Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Désolé de déranger parmi tout ce marasme...

Aller en bas 
+18
Balexe
Guirre
misslafan29
Hersende
Oxalys
Mustavio
Iskander
Adrian.
Prunille
Santiago Riccardo
ref1
madnight
kika15
Al1
Eriberto Sciudenti
brutal
Bertha
M@rco Polo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty16/11/10, 11:14 pm

Hum! Pour ma part, au delà d'une réponse circonstanciée du CC à cette doléance, le débat qui en a découlé m'en a apporté beaucoup d'autres...
Ce débat prouve que les ressources forestières ont été, sont et resteront un des piliers de l'économie au sens large en Provence.
J'en tire également la conclusion que sur 2 villes forestières, Forcalquier et Draguignan, une supporte en particulier cette charge de fournir en quantité.
A nous de faire en sorte que les deux participent à cet effort, d'une pour éviter des pénuries de bois déjà constatées et de deux de pouvoir exporter le surplus avec les bénéfices que tout le monde désire.
Privilégier la navigation, ou aider nos voisins moins fournis en bois est une chose. Mais pas au détriment des besoins naturels en Provence.
Et on évitera ainsi ce genre de décret "protectionniste", qui si je peux le comprendre, n'est à mon avis pas la solution.
Mais je suis persuadé que Mad fait et fera en sorte que ce décret soit le moins rigide possible pour le bien de toutes et tous ;)
Une de mes inquiétudes étant que ce décret est inscrit et dépasse donc les personnes actuellement en place. Quid d'un ou d'une future maire qui sera moins souple face à ce décret?...
Je reste également circonspect face à la méthode de surveillance et contrôle des bucherons (ou alors IG parlant j'ai pas tout capté, mis à part envoyer un autre bucheron tester les arbres, certes les chênes sont peu nombreux mais quand même, restent ceux aussi à 4/5 stères qu'il faut aussi surveiller, et à 3 déplacements max j'ai du mal à y voir un contrôle strict et large, y compris sur l'utilisation d'une hache personnelle ou non, et comme je l'ai déjà dit coté "productivité" du garde-forestier c'est plutôt moyen coté activité ;))
Néanmoins pour positiver sur ce décret, si des études sont en cours ou peuvent l'être sur le profil type des bucherons sur Forcalquier, ma foi, si ça donne une idée générale sur ce que peuvent être les fuites de bois à l'étranger, je suis preneur ;)
Et quand je dis à l'"étranger", je parle bien sûr hors Provence, puisqu'à ma connaissance toutes nos villes ont déjà une régulation/monopole sur la vente de bois...
A suivre donc... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty16/11/10, 11:57 pm

Chère Mairesse, je crains que vous n'ayez pas saisi le sens de ma question. C'est peut être pour cela que je la repose et que vous avez l'impression d'y répondre.


Je vais tenter d'être un peu plus précis alors.

Tout d'abord, vérifier les ventes de bois n'est guerre révélateur, comme vous l'aviez vous même démontré. J'ai par exemple moi même du bois en stock depuis des années. Je pourrais le mettre en vente sans pour autant en avoir coupé.
Il en va de même avec les coupes personnelles, pour les artisans.

Ensuite, vous m'avez dit : non, je n'ai pas fait d'étude, pour connaitre le nombre d'étrangers avant, car c'est trop de travail. Je le comprends tout à fait. Mais alors pourquoi, par le passé, c'est trop de travail, mais pour l'avenir, ce pourra être tout à fait possible.

Ce qui est étrange, c'est que dans les deux cas, vous avez donné vous même les arguments pour vous contre dire...

Pourquoi dans ce cas, avant de lancer de tels arrêter, ne pas faire un suivi de quelques semaines pour que cela soit clair ?

Et donc, si demain un étranger vient chez vous et coupe du bois, comment comptez vous le confondre ?
Concrètement j'entends. Certes, j'ai compris que vous aviez "la preuve", j'aimerais juste la connaitre. Pas les noms bien sûr, évidemment que cela n'a pas lieu d'être (et on s'en fiche un peu, soyons franc), mais le principe, l'organisation, ce serait particulièrement intéressant de les connaitre. Nous pourrions l'appliquer ailleurs.
Il ne me semble pas qu'il y ait un registre, mais que la coupe est anonyme non ?


[en gros, je voulais juste savoir si IG, la mairie pouvait connaitre le nom des bucherons, parce qu'en tout honnêteté, je ne m'en souviens pas.]

J'espère avoir été plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty17/11/10, 07:06 am

Citation :
Ensuite, vous m'avez dit : non, je n'ai pas fait d'étude, pour connaitre le nombre d'étrangers avant, car c'est trop de travail. Je le comprends tout à fait. Mais alors pourquoi, par le passé, c'est trop de travail, mais pour l'avenir, ce pourra être tout à fait possible

Chaque maire a sa façon de gérer sa mairie ;) et cela sans aucune critique bien sur de ma part.
Les problèmes du passé étaient dans un contexte bien différent.
Actuellement plus de demande de bois (charrette et navire).
A l'époque, les stères envolées pénalisaient le budget de la mairie, mais Forc arrivait quand meme à satisfaire les commandes des autres maires.

Aujourd hui avec l'absence quasi totale de Drag, nous nous devons d'assurer cette fourniture a la provence.

La preuve, comme je l ai dit, ne peut etre faite que par l'initiative d'un villageois, ou l'un de nos policiers, ou de moi même (elle n'est pas IG proprement parlé), mais elle est bien réelle.

Il suffit d'aller en foret, en fin de journée, et de parcourir la foret.
A chaque déplacement sur un arbre, le bucheron en place crie son nom pour se manifester.
Il suffit de le noter. (*le nom s'affiche sur l'écran*)
En fonction du nombre de haches en pret et du nombre de bucherons recensés, nous pouvons faire le recoupement.
Ce n'est pas infaillible à 100%, mais celà fait 2 soirs que nous le testons, et que nous sommes tombés juste dans nos calculs.
Le lendemain, je vérifie les stères que la mairie récupère automatiquement, pour compléter cette étude. A chaque coupe correspond une stère.
S'il y a une différence, nous pouvons savoir qui possédait sa propre hache, ou éventuellement le nombre d'individus manquant au recensement.
Puis vient la vente sur le marché. Quand nous rachetons, nous avons les noms de ceux qui vendent.

Donc le controle peut se faire. (ig ou pas)

Avec la mise en place du décret, nous pouvons à présent, pénaliser la personne étrangère qui couperait du bois sans avertir la mairie. C'est tout simple.
Avant aucune pénalité ne pouvait être appliquée. Seul un courrier de la mairie.

Il est certain que si un bucheron garde systématiquement son bois, nous pouvons le savoir.

Le but n'est pas tous les soirs de faire le controle, mais il suffit que nous le fassions de temps en temps.
Sachant que ce controle existe, nous comptons sur un effet dissuasif des fraudeurs éventuels.
Mais s'il s'avérait que nous ayons besoin d'une vérification plus pointue, nous pouvons nous y coller ;)
C'est un controle qui ne prend que peu de temps, mais c'est juste une question d'organisation :)

Est ce que cette fois, j'ai répondu à votre question ?
Car ceci je l ai déjà expliqué à plusieurs reprises. Je crois tout simplement que vous êtes sceptique et que malgré mes explications, vous continuez à douter.
Je vous invite donc à Forc quand vous le voulez, cher Ref, et nous irons ensemble en foret pour faire ce recensement !
;)



Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty17/11/10, 09:02 am

Vous avez parfaitement répondu à l'une des parties oui, je vous en remercie d'ailleurs, vous n'y étiez pas obligée.

Un petit point, il me semble que si vous faites le tour de la forêt, lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous pouvez directement savoir s'il a sa propres hache ou non.

(il doit la porter pour couper du bois non ?)

Vous avez par contre oublié de répondre à une autre partie.

Pourquoi dans ce cas, avant de lancer de tels arrêter, ne pas faire un suivi de quelques semaines pour que cela soit clair ?

Cela permettrait d'éventuellement éviter une politique répressive interne, mais également de connaitre l'ampleur du problème.
Après, si l'on parle de quelques stères, peut être n'est-ce pas franchement utile.

Enfin, c'est le but d'une enquête préliminaire quoi.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty17/11/10, 12:06 pm

Citation :
Pourquoi dans ce cas, avant de lancer de tels arrêter, ne pas faire un suivi de quelques semaines pour que cela soit clair ?

Nous aurions pu. Et d'ailleurs, je ne sais pas si un de mes prédécesseurs ne l'a pas fait à un moment donné. Ce qui serait fort possible !
Mais il y a tellement de choses que nous pourrions tous faire et que nous ne faisons pas toujours !!!!

Citation :
Cela permettrait d'éventuellement éviter une politique répressive interne

J ai parlé de recensement, d'effet dissuasif, or vous parlez de répression !
Seuls les fraudeurs et les malhonnêtes, attrapés à couper sans autorisation, risqueront d'être poursuivis.

Chaque village protège ses marchandises stratégiques, a mis en place certains décrets de protection, considérez vous qu'il s'agisse de "répression" ?

Doit on supprimer toutes les lois provençales ? Doit on supprimer tous les décrets des villages, car considérés comme repressifs ?

Préférez vous que Forcalquier agisse comme Draguignan ?
Cela ferait peut etre le bonheur des marchands ambulants et des négociants peu scrupuleux.
Cela ferait aussi mon bonheur. Plus de gestion, plus d'ennuis et plus de justifications à donner sur mon emploi du temps. Je prends mon salaire de maire pendant la durée de mon mandat, au lieu d aller couper du bois, et je laisse la mairie à la dérive.
La trésorerie serait à zero, mais qu'importe puisque l'argent ne fait pas le bonheur ! ;)

Je pense avoir répondu de façon claire et précise, avoir donné tous les élements. Le Comte et Messire Silpoleon, avec tout leur bon sens, ont étudié et validé ce decret.

Vous n'êtes qu'une poignée à le contester, alors qu'en fait, vous n'êtes meme pas concernés, car je n'ai jamais eu le plaisir de vous voir à Forcalquier couper du bois !
Si vous étiez un habitué de la chose, je comprendrais votre démarche. Mais ce n'est meme pas le cas.

Je crois que notre pays souffre plus d'ennui qu'il n'y parait. Car perdre son temps en futilité, juste pour le plaisir de critiquer est tout simplement navrant. Et si vraiment, vous pensiez que je pouvais agir de façon désinvolte, celà n'aurait pu signifier que vous avez une bien piètre opinion de moi !
J'espère donc vous avoir rassurés sur ce point.

J'aimerais clore ce débat si vous le permettez. Je crois que nous en avons fait le tour ;)
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty17/11/10, 12:36 pm

A partir du moment où il y a interdiction (même si dérogation sur demande), et punition derrière (par le biais d'un procès), oui, c'est clairement une politique répressive.

Et de fait, il y a tellement de choses que nous pourrions tous faire et que nous ne faisons pas toujours...
En attendant, c'est une chose que vous pouvez faire. Là, maintenant, tout de suite, et qui ne vous demanderait aucun travail supplémentaire par rapport à l'existence de cet arrêté.

Personnellement, je ne pense pas que nous ayons fait le tour de la question, c'est un sujet qui en recoupe d'autres, rendant les principes, comme la répression avant l'enquête par exemple, importants.
Mais si vous avez tout dit, je pense donc, après avoir écouté les remarques, et vos explications, que cet arrêté est une mauvaise idée.

Ce qui est étonnant d'ailleurs, parce qu'à la base, quand je l'ai vu être affiché, il ne m'a pas particulièrement dérangé.
Comme quoi, on peut écouter des gens, réfléchir, et changer d'avis.

Mais cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty17/11/10, 01:03 pm

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! ;)
Et seul l'avenir nous dira si oui ou non, nous avions raison.

Sur ce, je vous laisse définitivement.

Bien le bonjour ! :)
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Légende Provençale
belissende_de_biel


Nombre d'interventions : 3690
Localisation InGame : Forcalquier toujours .... sinon .. au fond de l'eau
Métier : nager avec les dauphins
Date d'inscription : 20/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de biel de Koenigs
Titre de noblesse: Roturier
Fief : l'Indomptable

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty17/11/10, 01:04 pm

Citation :
Ce qui est étonnant d'ailleurs, parce qu'à la base, quand je l'ai vu être affiché, il ne m'a pas particulièrement dérangé.
Comme quoi, on peut écouter des gens, réfléchir, et changer d'avis.

Humm !!!

Il ne vous a pas derangé Messire Ref ?
Alors pourquoi tout ce tapage autour de "cet " arrêté justement ?

Est ce parce qu'il s'agit de Forc ? Ou alors notre " maire " Madnight n'est pas à votre goût ? :D
Ou vous ennuyez vous tellement que vous venez essayer de "titiller " toutes les idées qui fleurissent en ces lieux ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre un tel acharnement et que l'on ne laisse pas la chance aux personnes de faire leurs preuves !

Car comme l'a dit Madnight , en effet 1 , voir 2 maires ont fait ces suivits à l'epoque , discretement , sans trop de consequences car le marché etait alors florissant .

Les temps ont changés et les Comtés se ruinent petit à petit , les mairies egalement !
Ou sont les tresoreries qui avoisinaient les 3500 ecus de roulement hebdomadaire !

Notre Maire essaye de remonter tout celà , ses efforts sont permanents et elle ne compte pas son temps !
Elle cherche des solutions et fait participer son conseil , ou chacun est libre d'emettre son avis , positif ou pas !

Bref , nous sommes tombés d'accord sur l'idée de filtrer l'entrée de la forêt , mais à aucun moment il n'y a été question de restriction !
C'est pourtant bien clair , tout bucheron etranger à Forc et qui veut venir couper le bois est le bienvenu du moment qu'il en averti la mairie !


Il serait si simple de laisser ceux qui veulent s'investir essayer de prouver qu'ils ont eu raison ( ou tord dans certains cas ) et de ne pas les condamner au premier mot prononcé .
C'est je pense l'erreur commise par beaucoup ici en Provence , sauter sur tout ce qui "bouge " un peu et sur ce qui "sort" des sentiers battus !

D'ou un ennui croissant pour certains d'entres nous , qui n'hesitent plus malgré leur amour de la Provence , a prendre le chemin des autres Comtés !
Continuez donc tous comme çà et dans peu de temps la Provence sera moribonde !

Sur ce je vous laisse , la Bretagne m'attend 8-)
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty17/11/10, 05:27 pm

Lève un sourcil...

Permettez moi, mais... vous êtes bizarres tout de même.

Un arrêté tombe.
Certains viennent ici pour soulever des questions, des inquiétudes à son propos.
Je trouve que les points sont pertinents.
Je pose donc à mon tour des questions, pour bien comprendre.
J'écoute les réponses.
Repose des questions sur les parties toujours sombres pour moi.
Je trouve juste dommage que les remarques faites ne furent pas entendues.

Après si pour vous il s'agit d'acharnement... et bien ne faites pas de politique.
Lorsque je mets en avant une idée, une position ou un projet, il me semble que c'est un minimum de m'expliquer dessus et de répondre aux questions, d'en parler et, le cas échéant, faire des rectifications, des ajustements.
Pas juste rétorquer : ben ouais, on verra bien.

Je ne pense pas que demander comment cela va s'appliquer ou "pourquoi n'avez vous pas fait tenté telle chose avant" soit particulièrement de l'acharnement.
Proposition faite à laquelle il m'a d'ailleurs été répondu : et ouais, il y a pleins de choses que l'on pourrait faire et que l'on ne fait pas...

Interdire (même avec dérogation) des choses aux autres Provençaux et bien je pense que cela les concerne un minimum...
Car il s'agit bien d'interdiction. Le principe du Filtre est d'interdire aux autres.

Mais peut être que pour vous, s'occuper de la Provence, on ne le fait que lorsque l'on s'ennuie.

D'ailleurs, laissez moi supposer que si demain, les villes portuaires interdisaient la pèche et réglementeraient l'achat du poisson sauf demande expresse, vous vous poseriez des questions... Et cela me paraitrait plutôt sain...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désolé de déranger parmi tout ce marasme...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» re question en tout genre.
» Tout dans le même sac
» Question en tout genre.
» Réglementation sur les ports et tout cela.
» De l'injustice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: