Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Casus-belli avec la France

Aller en bas 
+13
François de Brotel
mandra.gore
Charly
Balthazar
Al1
Adrian.
agafana
Ernest Augustus du Perray
Alfred
Ladoce
Alessandr0
Bryankas
herrick
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 09:50 am

Bonjour,

Le chancelier du comté a répondu à un courrier de l'ambassadeur de france, lui spécifiant la rupture des relations diplomatique.

Je ne trouve pas trace du débat du CC, ni du vote de ce qui constitue un casus belli, donc une vraismeblable entrée en guerre. Pourrais-je en savoir plus?

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
Bryankas
Mystère
Bryankas


Nombre d'interventions : 1944
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 17/09/2006

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 10:01 am

Sieur Herrick

Vous allez bien vite en besogne, rupture des relations diplomatique ne veut pas dire entrée en guerre. mais pour l'instant que la Provence soutient ses amis et leur reste fidele.

et je pense que c'est le plus important. la Fidelité. Voyons comment évoluerons les choses sans les presser. elles arriverons de toute façon toujours trop vite.

Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 10:01 am

Senhor Herrick, je souhaiterais vous informer d'une chose : aucun traité de paix n'a jamais été signé avec la Couronne de france depuis qu'elle a tenté de nous envahir il y a presque un an. Théoriquement, nous avons donc toujours été en guerre contre eux, bien qu'il n'y ait eu aucun combat... nous n'avions pas vraiment de relations diplomatiques à rompre, en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Bryankas
Mystère
Bryankas


Nombre d'interventions : 1944
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 17/09/2006

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 10:04 am

Sieur Allessandro,

Aucune declaration de guerre non plus si je me souviens avant de tomber sur la Provence.
les regles de l'Art militaire ne semblent pas etre connu de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 10:15 am

Lorsqu'un pays en attaque un autre sans déclaration, il commet une félonnie, mais la déclaration est dans ses actes et l'état de guerre, immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Bryankas
Mystère
Bryankas


Nombre d'interventions : 1944
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 17/09/2006

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 10:28 am

l'état de guerre est évident et les conséquences immédiates, mais de déclaration il n'y en eu pas et elle n'est pas implicite. Cela reste de la Félonie, de la Traîtrise.

la déclaration est bien assujettie a des règles strictes, mais au final nous fumes tout de même en guerre en sachant que faire confiance a posteriori a de tels belligérants relève plus du funambulisme qu'une ballade pied nu dans un champs de lila.

Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 10:40 am

J'aime beaucoup l'image.

Edit : faute de frappe


Dernière édition par Alessandr0 le 07/09/11, 11:41 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 11:05 am

Bien, donc on taille du français quand on veut. Bon ...

A part ça, qui a décidé de cette réponse et comment?
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 11:49 am

la question d'Herrick est importante. Est ce que le Conseil ou la Chancellerie ont approuvé ce courrier?

Quand on reçoit un courrier de la sorte, venant de qui ça vient, et quand on connait les relations, on ne répond pas n'importe quoi et n'importe comment, sous l'impulsion de la colère qui plus est (enfin, je suppose)

La France nous lance un lièvre et nous y courons après!

Comment peut on leur parler de "rupture des relations diplomatiques" alors que nous n'en avions aucune, si ce n'est des bribes de négociations? Comment demander des réparations à quelqu'un qui de toute façon ne nous reconnait pas?

Je vais vous donner mon avis, il n'appartient qu'à moi, mais franchement, là, on passe pour de vrais idiots. Ils se moquent littéralement de nous, jusque dans les mots qu'ils emploient, et on n'est pas capable d'envoyer une réponse ferme quant à nos intentions, vu qu'ils nous prennent à parti à présent, tout en usant d'un tant soit peu de tact et d'intelligence. On est peut être pas obligés d'être aussi bêtes qu'eux!

Alors, je rejoins Antibes. Ce courrier n'a rien d'une déclaration de guerre. Leurs pseudos menaces ne doivent pas nous empêcher de soutenir nos alliés d'une manière ou d'une autre.
Après, il est vrai que si ça se fait par une prise d'arme officielle à côté de nos alliés, alors oui, ça ressemblera à une déclaration de guerre. Et si certains envisagent cette possibilité, ils doivent être conscient des répercussions que cela pourrait avoir. Mais nous n'en sommes pas encore là n'est ce pas?

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Prouvençau agueri
Alfred


Nombre d'interventions : 87
Date d'inscription : 26/08/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 12:40 pm

La guerre du Ponant ne fait que commencer, en effet.

La lettre de rupture de la France est relativement ancienne, et faisait suite à notre soutien moral au Berry lorsqu'il a été attaqué, me semble-t-il.

Même si cet évènement était précurseur de la guerre, ça n'avait rien à voir avec la situation actuelle.

Pour info ou rappel, la Bourgogne a rompu ses relations diplomatiques avec nous il y a quelques mois; nous ne sommes pas pour autant en guerre avec eux... bien que, sur le coup, un brillant mouvement d'orgueil provençal avait fait prendre les armes à l'une de nos concitoyennes, qui s'était, seule, attaquée au Duc de Bourgogne.


Ce type de rupture est un évènement, qui, s'il est isolé, n'a aucune influence sur la vie en Provence; la chancellerie gère et informe le Conseil, des communiqués sont affichés publiquement à la chancellerie, et ça ne va pas plus loin.

La situation aujourd'hui est bien plus sérieuse, et concerne toute la Provence: la Reyne de France nous sollicite pour trahir nos alliés, et nous promet ce qu'elle n'a pas réussi à nous prendre lorsqu'elle est venue nous envahir: notre fierté, notre âme... notre Indépendance.

Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 12:47 pm

Alfred a écrit:
Lla Reyne de France nous sollicite pour trahir nos alliés, et nous promet ce qu'elle n'a pas réussi à nous prendre lorsqu'elle est venue nous envahir: notre fierté, notre âme... notre Indépendance.

veut nous fait croire à de fausses promesses plutôt ...

edit: comment ça? avec le "à" ça sonne mieux? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 01:08 pm

Avoir des relations diplomatiques cela veut dire avoir des contacts avec des puissances étrangères, quelque soit la nature du contact et la valeur qu'un tiers peut lui donner.
Il y en avait entre la France et la Provence. Désormais, il n'y en a plus.

Quant à la réponse à votre question, Comtesse, en effet le Conseil Comtal en la personne de l'Illustre a donné son aval.
Revenir en haut Aller en bas
agafana
Dito d’ounour
agafana


Nombre d'interventions : 967
Date d'inscription : 28/11/2010

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 02:38 pm

Héhé

une intervention pour rien dire du ernest machin chose :)

y avait longtemps ... encore encore encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 03:28 pm

C'est moi où Levan Roy de France n'a jamais demandé d'attaquer la Provence à ses armées ?

Etions-nous dans la même province au moment des faits ?

Ce sont des armées de croisés, des mercenaires, des partisans d'Armoria et autres nobles françoys qui sont venus pour se battre, aucunement le royaume de France qui de toute façon n'arrive pas à être uni.


Le royaume de France ne reconnaît pas l'indépendance de la Provence officiellement, mais cela n'empêche pas les provinces dudit royaume de collaborer avec notre comté dans bien des domaines : commerciaux le fer, lutte contre les brigands etc...

Les nobles hors des frontières sont bien traités par leurs homologues pour peu que les personnes s'estiment. Les relations même tendues sont toujours présentes, moi même j'ai gardé mes contacts et il ne m'est pas refusé libre passage en leurs provinces.


Enfin soutenir le Berry où toute province faisant parti de l'alliance du Ponant, c'est pas judicieux. L’Anjou est un nid à hérétiques et brigands, le Berry est peuplé de marauds équipés de lames, la Guyenne est d'une pauvreté affligeante qui s'est faite autant avoir de l'intérieur que de l'extérieur (annexions), les bretons s'ennuyaient et l'occasion de piller était trop tentante vu les guerres intestines que connait la France. L'Artois quand ils se querellent pas avec la Champagne, doit bien choisir une nouvelle cible et j'en passe et des meilleures...

La Reyne de France s'est mise dans la galère, une vraie boucherie les attend et si on prend en compte les populations déclinantes et que les déficits ne soient plus autorisés, bien des provinces vont sortir exsangue de cette histoire pour au final une lutte d'égos et une envie de tromper l'ennui en se servant d'épées...

Conclusion personne n'en a rien à fiche que la Provence soutienne moralement ou autre telle province, c'est le cadet des soucis françoys. Et de toute façon, si la Provence a des écus et des hommes, autant qu'elle les utilise pour son propre développement, on nous a tellement rabâché que les caisses étaient vident, maintenant qu'on est plus dans le rouge, ce serait bête de manœuvrer pour s'enfoncer, on sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 03:50 pm

Une nouvelle félonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Prouvençau agueri
Alfred


Nombre d'interventions : 87
Date d'inscription : 26/08/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 03:51 pm

Le Roy, à cette époque, avait complètement délaissé son pouvoir, il ne dirigeait plus rien, il ne parlais même plus.
La France était dirigée de facto par la GMF.
Armoria.

Quant à la conclusion, devriez demander son avis au Duc Alleaume, par exemple. Je ne relève même pas le flagrant manque d'honneur...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 04:34 pm

Le Roy s'était prostré dans un certain mutisme et si je suis d'accord avec vous sur le fait qu'Armoria avait de l'influence, elle ne dirigeait pas le royaume de France, c'est un raccourci qui ne m'apparaît pas opportun.

On soulignera que toutes les provinces du domaine royal et les autres n'ont pas toutes soutenues ce que je considère comme une campagne privée de la GMF et quelques hauts dignitaires. Le Roy n'avait pas besoin d'intervenir car d'une part, il est toujours préférable de voir une partie de ses sujets unis, se battre à l'étranger plutôt qu'à s'entretuer en leurs domaines.
Et d'autre part, le comté de Provence est marqué du sceau de la Félonie par conséquent, nul besoin d'y déclarer la guerre comme il est de bon ton lorsque les deux ennemis se respectent.

De guerre il n'y a jamais eu lieu, des affrontements, des pillages, des combats. Les félons n'ont plus de droits et ne doivent leur salut qu'à leur ruse et capacités à se défendre, ce qu'à fait le comté, mais personne ne peut attendre de voir un félon traité avec égards, là où son action première l'avait conduit dans le déshonneur. Je connais malheureusement bien le sujet...

De toute façon, mes propos ne servaient qu'à préciser certains faits, libre à chacun de croire ce qu'il désire et d'avoir sa propre vision des choses. La mienne est de toute pas la plus objective même si je me plais à espérer essayer atteindre une certaine vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 04:42 pm

Vous y parvenez assez bien, senhor. Je dois reconnaitre que c'est bien vu : même si Armoria est devenue Reyne juste après, elle ne l'était pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 05:41 pm

Armoria ne fut jamais Reyne.
Lorsque Lévan a abdiqué, c'est le Grand Maitre de France qui est devenue Régente, et il s'agissait de Marie-Alice d'Alterac. Et est arrivée ensuite la Reyne Béatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Banni du forum.
Banni du forum.



Nombre d'interventions : 31
Date d'inscription : 23/08/2011

Feuille de personnage
Nom: Balthazar
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Provence

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 06:15 pm

Qui ta dit qu'Armoria était reyne de france tête de fion ?
Revenir en haut Aller en bas
Bryankas
Mystère
Bryankas


Nombre d'interventions : 1944
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 17/09/2006

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 06:17 pm

Sieur Adrian votre argutie peux se tenir si l'on regarde d'assez loin le conflit.

Armoria n'etait pas seul dans son coin, elle avait le soutien de nombre haut nobles de France qui voyaient la Provence comme un furoncle au bas de leur territoire.
ils esperaient avec d'anciens nobles félons et de traitres à la Provence libre legitimer leur action et en faire leur jardin et de nous coloniser.

vous pouvez toujours dire que nous sommes felon a l'empire, lorsque l'on envoit des armées pour conquerir un territoire il s'agit bien de guerre. quelque soit l'enemis, felon, etranger, barbare. cela reste une guerre, avec toutes les exactions imaginables.

et si nous etions si infrequentable que cela, personne ne viendrait prendre embassade chez nous, et ce n'est pas le cas.

comme pour vous, ma vision des faits n'est peut etre pas tout a fait objective mais je tente aussi de m'en approcher.

reste l'intervention de la diplomatie française. qui ne peut se permettre d'ouvrir plusieurs fronts et essaye avec ses moyens de ne pas avoir d'anciens enemis qui profiteraient de l'occasion pour se retourner contre eux.
et comme appat un reconnaissance officielle de notre independance. c'est assez pathetique ne trouver vous pas ?


Dernière édition par Bryankas le 07/09/11, 06:22 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty07/09/11, 06:18 pm

Oh, c'est vrai, elle n'était que la maîtresse du Roy et signait des lettres en son nom. Suis-je bête.

Sourit en coin.
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty08/09/11, 04:33 am

Bon, je résume, le chancelier rompt, sur décision comptabilisée mais sans vote du CC, nos relations diplomatiques avec un pays contre lequel nous sommes en guerre et la provence respecte ses traités d'alliance sans hésiter avec un mois de retard, traités passés avec les gouvernants et respectés auprès de ceux qui viennent de les déposer, non pas parce qu'ils sont attaqués mais parce qu'on a reçu une lettre ne contenant rien, mais écrite par un pays ennemi qui ne nous a jamais attaqué, mais dont certains ressortissants n'ont pas obéi à la maitresse du roi et avec lequel, le pays, nous avons des échanges normaux de temps de paix, même si nous sommes en guerre avec ce oays et que nous sommes les seuls à le savoir. C'est ça?

Je suppose qu'à la fin, après avoir jeté des maïs sur Nîmes à travers le Rhöne, nous déclarerons unilatéralement la trève avec une communication officielle interne et on liberera tout les pigeons français ayant agressivement franchi nos frontières?

On pourrait arréter de se faire plaisir tout seul, non?


Herrick se dit qu'il est définitivement pas doué pour la diplomatie.







Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty08/09/11, 06:34 am

Le système ici est mal fait, Herrick.

Il est fait pour permettre au temps de se perdre.

Et le temps s'est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty08/09/11, 08:18 am

pas des maïs messire Herrick! des miches!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casus-belli avec la France Empty
MessageSujet: Re: Casus-belli avec la France   Casus-belli avec la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casus-belli avec la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: