Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Amirauté et Constitution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 05:15 pm

Après y avoir réfléchi des heures durant je me suis rendu compte que nous avions un soucis constitutionnel et qu'il allait nous falloir relancer quelques votes auprès des provençaux.

En effet, le fait que l'Amirauté soit à la fois marquisale et comtale mais que l'économie soit une prérogative uniquement comtale n'a pas de sens aussi il faut séparer la navigation en deux domaines. Le domaine sécuritaire qui sera comtal et marquisal et le domaine économique qui ne sera que comtal.

Je propose donc que l'on divise l'Amirauté en deux instances, l'une reste à Avignon et aura en charge la sécurité des ports et les flottes militaires. L'autre vient sur Aix, la Capitainerie est passe sous la responsabilité du cac pour tout ce qui concerne le commerce et les contrats de construction portuaires et navales.

Nous ne pouvons décemment pas rester devant un vice constitutionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 05:27 pm

Donc c'est le Comté qui prend en charge tous les aspects économiques de la vie portuaire? Pourquoi pas? Au Languedoc c'est pareil et les mairies portuaires ne sont pas concernées. D'ailleurs on ne peut rien construire sans l'aval de l'Amirauté Languedocienne.

Votre Grandeur, il n'y a pas de vice constitutionnel. Le fait que l'Amirauté soit marquisale et comtale justement et que l'Amiral, nommé par le Comte et le Marquis, soit à sa tête permet cette double fonction.
Que ce soit uniquement le Comté qui vote les décisions économiques c'est effectivement normal, de même que tout traité maritime ne doit être voté que par le conseil marquisal, mais croyez vous que scinder l'Amirauté en deux facilite les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 05:31 pm

Il serait presque plus logique d'inviter les maires sur ces discussions que le Marquisat !
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 05:35 pm

Excusez moi mais les ambassadeurs quand on leurs fait parvenir des besoins décident des prix?

Non. Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 05:40 pm

Les maires sur quelles discussions? Sur toute décision économique, les maires des villes portuaires ont toujours participé au sein de l'Amirauté avant que les textes ne soient passés ici.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 07:46 pm

je trouve cette idée de division judicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 09:45 pm

Au niveau de la sécurité laissons les choses en l'état mais au niveau économique je pense que nous devrions ramener sur Aix et ôter cette prérogative à l'Amirauté pour la donner au Pôle Économie.

En somme l'Amiral gère l'Amirauté et le cac la Capitainerie.

Serait-il possible de ramener ici les statuts de l'Amirauté pour réfléchir aux modifications à apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 10:03 pm

Les statuts il va falloir les revoir en fonction de la Constitution mais le problème est qu'il est dit que l'Amirauté est responsable de la construction et de la réparation navale dans le texte qui est en passe d'être adopté demain soir.

D'ailleurs partout ailleurs c'est quand même l'Amirauté qui chapeaute cela.

Je conçois ton souci de voir le Comté prendre en charge cela mais as-tu consulté le CaC? A-t-il le temps de mener des négociations avec des potentiels acheteurs alors qu'il a déjà tant de contrats à passer?
Si Richelieu nous donnait son avis?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 10:09 pm

Sans cela il faudra nommer une autre personne mais je pense vraiment qu'il faut séparer Capitainerie et Amirauté.

Sourit

Créons la Compagnie commercial de Provence avec à sa tête un Chargé au Commerce qui sera l'interlocuteur privilégié du cac.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty15/10/13, 10:14 pm

Vous croyez qu'on a assez de personnel? Trouvons déjà un Amiral...
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 02:19 pm

Et c'est parti elle recommence. Faire faussement sa désolée et un bisou en plein conseil comtal à son cousin ne change rien. Vous voulez consoler le Comté et ses habitants avant de rester sur vos positions aberrantes?

On ne peut pas laisser l'amirauté décider en sous main de la politique économique. POINT.

Ce n'est pas son rôle, ce n'est pas sa mission et surtout on a la démonstration manifeste que ce n'est pas à l'Amiral de négocier avec ce qu'il a produit pour les bateaux.

Et j'aimerai une réponse pour le cas des ambassadeurs. Car la Chancellerie est comme l'Amirauté. Donc à moins que vous me démontriez par A+B que c'est le cas.

Vous avez tort et on avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 03:25 pm

La Chancellerie est purement marquisale, elle n'a donc rien à voir avec l'économie. L'Amirauté elle est marquisale et comtale, ce qui lui permet d'avoir plusieurs aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 04:30 pm

Et pourtant il y a des ambassadeurs qui ont permis des contrats commerciaux.

A moins que vous me disiez que votre propre chancelier était hors limite dans la discussion de cette semaine dans la salle d'à côté.

Reconnaître que vous avez tort, c'est insurmontable?

Et bien je vous laisse une chance ... N'avez vous jamais en tant que Marquise eut affaire à des opérations de commerce international? Alors que c'est hors de vos prérogatives. Comment cela se passait il?

Et avoir plusieurs aspects ne veut pas dire qu'ils ont accès à l'intégralité des aspects.

Le Comte peut ordonner la fermeture ou les travaux d'urgence pour les mines, mais il n'est pas pour autant capable de gérer les mines au quotidien.

Le CaM a bien la gestion des mines comme le Bailli pourtant, le CaM ne peut faire le boulot du Bailli.

Tout comme le CaM peut gérer les ports sur le plan des nominations, c'est le Bailli qui peut collecter les taxes.

Mais je dois me tromper. De toute manière dans deux jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 05:01 pm

Oui, certes, mais quel est le propos au juste? j'avoue ne pas suivre votre raisonnement. Les ambassadeurs ne fixent à ma connaissance jamais de prix, ils contactent les membres du pôle économique.
Personnellement je suis en train de négocier un accord fer/pierre avec Milan, ayant été fortuitement en contact avec un des membres du conseil ducal milanais, mais ce n'est pas moi qui fixe le prix, j'en réfère à Richelieu...
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 05:04 pm

Et bien l amiral c est pareil. Il met en relation c est tout.

Je suis ravi de voir que vous comprenez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 05:28 pm

Ca ne peut fonctionner que si le CaC est disponible. J'aimerais donc qu'on ait l'avis de Richelieu sur cette surcharge de travail, déjà qu'on lui en rajoute avec la perception des taxes et la répartition des bénéfices sur les constructions...

Les réformes actuellement en gestation visent - si j'ai bien compris le Comte, et je crois l'avoir compris - à améliorer l'efficacité. Je ne suis pas certaine que charger de multiples tâches, toujours plus nombreuses au fil des jours, toujours les mêmes aille dans ce sens. Quant à multiplier les intervenants cela n'est pas non plus productif, d'autant plus que nous connaissons une lourde pénurie de personnel.

Actuellement nous avons une fonction, qui est celle de l'Amiral, qui peut gérer les premiers aspects de la question sous réserve évidemment de concertation avec le CaC quand ce ne serait que pour les possibilités de fournitures de matériaux... pourquoi vouloir lui retirer une partie de son travail pour aller en rajouter au CaC (qui sera de toute façon consulté) qui en a déjà énormément?

J'espère que Richelieu pourra nous donner son avis...
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 05:46 pm

Je vais finir par demander a être CAC ou attendre deux jours.

Le CAC est celui qui négocie les prix sur toute la production comtale. Pourquoi l Amiral serait mieux?

De plus le CAC peur tout a fait profiter de ce type de client pour vendre plus.

Vous vous accrochez a une chimère. Si les amiraux étaient des bons en économies on en aurait vendu des bateaux au lieu de cela vous nous faites croire que les caraques seront une source financiere importante.

Arrêtez de retourner n importe comment la question, l amiral n a pas a gérer les ventes point.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 08:19 pm

On en a vendu, si... mais nous n'avions pas d'arsenal alors.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 08:58 pm

Je n'ai de toute façon pas mis ce sujet sur le tapis pour faire le procès de l'Amirauté mais bien pour ramener le fonctionnement à des choses claires et logiques fonction des choix fait par les provençaux.

Il faut de toute façon ramener à Aix tout ce qui a trait à l'économie en matière de navigation pour un meilleur échange avec les maires et le Pôle économie.
Et en effet l'Amiral ne doit aucunement être preneur de décision concernant ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty16/10/13, 09:47 pm

Alors qu'on soit bien clair. Le CaC est sans doute l'un des postes les plus chargés du conseil. Si vous comptez lui refilez la gestion de l'amirauté, vous recevrez ma démission avant la fin du vote sur la question.

Le CaC n'a pas que ça à faire de gérer les organisations navales pour le commerce, la gestion des taxes et des ports, les ventes de bateau, leur construction etc etc. LE CAC NE PEUT PAS TOUT GÉRER.

Donc il nous faut une amirauté qui sache gérer tout ce qui touche de près ou de loin à un radeau ! Mon rôle s'arrête aux entrepôts du Comté. Les bateaux, c'est pas moi. Le comté peut commercer avec les ports qui gèreront eux mêmes leurs commandes.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty11/12/13, 09:27 am

L'appel à candidature pour l'amiral a été déposé hier. Dès que nous aurons un amiral, la priorité sera de réunir les membres de l'amirauté, du CC et du Conseil Marquisal afin de retravailler correctement les statuts de cette institution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amirauté et Constitution Empty
MessageSujet: Re: Amirauté et Constitution   Amirauté et Constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amirauté et Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Constitution
» Constitution
» Rapport de l'Amirauté
» Concernant l'Amirauté
» Amirauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique-
Sauter vers: