Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des finances

Aller en bas 
+5
Iskander
misslafan29
Santiago Riccardo
Gabcha de Cianfarano
Gobseck
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 04:31 pm

Pasque c'est la goûte d'eau qui fait déborder le vase ...

Jusqu'à maintenant j'écoutait un peu tout ceux qui me disait que vu le conseil ... Il fallait pas commencer à lui taper dessus pasque sinon ils pourraient rien faire et patati et patata...

Là je trouve que c'est trop pour être acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 04:45 pm

Même chose pour moi dès le 1er rapport, j'ai eu du mal a le lire calmement....
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 04:50 pm

Donc, pitié...Quand vous aurez des explications à demander, des idées, des doléances, n'attendez plus...Foncez. Je crois que certains problèmes en Provence pourraient être résolus plus rapidement de cette façon.
Bon, maintenant, en disant cela, je n'engage pas la parole des futurs PP!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 04:55 pm

Elle tousse

Euh.....Honnêtement....Dès que l'on pose une question....On pense tout de suite à la critique pour ma part je préfère me taire .....

Serait il possible de faire passer les réponses par la Gargotte tous les villageois ne se rendent pas à Aix s'il vous plait....
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 05:18 pm

Gabcha de Cianfarano a écrit:
Donc, pitié...Quand vous aurez des explications à demander, des idées, des doléances, n'attendez plus...Foncez. Je crois que certains problèmes en Provence pourraient être résolus plus rapidement de cette façon.
Bon, maintenant, en disant cela, je n'engage pas la parole des futurs PP!

Comme relevé, le souci est que si l'on fait des remarques au premier écart, première absence, ou autre, on s'en prend - pardonnez-moi l'expression - plein la figure. "On n'est pas humain", "laissez un peu de temps", "Ca va, on peut être absent aussi", "laissez nous tranquille", ainsi que les classiques "question de parti politique", "vendetta personnelle", et tout ça.

Il faut bien qu'il y ait un moment, et malheureusement, ce n'est jamais le bon pour se faire critiquer, j'en conviens.

Mon souci n'est pas le fait que la doléance soit arrivée tardivement, mais bien qu'il ait fallu qu'une personne extérieure au Conseil doive demander à ce que les choses bougent.
Là encore, ce n'est pas une question de parti politique, on a pu remarquer cela dans bon nombre de cas par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 05:19 pm

Ce que vous me proposez, c'est qu'une doléance soit recopiée en gargote...Enfin , la question, ainsi que la réponse officielle du CC?

Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient. Bien évidemment, les gens ne sauraient pas voir toutes les discussions, car il est délicat de demander aux personnes de passer ici, pour repasser de l'autre côté en disant la même chose.

Mais la question et la réponse...Je peux le faire...J'ai encore quelques jours devant moi pour essayer le système. Et ensuite, mon successeur choisira s'il continue la formule ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 05:29 pm

Puis, il se tourna vers le Baroùn ...

Oh, mais en ce qui concerne le Cac, les choses ont bougé en interne. La décision de remplacer Max par Richelieu a été je ne dis pas rapide...Mais disons faite dans les règles de l'art. D'abord une convocation sur Gargote,non suivie d'effets, puis un changement de titulaire du poste.

(pas fini)
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 05:35 pm

Je me permet de faire une précision.

Citation :
Art. 6 De la Participation
Art. 6 De la Participation
Un Conseiller Comtal doit remplir ses fonctions avec assiduité et se soumettre à un devoir de présence lors des débats en château d’Aix.
Un Conseiller Comtal peut refuser une charge à titre discrétionnaire par missive motivée.
Un Conseiller Comtal pourra envisager une absence supérieure à 2 jours, si il en informe le Conseil Comtal au plus tard la veille, afin que sa charge puisse être réaffectée.
Un Conseiller Comtal n’assumant pas ses responsabilités fera l’objet, sur initiative du Comte ou d’un Conseiller Comtal, d’un vote a la majorité qualifiée des ¾ proposant sa démission. Le Conseiller Comtal concerné doit démissionner dans les 24 heures suivant un vote positif, sous peine de poursuites pour Haute Trahison.

Le verbe utilisé c'est "fera". Et pas "pourra faire". Là, c'est une obligation. Un vote doit avoir lieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 05:38 pm

Ha!!! J'ai loupé la convocation en gargotte.......Honnêtement, je ne l'ai pas suivi...

