Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Consultation du budget comtal

+10
Charly
ref1
Max12
ThufThuf
Santiago Riccardo
Guirre
Capryce
Vitryol
Manon
herrick
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herrick
Fossile Provençal
herrick

Nombre d'interventions : 2258

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Consultation du budget comtal Empty
MessageSujet: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty31/08/11, 03:05 am

Bonjour,

J'aimerai consulter le budget comtal.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty03/09/11, 06:19 am

Merci de m'avoir laissé consulter les comptes.
J'en ai discuté avec mon intendant, et je lui ai demandé de me donner son avis
Voila ce qu'il m'écrit:

"Trés cher maitre vénéré,

Tout d’abord, les bilans sont illisibles avant juin. Trop d’erreurs et de décalages dans les comptes.

Dans l’ordre de lecture de ceux de juillet-août:

A vue de nez, le gaspillage a l’air bien tenu, même si je ne vois par le ratio PE/Finances, je l’estime à environ 1400 écus. Vous pouvez me confirmer ça ?

Pour la mine d’or, je ne connais pas sa capacité ni son rendement, mais à vue d’œil, elle tourne entre 40 et 50 mineurs par jour. Ce qui me semble bien.
Attention, néanmoins aux semaines à faible fréquentation.

Pour les mines de fer et la carrière, si je fais un rapide calcul, j’en arrive à conclure que le coût moyen du fer serait de 19.5 écus et de la pierre de 14.5.. A affiner avec les chiffres exacts de la fréquentation par mine et du rendement. J’aimerai bien pouvoir le faire.

Les frais de bouche peuvent faire l’objet d’une amélioration par une gestion des denrées plutôt qu’un forfait à 20. Gain possible : 300 à 500 écus/semaine.
De plus, je ne comprends pas les deux semaines à 17 repas et les 5 semaines à 20. Ca correspond à quoi ?

Le gros point noir : les animaux.
A 3000 écus/semaine de vente, si je met le coût moyen à 35, ça fait 43 bestioles vendues.
Je ramène ça sur un an, ça fait environ 2230 bébètes. Avec une durée de vie moyenne de 15 jours et 4 par parcelle, un bon éleveur devrait en passer environ une centaine. Ca veut donc dire qu’il n’y a que 22 éleveurs à plein rendement en provence. Il y en a 16, rien qu’à Arles, près de 80 sur le comté. Donc, on fonctionne à 25% sur ce secteur économique.
Pour info, moi, j’ai une rotation annuelle de 126 vaches. Sur ce modèle, on serait même à moins de 20%

Mes conclusions :

Sur la mandature précédente, les techniciens ont bien tenu leur affaire, globalement. Une attention particulière est à porter aux frais de bouche, avec une économie potentielle significative de 3000 à 4000 écus sur le période, voire mieux.

L’exploitation des mines de fer et des carrières relève d’un service public et permet une indépendance minérale au comté. Néanmoins, le coût réel est à calculer et le bénéfice global à évaluer. La plus-value semble neutre, voire négative. Un appel aux marchés extérieurs devrait être étudié. Un achat régulier de pierre en Irlande, par exemple, à 12 écus, ou de fer en Croatie, à 18 écus ne couterait pas plus cher, voyage inclus. Il permettrait surtout de libérer des provençaux pour l’activité économique classique.

La filière viande du comté semble être à 20-25% de son rendement maximal. Elle est peut-être représentative de tout le secteur agricole. A vérifier. Ce constat est symptomatique d’une absence de vision globale de la direction politique du comté. Un plan, en concertation avec les producteurs, incluant une sensibilisation des consommateurs, le recherche de nouveaux marchés, et le paiement des frais de bouche en denrées alimentaires est à envisager.
Enfin, se pose la question des frais de bouche de juillet-août au regard de la fréquentation souvent évoquée dans les débats politiques. A vérifier."
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty03/09/11, 08:41 am

Evidemment, je vous répond ici pour en discuter sereinement avec vous, même si cette gestion porte sur la mandature précédente.

Merci de vs bons éclaircissements
Manon
Légende Provençale
Manon

Nombre d'interventions : 4907

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty03/09/11, 09:03 am

Citation :
A vue de nez, le gaspillage a l’air bien tenu, même si je ne vois par le ratio PE/Finances, je l’estime à environ 1400 écus. Vous pouvez me confirmer ça ?

Oui.

Citation :
Pour la mine d’or, je ne connais pas sa capacité ni son rendement, mais à vue d’œil, elle tourne entre 40 et 50 mineurs par jour. Ce qui me semble bien.
Attention, néanmoins aux semaines à faible fréquentation.

Pour les mines de fer et la carrière, si je fais un rapide calcul, j’en arrive à conclure que le coût moyen du fer serait de 19.5 écus et de la pierre de 14.5.. A affiner avec les chiffres exacts de la fréquentation par mine et du rendement. J’aimerai bien pouvoir le faire.

Pour les mines Vitry s'attèle au problème. Il faut savoir que, les périodes de retraites ont été particulièrement nocives. Il est arrivé que tous mineurs confondus nous arrivions péniblement à 70 mineurs, ce qui représente la moitié du "normal". De plus le manque de fer nous a forcé à fermer la mine d'or et la mine de pierres afin d'économiser leur entretien.
La reprise d'activité devrait nous permettre de travailler plus sereinement là-dessus.
Le but est d'être totalement auto-suffisants dans notre production.

Citation :

Les frais de bouche peuvent faire l’objet d’une amélioration par une gestion des denrées plutôt qu’un forfait à 20. Gain possible : 300 à 500 écus/semaine.
De plus, je ne comprends pas les deux semaines à 17 repas et les 5 semaines à 20. Ca correspond à quoi ?

C'est pendant ce mandat que les frais de bouche ont été transformés en denrées, tant que nos stocks le permettent. Toujours en fonction des périodes de retraite, et donc sous-production. Le positif nous a permis d'acheter directement en écus des surplus aux mairies. Du lait par exemple qui a servi aux frais de bouche.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les deux semaines à 17 ? Quelles dates ?

Citation :
Le gros point noir : les animaux.
A 3000 écus/semaine de vente, si je met le coût moyen à 35, ça fait 43 bestioles vendues.
Je ramène ça sur un an, ça fait environ 2230 bébètes. Avec une durée de vie moyenne de 15 jours et 4 par parcelle, un bon éleveur devrait en passer environ une centaine. Ca veut donc dire qu’il n’y a que 22 éleveurs à plein rendement en provence. Il y en a 16, rien qu’à Arles, près de 80 sur le comté. Donc, on fonctionne à 25% sur ce secteur économique.
Pour info, moi, j’ai une rotation annuelle de 126 vaches. Sur ce modèle, on serait même à moins de 20%

Les animaux, même remarque. Les futurs retraités n'ont pas renouvelé leur cheptel ce qui aurait été une perte sèche.
Des éleveurs, pour des raisons personnelles, n'ont pas envie de produire. Et nous ne pouvons les y forcer.
La vente des animaux depuis la dernière semaine d'août a augmenté du fait des retours de retraite.
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty03/09/11, 11:49 am

Herrick sourit à la jeune femme.

Merci Manon, de ta réponse.

Bon, les mines, je comprends, l'autosufisance est un choix couteux, mais qui se comprend. Ceci- dit, quand je vois ce qu'un petit bateau irlandais ou croate pourrait nous apporter ... Ne pourrait-on pas faire un petit voyage de temps en temps, histoire d'assurer des stocks et de fournir de la matière aux mairies?

Tu as calculé le coût moyen de l'extraction?

Il ya des semaines à 2800 écus de frais de bouche, ce qui correspond à 20 personnes et des à 2380, ce qui correspond à 17.
Mais passer en frais direct permettrait de réduite largement ce budget et d''injecter de l'argent dans l'économie, pas d'en ponctionner.
Vous pouvez même oouvrir un appel d'offre hebdomadaire pour la nourriture.

Je te remercie de ta précision sur le bétail, mais là, c'est une décision politique qui doit être prise, ce n'est plus technique.

Euh ...
Enfin, c'est ce qu'aurait dit mon intendant, tout ça ...
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty04/09/11, 04:25 pm

Citation :
Il ya des semaines à 2800 écus de frais de bouche, ce qui correspond à 20 personnes et des à 2380, ce qui correspond à 17.

Oui, dès que nous avons de quoi produire les repas en viande par exemple ou en lait, ça diminue les frais bien entendu.

Pour les mines je t'envoie Vitry.

Par ailleurs, après un tour des marchés, je vois et c'est souvent que ça arrive qu'il manque des seaux sur les marchés. Ce qui ralentit la production de lait.
Je vais écrire aux charpentiers et forgerons pour leur demander de produire un peu.

herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/09/11, 05:50 pm

Herrick écarte les chaises, pousse la table, en prévision de l'arrivée de l'imposant personnage.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/09/11, 05:54 pm

Manon de son côté vérifie la solidité de la structure.
Vitryol
Mystère
Vitryol

Nombre d'interventions : 1452

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/09/11, 08:02 pm

Vitryol arriva dans une relative bonne humeur.

Il vit les deux en train de chipoter à tout et à rien. Suspectant de nouvelles railleries sur son honnête et enviable corpulence, il décida de passer outre.

Messire herrick. Dame bailli. Je farfouille encore dans les feuilles de comptes pour bien comprendre la logique des calculs et ne pas dire de bêtises. Veuillez donc me soumettre vos questions...

Marqua un temps d'arrêt. "Au diable le protocole..."

Je regarde dans les comptes et tu me files tes questions, je fais mon possible pour te répondre aussi vite que possible et aussi précisément que nécessaire.
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/09/11, 08:30 pm

Simple, votre mottetée. Le calcul de rentabilité d'une mine, le seuil, le point mort, votre montagnetée.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/09/11, 09:07 pm

Bon déjà calez vous ça dans les narines, je reviens avec d'autres chiffres.

Coût en salaire de nos mines et si je ne fais pas d'erreur :
Actuellement
A 15 écus de salaire + 15.15 pour Arles et dans le cas de mines pleines (utopie!?)
Carrière de pierres Brignoles : 75 places soit un coût de 1125 écus
Mine de fer Marseille : idem
Mine de fer Arles : 50 places soit un coût de 757.50 écus
Mine d'or Aix : 50 places soit un coût de 750 écus.
Total : 3757.50 écus

Avec un salaire de 15.15 écus, le coût est de 3787.50 écus soit 30 écus supplémentaires et par jour (- 900 écus par mois)

Si on respecte l'égalité de salaire il faut aussi respecter l'égalité des places : max 50 places
En l'état actuel, toujours avec le salaire d'Arles de 15.15 : 3007.50
Toutes mines à 15.15 écus
Coût 3030 écus.

Rapport de la mine d'or pleine : 50*50.40 = 2520 écus
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/09/11, 09:16 pm

Rapport des mines au max à 50 places chacune :
Fer : 131
Pierres : 105

Coût entretien :
108 pierres et 80 fers

Bénéf 51 fers
Perte 3 pierres

Avec la carrière à 75 places au max de sa fréquentation

Rapport : 157 pierres

Coût entretien

118 pierres 87 fers

Bénéf : 39 pierres et 44 fers.

Nous reste qu'à trouver le juste milieu en restant réalistes pour que les salaires ne mangent pas le bénéf.
Que le bénéfice pierres et fers nous rapporte de l'argent.
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty06/09/11, 04:11 am

Pffff! L'art et la manière de tout compliquer ...

Herrick sourit.

Bon pour traduire:

La mine de fer à 50/50, ça donnerait bénef 51 fers à 18 écus, coût 3 pierres à 14 et 50 mineurs à 15,15, soit un bénef estimé de 118,5 écus. Donc, à 43 mineurs, elle est en perte. A 44 mineurs, à l'équilibre.

Pour la carrière, pas besoin de calcul, elle serait en déficit de toutes les façons.

Tu es sûre de tes chiffres, Manon, pour les deux types de mines? J'ai perdu la feuille où j'avais tout noté.
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty08/12/11, 12:04 pm

Bonjour,

Je peux jeter un oeil sur les derniers budgets?

Merci.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty08/12/11, 01:19 pm

Herrick je fais passer ta demande, par contre je mettrais à jour la dernière quinzaine, ce soir.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty04/01/12, 01:53 pm

Je souhaite avoir accès à la salle de consultation du budget.
Capryce
Jsépakoi
Capryce

Nombre d'interventions : 422

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty04/01/12, 06:43 pm

Bonjour je souhaiterais moi aussi avoir accès à la salle de consultation du budget.
Guirre
Légende Provençale
Guirre

Nombre d'interventions : 6753

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty04/01/12, 09:12 pm

Bonjour, si possible, aussi,
mais pas avant samedi matin
suis pas pressé
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo

Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty04/01/12, 10:18 pm

Moi aussiiiiiiiiiii.
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
ThufThuf
Prouvençau agueri
ThufThuf

Nombre d'interventions : 55

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/01/12, 01:26 pm

De même s'il vous plaît, et si cela ne pose pas d'inconvénient majeur.
Max12
Doyen de l'ADN
Max12

Nombre d'interventions : 4849

Feuille de personnage
Nom: Bélestador
Fief : Gardanne

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/01/12, 03:44 pm

Accès donné à vous tous.

Vos accès vous seront retiré demain a 16h45
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/01/12, 05:05 pm

Bonjour.

Pourrais-je également y avoir accès ?
Max12
Doyen de l'ADN
Max12

Nombre d'interventions : 4849

Feuille de personnage
Nom: Bélestador
Fief : Gardanne

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/01/12, 05:09 pm

Sa doit être la période...

- Bien sur, voila ! Accès retirés demain a 18h10 pour vous
Charly
Fossile Provençal
Charly

Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/01/12, 05:10 pm

Bonjorn, et moi et moi et moi ?

Je voudrais y avoir accès de demain vendredi midi à samedi midi.
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty05/01/12, 05:11 pm

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consultation du budget comtal   Consultation du budget comtal Empty

Consultation du budget comtal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant