Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Désolé de déranger parmi tout ce marasme...

+18
Balexe
Guirre
misslafan29
Hersende
Oxalys
Mustavio
Iskander
Adrian.
Prunille
Santiago Riccardo
ref1
madnight
kika15
Al1
Eriberto Sciudenti
brutal
Bertha
M@rco Polo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Iskander
Fossile Provençal
Iskander

Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 07:49 am

Je souris en entendant la vigueur de Dame Madngiht.

Meilleure solution ? Tout dépend de l'objectif ...

Le vôtre, Dame Madnight, est d'assurer la prospérité de Forcalquier et de ses gens.

Celui des artisans peut-être d'assurer leur propre prospérité. Chacun a ses propres desseins.

Et celui du Comte est, me semble-t-il, d'assurer la prospérité du Comté, notamment l'approvisionnement des municipalités, ou par la construction des ports et des navires.

Je suis très réducteur également, je sais ... et j'en passe.

Ce ne sont pas nécessairement des objectifs contradictoires.

Mais je pense qu'en privilégier un sans avoir d'égard aux autres est préjudiciable ... notamment privilégier l'intérêt individuel au détriment de celui de la municipalité, comme vous l'avez rappelé.

Donc, la question première est : par ces mesures, assurez-vous l'approvisionnement en bois de tous, au même niveau qu'avant au moins ?

Vous avez commencé à y répondre, en disant que le bois ne manque pas sur les marchés. Mais je voudrais en savoir un peu plus à ce propos, si vous voulez bien et si vous disposez de données à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight

Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 09:53 am

Cher Iskander,

Ce n'est pas à vous que j'apprendrais qu'en provence, il y a 2 villes forestières, Forcalquier et Draguignan. Forcalquier est le principal fournisseur de nos mairies sur la foire du comté.
Notre devoir, car je l'entends comme celà , est de gérer la foret et approvisionner la provence en bois.
Les coupes en foret sont restrictives, mais ne sont pas toujours à leur meilleur rendement.
En fait, le nombre de bucherons peut énormément varier, en fonction de la gestion de la mairie, et de ce fait le nombre de stères également.
Jusqu'à présent, les besoins en bois étaient assez peu importants, et la foret ronronnait de façon à ce qu'à chaque demande de maires, les besoins soient satisfaits.

Depuis 2 mois environ, les charrettes ont apparu sur nos marchés, et la construction de ports et de navires bat son plein.
De ce fait, la demande en bois s'est énormément accrue. D'autant que nous avons des voisins qui n'ont aucune foret dans leurs régions, notamment la république de genes.
En tant que ville forestière, forc est sollicitée. Nous avons une carte à jouer. Pourquoi rester passif ?

Si nous étions restés sur le meme rendement, je doute que nous aurions pu continuer à fournir la foire du comté de façon régulière. Nous avons des possibilités, à nous de les exploiter.
Nous avons donc décidé de sensibiliser nos villageois, et faire des réformes afin de pouvoir augmenter notre rendement en stères.
Pour celà j ai augmenté la capacité de haches en foret, ce qui coute très cher. L'aiguisage est fait par nos forgerons, plus chers que l'APPE, mais fait travailler les villageois.
Chaque semaine c est environ 15 haches émoussées qui me reviennent en inventaire, c'est un gouffre financier. Mais nous avons actuellement une bonne dizaine de bucherons qui viennent en foret, et nous pouvons augmenter ce chiffre, mais il nous faut énormément de trésorerie pour développer.

Je mets régulièrement sur la foire environ 200 stères semaine, suivant la demande.
Cette semaine j ai mis 250 stères.
Sachant que je mets également en vente des stères pour mes artisans, et pour certains marchands ambulants qui le souhaitent.
Nous avons participé à la construction du foncet en fournissant 200 stères à Arles à perte.
Le comté ne nous a pas questionné et j'ai cru savoir que Drag avait fait l'effort de son coté.

L'export démarre à peine, et c'est une nouvelle expérience, qui ne se fait qu'avec le surplus de la foire, et nous permet d'avoir quelques écus de plus en trésorerie.
En fait, c'est plus du mouvement d'argent que du bénéfice réel, dans la mesure ou vous n'etes pas sans connaitre les frais de transport liés aux MA.
Pour le moment, seuls des bénévoles ont participé à un voyage.
Donc je ne vide pas la foret pour exporter notre ressource !! ;)

J'espère avoir répondu à votre demande.

Pour info, je viens d'apprendre ma réélection à la mairie, je crains qu'il y ait pas mal de débats au chateau !

Eclate de rire et fait un grand sourire à l'assistance.

ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 10:00 am

Je me permettrais une autre question.

Combien d'extérieurs au village coupent du bois chaque semaine ?

Car, pour que vous teniez autant à ce décret, j'imagine que cela part d'un constat précis.
On parle de combien de personnes ? 5 ? 50 par semaine ? Cette semaine par exemple, il y en a eu combien ?

Par contre, si vous ne savez pas précisément, je vous conseille de faire une étude avant de mettre en place un tel décret.
madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 12:42 pm

Votre question est pertinente.
On ne met pas en place une mesure aussi radicale, je le reconnais, s'il n'y avait pas eu de réelles constations de fuites de bois. Celà dure depuis toujours, et mes prédécesseurs avaient déjà tiré la sonnette d'alarme.
Actuellement, parler d'une réelle étude est faux, je l'avoue, car c'est trop fastidieux.
Bien qu'insomniaque, je ne passe pas mes nuits en chemise de nuit à traquer le bucheron ;)

Par contre, à chaque pret de hache correspond une stère pour la mairie, et donc en fonction du nombre de stères récupérées, on peut déterminer lorsque le bois est revendu sur le marché, combien de stères nous pouvons espérer obtenir (en se basant sur une coupe moyenne de 5 stères par bucheron + ou -). Sans compter les bucherons qui viennent avec leur propre hache.
Donc par exemple, pour 10 bucherons avec hache pretée par la mairie, la mairie récupère 10 stères d'office
Elle prévoit donc un achat de 50 stères environ voire plus en comptant les bucherons propriétaires de leur hache et qui vendent leur bois à la mairie.
Si la mairie ne récupère que 30 ou 40 stères, il peut y avoir 2 possibilités : soit des artisans ou soit des étrangers du village gardent leurs stères. Parfois les deux, bien sur.
Il arrive que des bucherons ne vendent pas immédiatement leur coupe, mais attendent plusieurs jours pour le faire.
Il arrive aussi que des fraudeurs achètent le bois vendu par les bucherons à la mairie avant que la mairie n'ait eu le temps de le faire. Ceci est plus fréquent que vous ne l'imaginez.
Mais là, par contre nous avons le nom de la personne immédiatement et pouvons intervenir.
Mais ça ne nous fait pas récupérer les stères volées.

Donc faire une étude est faisable mais très compliquée. Mais en fin de semaine, il est clair que le compte n'y est pas, et la mairie est quand même obligée d aiguiser les haches et tout le tra la la.
Donc effectivement une perte, et non un manque à gagner.

Par contre, je ne pensais pas que ce décret allait soulever une telle polémique.
Car, les personnes désireuses de couper du bois, et de commercer en toute légalité, ne trouveront pas d'objection de la part de la mairie.
Au contraire, si nous pouvons attirer plus de monde pour augmenter notre volume de bois, nous serions les plus heureux.
Alors pourquoi autant de palabres sur un décret qui ne peut nuire qu'aux personnes peu scrupuleuses ?? Franchement je me pose la question, et j 'avoue ne pas comprendre la réaction de certains d'entre vous, car pour d'autres, la réaction ne m étonne absolument pas ! :)

Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo

Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 12:54 pm

Je vais me permettre une dernière remarque.
Comme dit ci-dessus, le bois devient de plus en plus important : charettes, navires, etc...
Forc' est l'un des premiers, voire le premier producteur de bois en Provence et pour Gênes.

Je suppose aussi que l'intérêt de la mairie est de ramasser un maximum d'argent en revendant le bois plus cher ailleurs. Alors, toujours dans l'optique de ne pas tomber dans un chacun pour soi, est-ce que la mairie propose directement aux bucherons de leur racheter leurs productions à un bon prix ?
[Directement IG, sans passer par le marché]

Par bon prix, je n'entends pas 3 écus, non, mais 3.70-3.80. (Je donne des chiffres comme ça au hasard, on est d'accord, je ne connais pas la situation de Forcalquier). Cela inciterait peut-être plus de bucherons à revendre directement à la mairie, qui aurait du coup plus de bois et pourrait en revendre plus, malgré un bénéfice peut-être moins important ?
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
brutal
Mystère
brutal

Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 01:15 pm

J ai un peu de mal a comprendre votre acharnement et l orientation de certaines questions .

Certains comme moi même jusque il y quelques temps pensent que les villes forestières engrangent de plantureux bénéfices et mettent tout en oeuvres pour sauvegarder leurs profits.

La réalité est tout autre , on peut lire dans le guide du jeu que les haches prêtées par la mairie sont pratiquement inusables , il n en est rien le prix de revient par utilisations (Aiguisages , remplacement des haches cassées et les périodes de malchances sont nombreuses ) est de plus ou moins 5 écus alors que le bois est revendu 4.15 sur la foire du comté .

La mairie a besoin de la petite différence entre le prix de rachat aux bûcherons et la revende sur la foire du comté ou a l exportation pour pouvoir maintenir le budget en équilibre .

Pour répondre a ta question Ref1 , la foret est rentable avec une hache en pret pour une dizaine de bûcherons ( chaîne a haut rendement ) il n est donc pas nécessaire d avoir 50
bûcherons étrangers pour en voir les répercutions 2 ou 3 suffisent .

Quelque soit le rendement de l arbre il est impératif que la mairie récupère une grosse partie du bois coupé pour pouvoir rentrer dans ses frais .

La solution la plus rentable serait de ne plus mettre aucune hache en pret et se contenter de récupérer le bois revendu par des bûcherons utilisant leurs propres haches et les revendre avec un petit bénéfice sur la foire du comté .

Si c est comme cela que vous voulez que l on travaille , nous pourrons alors etre sure qui il y aura une pénurie de bois et de nombreux tamagos supplémentaires
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 01:21 pm

Pour ma part, je m'étonnerais sur autre chose.

Vous me dîtes que c'est un problème connu. Certes.
Vous me dîtes également qu'avec le nombre de stères reçues par la mairie, cela donne un ordre d'idée, mais que d'un autre côté, vous ne connaissez pas cet ordre d'idée...
Car il y a beaucoup plus d'artisans susceptibles de garder leur coupe pour eux que d'étrangers susceptibles de revendre leurs coupes.

J'avoue être un peu septique du coup.

De plus, on peut constater qu'il y a vraiment très peu d'étrangers à Forc, et que si l'on en croit les douaniers, a priori, ils n'ont pas de haches.
D'un autre côté, vous me dîtes qu'entretenir les haches coute cher, mais vous interdisez également la coupe à ceux qui ont leur propres hache et investissent donc de leur poche.

Plutôt que de pratiquer l'interdiction, personnellement, je fonctionnais autrement. Je mettais des haches à disposition sur demande et ce qui me restait en fin de journée, pour ne pas ralentir la production possible.

D'autant plus que, comme vous le faites remarquer, un suivi n'est pas possible.

Donc je me pose la question, quel est l'intérêt d'un décret dont l'application ne peut être suivie ?

edit : croisé Brutal.

Je me permet cependant de ne pas être d'accord avec vous Brutal. Une hache est toujours rentable pour la mairie, uniquement avec les stères qu'elle récupère pour le prêt. Et à l'époque de ce constat, le bois ne se vendais qu'à 4 écus. Je ne sais pas comment vous avez calculé ou négocié avec des artisans pour l'entretien de vos haches, mais pour moi, le coup de revient tournait à moins de 4 écus...
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Nombre d'interventions : 2553

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 01:29 pm

Félicitations !

Et sinon l'arrêté d'exception prévoit ceci :

Citation :
Article 3 – de la préemption de la production de bois :
La mairie est seule habilité à acheter les stères de bois à 3.90 écus et s’engage à racheter toute la production mise sur le marché.

Et le nouvel arrêté cela :

Citation :
Article 2 - Du prix de vente par les bucherons
Les bucherons vendent leur bois à la mairie sur le marché, à maximum 3.80 écus le stère.

Mais il est de notoriété que certains bucherons de Forcalquier revendent un peu moins cher leur bois pour aider leur mairie.

Juste au niveau des deux arrêtés, ne doit pas mettre le premier comme suspendu ou l'abroger ?
Ou alors j'ai loupé un mécanisme dans un arrêté plus général qui prévoyait son maintien mais pour des raisons de clarté au chateau, autant le mentionner.

Sur le principe, l'interdiction d'accès aux ressources naturelles et ce contournement plus qu'obscur qu'est une éventuelle dérogation, même si on peut comprendre les motivations, n'auraient pas dû passer en Provence. Après c'est une question de mentalité, entre protectionnisme illimité, et libertés encadrées.
Al1
Légende Provençale
Al1

Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 01:34 pm

Le bois est racheté 3.80 par la mairie, 3.90 jusqu'à hier, revendu 4.15 sur la foire et à 3.91 à nos artisans.
Aujourd'hui à Brignoles, c'est un exemple j'y suis et j'ai la flemme de regarder ailleurs, 16 stères à 5.01 vente mairie je suppose, et 10 à 4.50.
Je pourrai les acheter et voir si le vendeur a une hache par exemple mais à quoi bon ?
Entre les palabres et les donneurs de lecons ça ne vous empêchera de discuter sur un decret qui ne vous concerne pas.

Sauf erreur vous êtes de Draguignan Messire Ref, appliquez donc chez vous vos principes, fournissez toute la Provence et ailleurs sans vous occuper de Forc, avec tout le respect du à votre rang bien sur

Nous pouvons aussi rajouter traitre profiteur Adrian, juste une question de mentalité n'est ce pas ?
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 01:43 pm

J'imagine donc que Forc revendra maintenant le bois à ses artisans à 3,81. Ce qui peut être une bonne chose pour le coût de reviens des différents produits.

Merci Al1. Figurez vous que je les ai appliqué à Draguignan, et que cela marchait particulièrement bien. C'est pour cela que je me permets de m'exprimer, et tente de rester constructif.

Ce qui est loin d'être le cas de vos remarques venimeuses et surtout inutiles.
brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 01:47 pm

Pour le prix de revient des haches tout dépend de la période a laquelle l étude a été faite ,si vous tombez sur une série noire
de casse ou pas .

Pour ce qui concerne les artisans si on les paie en monnaie de singe cela réduira fortement les coûts mais ils ne travailleront pas bien longtemps pour vous .

Il est inconcevable pour moi de payer un salaire de misère a un artisan pour que d autres puissent faire du bénéfice ,c est pourtant ce qu il arrive bien souvent .
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 01:51 pm

Il est vrai que cela dépend de la période, d'où l'importance d'en faire une moyenne au moins à moyen terme.

Nous avions cependant à l'époque des artisans prêt à se sacrifier pour leur village. Et par sacrifier, entendons nous, ils étaient payés entre 20 et 25 écus.

Par contre une chose est sure, lorsque l'on entre dans une série noire, elle fait toujours des malheurs.
madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 02:15 pm

Avant de dire n'importe quoi et de palabrer pour le plaisir car actuellement la salle des plaintes est vide et on s y ennuie, veuillez donc tourner votre langue dans la bouche avant de parler. ;)
J'ai l'impression que chacun d'entre vous cherche à tout prix une faille pour s'y engouffrer et venir s'en repaitre comme des oiseaux de proies !
Et meme quand il n'y a pas de faille, faut bien sur en inventer une, créer la discussion à tout prix.

Je pourrais vous attaquer en diffamation sieur Santiago, car Forc n'a jamais vendu de bois à Génes et est très loin d etre le premier fournisseur d'italie !
Je crois que le comté d'ailleurs a vendu plus de stères que moi à l'export ! Et s'est meme permis d'en acheter à l'étranger !
Sans parler d'ailleurs de Draguignan, pratiquement inexistant sur le marché de provence, et pourtant fournisseur de bois au meme titre que Forcalquier !

Pour info, cela ne fait qu'un mois que je suis maire, et l'export n'avait jamais été pratiqué par mes prédécesseurs au niveau du bois. Donc, en un mois, si Forc avait pu prendre autant de contacts étrangers, et était devenu le premier fournisseur d'italie, en continant à mettre des stères à la foire du comté et en ravitaillant son marché, franchement, je me regarderais dans un miroir et je m enverrais des baisers de félicitations !!
Je ne suis pas prétentieuse, mais je crois que je le deviendrais !
Quelle leçon d'économie ce serait pour tous nos beaux gestionnaires de pacotille !
Et surtout pour ceux qui font les malins en donnant des leçons aux autres !!

A mourir de rire !!!! vous savez pourquoi je continue à écouter toutes vos remarques ou réflexions ? Vous êtes droles tous, tant que vous êtes !
Vous n'avez meme pas lu le décret jusqu'au bout, vous inventez, vous déformez la réalité, vous transformez mes propos, et en fait, vous venez juste passer le temps, en vous disant,

tiens j'ai rien à faire aujourd hui, si on allait s'occuper de la petite Mad ! ;)

Occupez vous chacun de vos villages, comme nous nous occupons du notre à forcalquier, et peut etre que vous y verrez des changements positifs !
En plus ce serait une saine occupation que de faire vivre son village, plutot que de trainer dans les couloirs du chateau à la recherche de croustillants à se mettre sous la dent !

ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 02:26 pm

Un brin paranoïaque, mais mignon.

Ne vous êtes vous pas tout simplement pas dit : tient, peut être que finalement nous avons pu nous tromper ?
Peut-être que si tous ces gens essayent de nous faire comprendre quelque chose, c'est qu'il y a matière à ?
Est-ce si improbable ?

Et surtout, pourquoi vouloir le tourner en quelque chose de personnel ?
Parce qu'en toute honnêteté, je ne vous connais pas franchement, alors venir vous embêter est un peu le cadet de mes soucis.

Et je passe le côté xénophobe de : occupez vous de vos villages. Nous seuls sommes capables de savoir ce qui est bon pour nous ! Partez bougres d'étrangers ! Et ne venez pas prendre notre bois !

Dernière édition par ref1 le 13/11/10, 02:49 pm, édité 1 fois
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Nombre d'interventions : 2553

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 02:48 pm

Je comprends pas trop l'emportement si ce n'est une certaine lassitude à écouter les autres mais dans ce cas autant ne pas continuer à disserter.

Bonne continuation, par contre évitez de vous blesser, le médecin, noble qui plus est, a tendance à amputer si ça saigne trop.

Repars en souriant, certaines choses ne changeront jamais...
Mustavio
Dito d’ounour
Mustavio

Nombre d'interventions : 912
Localisation InGame : Draguignoles

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty13/11/10, 03:04 pm

Pour Draguignan pas de doute le marché du bois a été mis a l'abandon , faute a qui?
Au maire qui ne se préoccupait pas de son marché surement...
Enfin plutôt que de laisser le marché de Draguignan se faire dépouiller par les étrangers et plus souvent au comté, certaines personnes sensé se sont lancé dans le rachat de bois de Draguignan, dracénois ou pas.

Du bois il y en a mais ne pas autoriser un artisan provençal a couper quelques stères de bois dans le villages voisin et approvisionner son fournil pour quel raison? le lui faire payer au prix fort car deux mairie prennent leur pourcentage enfin quant il y a du bois...
La suite sera surement une réponse des autres village

Les eaux de Toulon et Marseille son fermées sauf aux riverains!!
Etranger n'allez plus au verger d'Aix Arles ou Brignoles!!!
Pensez vous si les étrangers pêchent ou cueillent comment achèteront ils ces mêmes marchandises dans leurs propres villages a un prix défiant toute concurrence...
Oxalys
Mystère
Oxalys

Nombre d'interventions : 1653
Localisation InGame : Toulon
Métier : Tisserand

Feuille de personnage
Nom: Oxalys
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : de Mancieulles et de l'Espadon

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 01:24 am

madnight a écrit:
Je réponds avant de partir.

Oxalys hier a demandé du bois en salle des maires, Forc a été le seul à lui répondre ok combien de stères je peux t en mettre 100 ce soir
Réponse de tout à l heure : je te dirais plus tard

Je viens de mettre 50 stères ce soir à tout hasard

S'il y a pénurie à Toulon c est pas la faute de Forcalquier.

Euh, juste pour une petite précision.

Ce genre de propos, ci-dessus, c'est scandaleux !! Je n'ai jamais dit ce que tu as dit lol. Et cela ne reflète pas la réalité, ni de mes propos, ni des faits.

Cela fait une dizaine de jours que je gémis car je n'arrive pas à avoir du bois, au Conseil des Bourgmestres. Tu en as remis mardi matin, vers 9 hrs. Mais à 10hrs il n'était plus là. Et, n'ayant pas eu vent de l'heure, quand je suis passé à 11 hrs, il n'était donc plus là. Ensuite, malgré mes demandes, tu n'en as mis que le vendredi soir, alors que je n'étais pas là vendredi soir.

Deux semaines que j'arpente la foire comtale 2 à 3 fois par jour, et que je fais part de mon besoin de bois. En réponse, jamais tu ne m'as donné une heure où tu mettrais du bois pour Toulon. Une seule fois, 50 stères ont été mises, mardi, et prises par un autre Maire.

Voila qui rétablit la vérité.

Dernière édition par Oxalys le 14/11/10, 01:32 am, édité 2 fois
Mustavio
Dito d’ounour
Mustavio

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 01:30 am

En même temps ça laisse la place au marchand ambulant
madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 09:26 am

Oxalys, je ne t ai jamais critiqué, mais je faisais réponse à Marco polo qui se plaignait d une pénurie de bois à Toulon.

A aujourd hui j ai mis plus de 300 stères sur la foire cette semaine, à forc actuellement on peut pas faire plus et c est déjà énorme, je ne sais pas si cela s était déjà produit d'ailleurs !
Draguignan ne met plus de bois depuis plus d'une semaine, et donc Forc est seul à fournir l
la foire du comté.

Quand je mets sur la foire, je le dis aux maires, mais tu comprends très bien que je ne peux pas toujours convenir d'un rendez vous.
Je compte sur la courtoisie des autres maires, tout simplement.

Ne me dis surtout pas que les propos que j ai mentionné sont faux, car si tu veux j en fais de suite un screen ici meme! j ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas une menteuse !
Pas De HRP dans le RP. Les propos n'auraient même pas dû être recopiés, on ne recopie pas des paroles, on les cite (et pas avec le bouton citation.
En riant, je t avais meme dit de te lever plus tot le matin ! ;)
Alors, ne me critique pas s'il te plait et continuons a travailler ensemble :)
J ai suffisamment de problèmes avec tous les vautours qui m entourent !

Par contre Mustavio, parait qu il y a 200 stères en vente sur le marché de drag actuellement a 3.90 écus environ pourquoi ne pas faire une belle polémique la dessus ?
les maires se plaignent de pénuries et drag a 200 stères sur son marché ????

Iskander
Fossile Provençal
Iskander

Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 09:33 am

On prédit que la foire Comtale disparaitra bientôt ...

"Bientôt" est encore incertain.

Je suppose que nous devrons mieux rémunérer les MA ?

Ou bien faire du CaC une "planche à mandats" ?

...

Pour en revenir à une des choses dont nous allons parler avec les pays voisins, c'est la création d'un embryon de "bourse" : un endroit où on dit ce dont on a besoin et ce qu'on a en excès ... c'est une chose envisagée au niveau international ...

Cela pourrait-il être utile au niveau Comtal ?
Al1
Légende Provençale
Al1

Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 10:21 am

Cela se faisait au bureau des maires, on laissait le nom de la ville et la quantité de bois mise à sa disposition, plus une éventuelle réserve ou tout le monde pouvait piocher.

Je viens de faire le tour du marché de Draguignan, il y a bien presque 200 stères de bois en vente à cette heure.

brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 10:23 am

Citation :
Pour en revenir à une des choses dont nous allons parler avec les pays voisins, c'est la création d'un embryon de "bourse" : un endroit où on dit ce dont on a besoin et ce qu'on a en excès ... c'est une chose envisagée au niveau international ...

Cela pourrait-il être utile au niveau Comtal ?

Il existe déjà sur le forum secondaire [l assemblée des CaC] il faudrait peut etre voir de
réutiliser les organisme déjà existant
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Nombre d'interventions : 36617

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 10:33 am

Ca fait longtemps que des bourses internationales existent. Quand j'étais CaC il y a trois ans, il y en avait déjà
Mustavio
Dito d’ounour
Mustavio

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 12:01 pm

200? faut pas le dire trop fort tout le monde va venir se servir enfin...
D'un autre coté il parait que le nouveaux maire se retrouve avec plus de 1000 écus d'impot a payer et des caisses vide. Encore plus bizarre le dernier bilan du maire sortant, datant de deux ou trois semaine était fort encouragent.
Mais bon le curé est un homme bien c'est pas comme si il était coutumier chez lui de laisser le caisses vides a son prédécesseur...
La même situation l'an dernier avec le même maire c'est pas une coutume, ça passe non?
On laisse les incompétents continuer a brasser de l'air et on continu à se plaindre des détracteurs
Bienvenu en Provence!
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29

Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty14/11/10, 02:05 pm

Heu pour 1000 écus d'impots à payer, c'est qui la faute? c'est évidemment le maire actuel Balexe qui a fait une bêtise au début juillet...
Le bon curé a quand même réussi de réduire la dette pendant ses mandats. J'étais témoin, puisque j'étais CaC. Il a bien réussi, et faut juste que votre nouveau maire finit de le rembourser. C'était pas facile, mais on a beaucoup discuté de la facon de payer le reste.

Alors bon courage à votre nouveau maire pour gérer la mairie. Messire Mustavio, vous devriez l'aider au lieu de raler. Raler ne fait pas avancer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 2 Empty

Désolé de déranger parmi tout ce marasme...
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant