Le forum des institutions provençales. |
|
| De l'injustice | |
|
+3Agadir Ladoce Santiago Riccardo 7 participants | Auteur | Message |
---|
Santiago Riccardo Légende Provençale
Nombre d'interventions : 11239 Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes Métier : Amputé de métier par Admin 2. Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Nom: Angèl Gonzalez Titre de noblesse: Dona Fief : Kraczkowitsz Màltzevër
| Sujet: De l'injustice 14/01/11, 07:07 pm | |
| - Citation :
- Bonjour cher CC,
J'ai récemment appris que le Prévôt était substitut du Procureur. Or, depuis des lustres, ce qui sert de Comtesse, c'est-à-dire, Ladoce, pleure pour que la Provence avoue que le Prévôt fait partie du pôle justice. Donc, n'y aurait-il pas un souci quelque part ?
Merci !
Votre ami Titi. | |
| | | Ladoce Personnage mort.
Nombre d'interventions : 11057 Localisation InGame : Au Paradis Date d'inscription : 05/08/2009
Feuille de personnage Nom: Ange Titre de noblesse: Còmtessa Fief : Paradis, secteur 4
| Sujet: Re: De l'injustice 14/01/11, 11:06 pm | |
| - Citation :
- Bonsoir,
en l'absence de Porte Parole pour quelque jour je vais rapidement te répondre. Le prévôt fait parti du pôle justice, et le substitut aussi. Il n'y a aucune incompatibilité ni conflit d'intérêt.
Donc aucun soucis.
Ladoce Comtesse | |
| | | Agadir Banni du forum.
Nombre d'interventions : 2448 Localisation InGame : Aix Métier : Artisan Meunier, Date d'inscription : 08/05/2009
Feuille de personnage Nom: D'auciello Titre de noblesse: Baròun Fief : Cannes
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 05:27 am | |
| - Citation :
- Le Prévôt ne fait aucunement partir du Pôle Justice, Il s'occupe de la sécurité des Villages et peut comme les lieutenants déposer plainte en Salle des plaintes et si le Prévôt faisait partie du Pôle Justice, Tout comme le Substitut il y aurait conflit d'intérêt et le Barreau aurait je pense fait une nouvelle offre au Comté !!
Mais si la Comtesse affirme que le prévôt fasse partie de la Justice ben faut changer le Substitut donc | |
| | | Santiago Riccardo Légende Provençale
Nombre d'interventions : 11239 Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes Métier : Amputé de métier par Admin 2. Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Nom: Angèl Gonzalez Titre de noblesse: Dona Fief : Kraczkowitsz Màltzevër
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 07:51 am | |
| - Citation :
- Re cher CC,
C'est avec malheur que je viens de recevoir deux lettres se contredisant : la première d'une Comtesse dégénérée affirmant que le Prévôt fait partie du pôle justice, que le substitut aussi, mais qu'il n'y avait aucun conflit d'intérêt, et le second d'un avocat connu et reconnu en Provence affirmant que le Prévôt ne fait pas partie du pôle justice, et que si par malheur il en faisait partie, il y aurait bien conflit d'intérêt.
Imaginons le scénario le plus improbable. Le Prévôt est témoin d'une attaque de mairie. Elle va déposer plainte, en sa qualité de Prévôt. J'parle de prise de mairie mais ça pourrait être autre chose, on est d'accord. C'est alors ensuite à elle de vérifier si le dossier est complet et si tout est en ordre. A cet endroit précis, n'y a-t-il pas un léger problème ?
Si le Prévôt faisait partie du pôle justice au même titre que le Juge, substitut du Procureur ou le Procureur... Si un Juge ne peut être Procureur, qu'un Procureur ne peut-être Juge, pourquoi un prévôt pourrait-il être substitut du Procureur ? Deux poids deux mesures, comme d'habitude ? Ou alors une notion m'échappe totalement : celle de la malhonnêteté ? | |
Nombre d'interventions : 11057 Localisation InGame : Au Paradis Date d'inscription : 05/08/2009
Feuille de personnage Nom: Ange Titre de noblesse: Còmtessa Fief : Paradis, secteur 4
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 08:47 am | |
| - Citation :
- Santi et Agadir,
je vous propose de relire les statuts du substitut du procureur et de voir quel est son champs d'action au pôle justice et principalement dans la salle des plaintes.
Vous y trouverez les explications sur le non conflit d'intérêt.
