Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Remise de la Croix Provençale

Aller en bas 
+18
minos63
whaou74
Prunille
malbec
LedZeppelin
M@rco Polo
Max12
Bertha
misslafan29
Doch
Milady
monfort
kalaha
Al1
Guirre
max_xyl
Ladoce
Hersende
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty21/09/10, 09:26 pm

Led espérait que les gens n'allaient pas tous partir se saouler avant la fin. Il y avait encore du monde à décorer. Elle regardait avec envie le groupe des Marseillais et Forcalquiériens réunis en accolades. Elle les rejoindrait discrétement après qu'elle aurait terminé.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty21/09/10, 11:04 pm

M@rco avait assisté à la remise de la croix pour les différents prétendants avec une (im)patience certaine...
D'ailleurs, assis sur le muret depuis plus de 24h, les escarres sous ses miches se faisaient sentir!
D'autant que son dwiche au jambon salé avalé depuis des heures commençait à manquer de liquide!
Un regard vers l'intérieur de sa veste où luisait encore la croix qu'il portait cachée tel un symbole anonyme pour l'occasion:


Ma foi! Que je sois présent ou non? Cela change quoi?...

Sur cette remarque bénigne, il fit un signe de tête aux personnes encore présentes non sans saluer les nouveaux élus de la croix par une accolade amicale.
@Gaspard: Tout mes fils de caleçon! On se retrouvera peut-être à l'université qui sait?
@Monfort: Bravo au nom de Forc et au plaisir pour un prochain deal commercial...

Et n'oubliez pas de lustrer cette croix! C'est un symbole!
Sur cette évidence, M@rco quitta les lieux pour d'autres aventures...




Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
max_xyl
Légende Provençale
max_xyl


Nombre d'interventions : 3855
Localisation InGame : Fourcauquié Cap de Haùte Prouvenço
Date d'inscription : 01/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Max_xyl
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Sant Esteban lès Orgès

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty22/09/10, 05:01 pm

Max avait assisté au manège de Kalaha en souriant
Enlevage d'un Recteur Adjoint.
Il fit un clin d'oeil à Led.


Gaspard, j'ai encore deux Militaires à qui je voudrais dire un mot
Et je vous rejoins, soyez cool ne videz pas tout.


Il regarda Gaspard qui levitait à l'horizontale.
Il sourit, attendant la suite
Revenir en haut Aller en bas
monfort
Mystère
monfort


Nombre d'interventions : 1409
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Monfort
Titre de noblesse: Baròun
Fief : La Cèze

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty24/09/10, 02:56 pm

Monfort salua au loin M@rco qui s'en allait et cria

De rien, au plaisir de te voir pour faire des affaires !!

Se retourna vers Max qui se dirigeait vers 2 personnes

Merci encore pour les félicitations, ça me touche.
On se voit au CM, on en profitera pour boire un verre.


Il salua ici et là encore quelques personnes connues puis repris la direction de son village où encore pas mal de travail l'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Mystère
Lila


Nombre d'interventions : 1501
Localisation InGame : Arles
Métier : apprendre à vivre
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Callabrùn
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty25/09/10, 01:29 pm

Absorbée par les harangues des personnes autour d'elle, Lila en avait oublié de se rendre à son tour recevoir la décoration.
En se dirigeant vers Ladoce elle réfléchissait à ces nombreux derniers mois, recluse au campement de l'Arlésienne.
Elle s'apercevait qu'elle avait raté bien des événements. A tel point qu'elle ne parvenait pas à comprendre le sens de la plupart des conversations.

Parvenue sur l'estrade, elle lança un sourire d'excuse à Ladoce, puis un autre à l'assemblée.


Je vous remercie de m'accorder une telle distinction.
Il me semble que bon nombre de provençaux en seraient dignes.
Je renouvelle ici devant tous mon attachement à la liberté de notre pays,
et promet d'être présente à l'appel si l'honneur de notre Provence est à nouveau bafoué.


Revenir en haut Aller en bas
max_xyl
Légende Provençale
max_xyl


Nombre d'interventions : 3855
Localisation InGame : Fourcauquié Cap de Haùte Prouvenço
Date d'inscription : 01/11/2005

Feuille de personnage
Nom: Max_xyl
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Sant Esteban lès Orgès

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty27/09/10, 05:23 pm

Max tenais absolument à Féliciter Lila
Il s’approcha doucement auprès d’elle.


Lila, je suis content de te voir ainsi récompensée, il y a longtemps que nous nous sommes côtoyés, rendant ensemble hommage à notre drapeau sur la place d’Arme de notre caserne, les mains engourdies par le froid et le visage cinglé par un mistral glacial, mais une chaleur intense brûlait au fond de nous.
C’est cette même chaleur que j’ai eu le plaisir de partager à tes côtés quand nous étions en guerre contre l’envahisseur.
Ce feu intense à un Nom, c’est notre Provence Libre.
J’entend dans tes propos que ton engagement pour cette terre est total.

Permet moi de te serrer dans mes bras et te Féliciter pour cette distinction gagner avec ton sang et à laquelle tu donnes tout son sens.


Max enlaça chaleureusement cette Dame, symbole de la Libération d’Arles.
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Mystère
Lila


Nombre d'interventions : 1501
Localisation InGame : Arles
Métier : apprendre à vivre
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Callabrùn
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty27/09/10, 07:11 pm

Lila accepta de bon gré la chaleureuse accolade de Max.

Merci Max, c'est bien trop d'honneur que tu me fais.
Tu sais aussi bien que moi que sans tous nos vaillants soldats, nos belles armées n'auraient servi à rien.
C'est à toutes ces femmes et tous ces hommes que je pense aujourd'hui.
Et à notre Marquise aussi, ainsi que notre comtesse d'alors, qui ont su rester près de leur peuple et le défendre becs et ongles.


Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty27/09/10, 07:36 pm

Ladoce était ravie de voir Lila les rejoindre, elle la salua chaleureusement.

C'est Led qui avait demandé cette distinction, aussi se décala t elle d'un pas pour que le page s'avance vers elle avec les croix restantes et elle poussa d'un petit geste sec sa marraine pour qu'elle prenne le relais
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty03/10/10, 04:40 pm

Led voyait avec plaisir Monfort et Gaspard , très heureux de recevoir leur récompense. Attendant en vain le sieur Yueel qui ne s'est point dérangé, la Comtesse fait poursuivre. Led s'avance

- Chers amis ! Avant d'aller fêter cela en taverne, je tiens à vous faire un rappel. Peu de gens savent ce qu'est la Croix Provençale. Il ne s'agit point d'une médaille militaire, ni d'une médaille de guerre, je vous en fait le rappel à l'heure ou nous remettons ces décorations, pour en souligner leur importance.

L'Ordre de la Croix Provençale a été fondé le 16 mai 1454 par le IVéme Comte de Provence, Bryankas d’Arles, pour marquer la reconnaissance du Comté pour le dévouement et les actions au service de la Provence. Les statuts furent écrits par le Comte Kermit qui régna le mandat suivant.

Le Commandeur de la Croix Provençale est le Comte de Provence en exercice pour la durée de son mandat.
La Croix Provençale ne donne droit à aucun fief et n’est pas transmissible. C’est une distinction à titre méritoire, honorifique et personnel.

Il existe divers rangs au sein de l'Ordre :

- Oficier de la Crotz Provençau (Officier de la Croix Provençale)
- Grand oficier de la Crotz provençau (Grand Officier de la Croix Provençale)
- Manescau de la Crotz Provençau (Maréchal de la Croix Provençale)
- Comandor de la Crotz Provençau (Commandeur de la Croix Provençale)

Les membres sont élus par les membres qui sont donc le Comte en exercice et tous les détenteurs de la Croix. Mais seul le Comte peut décider des candidats ou élévations de grade. L'Ordre toutefois peut être retiré à une personne ayant commis faute grave et pour manquement à l'honneur. Toute accusation de félonie bien sûr entraîne un retrait. Les membres sont à ce jour une petite vingtaine seulement.

Je tenais à vous faire ce rappel car j'ai pu constater que beaucoup ignorent de quoi il s'agit. Passons à mes choix.


Led cherche dans le public le regard de Lila

Janvier 1458 ... les français foulent le sol de Provence en armée, sans déclaration de guette pour nous forcer à revenir sous l'autorité Impériale. La capitale va être encerclée, nos armées s'enferment à l'intérieur de la ville.

J'étais en ce temps-là votre Comtesse. L'heure était extrêmement grave et je négociais partout, mais je précise bien sûr que je n'étais pas la seule, pour obtenir des renforts. Des Helvètes allaient arriver par l'Italie, les Catalans arrivaient incognito par l'ouest, nos érudits galopaient à franc-étriers depuis la Bourgogne, ayant abandonné leurs études. Mais c'était peu, beaucoup trop peu.

Un de ces soir après avoir fait et refait les comptes et ou tout semblait bien noir, je reçus une lettre. Il était déja tard et le courrier venait d'Arles. Une Dame Lila de Calabrun, que je ne connaissais que de nom me proposait une chose inouïe. J'ai du me pincer pour m'assurer que je ne rêvais point. Oui ! Elle ne me proposait rien de moins qu'une armée. Elle avait tout prévu, même le financement. Avec l'aide de la regrettée Baronne de Cannes, Vivivivi qui nous manque beaucoup d'ailleurs, elle se faisait fort de créer cette armée, de la remplir d'arlésiens volontaires et de venir à Aix pour lutter. Elle n'avait besoin que d'une chose : mon accord et le plus vite possible, le soir-même si possible. J'ai eu de suite confiance et le lui renvoyais illico.

Alors que l'armée se créait, ce qui demande plusieurs jours, les ennemis qui avaient encerclé Aix ne prirent pas garde à cette armée qui se formait, ils commirent même une lourde faute : ils dépassèrent Aix et entrent à grand bruits à Brignoles, puis plus tard encore à Toulon, pensant avoir le passage libre pour recevoir les renforts attendus et pour reculer si les Gênois, nos alliés, les attaquaient. Notre seule chance était de verrouiller le noeud de Aix. Mais sans l'armée arlésienne nous ne pouvions pas tenir contre 4 armées.

L'armée arlésienne arriva .... la nuit même ou l'ennemi attaquait pour dévérouiller le passage car les Gênois arrivaient et ..... ils allaient donc être pris en tenaille. Leur erreur allait leur coûter cher. Cette armée arlésienne allait prendre des gros coups car une armée en mouvement comme elle, reçoit beaucoup plus de dégâts qu'une armée en défensive comme nous l'étions devant les murs. Ils n'ont pas hésité ! Pas une minute ! Ils sont venus !

Cette nuit a décidé du sort des armes, de même qu'une nuit ou l'ennemi a attaqué en vain Forcalquier. Monfort d'ailleurs a tenu un rôle formidable dans cette défense.

J'étais sur les remparts et je guettais avec frayeur l'issue des combats. J'étais sortie de l'infirmerie en douce car j'avais été blessée au premier combat. Castor22, Hersende et Axle_x étaient avec leurs armées devant les murs. 4 armées françaises attaquaient. Verraient-ils apparaître l'oriflamme bleu d'Arles ou serait-ce ceux de l'ennemi ? Serait-ce Namaycush dont le renfort arrivait ou serait-ce Lila ? Ce fut Lila !

L'oriflamme bleu arriva et comme nous le redoutions prit des coups terribles. Les arlésiens cette nuit-là déplorèrent beaucoup de victimes. Mais sans l'arrivée de cette armée, les armées Provençales auraient perdu, la capitale prise et l'Indépendance perdue.

Il y a toujours dans l'histoire des nations des moments-clés qui décident de beaucoup de choses. Cet épisode fut un de ceux-là.

La suite fut tout autant glorieuse, durant 4 mois, cette armée lutta avec une grande énergie. Lila faisait des pieds et des mains pour trouver de quoi nourrir les soldats du mieux possible quand le château tombera aux mains de Provençaux impérialistes. Jusqu'au bout cette armée à l'oriflamme bleu sera de tous les combats.

Je me rend compte que le temps passe et que je suis intarrissable ...


Led ne préparait pas ses interventions et parfois elle se laissait emporter par la fougue.

... mais je tenais à rappeler tout cela.

J'appelle donc très émue Lila de Calabrun pour que je puisse lui décerner le titre et la décoration d'Officier de la Croix Provençale pour remerciement de ses actions en faveur de la Provence.


Lila était alors devant elle et elle accroche la prestigieuse décoration sur sa poitrine.



Remise de la Croix Provençale - Page 3 Officierlc3
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Mystère
Lila


Nombre d'interventions : 1501
Localisation InGame : Arles
Métier : apprendre à vivre
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Callabrùn
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty03/10/10, 07:06 pm

Lila avait écouté le récit de Led.
Et c'est à cet instant seulement qu'elle réalisa à quel point il s'en était fallu d'un cheveu.
Jamais elle n'avait vu les choses comme cela auparavant.
Les yeux dans le vague, elle revivait les événements au fur et à mesure du récit de la Comtesse.
Oui, cela avait été avec foi qu'elle avait conduit les arlésiens à Aix. Sans se douter de ce qu'ils allaient affronter. Heureusement.
Lorsque Led déposa la croix sur sa poitrine, elle était encore à revivre des moments qui la poursuivraient sans doute à jamais.
Elle finit par se reprendre.

Rougit.


Merci Comtesse. Au nom de tous ceux qui se sont battu pour notre pays.

Ne parvenant pas à trouver les mots qui traduisaient son émotion, elle retourna prendre sa place parmi les personnes encore présente.
Revenir en haut Aller en bas
whaou74
Mystère
whaou74


Nombre d'interventions : 1428
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Nom: whaou74
Titre de noblesse: Còmte
Fief : les baux de provence

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty03/10/10, 09:05 pm

le whaou74 toujours dans même coin .. soit au centre de la place .... :D applaudissais dame lila et pensa en lui même

hummm on étais pas mal dans sont armée ... hein avalanche ?

regarde ça monture au loin et tape dans ses mains


VIVE DAME LAURELEI CALLABRUN DICT LILA .

VIVE ARLES ET LA PROVENCE TOUJOURS LIBRE !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty12/10/10, 10:22 pm

Une fois Lila à nouveau dans le public, un chevaucheur s'approcha et arrivé sur la place à hauteur de la tribune il transmit un message à la jeune femme qui l'avait envoyé quérir le nommé suivant.

- Comtesse ! Pardonnez mon retard, j'ai du aller jusqu'à un Monastère très isolé. Le Prieur vous a écrit ceci personnellement suite à ma demande pour faire venir Messire Blackwolf777

le prieur du monastère a écrit:
Blackwolf777 entreprend actuellement une retraite spirituelle.

Ayant lu le mot, elle remercie le chevaucheur qui repartit aussitôt. Reprenant la parole :

Malheureusement Messire Blackwolf777 que j'attendais pour le récompenser ne viendra pas. Il est actuellement en retraite. J'espère en tout cas que ce n'est point signe de maladie grave.

Je serais donc plus brève mais désirais signaler les actions de ce jeune paysan de Brignoles. Toujours pendant la guerre donc, nous avions 4 armées comme je vous le disais tantôt avec celle des Arlésiens. Je vous parlerais moi non de l'Arlésienne cette fois, ni de l'Armée fameuse qui garde la Provence depuis plusieurs années, La Mistrale commandée par Sa Majesté et celle presque aussi ancienne, commandée par le Baron de Saint Esteve Janson. Je vous parlerais du Scorpion Noir. L'armée fut créée par le Capitaine de l'époque, Axle_x et lorsque celui-ci tomba sous les coups de l'ennemi, nous apprîmes avec inquiétude que l'armée était sous le commandement d'un jeune paysan de Brignoles que nous ne connaissions pas. Il était impossible d'en changer facilement et nous lui fîmes confiance. Il parvient contre vents et marées à garder les portes de Brignoles avec sa petite armée et fit des pieds et des mains pour l'armer. Il apprit à manoeuvrer la structure d'une armée et participa aux combats. Cet homme se voua entièrement à ce combat et appris à gérer des mandats, à effectuer des distributions sans se fatiguer. Cette armée ou se retrouvaient aussi beaucoup de très jeunes combattants était une armée de gens extrêmement motivés et formidables. L'une des combattante m'écrivit un jour :

"Comtesse ! J'ai besoin d'une épée ou d'un baton au moins. J'en ai acheté 4 au marché déja mais je les ai tous cassé et il y en a plus. Mais même sans cela, j'ai encore mes poings pour me battre."


Voyant des sourires sur les lèvres elle ne put que citer un autre courrier du genre.

Une autre personne qui se battait du côté de Marseille écrivit à celle qui est aujourd'hui notre Comtesse : "Hier nous avons rencontré l'armée de XYZ qui nous a attaqué. J'ai écrit à cette Dame que si je la recroisais encore avec son armée je lui éclatait la tête" Je n'ai plus les mots exacts mais c'était ce qui était dit.

Même si la dernière n'était pas dans le Scorpion Noir, c'est l'esprit de cette armée de jeunes combattants inexpérimentés mais tous avec un mental d'acier et une foi inébranlable dans notre combat. C'était cela aussi l'esprit du Scorpion Noir.

Cette armée a finit tragiquement. Ce fut un rude coup car elle tenait bon contre vents et marées avec le jeune paysan à sa tête. Ils gardaient les portes de Aix et lorsque les armées ennemies attaquent et d'ailleurs firent la bourde de s'enfermer dans le cul-de-sac qui mène à Forcalquier, nos 3 armées arrivèrent à la rescousse mais les 4 armées françaises utilisèrent une feinte qui leur permettaient de combattre seulement l'armée déja présente et de filer avant que les 3 autres arrivent. Le Scorpion Noir et ses jeunes paysans pris de front les 4 armées françaises en plein sur eux. Il y eu ce jour-là beaucoup de blessés dont la plupart très griévement. C'était la fin du petit Scorpion Noir.

C'est pour avoir durant environ 3 mois fait flotter cet étendard et l'avoir emmené sur tous les champs de bataille mais aussi en mémoire de tous ces jeunes soldats-paysans motivés et enthousiastes que j'ai souhaité décorer Blackwolf777 de l'Ordre de la Croix Provençale.

Etant empêché pour une raison raisonnable de venir, je ferais remettre l'Ordre à Messire Blackwolf777 à son retour parmi nous.

J'en ai terminé pour ma part. Merci à tous de votre présence. Je pense que nous pouvons tous aller fêter çaen taverne n'est-ce pas Comtesse ou Majesté ?


Attendant de voir si la Marquise ou la Comtesse allait rajouter quelque chose, Led se recula sur l'estrade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix Provençale   Remise de la Croix Provençale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise de la Croix Provençale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [RP] Remise de croix provençale
» Cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de la Croix Provençale
» [RP] Cérémonie de remise des Croix Provençales !
» Cérémonie de remise des Croix Provençales
» Officiers de la Croix Provençale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: