en alerte suite à la mobilisation pour le combat contre les brigands.

Je vous souhaite un agréable week end.

Cordialement,
Le Juge de Provence,
Gnaaz


Pôle Sécurité :

Citation :
Rapport du Conestabla de Prouvenço - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Bonjour,

J'entame mon deuxième mandat de suite au Conseil Comtal en tant que Connétable et Chambellan.
Le Prévôt et moi même, envisageons de revoir les courriers pour les frontières ouvertes et fermées.

Comme le dit notre Prévôt, nous allons vous contacter pour vous parler du recrutement. Nous recherchons, des maréchaux, des douaniers, des sergents..

Je vous annonce, que j'ai mis à jour la liste des Laisser Passer, en mettant des couleurs, l'endroit où sont les personnes, pour faciliter la tâche de nos douaniers.

Je vous souhaites une bonne journée, ou bonne soirée.

Cordialement,
Sheynah, Connétable de Provence.

Citation :
Rapport du Cap de l’armado - Nora de Montroyal

Bonjour à vous, Provençaux !

Me voici de retour au conseil comtal après de longs mois d'éloignement.
J'espère que nous aurons un conseil productif, ce qui est le cas pour l'instant.
La sécurité du comté est en place et parée à se défendre. À vous défendre.

Mais nous avons besoin de vous.
Engagez-vous pour défendre votre Provence !
Nous avons besoin de toutes les âmes volontaires pour notre terre.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi !

Bien à vous,

Nora de Montroyal, Capitaine de l'OST

Citation :
Rapport du Prevost dei marescai - Nicolas d'Andrésy, dict Nicolasiii

Bien le bonjour à tous!

Pour mon troisième mandat, je me retrouve prévôt des maréchaux, autrement dit en charge de la sécurité de nos villages par le biais de la gestion des groupes de maréchaux. Comme vous le savez sûrement, ce sont les maréchaux qui montent la garde la nuit - en compagnie des miliciens recrutés par les mairies directement - pour éviter que des révoltés ne prennent d'assaut nos mairies.

A ceux d'entre vous qui servent parfois comme milicien, je demanderai une chose essentielle: qu'il y ait révolte, ou pas, en particulier en cette période d'alerte et de mobilisation contre les brigands, pensez à m'envoyez votre rapport de garde de la nuit si vous croisez des gens, et ce le plus tôt possible.

En tant que prévôt je suis également en charge du recrutement des forces de la prévôté.
Tous ceux d'entre vous qui ont envie de s'investir plus avant dans la vie et la sécurité de notre Comté, peuvent me contacter, que ce soit pour intégrer la maréchaussée, ou bien les forces de police et donc veiller à l'application des lois concernant les embauches et le marché, aux douanes, ou encore la défense civile.

La connétable et moi-même avons d'ailleurs prévu de vous contacter chacun par courrier prochainement pour vous expliquer un peu plus les types de poste et de carrière possibles, ou tout simplement d'aide ponctuelle, que vous pouvez apporter.

En parlant d'aide, mon ami bailli vous en parlera sûrement plus lui-même, mais si le Comté a besoin de gens dévoués à sa défense, il a aussi besoin d'érudits de la voie de l'état pour fournir les PE nécessaires chaque jour au bon fonctionnement de nos bureaux, donc du Comté lui-même. N'hésitez pas à contacter le bailli pour en savoir plus sur ce point!

Merci de m'avoir lu jusque là et bonne semaine à tous!

Nicolas d'Andrésy, dict Nicolasiii

Citation :
Rapport du Counsihaire affecté au pôle Sécurité - Max de Béléator, dict Max12

Bonjour chers Provencaux,

La place est désormais aux armes, de nombreux Provençaux ont répondu à l'appel, il y a également des nobles, dont moi même.

Nous sommes sur la route des combats pour défendre notre comté.

N'oubliez pas d'aller à la mine et de travailler également pour le Comté si vous le pouvez.

Sénéchal Max de Bélestador, Baron de Gardanne


Pôle Animation :

Citation :
Rapport du Chambellan - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Bonjour,

Eh oui, encore moi, voici mon rapport Comtal en tant que Chambellan cette fois-ci.
Comme je vous l'ai dit lors du rapport précédent, nous allons mettre en place la Cérémonie du Surnom concernant la Comtesse Atchepttas.
Concernant la Soule, nous avons réussi à trouver une équipe complète.
J'espère que lors des matchs, vous viendrez nous encourager et nous soutenir.

Je vous souhaites une bonne journée et une bonne soirée.

Cordialement.
Sheynah, Chambellan de Provence.

Rapports des Counsihaire deu Coùmtat :

Citation :
Rapport du Counsihaire Coco, dict Coco0
Non rendu.


Rapports des Conseillers Extraordinaires :

Citation :
Rapport du Doyen de l'Assemblée des Nobles - Yuuel Arystote de Champlecy Grandfonds, dict Arystote

Bonjour à tous,

Exceptionnellement et vues les circonstances il me semble nécessaire de faire un rapport. Pour commencer je tiens à féliciter Sabdel de Gelbique Taskowski, XIIIème Comtesse Illustre de la Provence Indépendante.

Comme vous devez le savoir, la Provence se mobilise aujourd'hui et faisant alliance avec nos voisins et dans le but de repousser des armées brigandes. Ainsi donc, Sa Majesté Hersende de Brotel et Son Illustre Grandeur, ont levé le ban. Une partie de la Noblesse donc accompagnés de tous les courageux provençaux, car tel est le qualificatif pour nous définir tous, provençaux, partent guerroyer.
Je leur souhaitent de protéger chacun des combattants présents et de repousser les ennemis.

Ce départ provoque quelques changements de dernière minutes dans la Cérémonie d'Allégeance. Bien que Sa Majesté ait été reconduite par le peuple il y a peu nécessitant un renouvellement d'allégeance pour la Noblesse Marquisale, cette allégeance est repoussée à la prochaine cérémonie. En effet, Notre Marquise partant combattre, il nous a fallut écourter la Cérémonie.
Concernant l'allégeance au Comté de Provence représenté par Sabdel de Gelbique Taskowski, la Noblesse Comtale est invitée à lui rendre hommage par missive scellée pour ceux qui partant combattre, en personne pour ceux restant sur le territoire.

J'aimerai finir avec des mots qui furent cher au coeur de feue ma mère, de ma cousine et d'une amie de ces deux femmes qui se reconnaîtra : Digo Li Que Vengon, No Pasaroun !


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] 121102045305475738
Comte de Cassis, Doyen de l'Assemblée des Nobles


Vous aurez pu noter que sur la totalité de ces rapports celui de Messire Coco n'a pas été rendu, tout comme celui de Messire Clément de Paré a été remis en retard.

Faict en le château d'Aix, le vingt-et-unième jour de ce mois d'Avril de l'an de grâce MCDLXI, par Vitalia

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty02/05/13, 09:25 pm

Citation :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] 110829012806962460

Second Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur, Sabdel de Gelbique, XIIIème Comtesse de Provence Libre.


Citation :
Rapport de Notre Illustre Comtesse, Sabdel de Gelbique Taskowski.


A vous très chers Provençaux,
Mes salutations,

Vous n'êtes pas s'en savoir que notre armée marquisale est sortie de nos murs pour aller pourchasser des armées de brigands qui menacent la sécurité de notre territoire, et du sud en général. Nous avons fait le choix de prendre cette menace au sérieux et d'engager nos soldats, et nombre de volontaires dans ce que nous croyons une juste cause.
Tout cela n'est pas sans conséquences sur l'économie, il faut le savoir.
Mais quel est le prix de la liberté?

Les répercussions sont de plusieurs ordres. Hormis l'investissement financier qu'implique un conflit (armement, victuailles, soldes des combattants), une partie non négligeable de nos forces vives s'en est allée grossir les rangs des combattants - en plus de ceux qui avaient déjà rejoint les Saintes Armées.
Ainsi donc, nos villages sont ralentis : les forêts voient nettement moins de bûcherons, les mines de mineurs, les vergers de cueilleurs et ainsi de suite.
Il en va de même pour les fonctionnaires et la fourniture de PE.
Sachez tout de même que la sécurité de nos villes est belle et bien garantie et que ce secteur ne souffre en rien de la mobilisation. La sécurité de nos villes demeure plus que jamais une priorité!
Prions toutefois que la mobilisation ne s'éternise pas outre mesure et que l'économie retrouvera rapidement sa vitesse de croisière.

Pour le reste, sachez que je déplore le manque de réactivité du conseil en général.
Peu de choses sont avancées ou proposées. La gestion quotidienne tourne mais sans plus.
On dirait que certains dorment sur leurs lauriers.
Sachez que dès la publication de ces rapports, je veillerai à appliquer des sanctions pour les conseillers absents depuis bien trop longtemps.

Je tiens toutefois à remercier le chancelier Tristan Masselet et la chancellerie en général.
Ils sont actifs et réactifs et travaillent sur nombre de traités de coopération judiciaire et/ou commerciale avec les états voisins.
Je remercie aussi Gwenn d'avoir assumé l'interim du poste de bailli pendant l'absence d'Archille. Elle l'a fait avec la rigueur qu'on lui connait.
Je félicite aussi notre rectrice et le fabuleux travail qu'elle réalise. Grâce à elle, la science s'ouvre toujours un peu plus à nous et à notre connaissance.

Voilà ce que j'avais à vous dire sur les deux dernières semaines écoulées.
Que le Très-Haut protège notre armée et ses volontaires. Qu'il vous garde aussi.
No Passaroun! Et que vive le Comté!

A vous mes mains, à la Provence mon coeur.
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturesabdel
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Yelrd8


Pôle Communication :

Citation :
Rapport de la Pòrtaparaula - Vitalia, dicte Vitou (rendu en retard)
A vous, Provençaux,
Bonjour,

Premièrement je souhaite m'excuser pour mon retard de rendu de rapport, et tiens à vous certifier que cela n'aura plus lieux d'être dorénavant.
Ces deux dernières semaines ont été d'un calme que je n'avais encore jamais vu jusqu'à présent. Évidemment nous pouvons nous voiler la face en clamant que cela est dû aux armées et à toutes les complications que cela a engendré, toutefois, il ne le faut pas, nous sommes tous d'une mollesse consternante, en ce qui concerne les débats au Conseil.
Cependant, il faut toutefois noter que le Senhor d'Antibes, Nicolas, a relancé le débat sur la Charte Comtale dans la salle publique du Conseil, ainsi qu'une révision du codex, pour permettre aux bourgmestres de déposer plaintes directement en cas de tentatives de révoltes.
Les prochaines semaines devraient être un peu plus mouvementées et riches !

Au plaisir de vous croiser dans la salle de doléances de la Grande Place d'Aix,
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signat10


Pôle Économique :

Citation :
Rapport du Baïle de Prouvenço - Messire Archille Astor

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Bonjour,
Pour la reprise de se poste, ben il y a surtout la recherche de personnes pour les points d'état.
Maintenant pour les érudits ou étrangers qui peuvent fournir des points d'états. venez vous faire connaitre. Car cela vous permettra d'être luxueux donc du gagnant gagnant.
bonne journée
Archille Astor


Citation :
Rapport du Commissari ai Commerci - Franciszeck Taskowski, dict Francuski

Bonjour;
Que dire, hormis qu'il ne se passe rien au Conseil. Point positif, le rapport est vite bouclé.

Je vais quand même faire un petit point sur l'économie du comté. La situation n'est pas simple, on se rend bien compte qu'on a pas mal de Provençaux qui ne sont plus là depuis quelques semaines. La fréquentation des mines baisses, et donc les revenus aussi.

Pour le reste, merci encore aux personnes qui travaillent et font des dons pour le Comté.

Franciszek Taskowski


Citation :
Rapport du Commissari ai mina - Gwenn de Thervay (rendu en retard)

Bonjour à tous,

Grâce à votre investissement régulier, nos mines restent fréquentées de façon stable malgré l'absence de nos soldats. Nous réussissons à subvenir à nos besoins, que ce soit en pierre ou en fer. Un grand merci à tous.

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturegwenn


Pôle Judiciaire :

Citation :
Rapport du Procuraire de Prouvenço - Clément de Paré, dict Cleeclee (rendu en retard)

Chers Provençaux,

Deux semaines des plus plates qui se sont écoulées.
Plus aucune information sur l'avancée de nos troupes n'arrive au Conseil, vous voyez chers Provençaux, nous, vos représentants, n'avons même pas le droit de savoir ! A croire que l'on n'a pas confiance en VOS représentants !

Après cette brève introduction, je vous dirais simplement, qu'au niveau des plaintes et au niveau des procès, il n'y a pas de nouveau.
Le calme plat.

Votre dévoué,

Clément De Paré

Citation :
Rapport du Jutge de Prouvenço - Gnaaz de Mozgoard (rendu en retard)

Chers Provençaux,

D'un point de vue juridique c'est le calme absolu, aucun procès en cours à signaler et encore moins un jugement.
Concernant le conseil comtal, nous discutons avec le chancelier pour d'éventuels traités, sinon c'est le calme plat.

Cordialement,
Le juge de Provence,
Gnaaz


Pôle Sécurité :

Citation :
Rapport du Conestabla de Prouvenço - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Nous entamons notre deuxième rapport de ce mandat.
Le Prévôt et moi-même mettons en oeuvre un rapprochement entre les Prévôts et Connétables de divers comtés.
En ce moment, nous allons plutôt parler de recrutement. Nous recherchons, des sergents aux marchés et embauches, des maréchaux, des douaniers en Provence. Bien entendu si vous êtes intéressés par une de ces fonctions, vous devrez suivre une formation.

Nous avons toujours besoin de vous pour la défense civile.

Si vous êtes intéressés, veuillez contacter le Prévôt Nicolas d'Andrésy (IG: Nicolasiii) ou moi-même.

Et un remerciement à nos Provençales et Provençaux qui sont actuellement partie en guerre, pour défendre nos terres.

Je vous souhaites une bonne journée, ou une bonne soirée.

Sheynah, Connétable de Provence.

Citation :
Rapport du Cap de l’armado - Nora de Montroyal

Provençaux, à vous !

Nous voici à la deuxième semaine de ce mandat.
J'ai grand plaisir à voir que nos forces armées se sont organisées afin de défendre la Provence.
Et je suis heureuse de constater que les membres du pôle sécurité mettent toute leur énergie en commun.
Nous prouvons ainsi, encore une fois, notre force, notre courage et notre volonté sans faille !

On ne peut décemment pas menacer nos terres sans réactions en retour !
Que ceci soit dit, entendu et comprit de tous !

Nous avons toujours su nous défendre et comme toujours, nous nous défendrons !
Si vous souhaitez également participer, n'hésitez pas à nous rejoindre au pôle sécurité !


Bien à vous,

Nora de Montroyal,
Capitaine des Armées de Provence

Citation :
Rapport du Prevost dei marescai - Nicolas d'Andrésy, dict Nicolasiii

Bien le bonjour à tous les Provençaux!

Quoi de neuf depuis le premier rapport d'il y a quinze jours?

Avant tout un travail de rapprochement avec les prévôts des comtés voisins, pendant que la connétable, Sheynah, a oeuvré dans le même sens avec les connétables . Rapprochement visant à échanger régulièrement nos informations en matière de sécurité et fort bien accueilli par nos confrères hors de Provence.

Ensuite un travail de réorganisation de la défense civile en resserrant les liens avec nos maires afin d'améliorer notre réactivité en cas d'alerte. Il reste des places si vous avez envie de participer. Vous pouvez contacter nos maires ou moi-même. Etre volontaire civil c'est idéal si vous voulez servir votre Comté sans avoir les obligations en matière de service quotidien du reste des membres du CSTP.

Sinon, je vous rappelle que nous recrutons toujours au niveau de la prévôté. Si vous avez envie de servir le comté en vous impliquant quotidiennement au sein des douanes, ou de la maréchaussée, ou de la police (gestion du marché ou des embauches), n'hésitez pas à écrire à Sheynah, notre connétable ou moi-même. Après une petite formation, vous pourrez monter en grade en fonction de votre implication, d'agent à sergent ou lieutenant.

Enfin, nombre de nos amis étant mobilisés loin de leurs foyers, n'oubliez pas d'aller miner le plus souvent possible pour le bien de notre économie, ou de postuler pour offrir vos points d'état à notre bailli au sein de l'université de Provence.

Merci de m'avoir lu jusque là et bonne quinzaine à vous!

Cordialement,
Nicolas d'Andrésy.

Citation :
Rapport du Counsihaire affecté au pôle Sécurité - Max de Béléator, dict Max12

Bonjour à tous,

Toujours avec les volontaires Provencaux, l'ennemi fuit devant la coalition des provinces, je tiens à saluer leur courage et leur grande abnégation à éradiquer ces brigands.

Envie de travailler pour défendre le Comté et ses routes ? L'OST recrute toujours : http://securite-provence.forum-pro.fr/f31-accueil

Bonne quinzaine à tous.

Max de Bélestador, Baron de Gardanne.


Pôle Animation :

Citation :
Rapport du Chambellan - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Bonjour,

Nous mettons en place en fin de semaine, la cérémonie du surnom, voire la semaine prochaine.
J'ai contacté notre Marquise ainsi que la Comtesse Sabdel, pour savoir si j'ai leur feu vert pour savoir si je pourrais mettre en place mon projet. Et en faire part aux membres du Comité d'Animation.

Je vous souhaites une bonne journée, ou une bonne soirée.

Sheynah, Chambellan de Provence

Rapports des Counsihaire deu Coùmtat :

Citation :
Rapport du Counsihaire Coco, dict Coco0
Non rendu.

Rapport des Conseillers Extraordinaires :

Citation :
Rapport de Sa Majesté Hersende de Brotel, Marquise de Provence

Votre Illustre Grandeur
Mesdames et Messieurs les conseillers,



C'est du pied des murs de Dijon que je prends la plume pour vous informer, ainsi que les Provençaux - aussi saurai-je gré à la Porte-parole de bien vouloir joindre cette missive aux rapports du conseil - de la situation en Bourgogne et de l'avancement de notre combat pour la sécurité provençale.


Nous avons réussi à détourner les trois armées brigandes du sud depuis maintenant quelques jours, grâce à l'union des forces du Languedoc, de la Provence et du Lyonnais-Dauphiné. Le Bourbonnais-Auvergne a très vite compris l'importance de l'enjeu et le danger que représentaient ces brigands, aussi nous a-t-il rejoints dans notre combat, unissant ses forces aux nôtres et ravitaillant nos troupes. Il a également fourni à la Mistrale, notre armée, un agrément nous permettant de faire jeu égal avec les armées brigandes.

Mais les provinces du nord ont été plus lentes à se mobiliser et plus faibles car déjà éprouvées par la guerre ces derniers mois. Le château de Dijon a donc été pris par les armées de Fatum et de l'Eldorado qui en ont tiré un butin certes conséquent, mais bien faible au regard du nombre de malfrats engagés. Nous avons poursuivis les brigands en Bourgogne et allions les affronter quand ils ont préféré fuir lâchement plus au nord, massacrant au passage, au mépris de la trêve dominicale ,une armée champenoise.

Ils sont actuellement en Champagne.


Les volontaires que j'ai récemment consultés sur la poursuite de notre action bien loin de nos frontières ont manifesté leur volonté de continuer ce combat jusqu'à la destruction des armées, pour que les peuples puissent vivre en paix, jouir du fruit de leur travail sans trembler devant le risque de se voir au mieux tondu tel l'agneau bêlant, au pire exécuté si l'on tente de se défendre.


Si les brigands semblent avoir jusqu'ici marqué des points, ils savent qu'ils sont condamnés à terme. Les rangs des armées Fatum et Eldorado s'éclaircissent de jour en jour, les moins téméraires essayant de sauver leur peau par la fuite.
Des forces considérables se mettent en place contre eux, dans une union contre cette engeance jamais vue jusqu'ici, réunissant, outre notre Etat, des provinces françaises et impériales toujours plus nombreuses.
Ils sont condamnés à fuir et ne fuiront pas longtemps, n'ont presque rien gagné – en tout cas moins qu'ils n'auraient gagné en travaillant honnêtement – et ont réussi à unir contre eux les ennemis d'hier.


Cette défense collective contre un danger qui menace toutes les provinces quelles qu'elles soient est une première dans l'histoire des Royaumes et c'est la mobilisation, le courage et la volonté inébranlable des Provençaux qui l'a initiée. Voir une armée aussi déterminée à protéger ses terres et, au-delà, à défendre la liberté collective, galvanise le courage des provinces qu'elle traverse.

Nous espérons regagner sous peu notre chère Provence, ce danger éradiqué et ayant montré à tous que les Provençaux ne plieront jamais l'échine devant les brigands, comme nous l'avions précédemment montré aux ONE.


Recevez mes vœux pour que la Provence reste prospère et en paix et soyez certains que je ne mettrai pas vainement en danger la vie de ceux qui m'ont suivie.



A Dijon, le 1er jour de mai de l'an de grâce 1461


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturehersendetransp

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Sceaumarquisjaunero3

Vous aurez pu noter que sur la totalité de ces rapports celui de Messire Coco n'a pas été rendu pour la seconde fois, tout comme celui de Messire Clément de Paré a été remis en retard de nouveau.
De même, Dame Gwenn de Thervay, Messire Gnaaz de Mozgoard et moi-même avons-nous rendu nos rapports en retard.


Faict en le château d'Aix, le premier jour de ce mois de Mai de l'an de grâce MCDLXI.
Rédigé par Vitalia, Porte-Parole comtale,
Et signé par Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturesabdel
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Yelrd8
Revenir en haut Aller en bas
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty20/05/13, 06:40 pm

Citation :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] 110829012806962460

Troisième Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur, Sabdel de Gelbique, XIIIème Comtesse de Provence Libre.


Citation :
Rapport de Notre Illustre Comtesse, Sabdel de Gelbique Taskowski.

Chers Provençaux,
A vous mes chaleureuses salutations,

Ce qui devait arriver depuis le dernier rapport est arrivé. L'éloignement d'une partie conséquente de nos forces actives a eu raison de la santé déjà précaire de notre économie.
Trois des quatre mines ont du être fermées pour manque de pierre. Les fonctionnaires sont difficiles à recruter. Espérons que cela aura été bénéfique à l'exploitation des forêts et autres ressources naturelles de notre comté.

Sachez toutefois que l'armée "La Mistrale" a mené à bien la mission qu'elle s'était fixée et que les armées brigandes visées ont été démantelées et mises hors état de nuire. La majorité des volontaires est maintenant sur le chemin du retour. Nous les attendons avec impatience.
Que la Provence puisse maintenant retrousser ses manches et relever son économie chancelante. Espérons aussi que la bonne réactivité de notre armée nous apporte des bénéfices au niveau diplomatique avec nos voisins. Certainement au niveau sécuritaire.

Au chapitre des bonnes nouvelles, sachez aussi que nous nous distinguons au niveau de la recherche scientifique. Notre rectrice et médecin ayant réussi à mettre au point un remède pouvant guérir la nouvelle maladie qui touche une partie de nos citoyens. Bravo à elle pour cette belle avancée!

Nous comptons donc sur vous tous au quotidien pour veiller au bien-être de notre beau comté, et ce à tous les niveaux.

Je vous dis à bientôt.
A vous ma disponibilité.
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturesabdel


Pôle Communication :

Citation :
Rapport de la Pòrtaparaula - Vitalia, dicte Vitou (rendu en retard)

A vous, Provençaux,
Bonjour,

Pardonnez le retard de parution de ce troisième rapport comtal, tout comme le retard du rendu de mon propre rapport.
Ma santé a du se faire fragile ces derniers temps, si bien que je ne viens de réapparaître au Conseil qu'aujourd'hui vingtième jour de mai.
De ce fait, et depuis mardi, je n'ai pu suivre les débats, mais ai néanmoins rattrapé mon retard.
Aussi, serez vous heureux d'apprendre que la Vicomtesse de Martigues, Kalaha de Château Ricard, a trouvé un remède au mal dont nous souffrions il y a quelques mois et dont nous sommes toujours atteint.
Par ailleurs, les mines ont réouverts et il faudrait vous y rendre !
D'une même manière, les débats sont un peu plus animés ces temps-ci, malgré l'absence de certains conseillers... qui devraient néanmoins revenir.
Certaines discussions restent toutefois sans réponses et certaines sont encore à lancer.

En attendant la suite, je vous souhaite une bonne journée,
Au plaisir de vous croiser en Salle de Doléances,

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signat10


Pôle Économique :

Citation :
Rapport du Baïle de Prouvenço - Messire Archille Astor

Bonjour Provençaux,
Alors le bilan de ce troisième rapport, je dépose ma démission voici la lettre :
Citation :
Bonjour à tous,
Je vais donner ma démission. Voici les raisons :
Je vais devoir à nouveau m'absenter quelques jours, pour raison de dépression. Oui, c'est une nouvelle sorte de mal dû au surmenage de devoir courir partout pour les points d'état, pour trouver des écus, pour compenser la fermeture de la mine d'or, peut-être aussi du manque d'enthousiasme au CC pour avancer les choses, être mis à l'écart en tant que représentant sur ce qui se passe avec nos hommes envoyés combattre des brigands.
Avec ces raisons je ne vois plus l'intérêt de revenir après ma prochaine petite pause.
A vrai dire, je comprends tous les provençaux qui sont partis s'investir ailleurs qu'ici.
En tous cas, merci à tous ceux qui sont venus au bureau des fournitures des points d'états et surtout continuer car ça aide le bailli et le fonctionnement des bureaux du conseil comtal.
Archille Astor
Sinon ma dernière action fut de réouvrir la mine d'or pour permettre de faire rentrer des écus pour l'achat de pierre qui vont bientôt arriver. N'oubliez donc pas de venir à la mine d'or pour les Marseillais et la mine de pierre pour les Brignolais et Aixois.
Sinon les étudiant de la voie état venez vous faire connaitre pour vos points d'état.
Je vous souhaite à tous, une bonne continuation.
Archille Astor

Citation :
Rapport du Commissari ai Commerci - Franciszeck Taskowski, dict Francuski

Bonjour,

Pour faire rapide, comme je trouve ce rapport inutile. Et que j'ai pas envie de faire des excuses à la con. Bien que je ne prenne pas trop de risques.

La situation est mauvaise.
Le Conseil est déserté ou presque. En tout cas, il ne se passe pas grand chose là-bas.

Citation :
Rapport du Commissari ai mina - Gwenn de Thervay

Bonjour à tous,

Les mines traversent actuellement une crise conséquente. Suite au départ de nos troupes à la chasse contre FATUM, nos mines ont été désertées et nous n'avons pas eu d'autre choix que de fermer celles de fer et d'or pour éviter de creuser notre déficit en pierre.
Nous espérons l'arrivée de jours meilleurs pour pouvoir bientôt les rouvrir. Je ne peux qu'encourager ceux qui peuvent à venir miner dans la carrière de pierre, dans l'intérêt général.

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturegwenn


Pôle Judiciaire :

Citation :
Rapport du Procuraire de Prouvenço - Clément de Paré, dict Cleeclee

Chers Provençaux,

Deux nouvelles semaines se sont écoulées,
Les valeureux défenseurs de notre patrie vont bientôt revenir après
avoir pris la ville de Varenne. Celà permettra au Comté de se remettre
en route.

Du coté des plaintes : Une plainte de Loki Awn pour Brigandage contre Adrian Sauvan,
Plainte qui sera classée car les faits ne se sont pas déroulés en Provence et ne sont pas sous
la juridiction provençale.

Rien du coté des procès.

A bientôt,
Votre dévoué,

Clément De Paré,
Procureur Comtal

Citation :
Rapport du Jutge de Prouvenço - Gnaaz de Mozgoard

Cher Provençaux,

Pas grand chose à dire,toujours aucun jugement.
Une nouvelle loi a était admine,je vous invite à venir en prendre connaissance:https://chateau-aix.forumpro.fr/t24999-loi-relative-a-l-eligibilite
Pour ce qui est du CC,nous discutons sur les évènement récent à savoir le problème de mine.Alors ALLONS TOUS A LA MINE LE COMTE A BESOIN DE VOUS.

Cordialement,
Le juge de Provence,
Gnaaz


Pôle Sécurité :

Citation :
Rapport du Conestabla de Prouvenço - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Nous entamons notre troisième rapport de ce mandat.
Voici le récapitulatif du nombre de Laisser Passer et Emménagement Accepté et refusé:
- Nous avons accordé douze emménagements,
- Nous avons accordé vingt deux Laisser Passer
- Nous avons refusé trois Laisser Passer.

Nous vous annonçons que nous avons de nouvelles recrues dans la Prévôté. En ce moment, ils suivent une formation pour entrer officiellement dans la Prévôté. Nous serons très heureux de les accueillir au sein de la Prévôté, nous leur souhaitons la bienvenue en avance.

N'oubliez pas que nous recrutons toujours.

Pour terminer, je remercie encore nos volontaires qui sont parties en guerre, défendre nos terres.

Les villageois qui ont encore les mines ouvertes dans leur village, n'oubliez pas d'aller à la mine !!

Je vous souhaites une bonne soirée, ou une bonne journée.

Sheynah, Connétable de Provence.

Citation :
Rapport du Cap de l’armado - Nora de Montroyal

Bonsoir à tous.

A déplorer aujourd'hui est le départ du conseiller Archille.
Puisse-t-il trouver le repos dont il a besoin afin de soigner sa dépression.

Ces derniers temps, nos mines ont souffert de l'absence d'une bonne partie des provençaux, partis au front.
Nos amis, proches et compagnons sont sur la route du retour. Enfin, dirons-nous !
En attendant, la sécurité dans les villes provençales est toujours d'actualité.
Nous sommes prêts à agir au cas où les événements basculeraient de nouveau.

Nous tous, conseillers, vous convions aux mines de Provence !
Rien qu'en vous rendant aux mines, vous deviendriez des héros !
Alors pour sauver la Provence, faites comme nous, allez-y !

Bien à vous,
Nora de Montroyal

Citation :
Rapport du Prevost dei marescai - Nicolas d'Andrésy, dict Nicolasiii

A tous les Provençaux,
le bonjour.

Comme vous l'a dit ma collègue, Sheynah, la prévôté a vu l'arrivée de deux nouvelles recrues, une pour Marseille et une pour Brignoles. Mais aussi la reprise de formation de deux autres de nos membres.

Nous recherchons toujours du monde, en particulier sur Arles.
Vous pourrez devenir douanier, agent de police sur le marché ou agent aux embauches, ou encore maréchal pour assurer des gardes régulières et veiller sur le sommeil de vos concitoyens.

La formation est courte, environ 1 semaine pour les plus actifs, ciblée sur votre spécialisation et assurée par mes propres soins. Parchemins, encre et plumes fournis, boissons incluses pendant les pauses. Carrière évolutive par ajout de certains modules de formation selon vos envies et votre expérience, d'agent à lieutenant, en passant par sergent.

Je précise que vous pouvez aussi choisir de rejoindre l'Ost, notre armée comtale. Là aussi vous recevrez une courte formation concernant les combats et les déplacements, et vous pourrez servir comme garde à la maréchaussée en alternance avec les policiers.
Policier, douanier ou soldat, vous pourrez aider à notre sécurité!

En parlant de soldats, un grand merci à nos volontaires pour leur courage au-delà de nos frontières.
Nous nous languissons de votre retour, et pas seulement parce que nos mines ont besoin de vous!
Aixois, Brignolais, n'oubliez pas d'aller à la carrière de pierre autant que possible!

Je terminerai sur une note plus "médicale": après de longues recherches, le dr Kalaha a pu isoler les éléments à l'origine de la maladie de décembre et a mis au point une première essence curative, "délivrance 1", suivi depuis hier par "délivrance 2". Quelques Marseillais se sont dévoués pour tester ses effets et après une consultation poussée en mon cabinet, j'ai pu voir qu'ils sont guéris aujourd'hui!
Le remède a un coût élevé du fait des nombreux ingrédients nécessaires à sa fabrication, mais la guérison est totale, la maladie ne reste plus en sommeil dans l'organisme.

Merci de m'avoir lu et bonne quinzaine à vous!
Nicolas d'Andrésy

Citation :
Rapport du Counsihaire affecté au pôle Sécurité - Max de Béléator, dict Max12
Non rendu.


Pôle Animation :

Citation :
Rapport du Chambellan - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Nous entamons notre troisième rapport de ce mandat.
Les membres du Comité d'Animation et moi même, nous avons l'honneur de vous annoncer que la cérémonie du Surnom concernant la Comtesse Atchepttas ! Cependant vu qu'on a eu du retard avec les courriers, nous prolongeons donc le premier d'une durée de Quatre jours, c'est à dire que le premier tour se terminera le Vendredi Dix Sept Mai.

Je vous remercie pour votre participation d'avance.

Bonne journée.

Sheynah, Chambellan de Provence

Rapports des Counsihaire deu Coùmtat :

Citation :
Rapport du Counsihaire Coco, dict Coco0
Non rendu.



Vous aurez pu noter que sur la totalité de ces rapports celui de Messire Coco n'a pas été rendu pour la troisième fois, tout comme le mien a-t-il été remis en retard.
Par ailleurs, le rapport du Baron Max n'a pas été rendu.


Faict en le château d'Aix, le vingtième jour de ce mois de Mai de l'an de grâce MCDLXI.
Rédigé par Vitalia, Porte-Parole comtale,
Et signé par Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturesabdel
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Yelrd8
Revenir en haut Aller en bas
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty04/06/13, 04:42 pm

Citation :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] 110829012806962460

Quatrième Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur, Sabdel de Gelbique, XIIIème Comtesse de Provence Libre.


Citation :
Rapport de Notre Illustre Comtesse, Sabdel de Gelbique Taskowski.

Chers vous tous,
Chers Provençaux,

Nous voici presque à terme de cette mandature.
Avec le retour de nos volontaires, je compte mettre à profit les deux semaines qu'il nous reste pour réactiver l'économie au maximum. Et essayer de terminer sur une note positive.

Le bilan personnel que je tire de ce mandat n'est pas celui que j'escomptais. Certes, je n'ai pas beaucoup été aidée par le climat général. Le départ de nos troupes a pesé lourd et a affecté l'ensemble de l'économie. Je n'incrimine personne, je n'avais pas les épaules assez larges pour tout gérer. Vous m'en voyez désolée. Il en aurait probablement été autrement si nous n'avions pas eu à mobiliser pour protéger nos terres.

Néanmoins, quelques conseillers se sont bien décarcassés pour que les dégâts soient limités.
Nous sommes loin d'une situation de banqueroute! Je les remercie vivement.
Et le temps passé à essayer de limiter les dégâts, à palier à la démission du bailli notamment, ont contribué à paralyser l'activité du Conseil.
Là aussi, sur les 15 jours restants, je vais m'appliquer à relancer les débats en attente.

Pour le prochain mandat, je resterai active en politique. Il m'est difficile de faire autrement.
La politique correspond souvent à la passion d'une vie. Et tant qu'il y aura des choses à améliorer, j'aurai du mal à m'en éloigner.

Merci aux gens qui m'ont entouré. Ravie d'avoir pu me rendre compte combien la tâche d'Illustre est ardue.

Au plaisir de vous croiser, de m'entretenir avec vous, de vous convaincre de ma bonne volonté et de mon dévouement.
Que vive ce beau Comté!!!!!

Cordialement et sincèrement,

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturesabdel


Pôle Communication :

Citation :
Rapport de la Pòrtaparaula - Vitalia, dicte Vitou

A vous, Provençaux,
Bonjour,

Nous voici au dernier rapport de ce mandat.
Je tiens, comme les autres conseillers, à remercier nos soldats et volontaires partis chasser du brigand, tout comme les féliciter pour leur victoire et leur bravoure à toute épreuve.
Par ailleurs, pour le reste peu de choses avance. Un certain sentiment de fatigue doit avoir atteint le Conseil, mais peu sont présents tout le temps, voir présent tout court...
Peut-être que la lenteur des choses ne permet pas de changement, ni n'amène ce que nous souhaitions tous au début de ce mandat. Ce qui est fort dommage.
Nous aurons tout de même remarquer le travail du pôle économique face à la crise dû au départ des soldats, et en cela il faut les remercier.
Par ailleurs, il faudra noter que certains sujets sensibles, ou certaines questions légitimes ont donné lieu à des querelles ou un étonnement des conseillers. Se voir rétorquer que cela ne les concerne pas, ou qu'ils n'ont pas à se poser de questions, montre un problème interne et un problème dans la perception des postes de certains Conseillers Extraordinaires, etc.

Dans le même temps, je tiens à remercier les conseillers que j'ai croisé lorsque nous débattions, et aussi à les remercier pour cette atmosphère calme et malgré tout productive,
En souhaitant la bonne chance aux prochains, à la suite des élections,
Au plaisir de vous croiser en Salle de doléances,

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signat10


Pôle Économique :

Citation :
Rapport du Baïle de Prouvenço - Dame Gwenn de Thervay

Bonjour à tous les Provençaux

Nos troupes victorieuses sont rentrées, ou sont sur le chemin du retour. Je tenais à profiter de ce communiqué pour les remercier, et saluer leur courage et leur abnégation, qui ont permis d'écarter tout danger qui pesait sur notre province.
Nous sommes sans cesse à la recherche de Points d'Etats. Ces points sont importants pour la bonne marche du comté. Si vous voulez nous en faire profiter, merci de vous rendre à l'université du château d'Aix, et de demander l'agreement si vous ne l'avez pas encore.
Les mines d'or et de fer ont pu rouvrir, grâce à l'investissement de beaucoup d'entre vous qui n'ont pas hésité à troquer leur charrue et leurs outils contre des pioches. Il faut continuer nos efforts, les mines, c'est la puissance économique du comté, et c'est chaque provençal qui en bénéficie.

Je vous remercie pour votre attention, et que le Très Haut vous garde.


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturegwenn

Citation :
Rapport du Commissari ai Commerci - Franciszeck Taskowski, dict Francuski

bonjour à tous.

Le retour des Provençaux partis va faire du bien à notre économie. On a plus ou moins réussi à ne pas trop perdre sur la période de la mobilisation. Enfin on est quand même en négatif sur l'ensemble du mandat.
Pour le reste un mandat très calme, hormis des traités avec d'autres Province. À savoir si c'est vraiment utile. J'ai bien mon avis sur la question. Enfin c'est comme ça.
La mobilisation a été importante on le sait tous, cela reste assez exceptionnel pour une petite province comme la nôtre. Et ce "conflit" ou cette "chasse", a permis pour certain de "travailler" la diplomatie, alors certes il y sera peut-être des retombé diplomatiques bien qu'on sait tous que la diplomatie ça va ça vient.
De plus, il est nécessaire de faire attention notamment sur le fait de savoir à qui cela profite vraiment. Est-ce vraiment le comté ? J'en doute.

La situation n'était pas forcément très simple, du fait de la situation "militaire" et du coût économique.
Cependant on peut remercier d'une certaine façon cette situation. Elle a prouvé une fois de plus que le Conseil n'est pas souvent consulté. Les décisions sont prises ailleurs, et les raisons invoquées sont parfois assez marrantes. Les conseillers sont ensuite mis devant le fait accompli et à eux à se débrouiller avec.

Je tiens également à féliciter les maires, eux aussi ont eu à subir les nombreux départs, ne leur facilitant pas non plus la vie, loin de là même.

Bonne continuation
Francuski

Citation :
Rapport du Commissari ai mina - /

/


Pôle Judiciaire :

Citation :
Rapport du Procuraire de Prouvenço - Clément de Paré, dict Cleeclee

Chers provençaux,

Je vais vers vous à l'occasion du dernier rapport comtal avant les élections,
nos vaillants volontaires sont revenus, nous les remercions de ce patriotisme qui
a permis de faire rayonner l'image de la Provence et de ses habitants à l'étranger.

Du coté des plaintes et des procès :

De nombreuses plaintes de la connétable pour des séjours illégaux à Aix, qui ont aboutis aux procès d'Hevi..., de La.petite.olive, et de Joann.
Les autres plaintes pour séjours illégaux ne purent etre lancées, les contrevenants ayant déjà quittés le territoire.

Voici pour le dernier rapport de ce conseil comtal,
En espérant revenir à vous bientôt,

Votre dévoué,
Clément De Paré,

Procureur Comtal.

Citation :
Rapport du Jutge de Prouvenço - Gnaaz de Mozgoard

Chers Provençaux,

Voilà bientôt deux mois que nous avons investit nos fonctions au sein du conseil comtal.
A l'inverse d'autre mandat,nous avons pu constater que le calme est revenu au sein du conseil comtal ce qui a permit au conseiller de travailler en toute sérénité.
Nous avons eu l'occasion de voter des traités diplomatiques pour la Provence,ainsi que d’endurcir nos critères pour participer aux élections comtal et municipal.

D'un point de vue juridique,trois procès sont en cours et les verdicts seront rendu certainement après le compte rendu de ce rapport.
Le mandat de Juge fut calme,ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour la Provence car cela insinue que le comté est calme et serein.

J'espère que nous avons pas déçus votre confiance et nous tacherons encore et toujours d’œuvrer pour l’épanouissement de notre belle Provence.

Cordialement,
Le Juge de Provence,
Gnaaz


Pôle Sécurité :

Citation :
Rapport du Conestabla de Prouvenço - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Nous entamons notre dernier rapport de ce mandat.

Je vous prie de m'excuser pour le retard de la cérémonie, pour des raisons personnelles, j'ai dû rester chez moi..
J'essaierais de remettre la Cérémonie du Surnom plus tard, de plus, nos volontaires qui étaient partis en guerre, sont revenu.
Nous aurons peut être plus de participations.

Je rappelle toujours que le Comité d'Animation recrute.

Sheynah, Chambellan

Citation :
Rapport du Cap de l’armado - Nora de Montroyal

Dernier rapport de ce conseil qui aura duré deux mois.

Beaucoup d'entre vous ont sans doute entendu les rumeurs de menaces pesant sur certaines de nos villes.
Des rumeurs qui n'en sont pas.

Nous sommes en alerte depuis des semaines.
Sachez, cependant, que la sécurité est en place.


Je profite de ce rapport pour faire un rappel :

- à ceux qui souhaitent entrer en Provence, nos frontières sont fermées. Faites vos demandes de LP !
- à ceux qui se trouvent dans nos villes, rejoignez les milices et défendez avec nous !


Provençaux ou simples voyageurs, si vous devez prendre la route, je vous en prie, soyez prudents sur nos routes !

Capitaine de Provence,
Nora de Montroyal

Citation :
Rapport du Prevost dei marescai - Nicolas d'Andrésy, dict Nicolasiii

Bien le bonjour à tous!

Avant tout je me joins aux autres conseillers pour saluer le retour d'une partie de nos volontaires mobilisés dans la guerre contre les armées brigandes de Fatum et Eldorado. Je remercie également grandement tous les autres volontaires qui ont fait honneur à la Provence en défendant nos villes pendant l'absence d'une bonne part de notre population. Leur soutien est moins visible de tous mais d'autant plus appréciable.

De mon côté, j'ai pris du retard sur les formations au sein de l'académie des forces de sécurité et m'en excuse auprès de tous mes élèves. J'ai tout bonnement été trop occupé à la sécurité de nos villes dernièrement. Ce sera rectifié dès cette semaine.

Passons maintenant au travail au CC... quelques discussions sur des affichages concernant le premier remède contre la maladie de l'hiver, ou le travail à la mine, de nouveaux traités diplomatiques, qui devraient nous apporter plus de reconnaissance hors de nos frontières et des échanges commerciaux et juridiques facilités.

A part çà, pas grand chose. Et je trouve cela usant.
J'ai donc pris la décision de me retirer de la politique pendant quelques temps, histoire de me concentrer sur des tâches où j'aurai plus l'impression d'avancer, à savoir sur mon poste de recteur et d'instructeur de l'académie, et sur mon récent poste d'ambassadeur.
Je me rendrai dans chacune de nos villes après la fin des élections de façon à promouvoir les formations et les postes au sein des forces de sécurité de notre Comté. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à en profiter!

Je souhaite bon courage, activité et sagesse à tous les futurs élus!
Bien entendu, même si ceci est un dernier rapport, il reste tout de même pratiquement deux semaines et je resterai fidèle à mon poste.
Et continuons tous à miner, ou à fournir des PE pour ceux qui le peuvent!

Cordialement,
Nicolas d'Andrésy

Citation :
Rapport du Counsihaire affecté au pôle Sécurité - Max de Béléator, dict Max12

Bonjour à tous,

La quasi totalité des volontaires sont désormais de retour dans notre beau comté de Provence !

Je me joins aux autres conseillers pour les remercier chaleureusement, cette mobilisation a permis de montrer à beaucoup de provinces et d’États étrangers que les Provencaux pouvaient se mobiliser contre les criminels.

Je suis fier d'avoir participé à cela, à les voir détallez devant notre armée, nous avons éloignez cette menace du comté, les brigands si reprendrons à deux fois avant de venir chez nous !

Le potentiel diplomatique de cela est immense et je pèse mes mots ! Le domaine diplomatique a grandement avancé ce mandat-ci.

En ceux qui concerne mon poste de conseiller en renfort du pôle sécurité, je participe à la discussion de la défense de nos villes et en matière de renseignement.

Soyez vigilants Provencaux ou que vous soyez, faisons front ensemble contre ceux qui ose fomenté contre nos villes, contre notre comté, montrons leur que nous sommes et demeureront unis face à eux !

Max de Bélestador, Baron de Gardanne,
Conseiller rattaché au pôle sécurité.


Pôle Animation :

Citation :
Rapport du Chambellan - Sheynah

A tous les Provençaux,
A tous ceux qui se feront lire, ou liront ce rapport,

Nous entamons notre dernier rapport de ce mandat.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, nos volontaires qui étaient parties défendre nos terres commencent à rentrer peu à peu.
Nous leur souhaitons une bienvenue parmi nous, et un bon rétablissement pour les blessés.

Je tenais aussi à vous dire qu'en ce moment même nous défendons toujours autant nos terres.

En ce jour, nous sommes de plus en plus strictes sur l'accord des Laisser Passer, nous avons dû refuser plusieurs Laisser Passer pour multiples raisons. Parmi eux, trois personnes se sont retrouvés en procès pour avoir enfreint les loys.

Pour terminer, je souhaites aussi remercier nos douaniers, douanières, nos maréchaux, et aussi nos défenseurs civiles pour leur travail et leur défense.

Je suis actuellement à Aix, si jamais vous désirez me poser des questions, sur la Prévôté, ou autres, je vous conseille de venir me retrouver en Taverne, ou contactez moi par pigeon.

Sheynah, Connétable de Provence

Rapports des Counsihaire deu Coùmtat :

Citation :
Rapport du Counsihaire Coco, dict Coco0
Non rendu.

Citation :
Rapport du Counsihaire Candiac1er
Non rendu.

Rapport des Conseillers Extraordinaires :

Citation :
Rapport du Chancelier Comtal, Clément de Paré

Chers Provençaux,

Voici le rapport de la diplomatie :

Ce mandat a vu plusieurs projets se mettre en place au sein de la chancellerie comtale,
notamment la convention avec le Sultanat de Grenade, permettant l'établissement provisoire des sujets du Sultan de Grenade en Provence Saladin. Le conseil a accepté ce texte.

Egalement la rédaction d'un traité avec le Royaume De France, actuellement à la phase de pour-parler. Ce traité permettra en autre, d'établir des coopérations judiciaires avec nos voisins ainsi que de multiples coopérations. Celà permettra donc de renforcer les liens avec les provinces avoisinantes.

A bientot,

Clément De Paré,
Chancelier Comtal.


Vous aurez pu noter que sur la totalité de ces rapports celui de Messire Coco n'a pas été rendu pour la quatrème fois, tout comme celui de Messire Candiac, pour la première fois.


Faict en le château d'Aix, le quatrième jour de ce mois de Juin de l'an de grâce MCDLXI.
Rédigé par Vitalia, Porte-Parole comtale,
Et signé par Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Signaturesabdel
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Yelrd8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]
» Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]
» Rapport comtaux sous le règne de Sa Grandeur Max de Belestador
» 1ier Compte Rendu du Conseil Comtal Vieme Comtesse LedZeppelin
» Rapports du Conseil Comtal sous le Règne de Luth de la Vega [Juin 1460 - Aout 1460]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Salle des rapports-
Sauter vers: