Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quand le conseil marquisal se renseigne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty05/01/10, 10:49 am

En ce jour de début de janvier, le baron de Saint Estève avait été mandaté par le Conseil Marquisal pour se renseigner au sujet des ports de Provence. En effet, cela faisait plusieurs fois que les diplomates étrangers posèrent des questions à ce sujet et que la chancellerie ne savait répondre.

Adrian se rendit dès lors à la capitainerie afin de rencontrer le Commissaire aux mines et s'adressa au garde à l'entrée du bureau du Commissaire.


Bonjorn, Saurais tu prévenir le Commissaire aux Mines que le Doyen de l'assemblé des nobles aimerait le rencontrer. J'ai des questions au sujets des ports que j'aimerais lui soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Dito d’ounour
Flore


Nombre d'interventions : 529
Date d'inscription : 20/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Lendelin (de)
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Re: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty05/01/10, 12:14 pm

Un message est remis à Flore. Le Doyen de l'assemblée des nobles veut la voir. Mince, qu'ai-je fait ? se dit-elle. Flore cherche mais non elle n'a insulté aucun noble. En fait, elle n'a même jamais agressé personne.
A ce jour.
Les herbes d'Istanga ont un effet relaxant inestimable. Que cela reste ainsi !

Mais pourquoi veut-il me voir ? Zut, j'espère que ce n'est pas à cause de ma faible connaissance du protocole.


Elle répond : Merci, je suis disponible. Faites-le entrer.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Re: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty05/01/10, 03:13 pm

Le doyen n'ayant pas pour habitude d'attendre dehors, profita que le garde prit la direction du bureau du Commissaire pour le suivre dans les couloirs. Elle n'eu que le temps d'accepter de le recevoir que le Baron rentrait déjà dans le bureau et s'inclina à peine pour la saluer.

Bonjour charmante demoiselle, je me présente Adrian Audisio, Baron de Saint Estève Janson, Seigneur de Bollène et bien sur Doyen de l'Assemblé des Nobles.

Adrian fit quelques secondes de pause dans son monologue pour signaler à un serviteur de lui frotter une chaise et s’assit finalement en face de la dame. Celle-ci semblait être surprise par la visite du doyen, qui ne venait pas spécialement en tant que noble. Tandis que le serviteur les laissa à eux deux dans la pièce, il reprit la parole.

La raison de ma visite en ce jour plutôt frisquet, est que le Conseil Marquisal s’interroge sur l’évolution de la construction des ports en Provence. Ce n’est pas qu’il désire s’immiscer dans la gestion courante de ce dossier, il sait bien que cela n’est pas de son ressort, mais bien d’avoir des nouvelles de l’évolution des travaux afin de pouvoir répondre aux ambassadeurs et dirigeants étrangers pressés d’utiliser nos ports afin de commercer et de voyager.

Dites moi, quels sont les ports en chantier actuellement et savez vous me dire quand ceux-ci seront prêts à accueillir les premiers bateaux ?
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Re: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty05/01/10, 11:14 pm

[Hors RP: supprimé]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Flore
Dito d’ounour
Flore


Nombre d'interventions : 529
Date d'inscription : 20/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Lendelin (de)
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Re: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty06/01/10, 12:29 pm

Enchantée Baron. S'incline. Flore de Lendelin.

Laisse son interlocuteur s'installer et exposer le but de sa visite. Ah, les ports, ouf elle n'a donc pas fait de gaffe protocolaire.

Je suis fort aise d'apprendre que la réputation de nos ports dépasse déjà les frontières. De bon augure pour notre avenir commercial.

Sourit et reprend :

Les travaux les plus avancés sont ceux d'Arles.
Dame Lila, la chef de port, m'a informée de l'achèvement de ces derniers pour la fin de ce mois de janvier, sans doute vers le 22.
A ce moment, la ville pourra construire des navires, comtaux ou privés. A ce jour, aucune exclusivité au Comté n'a été décidée. D'ailleurs, le financement et la conduite des travaux est déléguée aux villes portuaires depuis le dernier mandat.


Ceci lui fait penser à un accord cadre à rédiger à ce sujet, tiens. Elle en avait parlé au début de sa prise de fonctions.

Marseille a aussi entrepris des travaux de construction, peu après Arles. Je n'ai pas eu de nouvelles de l'avancement. Manifestement, il est opportun de relancer le chef de port et la viguière pour pouvoir vous en dire plus.

Enfin Toulon a son chef de port bien sûr mais la ville conserve, pour le moment, son port naturel. Aucun travaux entrepris.

Chaque port est apte à accueillir des bateaux. Toutefois, l'infrastructure arlésienne est la plus élaborée. Dès lors, je conseille d'accoster là.


Fait signe à un serviteur de porter une carafe d'eau.

Pour quand attendez-vous l'arrivée d'un batiment étranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Dito d’ounour
Flore


Nombre d'interventions : 529
Date d'inscription : 20/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Lendelin (de)
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Re: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty07/01/10, 06:21 pm

Deux plis sont remis à Flore discrètement pendant cet entretien.

Ah ! avant que vous me répondiez, des nouvelles des deux ports en construction.

Le port de Marseille passe à la deuxième phase de ses travaux dès reception de sa commande de matières premières. En attente forcée.

De son côté, Arles bat des records et avance plus vite que prévu. Du jamais vu dans la construction !
Sourit

Le nouveau port sera prêt pour le 10 janvier. La chef de port serait ravie de voir le navire annoncé l'inaugurer.
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Re: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty08/01/10, 05:19 pm

Quand le conseil marquisal se renseigne 100108061541240055210333

Dimanche, les dernières ferronneries seront posées ; lundi, le port d'Arles deviendra opérationnel.
Dans un premier temps, le trafic ne pourra vraisemblablement être que fluvial et la construction de bateaux ne concernera aussi que des navires à fond plat.
Par la suite, nous verrons, peut-être un canal nous ouvrira-t-il les portes de la Méditerrannée.

Arles se prépare donc à la fête, une cérémonie officielle d'inauguration aura lieu mercredi 13 janvier.
Des festivités accompagneront l'événement, bien sûr.
C'est avec joie et honneur que nous accueillerons toutes celles et ceux qui auraient envie de partager avec nous notre plaisir.
Rendez-vous en Arles, sur le port. On y dansera, on y boira, on s'y amusera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le conseil marquisal se renseigne Empty
MessageSujet: Re: Quand le conseil marquisal se renseigne   Quand le conseil marquisal se renseigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le conseil marquisal se renseigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Pôle Économie   :: Capitainerie   :: Salle publique-
Sauter vers: