Le forum des institutions provençales. |
|
| Arretons de pourrir la Provence. | |
|
+19brodieman Lordfear misslafan29 Dame Arwen Atchepttas_Ysgarde Eracle Leandre Hersende vero5 Al1 Santiago Riccardo DameOceane ref1 Fragrance CastelOrAzur yueel Snake84 Dahut shivou 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
shivou Personnage mort.
Nombre d'interventions : 1259 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Arretons de pourrir la Provence. 03/08/09, 09:25 pm | |
| Bonjour a tous!!^^
Me revoila avec plein de choses a dire.. cool!! enfin.. pas très cool je devrai dire plutot.. enfin.. c'est un coup de gueule, il en faut bien parfois.. coup de gueule que j'ai vérifié avec mon dernier sujet ici meme..
J'expose le tout.
Donc, voila très longtemps que je joue aux RRs, surement plus longtemps que beaucoup d'entre vous.. et.. une décadence énorme de RP a eu lieu depuis.. 2ans en provence.. Tous cherchent des excuses comme quoi c'est ci, c'est ca.. mais personne n'ose dire le vrai probleme..
Le vrai probleme c'est qu'il y a des entités qui bloquent tout, des perso qui sont bien assis dans leur siège et qui ne veulent pas en bouger et surtout ne rien changer a cette ***** ou la provence ce trouve.. Tout es bloqué, tout RP est bloqué, tout changement est bloqué.. Le marquisat a plombé la provence de tout jeu RP, et je dirai meme de tout amusement.
Il ne faut pas s'étonner après du pourquoi plein de monde quitte la Provence. Je dois meme avouer que ca me fait assez rire le coup du "encore 7 personnes ont quitté la provence", du coup de pourquoi GG et deubs ont rejoint le SRING... du coup du pourquoi beaucoup de personne veulent changer tout ca.
Les joueur s'amuserait dans l'ensemble beaucoup plus si les choses n'étaient pas arrété comme elles le sont..
voili voilou, c'est juste un coup de gueule hrp, mais le coup de gueule sera bientot RP et beaucoup plus amusant.
Donc une seule chose a dire : Vous joueurs qui aimez les RPs, quittez la Provence c'est beaucoup mieux ailleurs!!!
LDJ Shivou | |
| | | Dahut Counsihaire deu coùmtat
Nombre d'interventions : 919 Localisation InGame : Aïs Métier : Exploiteur de terre - commercant - meunier Date d'inscription : 20/04/2009
Feuille de personnage Nom: de Trévière Titre de noblesse: Senhor Fief : Vitrolla-lès-Marignana
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 03/08/09, 10:20 pm | |
| Ah ! je suis pas seul à sentir ce climat. C'est plus un jeu ici. Et encore moins un jeu multijoueur^^. Non on ne sait plus que le but est d'ecrire et d'interagir. Non effectivement, il semble que l'objectif c'est de garder les rouage du jeu pour soit à n'importe quel prix.
Mon personnage continue n'en déplaise. Mais le probleme est HRP. Un type débarque en Provence avec de la bonne volonté. Et quoi rien ... rien pour lui. Pourquoi? Parce que la Provence va bien et n'a pas besoin de voir renaître du Jeu....
Pas de pouvoir ou de truc comme ça. Non du jeu. En fait en Provence sois tu es tamago sois, tu vas voir ailleurs où il y a des gens moins... arf je trouve même pas le mot ! RP nous avons l'independance. Pourtant on dirait Cuba IRL mouahaha... Non, sérieux faut arrêter de prendre les joueurs pour des c.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 03/08/09, 11:05 pm | |
| a Brignoles y a deux clan, ceux contre ou ceux pour, (contre ou pour yueel entre autre) du coup je me tire a Aix la ou j'ai de très bon amis, depuis deux ans le jeu devient de moins en moins amusant, l'autre jour je discuter sur msn avec une ami des RRs, elle était passé a brignoles, et y est rester qu'une seule journée, pourtant mon chère yueel je n'étais pas la mais d'après se qu'elle ma dit tu foutait encore le bordel en taverne.
comme quoi cela ne viens pas de moi, mais de toi, ( pourtant je ne les pas droguer avec ma rhétorique anti yueel)
a brignoles la moittier des gens contre yueel se sont barré, étonnamment la plu par dise que c'est l'ambiance en taverne, (et pourtant j'étais pas toujour la) personnellement c'est sur des gens en taverne que j'ai emmerder y a en a pas mal, dont notre fameux yueel, mais je suis loin du record comparer a celui que je vient de citer, a un moment j'ai essayer de m'excuser auprès de lui pour les emmerdes que j'avais causait contre lui, et il ma envoyer chier, et pourtant j'aurais essayer, maintenant toujour a yueel, si lui arrêter de provoquer tout le monde, les autres en ferais pareille, et l'ambiance changerais du négatif au neutre (pour le moins)
il y a un mois j'ai fait mon tout premier RP, sans encore trop savoir se que je faisait, (avant j'en est peut être fait mais pas consiament)
beaucoup de monde ma dit que c'était bien, et qui est le seul a m'avoir fait le reproche je cite "ton rp c'est comme ton orthographe" ou un truc du genre, deviner je vous le donne dans le mille, notre bon maire de Brignoles!!!!!
se qui fait plaisir sachant le nombre d'heur que j'y est consacrer (si vous voulez voir le rp en question je vous l'envoie par mp, c'est un gros gros flashback dont je suis assé satisfais pour un premier) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 03/08/09, 11:13 pm | |
| Ouais LJD maji...mais c'est pas trop le sujet, je pense...créé donc un topic, mais là, je crois que les grands veulent dire un truc... c'est l'hallu... |
| | | Snake84 Personnage mort.
Nombre d'interventions : 9346 Date d'inscription : 30/01/2006
Feuille de personnage Nom: Von Valendras Titre de noblesse: Vicòmte Fief : Lantosque
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 03/08/09, 11:47 pm | |
| Même avis que Julien.
Tout est bloqué en Provence. De nombreux projets intéressants pourraient voir le jour, mais la mentalité provençale n'évolue pas.
C'est affligeant ... | |
| | | yueel Personnage mort.
Nombre d'interventions : 8572 Localisation InGame : Brignoles Métier : Boulanger, Admin 3 :P Date d'inscription : 29/05/2008
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 02:19 am | |
| LJD Majico : - Spoiler:
J'adore cette réputation de clan ... Inventé par justement quelqu'un qui ne supportait pas de ne pas avoir le contrôle sur tout le monde, mais qui n'avait pas envie de travailler, juste qu'on lui dise bravo maître.
Cela fait bien marrer ... Les anti Yueel? Même les brigands, l'apprécie et le respecte, et c'est réciproque ... C'est tout dire ... Pourtant, Yueel a tjs été honnête ... Il y a un certain respect entre personnes, au delà du RP ...
Ouaip en effet, c'est marrant quand on me parle plus de tes bouffonneries, de ce que l'on se foutez de ta gueule etc ...
La mauvaise image de l'OST est véhiculé par toi et quelques uns, l'OST est une grande farce et le restera tant qu'un compétant ne dira pas cela suffit et triera le grain de l'ivraie ... Certes la Provence a de quoi faire, pourtant. Mais rappelez vous une chose le SRING peut nous récupérer quand il veut. Terminé le Rp d'indépendance qui est un peu laissé de côté.
Le reste qui a viré? Ceux qui été juste là pour se remplir les poches, ceux qui tamagotent sans rien foutre, mais qui l'ouvre quand ils peuvent pas refourguer leur PE ou quelques avantages autres. Quand on leur balance leurs responsabilités, c'est tjs la même rengaine : je suis un ancien je sais ... Bah je suis pas persuadé de ça.
Yueel a une sainte horreur des gens qui ne savent mettre en avant que leurs titres, sûrement parce qu'être de la famille du marquis est une responsabilité. C'est un malade de la justice, qui aiment déconner ... Mais aussi pointer du doigt les choses qui ne vont pas ...
Y en a qui apprécient, qui le disent atypique, y en a aussi qui supportent pas cela et qui préfèrent rester dans leur petit RP Meetic (au fait draguer une fille de 13 ans quand on en a plus de 40 ans sur MSN sous couvert de RP, c'est pas un peu limite?), leur RP barbare où le premier qui parle contre l'idée de son perso, il lui défonce la gueule comme ça, dis qu'il lui cassera la gueule IRL s'il l'avait en face etc ... Et dans les faits IG quand on lui propose de régler ça une bonne fois pour tout sur un noeud, il trouve tjs de bonnes excuses à 2 écus.
Je te dirais même que des proches de ta soeur Pasoa, m'apprécient, ça veut tout dire.
Tu as Rp la semaine dernière ... Qu'est ce que l'on s'en tape ... Tu as une dent contre moi, merveilleux ... En taverne, tu emmerdes personne, tu ennuies ... Une fois que tu auras compris, qu'il faut peut être te remettre en cause, là c'est clair que ça marchera mieux, après y a des gens qui osent pas te le dire en face ... Yueel si! J'ai crée mon perso, avec l'objectif de ne pas le faire aimer de toute manière ... Yueel se fout des titres, de la noblesse, y a que les actes concrets.
Brignoles a surement perdu quelques arrivistes profiteurs, pour une fois qu'elle est plus calme et apaisée ... Et ce n'est pas le moi, qui le dit mais d'autres ... Et y en a des gens en taverne, ce soir la taverne municipale soit 9 personnes pleine (on avait pas de nobles donc une autre avec 3 personnes dedans)
Désolé double post, première fois que j'écris un message aussi long.
Dernière édition par yueel le 04/08/09, 02:20 am, édité 1 fois | |
Nombre d'interventions : 8572 Localisation InGame : Brignoles Métier : Boulanger, Admin 3 :P Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 02:19 am | |
| Le LJD Shivou et d'autres peuvent le confirmer ... A Brignoles, on rigole, on gueule, on discute RP parfois HRP, on dit de la merdasse parfois, des choses construites aussi! Oui la vie, c'est pas tjs être bien sérieux ou pitre ... Après c'est clair, que filer des responsabilités à n'importe qui comme ça ... Cela m'intéresse pas. Prouvez d'abord vos compétences, avant de venir pleurer le titre de marquis ou d'aller faire les yeux doux pour avoir un susucre de titres. Yueel la connivence connaît pas, que le boulot .
Quand on voit que le CC va bloquer un sujet (et y passer un temps énorme sur alors on bloque ou pas? Et dénicrer tout autant que YU a pu le faire, y a pas plus urgent? D'ailleurs, on voit qui fait ses devoirs avant d'aller se faire plaisir) où certes on floode un peu, on dit de la merdasse parfois (pourquoi le titre de cabinet d'ailleurs) où on dit clairement ce que les perso pensent, mais où on propose aussi des choses censées non? ... Bizarre le CC bloque ... Pourquoi? Parce que ça pourrait faire mauvaise presse au CC (je ne fais que reprendre le propos de certains membres du CC), mazette des opposants, coupez leurs la langue, et puis après les mêmes qui râlent que la Provence a une sale mentalité?
Donc dire ce que l'on pense ... C'est être assuré, de ne pas évoluer au sein de la Provence, tout comme dire du mal du maire en place, c'est être assuré d'être blacklister ... Vous voulez quoi? Avancer ou des titres? Besoin d'être reconnu ou travailler pour faire avancer les choses?
Yueel n'attend qu'une chose au sein de sa ville, quelqu'un qui puisse le critiquer ouvertement avec des arguments. Il attend même quelqu'un qui le libère de la charge de consol, quitte à le former, autant qu'il aimerait quelqu'un qui s'impose de lui même par son travail ... Mais pas sans être sur que ce ne soit pas quelqu'un qui va juste profiter de la place pour le plaisir ... C'est clair, net et précis. Un branleur profiteur à Brignoles, ça n'arrivera pas, tant que Yueel sera là ...
Parce que la Provence ne peut pas se le permettre ... Attendez les coco ... Vous êtes mignons, mais pour le moment, qui bosse pour aller ramasser la tune IG qui est nécessaire au fonctionnement du comté? Qui se démerde pour pouvoir faire du bénéfice et pouvoir faire en sorte que ceux qui veulent Rp puissent le faire? Qui va torturer les maires des villes forestières pour négocier du bois?
Et oui, parce RP c'est bien mignon mais si le jeu part en sucette et que le comté est ruiné ... Qui va aller ramasser les morceaux? Le SRING ... Et terminé le RP d'indépendance, ou bien la place au chaud au CC ... Remarquez jouer les félons ça sera aussi marrant ... Ou bien les agents doubles. N'oubliez pas une chose, le comté est la base de quasiment tous les RP plus ou moins sérieux ... A part si certains ça les dérange pas de faire des romances, en plus milieu d'une guerre ...
Ca pend au nez de la Provence ça ... Vous vous en êtes pas rendu compte? On a encore eu le droit à une jolie démonstration de RP provençale avec le traitement de Versatyle suite à l'intervention du mystérieux comte Manfred (tiens ça n'a pas fait tilté que niveau Rp, y avait un désir de vengeance suite à un traitement Rp antérieur naze?).
Que s'est il passé? On a foncé droit sur Versatyle en le traitant comme de la merdasse ... (je dis ON, mais certains plus que d'autres, je pense à un, qui après viens faire le kéké en salle de plaintes, alors que bon il mélange le HRP/RP assez pour se faire Ban d'ici et le meilleur c'est qu'il traite maintenant la Provence comme de la merdasse).
Suite au traitement un peu maladroit des LP, je me suis retrouvé avec le msn du LJD Leandre, il en a chié d'ailleurs, pour arriver à me faire accepter son MSN (d'ailleurs, j'avais négocié d'être son avocat, justement pour parce que je trouvais cocasse qu'un pur marquisal défende un pur royaliste et j'avais pas tort, j'ai passé un bon moment avec, Rpment la Provence a perdu, des joueurs RPistes plus que correctes ... De ceux qui sont capables de dire à leurs personnages que Yueel est un con ... Et qui à côté disent au LJD, ouais je sais mais sans blague la Provence c'est n'importe quoi. Et de voir le LJD Yueel soupirer et dire pas faux).
Le matin du 14 juillet, LJD Strong me saute dessus sur Msn limite à exiger de lui filer toute la population de Brignoles pour reprendre le château ... De un, je ne suis pas OK pour me lancer dans une opération sans savoir les tenants et les aboutissants ... De deux, je connais assez la mentalité moutons de certains, pour savoir qu'il n'y avait pas besoin de renfort supplémentaire, si on savait faire en sorte que les 5 min par jour des tamago, il en passe 1, rien qu'une à comprendre ce qui se passent dans leurs villages ...
Vider une ville de ses actifs, meilleur moyen qu'en cas de fuite, une ville soit prise en plus. Mais ça ... Le procureur s'en tape, me laisse pas le temps de m'expliquer, m'insulte et me ban ... Bref, ça on s'en fout, après tout, c'est quelqu'un de très occupé, je peux encore comprendre, il tenait à sa place.
Fidèle à lui-même, Yueel commence à rassembler des infos, réunit le conseil municipal, déjà deux ou trois, déjà en partance à Aix ... Alors que cela ne servait à rien ... Hersende à Aix n'avait qu'à mobiliser l'armée, forcer les portes et c'était terminé ...
Bon ça c'est terminé par une intervention divine ... Résultat qu'est ce qu'on a vu? Une province incapable de réagir correctement, en même temps et incapable d'attendre les ordres ... On a bien vu avec les révoltes qui ont suivi les jours d'après ... Bon, au CC, tjs pas de réflexion sur comment faire si le cas se représente, pas de remise en cause, tout va bien, faudrait pas qu'on pense que le CC travaille mal ...
Reste que le bilan de la chose :
- L'OST a encore démontré qu'elle ne savait pas s'organiser. (je parle pas de Gênes en prime) - La Provence ne sait pas s'organiser. (les milices civiles, jolie idée, mais pas en place) - Le CC ne prépare tjs pas de plans d'urgence pour ce genre de cas. (sera utile le jour où y aura un gros soucis)
Gérer dans l'urgence, c'est bien avec des gens réactifs et des gens qui savent s'organiser ... La première chose à faire c'est de préparer un plan d'urgence, une simulation pour ce cas. Rassurer le peuple OK mais on est pas dupe ... Du moins les actifs.
Et je ne parlerai pas de l'après Versatyle et des procès traités après ... La Provence a encore eu le droit de s'illustrer dans un grand moment ... Et c'est le même qui s'épanche que c'est pourri? C'est culotté. Il a même pas rendu son mandat alors qu'il a commis une faute et s'il y avait que celle là, à quand des excuses publiques sur le traitement de certaines fautes? Qui au CC a été réactif et a calmé tout le monde? Ah oui la même comme d'habitude ...
Vous vous plaignez qu'elle veut pas lâcher du lest? Mais force est de lui reconnaître une chose ... Avec elle, le boulot derrière est fait et on a pas besoin de repasser derrière! Avec elle, on a pas besoin de crier, de venir venir vexer vos petites personnes pour avoir des réponses, limite elle sait faire obéir et en plus, on a envie de le faire et d'être agréable. Pourtant, Yueel être agréable :roll: c'est pas dans ses caractéristiques RP, normalement.
Je me souviens encore de la première fois que je l'ai eu après la chute d'Aix, le lendemain, après lui avoir laissé le temps de faire son boulot (oui incroyable je lui saute pas au nez dès qu'elle est connectée, je prépare même à l'avance ce que je dois penser à lui dire, en clair préparer mon intervention ... Et quand j'ai une proposition à faire, je m'assure que tout est bien cadré, pour qu'elle passe le minimum de temps dessus).
Je lui ai demandé : "Alors Tata Hersende, j'ai cru que vous vous êtiez suicidé, alcoolisé ou que vous pleuriez dans votre lit hier. Vous le sentez comment?".
Elle m'a répondu simplement : "On va assumer ... Réfléchir et on agira." C'est simple quand même non? Et putain, ça a de la force, ça motive. Oui, elle est partout, oui elle a du mal à lâcher, même que parfois c'est frustrant ...
De là, à dire qu'elle refuse de lâcher sa place? Si en deux mois de vacante, elle se retrouve avec une situation pire ... Je lui donne raison. Elle est pas du genre de certains qui attendent que la situation soit pourrie pour aller jouer les sauveurs ... Réaction masculine d'ailleurs qu'est ceci, je l'observe dans ma vie IRL.
Le "Tout est bloqué, la mentalité change pas" ... Mais sérieusement, vous pensez que IRLment vous n'aurez pas les mêmes soucis? On croirait que ce jeu n'est fait que pour satisfaire vos frustrations. Si ça vous plaît pas, attendez pas que ça vous vienne tout cuit dans la bouche, bougez vous le cul, faites votre maximum et contentez vous de petites victoires, à force ça finit par arriver ou pas.
Après vous avez la manière douce ... Et peut être un peu vicieuse ... Azraelle l'a fait ... Et l'a bien joué. Être tête de liste de PURE et prôner le marquisat à fond, pour ensuite, le trahir ... Cela oui c'est du RP. Faire croire que l'on est dans le camp de certains et puis hop retourner sa veste une fois à la tête des décisions.
Ou la manière forte ... Critiquer, argumenter, proposer ... Ne pas se décourager ... Se foutre de sa place, de sa fonction de son rôle ... Prendre dans la gueule les insultes HRP/RP de certains, qui n'ont même pas conscience de l'investissement fait à côté ... Etre sans concession, jusqu'à la reconnaissance ... En faire baver les réfractaires jusqu'à ce qu'ils cèdent ... Faire parler de vous, en bien ou en mal, que votre "ennemi" tente par tous les moyens de vous piéger jusqu'à ne pas y arriver et finir par vous octroyer ce que vous voulez vraiment.
Bien entendu, on peut user des deux ... Mais on est fatalement plus l'un ou l'autre. IRL je suis du premier type. J'ai pas envie que Yueel le soit. Et comme je me crois dans un jeu ... Je me le permets ... Dommage pour le CC hein!
Je rappelle à certains que ce n'est qu'un jeu et un jeu, il y a des perdants et des gagnants ... Et que les seconds n'ont pas envie de perdre leurs places ...
Vu comment le CC a pu réagir aux derniers agissements de Yueel ... Cela me fait marrer ... Bref passons au marquisat.
Alors le marquisat, ça va pas c'est chiant gnagnagna ... Il y a des choses vraies. Le marquis, le parent de Yueel (Yueel le reconnaîtra pas si les propos suivants lui sont rapportés comme dits par lui même) :
Le marquis n'est point assez présent, il n'a pas l'honnêteté de passer le témoin ou le courage et le temps de s'en occuper ... Qui s'en occupe actuellement? Bah les proches du marquis, somme toute logique non? Les puissants choisissent en général leurs conseillers selon deux ou trois critères :
- La compétence : Devrait être le critère primordial mais bon. - Leurs relations : Et oui, à moins d'être maso, on préfère travailler avec des gens qu'on apprécie ... C'est encore plus le cas, quand on parle d'un jeu. N'est ce pas le même qui m'envoie son mépris avec parfois le soutien à côté de ses amis? - L'intérêt d'avoir une personne dans l'équipe pour ses avantages : Là pour le coup, l'exemple type c'est l'Eglise. Et oui, on doit s'assurer du soutien de l'Eglise, donc hop un ou deux petits conseillers, comme ça l'église peut avoir l'oeil dessus et nous on est tranquille ...
Le marquisat c'est pas assez clair, on en parle pas assez ... Tiens, on a le même soucis avec l'OST, le CC ... Etc ... Au lieu de pleurer, expliquer d'abord qu'est ce donc que le marquisat avant de le critiquer et critiquez le de façon construction ... Le marquisat c'est de la merdasse, pour moi c'est pas un argument constructif. Pour Yueel, l'OST c'est de la merdasse, certes, mais il peut expliquer pourquoi ça ne lui convient pas.
On peut pas dialoguer avec des gens, qui disent c'est de la merdasse, faut tout refaire. Par contre on peut le faire avec des gens qui vous disent ce qu'ils pensent, et pourquoi ils le pensent ... L'exemple parfait? Maitwess, YU la craint car elle ose dire ce qu'elle pense, explique pourquoi elle le pense et c'est constructif.
Bref informez vous, pour critiquer ce qui ne va pas, entendez aussi ce qui va! Travaillez pour faire bouger les choses! Apprenez aussi à dominer votre désir de victoire et de reconnaissance!
Enfin pour finir je cite ma signature du forum de Brignoles, vous avez juste à remplacer Brignoles, par Provence, Marquisat, même le monde IRL :
Le jeune fou et terrible Cianfarano a dit un matin d'insomnie à la divine :
Bri ressemble à tout le monde qui y est ... Les gens qui s'en plaignent devraient se dire que ce n'est le résultat de leurs défauts ...
A méditer
Pour une fois, c'est pas écrit en bon français, mais ça en dit long sur la spontanéité et la pensée du Yu ...
Sur ce, j'attends de voir le détail des nombreux projets intéressants ... Non parce que mentionner les choses, ça me donne envie de les connaître pour voir si c'est vrai ou si c'est creux. | |
| | | CastelOrAzur Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 2667 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 02/06/2006
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Chevalier Fief : Grimaud
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 05:17 am | |
| - Snake84 a écrit:
- Même avis que Julien.
Tout est bloqué en Provence. De nombreux projets intéressants pourraient voir le jour, mais la mentalité provençale n'évolue pas.
C'est affligeant ... Affligeant... rien qu'en mettant nobles - maires - conseillers d'accord, ça pourrait changer... :inge: | |
Nombre d'interventions : 919 Localisation InGame : Aïs Métier : Exploiteur de terre - commercant - meunier Date d'inscription : 20/04/2009
Feuille de personnage Nom: de Trévière Titre de noblesse: Senhor Fief : Vitrolla-lès-Marignana
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 05:42 am | |
| Hmm Yueel. Je voudrais te dire que l'exposé de ton expérience est tres bien et j'en partage certains points et moins d'autres. Au delà de ca, tu discute des choses qui concerne le monde RP de Provence. Bien mais ici l'on se confronte en provence a des problèmes de blocage de joueurs et non de perso. Personnellement ce qui arrivera a Dahut c'est une chose. Mais le climat viens de ce que tu nommes plus ou moins mélangeant HRP et RP. Et là je me permet de dire que ce sont ceux au pouvoir. La est le vrai soucis. La situation de la provence qu tu décris fort bien, n'est pas le soucis. Tu parles de celle qui fait bien son boulot donc elle est le chef. Bien un peu fataliste. Tu parles que yueel attend une relève...est ce qu'on peut en dire autant du marquisat? bref tu comprendra que ce que Ju avance est un cassage systématique des initiatives de jeu. Une traque a qui pense pas dans le même sens , et HRP je parle... IRL je pousserai même. Maintenant ca n'empêche pas de jouer^^
ps : une romance en temps de guerre? oui car les gueux, j'ose imaginer qu'il y en a qui s'en contre foutent... bref on attend de les voir vivrent j'en conviens...Mais tout ca pour dire que le CC, le marquisat n'ont pouvoir que sur ceux qui y participent... ce qui n'est pas la majorité des Provencaux... est que pour le contexte... hmm pas tres explicite je trouve et c'est une grosse perte de qualité de jeu. | |
| | | Fragrance Mystère
Nombre d'interventions : 1732 Date d'inscription : 04/11/2006
Feuille de personnage Nom: Zyelinski de Carbonnieux Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 08:54 am | |
| Yueel, je l'avoue, j'ai lu en diagonale... si si... je suis d'accord avec toi mais je voudrai rappeler que le jeu c'est nous... et les autres et... qu'il faut bien faire avec.
Quant à la situation bloquée, juste deux info,
1 - Voici près de trois mois qu'on (une bande de zinzins) s'excite à Marseille pour mettre en place une Viguerie. Ca nous a demandé du travail - et nous avons encore des écueils à surmonter - mais... si tout va bien, début septembre la Viguerie de Marseille verra le jour, avec de nouveaux espaces de pouvoirs ouverts, une nouvelle dynamique impulsée dans la ville et des RP (beaux je l'espère) en perspective.
2- Sur la question de notre indépendance, nous pouvons aussi relancer du RP. De mémoire, j'avais ouvert un débat sur la nécessité d'écrire une constitution de principe pour la Provence. Non pas un truc de 1500 pages, mais un texte court pour rappeler le cadre dans lequel nous évoluons. Un texte fort pour donner corps à notre indépendance qui fasse sens pour tous les provençaux. On y était presque, jusqu'à que les juristes viennent mettre leur nez dedans et ouvrent une commission... Donc, là aussi, on peut relancer du RP et sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque.
En d'autres termes, nos structures politiques ne sont pas figées, nous pouvons les faire évoluer mais... ça demande un investissement je vous l'accorde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 11:22 am | |
| Oui pour la viguerie désolé encore du retard ^^ Mais j'espère pouvoir faire que mon personnage et moi même vous aidions à mettre en place ce RP ! Pour le reste, je dirais qu'on a quelques souci avec le RP marquisat, qui est des fois un peu trop obscure et oppressant et d'un autre certaines institutions sont de nouveau ouvertes et font de bonnes choses. Par contre au delà de ça, je ne ferais pas de critique hrp sur le rp du cc ou autre, je pense que cela a plus sa place dans des RP. Il faut aussi voir que la Provence ig est gérée à 80% par le conseil comtal et qu'une autre partie par le RP Marquisat et l'autre les maires et les joueurs provençaux. Et bon il y a des élections IG, c'est pas pour rien... Quand aux projets qui passent pas et qui peuvent frustrer, tout le monde a connu, connait ou connaitra cela, pour autant ça fait pas des gens qui bloquent forcément des mauvais rpistes ou des camarades de jeu médiocres. L'important est surtout que chacun ne prenne pas trop au sérieux un jeu, n'y joue pas sa vie irl sur des décisions RP et surtout qu'il y trouve du plaisir à venir sur les RR. Du moins c'est la définition du jeu, le coté ludique... Donc il y a des choses biens sur ce que dit LDJ Shivou mais d'une se monter les uns contre les autres, c'est pas la bonne tactique et je n'aime pas la dernière phrase. - Citation :
- Donc une seule chose a dire : Vous joueurs qui aimez les RPs, quittez la Provence c'est beaucoup mieux ailleurs!!!
|
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 12:14 pm | |
| Fragrance ... Si j'ai détaillé autant, c'est heuuu une vieille habitude ... J'avais juste envie de parler de ce que je connais, après quand je Rp ou que j'analyse une situation, j'aime bien avoir un cadre et en donner un ... Après s'en servir ou pas ... C'est à la discrétion des joueurs. Ce n'était même pas pour me mettre en avant, j'aime parler des choses que je connais, donc parler de ce que fait mon perso est quand même le plus pratique. ^^
Le mélange RP/HRP ... Est bien le soucis, avec comme l'a dit Frag, l'investissement de tout le monde.
Pour ton Deuxièmement Frag n'y pense même pas, malheureuse, le comté acceptera jamais qu'on débatte sur lui, sur un travail qu'il aurait dû faire ... Y a quelques temps :roll: On voit bien quand on lui fait une critique, on le soumet au mutisme :( (Rouvrez moi le cabinet! J'ai pas envie d'avoir à le rouvrir ailleurs, pour voir qui qui c'est qui a le plus de pouvoir)
Le marquisat avance si, si si. Mais étant une structure pas IG compliqué ... Pour bien faire, faudrait à mon avis n'ayons pas peur des mots ... Diminuer les prérogatives des comtés, pour les donner au marquisat ... Et oui, plus il aura de préragatives plus ce sera visible. Ce qui est très chiant avec le marquisat pour savoir si c'est une bonne base RP ou non ... C'est que le comté le limite ...
Sans oublier, des gens qui acceptent de s'y investir de dedans, ça en fait je crois que c'est le plus important.
Toute manière, faut pas se leurrer, un bon RP ça se voit sur le temps, l'investissement des personnages, pas seulement sur des description fortes intéressantes des lieux ...
Y a aussi différents genres de RP :
Là on parle de Rp politique ... C'est les plus compliqués à mettre en place, les plus décriés, les plus abstraits et qui demandent un travail et des connaissances de droit importants, difficile pour les Rpistes en herbe, en plus souvent, y a le vice de vouloir de vouloir manipuler pour avoir du pouvoir pour soi ... On ne peut penser à tout pour que ça marche.
Ah oui un autre truc, le marquisat le balayer? Cela va être difficile avec l'intégration du comté de Gênes ... Difficile de leur dire, ah désolé, on a décrété que le marquisat n'existe plus ... Surtout que c'est quand même énorme et super intéressant, on a des italiens, une autre langue, une autre culture ... Cela complique les choses mais cela l'enrichit.
J'ai des amis qui ne sont pas de Provence et qui joue au RR ... Et on se raconte ce que font nos perso ... Ils sont étonnés d'une chose, la richesse RP de la Provence, notre caractère hyper critique, nos manoeuvres cavalières ... Et notre complexité ... Bien évidemment, ils se sont tous lancés dans la politique de leurs comtés, donc ils viendront pas de suite, ou même jamais ... Mais, je peux vous dire que la Provence les interesse et ils disent que chez eux, c'est super simple, t'es comte tu décides de tout, nous on se gueule dessus ... Bah je préfère le conflit ^^ | |
| | | Fragrance Mystère
Nombre d'interventions : 1732 Date d'inscription : 04/11/2006
Feuille de personnage Nom: Zyelinski de Carbonnieux Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 12:36 pm | |
| Je plussoie Yueel, juste une précision, la débat sur la constitution de principe a déjà eu lieu (il y a un peu plus d'un an).
A ce moment là, j'ai utilisé un levier simple : le paradoxe qu'il y a à écrire des lois sans un cadre général pour leur donner du sens. J'avoue que le débat fut riche et épuisant... Nombre de joueurs se permettant d'intervenir dans un débat sans avoir lu les pages précédentes. Autant dire qu'il est pénible de devoir réexpliquer les choses toutes les deux pages. Mais bon... ça fait aussi partie du RP.
Je plussoie sur le côté difficile des RP politiques, d'où l'intérêt me semble-t-il d'avoir un texte clair et compréhensible par tous qui cadre l'indépendance de la Provence. Qui sait, certains pourront comprendre l'environnement politique qui les entoure. :LC:
Quant aux dézingages HRP auxquels on assiste depuis quelque temps, j'avoue que cela commence à m'échauffer les oreilles. Et je trouve par moment les censeurs plutôt mous à intervenir... | |
| | | ref1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
Feuille de personnage Nom: Audisio Titre de noblesse: Còmte Fief : Orange
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 01:08 pm | |
| Sincèrement, je n'ai pas le courage de tout lire...
Donc désolé si je dis des bêtises...
Mais pourquoi ne pas mettre en place un grand sujet HRP en gargotte afin de créer un RP de changement ?
Au moins on pourrait avoir l'avis de tous les joueurs les pour, les contre, les je-suis-pour-que-ça-change-mais-surtout-pour-que-les-autres-changent-mais-pas-moi...
Chacun obtiendrait soutient, ou pas, et on pourrait arrêter de parler pour tout le monde. Chacun pourrait exprimer son idée personnelle. De là on crée une histoire s'y rapportant. C'est un jeu, il ne faut pas non plus oublier que parfois, on peut perdre... | |
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 01:15 pm | |
| Gné dis comme je le pense ... La commission Droit ... Zzzzzzzzzzzz.
Décevant ... Et quand elle peut travailler, le comté lui pique le projet -_- Incroyable, quand même que les maires qui activent les impôts, les collectent, n'aient pas eu le droit de l'ouvrir sur l'invention du délit de non paiement d'impôts ... Enfin, Yu a assez gueulé pour que ça se fasse, c'est fait y a que le résultat qui compte.
Ah z'avent pas respecté une base de RP? Lire et tenter de comprendre au pire, envoyer un MP à un perso pourqu'il lui explique l'idée?
Bizarre quand même que tout cela ...
@lecoincoin : Tenté par Shivou ... Et locké par la modow ... Ce serait plaisant que le CC se donne la peine de tout lire et de passer en gargote ... Surtout un sans poste ... | |
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 01:39 pm | |
| Sauf que je n'étais pas là...
Mais puisque tu le proposes, je veux bien un petit résumé un peu plus détaillé ^^ | |
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 02:12 pm | |
| Je n'ai pas à faire de résumé aux membres du CC ...
Je leur mache assez le boulot ^^ Mais ils aiment pas quand je fais des résumés ... RP. Par contre si on me rouvre mon cabinet ... C'est donnant donnant.
Tssss, coincoin je sais que tu étais à tamagoter, c'est pas grave. | |
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 02:14 pm | |
| - Citation :
Ah oui un autre truc, le marquisat le balayer? Cela va être difficile avec l'intégration du comté de Gênes ... Difficile de leur dire, ah désolé, on a décrété que le marquisat n'existe plus ... Surtout que c'est quand même énorme et super intéressant, on a des italiens, une autre langue, une autre culture ... Cela complique les choses, mais cela l'enrichit.
Je voulais juste revenir brièvement là-dessus avec notre problématique. Je dois personnellement mal comprendre une chose ou deux. Vouloir les Italiens avec nous et comme le dit Yueel une super chose. Mais combien de RP on va voir des Italiens? Parce que je pense que l'on ne parle pas de la même chose en termes de RP tous. Il y a la RP... De nos perso qui font leur boulot IG... Parles d'accord, de lois... grandissent leur réputation ou pas et deviennent quelqu'un ou pas. C'est une chose. Mais il y a aussi le RP, Ecrit. Et ça on est encore assez pauvre en Provence. Écrire des histoires des récits etc... Sans ça que pouvons-nous échanger avec l'Italie... la France ou autre... Échanger une culture qui n'est pas mise en avant chez nous. Yueel aussi tu parlais de tes amis. Je comprends tout à fait. Je suis venu pour ça personnellement. faire vivre et construire mon perso. Je m'attendais pas à tomber dans un milieu où toute initiative est juste ignorée. Brisée HRP ou ce genre de chose. Il faut nous remettre en question clairement. Tu dénonces des injustices ou blocage du CC. Tu as raison, mais ça n'empêche pas de faire vivre nos perso sans. Sauf si ton perso n'a pour vie que de dormir dans les couloir d'aix et ne rien faire d'autre ce qui la être d’avis et 100% frustrant. Mais... enfin je ne sais pas... Dahut affiche ses ambitions pour motiver la vie en Provence et pas pour s'asseoir sur la caisse. Je pense que l'IG est trop prédominant. On doit tous ouvrir notre champ d'action plus largement. Je suis peut être , “la vie est rose" la. Mais j'ai plus envie de gueuler. Et je constate que sur le fond, on est d'accord. que nos perso se tapent dessus comme on peut le faire ok. Mais on joue ensemble entre joueur. On devrait sourire un peu plus vous ne trouvez pas? | |
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 02:35 pm | |
| - yueel a écrit:
- Je n'ai pas à faire de résumé aux membres du CC ...
Je leur mache assez le boulot ^^ Mais ils aiment pas quand je fais des résumés ... RP. Par contre si on me rouvre mon cabinet ... C'est donnant donnant.
Tssss, coincoin je sais que tu étais à tamagoter, c'est pas grave. Pas grave, c'était un service que je demandais au joueur vu qu'il avait l'air informé... Je demanderais alors à quelqu'un d'autres de plus serviable... Mais merci quand même ;) | |
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 02:54 pm | |
| Non on devrait même s'insulter HRP en plus! :roll:, je plaisante.
Je le redis pour faire du bon RP, faut déjà que l'IG soit correct. Ce n'est pas le cas ...
Généralement ceux qui connaissent les règles du RP, connaissent aussi l'IG, et qui voit la Provence dans la merde, vont au turbin ... Donc moins de temps de RP ...
Si tout le monde se mettait un peu à soulager les autres, ça irait mieux.
Tu t'attendais pas à ce que les initiatives soient brisées? Que le CC mette ce qu'il a dit sur le cabinet secret CC, on verra qui a tendance à être dans le "Si ce n'est pas comme je le veux, je vous bloque par la magie de l'admin" ...
C'est clair, le cabinet, les écrits ne sentent pas tjs la rose, ouais nos perso disent du mal, ouais même des gens au pouvoir ... Mis opposition, mi irrespect et pourtant boulot derrière ... Avec une touche de flood et d'humour ... Y en a qui aiment pas ... J'en connais aussi qui ne comprennent pas pourquoi ça a été ban. Mais bon, Yueel l'a dit, ce n'est que partie remise ... Et là, ça sera pas pareil ^^
Pourquoi on a pas fait sur msn? Parce que ce ne pourrait être théatralisé ... Ni faire participer des gens qui le demandent car ils ont pas accès à nos conversations msn ...
Rien que dimanche, Chacha Al1 et moi avons fait un Rp spontané sur msn ... Les Cianfarani ont mené le maire de Forc (cet escroc RP) pour le torturer, et lui faire baisser son prix du bois ... Je l'ai pas conservé dans mes archives (dommage) mais en 1h30 on a ri tous les 3, on est arrivé à un accord (après avoir fait subir des tortures telles que un bouc lui chatouillant les pieds, l'avoir fait boire 30 litre d'eau croupie avec du pipi du bouc, il peut faire le grand écart maintenant et bien entendu il a eu le droit à la vierge de fer avec du citron sur les plaies que ça pique).
L'accord? Faire en priorité de la consommation provençale ... Tout connement, la surproduction, ça vient surtout du fait, qu'on ne sait pas commercer entre nous ... et vendre aux autres en s'étant entendu ... Je le répète bien assez Aix n'est pas autosuffisante et ses prix sont élévés, elle a aussi des manques et n'en profite pas pour soulager les autres marchés.
Défrustrez l'IG ça fera déjà avancer les choses, pour que le RP comté aille mieux. Si tout le monde se donne un peu, ça permettra aux plus anciens et actifs de RP, ce qui permettra de donner envie aux plus nouveaux ... Cercle vertueux ...
Débarquer et dire ... Bon moi je suis le Roy de Provence, c'est un peu limite d'imposer son RP aux autres, mais après prise de renseignements oui ça aurait pu se tenir, bien entendu les marquisaux et autres partisans du comté ou ceux qui veulent la place se seraient opposés ...
On joue, on perd pas grave ... Quand on est bon joueur et que les règles de base de RP sont respectées, sur ça je donne totalement raison à Versatyle et je comprends. On RP ça suit pas? Bah faut se remettre en cause ... Comme on teste le brigandage et on se fait mettre en taule ... Etre à la limite des règles, c'est aussi du RP.
@coincoin : Je monte assez de trucs à côté pour me dispenser de ça ... Déjà que le matin moi c'est niet les RR ... Sports, lecture, potes, piscine ... Vous voulez me tuer le Yu à la tâche? | |
| | | DameOceane Personnage mort.
Nombre d'interventions : 740 Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 03:22 pm | |
| - LJD Shivou a écrit:
- Le vrai probleme c'est qu'il y a des entités qui bloquent tout, des perso qui sont bien assis dans leur siège et qui ne veulent pas en bouger et surtout ne rien changer a cette ***** ou la provence ce trouve..
Tout es bloqué, tout RP est bloqué, tout changement est bloqué.. Le marquisat a plombé la provence de tout jeu RP, et je dirai meme de tout amusement. Et allez, allons y...le RP Marquisal est aussi responsable de la grippe A, des incendies dans le sud-est de la France, du manque d'ambition dans le recrutement des girondins de bordeaux, et de la pluie quotidienne sur Brest en plein mois d'Aout.
En tout cas, merci LJD Shivou, car grâce à vous, j'ai encore moins de mal à décrocher progressivement de ce jeu, que je vais quitter sous peu de toute façon.
Car s'il y'a bien quelque chose qui me gonfle dans les RRs, c'est bien vous, ou devrais je dire, ce genre de joueurs qui ne font que pleurnicher telles des petites pucelles de 13 ans en ne cessant de pointer du doigt le RP Marquisal, en le qualifiant de responsables de tout les maux.
Mais vous croyez quoi? Qu'au sein du Role Play provençal, il y'a une espece de mafia de joueurs controlant le cadre RP et qui obligent les autres à y jouer?
Non, pas du tout, si vous voulez du changement et bien lancer un autre RP qui viendrait contrer le RP marquisal.
Alors pourquoi vous venez pleurer HRP?
Et bien je vais vous le dire pourquoi : Parce que vous et tout ceux qui gueulent sans cesse HRP contre le marquisat ont autant d'idées qu'un homme tronc qui veut jouer au mât de Cocagne, c'est à dire rien, nada, quedalle, wallou.
Ces plaintes sont creuses.
Si vous voulez de l'amusement RP et bien creer un RP qui suscitera de l'intéret pour plein de joueurs et qui provoquera un engouement incroyable.
Mais venir se plaindre HRP en montrant du doigt le RP Marquisal comme responsable de tout les maux, pardonnez moi le terme, mais c'est stupide.
Dans RP Marquisal il y'a RP. Ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas de quelque chose de codifié InGame par les admins. Ce qui veut dire que c'est un RP qui peut être bousculé par un RP.
C'est là que vous devriez travailler au lieu de venir pleurnicher HRP.
LJD FuturFeuDameOcéaneDaPazzi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 03:24 pm | |
| y a un truc que je comprend pas, pourquoi tout le monde dit que depuis un certain temps la provence et devenu de moins en moins attrayante, avant les tavernes étais pleine, maintenant elle sont vide. a Qui ou a Quoi la faute.
perso je joue depuis 2 mois a un autre jeux, le system est complètement opposer. dans ce jeu mon personnage que j'ai appeler el.majico et passer au stade les plus important (le co-dirigeant d'une sorte de groupe cela malgré son nombre de point très faible, un jeu de guerre ou on dirige un village, se qui m'amène a deux réflexion, soit majico le joueur doit quitter les RR ou alors recommencer a zéro, soit le problème ne vient pas de lui.
le vote et ouvert |
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 03:31 pm | |
| - DameOceane a écrit:
- LJD Shivou a écrit:
- Le vrai probleme c'est qu'il y a des entités qui bloquent tout, des perso qui sont bien assis dans leur siège et qui ne veulent pas en bouger et surtout ne rien changer a cette ***** ou la provence ce trouve..
Tout es bloqué, tout RP est bloqué, tout changement est bloqué.. Le marquisat a plombé la provence de tout jeu RP, et je dirai meme de tout amusement. Et allez, allons y...le RP Marquisal est aussi responsable de la grippe A, des incendies dans le sud-est de la France, du manque d'ambition dans le recrutement des girondins de bordeaux, et de la pluie quotidienne sur Brest en plein mois d'Aout.
En tout cas, merci LJD Shivou, car grâce à vous, j'ai encore moins de mal à décrocher progressivement de ce jeu, que je vais quitter sous peu de toute façon.
Car s'il y'a bien quelque chose qui me gonfle dans les RRs, c'est bien vous, ou devrais je dire, ce genre de joueurs qui ne font que pleurnicher telles des petites pucelles de 13 ans en ne cessant de pointer du doigt le RP Marquisal, en le qualifiant de responsables de tout les maux.
Mais vous croyez quoi? Qu'au sein du Role Play provençal, il y'a une espece de mafia de joueurs controlant le cadre RP et qui obligent les autres à y jouer?
Non, pas du tout, si vous voulez du changement et bien lancer un autre RP qui viendrait contrer le RP marquisal.
Alors pourquoi vous venez pleurer HRP?
Et bien je vais vous le dire pourquoi : Parce que vous et tout ceux qui gueulent sans cesse HRP contre le marquisat ont autant d'idées qu'un homme tronc qui veut jouer au mât de Cocagne, c'est à dire rien, nada, quedalle, wallou.
Ces plaintes sont creuses.
Si vous voulez de l'amusement RP et bien creer un RP qui suscitera de l'intéret pour plein de joueurs et qui provoquera un engouement incroyable.
Mais venir se plaindre HRP en montrant du doigt le RP Marquisal comme responsable de tout les maux, pardonnez moi le terme, mais c'est stupide.
Dans RP Marquisal il y'a RP. Ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas de quelque chose de codifié InGame par les admins. Ce qui veut dire que c'est un RP qui peut être bousculé par un RP.
C'est là que vous devriez travailler au lieu de venir pleurnicher HRP.
LJD FuturFeuDameOcéaneDaPazzi Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!!!! Restez Océane, pitié pitié pitié ... Montrez donc à ces pleureuses, pourquoi ça marche avec vous et pas avec eux. Désolé mais les interventions d'Oceane font partie de celles que je préfère ... Sans concessions, de l'humour, de la justesse, et elle pique là où il faut! Ca plait pas ... Et ce sont les mêmes qui la bloquent et qui la dégoutent après ... Elle est en train de perdre sa flamme ... Dommage, encore une bonne Rpiste gâchée. @Majico : - Spoiler:
On s'en fout!!!!!!! Si tu as envie d'arrêter, vas pas demander un vote, on est pas à la star ac.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 03:39 pm | |
| à yueel , je ne dit pas que je veux arrêter, je demande si l'erreur vient de moi |
| | | DameOceane Personnage mort.
Nombre d'interventions : 740 Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. 04/08/09, 03:40 pm | |
| Ben apparemment mon personnage n'existe plus LJD yueel. J'attends les décisions définitives au sécrétariat. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arretons de pourrir la Provence. | |
| |
| | | | Arretons de pourrir la Provence. | |
|