Si malgré votre lecture, ça ne vous semblez encore pas évident, je vous propose de nous apporter ici même les éléments qui vous amènent à penser qu'il y a conflit d'intérêt, le conseil y portera toute son attention
Ladoce Comtesse | |
Nombre d'interventions : 2448 Localisation InGame : Aix Métier : Artisan Meunier, Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 09:10 am | |
| Heu, c'est pas compliqué il suffit de lire. Le Prévôt fait partie du Pôle Justice ?Donc : - Citation :
- Article 2 : du substitut du procureur
2.1 : Nomination - Pour être substitut il faut avoir réussi l'examen du barreau. Il appartiendra au Barreau de faire une proposition au Comte qui validera le choix, après consultation de son procureur. - Le Comte peut refuser de valider cette proposition. Ce refus devra être motivé, après quoi le barreau devra faire une nouvelle proposition. - La nomination a lieu à la moitié du mandat du conseil comtal, pour une durée de 4 mois. - Le mandat de Substitut du Procureur n’est cumulable avec aucun autre mandat en justice, tant au tribunal comtal qu’à la Cour Suprême du Marquisat des Alpes Occidentales. De même, le temps du mandat, le substitut sera suspendu du barreau et ne pourra donc plus pratiquer comme avocat. | |
| | | Santiago Riccardo Légende Provençale
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 12:45 pm | |
| - Citation :
- Je plussevoir : 'l'est mis l'nom du Prévôt à l'entrée du tribunal public, donc il fait partie d'la justice comtale. Z'allez pas me contredire quand même, quand vous disiez que tous les pilleurs inscrivaient leur nom sur la porte de la mairie, même quand ils ne le faisaient pas, faut pas ENCORE faire du deux poids deux mesures.
| |
| | | Gobseck Personnage mort.
Nombre d'interventions : 2317 Date d'inscription : 31/08/2010
Feuille de personnage Nom: Von Gobseck Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 12:53 pm | |
| Trouve ça vachement chouette que la comtesse arrive à envoyer une lettre à deux personnes en même temps. Du coup, envoie une lettre au trois personnes ici présente. - Citation :
- Cher Illustre, Agadir et notre ami titi
Pourriez faire moins de bruit ? Y'en a qui essaye de dormir ! | |
| Sujet: Question pour tout le monde 15/01/11, 06:24 pm | |
| Bonjour,
Petite Question aux Habitants de Provence et aussi au conseil.
Pouvez vous me dire, En quoi le prévôt des maréchaux ferait partie du Pôle Justice ? merci
Je poste ma Question au CC Juste après. | |
| | | Prunille Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5547 Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin Métier : Motherzilla Date d'inscription : 30/01/2010
Feuille de personnage Nom: de Sabran-Cianfarano Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Frais j'eusse
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 06:31 pm | |
| En l'absence du porte-parole et en ma qualité de bâtonnière, je me permets de faire remonter cette doléance au Conseil Comtal. | |
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 06:40 pm | |
| (Oupss ça devait être une doléances et j'ai répondu à un sujet, Arfff)
Et de lui chuchoter :
Merci Prunille mais par pitié fait en sorte que ladoce ne parle pas dedans, j'aimerais une vrais réponse, une personne qui connaît, pas une simple Illustre qui connaît rien de la vie et qui est bête comme une chèvre, même si les chèvres son moins bête ^^ | |
| | | chacha6030 Counsihaire deu coùmtat
Nombre d'interventions : 1615 Localisation InGame : Marseille Métier : Vraie Date d'inscription : 30/11/2008
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 07:22 pm | |
| Si vous citez les statuts du substitut du Procureur, Maître Agadir, vous devez les citer et souligner ce qu'il convient et donc aussi :
- Citation :
- - Le mandat de Substitut du Procureur n’est cumulable avec aucun autre mandat en justice, tant au tribunal comtal qu’à la Cour Suprême du Marquisat des Alpes Occidentales
Le Prévôt ne travaille pas au tribunal comtal et encore moins à la CSMAO.
Le Substitut quant à lui, peut faire avancer les plaintes mais ne peut pas juger de leur recevabilité.
Alors, si ce n'est que pour jouer sur les mots et faire respecter des statuts élaborés par le Barreau dont on voit déjà les limites, quelqu'un ici pourrait il me montrer une quelconque incompatibilité ? Parce que si vous jugez que ces deux fonctions sont incompatibles, dans ce cas le Substitut ne peut pas non plus être maire, ou membre de la Police provençale par exemple, Connétable non plus à la limite et il faut donc revoir les statuts du Substitut. | |
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 07:30 pm | |
| Déjà on voit la compétence du prévôt de lire des statuts !!
Le conflit d'intérêt je vois pas mais par contre les statuts nous disent bien que le substitut ne dois pas avoir de fonction dans la Justice or d'après l'illustre le Prévôt fait partie du Pôle Justice, Donc faut changer l'erreur.
Et en parlant de ça le prévôt est inscrit sur le panneau du tribunal, donc ou est l'erreur ? fait il partie ou pas du Pôle Justice ? d'où ma dernière question. Et je vois nul part ou le substitut ne peut pas être maire, prévôt oui il y a des textes, Je me base sur des textes écrit moi. | |
| | | chacha6030 Counsihaire deu coùmtat
Nombre d'interventions : 1615 Localisation InGame : Marseille Métier : Vraie Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 07:33 pm | |
| Si le Prévôt ne peut être Substitut parce qu'il peut être amené à déposer plainte, le maire comme le Lieutenant ne peut pas l'être non plus pour les mêmes raisons donc il faut revoir les statuts du Substitut, c'est aussi simple que ça.
Moi je me base sur les faits pour vous dire que votre texte écrit n'est pas censé étant déclarée incompétente en droit comme tous les conseillers comtaux par le Barreau. | |
| Sujet: Re: De l'injustice 15/01/11, 07:39 pm | |
| le texte parle des maires donc ? non sans blague c'est pour rire ? je ne parle pas de plainte là, je parle juste des statuts vous savez lire ? c'est écrit quoi ?
Le mandat de Substitut du Procureur n’est cumulable avec aucun autre mandat en justice, tant au tribunal comtal qu’à la Cour Suprême du Marquisat des Alpes Occidentales
Juste ça c'est tout, quand et ou vous êtes née je m'en fiche. | |
| | | Istanga Mystère
Nombre d'interventions : 1019 Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: De l'injustice 16/01/11, 08:43 am | |
| Un pigeon couvert de sel languedocien s'abat comme une masse aux pieds d'un homme agacé. A sa patte un message d'une ex-provençale qui reste malgré tout attachée à ce pays comme une saucisse à son cassoulet. - Citation :
Salut à vous, Provence!
Le Prévôt ne peut être substitut, non pas parce qu'il peut porter plainte, utiliser la conciliation amiable avant toute intervention de la justice, mais parce qu'il est censé recevoir les plaintes au Bureau de Police, rechercher, collecter, rapporter les preuves des délits au Procureur qui, suivant ces éléments, décidera de la suite à donner.
Il est donc bien un auxiliaire de la justice et à ce titre fait partie du Pôle Justice, comme indiqué sur l'écriteau à l'entrée du tribunal.
En Gascogne, par exemple, le Prévôt a une tâche très importante, et la législation à ce sujet, là-bas, y est claire, et elle ne permet pas le doute : tant que le dossier n'aura pas été monté et présenté par le Prévôt au Procureur, ce dernier ne peut lancer la plainte. Avant de clamser, épuisé, le pigeon sourit d'un air entendu, comme tout pigeon qui sait le Paradis broche. | |
| Sujet: Re: De l'injustice 16/01/11, 09:48 am | |
| Et Ladoce de faire envoyer un courrier à Santi, le grand défenseur des valeurs provençales, et d'en faire déposer une copie sur la porte de la salle de doléance. - Citation :
- A tous ceux qui liront la présente,
suite à une discussion avec notre bâtonnière, nous sommes tombés d'accord sur les points suivants:
- Le mandat du prévôt est un mandat de sécurité, et non un mandat de justice. Le prévôt a cependant accès à une certaine partie du pôle justice (de la même manière que des membres du pôle économie peuvent avoir accès au pôle sécurité sans pour autant en faire parti) afin de pouvoir mener à bien son travail et d'être le relais entre les policiers, garants du bon respect des loys en Provence, et les membres permanents que sont le procureur et le juge. Il n'a par contre aucun accès spécifique au tribunal (RP ou IG) donc ne peut interférer sur aucune plainte ni aucun jugement.
- De part les éléments précités, la bâtonnière nous a confirmé en conseil comtal que le cumul des fonctions de prévôt et de substitut du procureur ne souffrait d'aucune incompatibilité.
Donc il est clairement établi que le prévôt ne fait pas parti intégrante du pôle justice, comme mes propos pouvaient le laisser sous entendre, mais qu'il en a quand même accès à une partie, malgré ce que beaucoup d'entre vous refusiez d'admettre... et refusez peut être toujours, mais là n'est pas la question.
Dans le cadre de la révision de certains de nos textes, nous nous attarderons un bonne foi pour toutes sur le sujet pour savoir quels accès ou non il doit garder, vu que jusqu'à présent, beaucoup d'encre à couler de part et d'autre, mais bien peu de choses ont finalement avancé à ce sujet.
Fait et scellé à Aix, le 16 janvier 1459
Ladoce de Lorso Comtesse de Provence
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'injustice | |
| |
| | | | De l'injustice | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|