Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwenn.
Mystère
Gwenn.


Nombre d'interventions : 1289
Date d'inscription : 25/02/2013

Feuille de personnage
Nom: Hoel
Titre de noblesse: Dona
Fief : Thervay

Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty
MessageSujet: Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]   Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty20/02/14, 04:34 pm

Charlotine a écrit:
Charlotine venait de lire l'annonce de l'Illustre, et plusieurs questions s'imposaient

bonjour, j'aimerais que soit apportées aux provençaux quelques précisions concernant l'annonce faite par l'Illustre ce jour.

Déjà, pourquoi avoir dénoncé la candidature de Lys_Charlotte hier sous prétexte qu'elle faisait partie des personae non grata et l'y retirer - à juste titre d'ailleurs - le lendemain? Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?

Ensuite, pourquoi Agafana n'a toujours pas été enlevé de la liste? Le fait qu'il n'ait pas présenté son certificat de baptême ne fait pas de lui une personne indésirable ou un hérétique pour autant. Heureusement que la Provence n'a pas toujours été autant sectaire dans ses décisions.

Enfin, je demanderais à ce que l'Illustre revienne sur certains de ses propos, qui s'avèrent être totalement erronés, donnant ainsi aux provençaux de fausses informations.

Je cite "Il est aussi rappelé que la Réforme reste un culte ni autorisé, ni reconnu en Provence et toute personne se revendiquant de la Réforme sera traitée, selon le concordat comme une personne athée. "

Quand on est réformé, on est pas athée et ce n'est surement pas le concordat qui dit le contraire

Je cite encore "La liberté de culte n'existe pas en Provence". Je répondrais que c'est totalement faux. Elle existe mais elle est réglementée. D'ailleurs, si les réformés ne sont pas autorisés à vivre librement leur foi en Provence, d'autres en ont la possibilité. Je fais bien évidemment référence aux grenadins. Doit on comprendre qu'à partir d'aujourd'hui,eux aussi se verront logés à la même enseigne?

d'avance merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn.
Mystère
Gwenn.


Nombre d'interventions : 1289
Date d'inscription : 25/02/2013

Feuille de personnage
Nom: Hoel
Titre de noblesse: Dona
Fief : Thervay

Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]   Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty20/02/14, 04:35 pm

Réponse :

Citation :
Pour Agafana, nous ne faisons qu'appliquer la loi écrite comme nous la comprenons, et allant dans ce sens, contre la lecture de l'église aristotélicienne.

Concernant Lys Charlotte, nous faisons aussi appliquer la loi de façon stricte. Nous disions être conciliante et nous le prouvons aujourd'hui par cette annonce. Néanmoins, le fait qu'elle se présente aux élections municipales sachant qu'elle était inéligible est une violation criante et assumée des lois de la Provence ce que nous trouvons inadmissible et nous tenons à les faire respecter, ces lois.

Pour la liberté de culte, je confirme. Elle n'existe pas, et elle n'a jamais existé. Tout comme la démocratie tant se vante les genevois et Antonino.

La Provence est un marquisat aristotélicien dont les citoyens ont des droits et des devoirs. Le culte est régi par le concordat et seul le culte aristotélicien romain est libre. Dès lors, parler de liberté de culte est une aberration.

Les grenadins sont aussi soumis au concordat et l'avérroïsme y est aussi soumis. Ils ne peuvent se dire entièrement libre à pratiquer leur culte, puisqu'ils ne le sont pas.

Tant que la réforme n'est pas reconnue dans le droit provençal. Elle n'a aucune existence juridique, dès lors, la réforme est apparentée à de l’athéisme au point de vue du concordat, toujours selon une approche juridique personnelle qui n'est dictée ni par Rome, ni par les jérémiades et insultes .

merci au PP de bien vouloir la transmettre
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]   Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty20/02/14, 05:00 pm

L'athéisme est l'absence de croyance par définition il est donc impossible d'apparenter les réformés à cela. Vous diriez qu'ils sont hétérodoxes encore qu'on pourrait le comprendre mais athée ce n'est pas cohérent.

Je vous invite d'ailleurs à compulser un ouvrage précieux pour Notre Très Sainte Eglise, vous y verrrez que dans les hétérodoxies on trouve quatre cas.

Le premier est l'hérésie qui désigne une pensée sortant du cadre établie par les aristotéliciens.
Le deuxième est le schisme qui désigne la séparation d'un groupe religieux, comme l'Anjou l'a connu il y a quelques années sous Aurélien de Doye.
Le troisième est l'athéisme qui réfute l'existence d'un dieu ou d'une divinité quelque qu'elle soit.
Enfin, la quatrième est le paganisme qui désigne plutôt les personnes qui ne croit pas en le Très Haut mais en des divinités différentes.

Ceci bien entendu est enseigné à n'importe quel clerc de notre église lorsqu'il passe un séminaire et je ne doute pas que le Marquis tout comme l'archevêque d'Arles ne sauraient venir contester cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn.
Mystère
Gwenn.


Nombre d'interventions : 1289
Date d'inscription : 25/02/2013

Feuille de personnage
Nom: Hoel
Titre de noblesse: Dona
Fief : Thervay

Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]   Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty20/02/14, 05:41 pm

Citation :
Il est aussi rappelé que la Réforme reste un culte ni autorisé, ni reconnu en Provence et toute personne se revendiquant de la Réforme sera traitée, selon le concordat comme une personne athée.

En aucun cas, il a été mentionné que la réforme est apparentée à l’athéisme.
Il est dit que la Réforme est un culte non reconnu, ni autorisé en Provence.
Or, quand on regarde le concordat et des droits selon le culte, on distingue trois catégories :

- Les aristotéliciens romains.
- Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé.
- Les athées.

On ne trouve aucunement les droits des membres d'un culte hétérodoxe non autorisé. Ce qui est la réforme, en Provence.

Dès lors, juridiquement et pour combler ce vide, j'ai apparenté les réformés à des athées pour que le concordat régisse aussi leur vie religieuse. Voici les articles qui font mention d'athéïsme.

Citation :
Article 7 : L’activité politique est réglementée. Les membres d'un culte hétérodoxe autorisé se voient interdire l’accès au poste de Comte, de maire ou de conseiller comtal.
Cette mesure s'applique en outre aux personnes se déclarant ouvertement athées.

Article 10 : Toute personne excommuniée ou connue comme blasphématrice ou se prétendant ouvertement athée ne pourra accéder à aucune fonction civile, militaire ou administrative sur le sol provençal.
Le prosélytisme ou l'expression publique d'une telle dérive est punissable.
Les Archevêchés d'Aix et d'Arles tiendront à jour une liste de persona non grata.

Article 11 :
11.1 Au terme du précédent article 10, se verra retirer ses titres de noblesse et ses charges:
- toute personne se déclarant ouvertement athée ou reniant la foi aristotélicienne
- toute personne excommuniée par la Sainte Eglise Aristotélicienne

Donc, je répète. Pour moi, selon le concordat, le terme qui désigne le mieux les fidèles de la réforme, c'est les athées et ce, pour combler ce vide juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]   Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty20/02/14, 06:23 pm

Il faut croire que ceux qui ont rédigés le concordat n'avaient pas bien lu le Droit Canon alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]   Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique ::   Doléances en cours-
Sauter vers: