Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [RP fermé] En intendant sa fille

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyVen 03 Sep 2010, 14:19

Arles, sa ville, ses rues, le vieux s'y promenait, chapeau sur la tête pour que les rayons du soleil ne tapent pas sur sa tête dégarnie, malgré son amour de la solitude, il aimait la foule, il aimait se promener, seul, au milieu de gens. Le fait d'être seul était indispensable, sinon ça perdrait de son charme, les gens qui se baladent à deux ne sont que des gens qui auraient aimé se balader seuls, mais qui ne veulent pas que les gens pensent qu'il sont seul. Lui s'en foutait, il aimait être seul, la vie avait voulu qu'il soit seul. Qui était il pour contredire la vie ? Pas grand chose, juste un vieux, comme pleins d'autres, avec ses peines, ses malheurs et avec le souvenir des bonheurs qu'on lui avait retirés.

Les pavés le torturait, rien de pire que le pavés pour un vieux avec une canne, il fallait viser les pavés, un moment d'inattention et la canne se coinçait entre deux et c'était la chute assurée et la chute à cette âge là, c'était trois semaines au lit. Malgré cela, il ne regardait pas le sol, il avait d'autres préoccupation, plus importantes, d'une toute autre importance en tout cas.

Cette occupations constituait à scruter les gens, les jeunes femmes tout particulièrement, plus que toutes autres femmes, il les dévisageait, il ne pouvait s'en empêcher, c'était un réflexe, cela lui faisait de la peine, mais il ne pouvait pas faire autrement, il en croisait un nombre incalculable et a chacune d'entre elle il se disait : Ma fille aurait cette âge là ... à peu près ...

Tant d'années ... tant de pleurs ... tant de fleurs portées à la tombe où l'on enterra et le corps d'un mère pleine de vie et de sourire et le souvenir d'une petite fille disparue, il n'espérait plus ... qu'y avait il à espérer au final ... qu'une femme de vingt ans viennent vers lui et lui dise "Je suis là" ... non, ce n'était pas envisageable, il s'était juré de ne plus la chercher, c'était peine perdue et la peine qui en découlait, elle, ne se perdait jamais. On lui avait dit que ça passerait ... Foutaises ... La douleur grandit en même temps que les larmes grossissent ... au début ... puis les pleurs deviennent de plus en plus rares, mais la douleur, elle, devient plus rude, elle arrache le coeur, bout par bout jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un vide béant.

A trop souffrir on y perd son coeur, voilà la morale de sa vie, et on ne peut vivre sans coeur, on peut faire semblant, faire son travail ... mais vivre ça non ... Ceux qui connaissent cette douleur sont les seuls à avoir aimer, les seuls qui aurait préféré mourir plutôt que voir mourir. L'un est douloureux quelques minutes, quelques heures, l'autre l'est pour toute une vie, le choix est vite fait ... et pourtant jamais il n'avait songé à se donner la mort ... il fallait qu'il souffre, qu'il souffre pour sa fille ... pour qu'elle soit aimée dans sa mort comme si elle avait vécu et c'était ce que lui faisait, il l'aimait, elle, les souvenirs d'elle et les petits vêtements d'enfant qu'il avait gardé ...

En pensant à tout cela, il se surprit à pleurer en marchant ... Pas si rare finalement ...


Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 04 Sep 2010, 09:46

Elle se baladait en Arles, songeuse, très songeuse depuis quelques temps. Son baptême était fait, une chose rayée de sa liste. Une bonne chose de faite. D’ici une quinzaine de jours, elle serait mariée, elle pourrait accoucher sereine. Une ombre au tableau, ce gardien de son corps qui n’était toujours pas là. Pire, deux jours qu’il n’avait pas répondu à son dernier courrier. Elle se rongeait les sangs, mangeait, peu. Trop peu, juste de quoi tenir debout. Nul appétit. Pourtant, elle en avait de l’appétit, dernièrement. Enfin…

Elle traçait son à venir, volontaire. Elle souhaitait diriger sa vie et, paradoxalement, préférait l’inconnu au connu, les surprises, les nouveautés. Privée de souvenirs par un moment dont elle ignorait tout, elle voulait une vie riche, se créer du songe, du souvenir. Si possible agréable, oui, elle en demandait beaucoup. Ce qu’elle ignorait, Delta, c’est qu’avant de perdre mémoire, son esprit s’était déjà fermé.

Avant, déjà, elle ignorait tout de son enfance. Là, elle ignorait tout de son passé, entier.

Delta fut tirée de ses sombres pensées par la vision d’un vieillard chialant en marchant, tâtonnant de sa canne pour ne pas choir. Elle s’avança vers lui, elle ne risquait pas grand-chose, après tout, malgré son énorme ventre, vu l’agilité qui transparaissait de sa personne, elle saurait sans doute s’éloigner assez vite en cas de danger. Et puis, cesser de se renfermer sur sa douleur, s’occuper de la peine d’un autre, cela lui changerait les idées.

Non, ce n’était pas un geste altruiste, elle pensait à elle, voyons !

Elle s’approcha du vieillard, prenant garde à être encore hors de portée de sa canne. Affichant un léger sourire, à peine, une esquisse en somme, elle se pencha vers lui.


Bonjorn, sieur. Enfin, bon, je ne sais, mais vous me semblez bien triste. Partageriez-vous quelque temps en ma compagnie ? Deux âmes en peine pourraient certainement se soutenir.


Aux esprits mal tournés, rajoutons qu’elle ne pensait nullement à quelque geste égrillard. Elle avait connu des amants d’âge mûr, mais il y avait des limites ! Elle ne faisait pas dans le dinosaure quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 04 Sep 2010, 12:45

Le vieux fut tiré de ses sombres pensées par une voix, une jolie voix, en relevant la tête il vit que la jolie voix appartenait à une jolie jeune femme, qui vu son ventre, était enceinte, ou bien avait abusé de la bière mais ça paraissait moins probable.

Elle avait vu qu'il pleurait, il prit un mouchoir, s'en servit pour s'essuyer ses yeux, puis se moucha, le moins bruyamment possible, en tout cas il essaya. Il se sentit honteux de s'être fait prendre dans cette situation, il n'aimait pas afficher ses sentiments, les gens se permettaient des familiarités avec les gens ouvertement tristes, de la même façon que l'on va voir un homme qui vient de tomber alors qu'on ne lui aurait jamais parlé sinon.

Habituellement, il assommait d'injures ou de coups de canne ceux qui venaient gêner sa solitude mais là, sûrement dû à un mélange entre la vulnérabilité d'un vieil homme qui pleure, la curiosité d'un vieux devant une femme, jeune et enceinte qui se présente comme une âme en peine et peut être même le manque de compagnie d'un vieillard. Quoi qu'il en soit il lui répondit sur un ton des plus doux.


J'accepte volontiers votre compagnie ... Mais alors il faudra me dire ce qui met votre âme en peine, car on voit tout de même plus de vieillards pleurant les malheurs de leur vie que de femmes prêtes à accoucher dont la vie n'est point belle ...

Avant qu'elle ne réponde, il rajouta

Et si cela ne vous gêne, je préfèrerais aussi m'asseoir, car marcher, éviter les trous tout en étant en votre compagnie, cela fait trop de paramètres pour un vieil homme comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 04 Sep 2010, 17:28

Un vieux, c’était un vrai vieux, curiosité et fatigue, les choses qui ne changeaient pas, chez les vieux. Et fierté, aussi, à se moucher, s’essuyer les yeux, avoir l’air d’aller mieux. Elle lui sourit, de ces sourires qu’elle destinait à un autre.

Nous asseoir ? Voyez ce muret là bas…

Et de l’accompagner, et d’en profiter pour se poser aussi. Mine de rien, elle était fatiguée aussi. C’est que ça pèse, un chiard !

Vous conter mes malheurs ? Non pas. Ils ne sont pas si grands, j’ai toujours espoir qu’ils se résorbent. Et ils le feront sans doute.

Et vous, que vous arrive t il donc qui mérite que le sel coule de vos yeux ?

Et, d'autorité, lui mettre un petit godet sorti de sa besace aux merveilles, et de le remplir de prune. Se servir de même, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 04 Sep 2010, 21:49

Il allèrent s'asseoir, tranquillement, une fois assis, elle lui tendit un verre d'alcool, il en bu doucement, de la prune, elle lui piqua doucement les lèvres et lui brula légèrement la gorge, suffisamment pour qu'il se réchauffe et que ses yeux ne soit plus brillant.

Elle lui parlait, elle espérait que son malheur se résorbe, c'était le second stade, celui après avoir passé des jours à pleurer, seule, elle avait dû rester plusieurs jours sans sortir, elle était enfin ressorti et espérait, le troisième stade était plus long à venir, le désespoir ... Lui dire n'aurait sans doute servi à rien, l'espoir du malheur qui s'en va reste inébranlable, seul le temps l'entame, peu à peu. Il aurait parié sur sa version des faits, pour avoir vécu la même chose ... mais il se contenta de répondre doucement :

On croit toujours qu'ils vont se résorber ...

Pour mes malheurs ... Il ne m'arrive rien ... Il m'est arrivé ... Il y a longtemps. Mais c'est une longue histoire, qui ne vous servira en rien, la seule chose que vous ferez sera de pousser un "oooh" de pitié qui me mettra encore plus mal à l'aise que je ne le suis déjà que vous m'ayez vu dans cette état.

Je vous prie de me croire, certaines histoires du passés ne valent pas la peine d'être ressassées, elles se ressassent déjà suffisamment dans mon esprit, mon coeur et mon âme pour que la parole n'en rajoute ...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyMar 07 Sep 2010, 12:16

La brune observait le vieux. Elle songeait, se disant que de ses malheurs à elle, soit elle aurait fin, soit ils dureraient encore, mais elle aurait réponse. Elle attendait. Le vieux, lui, n'attendait plus rien. Comme une réponse à sa supplique, un oiseau porteur de nouvelles arriva à ce moment. Delta s'en saisit fébrilement, détacha le pli qui lui était adressé et le lut. Un sourire éclaira son visage, malgré sa maigreur nouvelle, il paraissait plein, épanoui. Elle se tourna vers le vieillard.

Voyez, les miens se résorbent. Je ne vous les conterai donc point.

Et mettre les choses à plat, parfois, exposer ce qui nous tracasse à un inconnu, cela peut faire passer le temps.

Vous me paraissez bien seul... N'avez vous donc femme ? Enfants ? Petits enfants, même, à votre âge ? Si ce n'est le cas, il est encore temps !
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:48

Elle avait mis le doigt sur son problème ... Ce n'est pas qu'il n'avait pas de femme ... d'enfants ... c'est qu'il n'en avait plus ... Ses problèmes à elle s'étaient réglés, en une simple lettre, il l'enviait, il aimerait, lui, que ça se règle en une simple lettre. C'était si simple, elle arrivait vers nous, on l'ouvrait et en trente seconde, le problème était réglé. Mais il lui fallait plus qu'une lettre à lui ...

Je suis heureux que vos soucis soit réglés, il parait qu'en plus, lorsque l'on porte la vie, on est plus fragile et que l'on est plus à fleur de peau, ça ne doit pas être facile ... Mais vous verrez la joie de voir son enfant est magnifique, il n'y a rien de plus beau, en tout cas sur terre.

Quant à ma femme ... mon enfant ... C'est bien cela mon problème ...
Sa voix entama la phrase a un volume habituel et s'éteignait petit à petit, elle chevrotait de plus en plus au fur et à mesure qu'il parlait.

Voyez vous ... Fut une époque où je n'était pas un vieillard croulant comme aujourd'hui, aigri et insociable, j'étais un jeune homme, nouvellement marié avec une femme magnifique ... Un peu du même type que vous, brune ... les yeux bleus ... Je l'aimais, je croyais que je ne pouvais pas aimer plus, qu'un coeur ne pouvait pas supporter plus de bonheur.

J'ai cru cela jusqu'à la naissance de ma fille ... Je me suis rendu compte que l'on pouvait aimer plus, beaucoup plus ... Et que le bonheur d'avoir une fille remplit un homme de bonheur ...

Mais il faut croire que le bonheur n'a qu'un temps, Aristote m'a donné les deux plus belles choses qu'il avait créées ... Et il me les a reprises ... Si j'avais su que l'on pleure cent fois plus lorsque l'on aime, je me serais abstenu d'être heureux ... Je suppose qu'un homme n'a le droit qu'a une quantité de bonheur définie et que j'ai eu la dose d'une vie en une dizaine d'années ...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:47

Elle regarda le vieux lorsqu'il parla des ressemblances avec feue son épouse. Acquiesça gravement à ses propos défaitistes.

Ainsi, le Très Haut les a rappelées à Lui. Toutes deux ? J'imagine que vous devez avoir un lieu où vous recueillir... Pouvoir vous les rappeler...

Une promenade à faire ? Un endroit qui vous était cher, à tous trois...

Souvenez vous des moments doux... Ne les regrettez pas...


Elle n'était pas douée pour réconforter... Elle s'y essayait, pourtant. D'une voix plus basse, elle ajouta pour elle même.

Tout de même, que décèdent femme et enfant, c'est dur !


Puis, reprenant plus fort.


Vous savez, vivre sans parents, ne pas savoir d'où l'on vient, ce n'est pas toujours facile non plus. Au moins savez vous où elles reposent désormais...

Piètre réconfort...
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyVen 10 Sep 2010, 20:59

La compassion ne fait jamais de bien, car elle arrive toujours dans les moments les plus durs, elle rend les choses moins dures, là était sa seule utilité ... Elle n'avait tort que sur un point ... Il prit une inspiration, comme pour se donner la force de poursuivre son histoire, il en fallait, le pire n'était pas dit, le pire n'allait même pas être dit, le pire avait été vécu ... était vécu ...

C'est là que vous vous trompez ... C'est bien pire que cela, ma femme et ma fille partaient à Genève, c'était bientôt l'anniversaire de ma fille, elles partaient chez un des couturiers les plus célèbres de Genève pour lui faire une robe. Je me rappelle encore de la lueur dans les yeux de ma fille, nous n'allions que rarement en ville, il y avait tout ce dont on avait besoin au château. Avant de partir, ses yeux pétillaient comme les yeux d'un enfant que l'on emmène dans une confiserie ... Elle était magnifique ... Donc, elles partaient pour Genève, ce n'était pas loin mais elles avaient pris mon fiacre, un très beau fiacre, en effet, les voyages en chevaux sont fatiguant, surtout pour une petite fille.

Elles étaient donc sur la route, tranquillement, lorsqu'un groupe de petits bandits les a attaquées, on ne sait pas ce qu'il s'est passé ensuite mais ... on a retrouvé le corps de ma femme ... sa robe pleine de son sang ... une vision d'horreur ... quant à ma fille ... on ne l'a jamais retrouvée, et pourtant Aristote m'est témoin que je l'ai cherchée ... Et le pire c'est cela, ne pas savoir, où elle est, si elle est vivante ... Sans corps, pas de deuil ... Vous savez maintenant la plus grande partie de mes soucis et la seule partie que je ne résoudrai pas ...

Quant au bons souvenirs, ils existent à foison, je me souviens de toute ces habitudes que l'on avait prises ... Comme par exemple, tous les dimanches nous partions dans les jardins pour y manger et nous mangions des plats que ma femme faisait, des plats grecs ... Ma femme était grecque ...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 11 Sep 2010, 10:07

Delta le regardait sans piper mot. Elle écouta l'horreur de cette vie, cette attente, ce bonheur avorté, dérobé, arraché. Sa main, sur son ventre, en un vain geste protecteur. Elle écoutait cette histoire qu'il avait dû taire, garder en lui, si longtemps, errant à la recherche de cette enfant perdue.

Elle ne prononça pas une parole, le laissant s'épancher, son autre main posée sur l'épaule du vieillard. Aucune pression, tentant simplement d'offrir par ce geste, un réconfort. Bien maigre en vérité.

Sans doute le manque de nourriture ne fut il pas le seul coupable au fait que ses jambes se dérobent, cela ne se vit pas, ils étaient heureusement assis. La main sur l'épaule du vieux se faisait tremblante, elle l'envoya rejoindre celle qui était sur son ventre, les croisa, se donnant contenance.

Une hypothèse folle se créait en son esprit. Elle ne pouvait détacher son regard du vieillard, sans dire mot. Les lettres Grecques, le Delta et le Mu qui se trouvaient à son aine, ces lettres desquelles elle avait tirées son nom, Δμ... Elle se sentait brûler à l'endroit de ce tatouage.

D'une voix qu'elle voulait assurée, elle tenta d'éclaircir cette folle impression, sans le quitter des yeux, le regard brillant.


Grecque hein... N'avez vous nul moyen de reconnaitre cette enfant si un jour vous la croisez ?

Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 11 Sep 2010, 10:40

La femme à coté de lui avait l'air perturbée par son histoire, c'était une réaction assez courante, son histoire dérangeait, car elle montrait à quel point le sort pouvait s'acharner sur un homme. Et les gens, souvent, n’éprouvait pas de douleur à son égard, mais avait peur, peur de vivre la même chose ... Sa question était régulièrement posée, mais là c'était différent, là on sentait dans sa voix comme si elle attendait une réponse particulière ... Il n'y prêta pas attention.

Oui, ma fille possédait un tatouage, symbolisant les deux familles, d'un part celle de sa mère en Grèce et la mienne. Nous lui avons donc fait tatouer la devise de ma famille en lettre grecque sur l'aine.Ma femme disait que c'était le symbole de l'union des deux familles, sur l'objet de l'union des deux familles. La devise est D-M, Dévouement et Méthode, ce qui n'est pas étonnant pour une famille d'intendant, ce qui fait en lettre grec, delta-mu. Je vais vous le dessiner sur le sol, vous allez voir, j'imagine que vous ne voyez pas, peu de gens connaisse les lettres grecques.

Et avec sa canne, il dessina sur la terre battue, les deux signes, Δμ.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 11 Sep 2010, 10:58

Elle posa sa main sur la canne, les dessinant avec lui, ces lettres. Elle les connaissait bien ! Avant d'être enceinte, elle les voyait tous les jours. Là, elles étaient plutôt masquées... Par son énorme ventre.

Elle laissa aller les larmes sur ses joues. Elle voulait rire, pleurait, ne savait plus. Et lui devait la prendre pour folle. Quelle était cette fille, grosse, qui chialait ainsi sur sa vie à lui ? Est ce qu'elle se foutait de lui ?

Elle tenta de se reprendre, sans succès. Restant un moment ainsi, séchant des larmes qui revenaient inonder ses yeux. Elle le regarda encore, cherchant dans ce visage parcheminé une ressemblance avec le sien.

La douleur fait vieillir bien vite.

Profonde inspiration, très profonde. S'essuyer les yeux à nouveau, le regarder, lui sourire. Tenter d'expliquer, ne pas trouver les mots. Le regarder, toujours. Sourire, un peu. Respirer à nouveau. Vouloir se jeter dans les bras d'un père dont elle ne se souvenait pas. Se retenir. Lui expliquer d'abord, sans doute.


Je ne connais pas ma vie. Je ne connais de mes souvenirs qu'une année ou deux, à peine. Il semble qu'un choc... Enfin, déjà, auparavant, de ce que j'ai appris, j'avais perdu mémoire. Ne sachant ni lire ni écrire... Alors que je sais tout ça ! Là, j'ai mes connaissances, ne me manquent que mes souvenirs.


Se dire qu'elle s'égare, qu'il ne doit rien y comprendre. Tenter de reprendre le fil.

Je connais le Grec. Et... L'on m'appelle...


Déglutir, baisser les yeux, les relever, les planter dans ceux du vieillard, souffler, tout bas.


Delta. Delta Mu.

Nom que je me suis choisi à cause de ce tatouage que je porte... à l'aine. Droite.


Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 11 Sep 2010, 17:26

Le vieux n'en revenait pas, il avait attendu, espéré ... et puis c'est au moment où il arrêtait d'attendre, qu'il désespérait, que sa fille lui revenait. Il ne savait pas quoi dire, quoi faire. Il regarda la femme, sa fille, regarda les lettres, marquées au sol, fit plusieurs aller-retour entre les deux. Puis regarda le ventre gonflé de sa fille. Il attendait depuis trop longtemps d'être père à nouveau, il allait être grand père, ses espoirs était dépassé par la réalité. C'était un sentiment plaisant, qu'il n'avait ressenti depuis longtemps, son coeur se libéra, un petit peu, il lui faudrait du temps surement pour qu'il se libère entièrement mais il saurait être patient pour cette libération. Il lui fallait parler, agir.

J’espère que vous ne m'en voulez pas ... Vous avez dû croire ... Toute ses années, sans parents ... Vous avez dû le croire ... J'en suis sûr ... Croire que je vous avait abandonnée à votre sort ... Que vos parents était des lâches ... Pourrez vous un jour me pardonner de ne pas vous avoir assez cherchée ... De ne pas vous avoir retrouvée ...

Il n'osa pas la prendre dans ses bras, elle devait être en colère ... en colère contre ces parents immondes qu'elle avait dû imaginer toute ces années ... en colère contre un père qui n'avait su la protéger ... il n'avait pas su la protéger, pas su la retrouver. Il baissa les yeux, ses larmes allant s’écraser sur les lettres fraîchement marquées, il avait souvent pleuré en pensant à ces lettres, là il pleurait en les voyant ...

Je vous supplie de me pardonner ... Je ne survivrais pas à voir partir une seconde fois ma fille ... Je ne survivrais pas à votre haine ...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyDim 12 Sep 2010, 08:44

Elle remonta sa main sur la canne, la posant sur la sienne, doucement. Elle resta ainsi un instant, attendant qu'il relève les yeux, qu'il la regarde. Un peu. Elle tenta un sourire rassurant.

P...Père ?


Hésitante, elle répéta ce mot, doucement, le savourant, ce mot qu'elle croyait ne jamais avoir à prononcer.

Père... Comment pourrais je vous en vouloir ? J'ignore tout de ma vie. Tout.

Elle lui sourit franchement, les yeux brillants d'émotion, appuyant l'étreinte de sa main sur la sienne.

Et là, je vous trouve. Vous m'avez retrouvée, finalement.

Et si...


Un murmure, un souffle, fort, comme un vent porteur d'espoir.

Et si vous en profitiez pour être heureux ? Tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyDim 12 Sep 2010, 20:27

Être heureux, elle avait raison, pas un doute n'était possible, il allait pouvoir profiter de la vie, de sa fille, de son petit fils ou petite fille ... être heureux, il ne connaissait plus, il lui faudrait apprendre ... Soudain il tilta a ces quelques mots que sa fille lui avait dit.

Vous ne vous rappelez de rien de votre vie ? Rien de votre enfance ?

Il pensa soudain à quel point son malheur avait pu être infime par rapport au souffrance de cette femme, sa fille, qui avait vécu seule à partir de ses huit ans ... Le récit de sa vie lui était inconnu tant à elle qu'à lui, mais il ne devait pas être drôle ...

Il faudra que je vous raconte votre enfance, je m'en souviens comme si c'était hier, à force de l'avoir ressassé sans cesse en mon esprit. J'ai entendu parler d’expérience sur certaines personnes ayant des défauts de mémoire, à qui il aurait suffit de rappeler certains éléments pour que l’enchaînement se refasse et qu'ils recouvrent la mémoire et bien que je fasse bien moins confiance en la science de l'esprit, la science tout court en réalité, qu'en l'Immortel il faut avouer que cela ne coûte rien. Avouez tout de même que tout ces soi disant médecins sont rarement autre chose que des charlatans ...

Mais parlez moi donc de vous, vous attendez un enfant ? Vous êtes mariée ? Qui est il ? C'est celui de vos tourments ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyLun 13 Sep 2010, 19:26

Elle l'écoutait babiller tel un enfant - gâteux déjà ? - sourire aux lèvres. Son comportement avait changé du tout au tout. Elle acquiesça à ses dires, songeant que son "fiancé" n'était autre qu'un de ces soi disant médecins.

Il faudra me la conter, mon enfance, oui. J'aimerais savoir. Et... Vous m'avez donné un nom, non ? Et ma mère, comment se nommait-elle ? Comment était-elle ? Comment étais-je ?


Affichant un sourire contrit elle ajouta.


Et pour ce qui est des médecins, je vais en épouser un. Le Seigneur de Lorgues. Il m'a soignée lors de mon retour en Provence. Je lui dois la vie. L'enfant aussi la lui doit.


Eludant savamment les autres questions, elle lui sourit.


C'est un homme gentil. Je vous le présenterai.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyMer 15 Sep 2010, 16:45

Elle posait les questions normales, celles d'une femme n'ayant jamais connu sa mère, elle ne se connaissait déjà qu'à peine elle même... Il fallait qu'il prenne sur lui pour parler de sa femme... Il prit une inspiration.

Eh bien oui, vous avez un prénom, Jehanne, Jehanne Von Gobseck, votre mère, il déglutit, marquant une pause dans sa phrase, se prénommait Maena... Elle était belle... belle comme vous l'êtes aujourd'hui... Brune... bien entendu, les yeux gris, tirant vers le vert... Les plus beaux yeux que je n'ai vu... Je m'arracherais les miens pour revoir les siens... Vous... il sourit, marquant une deuxième pause Votre temps était partagé entre les jupons de votre mère et les jardins, votre nourrice aurait pu courir l'antique marathon avec l'entrainement que vous lui avez donné.

En se remémorant ce souvenir le vieux rit légèrement.

Je me rappelle lorsque je travaillais et que j'entendais des cris dehors, je regardais par la fenêtre et voyait votre nourrice en train de vous chercher dans les jardins en criant votre nom. Vous étiez bien maligne pour votre âge... légèrement espiègle, mais comme tout les enfants, je suppose.

Il ne remarqua que certaines de ses questions était passé à la trappe, l’émotion sans doute, ou la vieillesse.

Médecin ? S'il vous a sauvé c'est que ce n'est pas un charlatan, je suppose.

Mais dites moi, seigneur, médecin et gentil, cet homme a l'air bien brave, mais l'aimez vous ?


Il dit cela avec un voix douce, sans agression.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyJeu 16 Sep 2010, 02:21

Jehanne... Jehanne. C'était ainsi qu'elle avait été prénommée à sa naissance. Soit. Ce prénom n'éveillait rien en elle, se perdant dans les paroles de celui qui était son père. Elle tentait d'imaginer cette mère répondant au doux nom de Maena. Cette femme qui avait dû lui parler grec toute sa prime enfance... Elle l'écoutait parler, évoquant ce passé qui était le leur. Elle lui sourit.

Amatrice de liberté, à l'époque, déjà.

Et le cours de la conversation changea. Delta grommela intérieurement, n'en montrant rien. Elle appréciait de l'entendre conter ses souvenirs. Leurs souvenirs. Parler de son promis ne l'enchantait guère... Surtout au vu des questions qu'il lui posait. Il allait falloir être très prudente dans ses réponses, elle ne souhaitait pas lui mentir ouvertement... Et la vérité toute crue n'était pas toujours bonne à dire.


Savié est un homme charmant.
(entendons ici que s'il n'est pas beau, il n'est pas tout à fait dénué de charme.)
Et, en effet, il a su me soigner avec brio, je serais morte sans ses doigts agiles, mon enfant avec lui.


Elle se mordilla la lèvre, arrivait la réponse la plus difficile à donner... Elle rougit de la pirouette qu'elle allait effectuer, rougeur qui pourrait être apparentée à la gêne d'exposer ainsi ses sentiments.


Vous voulez savoir si j'aime l'homme qui tient ma vie entre ses mains ?


Elle acquiesça doucement.

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser ces mots, mais cet homme à qui je confie ma vie, je l'aime, oui, plus que moi même.


Ne nous emballons pas, elle ne parlait pas du Canard... Comment ? Evident ? Ben, pas pour tout le monde hein, voyez son père...

Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptySam 18 Sep 2010, 10:51

Il fut rassuré par ces paroles, elle aimait son futur-mari, il le croyait en tout cas. C'était là tout ce qu'il avait besoin de savoir sur le futur-mari, cela lui suffisait, s'il comblait sa fille alors tout était parfait. A ce moment là, il remarqua une phrase, qui ne l'avait pas frappé mais qui pourtant aurait pu être tragique. Elle avait failli mourir ... Pourquoi ? Comment ? Il paniqua légèrement à cette idée, il avait passé de nombreuses années à s'imaginer toute sorte de chose, mais là, ça avait été bien réel, passé, mais réel ...

M...Mais, p...p...pourquoi auriez vous f...f...failli mourir ? Que vous est il arrivé ?

Il bégaya de peur, bien conscient que c'était fini et qu'elle ne risquait surement plus rien mais il ne put s'en empêcher. Il pensa aussi ... qu'il n'était peut être pas passé loin de ne plus jamais la revoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyDim 19 Sep 2010, 00:00

Elle sourit, pour bien des raisons, pour le fait qu'il était passé à autre chose, déjà, puis, surtout, parce que cette inquiétude qu'elle lisait dans ses yeux, qu'elle entendait dans ses paroles... La touchait. Énormément. Elle sourit tendrement au vieillard qui finalement, n'était pas si vieux, abîmé trop vite, rongé par l'attente et le désespoir. Elle lui sourit donc, et répondit à ses questions. Une main sur son avant bras, l'étreignant légèrement, pour dire qu'elle était là.

P...ère...


Le mot franchit à nouveau ses lèvres avec un plaisir non feint.


Cela ne fut qu'une rencontre avec une armée française. J'étais seule, enceinte, j'ai refusé de m'arrêter pour leur laisser fouiller... et allez savoir, vider, sans doute, mes fontes. Et je n'ai pas fait le poids. Deux fois.

J'ai fait un long trajet jusqu'ici et me suis effondrée en Avignon. Savié m'a trouvée dans une rue... Et m'a soignée.


Elle serra un peu plus fort son bras, quettant son regard de ses sombres billes bleues.

Père ! Je suis là désormais... Nul besoin de s'inquiéter... Mais...

Elle marqua un temps, trouvant difficile d'oser lui demander cela, désireuse de se sentir, peut être, petite fille. Un instant.

Est ce donc ainsi que vous dites bonjour à votre enfant ? Que vous lui parlez ? Ne suis je donc qu'une étrangère que vous me voussoyez ?

Une irrépressible envie d'être serrée dans ses bras la prit, une envie venue d'un passé oublié, le sang parlait. Une envie qu'elle n'osait prononcer clairement, pour qui aurait-il pris cette femme, grosse, se disant sa fille, si elle s'était jetée dans ses bras ? Elle maintint sa main, un rien fermement sur le bras de son père, qu'il ne sente pas qu'elle tremblait.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyDim 26 Sep 2010, 14:31

Une armée française ... deux armées françaises ... Elle avait du cran cette petite ... Peu de gens aurait survécu à cela. Aristote avait il finalement trouvé la peine trop lourde et décidé qu'il fallait qu'ils se retrouvent ? C'est en effet ce qu'il pensait ... Il pensa aussi un instant qu'il faudrait qu'il aille se recueillir, remercier Aristote de ce cadeau. Il faudrait aussi remercier le médecin, le père et le mari. Qui avait su combler sa fille, et qu'il croyait être la même personne accessoirement.

Cet homme est un saint homme ... Il faudra que je le remercie ...

Mais si vous me dites qu'il ne faut pas m’inquiétez alors je ne m’inquiéterais pas ...


Elle avait tellement raison dans la suite de ses paroles ... Un père ne vouvoyait pas sa fille ... Un père prenait sa fille dans ses bras en la retrouvant. Il lui fallait réapprendre à être un père, à agir comme tel.

Tout doucement, apeuré, il la prit dans ses bras, sans trop la serrer. Et murmura :


Ne nous quittons plus, veux tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyMer 29 Sep 2010, 22:18

Et Delta de se blottir contre cette poitrine qui avait dû lui paraitre immense la dernière fois qu’elle s’était posée contre. Et de retrouver ces bras qui l’avaient portée. De redevenir, un instant, un fugace instant, Jehanne, l’enfant. Sa mémoire lui avait rendu quelques secondes, à peine, les sensations d’autrefois. Elle n’était pas sûre pourtant, d’avoir ressenti cela. Une vague impression, un goût de trop peu.

Elle eut envie d’hurler contre cette mémoire qui lui faisait tant défaut, à la place, ce fut un sanglot qui échappa de sa gorge. Elle pleura, Delta, elle pleura sur cette vie dont elle ne se souvenait pas, sur cette mère, partie alors qu’elle était au moment de sa vie de femme où l’on en avait le plus besoin, d’une mère. Elle pleura sur son père qui avait tant souffert de son absence, elle pleura sur son Breton parti, qui allait revenir, sur son enfant à naitre, le père de son enfant, son futur époux.

Elle pleura, Delta. Petite fille ayant besoin d’être consolée. Petite fille dans les bras de son papa. Femme, pourtant, bientôt mère. Et enfant, surtout, à cet instant. Etouffant un rire au milieu de ses larmes en repensant aux paroles de son père. Ref, saint homme… Vénérant le saint écu et la sainte science, surtout ! Elle se calma, tout doucement.

Puis se rappela ce qu’il avait dit, à la fin. Ne plus se quitter. Bien sûr qu’elle le voulait… Mais… Ils partiraient, avec son époux… Les sanglots la reprirent, plus violents encore, et, d’une voix entrecoupée de larmes, reniflements et autres réjouissances, Jehanne répondit.


Je veuheuheux… Mais jeheu peux paaaaaaas…


Qui a dit les femmes en cloque étaient sensibles ? (et on ne parle pas du ridicule, s'il vous plait !)
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyMar 02 Nov 2010, 23:32

Elle pleurait ... Elle bavait aussi ... Reniflait un peu ... Bavait beaucoup ... Cela ne l’empêchait pourtant pas de la serrer, du peu que son âge ne le lui permettait encore. Au milieu de tout ses bruits assez peu ... raffiné, elle articula quelque chose. Surement à cause de l'âge ... et des reniflement, le vieux entendit :

Je veux mes jeux pôpa.

Elle devait se souvenir des quelques petits souvenir, c'est vrai qu'elle l’appelait pôpa quand elle était petite, si ça commençait à lui revenir c'était une bonne chose, le reste suivrait certainement, mais enfin, ses jeux ? Il n'avait pas tout gardé et puis ... Elle n'en avait pas beaucoup. Il se souvenait qu'il en avait jeté une grande partie ... Il se dit qu'elle allait être déçue ... Quel mauvais père ... Oublier les jouets ... On a pas idée.

Il fallait lui annoncer ... Calmement, les femmes enceintes était sensible, elle pourrait mal le prendre ... Et puis sur un moment d’énervement dieu sait ce qui peut arriver avec une femme enceinte ... Bref il fallait amener sa doucement ...


Et bien ... euuuuuh, en fait ... hmmm ... vos jouets, sans faire exprès ... enfin, pour pas prendre trop de pla...euuuh pasque tu sais c'est dur de voir des jouets quand ta fille n'est plus là ... Je l'ai fait ... jeter. Mais si vous voulez je peux vous en racheter !

Il la tenait toujours dans ses bras mais était maintenant vigilant ... Il avait déjà vu certains enfant à qui ont avait volé leur jouet ... alors une femme enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio

Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyVen 12 Nov 2010, 22:48

Des jouets ? Des jeux ? mais qu'est ce qu'il racontait le vieux ? Les larmes de Delta se tarirent bien vite alors qu'elle tentait de comprendre le raisonnement de celui qu'elle appelait désormais "père".

Il n'empêche qu'elle ne comprenait rien à son délire, pourquoi lui parler de jeux dont elle n'avait absolument rien à faire ? Et s'excuser... Mais de quoi s'excusait-il ? Et il la voussoyait à nouveau ? Et...

Et elle éclata de rire. Un rire incontrôlable, toute la tension de ces dernières heures lui échappait, son Breton de Bretagne allait revenir, elle avait retrouvé son père... Elle riait, Delta, elle riait.

C'est... à l'enfant qu'il faudra des jeux... Pas à moi !

Elle se reprit doucement, calmant ces spasmes qui la secouaient, se tint encore à son père pour se remettre de ses émotions et se rappela pourquoi elle pleurait encore l'instant d'avant.

Je vais partir, père, après mon mariage. Mon fiancé souhaite voyager.


Et de guetter sa réaction, hésiter entre le regarder ou observer ses pieds... Opter pour ses yeux. Directement.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille EmptyDim 30 Jan 2011, 22:01

Sa fille était bizarre ... Elle riait puis pleurait ... Puis riait ... tout en bavant ... Sans doute les effets de la grossesse sur la femme ... Il fallait faire attention ... Une parole de travers et elle se remettrait à pleurer ou pire ... Sur un coup de sang ...

Il écarta la canne de sa fille, ne pas lui donner d'arme ... Des coups de canne, il en avait mis plus d'un, et vu la tête de ceux qui s'en étaient pris, ça ne devait pas faire du bien ... Et regarder au alentours avec des yeux apeurés si il y n'y a pas d'autres armes potentielles dans les parages ... Vérifier au sol, des pierres ? Non ... Pas à portée de main. Il scruta bien le sol, les mains de sa fille ... Pas d'objet potentiellement dangereux en vue.

Maintenant, lui parler mais la ménager ... Des claques ou des coups de point n'était pas agréable non plus ...

Il s'exprima, essayant de réprimer la légère pointe de peur qui naissait dans sa voix


Et ... V. V.. Vous partez vé.. vé .. vers où ? Et le.. le .. le bébé ? V.. vous.. vous l'em.. meu .. meuner avec vous ?

Puis saisissant mieux le sens de la phrase de sa fille, la peur s’effaça pour être remplacer par la déception.

Mais alors ... Nous n'aurons pas le temps d'apprendre à nous connaitre ... Après si longtemps ... J'aurais aimé ...


Sa voix baissa, petit à petit, pour ne plus être qu'un souffle inaudible, il regardait le sol, ne voulant pas montrer qu'à nouveau, ses yeux brillaient, cette fois car il savait qu'il ne pourrait la retenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[RP fermé] En intendant sa fille Empty
MessageSujet: Re: [RP fermé] En intendant sa fille   [RP fermé] En intendant sa fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP fermé] En intendant sa fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donset, Fille des cendres .
» Caprice-de-Fille : L'histoire
» Mariage Caro Oli
» Remontée aux Enfers
» Fermé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: