Le forum des institutions provençales. |
|
| Chancellerie | |
|
+10Santiago Riccardo kika15 Gobseck Adrian. Milady Prunille Hersende ref1 yueel Ladoce 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
kika15 Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 676 Localisation InGame : en FC Métier : se débrouille Date d'inscription : 24/08/2010
Feuille de personnage Nom: Kika Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 11:14 am | |
| Prunille dit: - Citation :
- Mais je remarque que depuis quelques temps, il stagne.
Il stagne? Si ton déroulé intellectuel quant à cette phrase est: - Citation :
- Plus rien n'est fait, plus aucune avancée dans aucun domaine, et des institutions qui perdent en crédibilité chaque jour.
c'est que tu es une incompétante doublée d'un fruit pourri. Comment une Institution, une Administration pourrait faire évoluer une structure qui se suffit déjà à elle même? Tu racontes des conneries. Tu parles pour ne rien dire. Regardes le Ref qui a l'air tout heureux de se trouver une collègue débilisante.Et toi, Seigneur de Lorges...tes hochements sont significatifs. Tu pretes l'oreille à ce types de discours creux de sens. Haaaa oui...la phrase est jolie. Mais y'a rien...c'est du blabla pour Universitaires attardés et en quête de bonne note qui du fin fond de leur abrit à jardin ou Palais en Crital n'ont rien de mieux à foutre que d'avancer des théories sans fondement ni réponses. Vous représentez en fait la trés faible frange vociférence provençale qui avance sans argumentation. Une place au soleil se mérite autrement que par vos aboiement perpetuels. Refounet, Prunille...si "ça stagne", que "la structure n'évolue plus" ayez donc le courage de vos opinons: prenez donc les armes et foutez le Marquisat en l'air...car, à la vérité, quand y'a pas d'echo à ses paroles, seule la violence reste l'arme légitime à se faire entendre...
Bande de péteux...
Quant à Dodoce...faites bien attention à vous...elle retourne sa veste une fois son objectif atteint: elle avait besoin de Led pour être Comtesse et une fois chose faite, elle la dénigre au plus haut point... Oublier des liens forts, s'est s'oublier soit même. Les plaisirs de la vie s'appuient sur un désir constant de ne pas décevoir les êtres chers. Sur ça, Dodoce nous montre à quel point l'opportunisme est nuisible.
| |
| | | Prunille Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5547 Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin Métier : Motherzilla Date d'inscription : 30/01/2010
Feuille de personnage Nom: de Sabran-Cianfarano Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Frais j'eusse
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 11:22 am | |
| Passant outre les insultes (elle commençait à avoir l'habitude, et n'avait pas envie de perdre son temps en salle des plaintes pour ça), elle se retourna vers Kika, intéressée malgré tout par ses paroles.
Qu'entends-tu par "se suffit à elle-même" ? | |
| | | ref1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
Feuille de personnage Nom: Audisio Titre de noblesse: Còmte Fief : Orange
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 11:29 am | |
| On se demande bien qui vocifère... Et qui parle sans fondement.
Mais je te rassure Kiki, Prunille ne m'a pas convaincu par son discour. Je l'étais déjà avant.
Tu es mignon, j'aime bien quand tu agites les bras dans tous les sens, en gueulant sur tout ceux qui passent, mais ça ne te donne pas raison. Prendre les armes contre le Marquisat ?
Tu ne comprends donc rien. Tu passes toujours à côté. Mais peut être qu'un jour... J'ai espoir. Surement inutillement, je le sais bien, mais que veux tu, je t'aime bien, je n'y peux rien.
Quoi qu'il en soit, une petite explication rapide. Deux en fait. La première, pourquoi me meffirais-je de Ladoce ? Nous formons un groupe ? Une colalission ? Ah bon ? Mince, on aurait pu me prévenir ! Ce n'est parce que l'on peut partager les opinions de quelqu'un sur un sujet que l'on fait dormir cette personne dans son lit. Toujours à voir des clans partout n'est-ce pas ? Créer des rivalités entre Provençaux.
La deuxième, et c'est là qu'il faut agiter ses neuronnes, même si le principe est assez simple. Nous - en tout cas "je", mais puisque tu nous mets en tant que groupe, je réponds là dessus - ne travaillons pas "contre" le Marquisat, mais "pour" la Provence.
Je ne vois franchement pas l'intérêt de prendre les armes ou forcer qui que ce soit à avoir notre point de vue, contrairement à vous, armes à la main, bave aux lèvres, prêt à trucider tous ceux qui ne sont pas de votre avis.
Nous tentons juste d'expliquer nos avis et nos craintes. Tu n'es pas d'accord ? Parfait, passe ton chemin. Après, tu veux discourrir, ce sera avec plaisir, explique moi en quoi le Marquisat est évolutif, je suis tout ouie, mais là, à part cracher de la bile, tu ne fais rien de bien constructif.
Edit : croisé Prun
Dernière édition par ref1 le 03/03/11, 11:31 am, édité 1 fois | |
| | | Santiago Riccardo Légende Provençale
Nombre d'interventions : 11239 Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes Métier : Amputé de métier par Admin 2. Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Nom: Angèl Gonzalez Titre de noblesse: Dona Fief : Kraczkowitsz Màltzevër
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 11:31 am | |
| - Citation :
- Dodoce s'est faite allumée pendant tous ses mandats de Comtesse plus merdiques les uns que les autres.
Maintenant qu'il y a Mila et Yuyu au CC, c'est elle qui veut faire chier. Sauf qu'elle n'a pas encore compris qu'on lui reprochait des faits avérés alors qu'elle se plante encore même en voulant faire chier l'monde.
P'têt même que c'est d'la jalousie. Elle se serait bien vue ambassadrice, et la vilaine Hersende qui ne lui aurait pas conféré ce poste suprême, bah elle devient anti-marquisat maintenant. Elle s'en fout d'toute façon, elle est noble, elle peut le dire en taverne et le marquer sur ses lettres : "Ladoce, Vicomtesse de machin chose. PS : catin à ses heures aussi. Si préférences sexuelles différentes, contactez mon frère Oursaring. C'est parce qu'en Provence et en France, tout l'monde l'appelle l'en****, alors j'pense qu'il doit aimer ça finalement."
Qu'on remballe tout ça hors de Provence, dans les DR tiens, voire à Toul. Comme ça, on pourra recevoir ses courriers ou on lira la signature "Ladoce, ex-Vicomtesse foutue hors de Provence pour taux d'imbécilité trop élevé.
Sur ce, je reviens en Provence, remettre de l'ordre. C'est fou quand même, dès que j'm'absente quelques semaines, c'est le bordel. | |
| | | Iskander Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 3396 Localisation InGame : en route Métier : Berger, ravisseur amateur Date d'inscription : 07/10/2009
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Roturier Fief :
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 11:36 am | |
| Ecoute ces prises de bec, de grifffes, insultes et coups.
D'habitudes, tout cela venait quand le soleil tapait fort, assez pour échauffer les esprits et provoquer une grande bagarre.
Il y avait ce qui concernait le Marquisat.
Pourquoi en parler ici ? Oh, pour la même raison qu'en parler au marché sans doute : entre deux bottes d'oignons, on en venait aux poings pour une question de lavoir, d'amant, ou pour l'histoire de l'âne de l'ailleul, qui devenait sûrie à force d'être remachée, mais qu'on s'envoyait toujours à la figure des générations après, des jours après, des heures après ...
Il y avait ce qui concernait Dame LedZeppelin. Il y avait à boire et à manger.
La Comtesse de Saint Remy avait été absente longtemps. Cela avait causé troubles et émois, et, surtout, des problèmes de fonctionnement en Chancellerie qui étaient devenus insurmontables. La "solution" avait été blessante pour elle.
Mais elle avait gardé cette clairvoyance dans sa manière d'aborder les questions internationales et, à deux, nous pouvions être complémentaires. Mila ne pouvait plus assurer ce poste.
Puis nous devions penser à nommer des consuls aussi, pour la supervision de grandes régions.
Il n'était pas question de distribuer des couronnes, mais bien du travail.
Prunille restait ferme, entière, cohérente, lucide à sa manière. Elle faisait une négociatrice hors pair. Il faudra que j'y pense.
J'aurais voulu en parler, mais les gens criaient tellement fort ...
Je m'assis tranquillement, une sucette à la bouche.
Dernière édition par Iskander le 03/03/11, 11:40 am, édité 1 fois (Raison : Petit édit Prun) | |
| | | kika15 Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 676 Localisation InGame : en FC Métier : se débrouille Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 11:43 am | |
| Hihihi...le vieux rebouteux avait encore de la répartie. Ca faisait zizir de le voir en forme.
Ref...là, je crache pas de la bile. Je t'assure. Là, mes propos sont modérés. Pondérés même. J'adore cela dit la façon dont tu parles de moi avec la bave aux levres. Je trouve le tableau touchant et plutôt ressemblant. Mais...pas besoin de t'énerver de la sorte, mon petit coeur. Depuis des lustres, je t'entends repeter, ressasser des propos identiques...en même temps, tu peux effectivement m'objecter que je te réponds toujours de la même manière...mais, Ref...Refounet...Seigneur de Lorgue: pourrais tu un instant seulement imaginer...ou meme pressentir qu'on s'en tape de tes trucs?
Kik se raproche de lui et dans son oreille:
On s'en tape...
Reprenant une distance correct:
On s'en tape et le Peuple te l'a dis par les urnes. Il t'as dit: Tu nous casses les rouleaux!
Et oui, je vois coalission entre toi et Dodoce. Entre toi et la petite qui se prend pour une Lumière. Et Castor junior aussi tiens. Et COA....et pi ta femme aussi... Enfin, tout un groupe qui reprend des thèses identiques et qui pourtant se fait rouster à chaque élections. Je suis sur que tu vas prendre mes propos comme virulants. Alors que là, je crache pas ma bile...alors que là, je me fou juste de ta gueule.
Se retourant vers Prupru:
Tu as raison, je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est qu'une Administration met en place une structure pour pouvoir fonctionner. Elle créé des Bureaux, des Lois, des machins chouettes opur que tout roule. Le Marquisat a fait de même. Les structures sont là. Les gens qui font rouler ses dites structures aussi d'ailleurs. Donc, en reprenant tes mots, tu dis que ça stagne. Comment faire évoluer cela donc, vilaine? Tu veux d'autres Bureaux? Tu veux quoi?
Salue au passage le Berger qui machouille une sucette... | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 12:00 pm | |
| Et je maintiens, même si je l'ai pas encore dit, que le Marquisat évolue sans cesse. Chaque attaque militaire, chaque grain de sable dans le rouage fait que la Structure évolue.
Les relations diplomatiques en sont justement l'un des miroirs: le travail entrepris par des gonzes comme le Machouilleurs de sucette en est une illustration frappante.
Alors dites pas que ça évolue pas...dites plutôt que ça évolue pas comme VOUS le voudriez...en même temps, votre cas particulier passe bien aprés le bien-être du MAO. | |
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 12:04 pm | |
| (Ref parlait très calmement ^^).
Moui... Tu dis des choses toujours aussi inutiles.
Si tu t'en fiches, ne reste pas là, laisse parler ceux qui s'interessent à la Provence entre eux.
Je suis par contre ravi de te voir attraper le Syndrome Paranoïaque Marquisal qui lui est si cher. Des complots et encore des complots. Depuis le temps... Soit je suis vraiment nul, et tu n'as donc rien à caindre, soit ce n'est pas vrai et tu n'as donc rien à craindre. Laisse donc fondre la neige tranquillement. Bois un coup.
Enfin, n'étant jamais là, je comprends que tu sois un peu en dehors de la chose. Viens vivre ici plusieurs mois, essaye de créer des choses pour faire avancer la Provence, nous en repalerons après.
D'ailleurs, je pense à une chose, depuis le temps que l'on se connait, la question n'a jamais été abbordée. Par pas grand monde en fait... Personne ne s'est demandé pourquoi des pro-marquisaux deviennent anti-marquisaux... On entend bien "par opportunisme", mais honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y à gagner autre que des injures de la part des fanatiques du Comté où l'on n'est libre de ne penser que comme le pouvoir en place... Cela doit surement venir d'autre chose non ?
Tout comme on peut constater que cela vient généralement de personnes qui ont été proches des hautes sphères d'ailleurs...
Mais bref, ce n'est pas ici qu'il faudrait parler de cela. | |
| | | Alfred Prouvençau agueri
Nombre d'interventions : 87 Date d'inscription : 26/08/2010
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 12:11 pm | |
| Le concierge avait aussi fait un saut au marché. Il ajouta à la discussion un fait, pour gonfler un peu toutes les supputations.
La dernière grosse évolution du MAO a concerné la Chancellerie. Il y a une demie année environ. Cela a consisté à améliorer la transparence et la communication, en ouvrant la chancellerie au Conseil Comtal.
Mais vu que le CC est aussi fermé, cette avancée dans la transparence est loin d'être une ouikilikisation.
... parait que la Transparence, c'est dangereux. | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 12:24 pm | |
| Mes "choses" inutiles sont en réponses à tes "choses inutiles". Moi, je suis jamais là?...comme toi. Et rare est la neige en Provence d'ailleurs.
Heum...par contre ou je te trouve bien prétentieux, c'est de me dire que certains sont habilités à parler de certaines choses et d'autres non. A ce compte là, tu aurais rien à foutre ici...déconnes donc pas...tu sais bien que tu racontes conneries sur conneries...d'ailleurs, je pense que tu sais pas mais tu es devenu, je te l'assure, une marionnette de mon Frère Troubadour justement: le pantin de Ref fait d'ailleurs hurler de rire les petits n'enfants sur la Grand Place d'Aix... Avec son air cabochard qui fuit des que la marionnette de la police Marquisale arrive pour lui mettre des pains. Tu devrais passer voir cela...le spectacle est trés reussit.
Sursaut à l'arrivée d'Alfred...cet être répugnant à la dentition ratée avait d'autres atouts que son physique: la tête bien plein...et l'argumentation qui faisait défaut à Kika qui lui, était toujours plein mais sans tête...
Bonjorn Sire Alfred...je suis bien content de te voir. Et ton propos est plutôt à propos...Ref1 me dit que j'ai pas le droit de m'exprimer pisque je suis pas souvent là...c'est de fait un manque de transparance et un manquement à une ouverture d'esprit certain! Il est rabougris d'esprit! Bouhouuuuu, le Rabougris donneur de Leçons d'ouverture! | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 12:37 pm | |
| Je n'interdis rien à personne mon Kiki, mais venir se vanter de se "foutre" de tout ça, pour ensuite venir pleurer pour avoir la parole....
Tu peux faire ce que tu veux, tu l'as toujours fait d'ailleurs, ce qui est une grande chose. J'aurais bien voulu que tu daignes t'intéresser à la Provence, tu aurais pu voir comment les choses sont ici, plutôt que de venir hurler sur des personnes, sans savoir de quoi ils parlent. | |
| | | Ladoce Personnage mort.
Nombre d'interventions : 11057 Localisation InGame : Au Paradis Date d'inscription : 05/08/2009
Feuille de personnage Nom: Ange Titre de noblesse: Còmtessa Fief : Paradis, secteur 4
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 12:47 pm | |
| - Alfred a écrit:
- La dernière grosse évolution du MAO a concerné la Chancellerie. Il y a une demie année environ.
Cela a consisté à améliorer la transparence et la communication, en ouvrant la chancellerie au Conseil Comtal.
Mais vu que le CC est aussi fermé, cette avancée dans la transparence est loin d'être une ouikilikisation.
... parait que la Transparence, c'est dangereux. ce n'est pas tant une évolution du MAO, mais plutôt un pression du Comté qui a fait le forcing pour que ça évolue. On ne pouvait décemment pas avoir une chancellerie purement marquisale alors que le Comté est en droit, enfin, devrait être en droit de contracter des négociations avec d'autres comtés sans pour autant passer par le Marquisat. L'idée d'avoir une chancellerie comtale propre avait même été évoquée. donc je dirais plutôt que le Marquisat a du s'adapter aux attentes de la Provence pour ne pas se retrouver encore plus en conflit de ce côté là. J'ajouterais que ce projet a autant allié des pro que des anti marquisaux, preuve que quand quelque chose se fait pour le bien de le Provence, malgré les différences d'opinion, on est capable de le faire sans que ça devienne un bain d'insulte et d'insinuations non fondées et en tout genre
Le soucis c'est qu'on a confondu, ouvrir le Chancellerie au Comté avec faire travailler les conseillers comtaux à la chancellerie, c'est là que ça a commencé à freiner les choses. La mise en place du Chancelier Comtal a été faite pour justement donner un vrai rôle au comté dans la diplomatie en le mettant au même niveau que que le chancelier marquisal. Il est censé être là pour faire le relais avec le CC, venir interroger le conseil sur des attentes particulières, ou au contraire, venir lui soumettre les travaux des ambassadeurs.
Il est déjà difficile de demander aux conseillers de se consacrer pleinement aux débats du conseil (et pitié, que les critiques ne fusent pas trop vite, c'est quelque chose qui ne date pas d'hier, pour ne pas dire que ça a toujours été plus ou moins comme ça) alors leur demander en plus de s'intéresser aux débats diplomatiques, ça fait beaucoup. Et la modification de la chancellerie n'a jamais été faite dans ce sens là d'ailleurs. | |
Nombre d'interventions : 3396 Localisation InGame : en route Métier : Berger, ravisseur amateur Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 01:04 pm | |
| La sucette alla de l'autre côté de ma bouche.
Nous avons déjà eu cette conversation, Ladoce.
Et tu as décidé d'agir ainsi, et de tout cloisonner, et je t'ai suivie, car tu étais la patronne.
Et ... cela ne fonctionne pas.
Il y a un moment "blanc" où les choses doivent remonter au CC et un moment "noir" où seule la Chancellerie est concernée. Et il y a le moment "gris", entre les deux, où toute la richesse d'une coopération étroite peut intervenir, pour autant que les gens s'intéressent aux dossiers.
Cela implique, pour les Conseillers Comtaux, de se rendre compte de la dimension internationale de leur travail. Et, donc, aussi, de passer en chancellerie, car cela fait partie de leur travail.
Et s'ils ne le font pas, et bien, cela tarit la coopération.
Le chancelier Comtal ne peut pas passer son temps à dire "tiens, si vous passiez, il y a peut-être des trucs qui pourraient peut-être vous intéresser".
Lors de ton mandat, tout ce qui était "blanc" a été remonté. Et le reste est resté plus ou moins lettre morte. Il est vrai que c'était assez dur pour les conseillers en place, qui devaient faire le travail de plusieurs.
La richesse vient du partage et de l'ouverture.
Le cloisonnement, le secret, cela permet surtout d'éviter la remise en question. Mais cela empêche les gens d'interagir. Et, à la fin, cela crée la méfiance et la défiance. Forcément, cela fonctionne moins bien ! | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 01:25 pm | |
| - Iskander a écrit:
- de se rendre compte de la dimension internationale de leur travail.
... de la dimension sur le long terme, aussi. Ce qui est plus difficile pour des conseillers en poste pour 2 mois. | |
| | | Adrian. Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 2553 Localisation InGame : Aix Date d'inscription : 11/08/2010
Feuille de personnage Nom: Sauvan Titre de noblesse: Fief : Principauté de Monaco
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 01:36 pm | |
| - Citation :
- Le chancelier Comtal ne peut pas passer son temps à dire "tiens, si vous passiez, il y a peut-être des trucs qui pourraient peut-être vous intéresser".
Tu te trompes gentil berger. La chancellerie travaille POUR le conseil et in fine au profit du comté. En l'occurence en Provence les affaires diplomatiques ont été retiré injustement des prérogatives du conseil comtal pour être confiée au Marquisat. Marquise qui délègue au chancelier marquisal. Donc la chancellerie travaille en réalité pour le Marquisat. -Note ça ne l'empêche pas de faire ratifier des traités pour le seul compte du comté-
Du coup pendant des années les conseillers comtaux ont été évincé et pas éduqué à la question diplomatique. La matière est complexe, je l'avoue, il faut s'y intéresser mais en même temps la conséquence c'est que la Provence est la grande perdante, puisqu'il y a moins de volontaires pour s'affairer. Avignon est un carcan dont il faudrait si la population ne se résigne à s'en défaire, ouvrir.
Alors le chancelier comtal aide du marquisal, poste offert à un élu sans poste histoire qu'il s'occupe, j'y crois moyen.