Je connais plusieurs villageois qui passent en Gargotte mais refusent de venir ici....
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty24/01/11, 05:52 pm

Attendez...Pitié!

Gabcha rit et ajouta...

Je dis que je n'ai pas fini de parler et Hop Mon Futur fonce.

Baroùn, il est vrai que parfois, les réponses apportées ne sont guère de qualité.C'est , selon moi, une réaction à des tensions violentes issues du passé , une sorte de défense, de bouclier. Mais au fil des semaines, je trouve ce château plus...Comment dire...Vivable, et les doléances bien souvent intéressantes.


Il transmit le parchemin d'Ester à son valet Billol, afin que ce dernier le porte au Conseil Comtal, puis affirma à Espoir...

Rien ne les empêche de passer en gargote. Je me déplace aussi là bas.

Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty25/01/11, 03:22 pm

(hrp...La suite de ce RP se trouve en gargote, dans la salle des doléances)
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty25/01/11, 03:43 pm

Bon ... Je suis désolé si je deviens un peu plus piquant ... Mais là ... ça devient n'importe quoi.

Je me permet de faire un petit cours de droit provençal à la comtesse concernant le sujet.

Nous verrons dans un premier temps la théorie de la procédure de démission pour un conseiller comtal qui n'assume pas ses responsabilités, pour ensuite l'appliquer à Massimin d'Aubignan.


A) La théorie

1) La loi, définit une procédure, des conditions.

La loi définit d'abord ce que c'est qu'un conseiller comtal qui n'assume pas ses responsabilités.

Elle définit que celui ci est un conseiller comtal, qui a fait preuve d'une absence de plus de deux jours, sans avoir prévenu la veille, au plus tard, de cette absence.

La loi définit ensuite la procédure à savoir que le comte ou un conseiller comtal doit, et là ce n'est pas aux choix, ni à l'appréciation des conseillers comtaux. nul besoin de souligner un "eux seuls", car le souligner ne fait qu'appuyer le fait que cela n'a pas se place ici, lancer un vote pour décider si le conseiller doit démissionner.

2) La procédure du vote

Alors, un vote au conseil comtal, ça se passe comme suit.

D'abord, il est lancé par un conseiller comtal, qui rappelle ce sur quoi porte le vote.

Ensuite, les conseillers comtaux ont le devoir de venir voté, à savoir, choisir entre les propositions requises par le vote. Ca peux être soit "oui" ou "non", soit "untel" ou "untel".

Pour cela il dispose de 48h en semaine, et 72h si c'est en fin de semaine.

A l'issue de ce vote, la décision est prise. Scellée. Affichée. Et prend donc valeur d'un acte réglementaires.


B) Le cas Massimin d'Aubignan

1) Assume t'il ses responsabilités ?

On en revient au début.

Massimin d'Aubignan est un conseiller comtal, il faisait parti de la liste PACS élu par le peuple provençal, a siégé, a été annoncé comme en faisant parti, et à son noms sur les écriteaux du château d’Aix.

Massimin d'Aubignan à été absent plus de deux jours, et n'a pas prévenu de son absence la veille, ni avant. Mais a prévenu ensuite, en plein milieu des débats. Ou le conseil avait déjà reconnu qu'il était absent et non excusé.

Massimin d'Aubignan n'assume donc pas ses responsabilités, et sa démission doit donc faire l'objet d'un vote au conseil comtal, comme le préconise la loi.

2) Le vote au conseil

Le vote doit être lancé, quelque soit la personne qui le lance.

Le vote au conseil pourra porter l'en tête de "Demission de Massimin d'Aubignan", c'est simple précis, et cela est compréhensible pour tous.

La question posée pourra donc être "Massimin d'Aubignan doit il démissionner ?", même si cela fait légèrement redondant avec l'en tête ... J'ai pas trouvé mieux.

Et ensuite devra comporter la mention "Pour" et "Contre". Ou chaque conseiller devra venir apposer son nom suivant si il est pour ... ou contre.

Et c'est là, et seulement là, que les conseillers sont en droit de juger si Massimin doit ou ne doit pas démissionner. Et c'est à ce moment là, que les conseillers, et eux seuls, sont juge de l'avenir de Massimin d'Aubignan.



Pour conclure, les conseillers comtaux n'ont pas le droit de juger si la procédure est à appliquer, ou ne l'est pas. Les conseillers comtaux ont le droit de juger, lors du vote prévu à cet effet, si Massimin d'Aubignan, doit demissionner. La réponse peut être oui, si la majorité le pense, ou non, si la majorité n'est pas d'accord.

Vous pouvez lui transmettre ?


(desolé, croisé, je le poste où du coup ? Au deux endroits ? )
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty25/01/11, 03:56 pm

Hum ... dites-moi, que se passe-t-il en cas de force majeure ?

Je veux dire, s'il a disparu, est dans l'impossibilité absolue de nous en avertir suite à un fait totalement étranger à lui-même, et imprévisible, qui l'en empêche.

Ce texte envisage toujours l'absence comme étant une forme de négligence. Mais qu'en est-il si ce n'est pas le cas, s'il n'y peut rien ?

J'insiste car je n'ai eu aucune nouvelle du Comte de Carpentras. Bon, d'accord, je ne suis ni sa femme, si son confident, enfin, nous ne sommes pas du tout intimes, donc, il n'a pas à me raconter toutes les choses qui lui arrivent. Mais, en l'occurrence, moi, je ne sais pas où il est.

Il peut très bien être coincé dans une crevasse, retenu prisonnier par Levan, sur son bateau, enchaîné à une galère mauresque et en train de ramer jusqu'à Alger, retenu prisonnier contre sa volonté par une personne qui fait de lui son jouet, ou très malade, ou même décédé dans un endroit que tout le monde ignore jusqu'ici.

Si tout le monde ignore où il est, nous ferions peut-être bien de partir à sa recherche, non ?

Et ... et bien, ce texte est-il bien ficelé s'il ne prévoit pas cette situation ?

Maintenant, il a peut-être averti quelqu'un ? Je ne sais pas ...


Dernière édition par Iskander le 25/01/11, 03:59 pm, édité 1 fois (Raison : Edit typo & style)
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty25/01/11, 04:15 pm

En effet, mais la loi n'est pas là pour prendre en compte les paramètres de la vie privée des conseillers.

Si nous partons en ce sens ... Comment finirons nous ?

Et puis, si maladie, est acceptable ? Si enlèvement ? Si impossibilité ?

Le texte ne prend prévoit pas cette situation car elle est bien trop complexe a codifié ... Et puis, un conseiller sans scrupule pourrait se faire passer pour souffrant alors qu'il ne l'ai pas ... Et qu'il se la coule douce avec des courtisanes pendant ce temps là ...

Ou bien dire qu'il c'est fait enlever alors qu'il avait juste trop bu pour se rendre au conseil ...

Comment vérifier ... comment décider ...

Le seul point commun dans toute ces histoires, c'est que pendant ce temps, cette personne en qui les provençaux ont remis un travail ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty25/01/11, 06:04 pm

J'abonde dans le sens de mon beau-père.

Malheureusement, la loi protège les Provençaux, la question légale n'est donc pas de savoir pourquoi la personne n'est pas là, mais si elle peut assumer ses fonctions, vitales pour la Provence.

Que cela soit pour maladie - excusable ou non, cela revient exactement au même - l'enlèvement ou autre, si elle ne peut pas travailler, elle doit être remplacée.
Le travail au Conseil Comtal demande une présence quotidienne, point.

Humainement parlant, personne n'en voudra à la personne, la maladie foudroyante peut arriver. Mais professionnellement parlant, il faut que ça tourne, excuses ou pas.
C'est cela que la loi défend - à juste titre.

Dans ce cas précis, l'Illustre s'est trompée, ce n'est pas aux Conseillers de choisir, il faut suivre la loi. Ça paraît bête, mais même le Conseil Comtal n'est pas au dessus de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty26/01/11, 03:40 pm

Le Conseil Comtal a tranché. L'affichage de la décision est désormais visible dans toute la Provence.

Gabcha sourit, se servit un verre de Pessac, et affirma...

En accord total avec Mon Berger. Et la situation tourne...Richelieu ...

Il toussota...Finalement,il en avait assez que son Riri prenne toutes les responsabilités...Devenir Cac, c'était être moins disponible pour d'autres activités plus folles...Enfin, il continua son propos...

Monseigneur Richelieu travaille donc . Et comme vous le connaissez toutes et tous, il le fait avec force et puissance.

Force, Puissance, Virilité, Martialité, Douceur, il avait toutes les qualités, Son Autre. Pas le genre d'homme à bâcler les comptes en cinq minutes top sablier...Non...Des heures et des heures à caresser les parchemins, à ...Cianfarano rougit et demanda...


Oups...Un autre Pessac?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des finances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des finances   Des finances - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des finances
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: