Le forum des institutions provençales. |
|
| Doléance concernant la Justice | |
|
+10M@rco Polo Milady Doch agafana Angelo richelieu1 Santiago Riccardo yueel Zohadez Guirre 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guirre Légende Provençale
Nombre d'interventions : 6753 Date d'inscription : 21/03/2008
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Baròun Fief :
| Sujet: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 09:53 am | |
| Guilhem, de retour d'un séjour de méditation auprès du monastère, serein et paisiblement, s'avança de nouveau dans cette grande Salle, en saluant les participants, particulièrement le porte-parole Richelieu, puis s'exprima :
Bien le bonjour à toutes et tous,
tout d'abord, je tiens à remercier l'ensemble du Conseil Comtal et l'encourager à continuer d'œuvrer pour le bien de nos provençaux.
Mais en cet instant, nous aimerions attirer l'attention du Conseil sur un acte de justice qui a été rendu récemment : *montre l'annonce du jugement rendu* - Citation :
- Cas Antioche
Énoncé du verdict Le prévenu a été reconnu coupable de trahison. Attendu que l'accusé avoue être manipulé par je ne sais quelle esprit infâme, Attendu qu'il a été reconnu par les autorités Provençale, Attendu qu'Antioche, accusé, s'est bêtement ruiné dans cette attaque de mairie et qu'il à donc peu de ressources, Nous, Aurorre, juge de Provence libre, rendons l'accusé coupable de trahison, il écope dès aujourd'hui dix jours de prison et une amende de 54 écus. Aurorre, pour la Provence, Fait en Aix le 26 Avril. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et � une amende de 54 écus. Je ne viens pas blâmer explicitement notre Jutge en place actuellement, mais nous nous demandions si un Jutge était bien à l'écoute des provençaux, plus particulièrement s'il savait faire preuve de condescendance.
*sort une copie de la Charte du Juge*- Spoiler:
La Charte du Juge par {katmendou} Source : Index du Forum -> Annonces -> Annonce : De la justice dans les Royaumes : La Charte du Juge
Préambule
* Un juge doit toujours garder à l'esprit cette règle fondamentale : il ne doit agir que selon l'intérêt du jeu les Royaumes Renaissants, l'intérêt du jeu étant rigoureusement défini par l'intérêt de tous les joueurs (et non pas uniquement de la majorité d'entre eux), y compris le condamné : il faut trouver un jugement qui satisfasse non seulement les plaignants, mais aussi les accusés qui doivent s'y plier avec suffisamment de bonne grâce, pour ne pas être déçus du jeu et s'en désintéresser.
* La présente charte s’impose à tous les joueurs juges de langue française (Royaume de France, Domaine royal, SRING et autres régions telles que celles se déclarant indépendantes reconnues ou non).
Principes généraux qui régissent la bonne justice
* Le juge dispose d'un pouvoir très important sur des milliers de joueurs des Royaumes Renaissants; pouvoir qui va de paire avec une responsabilité accrue à l'encontre des autres joueurs, du jeu en général et des concepteurs. En clair, si le juge abuse ou mésuse de son pouvoir, il peut mettre gravement en péril les équilibres du jeu, en vicier l'atmosphère et rapidement mettre a mal le fragile édifice que les concepteurs prennent tant de soin à bâtir. C'est pourquoi le juge se doit de respecter un certain nombre de règles, ci-après énoncées, qui ont pour but d'encadrer et d'harmoniser, à travers les duchés/comtés et le temps, la justice des Royaumes Rennaissants.
* Chaque acte délictueux ou criminel dont le juge estime que l'accusé est coupable est sanctionné par une peine. Celle-ci doit respecter les limites de cette charte.
* Une personne ne peut être condamnée deux fois pour les mêmes faits reprochés par une instance de même degré.
* Un juge ne peut être juge et partie. De ce fait, un juge ne peut être plaignant, accusé ou procureur au cours d'un même procès.
* Le juge a la possibilité de requalifier la nature de l'infraction (esclavagisme, escroquerie, trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison) lors de son verdict. Cependant elle doit rester en adéquation avec les faits reprochés par l'acte d'accusation du procureur.
* Une peine non proportionnelles aux actes reprochés, le doute quant au rendu d'une justice juste et équitable, le doute quant à la bonne application du droit local, le viol de la présente charte peut permettre la prétention d’un recours du procès de première instance devant une Cour d’Appel.
* Le juge qui ne tiendrait pas compte de la présente charte de façon grave ou répétée, qui négligerait les avertissements à ce sujet ou qui profiteraient de façon abusive de sa fonction pourra se voir sanctionné discrétionnairement selon la gravité du manquement du magistrat. La peine maximale encourue est l'éradication en cas d'abus manifeste et d'assentiment des administrateurs.
Contrôle des peines applicables
* Les amendes: Le juge peut toujours prononcer une amende. Cependant avant de l'imposer, il doit être convaincu que la personne a la capacité de la payer. Un condamné ne doit pas se retrouver avec une trésorie négative.
* Les peines de prison: Le maximum pour toutes les infractions non particulières est de 3 jours. Cependant il existe des délits particuliers qui par leur gravité sur l'équilibre du jeu et l'intérêt général des Royaumes Renaissants peuvent se voir sanctionné par une peine de prison supérieure à 3 jours: - la sorcellerie ou le multi compte - la spéculation abusive à grande échelle - le pillage des finances publiques - le brigandage - les crimes de sang - la récidive manifeste.
En cas de délits particuliers non répété, les peines de prison maximales sont liées au niveau du personnage de la manière suivante: - personnage de niveau 0 ou 1: 3 jours - personnage de niveau 2: 6 jours - personnage de niveau 3 ou plus: 10 jours. Cependant, si les délits étaient répété, la peine de prison pourrait être augmenté sans pour autant ne jamais dépasser les 10 jours.
Un personnage jeté en prison n'est pas nourri, et subit donc les conséquences liées à cela jusqu'à atteindre l'état squelettique, puis il est maintenu en vie jusqu'à sa sortie de geôles.
* Les peines de mort :
Un juge peut prononcer la peine de mort seulement si l'accusé a commis un crime d’une extrême gravité ou si l’accusé est un multirécidiviste dangereux ; ou si le joueur donne son accord pour le rôle-play ou qu'il désire abandonné le jeu.
* Les peines Rp ( pilori, tortures etc. ) :
Un juge peut prononcer une peine RP, sans l'accord du joueur. Cependant, le RP ne pourra etre réalisé véritablement sur le forum qu'avec l'accord du joueur.
* Les bannissements:
Bannissement : Dans certain cas grave ( haute trahison par exemple ou brigandages ) une province a le droit de substituer à la peine de mort ou à la peine de prison un exil temporaire ( qui ne doit pas excéder 3 mois ). La province ne peut interdire a la personne banni de continuer a posséder des biens dans la province. Dans les cas moins graves, il sera nécessaire au juge d'avoir l'accord du joueur pour prononcer le bannissement.
* Tout juge qui outrepasserait ses règles concernant les différentes peines se verrait sanctionné par une Cour d'Appel.
Le silence de la loi
* Devant l'absence de loi spécifique, le juge se doit de rendre la justice en se basant sur son seul bon sens juridique. Le système juridique des Royaumes Renaissants étant plutôt celui d'un droit coutumier, non principalement écrit, le travail des acteurs du système judiciaire est de faire respecter un minimum d'ordre (sans nuire au plaisir de tous les joueurs, y comprit le délinquant).
* Si un juge est dans cette situation de devoir rendre la justice malgré le silence ou l'absence de la loi, il lui est conseillé de venir consulter les jurisprudences des autres Duchés, des anciens Juges de son Duché ou dans les principes issus de la jurisprudence de la Cour d’Appel. Le juge trouvera également des pistes de réflexions pour ne pas être soumis à sa seule subjectivité en interrogeant les juristes et clercs de la Chancellerie qui l’orienteront au mieux vers d’éminents confrères.
La question préjudicielle
* La Cour d'Appel peut être saisie par un juge pour répondre à une question préjudicielle concernant l'interprétation de la Charte du Juge, l'état du droit, la peine adéquate. La question se doit d'être précise et adressée par courrier au Procureur Général, en fournissant l'état du dossier et les minutes du procès en cours, qui filtre les demandes à sa discrétion. L'avis de la cour lie indirectement le juge de première instance car s'il ne suit pas la cour dans son verdict, il augmente les risques de révision de son jugement en cas d'appel ainsi que l'infirmation de ce verdict.
Les "vrais-faux" délits
* Ce sont en fait tous les délits de la vie réelle, pouvant être sanctionnés par la vraie justice, et qui entraînent une éradication systématique du personnage, ainsi que, si la gravite était jugée suffisante par les administrateurs, des poursuites par la justice réelle. Ces délits sont: - les insultes et autres dérapages verbaux - la tricherie et l'exploitation des failles du jeu - le piratage de compte et l'abus du mot de passe d'autrui Dans cette Charte, il est montré que le Jutge se doit d'être équitable, sans minimiser l'état des faits dont un inculpé se devra d'assumer ses actes, tant qu'ils fussent répréhensibles par la Loy.
Aussi, il nous faut aussi tenir compte du Codex provençal, particulièrement de ceci : *montre une copie du Codex de honora*
- Spoiler:
Article I-2 : Du complot.
Article I-2.1 : De la déstabilisation de la Provence. Toute tentative de complot, d'espionnage, de révolte, aboutie ou non, à l'encontre d'une mairie ou du Conseil Comtal de Provence Libre, légitimement élu, sera sévèrement sanctionnée par la justice provençale.
Article I-2.2 : Mairies et Conseil Comtal de Provence. Le pouvoir en Provence est détenu par les maires et le Conseil Comtal de Provence. La déstabilisation du pouvoir municipal se traduit par la tentative, aboutie ou non, et sans accord préalable du Conseil Comtal, de prendre d'assaut une mairie. Toute volonté indépendantiste, ou visant à s'approprier une prérogative comtale sur ses terres sera considérée comme relevant de la haute trahison. La déstabilisation du pouvoir comtal se traduit par la diffusion de thèses anti-provençales, notamment la remise en cause des choix découlant de la déclaration du 22 novembre 1454. Article I-2.3 : Procédure en cas de révolte contre une municipalité. En cas de révolte avérée - le Procureur devra ouvrir un procès dans les plus brefs délais. - le Maire déchu devra fournir à la Prévôté un certificat récent de l'inventaire municipal. - le Conseil Comtal devra organiser une contre-révolte avec l'aide du maire déchu. Le manquement au devoir en cas de révolte de la part d'un élu peut mener à un procès pour trahison, tel que défini à l'article III du présent livre.
Article I-2.4 : Poursuites. Toute tentative de révolte non-autorisée, aboutie ou pas, est passible de poursuites pour trahison si le pouvoir visé est une mairie. Tout acte de déstabilisation contre le pouvoir comtal peut entraîner à l'encontre du ou des protagonistes un procès pour haute trahison.
Article I-2.5 : Peines. La peine minimale pour déstabilisation de la Provence est de : - Dédommagement de la ville à hauteur du préjudice en cas de pillage et un jour de prison si le pouvoir visé est une mairie. - 100 écus d'amende, trois jours de prison, assortis d'un dédommagement du Comté à hauteur du préjudice subi, si le pouvoir visé est le conseil comtal.
La peine maximale est quant à elle de 300 écus d'amende, 10 jours de prison, assortie d'un dédommagement à hauteur du préjudice subi, et un bannissement (pour une durée déterminée) de la ville attaquée ou du Comté de Provence. En cas de récidive manifeste ou de crime spécial tel que défini par la Charte du Juge commune à tous les Royaumes, la peine maximale prévue pourra être alourdie.
Dans cette histoire, ce qui est navrant, est le fait que le Jutge ai collé la peine maximale de 10 jours de prison, avec un dédommagement de 54 écus restant dans les poches de l'inculpé, sans tenir compte qu'il s'agissait peut être d'une première inculpation et qui sait si le casier judiciaire a été consulté avant verdict.
De plus, regardez ce pauvre arlésien, Antioche, sans le sous, sans pouvoir payer quelqu'un pour donner du fourrage à son bétail, et qui, lorsqu'il sortira des geôles dans 5 jours, verra des cadavres ou squelettes de son bétail dans son champ, ruiné, n'ayant les yeux que pour pleurer, voire peut être un sentiment d'injustice le ronger le poussant à commettre par la suite un acte irréversible qu'il n'aura pas contrôlé.
Dans ce fait reproché, un de mes maréchal l'a vu se tromper de porte, essayant de rentrer par celle de la Mairie, mais il n'y a pas arrivé. Peut être était il sous le coup de la boisson, et non soi disant possédé par je ne sais quoi, et il me semble qu'il n'a pas injurié qui que ce soit, lors de son procès.
De plus, je suis atterré par le fait que notre Chef maréchal n'ai pas été convoqué pour témoigner, et aussi que nul ne soit venu me faire signe, moi ou le bourgmestre en place, au vu qu'il s'agit d'une affaire municipale.
Pourquoi nous déplaçons nous en Salle de Plainte, pourquoi nous y exprimons nous si nous ne pouvons y être entendu ? Est ce que cela encourage les dépositaires à s'y manifester ?
Ensuite, pourquoi il n'y a t'il pas eu l'intervention d'un avocat ? même désigné d'office ? sommes nous en manque de maitres du Barreau en notre Comté ?
voilà ce que je tiens à reprocher à la Justice provençale, ces failles : - premièrement : qu'elle soit plus réactive, ce qui a fait l'objet d'une de mes doléances, qui a été un peu noyée sous le flot d'intervenants d'à côté, - deuxièmement : qu'il puisse y avoir des intervenants qualifiés et qui sachent se mettre à la portée d'autrui, - troisièmement : une réorganisation qui se doit d'être efficace dans les plus brefs délais, et non de vaine et belles promesses de partis politiques, qui, une fois au pouvoir, tardent à ajuster le tout.
De plus, sachez que de mon côté, j'ai lancé plusieurs dialogues avec les parties concernées, qu'il y a eu échanges de plis fermés, du temps passé pour comprendre les faits avérés, et que je ne viens pas ici sans avoir au préalable, consulté les parties concernées. Le tout pris sur mon temps de gérance du poste de police, que vus sachiez qu'un Lieutenant de police Comtal en place dans son village fait tout pour mettre en œuvre une cohésion tant au sein de son village où il est affecté que pour son Comté.
- Spoiler:
Maintenant, HRP parlant, et je compte sur les admins pour ne pas censurer ces mots : là, dans ce cas, si j'ai cliqué deux fois de suite sur le mauvais onglet désobéissance par exemple, pensant embaucher ma marionnette dans la milice du village : ca me ferais mal, si j'étais un joueur des RR, de voir ma marionnette foutue en procès suite à une boulette IG. On peut effectivement se tromper en cliquant vite fait avec une souris défectueuse ou par distraction. De plus, pensez bien que tous les joueurs ne se lancent pas forcément dans un RP dans le jeu
| |
| | | Zohadez Mystère
Nombre d'interventions : 1352 Localisation InGame : Draguignan Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 01:07 pm | |
| Viens se joindre à Guirre, ne sachant s'il était autorisé d'apporter un début de réponse. Il se tût donc et attendit l'arrivée de Ludovi. | |
| | | yueel Personnage mort.
Nombre d'interventions : 8572 Localisation InGame : Brignoles Métier : Boulanger, Admin 3 :P Date d'inscription : 29/05/2008
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 01:13 pm | |
| Yueel avait eu vent du jugement qu'il avait jugé totalement disproportionné ... Ne pouvant dire mot à ce propos, il s'approcha de Zohadez en silence et lui dit.
Il nous faut absolument un nouveau bâtonnier, tu vois bien que tu es une situation de conflit d'intérêt, le bâtonnier ne peut être au CC. C'est un fait. | |
| | | Zohadez Mystère
Nombre d'interventions : 1352 Localisation InGame : Draguignan Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 01:20 pm | |
| Zohadez murmura à Yueel, son bon ami et confrère.
J'ai lancé les discussions au barreau, malheureusement l'enthousiasme laisse à désirer... | |
Nombre d'interventions : 8572 Localisation InGame : Brignoles Métier : Boulanger, Admin 3 :P Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 01:33 pm | |
| Toujours chuchotant à Zohadez :
Je sais bien, je sais bien ... Mais moi j'estime que lorsque je suis au CC, j'évite le cumul de charges ...
Et encore avec le précédent CC, j'ai fait Joker-Messie, Maire de Brignoles après démission de mandat d'un jour et Habeus Proc'proc pour remplacer, le fainéant-imbécile-pompeux-imbu qui va se retrouver être mon beau frère ... Ma soeur est complètement frappée en ce moment. Enfin c'est la vie.
Et je vois mal qui pourrait prendre la charge sans faire de cumul en ce moment. Bref, nous ne sommes en rien en faute sur ce jugement, de toute manière Aurorre affirme être très grande, nous verrons comment elle se débrouillera pour cette deuxième erreur notoire.
Il va falloir finir par faire un assistant-Juge ... Je te jure que je commence à en avoir marre de ces personnes qu'il faut toujours plus assister et qui sont de plus en plus ... Bref, j'espère qu'elle va prendre une petite claque spirituelle qui la remettra sur le droit chemin. A croire qu'il n'y a que le Très Haut qui sache au combien la Charte du Juge et dangereuse. Si en plus le procès n'est même pas respecté au niveau de la forme, il suffit d'un renvoi à la CSMAO. Elle risque gros. Elle ne pouvait pas consulter les gens? A entendre certains ils savent tout faire ... Mais au final. | |
| | | Santiago Riccardo Légende Provençale
Nombre d'interventions : 11239 Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes Métier : Amputé de métier par Admin 2. Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Nom: Angèl Gonzalez Titre de noblesse: Dona Fief : Kraczkowitsz Màltzevër
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 02:09 pm | |
| Un policier, un cureton, un conseiller comtal et une doléance sur un juge. Le tableau était plus que parfait pour Santiago, qui décida de suivre avec attention cette nouvelle doléance. Non, il ne dirait rien... En tout cas, pas tout de suite. Il s'était en effet promis de ne plus adresser la parole à toutes ces catégories de personnes, si ce n'est pour les insulter ou les provoquer.
Cependant, dans sa grande bonté, il écrit une lettre qu'il envoya immédiatement au dénommé Antioche. Il ne pouvait que soutenir ses actes. | |
| | | richelieu1 Archevesque d'Ais
Nombre d'interventions : 13427 Localisation InGame : Brignoles Date d'inscription : 03/02/2007
Feuille de personnage Nom: Richelieu1 Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 02:26 pm | |
| Le porte parole arriva.
Bonjour Guirre. Je note chacune de vos remarques et les transmets de ce pas au conseil. J'espère revenir rapidement avec une réponse.
Puis regardant le reste des protagonistes. Que puis-je pour vous ? Messire Procureur peut peut être commencer à nous éclairer ?
Dernière édition par richelieu1 le 30/04/11, 02:28 pm, édité 1 fois | |
| | | Guirre Légende Provençale
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 02:27 pm | |
| Merci Ludovi, nous attendrons donc que réponse se fasse.
*s'assied tout en saluant la venue des autres personnes* | |
| | | Zohadez Mystère
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 05:56 pm | |
| S'adressant à Ludovi et à Guirre, (ainsi qu'à son confrère) :)
Je ne peux pas parler au nom du conseil, mais à titre purement personnel je trouve votre doléance des plus pertinentes et des plus nobles. Se lever ainsi pour l'injustice causée à un autre, ça c'est de la noblesse.
Pour répondre à votre doléance, toujours d'un point de vue personnel, je ne peux que vous donner raison. Le jugement est en contradiction avec la Charte du Juge, des erreurs ça arrive. Bien entendu, la CSMAO est toujours là pour venir en aide dans ces cas là aux victimes des dysfonctionnements de la justice... Assez ironiquement, la justice peut parfois être source d'injustices.
Pour l'avocat qui interviendrait d'office, cela est difficile. Dites vous bien que les avocats du barreau sont des personnes pour la plupart très actifs dans la vie politiques ou dans de nombreuses institutions judiciaires. Du coup ils ne trouvent généralement pas le temps de se rendre en salle de plaintes et voir si des gens ont besoin d'eux. Si on veut un avocat il faut se rendre chez lui, le contacter, lui expliquer le dossier etc. C'est un effort qu'il faut faire... Et somme tout le temps que l'avocat investira dans votre affaire, il me semble que cet effort à faire soi-même est normal. Néanmoins il me semble que le procureur est dans l'obligation tacite d'informer l'accusé de la possibilité de contacter un avocat. Et je pense que cela a du être fait. Libre choix ensuite à l'accusé de contacter un avocat.
Somme toute, cette affaire est le résultat logique de cette erreur de l'accusé, erreur qui a consisté a ne pas demander l'assistance d'un avocat. Par voie de conséquence l'accusé a écopé d'une peine lourde, très lourde, et ses droits ont été méchamment violés... En présence d'un avocat, ceci n'aurait jamais eu lieu. Mais comme dit plus haut, il faut faire l'effort de contacter cet avocat. Le procureur dit déjà où trouver les avocats, il ne va pas non plus lui-même aller chercher un avocat pour l'accusé hin... :)
Enfin, ce n'est que mon avis personnel, même si je reconnais la grande injustice du jugement. | |
| | | Zohadez Mystère
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 06:04 pm | |
| Ajoutant encore rapidement,
Et ne me méprenez pas, je ne dis pas que l'accusé ne peut qu'en vouloir à soi même... Il y a clairement eu une erreur du juge, mais je ne suis pas la pour juger le travail de mes collègues. Qui plus est je ne pense pas que le juge soit le seul en faute, il y a souvent des procureurs qui demandent des peines qui ne sont pas conformes à la Charte du Juge, pour ma part je vérifie toujours, mais nombreux semblent ne pas le faire... Après si le juge croyant que la peine demandée par le procureur est légale et qu'il le suis.... la faute étant alors partagée....
Enfin, je vais me taire et voire ce que disent mes collègues :) | |
| | | Angelo Banni du forum.
Nombre d'interventions : 42 Date d'inscription : 29/04/2011
Feuille de personnage Nom: Alberò Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 30/04/11, 06:29 pm | |
| Pense que personne n'a violé la charte et le codex mais bon, passons.
Messire Procureur pendant que vous êtes là, j'aurais une question.
Pouvez vous me dire qui est le Bâtonnier s'il vous plaît ? j'aimerais lui écrire.
Oui !
Il voulait devenir avocat et alors ?
Un bon metier, que des gens serieux et motivé.
Bien sûr il oeuvre pour la Provence et leurs Habitants. | |
| | | Zohadez Mystère
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 01/05/11, 11:01 am | |
| Sourit à l'intervenant.
J'étais bâtonnier jusqu'à il y a quelques jours, étant maintenant procureur j'ai du remettre mon mandat. Le barreau se cherche u nouveau batonnier. Pour l'instant il n'y a donc pas de bâtonnier...
Vous pouvez toujours y déposer votre lettre, quelqu'un finira bien par la lire :) | |
Nombre d'interventions : 13427 Localisation InGame : Brignoles Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 02/05/11, 07:04 pm | |
| Messire, la peine maximale pour un érudit est de 10 jours. Or le coupable est érudit, en cela le verdict est compatible avec la charte du Juge et les loys Provençales C'est une sanction lourde, mais il faut tenir compte de certains facteurs. L'accusé n'a pas voulu d'avocat, et n'a même pas prêté attention au audiences. Sans compter les menaces que l'accusé à proféré.
L'archevêque attendit afin de savoir si Guirre était satisfait de la réponse faite.
HRP : Le HRP n'a pas a rentré en jeu dans une décision RP. Le HRP pourrait sinon excuser tout et n'importe quoi sans contrôle possible. | |
| | | agafana Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 967 Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 02/05/11, 07:41 pm | |
| Et un archeveque et un curé ça a le droit de cumuler des fonctions eclesiastiques et de CC ?? | |
| | | Doch Légende Provençale
Nombre d'interventions : 7077 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 06/09/2007
Feuille de personnage Nom: dou Paradou Titre de noblesse: Baroùna Fief : Fayence
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 02/05/11, 07:46 pm | |
| Se permet d'intervenir, ayant suivi toutes les discussions.
Hem La peine maximale possible est de 10 jours de prison oui. Cependant la peine commune n'est que de trois jours, sauf dans certains cas particuliers comme le pillage. Il n'y a ici pas eu pillage, puisque la tentative a été avortée.
Et je ne vois pas en quoi le fait de ne pas prendre un avocat est une faute ni une circonstance aggravante. c'est une possibilité offerte à tout provençal, rien de plus.
Je me demande à quoi sera condamné celui qui arrivera à prendre une mairie provençale un jour. Et plus encore ceux qui arriveraient un jour à prendre le château et le piller. Puisque la peine maximale et plus encore a déjà été atteinte dans cette affaire...
Ce n'est pas parce qu'un maximum est offert au juge qu'il doit systématiquement l'appliquer. M'est avis qu'une profonde réflexion du pôle justice devrait se poursuivre et avoir lieu sur le sujet, ainsi qu'une relecture des textes en détail. | |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 02/05/11, 08:25 pm | |
| - Citation :
- L'accusé n'a pas voulu d'avocat, et n'a même pas prêté attention au audiences.
*regarde le porte parole étonné*
Merci pour la réponse apportée, mais ...
Hum, pardonnes moi, Ludovi, mais est ce la réponse du Conseil Comtal ? Qu'en savons nous si la personne était informée des procédures ?
Je ne minimise pas l'acte par lui même, ni la personne, mais c'est un peu fort pour une mairie non prise, comme le fait remarquer notre bourgmestre.
Alors, quelqu'un qui va livrer le château n'aura pas la même peine aussi sévère ?
Que dire d'un autre juge qui minimisait les peines ? avant notre Juge en place ... Je n'ose pas en parler, bref ...
Mais, n'est ce pas un peu de tout et n'importe quoi la Justice provençale, en cette heure ?
*essaie de se tourner vers l'ensemble du Conseil comtal en place*
Pardonnez moi, mais je sens que la Justice de Provence dévisse un peu du bon sens depuis quelques mois, et cela n'encourage nullement les personnes qui doivent effectuer des dépôts de plainte à travailler de concert en observant le résultat de telles peines.
Vous vous rendez pas compte de l'importance que vous revêtez au yeux du peuple provençal ?
En dehors du fait que cela devient une vraie basse cour en Salle des plaintes, qu'on entend de tout et n'importe quoi comme dépôt de plainte, que les vrais sujets, qui méritent une réactivité sont latents,
non, nous ne pouvons entendre pareille réponse de ce Conseil, vous ... perdez crédibilité.
*déçu* | |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 02/05/11, 08:39 pm | |
| C'est en effet la réponse du Conseil Comtal. Suivant le juge la justice rendue varie mais reste encadrée par les textes. Cependant je vous rappelle que la CSMAO peut juger en appel. | |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 09:46 am | |
| *ne comprend pas pourquoi le porte parole le tutoie puis le vouvoie, le regarde bizarrement*
Hum, peux tu juste me confirmer que le Conseil valide bien le Jugement rendue par le jutge Aurrore, concernant le cas Antioche ? | |
Nombre d'interventions : 7077 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 06/09/2007
Feuille de personnage Nom: dou Paradou Titre de noblesse: Baroùna Fief : Fayence
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 11:06 am | |
| Reste perplexe.
La justice reste encadrée par les textes... A condition que ceux ci soient respectés.
| |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 03:39 pm | |
| Yueel avait eu beau expliqué les mêmes choses que Délia au Conseil Comtal on lui avait ri au nez ... | |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 07:19 pm | |
| Guirre, je vais demander l'avis du Conseil. Mais selon moi ce n'est pas au conseil de valider ou d'invalider un jugement. Ce pouvoir n'appartient qu'à la CSMAO.
Les textes ont été respectés. C'est au juge d'apprécier la bonne "dose" si je puis dire. Si l'accusé juge qu'il y a eu un dysfonctionnement, il doit porter recours à la CSMAO.
[Je n'ai jamais tutoyé Guirre ?!] | |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 08:36 pm | |
| C'est le rôle de la CSMAO ... Mais ce n'est qu'un avis d'avocat. | |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 08:58 pm | |
| Certes, c'est la CSMAO, mais est ce que chaque résident de notre Comté est bien informé quant aux démarches ...
bref
en tout cas, je tiens à démontrer que la petite Jutge en place ne sait pas appliquer une sentence raisonnable en fonction des faits avérés,
qu'elle a voulu faire un exemple en appliquant un verdict en prononçant la peine capitale pour un acte qui, nous le pensons, n'a pas du être prémédité par une personne, à ce jour, qui n'a pas transgressé les loys provençales, hormis cette erreur de tentative d'ouverture de la porte de la mairie d'Arles.
Voilà le soucis, du moins concernant les Jutges qui ne sont pas encore formés sur les peines applicables.
Pour le reste des procédures concernant la Salle de Plainte, je n'ose pas penser qu'un jour ce sera résolu, connaissant ce Comté depuis quelques années. | |
| | | Zohadez Mystère
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 09:19 pm | |
| Concernant la procédure de dépôt de plaintes, je travaille dessus donc ne m'enlevez pas l'espoir que ça aboutira ! ;) | |
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice 03/05/11, 09:22 pm | |
| Et non Rich, les textes n'ont pas été respectés, et en particulier la charte du juge. Relisez la, relisez la, et que le pôle justice y songe pour la prochaine fois... Si prochaine fois il y a. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Doléance concernant la Justice | |
| |
| | | | Doléance concernant la Justice | |
|