Mais de toute façon, un chancelier devrait présenter son travail au conseil comtal, de façon claire et précise. Expliquer, répondre aux questions, mâcher la matière que les 12 élus aient plus qu'à gober. La chancellerie est au service et c'est pas l'inverse comme tu sembles le dire où des élus devraient se rendre dans ses locaux.
S'il est vrai que les 12 conseillers ont déjà fort à faire et qu'il faut les décharger en mettant à leur disposition des spécialistes, il ne faut pas pour autant les prendre pour fainéants ou abrutis ni même leur retirer le droit d'avoir son mot à dire.
Avignon gère la diplomatie comme elle l'entend depuis des années et se plaint du manque de motivation des conseillers comtaux, j'étais au conseil du temps d'Azarelle et on évoquait déjà de remettre la chancellerie à Aix, si cela n'est possible pour diverses raisons, au moins Avignon pourrait faire l'effort de venir présenter son travail à Aix et l'expliquer.
Modérons tout de même, la Marquise ayant trop de pouvoirs, même si un conseil comtal voulait se lancer de temps à autre dans les négociations, il serait bien en peine vu les entraves qu'on lui opposerait. Bref s'émouvoir du manque d'intérêt de la population des élus comtaux à la question étrangère, c'est oublier tout ce qui a été mis en place par le passé pour arriver à cette situation.
Formons les jeunes et les moins jeunes à la diplomatie, sensibilisons les, comment ? En leur montrant tout d'abord, puis en les laissant participer ensuite et se tromper aussi. Voyez, j'évolue, si la chancellerie à Aix me parait plus aussi faisable, il n'en demeure que l'accessibilité des travaux du marquisat est restée elle toujours aussi médiocre...
Dernière édition par Adrian. le 03/03/11, 01:42 pm, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 01:41 pm | |
| Euh ... Daemon, je pense que tes prémices sont inexactes.
Le Chancelier Comtal n'est pas élu. Il est nommé par le Comte pour 6 mois.
Il travaille main dans la main avec le Chancelier marquisal.
Nous avons 14 diplomates en chancellerie, les 2 chanceliers compris. Et c'est assez actif.
Et si le chancelier comtal joue le rôle de relai avec les membres élus du CC, il faut que ces derniers s'impliquent également. | |
Nombre d'interventions : 2553 Localisation InGame : Aix Date d'inscription : 11/08/2010
Feuille de personnage Nom: Sauvan Titre de noblesse: Fief : Principauté de Monaco
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 01:48 pm | |
| Autant pour moi, même si je trouve ce système bancal, soit. Il n'en reste pour autant qu'il est plus aisé d'intéresser et d'impliquer quand on a formé les gens au préalable.
Donc outre mon erreur sur un poste, on a toujours douze élus qui s'ils ne s'intéressent pas d'eux même aux affaires étrangères n'en verront que peu.
A l'époque le conseil avait une salle pour discuter avec le chancelier marquisal des traités mais même là, la chose n'était pas très aboutie. Puisque lorsqu'on s'adresse à des profanes sans de gros efforts derrière, ils ne peuvent que s'en désintéresser ou baisser les bras face à l'entreprise qui les attend.
Donc tant qu'Avignon aura la main mise de la diplomatie et n'impliquera pas le conseil comtal, vous continuerez longtemps à vous plaindre de cette désaffection. Un relai ne changeant strictement rien à la situation, tout au plus une légère amélioration dans la communication.
| |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 01:53 pm | |
| Il n'empêche que sur le reste, il ressort de bonnes choses.
Tout comme toi berger.
Il est clair que le Conseil Comtal n'est pas là pour faire de la politique à long terme. Que cela soit diplomatique ou économique. Tout simplement parce qu'il ne peut pas. Il est là pour la gestion quotidienne. Ses bureaux sont faits pour ça, le temps de mandat aussi.
Mais il est tout aussi clair que le Marquisat divise les forces. Là où l'on pourrait avoir 10 personnes travaillant pour la Provence et uniquement pour elle, on se retrouve avec 5 personnes qui travaillent sur le Marquisat et 5 sur la Provence (ce qui n'est pas la même contrairement à la croyance de certains).
Centraliser, voir recentrer serait beaucoup plus efficace en terme de synergie. On se disperse beaucoup trop. Et plus on se disperse, plus les limites sont foules et les incompréhensions grandes.
Nous en avons ici un parfait exemple. La même chose se passe pour la noblesse, ce n'est pas un cas isolé.
Edit : croisé Adrian | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 02:07 pm | |
| Les châteaux, que ce soit celui d'Aix ou celui d'Avignon, sont trop petits pour héberger la Chancellerie.
Depuis que nous avons emménagé dans des locaux propres, nous ne cessons d'avoir des compliments de nos hôtes pour la qualité de notre accueil.
Nous avons même une salle de conférence qui connait un très grand succès.
Et le concierge est très sympa.
Certes, cela oblige nos nobles élus, du Comté comme du Marquisat, à cheminer un peu s'ils veulent participer. Mais un peu d'exercice n'a jamais tué personne, bien au contraire. Regardez le vieux Gobseck, avec sa canne: depuis qu'il fait sa marche quotidienne, il pête la forme! Le tout est d'avoir la volonté.
Là où on parle de dispersion, on peut aussi dire séparation et spécialisation. Aucune formule n'est parfaite, l'essentiel est dans l'équilibre... et du point de vue de la Chancellerie, ce fonctionnement paraît apporter une meilleure efficacité.
| |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 02:20 pm | |
| Au demeurant, la coopération "fine" demandée des membres élus du CC concerne leur travail quotidien, de gestion, et la manière dont nous pourrions avoir un meilleur rendu, à long terme, au plan international.
Il ne s'agit pas d'en faire des diplomates.
Mais bien de leur donner l'occasion de "porter" leur travail quotidien sur la scène internationale. Et réciproquement.
Enfin, j'ajouterai que les membres élus du CC sont en poste pendant 2 mois, ce qui implique avoir 2 mois pour apprendre son métier et l'exercer. Et nier la composante internationale est nier une partie du métier.
D'aucuns peuvent tenter d'assurer leurs fonctions au sein du CC de manière "mécanique". Mais, dans ce cas, ils loupent leur objectif, au niveau provençal, parce qu'ils ne voient pas au-delà des registres et des leviers du pouvoir. Il en va de même s'ils ne regardent pas de l'autre côté de la frontière, même juste pour ce qui concerne leur travail.
Et la Chancellerie est "séparée" d'Avignon, et est ouverte aux membres du CC - enfin, lors du dernier CC, tout avait été cloisonné à la demande de l'Illustre. Je m'efforce de tout rouvrir, en fonction des demandes de l'Illustre. | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 02:30 pm | |
| dispersion et spécialisation sont des choses bien différentes Alfred. La spécialisation de la Chancellerie par contre ne me dérange aucunement.
... C'est bien Alfred votre nom ? | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 02:39 pm | |
| Et de souffler au baron d'Orange
"Monsieur" Alfred ! | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 02:42 pm | |
| Je suis d'accord pour les locaux et l'exercice mais le travail terminé doit être amené à Aix et pas l'inverse. Pour celui en cours, il n'est pas non plus interdit de rédiger un petit compte rendu. Les conseillers élus qui le souhaitent peuvent se rendre sur place mais c'est à la chancellerie de présenter son travail, ceci étant mon avis.
Par contre les conseillers élus 2 mois, il n'est pas rare d'avoir des illustres pour 4 mois, et des conseillers pour bien plus. L'actuel ne me semble pas composé que de nouveaux, soit des personnes qui si elles ne sont pas spécialisées et formées pour la diplomatie, ont tout de même quelques notions et peuvent travailler dans la continuité.
Le mandat de deux mois est décrié et on lui oppose la stabilité qu'impose Avignon, certes c'est juste mais la limite à ça est le manque de renouvellement et la perte de vitesse qui en résulte entre deux intérims, avoir les mêmes gens trop longtemps c'est se priver d'autres points de vues, ce qui est la grosse critique du système marquisal. Dont la soit disant stabilité garantie, pour moi, ne vaut pas ce sacrifice de vitalité.
Si vous voulez que des conseillers élus s'investissent, il faut que la diplomatie soit un point essentiel au même titre que les affaires courantes d'économies sans ça les choses n'évolueront pas. Le hic, c'est que ça nécessite un travail derrière considérable pour les petites mains et une communication au poil.
Et ouvrir, vous pouvez toujours, c'est pas cela qui changera fondamentalement les choses, l'homme est par nature paresseux.
Je ne peux qu'espérer qu'enfin au bout de plusieurs années, une véritable réflexion et des améliorations aient lieu et que ce duel conseil comtal/Marquisal cesse. A trop vouloir se chercher, les deux têtes en deviennent chèvre... | |
| | | Prunille Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5547 Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin Métier : Motherzilla Date d'inscription : 30/01/2010
Feuille de personnage Nom: de Sabran-Cianfarano Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Frais j'eusse
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 02:53 pm | |
| - Kika a écrit:
- Tu as raison, je me suis mal exprimé.
Ce que je veux dire c'est qu'une Administration met en place une structure pour pouvoir fonctionner. Elle créé des Bureaux, des Lois, des machins chouettes opur que tout roule. Le Marquisat a fait de même. Les structures sont là. Les gens qui font rouler ses dites structures aussi d'ailleurs. Donc, en reprenant tes mots, tu dis que ça stagne. Comment faire évoluer cela donc, vilaine? Tu veux d'autres Bureaux? Tu veux quoi? Cela était effectivement plus clair.Non, pas d'autres bureaux. Justement. En réalité, je déplore le trop plein d'institutions.
Pour en revenir au Marquisat, comme l'a dit Monsieur Alfred, la dernière chose qui a été faite au niveau de ses institutions fut la création du chancelier comtal. Et depuis, plus rien. D'où mon "ça stagne". Et pourtant, tu nous dis que les structures roulent, et que les gens font rouler ces structures. Là... J'ai des doutes. Les institutions comtales fonctionnent correctement dans l'ensemble, à part une, l'AP, mais cela je ne sais qu'y faire... Peut-être m'y réinvestir, si j'ai le temps, quoique passer mes journées à faire taire des gens qui s'insultent à longueur de temps, ça va bien 5 minutes. Et l'Ost, mais je n'y connais rien en armée.
Les institutions marquisales, donc. Nous avons la chancellerie, qui roule grâce, en grande partie, à Iskander qui abat une masse de travail assez colossale, alors que cela va bien faire deux mois qu'on quasiment pas vu la chancelière marquisale au bureau des ambassadeurs, et je doute qu'avec Saint-Rémy cela s'améliore, enfin là n'est pas la question. La CSMAO, institution fréquemment remise en cause, pas par les plus intelligents certes, mais pour une cour suprême dont l'autorité devrait être incontestable et incontestée, on en est un peu loin. L'AHAO, qui je crois existe depuis la création du Marquisat, où on manque cruellement de gens investis, et où les 3/4 des nobles ne se sont jamais rendus. Et enfin, la GM, qui (je sais que je vais me faire taper par Atch, mais je le dis quand même) fait à mon sens double emploi avec l'Ost, et manque de personnel investi et crédible.
Donc, tout ne "roule" pas, selon moi.
Que faudrait-il faire pour y remédier ? Je n'ai pas de solution toute faite.Edit : Croisé avec Adrian | |
| Sujet: Re: Chancellerie 03/03/11, 03:07 pm | |
| une remise en cause tous les 6 mois ou 1 an, c'est un rythme acceptable, pour une chancellerie où on travaille au fil des semaines et des mois sur des projets. Le Rythme Comtal est très différent, d'où la difficulté de mise en cohérence.
Pour la cour d'Appel, il y a effectivement un gros travail à faire, mais qui devrait être travaillé avec la chancellerie, car partant de ce que l'on a (une institution qui avance bon gré mal gré, plus efficace que celle de nos voisins), le véritable progrès serait dans une mise en cohérence avec les cours d'appels des autres royaumes.
Pour la Noblesse... que dire... on peut rappeler Dahut, il avait commencé à travailler là dessus...
enfin, la GM: elle ne doit pas faire d'ombre à l'Ost (d'où son manque de personnel), mais elle a un rôle symbolique plus que militaire. Peut-être qu'il serait intéressant (et on en revient à la Noblesse) de travailler sur la notion de Lever de Ban..? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chancellerie | |
| |
| | | | Chancellerie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|