Le forum des institutions provençales. |
|
| Insécurité | |
|
+26Ecustiod misslafan29 kwik-kwik Galoche Al1 elfaline thrandhuil Arthur M@rco Polo yueel Fra_Diavolo kalaha castor22 Reiner Doch Flore Snake84 Hersende LedZeppelin Iskander brutal vivivivi ref1 lacsapdauxerre Prunille CastelOrAzur 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Insécurité 03/02/10, 06:06 pm | |
| Ils me semblent que les négociations avec le Sring entamées par le marquisat viennent a peine de commencer qu'elles sont déjà terminées.
J'ajouterais que les avantage du Marquisat je peine a les voir au delà des déclarations de principes.
Contrairement a ce qui est souvent dit ce qui pose un problème c'est le fait que la marquise se veut l'égal de l'empereur et que son existence le défie. L'indépendance l'empereur s'en moque.
J'ai vu Castor que tu notais l'absence du sceaux helvètes sur la déclaration impériale. Personnellement, c'est sa présence qui m'aurait choquée dans la mesure ou cela fait plus de deux ans que l'Helvétie a déclaré son indépendance. La différence c'est qu'ils n'ont pas singé le système impérial et que jamais ils n'ont voulu le défier.
Pour ceux qui doute je vous met le début de la charte Helvète qui date d'octobre 1455: - Citation :
- Titre premier : Dispositions générales
La Confédération désigne ici le Conseil fédéral, un canton un village helvète ainsi que ses alentours et un avoyer un maire.
Art. 1.1 : De la définition de la charte : La Charte helvète garantit les libertés du peuple et vise à garantir la sécurité en Helvétie. Cette charte est valable sur tout le sol helvète.
Art 1.2 : Le peuple et les cantons de Genève (Genf), Lausanne, Morat (Murten), Grandson, Fribourg (Freiburg), Sion (Sitten), Zürich (Zurich), Basel (Bâle), Solothurn (Soleure), Luzern (Lucerne) et Schwyz forment la Confédération helvétique.
Art 1.3 : Les cantons sont souverains. Les lois fédérales priment sur les lois cantonales. Tout domaine qui n'est pas délégué à la Confédération relève de la compétence des cantons.
Art 1.4 : Toute personne est responsable d’elle-même et contribue selon ses forces à l’accomplissement des tâches de la Confédération et de la société.
Art 1.5 : La capitale de la Confédération Helvétique est Berne.
Art 1.6 : Le drapeau à fond rouge et croix blanche est le symbole de la Confédération Helvète.
Art 1.7 La Confédération helvétique est indépendante. De par ce fait, elle ne doit allégeance à personne, si ce n'est à son peuple. |
| | | Reiner Personnage mort.
Nombre d'interventions : 714 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Insécurité 03/02/10, 10:43 pm | |
| Messire Ref, je vais tenter de répondre dans l'ordre parce qu'il y a beaucoup de choses d'un coup dans votre réponse.
Pardonnez-moi si la limpidité de votre intervention m'a échappée, mais effectivement, l'emploi d'éventualités, j'oserais dire fantaisistes, pour déterminer une démarche claire ne me parait pas le meilleur moyen.
Je vous cite : "Tout comme nous avons forcé le SRING en partant, nous risquons également de ne jamais connaitre la paix." Ça, c'est que je j'appelle un "si". Nous risquons mais rien ne l'affirme.
Dans le même ordre, on pourrait dire "si le SRING devenait puissant un jour, il pourrait nous écraser." Nul doute qu'il ne s'en priverait certainement pas mais ce n'est encore jamais arrivé et je ne crois pas que ce soit encore d'actualité. Il faudrait déjà que ce soit une puissance unie or, c'est très loin d'être le cas.
La suite est du même registre : "Vu ce que tout cela va nous couter, s'ils reviennent régulièrement - et même si nous les repoussons - notre Provence finira asphyxiée, ruinée." Peut-être. On n'en sait absolument rien donc on ne peut pas baser une réflexion là-dessus.
Ensuite, vous dites "Pour moi, la question n'est pas de savoir ce que le SRING nous apportera, que le Marquisat ne nous apporte pas, mais bien ce que nous rapporte chacun d'eux."
Oulah, que c'est torturé. Vous dites une chose et son total contraire dans la même phrase. Ou alors, j'ai raté une bifurcation.
Pour moi, la question est bien justement de savoir ce que m'apporte un système ou un autre.
J'avoue que la toute première fois que j'ai lu les restrictions quant à la remise en cause du Marquisat établi par Lordfear, une chose m'a particulièrement choquée, c'est qu'aucune autre porte de sortie n'avait été ménagée outre la guerre civile. C'était donc une fin obligatoire car la seule possible. Vous voyez, je mettrais cela au crédit des rebelles, aucun autre choix n'était possible. Celui des urnes a t-on dit. J'y avais pensé. Se faire élire Comte et ne pas prêter allégeance au Marquisat. Sans même envisager de reprêter allégeance à l'Empire. Je pense que de la même façon, ça aurait débouché sur un conflit interne. Tout compte fait, nous y sommes dans cette situation et l'on voit bien ce que ça donne. Ceci dit, par les urnes, ça n'a pas été possible. On peut se demander pourquoi aussi.
Pour ma part, je crois qu'il y a en Provence une majorité Marquisale. Ça explique en partie le résultat des urnes mais surtout le résultat manqué de ces armées "libératrices" qu'on vient de foutre dehors proprement. Je ne crois pas que les Provençaux mobilisés y soient allés parce qu'on leur demandait. La preuve, certains ont choisi de ne pas bouger. Il s'agissait bien d'une liberté individuelle. Pourtant, nous avons été suffisamment nombreux. Et il en reste encore en réserve.
Bref, si nous résumons la situation, nous avons donc d'abord le choix entre souveraineté ou indépendance totale à l'exemple de la Confédération Helvétique.
Je ne crois pas que l'indépendance totale du simple Comté de Provence nous serait tolérée plus qu'elle ne l'est actuellement avec notre Marquisat. Quelque soit le contexte, la Bretagne par exemple n'a pas obtenu son statut sans plusieurs guerres de la part des forces de Levan. On ne peut pas dire non plus que la Confédération Helvétique ait la vie facile. Jusqu'à la croisade a été déclenchée contre eux sous couvert d'un accueil un peu trop condescendant au Lion de Juda. Je ne crois pas que c'était le vrai motif. Nous avons donc le choix libre, il n'y en aura pas un plus risqué que l'autre. Ah si pardon, rentrer dans le moule imposé nous assurerait sans aucun doute une certaine tranquillité. Devrais-je dire un certain ennui plutôt ? Ce n'est même pas certain, nous finirions par nous retrouver malgré tout impliqués dans une lutte quelconque pour l'influence de l'un ou de l'autre. Voir les guerres habituelles pour plus de détails. Etre sous une des souverainetés "établies" n'apporte rien de plus. La Pax Romana, ce n'est pas le genre des royaumes. Le copinage par contre, souvent reproché ici, qu'on ne rêve pas, il est partout. Ça n'a rien d'extraordinaire, c'est un comportement naturellement humain.
Alors, souveraineté ou pas souveraineté ?
Pour ma part, je suis pour une souveraineté.
C'est une garantie de la stabilité diplomatique quelque soit le résultat de l'élection comtale. Mais... il faudrait peut-être redonner un peu plus de poids au Comté dans le système mis en place actuellement en Provence. Parce que là, il faut bien avouer que le Conseil a été totalement dépossédé de cette fonction. Ça fait paraitre notre Comte (ou Comtesse selon le moment) quelque peu "directeur administratif" plus qu'autre chose. Il (ou elle) a perdu un peu de son "panache" et je trouve cela bien dommage. Je pense même que cela se répercute sur la noblesse. Mais bon, c'est un avis, rien de plus. Je ne suis pas noble, je n'ai pas le dessous de toutes les cartes et quelque part, ça ne me concerne pas directement. A part pour l'image de la maison que j'aimerais voir la plus belle possible, évidemment.
Puisque je parle de noblesse, je pense aussi qu'une souveraineté au-dessus du Comté est également une garantie de stabilité pour cette noblesse. Sinon, selon les inimitiés et le résultat des urnes, les titres pourraient être redistibués tous les deux mois. Pourquoi pas ceci dit ? Je n'en serais pas gêné sur le principe, mais nous passerions tout de même pour une belle bande de guignols vis à vis des autres provinces. Ça pourrait être drôle aussi. Affaire de goûts.
La souveraineté nous permet aussi d'avoir une cour supérieure de Justice qui ne soit pas non plus remise en cause tous les deux mois.
Bref, je pense que je peux encore trouver d'autres critères mais je vais m'arrêter là.
En résumé, je serais contre une souveraineté au-dessus du Comté s'il n'y avait pas ce système d'élections "démocratique". Parce que ça, en cas de dysfonctionnement quant au suivi, ça peut s'avérer parfaitement bordélique. (voire la Guyenne)
[hrp : j'ajouterai tout de même que RP, pour l'époque, l'oligarchie me parait tout à fait adéquate.]
Maintenant, partant de ce principe je débouche donc sur Marquisat ou pas Marquisat ? Et là, ça nous ramène trois ans en arrière, époque que je n'ai pas connue, je n'en referai donc pas tous les débats qui ont déjà dû exister à ce moment. Pour moi actuellement, ça se résume à Marquisat ou Empire. Je ne vois vraiment pas d'autre alternative. Tout comme à l'époque donc.
J'opte pour le Marquisat. D'abord parce que finalement, c'est malgré tout un système démocratique. Notre souverain est élu, pas imposé à vie comme l'est l'Empereur ou le Roi de france. On peut "le foutre par terre" contrairement aux deux autres. C'est tout de même une sacrée liberté. On peut tenter de s'emparer de son pouvoir, comme cela vient d'être démontré grâce à nos rebelles alors que chez les deux autres, c'est tout bonnement impossible. Essayez donc d'attaquer la capitale de Domaine Royal. Tout compte fait, c'est la souveraineté la moins tyrannique qu'on ait à disposition. Même, cette porte de sortie unique par la guerre civile qui me choquait tant, les autres ne la laissent pas. (la seule façon de mettre le roy Levan au bas de son "trône", ce serait que tous les joueurs quittent les RR.)
Et puis, notre souveraine, on la voit dans nos armées. On peut lui écrire, elle nous répond. Il arrive même qu'on puisse boire une chope avec en taverne. Et si la volonté de la majorité était d'abattre le Marquisat, elle l'accepterait contrairement à ce que certains croient ou veulent faire croire. Ça fait tout de même un sacré contraste avec les autres.
Une dernière chose encore : faire ce plan aux Gênois maintenant serait tout de même un sacré manque de respect. Et même de reconnaissance maintenant pour ceux qui étaient contre la venue de ces français envahisseurs.
Messire Ref, je reviens vers vous en particulier. Ce que je viens d'exposer est un choix individuel basé sur les critères qui ont eu ma préférence. Ce n'est pas une panacée accaparant tout ce qui est le plus raisonnable. Cela, ça n'existe pas. Décider, c'est choisir, et choisir, c'est renoncer. C'est notre liberté à chacun, nul ne peut nous l'enlever. Il n'y aura pas de volonté du peuple. Il n'y aura en tous les cas que celle d'une majorité. Et ce sera une majorité d'individus.
Ouf, je demande pardon pour la longueur du morceau mais c'est Ref qui m'a poussé.
Dernière petite chose : aider avant, c'est précisément ce que nous étions en train de faire. Sur le plan économique d'abord qui était prioritaire. Pas parce que le Comté était ruiné comme il s'est dit mensongèrement, mais c'est de bonne guerre, mais parce qu'on parvenait encore à le maintenir la tête hors de l'eau contrairement à pas mal de nos voisins. Un poil de gestion plus serrée sur quelques leviers et nous n'étions pas si mal. La grosse difficulté venant des frais qui sont fixes malgré une population qui s'amenuise à vue d'oeil. C'est général, c'est justement ce que tout le monde a du mal à suivre. Je crois que maintenant, il va falloir beaucoup plus qu'un simple petit poil de gestion plus serrée. Merci les amis. | |
| | | M@rco Polo Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 3237 Localisation InGame : Aix(-Toulonnais) Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter Date d'inscription : 18/06/2008
Feuille de personnage Nom: Gastecelle (IG) Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Insécurité 03/02/10, 11:08 pm | |
| Il me semble par ailleurs ne pas trop me tromper en affirmant que la Provence a choisi la voie de sa "liberté" peut-être dupe diront certains, mais en aucun cas imposée par celles et ceux qui la négocie à notre place! C'était leur choix dicté, nous avons donné le nôtre en réponse... Réponse qui je l'espère donnera à réfléchir à l'avenir ;) | |
| | | Arthur Arrivant(o) Prouvençal(o)
Nombre d'interventions : 9 Localisation InGame : Frejus Métier : Secretaire Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Insécurité 03/02/10, 11:32 pm | |
| - Citation :
- D'abord parce que finalement, c'est malgré tout un système démocratique. Notre souverain est élu, pas imposé à vie comme l'est l'Empereur ou le Roi de france.
democratique, ques donc? une nommenclature qui dirige comme les atheniens? votre "souverain" est "elu" a vie, la seule facon de le mettre a terre c'est de devoir prendre les provinces qui lui font allegeance - Citation :
- On peut "le foutre par terre" contrairement aux deux autres. C'est tout de même une sacrée liberté.
les deux autres aussi, il y a eu pas mal de tentative, aucune reussite, je vois pas ou il y a plus de liberte - Citation :
- On peut tenter de s'emparer de son pouvoir, comme cela vient d'être démontré grâce à nos rebelles alors que chez les deux autres, c'est tout bonnement impossible. Essayez donc d'attaquer la capitale de Domaine Royal.
essayer d'attaquer avignon, impossible, la seule facon de faire tomber le marquisat est que les provinces qui lui font allegeance arretes, d'ou le fait que les francais et les antimaoistes ne se battent pas contre la provence mais contre le marquisat, sinuance que beaucoup ont trop tendance a melanger pour proclamer tout et n'importe quoi.... - Citation :
- Tout compte fait, c'est la souveraineté la moins tyrannique qu'on ait à disposition.
La plus tyrannique au contraire, juste un comte et demi sous ses ordres, faut pas les perdre, tandis que dans les deux royaumes c'est plus dissiper, et plus libre,.... - Citation :
- (la seule façon de mettre le roy Levan au bas de son "trône", ce serait que tous les joueurs quittent les RR.)
(non que toutes provinces lui faisaient allegeances cesse de le faire, la bretagne la fait ;)) | |
| | | M@rco Polo Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 3237 Localisation InGame : Aix(-Toulonnais) Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter Date d'inscription : 18/06/2008
Feuille de personnage Nom: Gastecelle (IG) Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Insécurité 03/02/10, 11:40 pm | |
| - Arthur a écrit:
- essayer d'attaquer avignon, impossible, la seule facon de faire tomber le marquisat est que les provinces qui lui font allegeance arretes, d'ou le fait que les francais et les antimaoistes ne se battent pas contre la provence mais contre le marquisat, sinuance que beaucoup ont trop tendance a melanger pour proclamer tout et n'importe quoi....
La nuance n'a pourtant pas été si évidente pardonnez du peu! On fout sur la gueule des Provençales et Provençaux et ensuite on vient nous conter chansonnette que c'était juste contre le MAO... Enfin réponse a été déjà donnée, il me semble! | |
| | | ref1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
Feuille de personnage Nom: Audisio Titre de noblesse: Còmte Fief : Orange
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 12:11 am | |
| Et bien, que vous répondre Reiner ?
Je vais tenter d'apporter quelques éléments peut être.
Tout d'abord, concernant ma phrase sur le SRING, je suis persuadé que vous aviez relevé qu'il s'agissait d'une boutade en réponse à ce qui avait été dit un peu avant par je ne sais plus qui. Pour faire un parallèle en reprenant ses propres mots. Juger là dessus me semble un peu précipité.
Par la suite, vous me reprochez d'avoir émis une hypothèse par "Si le SRING ..."
Puis vous enchainez sur votre positionnement politique basé sur une chaine de raisonnements qui ne tiennent qu'avec des "Si nous faisons, et si le SRING...".
J'avoue donc ne pas pouvoir vous répondre. Je ne pourrais le faire qu'en me projetant, comme vous l'avez fait, mais j'imagine que vous m'accuseriez, une foi de plus, de ne parler qu'en "si".
Quoi qu'il en soit, je pense que nous pouvons sagement conclure que géopolitiquement parlant, nous n'avons pas les mêmes visions. A mon sens, vous balayez un certain nombre de possibilités.
Mais ce n'est ni le lieu, ni le moment pour discuter de nos opinions personnelles n'est-ce pas ? Je me ferai, cependant, un réel plaisir de les partager avec vous dans un lieu plus adapté. Il s'agit là d'une invitation officielle.
Enfin, et pour conclure nos débats qui n'intéressaient plus que nous, vous me voyez navré de vous "avoir poussé" à autant parler. | |
Nombre d'interventions : 714 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 01:14 am | |
| Je vous présente toutes mes excuses si j'avais effectivement raté une intervention précédente. J'avoue sauter quelques flooderies et autres hachèrepétrie. Pour vous dire comme je lis peu ici.
Je vous suis tout à fait dans le sens de partager nos analyses en privé plutôt qu'ici. Fort heureusement, ça n'a pas prêté à polémique, ce qui était bien le risque.
Concernant votre invitation, si c'est en les mêmes lieux où je me suis déjà aventuré par mégarde, il m'a semblé dès la porte franchie que vous étiez déjà bien avancés sur une voie qui n'était pas la mienne. D'où mon retrait immédiat pour ne pas être plus indiscret et ne surtout pas déranger. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 06:58 am | |
| Deux révoltes encore ! Ca commence à bien faire cette insécurité, on va sévir !
Hep vous là bas, arrêtez donc de frapper votre tête contre le mur, vous abîmez les pierres... |
| | | thrandhuil Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 2992 Localisation InGame : bientôt en Bretagne Métier : curé de Brest Date d'inscription : 09/06/2007
Feuille de personnage Nom: Thrandhuil Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 11:15 am | |
| A tout ce qui a été dit, je voulais répondre... mais Reiner l'a fait à ma place. Merci d'avoir tenu ici ces propos, ils m'évitent une grande peine.
Je rajouterai tout de même au débat deux points: - la loi sur la félonie: comme l'a précisé la Marquise, c'était une loi de circonstance à un moment où quelques provençaux avait prêté serment à l'empereur pour servir dans ses institutions. Elle était très mal foutue, Lordfear, pourtant porté sur la question juridique, a fait là (j'exprime mon opinion personnelle) une grosse erreur. Puisqu'elle ressort aujourd'hui, profitons-en pour l'abroger (j'agirai dans ce sens). - le blocage de relations externes sous prétexte de non reconnaissance du Marquisat par les deux (Roy et Empereur): d'abord, il y a effectivement un blocage au niveau diplomatique; les relations économiques n'ont pas souffert de cela (ou alors à la marge, mais cela se produit aussi sous d'autres prétextes politiques entre d'autres comté d'un même royaume). Sur la diplomatie, donc. Le sceau Marquisal sur les traité est LA grosse difficulté de nos diplomates. Dernièrement, de plus en plus de provinces étrangères, françaises notamment, passaient outre et signaient des compromis. Cela a été dénoncé par Natale(*) auprès d'Armoria, avec un beau dossier. Aucune suite connue, si ce n'est 4 armées qu'elle a accompagné jusqu'en Suisse... on connait la suite. Voilà pour la France. Coté empire? Je cite le Haut Chancellier Impérial:
- Roi Lézard a écrit:
- Je vous rejoins sur la qualité du travail de vos diplomates, il ne fait aucun doute qu'un certain nombre furent parmis les plus habiles"
Ceci en référence au fait que malgré les blocus royaux et impériaux, nous parveniions à nombre d'accord avec les autres provinces.
Ceci étant, l'argument principal de Ref là dessus est valable. Mais à mon avis, le contexte international risque fort d'être quelque peu chamboulé après la Guerre: la France est venue nous mettre la pillée à la place de l'empire, qui n'en était pas capable, parce que déjà, la Provence, ça faisait désordre, mais si Gênes les rejoint, là ça va plus... Seulement, la pillée, pour l'instant, elle est pour la France. Cela peut modifier certaines perspectives... ou pas.
Mon avis est donc qu'il faut attendre un peu et prendre du recul par rapport à la crise que nous vivons pour répondre à la question de fond: comment exister aux yeux du monde.(*) pour info, ce dernier a été nommé hier ambassadeur impérial auprès de l'Italie... (**) le 'dossier de natale': - Spoiler:
- Natale a écrit:
- Saisine de la Pairie : Diplomatie et Provence
A Sa Très Aristotélicienne Majesté Levan le Troisième, Roy de France ; Ainsi qu’à Son Altesse Armoria de Mortain Grand Maitre de France ; A la Très Noble Assemblée des Pairs de France et à la Première d’entre eux ; Honneur et Salutations !
Nous venons par la présente, dénoncer divers traités liants les provinces du Royaume de France avec la Provence. Ces Actes sont tout à fait contraires aux prérogatives du Traité liant le Royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique. Texte ratifié à l’hiver 1456 par Son Altesse Juliano Di Juliani, alors Grand Maitre de France, Sa Grandeur Arielle de Gilraen de Dénéré, alors Grande Ambassadrice Royale, ainsi que pour la partie impériale : leurs Grandeurs Alandaros Von Valendras alors Haut Connétable Impérial, Azalée de Cernex alors Rectrice Impériale, Cassandres de Séviliano alors responsable de la Cour Suprême Impériale et Sirus de Riddermark alors Mareschal d’Armes. Force est de constater à la lecture de ce qui suivra qu’en plus de soutenir des félons, ces provinces vassales comprises dans le Royaume de France portent atteinte de ce fait à la légitime autorité du Votre Majesté.
Virtus Unita Fortior
Natale Adriano Dario d’Ibelin, Vescoms de Rabat & Senher de Santa-Maxima Fait en la Bonne Ville de Saumur le 18 décembre 1457
De Notre Qualité à Agir :
Nous sommes Natale Adriano Dario d’Ibelin, Vescoms de Rabat, Senher de Santa-Maxima et sujet Gascon. De part notre noblesse nous avons ainsi un pied en Toulousain au sein du Royaume de France et un pied en Empire du côté de la Provence. Durant notre jeune âge nous avons été diplomate en Provence, puis avons recouvré notre liberté en devenant d’abord sujet Tolosan, puis par la suite le Vème Coms de Toulouse. En Toulouse nous avons également œuvré dans la diplomatie en devenant d’abord simple ambassadeur, puis Vice-Chancelier. Aujourd’hui nous venons de constater que les Hautes Autorités de la province Toulousaine ont commis cette affreuse vilainie, chose qu’en tant que diplomate et Coms nous avons toujours refusé de faire naguère. De plus, depuis juin 1457 nous sommes au plaisir de vous informer que certain nobles Provençaux ont décidé de prêter allégeance directement à l’Empereur, cela est notamment le cas pour mon suzerain, Vicomte de Fréjus dont je tiens le domaine de Santa-Maxima. Ainsi en tant que sujet et noble Françoys, mais aussi également noble de la Provence Impériale je demande à ce que les autorités françoyses comprennent que dans cette affaire si l’autorité royales est bafouée, mon honneur l’est également tout autant.
Des Faits :
Ainsi nous avons appris que le Comté de Toulouse traite directement avec les autorités provençales. Or ceci est tout à fait contraire aux dispositions du Traité de Non-Agression entre le Royaume de France et le Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae (cercle francophone et néerlandophone) visible aux Ambassades Royales de France (ainsi qu’aux Institutions Impériales) qui stipule bien que : </SPAN>
Citation: | IV. Les cercles francophone, germanophone et néerlandophone s'engagent à ne pas reconnaître l'indépendance d'éléments félons au sein du Domaine Royal et au sein des vassaux du Royaume de France. Le Royaume de France s'engage à ne pas reconnaître l'indépendance d'éléments félons au sein du SRING. | Nous rappelons que dans ce Traité il est question du Royaume de France, compris dans son entièreté, et point seulement du Domaine Royal. Ainsi, tout autre acte liant une province du Royaume de France, même une province vassale, à la Provence actuelle, ainsi qu’au pseudo Marquisat des Alpes Occidentales constitue de la part des Souverains s’y engageants un acte de Trahison à l’encontre du Roy.
Il s’agit là pour la province toulousaine de deux traités :
- 04/12/1457 - Traité de Coopération Judiciaire entre les Comtés de Provence et MAO et de Toulouse
- 09/12/1457 - Traité de Non Agression entre les Comtés de Provence et MAO et de Toulouse
Après enquête nous nous sommes rendu compte que Toulouse n’est point seul dans ce cas là, il y a également :
Sous réserves de plus amples investigations, le Poitou et le Languedoc pourraient être touchés également.
Or un traité portant mention de Provence libre, de Marquisat des Alpes Occidentales, leurs sceaux, ainsi qu’une quelconque coopération judiciaire, ambassadoriale ou entente contracté depuis l’indépendance de la Provence constitue en soit une reconnaissance de ces autorités félonnes. Cela est contraire aux dispositions du présent traité et qui plus est nuit à votre autorité elle-même et aux bonnes relations entre le Royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique. Ainsi dans cette optique il nous apparaît également plus qu’opportun de rappeler que la Provence et le pseudo Marquisat pactisent avec Genève dont on sait tout le tord que cette dernière à pu faire en notre Royaume ces derniers temps par l'intermédiaire des Lions de Juda.
De la validité du Traité France-Empire ainsi que de sa portée géographique :
Le Traité de non agression passé entre la France et l’Empire porte bien sur l’ensemble des duchés et comtés vassaux compris en le Royaume et en Empire.
L’Article Premier dudit traité stipule clairement les termes de nations (françoise et germanique), de cercle francophone, de la reconnaissance des Souverains et Institutions légitimes. D’autre part l’alinéa IV du premier article stipule bien que :
Citation: | Les cercles francophone, germanophone et néerlandophone s'engagent à ne pas reconnaître l'indépendance d'éléments félons au sein du Domaine Royal et au sein des vassaux du Royaume de France. Le Royaume de France s'engage à ne pas reconnaître l'indépendance d'éléments félons au sein du SRING. |
C’est donc bel et bien tout le Royaume de France qui est concerné par ce Traité. C’est d’ailleurs peut-être bien l’une des rares fois où l’on communique au nom du Royaume de France (au sens large) et non point au nom de ses institutions voir de ses provinces diverses. L’Article Deux, alinéa IV précise également que ce traité concerne Tout le Royaume de France et indique la manière à suivre en cas de guerre entre les provinces du Domaine Royale et celle d’Empire d’une part, et les provinces vassales du Royaume de France et celle d’Empire d’autre part. Il n’y a donc aucune ambigüité à ce niveau. C’est bien tout le Royaume de France qui est concerné aussi bien sur la frontière qu’à l’intérieur de nos lignes de défenses.
Ledit traité ne comporte aucune date concernant sa ratification, cependant il a été placardé en les Ambassades Royales un 5 décembre 1456. Il est mentionné que
Citation: | Ce traité est valable pour une période de six mois, reconduit de manière tacite au bout de cette période, sauf refus signé et scellé de l’un des signataires. | Au jour du 5 Juin 1457 aucune des deux parties contractantes n’a refusé à nouveau de signé et scellé ce Traité qui a dès lors été reconduit de manière tacite, ce qui est tout à fait normal. Les Signatures côté France engagent bien Le Grand Maitre de France, la Pairie et la Curia Regis, ainsi que les Ambassades Royales. Ceci constitue une preuve supplémentaire que ce traité engage tout le Royaume de Sa Majesté et point uniquement le Domaine Royal (se reporter pour cela aux Statuts de la Pairie ainsi qu’aux article VII et VIII dela Charte du Royaume). On peut reprocher que les vassaux n’y aient point apposé leurs scel, cependant, comme stipulé dans le texte ils ont eu 6 mois pour faire valoir leurs prérogatives alors que ce traité était affiché aux yeux et à la connaissance de tous. Comme dit l’adage : Qui ne dit mot consent ! Cela vaut donc comme autorisation à agir. Dire que ce traité concerne uniquement le Domaine Royal c’est affirmé que le Royaume de France se borne uniquement au Domaine Royal et ainsi trahir son allégeance auprès du Roy de France lui-même. Aujourd’hui, concernant les provinces vassales, seul le Grand Maitre de France pourrait demander la révision de cet acte. Bien entendu ce n’est pas pour autant que les actes déjà ratifiés perdraient leur caractère blasphématoire puisque les concernant il faudrait juger au regard des dispositions du Traité actuel.
De notre demande légitime :
- Nous demandons au Grand Maitre de France, à la Pairie, à la Curia Regis et aux Ambassades Royales de faire tout en sorte pour contraindre lesdites provinces signataires à respecter le Traité de non agression liant le Royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique. A exhorter les Souverains de ces provinces à dénoncer lesdits traités contractés avec la province félonne au risque de se voir eux-mêmes taxés de félonie et perdre leurs privilèges.
- Nous demandons à vos autorités royales de contraindre les signataires à présenter excuses publiques par devant Votre Majesté au risque de perdre leurs fiefs pour ce crime de lèse majesté doublé d’une faute manifeste durant leur règne malgré la réception de leur allégeance. Que si lesdits signataires persisteraient dans leur félonie demandons à ce qu’aucune charge ne leur soit concédée à l’avenir et qu’aucun fief et titre ne leur soit octroyé.
- Nous demandons à vos royales autorités de faire connaître ces dispositions en tous lieux et places de France, ainsi que de l’assemblée des Feudataires jusqu’à la moindre petite assemblée réunissant la noblesse provinciale.
- Nous demandons à vos autorités royales de renforcer leur coopération avec les autorités impériales afin de luter activement contre la vermine, la félonie et l’hérésie. Pour ce faire nous nous tenons prêt à toute éventualité.
- Cette saisine ne saurait concerner les traités ratifiés par les autorités provinciales à l’époque où la Provence était encore partie prenante au sein de l’Empire. Nous considérons ainsi que ces traités sont devenus caducs et n’ont aucune force de loi à l’heure actuelle
.
Nous demandons à vos autorité de s’exprimer le plus promptement et le plus fermement possible afin d’endiguer ces actes qui nuisent aux bonnes relations entre la France et l’Empire ainsi qu’à Votre légitime autorité. Ainsi, nous ne pouvons que constater qu'en reconnaissant la félonie en terre d'Empire, ces provinces françoyses encouragent à la félonie en terre de France. Pour notre part nous sommes également tenu d’informer la Haute Connétablie Impériale faces à ces comportements belliqueux.
Pièces annexes :
Traité de Non-Agression entre le Royaume de France et le Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae (cercle francophone et néerlandophone) visible aux Ambassades Royales de France ainsi qu’aux Institutions Impériales
Citation: | Traité de Non-Agression entre le Royaume de France et le Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae (cercle francophone et néerlandophone)
Article Premier
I. Par le présent écrit, les deux parties se reconnaissent mutuellement comme nation établie et reconnaissent également chacun de leurs représentants dans leurs fonctions et charges qui leur ont été attribuées par chacun des autorités.
II. Les Cercles Francophone et Néerlandophone et Germanophone reconnaissent Levan III comme légitime souverain du Royaume de France, et Catherine Victoire d'Appérault, Marquise de Valois, Reyne de France, à qui il a délégué ses pouvoirs royaux, légitime souveraine du Royaume de France. Enfin, ils reconnaissent Marc Philippe comme Dauphin de France. Le Royaume de France reconnait LongJohnSilver Ier comme légitime Empereur du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae. Chaque partie reconnait la souveraineté des institutions de l'autre partie dans les domaines qui leurs sont attribués.
III. Toute nouvelle nomination, élévation, anoblissement, procédé par le souverain légitime ou ses représentants sera aussitôt reconnue par l’autre partie.
IV. Les cercles francophone, germanophone et néerlandophone s'engagent à ne pas reconnaître l'indépendance d'éléments félons au sein du Domaine Royal et au sein des vassaux du Royaume de France. Le Royaume de France s'engage à ne pas reconnaître l'indépendance d'éléments félons au sein du SRING.
Article Second
I. Par la présente, les deux parties signataires s’engagent à ne point interférer et ce par quelque manière que ce soit dans la gestion économique, politique, diplomatique, militaire de l’autre, sauf demande expresse, signée, scellée de celui-ci.
II. Il est établi que hormis cas de crise nécessitant fermetures des frontières, les citoyens françois et impériaux sont autorisés à traverser, voyager à travers les deux nations. Cette autorisation s'applique aussi aux membres des ordres de chevalerie reconnus par une des deux parties, et ne peut leur être retirée à cause de leur appartenance aux-dits ordres de chevalerie. Cependant, pour entrer en groupes armés sur le territoire d'une des deux parties, une demande devra être faite aux autorités concernées.
III. De même une ambassade accueillera toujours les émissaires françois en la Chancellerie Impériale et les émissaires Impériaux en la Chancellerie Françoise.
IV. Dans le cas où un Duché/Comté du Domaine Royal viendrait à déclarer une guerre à une province impériale, le Royaume de France s'engage à tout mettre en oeuvre pour rappeler la province à l'ordre. Dans le cas où une province impériale viendrait à déclarer une guerre à un Duché/Comté du Domaine Royal, le Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae s'engage à tout mettre en oeuvre pour rappeler la province à l'ordre. Dans le cas où un Duché/Comté du Royaume de France hors du Domaine royal viendrait à déclarer une guerre à une province impériale, le Royaume de France s'engage à ne pas lui prêter assistance. Dans le cas où une province impériale viendrait à déclarer une guerre à un Duché/Comté du Royaume de France hors du Domaine Royal, le Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae s'engage à ne pas lui prêter assistance.
Article Troisième
I. Ce traité est valable pour une période de six mois, reconduit de manière tacite au bout de cette période, sauf refus signé et scellé de l’un des signataires.
II. En cas de non-respect d’un des articles de ce traité, l’un des signataires en proclamera l’annulation par acte signé et scellé. Le traité sera alors jugé comme non avenant dès la réception par l’autre partie du-dit acte.
III. A tout moment, l'un des signataires peut demander l'annulation de ce traité. Il devra alors le signaler et en expliquer le motif à l'autre partie par acte signé et scellé. Le traité sera alors jugé non avenant une semaine après réception par l'autre partie du-dit acte.
Pour la Pairie et la Curia Regis, Juliano Di Juliani Grand Maitre de France
Pour les Ambassades royales de France, Arielle de Plantagenest de Dénéré Grande Ambassadrice Royale de France
Pour la Commission Impériale, Les 4 dignitaires impériaux:
Alandaros von Valendras Haut Connétable Impérial [ [x] sceau existant mais erreur d’affichage]
Azalée de Cernex Rectrice Impériale
Cassandres de Sevillano Responsable de la CSI [ [x] sceau existant mais erreur d’affichage]
Sirius de Riddemark Maréschal d'Armes |
De la reconnaissance le la noblesse en Provence Impériale :
Victorine a écrit: | Suite à diverses missives reçues ainsi que discutions menée au sein du Haut Commandement Impérial depuis le début de mon mandat de Maréchal d'Armes Impérial, j'ai le plaisir de vous informer le retour de certains fiefs dict provençaux à l'heure actuelle.
A savoir que le Comté de Menton, le Vicomté de Fréjus, le Vicomté de Castellane ainsi que la Baronnie d'Hyères ainsi que leur vassaux feront partie intégrante de l'Empire une fois que les tierces personnes auront prêter allégeances à Sa Majesté l'Empereur. La cérémonie d'allégeance se tiendra au sein de la Cathédrale d'Aix la Chapelle ce lundi et sera présidée par les dirigeants provinçiaux ainsi que ma personne. Nous invitons bon nombre de personnes à participer à cet évènement.
Faict le dimanche 31 mai 1457, Victorine Von Frayner Rubempré Duchesse de Longuyon, Baronne de Varennes et de Charmes, Dame de Saint Menge Maréchale d'Armes Impérial
|
Nous nous permettons également de rajouter cette dernière correspondance de Sa Majesté concernant le sujet provençal et rendu publique par vos scribes du Palais du Louvres sis en Paris :
Levan a écrit: | Messire notre cousin,
Parmi nos vassaux du sud, d'aucuns sont inquiets de ce qui se passe en votre turbulente Provence. En effet, cette région qui vous fait l'offense de se prétendre hors de votre giron, s'engraisse, paraît-il, de rapines, pillages et brigandages pratiqués chez nos vassaux.
Tout comme vous, il est de mon devoir de suzerain de protéger mes vassaux, vous le savez : aussi ai-je besoin de savoir ce que vous comptez faire de ces sujets qui se comportent si mal envers ceux de votre cousin. Vous vous doutez que si vous préférez ne pas avoir à intervenir, nous serons amenés à autoriser ceux de nos vassaux qui le souhaiteraient à se faire justice eux-mêmes.
Si vous considérez que les Provençaux demeurent vos sujets malgré les prétentions, nous comptons sur la bonne qualité de nos liens pour que le calme revienne au sud. Si vous préférez vous en laver les mains, mes vassaux ne se sentiront dès lors plus tenus par l'amitié entre nos deux pays, et pourront dans ce cas faire valoir leur droit, sans que vous n'y voyiez quelque problème entre nous.
Que le Très-Haut vous garde, mon cousin.
Paris, le 24 juillet 1457 SMLIII |
Citation: | TRAITE DE COOPERATION JUDICIAIRE ENTRE LE COMTÉ DE TOULOUSE, LE COMTÉ DE PROVENCE ET LE MARQUISAT DES ALPES OCCIDENTALES Nous, les hautes Autorités Comtales de Toulouse, Nous, les hautes Autorités Comtales de Provence, Nous, les hautes Autorités Marquisales des Alpes Occidentales.
Forts de notre volonté de nous unir dans une coopération sans cesse plus approfondie entre nos divers peuples, composant les comtés de Toulouse et de Provence Conscients que l’impossibilité de prononcer des jugements par contumace tend à laisser impunis des criminels supposés qui auraient trouvé refuge dans l’une de nos provinces et seraient susceptibles de perturber la bonne entente entre nos peuples, Avons décidé le traité suivant :
Article I: Dispositions préalables
1. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et échapper à l'autorité de son Comte sur ses terres. 2. Si un citoyen est mis en accusation dans l'une de nos provinces, il sera jugé en fonction des lois et aux coutumes du lieu de son crime ou délit. Le verdict devra cependant être conforme aux lois constitutionnelles du lieu du jugement. 3. Toute infraction commise dans une de nos terres, déjà commis auparavant dans une des autres pourra être suivi comme récidive. 4. Eu égard à la reconnaissance de la jurisprudence et à la règle bis in idem, un individu condamné par l’une des Cours de Justice des Comtés de Toulouse et de Provence ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour de ces mêmes provinces.
Article II: Procédure judiciaire à adopter
1.a. Les Conseils Comtaux sont habilités à lancer des poursuites à l'encontre d'une personne suspectée d'avoir enfreint la Loi et qui se réfugie sur le territoire des Comtés liés par ce traité. Ils doivent pour cela adresser une demande de suites. 1.b. Cette demande prend la forme d’un acte motivé du Conseil Comtal requérant ou de son émissaire, exposant l’identité, les faits reprochés et les éléments de preuve appuyant la plainte, adressée au Conseil Comtal requis. 2. La mise en accusation effectuée, le Procureur de la Justice requérante fournira au procureur du Comté requis l'Acte d'Accusation. 3. Le procès sera mené par la Justice requérante, en étroite collaboration avec la Justice requise. 4. Au terme des délibérations, les deux Juges des Comtés liés par ce traité se concerteront pour donner la sentence. Le Juge requérant proposera une peine, le Juge requis devant la valider, cela dans le but de veiller au respect des lois et coutumes des Parties liées par ce traité. 5. Lorsqu'il existe, l'ambassadeur judiciaire assurera le suivi des procédures et fera le lien entre les procureurs des Comtés pour la transmission des actes demandés.
Article III: Dispositions finales
1. Le présent Traité entrera en vigueur au lendemain de l’échange des consentements, exprimés au terme d’un débat et d’un vote des deux Conseils Comtaux. 2. Les membres de chacun des conseils ainsi que leurs successeurs sont contractuellement tenus de respecter ce traité. 3. Le présent Traité est bilatéral et n'est point ouvert à l'adhésion d'une tierce partie. 4. Des modifications totales ou partielles de ce présent traité peuvent être décidées par consentement mutuel. 5. Le non respect d'une clause de ce traité par l'un des Comtés signataires de ce traité, libère l'autre signataire de toute obligation vis à vis de ce Comté jusqu'à ce qu'une compensation ou un accord puisse être trouvé.
Article IV: De l'annulation du traité
1. Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante : 1.a. Une missive du Comte ou de son représentant voulant se retirer de l'application de ce traité sera adressée au Comte de l'autre comté signataire. 1.b. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades. 2. Toute annulation unilatérale en temps de guerre sera considérée comme Trahison et pourra aboutir à des représailles. 3. Cet accord ne prend pas acte en cas de guerre entre les Comtés liés par ce traité. Ce traité prend effet dès sa signature et jusqu'à résiliation partielle ou totale par l'une ou l'autre des parties. Les autorités de chaque partie s'engagent à ce que leur peuple prenne rapidement connaissance de ces faits.
Signé à Avignon le 25 Novembre 1457, Sa Majesté Hersende de Brotel, Còmtessa de Valréas Souveraine et Marquise des Alpes Occidentales
Sa Grandeur Massimin d'Aubignan Comte Illustre de Provence Libre
Son Excellence Sherry de Marigny, Baronne de Beuil Chancelière Marquisale & Son Excellence Délia dou Paradou, Baronne de Fayence Ambassadrice de Provence à Toulouse
Signé en l'Hotel d'Assezat, Toulouse Le quatrième jour du mois de décembre de l'An de grasce 1457 Pour le Comté de Toulouse : Sa Grandeur Lily-Jane de Cognin-Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Donà de Labastida Sant Pèire, IXeme Comtessa de Tolosa.
Son Excellence Raphael83, Senher de Saint Genest de Contest,Chancelier et Sécrétaire d'Etat du Toulouse , Ambassadeur Royal auprès de Sainct Empire Germanique françoys.
Son Excellence Ombelinne, Ambassadrice de Toulouse en Provence |
Citation: | TRAITE DE NON AGRESSION ENTRE LE COMTÉ DE TOULOUSE, LE COMTÉ DE PROVENCE ET LE MARQUISAT DES ALPES OCCIDENTALES Nous, les hautes Autorités Comtales de Toulouse, Nous, les hautes Autorités Comtales de Provence, Nous, les hautes Autorités Marquisales des Alpes Occidentales.
Forts de notre volonté de nous unir dans une coopération sans cesse plus approfondie entre nos divers peuples, composant le comté du Toulouse et le comté de Provence. Conscients de la nécessité d'avoir des relations paisibles, placées sous le signe de l'entente et de la collaboration, pour le bien de nos terres et de leurs sujets respectifs, Avons décidé le traité suivant :
Article Premier : Les deux Hautes Autorités des Provinces liées par ce Traité ainsi que les membres de leur conseils respectifs s'engagent à ne pas faire pénétrer de troupes sur leurs territoires respectifs sans autorisation expresse et préalable.
Article Deuxième : Les deux Hautes Autorités des Provinces liées par ce Traité ainsi que les membres de leurs Conseils respectifs s'engagent à ne pas créer de trouble sur l'autre territoire signataire par quelque moyen que se soit. (pillage de mairie, fomentation de révolte, etc...)
Article Troisième : Les deux Hautes Autorités des Provinces liées par ce Traité ainsi que les membres de leurs Conseils respectifs acceptent que la signature de ce Traité ne crée aucune obligation de défense mutuelle.
Article Quatrième : Une annulation unilatérale de ce présent traité doit respecter la procédure suivante : - Une missive de la Haute Autorité de la province dénonçant ce Traité sera adressée à la Haute Autorité de l'autre province signataire. - Une déclaration officielle et formelle, mentionnant clairement la date effective de l'annulation de ce Traité, sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades. Ce traité prend effet dès sa signature et jusqu'à résiliation partielle ou totale par l'une ou l'autre des parties. Les autorités de chaque partie s'engagent à ce que leur peuple prenne rapidement connaissance de ces faits.
Signé en l'hôtel d'Assezat, Toulouse Le neuvième jour du mois de décembre de l'An de grasce 1457 Pour le Comté de Toulouse : Sa Grandeur Lily-Jane de Cognin-Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Donà de Labastida Sant Pèire, IXeme Comtessa de Tolosa.
Son Excellence Raphael83, Senher de Saint Genest de Contest, Chancelier et Secrétaire d'État du Toulouse
Son Excellence Ombelinne, Ambassadrice Toulousaine en Provence
Signé à Avignon le 30 Novembre 1457, Sa Majesté Hersende de Brotel, Còmtessa de Valréas Souveraine et Marquise des Alpes Occidentales
Sa Grandeur Massimin d'Aubignan Comte Illustre de Provence Libre
Son Excellence Sherry de Marigny, Baronne de Beuil Chancelière Marquisale & Son Excellence Délia dou Paradou, Baronne de Fayence Ambassadrice de Provence à Toulouse
|
A titre anecdotique : le traité d’Entente liant le pseudo Marquisat à la Cité réformée de Genève :
Citation: | Traité d'amitié et de justice entre le Canton de Genève, la Provence Libre et le Marquisat des Alpes Occidentales.
En présence de la puissance divine.
A tous ceux qui liront ou entendront les présentes, qu'il soit notoire que nous, avoyers, conseillers et bourgeois des villes de Genève et nous, gens de Provence, avons, avec une très grande satisfaction, conclu, sous le nom de la paix, une amitié mutuelle se concrétisant de par la reconnaissance de la Souveraineté de nos pays et au-delà sous la forme que voici :
Premièrement, à l'avenir et tant que subsiste cette amitié, s'il arrive que les susdits syndics, conseillers et bourgeois des villes de Provence soient attaqués, molestés et opprimés contre le droit et l'équité par des ennemis en armes quels qu'ils soient, et que violence et dommage soient faits à leurs privilèges, libertés, droits, juridictions, terres, biens et propriétés; et si nous, avoyers, conseillers et bourgeois de Genève, sommes requis en vertu de nos serments d'examiner, établir et décider si une attaque à main armée ou un acte agressif a été commis contre le droit et l'équité et par violence; au cas ou contestation et déclaration seraient faites qu'il y a eu en effet attaque, dommage, oppression, outrage et violence, nous lesdits Genevois sommes tenus d'apporter auxdits provençaux tous secours, aide, assistance et protection qui sont en notre pouvoir, les frais et la solde étant à la charge des provençaux ; en toute bonne foi. Et nous, Gens de Provence, promettons et sommes tenus de porter secours, selon nos forces et possibilités, aux susdits Genevois, s'ils sont atteints d'un malheur semblable, les frais et la solde étant cette fois à leur charge.
En outre, il a été arrêté et conclu d'un accord unanime entre nous les susdites parties que ni l'une ni l'autre ne doit sciemment tolérer ni souffrir dans ses villes et pays des ennemis ou adversaires de l'autre partie, ni leur accorder sous aucune condition le passage, mais les chasser et repousser selon ses moyens; à la partie qui demanderait que l'affaire soit l'objet d'un prononcé de droit, on l'accordera chaque fois que cela paraîtra opportun.
Fait ce quinzième jour d'avril de l'An 1457, pour la gloire de Dieu et pour la Paix.
Sa Majesté Kalanquin de Cianfarano, dit Lordfear Souverain et Marquis des Alpes Occidentales
Sa Grandeur Iselfia Deslacets, Comtesse Illustre de Provence
Son Excellence DuchesseSherry Chancelière Marquisale
La Grande Avoyère de Genève, Nefti du Lac Le Conseil de la République de Genève
|
Citation: | Genève, fait Ce jour béni, le 3 décembre de l'an de Grâce 1456 du Seigneur.
Nous, Avoyer, nous bourgeois dans le Conseil du Canton Souverain de Genève, te saluons ! Kalanquin de Cianfarano, dit Lordfear, Souverain et Marquis des Alpes Occidentales.
Nous enstendons par la présente qu'il est juste et honorable que les autorités du Marquisat des Alpes Occidentales et du Comté Illustre de Provence Libre en le château d'Avignon, siège du Marquisat des Alpes Occidentales, soient pleinement et entièrement libre et souveraine dans toutes ses lois. Nous proclamons que quiconque vouldraient lui en imposer d'autres, même bonnes, est un méchant. Et ce depuis la Déclaration d'Indépendance du XXII Novembre 1454. Nous proclamons cela sans malice ni malveillance envers quiconque.
Nous, genevois, sommes gens libres et fiers, et sommes heureux d'accueillir dans notre amitié, les gens d'en-bas du Rhône. Et promettons sur l'honneur, et solenellement de ne point faire trop pipi dedans, sous le pont de chez nous, afin que l'onde reste pure jusque chez vous.
Nicbur, Avoyer du Canton Souverain de Genève Le Conseil, Dame_Donzelle, Kirkwood, Traviatore, Kartouche, Julia_condoin, Schmurtz, Annalolo, Notwen, Nainainus, Izaac, Méliandulys, Queen65, Yoyo73
Scellé par nos soins du grand sceau perpétuel de Genève
|
| |
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 12:31 pm | |
| Tout à fait d'accord avec toi le curée.
C'est d'ailleurs ce que je préconise depuis le début.
Cependant, bien évidemment, nous continuons de ne pas avoir la même vision des choses. Je ne me permettrais d'ailleurs pas de juger ta position et tes arguments, à savoir s'ils sont valables ou non. La vérité, personne ne la connait. Nous avons juste des opinions.
Mais pour ma part, le constat est simple. Tout le travail accompli par le Marquisat, n'a été le fruit QUE des Provençaux.
Il ne nous a donc rien apporté de plus que nous n'aurions pu faire sans cette institution je pense. Ce qui me rend fière de notre Comté d'ailleurs ! Je trouve que nous avons fait un beau chemin.
D'autre part, d'un point de vue extérieur, le nom du Marquisat, ainsi que sa position, sont ce qui nous posent le plus de problèmes. Cela crée des blocus, certains ne reconnaissent pas nos actes et j'en passe.
Il ne nous a donc amené ni travail, ni statut.
Enfin, d'un point de vue intérieur, il n'a fait que nous diviser, et créer une lourdeur administrative ralentissant la moindre procédure. De plus, il retire une partie des pouvoir de notre Comte Illustre, diminuant ainsi sa position et son statut.
Aujourd'hui, nous sommes en guerre, officiellement à cause de lui. Que la raison soit vraie ou non, il n'empêche qu'il a servi d'excuse.
Au final, les Provençaux ont fait tout le travail, pour une institution qui nous ralenti dans notre reconnaissance, ralenti notre travail, et nous prive de notre indépendance. Et je ne vois pas bien, ce que le Marquisat nous apporte de plus par rapport à notre indépendance. Pour moi, la Provence doit rester aux provençaux. Nous avons prouvé que nous existions.
Et je nous crois bien assez robustes pour marcher seuls, sans s'appuyer sur une canne à moitié sciée.
Ce n'est là que ma vision, et je n'essaye pas de la vendre. Une opinion politique, ça se partage, ça ne se vend pas. C'est pour cela, que je ne me suis d'ailleurs pas permis d'expliquer pourquoi j'étais en désaccords avec vos positions, mais que j'ai simplement expliqué la mienne. | |
| | | brutal Mystère
Nombre d'interventions : 1128 Localisation InGame : Forcalquier Date d'inscription : 03/08/2009
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 01:26 pm | |
| Il a été évoqué et démontré par plusieurs et a maintes reprise que la Provence ne peux rester libre seul .
Je ne peux voter pour les deux tronches enfarinées Alors la seul option que je peux choisir sans que cela ne soit définitif est le marquisat tant que son dirigent oeuvre pour le bien de la Provence . Arrêter de faire croire que votre choix est le meilleur et le seul possible comme si vous vouliez vous en persuader, c est jute un choix et c est personnel. Mais coller vous une étiquette sur le front (marquisat ou loyaliste) Que je sache sur qui frapper . | |
Nombre d'interventions : 2992 Localisation InGame : bientôt en Bretagne Métier : curé de Brest Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 02:37 pm | |
| Bin justement, le Ref-qui-se-pose-toujours-des-questions remet en question "ce qui a été démontré à maintes reprises". Ce qui n'est pas forcément un mal, hein, au contraire... même si pour le coup, il a tord... ;)
En tout état de cause, il est anti-loyaliste. | |
| | | brutal Mystère
Nombre d'interventions : 1128 Localisation InGame : Forcalquier Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 02:48 pm | |
| - thrandhuil a écrit:
- En tout état de cause, il est anti-loyaliste.
Je pense plutôt anti- marquisat c est pas très clair avec lui C est pourquoi je propose que l on se mettre une étiquette sur le front c est plus pratique sur les champs de batailles :escrime: | |
| | | elfaline Jsépakoi
Nombre d'interventions : 250 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 02:57 pm | |
| - brutal a écrit:
- thrandhuil a écrit:
- En tout état de cause, il est anti-loyaliste.
Je pense plutôt anti- marquisat c est pas très clair avec lui C est pourquoi je propose que l on se mettre une étiquette sur le front c est plus pratique sur les champs de batailles :escrime: Et pour ce qui son un peu des 2 on fais quoi? on les coupe en 2 et on garde que le coté qui nous intéresse Pour moi c'est quelqu'un qui pose des questions meme si elles derengent peut etre pour nous pousser a nous remettre en question ce qui est pas plus mal parfois de se remettre en question ou pour mettre le doigt sur ce qui n'est pas ou plus coherant car c'est vrais le codex et certains articles ou decrets ont été écrit au début de l'indépendance mais peut etre que certain serait bon a réactualisé ?un petit coup de jeune ça fais du mal a personne | |
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 03:05 pm | |
| Pour l'étiquette, et c'est sans appel, il est anti-loyaliste, et marquiso-dubitatif. | |
| | | Iskander Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 3396 Localisation InGame : en route Métier : Berger, ravisseur amateur Date d'inscription : 07/10/2009
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Roturier Fief :
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 03:06 pm | |
| Ou simplement, se rendre compte de l'absurdité de cette guerre, et de la possibilité de résoudre ces questions autrement qu'en s'entretuant, peut-être ?
Par exemple, en les posant.
Par exemple, en y cherchant une réponse ou plusieurs réponses, pas nécessairement simples, mais qui tiennent la route, à court, à moyen ou à long terme.
Par exemple, en cessant de voir dans cette affrontement la manière de résoudre les questions.
Ou même, en cessant de voir cet affrontement comme une fin en soi, pour avoir raison.
Voilà bientôt un mois que nous entendons des bruits de bottes ... et cela ne semble pas terminé. Et vous pensez encore à vous battre ?
Un vieux général de Kathay a dit :
"En aucun cas une guerre prolongée ne profite à un pays".
C'était il y a des siècles. | |
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 03:31 pm | |
| Sauf que les discussions sur le Marquisat et l'indépendance ne sont que peu liées, ou plutôt, qu'indirectement liées, dans le fond, à l'invasion unilatérale françoise. Pour preuve, les véritables protagonistes, à savoir l'Empire et la Provence/le Marquisat, ne sont pas en guerre, et sont même en pourparler.
... sauf à considérer que les protagonistes sont les nobles déchus/déçu de provence... c'est peut-être de ce coté qu'il faut chercher. Deux trois noms en vrac, liste non exhaustive avec divers niveaux d'implication: Deubs, Natale, Ingeburge, Dahut... | |
| | | brutal Mystère
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 03:32 pm | |
| - elfaline a écrit:
- Et pour ce qui son un peu des 2 on fais quoi? on les coupe en 2 et on garde que le coté qui nous intéresse
Dans la vie il y a toujours un moment ou il faut faire des choix pour avancer . Cultiver l indécisions et l ambiguité c est une stratégie politique pour ne pas se mouiller et rallier les indécis a ça cause. Mais ça ne mène nul par et ce n est pas un programme électoral c est de la manipulation tout au plus. | |
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 04:05 pm | |
| Brutal, cessez d'essayer de me comprendre. C'est un exercice qui n'est a priori pas à votre portée.
Je n'ai cherché à convaincre personne, j'ai exposé mon opinion. Le fait que vous ne sachez pas faire la différence est fort inquiétant. D'autant plus que je l'ai précisé à plusieurs reprises. Il suffisait d'écouter.
Faire des choix est de fait ce qui fait avancer. Faire des choix n'importe comment n'amène que des sottises.
Vous avez fait votre choix, tant mieux pour vous, laissez ceux qui cherchent encore à entrevoir tous les tenants et aboutissants se faire leur opinion et en parler.
Chacun, aussi indécis soit-il, et aussi peu en accord avec vous soit-il à le droit de s'exprimer. Je dirais même le devoir dans notre cas actuel.
Revenons-en à nos moutons.
Je ne remets pas en question ce qui a été démontré. Cela n'a tout simplement pas été démontré. Si pour vous, le fait que certains le disent est une démonstration, pour moi ce n'est qu'une opinion.
Je vous rappelle qu'un plus grand nombre encore dans les Royaumes pensent que le Marquisat va s'effondrer. Cela ne veut pas dire qu'ils ont raison. Tout comme pour votre position. La majorité n'a pas forcément raison. C'est même généralement l'inverse.
La géopolitique est bien plus compliquée que vous ne semblez le croire, ou en tout cas, que les arguments avancés jusqu'ici.
Le seul que j'ai pu voir en guise de démonstration fut : "oui mais ils ont dit qu'ils ne voulaient pas que la Provence soit indépendante". Et bien ils ont aussi dit qu'ils briseraient le Marquisat. Je ne vois pas en quoi cela amène un gage de pérennité supplémentaire. Enfin de mon point de vue.
Mais quoi qu'il en soit curée, tu as raison sur ma position. Anti-marquisal est idiot. J'y travaille pratiquement depuis ces débuts et y apporte mon aide quand elle peut servir. Si j'avais été contre, je ne me serais pas fatigué gratuitement, sans rien recevoir en retour.
Marquiso-dubitatif par contre, me va mieux. Je ne m'en suis jamais caché d'ailleurs. Dès la création, lorsque l'on me demandait : "quelle est ta position ?" je répondais - petite dédicace à brutal - "Je ne soutiens pas particulièrement le projet. Mais il mérite d'être tenté".
J'attendais de voir.
Les récents événements m'ont permis de faire un point. Je me suis demandé ce qu'il nous avait apporté, puis ce qu'il nous avait coûté. Et comme je le disais, il ne nous a rien apporté. Tout le travail a été fait par des Provençaux. tout ce qui a été accompli aurait pu être fait sans lui.
Anti-loyaliste ? Là non. Cela signifierait que j'ai rejoint la rébellion. Ce qui n'est pas le cas. Le Marquisat n'est pas une institution éternelle. Ce n'est pas un ordre établi, on peut en sortir par simple vote (simple est un bien grand mot).
Le remettre en question est donc tout à fait normal à l'heure des bilans.
Enfin, pour me tourner vers Iskander, l'absurdité de la guerre est une évidence. Je ne soutiendrais jamais un procédé qui ne fait que détruire. En matière de stratégie, il y a toujours deux solutions : la bonne et celle de l'Ecole de Guerre.
Pour conclure pour Brutal, afin de lui simplifier la compréhension, voici ma position à moi, et rien qu'à moi, que je n'essaye de convaincre personne, c'est moi et moi seul : - Marquisat : n'a rien apporté à la Provence - SRING : non - France : non - La guerre : un gros non - Indépendance de la Provence : un gros oui.
Et quoi qu'il arrive, j'ai, et j'aurais toujours une tendance à me faire l'avocat du Diable, indépendamment de mes positions personnelles. Car ce n'est pas en tournant en consanguinité d'idées que l'on peut avancer.
Je crois que j'ai fais le tour là. Le reste, je le détaillerai pour les élections je pense. | |
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 04:36 pm | |
| Je conteste juste le diagnostique 'le MAO n'a rien apporté à la Provence'. Je développerai demain (plaise à Dieu). | |
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 04:42 pm | |
| Un petit rappel tout de même : le but de la guerre actuelle provoquée par les français est bien de ramener la Provence au SRING. D'où non au SRING et non à la guerre me paraissent difficilement complémentaires.
Et selon dame Flore, c'est bien un "commando" du SRING qui s'est emparé du château.
A moins bien sûr, que ce ne soit que "la vengeance des aigris". J'avoue que ce fut ma toute première impression et je pense donc que c'est la bonne, comme d'habitude. La preuve en est qu'Ingeburge a rappliqué comme un clébard affamé. Entre autres.
Dernière édition par Reiner le 04/02/10, 04:47 pm, édité 2 fois | |
| | | brutal Mystère
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 04:46 pm | |
| - ref1 a écrit:
- - Marquisat : n'a rien apporté à la Provence
- SRING : non - France : non - La guerre : un gros non - Indépendance de la Provence : un gros oui. Ça c est clair ! - ref1 a écrit:
- Brutal, cessez d'essayer de me comprendre. C'est un exercice qui n'est a priori pas à votre portée.
Merci , il est vrais que je ne suis pas très instruit mais certain le sont peux être trop pour exposer les choses clairement au communs des mortels sans les écraser de leur supériorité | |
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 05:11 pm | |
| C'est une question de compréhension de l'autre, pas d'instruction.
Apparemment vous ne comprenez pas mon fonctionnement. C'est un fait qui n'a rien à voir avec une comparaison supérieur/inférieur somme toute futile.
Curée, j'écouterai ton développement avec intérêt.
Reiner, "officiellement", je n'ai personnellement entendu parler que d'une lutte contre le Marquisat. Mais je n'ai clairement pas tout regardé.
[et bravo à tous les joueurs qui ont tout lu ^^] | |
| | | brutal Mystère
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 06:45 pm | |
| - ref1 a écrit:
- C'est une question de compréhension de l'autre, pas d'instruction
Ouf j ai cru que vous alliez dire c est une question d intelligence compréhension de l autre c est plus joli !Et bien voila comment je vous perçois :
vous êtes médecin a ce que j ai pu comprendre ! Et bien je vous vois comme un médecin légiste rédigent 3 pages sur ce qui a provoqué la mort d un pauvre bougre .
Ou rédigent un rapport sur le bien fondé des prescriptions de vos collègues et commentant leurs diagnostiques .
Mais refusant de prescrire la moindre potion qui aurait pu sauver le pauvre bougre
UN expert dans toute sa splendeur somme toute !
| |
| Sujet: Re: Insécurité 04/02/10, 11:40 pm | |
| Je confirme donc. Arrêtez d'essayer de me comprendre. Je ne parlais de fait pas d'intelligence, mais bien d'empathie.
Mais je suis vraisemblablement homme de sciences. Ce qui amène la logique qui va avec. Je me base sur des faits et sur la logique. Les décisions de cœur sont bien à la maison. Mais pour un Comté, la raison prime.
On pose, on compare, puis enfin, on se positionne.
Vouloir quelque chose, même très fort, ne la rend pas forcément bonne pour nous.
Tenter de prendre parti en essayant d'occulter les préjugés de son milieu, et de sa culture, n'est pas chose aisée. Cela demande de la réflexion, des questions, et beaucoup d'efforts.
C'est tout du moins mon opinion. Qui me semble claire, comme vous les aimez. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insécurité | |
| |
| | | | Insécurité | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|