Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séparation Eglise-Etat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 03:03 pm

Afin de mettre un terme au mélange entre pouvoir spirituel et temporel, afin de mettre un terme à la confusion et aux problèmes qui en découlent, je propose que le Conseil adopte une loi visant à interdire l'accès aux charges politiques (maire, conseil comtal, conseil marquisal notamment) aux personnes qui auraient déjà une charge religieuse (curé, évêque, sacristain, diacre, archevêque, cardinal,...).

Cette loi n'aurait évidemment aucun effet rétro-actif.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 04:51 pm

C'est celà, oui. Toutefois vous oubliez malheureusement qu'on est déjà dans une crise au sujet des postes, qu'on peine déjà à les remplir, hors je ne vois pas pourquoi on se priverait de gens qui veulent aider le comté, de quelconque manière que celà soit, que ces manières vous plaisent ou non, ils ont au moins le mérite de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 05:01 pm

Alleluiah ! Vous voyez, on peut s'entendre.
Annoncez donc publiquement que vous attendez qu'on laisse les réformés occuper des charges administratives et politiques s'ils le souhaitent. Vous avez entièrement raison pour le coup, il n'y a aucune raison de se priver de gens qui veulent aider le comté.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 05:20 pm

Il y a actuellement des enquêtes en salle des plaintes, la justice donnera raison à l'une des partie, de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 05:29 pm

Ah. Pour certains, on trouve logique de les laisser accéder au pouvoir, et pour d'autres, il doit y avoir des enquêtes ? Une différence de traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 08:23 pm

Vous voyez Antonino, vous y venez. Vous commencez à défendre le droit des réformés à accéder à des fonctions politiques.
Et en plus vous souhaitez écarter le clergé des fonctions politiques dans le même temps. Alors que c'est contraire au Dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 08:57 pm

Je dis simplement à Clément qu'il faut rester logique au vu de ce qu'il dit. S'il y a une crise au niveau des postes et qu'on ne doit pas écarter les bonnes volontés, eh bien restons cohérent et dans ce cas, il faut aussi laisser les réformés accéder à des postes, ce qui est TOUT A FAIT autorisé par votre concordat d'ailleurs. Sanctus peut être Comte selon le concordat, il n'y a strictement aucun souci avec ça. Puisque toujours, la Réforme n'est pas un culte autorisé en Provence, on est bien entendu d'accord sur ce point là.
Donc quelque part, défendre le droit des réformés à accéder à des fonctions politique, c'est défendre le droit provençal, c'est défendre le Concordat. Elle n'est pas belle la vie ? Je défends le Concordat, je le défends tellement que je le fais au mot près (parce que tous les mots sont importants en droit).


Que dit-il votre dogme ? Que le clergé doit pouvoir exercer des charges politiques, afin de faire une grande soupe moit'moit' : moitié spirituel, moitié temporel, on mélange le tout, on rajoute un peu de sel et on envoie ça dans les gargotes avec le tampon du Marquis pour faire passer les opposants politiques pour des hérétiques-indésirables-personna-non-grata-excommuniés-réformés-mais-aussi-athées-et-blasphématrices-pour-être-certain ?
Je dis simplement qu'un Cardinal ne devrait pas pouvoir être marquis, ni comte, ni conseiller comtal élu. Qu'il ait accès au conseil comtal pour défendre la religion aristotélicienne, je ne remets pas ça en cause. Je dis juste que la politique devrait être séparée du domaine religieux en Provence, au vu, une fois encore, de la réalité, des faits, et de ce qu'il se passe ici. Je n'en fais pas un principe universel, je souhaite simplement adapter le système provençal à la réalité provençale. C'est la condition sine qua non pour que ce système fonctionne et ne soit pas en crise comme il l'est actuellement : qu'il soit adapté à la réalité.

Mais en tout cas, je vous remercie de venir immédiatement vous montrer ici, puisque ça ne fait que refléter votre état d'esprit : aucun changement, garder les choses en état, et surtout, son monopole sur le Comté.
D'ailleurs, je vous rappelle toujours que vous n'avez aucune légitimité puisque vous êtes marquis inconstitutionnel (même si la constitution est supprimée, au moment de votre élection, elle était d'application, et à ses yeux, vous êtes un usurpateur : marquis dans les faits, mais pas de droit).
Jusqu'à maintenant, on joue le jeu, on vous tolère comme marquis faute d'autre candidat, mais ne vous emballez pas de trop non plus, sinon on aura vite fait de vous tourner le dos et d'ignorer vos décisions nulles et non-avenues.
Il paraît qu'on aime pas ça, les usurpateurs, en Provence. Et qu'on aime bien déclarer des trucs nuls et non-avenus aussi.

A la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty22/03/14, 10:41 pm

Article 10 : Toute personne excommuniée ou connue comme blasphématrice ou se prétendant ouvertement athée ne pourra accéder à aucune fonction civile, militaire ou administrative sur le sol provençal.

Alors Sanctus Comte c'est pas demain la veille que ce sera en accord avec le Concordat.

Et je note que c'est mon dogme et non le vôtre. C'est bien noté.

Enfin je ne serais pas légitime ? Depuis quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty23/03/14, 09:53 am

Sanctus est excommunié ? Si oui, alors je n'ai rien dit. Mais il ne me semblait pas avoir vu d'annonce allant en ce sens.

Vous êtes illégitime et inconstitutionnel depuis le 22 novembre, date de votre entrée en fonction. Ne faites pas l'innocent, ce n'est pas comme si cela n'avait jamais été dit avant aujourd'hui. Et si votre cas vous intéresse, je suis même disposé à faire l'effort de venir vous rapporter les preuves et explications de cela icelieu, même si elles se trouvent en gargote depuis 6 mois.

Pour votre dogme, ça ne me dit toujours pas ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty24/03/14, 08:31 pm

Sanctus n'est pas excommunié mais blasphémateur. Pour être excommunié il faut être baptisé.

Quand à mes fonctions je vous invite à en faire part à l'AHP surtout.

Enfin le Dogme dit ceci par exemple :

Tout pouvoir est de nature divine, aussi est-il naturel que les clercs, qui sont ceux des hommes qui ont la connaissance la plus étendue des principes de la foy, sont ceux qui peuvent le mieux régner dans le respect de l’essence même de l’autorité politique. Toutesfois, il est vrai que les laïcs, qui n’ont point encore été illuminés par la révélation aristotélicienne, le prophète ayant vu en rêve ce qu’était la cité idéale, et son gouvernement par la caste des philosophes-roys, ne sont pas prêts à recevoir cette vérité intangible. Au clergé d’être patient et consensuel.


Revenir en haut Aller en bas
Max12
Doyen de l'ADN
Max12


Nombre d'interventions : 4849
Date d'inscription : 08/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Bélestador
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Gardanne

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty25/03/14, 03:58 pm

Sanctus est hérétique Majesté non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty25/03/14, 05:11 pm

Au clergé d'être patient et consensuel !!!

Éclate de rire

Vrai que si à une époque tu as pu être sensuel tu es devenu plus bien con Ludovinouchet !
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Antonino


Nombre d'interventions : 329
Date d'inscription : 23/12/2013

Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty29/03/14, 06:58 pm

Au vu de vos performances politiques Richelieu, vous me permettrez de remettre en doute soit votre dogme, soit votre qualité de clerc.

Comme je l'ai dit en salle des plaintes, l'Eglise ferait bien d'arrêter de punir les élus qui sont en place de par la volonté du peuple. Si l'Eglise doit intervenir, qu'elle le fasse pour transmettre la bonne parole et la foi aux électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation Eglise-Etat Empty
MessageSujet: Re: Séparation Eglise-Etat   Séparation Eglise-Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation Eglise-Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation des 3 pouvoirs ??? [résolu]
» Domaine EGLISE
» EGLISE - L'Amitié
» EGLISE - Les sens de l'être
» [Courriers] aux Erudits Voie de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique-
Sauter vers: