Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Une simple idée

+17
castor22
Oursaring
Benquoi
kalaha
Hersende
funnyjok
belissende_de_biel
Grègori
Iskander
Techniv
ref1
Guirre
LedZeppelin
thrandhuil
Al1
yueel
Francuski
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Al1
Légende Provençale
Al1

Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Une simple idée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty25/03/10, 08:39 pm

ref1 a écrit:
Alors j'énonce clairement :

Le terme générique "Libre" ne veut rien dire. C'est une ineptie racoleuse.

Je ne peux pas faire plus court ^^

Ce n'est pas politique, ni même un point de vue subjectif, ce n'est pas l'œuvre d'un traitre qui rit gras tous les soirs en pensant à ses méfaits, juste une précision. Rien de caché derrière.
Et c'est aussi une demande pour que l'on arrête enfin de l'utiliser à tout bout de champs sans tenir compte de ce que cela implique.

Libre ne veut rien dire ?
Une ineptie ?
Quelle belle pensée !
Ma liberté n'est sans doute pas la votre, elle existe cependant, elle n'est pas parfaite, loin s'en faut.
J'ai au moins le mérite d'y croire, de croire que c'est la liberté qui fera avançer les choses.
Un doux rêve ?
Sans doute
Moins pire que tes idées...
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal

Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty25/03/10, 08:49 pm

Citation :
La formule serait plutôt autonome. On prêterait allégeance à l'Empereur,
mais garderions une souplesse dans notre gestion (par contre, pas de
Marquisat).

Une telle proposition mettrait sûrement fin a la guerre immédiatement mais je n ai bien peur qu elle rencontre une fureur générale

Qu en je parlais de concessions je ne voulais pas dire baisser son pantalon .

Pourquoi ne pas réformer les statuts du marquisat avec par exemple : une limitation a 3 comtés pouvant prêter allégeance au marquisat , ou encore inclure dans les statut un traité de non agression militaire avec l empire , ou accorder le droit de grâce a l empereur sur ses ressortissants pour les jugements de la CSMAO (sous certaines conditions )
Rendre le marquisat plus acceptable pour l empereur sans pour autant le vider de toutes substance .
Al1
Légende Provençale
Al1

Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty25/03/10, 09:33 pm

Vous préteriez allégeance sous la contrainte, par la force, la loi du plus fort.
brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty25/03/10, 10:05 pm

Non pour ma par pas question d une allégeance a l empire .
Des concessions pour une paix durable oui mais pas sous la contrainte .
Ils se retirent ,et on négocie pour éviter leur retour dans 6 mois
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty25/03/10, 10:52 pm

Al1 a écrit:
ref1 a écrit:
Alors j'énonce clairement :

Le terme générique "Libre" ne veut rien dire. C'est une ineptie racoleuse.

Je ne peux pas faire plus court ^^

Ce n'est pas politique, ni même un point de vue subjectif, ce n'est pas l'œuvre d'un traitre qui rit gras tous les soirs en pensant à ses méfaits, juste une précision. Rien de caché derrière.
Et c'est aussi une demande pour que l'on arrête enfin de l'utiliser à tout bout de champs sans tenir compte de ce que cela implique.

Libre ne veut rien dire ?
Une ineptie ?
Quelle belle pensée !
Ma liberté n'est sans doute pas la votre, elle existe cependant, elle n'est pas parfaite, loin s'en faut.
J'ai au moins le mérite d'y croire, de croire que c'est la liberté qui fera avançer les choses.
Un doux rêve ?
Sans doute
Moins pire que tes idées...

Mouais bon. Tu n'as rien compris donc (puisque l'on se tutoie).

Je tente une dernière fois, je n'aime pas les quiproquo.

"terme générique" n'a rien a voir avec la "pensée".
Je sais que je me répète mais bon...

Quand je parle d'application concrète, inutile d'essayer de le comparer à une philosophie, ça n'a juste rien à voir.

Je constate que tout ce qui t'intéresse semble être me donner tort ; peu importe ce que je pourrais bien dire.
Si cela t'amuses, reste démagogique.
Mes idées sont horribles, j'ai le défaut de vouloir être juste dans mes mots, j'en suis navré. Mea culpa.
Ta pensée est tellement plus belle. Beaucoup plus compliquée à mettre en place pour un politicien, tu l'admettras... Mais tellement belle.

Bref, passons.
Je conseille tout de même de te rendre au près d'hommes de lettre pour discuter avec eux du principe d'un "Comté Libre". Une fois la réponse trouvée, tu me diras depuis quand nous le sommes et dans quel cadre.

Je ne parle pas de ta vision personnelle, ou de tes idées, juste de la définition.

Brutal, si vous voulez lancer un débat sur nos possibilités de négociations, je ne peux que vous conseiller d'ouvrir un sujet à l'Assemblée Provençale.
J'écouterai vos débats avec grand intérêt.
Grègori
Légende Provençale

Nombre d'interventions : 4040

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty25/03/10, 11:02 pm

Ce que tu dit Ref n'a pas de sens, tu considère que la Provence n'est pas Libre sous le Marquisat mais si on commence à jouer avec le terme générique elle ne l'est pas plus sous un Comté, si le Marquisat n'existait pas elle appartiendrait au Comté. La Provence appartient à un Comté mais elle aurait très bien pu appartenir à un Duché donc ça n'a aucun sens ce que tu dit sauf celui de t'arranger. Comme je le disais c'est n'est qu'une question de visions mais si t'aime compliqué les choses pour rien.
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Nombre d'interventions : 36617

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty25/03/10, 11:29 pm

Je rappelle que le Marquisat n'a d'autres buts que :
- fournir un cadre à la Provence à l'extérieur du SRING
- créer une structure pérenne qui encadre ce Comté afin que seul, il ne vacille pas au fur et à mesure des élections

En conséquence j'ai été élue dans ces buts et ceux-là seuls. Si les conditions pré-citées sont remplies à la suite de négociations, le Marquisat n'a plus de raisons d'être et il ne s'imposera plus, ayant rempli ses objectifs.
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin

Nombre d'interventions : 8532

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 02:33 am

brutal a écrit:
Citation :
La formule serait plutôt autonome. On prêterait allégeance à l'Empereur,
mais garderions une souplesse dans notre gestion (par contre, pas de
Marquisat).

Une telle proposition mettrait sûrement fin a la guerre immédiatement mais je n ai bien peur qu elle rencontre une fureur générale

Ho oui !

Certains s'illusionnent et refusent le combat car ils pensent qu'on a le choix.

Un français m'écrivait : "je souhaite pour votre bonheur que vous retrouviez le droit chemin" (sous entendu celui de me mettre à genoux devant le vieil empereur)
J'ai juste répondu : "le droit chemin pour moi est celui que me montre le peuple de provence."
Ca parait démagogique mais pourtant c'est la vérité et ne dites pas que j'ai été élue par hasard. Ou pire encore, que le peuple est un mouton.
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 07:04 am

le peuple un mouton... ça me rappelle une prise de notre chateau, pour 'montrer au peuple son erreur'; ça me rappelle la croyance du SRING que le peuple est endoctriné par la Marquise et ses sbires (j"en suis sûrement); ça me rappelle la Mère France qui viens corriger le méchant provençal qui a fait une bêtise, pour que l'ordre règne...

aujourd'hui, nous sommes en guerre, et sauf ton respect, Ref, le Mot Libre, et l'Idéal (notion philosophique, politique, humaine) qui va avec est plein de sens.
Bien sûr, le sens usuel est discutable, quand au salon l'on peut discuter; mais le contexte de la Provence n'est plus un doux jardin, c'est un champ de bataille, au milieu duquel ce Mot prend un sens de Cri de rassemblement, de Cri d'insurection contre celui qui nous envahi, de Cri contre les critiques qui viennent du reste du monde. Libre, c'est un Mot qui a pris bien plus de sens que celui auquel tu veux le réduire. C'est le mot de notre union, c'est le mot de notre fierté, c'est le mot de notre résistance, c'est le mot qui dit que non, nous ne sommes pas un peuple de moutons.
brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 07:14 am

J aime bien ce que Thrandhuil a écrit je pense de plus en plus a me faire baptiser Une simple idée - Page 6 Icon_biggrin
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel

Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 07:33 am

La Marquise a écrit:
Je rappelle que le Marquisat n'a d'autres buts que :
- fournir un cadre à la Provence à l'extérieur du SRING
- créer une structure pérenne qui encadre ce Comté afin que seul, il ne vacille pas au fur et à mesure des élections

Sur le premier point, on voit clairement que la Provence ne peut rentrer dans le SRING ... Dans la France c'est possible, je plaisante simple jeu sur les mots ... Quoique bon, je veux pas dire mais on a plus de relations avec les français que le SRING francophone.

Il reste la solution de faire de la Provence un état soumis au Saint Père aussi ... Je vois que l'idée n'a pas encore été évoquée ... Après tout, ça serait pas plus mal. On aurait la protection du Pape, pas de guerre, pas de conflit, si on se fait attaquer France et SRING pour nous protéger, interdiction de nous attaquer. Je les vois mal nous attaquer aussi ...

La raison principale de l'existence du MAO est la seconde. Avec une indépendance sans un cadre qui va avec, tout CC pourra faire n'importe quoi à tous les niveaux et ce durant 2 mois, aussi bien au niveau de la Justice, que de la Religion, de la Diplomatie ... Pour cela qu'une Provence libre sans structure étatique à sa tête est impossible.

Des tas de français lors que Brignoles a été prise, ont expliqué que c'était pour notre bien, qu'ils nous avaient libérés ... Quand j'ai demandé de quoi? Pas de réponse à part, il faut rentrer dans le SRING. Pourquoi? Parce que c'est comme ça ...

Le MAO n'empêche rien, c'est un conflit de personnes, pas réellement d'institutions. Les français se font manipulés par des ex provençaux qui par rancunes font piller, souffrir, appauvrir leurs anciennes terres ... Et vous voulez obéir à cela? Eux ils s'en fichent, ils ne souffrent pas ou qu'individuellement, car c'est pas leur comté. C'est ridicule.
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 07:46 am

yueel a écrit:
...que la Provence ne peut rentrer dans le SRING ... Dans la France c'est possible...
Limiter la France à Armoria, passe encore... mais limiter la Provence à Kika, c'est exagéré.

:)
Benquoi
Prouvençau agueri
Benquoi

Nombre d'interventions : 118

Feuille de personnage
Nom: Quoi
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 09:19 am

Oh!
Tu veux que la Kike est des problemes toi...
Pô bien. :D
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 09:36 am

StrongholdLoL a écrit:
Ce que tu dit Ref n'a pas de sens, tu considère que la Provence n'est pas Libre sous le Marquisat mais si on commence à jouer avec le terme générique elle ne l'est pas plus sous un Comté, si le Marquisat n'existait pas elle appartiendrait au Comté. La Provence appartient à un Comté mais elle aurait très bien pu appartenir à un Duché donc ça n'a aucun sens ce que tu dit sauf celui de t'arranger. Comme je le disais c'est n'est qu'une question de visions mais si t'aime compliqué les choses pour rien.

Houla...

Pour synthétiser : d'une je ne vois franchement pas pourquoi cela m'arrangerait...
Il faut un plus écouter ce que je dis et ne pas entendre ce que vous voulez (vous pour quelques personnes).

Oui, sous un Comté, Duché, Marquisat, Empire et Royaume la Provence ne serait pas plus Libre. Tout à fait d'accord.

Il y a deux positions :
- Soit on prend la définition de base d'un "état libre", et là on constate que la Provence l'a toujours été. Sous le SRING, indépendante, puis sous le Marquisat.

- Soit on prend le terme large du mot "Liberté" et là, elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais car c'est un terme qui dans la vie de tous les jours ne s'applique jamais pleinement.

Maintenant, et pour j'espère ma dernière intervention sur le sujet voici ma position.
Il s'agit de la seule chose sur laquelle vous baser pour me répondre sur mes idées. Dans tout le reste du débat, je ne parlais que de définition.

La Provence n'est pas plus libre qu'avant, et ne le sera pas plus qu'elle soit dans le Marquisat ou Indépendante. C'est une position apolitique.
La différence entre le SRING et le Marquisat à ce niveau est juste une différence de gestion. L'un est un monarque à vie, l'autre est élu.

Mais attention, avant que les molosses ne me sautent encore à la gorge, je ne minimise pas cette différence.
Cette différence est excessivement importante, et elle justifie de pouvoir se battre pour, c'est ce que nous faisons.

Bref, voilà, je ne faisais que remettre en question l'utilisation d'un mot, car mal employé. C'est tout.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment l'on peut à ce point détourner cela pour en faire un procès d'intention.
Un peu plus et je me retrouvais sur un bucher pour oser dire qu'un mot n'est pas utilisé à bon escient. J'avoue être estomaqué. Vive la liberté n'est-ce pas.

Désolé pour l'aparté.
Grègori
Légende Provençale

Nombre d'interventions : 4040

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 09:38 am

Ou alors on arrête ce débat prise de tête pour rien sur le mot Libre et ont respectent les visions de chacun que ce soit ceux qui pense que la Provence est Libre sous le Marquisat ou ceux qui pense la vrai Provence Libre se trouve dans un Grand Comté.
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 09:42 am

De fait, on peut l'arrêter.

Même si, une fois de plus, ce n'est pas une question d'idée, mais de définition.
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 09:55 am

ref1 a écrit:
La différence entre le SRING et le Marquisat à ce niveau est juste une différence de gestion. L'un est un monarque à vie, l'autre est élu.

J'ajoute une seconde différence, qui est tout aussi importante: l'autre existe, quand le premier n'est guère plus qu'une icône.

Benquoi a écrit:
Oh!
Tu veux que la Kike est des problemes toi...
Pô bien. :D

Fallait pas le dire, tes intentions envers Armoria?
Benquoi
Prouvençau agueri
Benquoi

Nombre d'interventions : 118

Feuille de personnage
Nom: Quoi
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 09:59 am

Et le secret de la confesse?
Iskander
Fossile Provençal
Iskander

Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 10:07 am

... pas de bûcher, juste un petit feu de braises pour ...

Bref, j'aime bien l'idée de définir les "libertés".

Je propose d'établir une liste de ce qu'on veut que la Provence puisse faire souverainement. Cela permettrait peut-être de dédramatiser.

Exemple :
- pouvoir décider elle-même de ses lois - et personne d'autre pour lui imposer une loi ;
- pouvoir rendre la justice - et personne d'autre pour réformer ses jugements ;
- que ses citoyens / habitants / ... puissent désigner eux-même leurs dirrigeants - sans avoir besoin de l'approbation de quiconque ou de la proposition de quiconque ;
- pouvoir décider de faire la paix et de faire la guerre ;
- pouvoir lever un impôt - et ne verser d'impôt à personne ;
- pouvoir décider elle-même de ses alliances avec d'autres ;
- pouvoir elle-même décider de désigner ses nobles, de décerner ses titres, ou de ne pas en décerner ;
- pouvoir lever une armée (et l'entretenir) ;
- pouvoir décider elle-même de ses relations avec les Eglises ;
- pouvoir décider elle-même de qui rentre sur son territoire et qui n'y rentre pas ;
- ...

D'autres idées ?
brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 10:32 am

Oui nommez Iskander président de l AP
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 10:33 am

Il faudrait qu'il se présente.
brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 10:39 am

Il serait pourtant un candidat idéal j ai remarqué qui peut garder son sang froid dans bien des circonstance et a une bonne analyse des débats ce qui n est pas mon cas
castor22
Doyen de l'ADN

Nombre d'interventions : 4562
Métier : Forgeron

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 10:46 am

- Pouvoir choisir son souverain
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel

Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 11:18 am

Heuuu excusez moi les gens, mais le Marquis n'est pas nommé à vie, il y a un vote de confiance tous les 6 mois ... Normalement à échéance, on devrait le faire maintenant mais avec les circonstances exceptionnelles ...

Donc oui on peut choisir son souverain. L'Empereur on le choisit pas. Rentrer dans le SRING, c'est voter pour un souverain suprême à vie.

Avoir un comté fort, c'est bien si les personnes qui le composent sont compétents. Mais bon, si vous voulez donner entièrement le pouvoir qu'au comté ... Il va falloir former les gens avant d'y rentrer ... Et châtier sévèrement les conseillers comtaux dont on s'apercevra des fautes, si tant est qu'ils ne font pas pression, pour que les scandales n'éclatent pas.
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty26/03/10, 11:28 am

Iskander a écrit:
... pas de bûcher, juste un petit feu de braises pour ...

Bref, j'aime bien l'idée de définir les "libertés".

Je propose d'établir une liste de ce qu'on veut que la Provence puisse faire souverainement. Cela permettrait peut-être de dédramatiser.

Exemple :
- pouvoir décider elle-même de ses lois - et personne d'autre pour lui imposer une loi ;
- pouvoir rendre la justice - et personne d'autre pour réformer ses jugements ;
- que ses citoyens / habitants / ... puissent désigner eux-même leurs dirrigeants - sans avoir besoin de l'approbation de quiconque ou de la proposition de quiconque ;
- pouvoir décider de faire la paix et de faire la guerre ;
- pouvoir lever un impôt - et ne verser d'impôt à personne ;
- pouvoir décider elle-même de ses alliances avec d'autres ;
- pouvoir elle-même décider de désigner ses nobles, de décerner ses titres, ou de ne pas en décerner ;
- pouvoir lever une armée (et l'entretenir) ;
- pouvoir décider elle-même de ses relations avec les Eglises ;
- pouvoir décider elle-même de qui rentre sur son territoire et qui n'y rentre pas ;
- ...

D'autres idées ?
castor22 a écrit:
- Pouvoir choisir son souverain

- Pouvoir boire un coup et discuter en taverne avec son souverain
- Pouvoir avoir une réponse et un positionnement de son souverain sur les questions difficiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une simple idée   Une simple idée - Page 6 Empty

Une simple idée
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant