Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Z'avez vu le Zapping?

Aller en bas 
+3
Prouvencao
DameOceane
Eracle
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty31/12/08, 02:17 pm

J'ai maté l'année du Zapping y'a juste quelques jours.
Y'avait un espece de paralelle fait entre les JO de Pekin et la politique de répression envers les Tibétains.
Certaines images étaient dures, voires insupportables.
Je voulais juste souligner ça, parce que je suis un VRAI adepte du sport in TV. Mais face à la réalité et au quotidien des Tibétains, ben d'un coup, je me suis senti bien honteux en tant que Français, d'avoir "collaboré" (par le biais de notre gouvernement..Pas plus!)à cette vaste mascarade ou chaque pays présent n'a pas eu le courage de dire haut et fort à quel point la Chine a une attitude "scandaleuse" (oephémisme) envers cette population lentement massacrées.
Le gars de Reporters sans Frontières soulignait, selon moi, une triste réalité économique en faisant observer que même si nous avons fait les leches culs, nous, Français, le seul fait d'avoir émis un doute (avant le coup d'envoi des JO)sur la politique colonisatrise de cet empire nous avait plombé pour la vente d'Airbus et de centrales nucléaires.
Alors..Pourquoi y être allé?
Revenir en haut Aller en bas
Eracle
Jsépakoi
Eracle


Nombre d'interventions : 447
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Titre de noblesse:
Fief :

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty31/12/08, 03:11 pm

Pourquoi y être allé? Vous pouvez précisé la question? Pourquoi les athlètes y sont allés ou pourquoi les politiques y sont allés? Autant je peux comprendre pour les politiques. Boycotter la
cérémonie d'ouverture, pourquoi pas? Mais demander aux athlètes de ne pas participer c'est impensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty31/12/08, 03:24 pm

Voila le coeur du probleme.
En quoi pensez vous qu'il serait impensable de dire aux athlètes:
Vous y allez pas! Point!
Votre fierté de musculeux passe apres....

De plus, ce cas de figure s'est produit par le passé (me semble-t-il pour les JO de Moscou ou seuls les pays de l'est avaient participé). L'emmerdant, c'est que nous avons vu là à quel point l'économie dirige le monde. Mais nous étions loin de penser que cette économie ne tenait, en fait qu'à un fil.
Je suis persuadé que si les Jo de Pekin avait lieu maintenant, certaines nations dites libertaires auraient eu un tout autre discour.

Bref...je réagissais en fait sur le sujet parce qu'avec le recul des images quelques mois apres...ben...je suis bien plus choqué maintenant que sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty31/12/08, 03:38 pm

Et j'oubliais aussi la mise à l'écart des Boks d'Afrique du Sud pendant l'apartheid: zéro match contre eux pour des problemes au final similaires ou pas si éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty31/12/08, 04:44 pm

Un sujet pas évident.

Les enjeux dépassait le simple cadre sportif.

La question qui peut se poser, c'est : Moi, en tant que sportif, est ce que j'aurai participé?

C'est dur d'y répondre, tu consacres ta vie à t'entrainer, tout les jours, pour participer à ce genre d'évènements. Le sportif ne vit que pour cela, du coup, dur de se placer dans une posture de boycott.

Apres, je suis complètement d'accord avec toi, je soutiens particulièrement la cause tibétaine. Mais malheureusement il y'a des enjeux politiques et économiques, qui nous dépassent, nous, simples citoyens.

D'où le fait que je ne ferai jamais de politique, la raison d'Etat pouvant pousser à faire des choses parfaitement immorales.
Revenir en haut Aller en bas
Prouvencao
Personnage mort.
Personnage mort.
Prouvencao


Nombre d'interventions : 1897
Localisation InGame : suit son coeur!
Métier : Capitaine
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Beogora
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : viscòumtat de Marignano

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty31/12/08, 05:17 pm

Les valeurs des droits de l'homme et de la république qu'avaient pu prôner la France dans le passé sont révolues avec l'économie de marché, la Chine est un marché potentiel, les JO étaient un moyen de pression pour forcer certains pays à venir... En bref, qui était assez con pour ne pas y aller ?

Citation :
"Si je ne viens pas, ce con d'amerloque va me griller !" (l'Anglais)
"Les Rosbifs vont y aller, j'peux pas me débiner !" (l'Américain)
"Ach, j'vais pas laisser les franzouzens !" (l'Allemand)

Et nous, on dit quoi dans tout çà ?
Bon, à prendre au nième degré, car je ne cautionne pas cela :roll:
Revenir en haut Aller en bas
DuchesseSherry
Mystère
DuchesseSherry


Nombre d'interventions : 1220
Localisation InGame : Les Chemins....
Métier : Le luxe, il parait.... (niv. 4)
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Cuero à Buei

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty31/12/08, 10:56 pm

Eh bien moi, je retournerais à la source: Le Comité International Olympique (CIO).
Citation :

Agissant comme un catalyseur de collaboration entre tous les membres de la famille olympique, des Comités Nationaux Olympiques, Fédérations Internationales, athlètes, comités d'organisations des Jeux Olympiques, aux partenaires TOP, diffuseurs et agences des Nations Unies, le Comité International Olympique (CIO) favorise le succès à travers une série de programmes et de projets qui donnent vie aux valeurs olympiques.

Tiré du site.

C'est par là que les candidatures passent pour les JO, non?

La question n'est donc pas on y va ou non mais bien, pourquoi est-ce que la Chine a été choisie parmi d'autres, donc supportée par un lot de gens...

Qu'on vienne chiâler ensuite, trouver des raisons d'y aller,une fois que tout est fait, c'est hypocrite et pas pour dire...

Avant de parler de pression, de "l'obligation" d'y aller parce qu'un autre y va, de la pitié envers les athlètes qui "bossent toute leur vie" (comme s'ils étaient les seuls, tien... nombre de projets qui pourraient changer des choses et n'aboutissent pas....) il y a toute cette question de désignation de la place, de la façon, du débat peut-être... bref, la source! Je dis pas qu'à ce stade l'économie et tout ne joue pas, elle influence, certes!

Enfin, c'est ma brève vision... On pourrait même parler de l'ONU...

Je rêve d'un pays Leader... et alouette, je dois sortir le chien.... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
Eracle
Jsépakoi
Eracle


Nombre d'interventions : 447
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Titre de noblesse:
Fief :

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty04/01/09, 12:20 am

Justement, à prioiri, j'étais pour le boycot des JO par les athlètes, comme à Moscou. Et j'ai entendu à la radio le témoignage d'une athlète qui n'avait pas pu aller à Moscou et c'est ce qui m'a fait changer d'avis. Les athlètes fondent l'espoir de toute une vie sur les JO...

J'ai aussi entendu (de nouveau à la radio) que la Chine avait été choisie pour l'obliger à faire des efforts. Il paraît que ça a marché...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty04/01/09, 12:51 am

Il ne faut pas oublier que les JO sont le symbole sportif du rassemblement et de l'unité.
Je ne pense pas que cela soit le meilleur symbole à "détruire", il a bien d'autres boycottes bien plus intéressant à faire.

Concernant les athlètes, il faut se rappeler qu'il s'agit là de leur métier, pas d'un passe temps.
Qui plus est d'un métier où l'on ne peut pas démissionner pour aller voir ailleurs.

Les JO donnent des salaires annuels pour ceux qui ont des médiales.
Personnellement je ne mettrais pas mon salaire annuel en jeu.


Pour les politiques, franchement la question ne se pose pas, la France ne peut pas se permettre de faire baisser sa balance commerciale vis à vis de la chine. C'est une triste réalité, mais c'est un fait. Donc, présence obligatoire et surtout ne pas parler des sujets qui fâchent...

Je suis le premier à trouver que le cœur doit passer avec l'économie, mais mes doux rêves d'idéaliste doivent s'effacer devant la réalité. Si l'économie plonge, de très nombreuses familles plongent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty04/01/09, 01:30 am

Moi je rejoindrais l'avis de ljd DS, enfin je crois. :)

Mon avis est que les JO ne doivent jamais être boycottés, car ils sont le symbole même d'une unité, d'une paix et cela, non seulement dans leur version moderne mais également antique.

Du point de vue sportif, ljd Ref a raison en vous disant que c'est le salaire de certains qui s'y joue. Oui nos footballeurs sont payés plus qu'ils ne devraient, mais vous êtes vous demandé combien gagne un gars qui fait du tir en compétition, s'il n'a pas gagné ? Les pubs et le reste ne viennent qu'avec les résultats. Et les JO sont le but de bien des sportifs, leur chance. Car carrière de sportif en général passé 35 ans c'est fini, et je rapelle que dans notre pays l'espérance de vie atteint 80 ans, il s'agirait de subvenir à ses besoins jusque là.
Bref, il y a pas mal de raison qui font que demander à un sportif, et lui ordonner, ce qui serait d'ailleurs une atteinte à sa liberté, de ne pas concourir pour des Jeux Olympiques n'est pas la bonne solution.

Comme on ne peut demander à un pays de sacrifier sont équilibre économique, ce qui impliquerait des retombées sur chacun de ses citoyens. Alors certains me diront qu'ils peuvent ce le permettre, mais pas tous.

Le véritable problème c'est : comment un comité comme le CIO, en charge de l'organisation d'un tel évènement avec tant de symbolique et d'importance, a-t-il bien pu attribuer l'organisation à la Chine, connue pour ne respecté que très peu des valeurs véhiculées par les JO ?
Ce que l'on doit demander c'est que ce comité se remette en question. Et j'entend par là ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty04/01/09, 07:53 am

Pareil que ljd Oceane, comment empêcher quelqu'un qui ne vit que pour ça d'y participer ?!

Ces sportifs s'entrainent et se sacrifient pendant des années pour cet événement. Beaucoup n'ont qu'une chance de participer ! (Pensez aux gymnastes féminines qui finissent leur carrière à 20 ans...)

Maintenant, le CIO a organisé ça en Chine dans l'espoir de voir le pays s'ouvrir, "s'occidentaliser", et respecter le DH. Donc, je pense simplement que l'organisateur a mal été choisi. Il aurait fallu avoir des garanties à l'avance.

D'un autre côté, ça a bien médiatisé ce problème et a fait couler d'encre (ou de petits caractères sur le forum d'un rpp :D). Tout n'a donc pas été négatif. Boycotter aurait été équivalent à fermer les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty04/01/09, 03:53 pm

Le passage de la flamme à Paris, avec 50 camions de CRS autour, c'était plutôt comique niveau symbole :P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z'avez vu le Zapping? Empty
MessageSujet: Re: Z'avez vu le Zapping?   Z'avez vu le Zapping? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z'avez vu le Zapping?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: