JRhouston Prouvençau agueri
Nombre d'interventions : 112 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Guide de premiers soins pour débutants 19/12/07, 05:30 pm | |
| Intoduction
ce guide n'est pas destiné à guérir une personne,mais seulement à la maintenir stable pendant un peu de temps afin de déplacer un médecin.
préparation :
il est conseillé de se constituer un kit de soins comprenant :
- De grands bandages - Du vinaigre - Du désinfectant (Achillée millefeuille ou autre plantes médicinales préparées en lotion ou en crème qui se procurent facilement chez un apothicaire) - Deux bouteilles d'alcool fort - Deux bouts de bois - Un couteau - Un cordon
SOINS EN FONCTION DES BLESSURES :
- Plaie profonde (coup d'épée,hache ...) : Tout d'abord faire boire trois bonnes gorgées d'alcool si le blessé est conscient. Si il est inconscient mieux vaut qu'il le reste. Ensuite appliquer une bonne dose de désinfectant (ne pas hésiter à en mettre beaucoup) . Puis mettre une double épaisseur de bandage bien serrée et placée de manière à ce qu'il ne bouge pas.
- Si évanoui : Mettre sous le nez la bouteille de vinaigre pendant deux minutes. Si l'évanoui ne se reveille pas, faire couler quelques gouttes de vinaigre sur la langue. l'évanoui se reveillera rapidement.
- Un objet planté (flèche,morceau de fer ...) :
Faire boire quatre gorgées d'alcool. - si l'objet est planté mais peut se retirer facilement il suffit d'empoigner fermement l'objet et de le tirer d'un coup sec, puis d'appliquer du désinfectant et faire un bandage. - si l'objet ne peut se retirer ,mettre le bout de bois entre les dents du blessé. Lui maintenir la partie du corps touchée fermement bloquée. Pratiquer une incision suffisament grande et profonde pour retirer l'objet ; puis tirer d'un coup sec sur l'objet. Mettre du désinféctant et un pansement bien serré sur l'incision.
- Un os cassé (pas déplacé,déplacé,sorti)
- Sans déplacement : (os normal mais blessé avec le teint pale) Faire boire trois gorgées d'alcool. Prendre un bout de bois le mettre dans l'axe de l'os. Puis bander étroitement de façon à ce que le tout ne puisse bouger.
- Avec déplacement : (os formant un angle étrange) Faire boire six gorgées d'alcool. Remettre brutalement l'os normalement puis placer les bouts de bois dans le prolongement de l'os et bander étroitement de manière à ce que l'os et le bout de bois ne puissent plus bouger.
- Avec plaie : (un bout d'os a percé la peau et est à nu) Faire boire six gorgées d'alcool. Faire mordre le bout de bois au patient. Remettre l'os en place, mettre du désinfectant. Bander le membre, mettre un second bout de bois dans le prolongement de l'os bander de nouveau.
- Une amputation :
Si il s'agit d'une amputation faire boire douze gorgées d'alcool au blessé faire un noeud bien serré avec un cordon un peu au dessus de la plaie de manière à ce que le sang s'arrète. Puis mettre du désinfectant sur la plaie et un bandage bien serré.
- Un témoin choqué :
Pour un témoin choqué lui donner le reste de la bouteille d'alcool. Et l'allonger à l'écart.
Dernière édition par le 04/01/08, 01:12 pm, édité 1 fois | |
|