Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis

Aller en bas 
+9
thrandhuil
ref1
eliox
Ernest Augustus du Perray
Hersende
Nora
Charly
ALBERTO
Santiago Riccardo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 11:11 am

Ca m’intéresse, mais en même temps, ça me turlupine. J’espère franchement me tromper. Nan mais vraiment me tromper, je dis pas ça pour rire. Parce que si ce que je pense est vrai, vous méritez (Ledzep’, Hersende notamment) la corde au cou.

Je parle bien sur du débat qu’il y a eu au Conseil Comtal sur la guerre au Berry. Passant le fait que ce soit Hersende et Ledzep’ qui aient décidé du rôle de la Provence dans ce conflit, je vous résume ce qui m’interpelle :

On part donc de là : une partie du CC veut envoyer des hommes en Berry et prouver que la Provence ne craint pas les représailles et les menaces de la France. Une autre partie veut envoyer des vivres, préférant garder ses soldats en Provence, au cas où quelque chose arriverait en Provence. Jusque là, rien d’anormal, c’est même logique d’aider ses alliés.

Et puis tout commence : une lettre de l’ambassadrice royale, qui affirme que si la Provence ne vient pas en aide à ses alliés, la France reconnaitra le Marquisat et sa Noblesse.

Après quoi, notre chère Marquise a eu des contacts « informels » avec les Français, nos ennemis de la dernière guerre, rappelons-le. La Marquise est contente, car elle a trouvé un compromis. La France ne veut pas que la Provence aide le Ponant militairement. Mais la Provence peut leur envoyer du pain et des vivres.
Les faits sont alors simples : la Provence envoie du pain au Ponant mais pas d’aide militaire (parce que la France, nos ennemis, nous l’interdit), en échange de quoi, le Marquisat est reconnu ainsi que la noblesse. Hersende a bien sur dit oui.

Ledzeppelin confirme : « Elle (l’ambassadrice royale) a affirmé que la Reyne Nebisa ne nous tiendrait pas rigueur d'un quelconque soutien au Berry ou au Ponant et maintenait quand même sa proposition (reconnaissance du Marquisat et de la noblesse) (belle carotte) sur l'indépendance de la Provence tant qu'il ne s'agissait pas d'un soutien "humain". »

Voilà donc l’explication. Pourquoi la Provence n’aide pas ses alliés, si ce n’est en leur envoyant 50 pains ? Car la France a promis de reconnaitre le Marquisat et la noblesse.
Hersende et Ledzeppelin ont donc décidé du rôle de la Provence dans la guerre Ponant-France. Elles ont donc dit « d'accord » à la France quand cette dernière leur a dit : « vous n’envoyez pas de soldats à vos alliés».
La Provence passe donc pour un Comté de planqués, pour le pantin de la France, pour un Comté soumis à la France… Pour que le Marquisat soit –enfin- reconnu. Le Marquisat, toujours le Marquisat, oui. Les provençaux passent pour des blaireaux, via le Marquisat, qui se conforterait ainsi dans son pouvoir.

Il n’y a peut-être que moi que ça choque. Alors, je n’ai peut-être pas compris grand-chose à la Provence, et peut-être suis-je même fou.

D'où une question : qui sont nos ennemis finalement ? Ceux qui nous font passer pour des cons soumis et avides de reconnaissance, prêts à toutes les bassesses, sur la scène internationale, ou ceux que la Provence a combattu durant la dernière guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
ALBERTO
Légende Provençale
ALBERTO


Nombre d'interventions : 4816
Date d'inscription : 19/02/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint Rapheu

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 03:13 pm

Buenos Dias Señor Santigo Riccardo,

Alors, je vous rassure, cela ne se passe vraiment pas comme cela. Je ne peux surement pas vous dire ce que je sais et même Charly va dire qu'on ne sait pas tout au CC. Mais, déjà cette missive proposant la reconnaissant du MAO si on trahissait nos amis n'a pas été appréciée.

Je vais demander à un membre de l'EM de venir ou peut être si la Marquise est dans le coin, elle sera la mieux placée pour vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 04:41 pm

Oui, la Marquise.

Parce que nous, ben on ne sait rien.

Nous on ne fait que l'in gratibus en fait.

Sauf les pro marquisat, eux ils font tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nora
Cap de l’armado
Cap de l’armado
Nora


Nombre d'interventions : 2399
Localisation InGame : Là où je suis.
Métier : "Generau de l'Armada" qu'y disent
Date d'inscription : 12/10/2007

Feuille de personnage
Nom: De Montroyal
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Tarascon

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 05:50 pm

Bonjour Santiago,

Je viens vous répondre.

Pour commencer, le débat pour ou contre l'envoi d'Hommes en Berry a été fait, oui.

Il y a eu un vote à ce sujet et l'envoi de volontaires a été voté.

L'organisation de cet envoi est en cours encore actuellement.

Maintenant, nous n'agissons pas en tant que soumis, au contraire.
Cette lettre venue de France a été prise comme une insulte pour la Provence car nous ne sommes pas lâches et on ne peut acheter si facilement notre comté.

Ni le marquisat ni la Provence n'agissent comme des soumis.
Nous avons des alliés et nous allons donc leur prêter main forte.

Sachez que la France ne nous interdit rien, nous n'avons pas d'ordres à recevoir du Royaume.
Et il n'y a pas non plus d'accord passé avec le dit royaume pour une quelconque reconnaissance.


Edit : Ortho
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 08:13 pm

Bonsoir Santi

Il va falloir que tu apprennes à lire... Jamais je n'ai accepté la proposition de la Reyne, c'est même - heureusement - ce qui a décidé le conseil qui jusque là se montrait peureux vis à vis de la France à critiquer Nebisa (que j'aime rien que pour sa nullité en cette affaire)

Oui on envoie des hommes, oui ça pourra être officiel dès qu'ils seront arrivés, mais pas avant. Mais non on n'attaque pas le Languedoc ni le LD qui ne nous ont rien fait et qui ne participent pas au conflit.

Ca te va? parce que mine de rien, on a autre chose à faire, par exemple organiser l'aide au Ponant.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 08:27 pm

La Marquise ment.
Il semble qu'elle ait oublié que plusieurs conseillers aient été critiqués par la Comtesse parce qu'ils avaient des mots durs envers Nebisa.
J'ai jamais pensé que définir Nebisa comme une chienne consanguine étaient des mots durs, je pensais juste dire la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
eliox
Dito d’ounour
eliox


Nombre d'interventions : 880
Localisation InGame : Arles
Métier : Recolte les écus
Date d'inscription : 06/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Montbazon-Navailles
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Jersey

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 08:32 pm

La Marquise ne ment pas.

Et je viens moi même de passer en Rouergue et en Languedoc et ça ne bouge pas...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 08:34 pm

Comment pouvez vous savoir si la Marquise ment ou non ?

Vous avez accès au Conseil Comtal et avez vu les débats ?
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 08:39 pm

La comtesse ment concernant ses propos que je soulignais par la suite de ma prise de parole.
On n'a jamais parlé du Rouergue mais concernant le Lyonnais-Dauphiné, ses armées sont sur le qui-vive donc j'ai envie de dire qu'elle ne dit pas toute la vérité là-dessus.
Et vous noterez la différence entre mentir et ne pas tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 08:52 pm

A ma connaissance, vous n'êtes pas le conseil à vous tout seul, Ernest Augustus. Vous avez effectivement eu des propos durs envers la Reyne de France.

Cependant vous vous proposiez de renier nos alliances parce que l'aide que nous avaient fourni nos alliés était de l'histoire ancienne qui ne vous concernait pas...

Enfin je n'épiloguerai pas là dessus : les débats ont été publiés, il suffit de lire. Il serait d'ailleurs souhaitable que d'autres le soient...

Messieurs, je vous laisse, ayant autre chose à faire que participer à ces discussions stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 09:03 pm

Vous ne dites pas toute la vérité.
J'ai toujours été contre l'envoie de militaire en Berry car cela ne servirait pas à aider le Berry.
J'ai toujours comme d'autres conseillers, prôné l'ouverture d'un nouveau front ce qui aurait aidé le Berry a avoir moins d'armée sur ses terres.
Étrangement l'Irlande, aidé d'Artésiens et de Bretons ont eu la même idée en attaquant la Normandie et ouvrir un nouveau front.
Mais par contre, je vous remercie de ne pas nier que vous mentiez.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 09:26 pm

Le débat sur ce que fait le Marquisat et ce que le Marquisat ne dit pas aux provençaux est donc un débat dit stérile, selon la Marquise. No comment.

On parle du Rouergue, du LD et du Languedoc. Alors.
Le Rouergue : a envoyé une armée, dirigée par Hector ou Alexandre* (je ne sais plus lequel) et composé d'une quizaine, si pas vingtaine de Rouerguistes/guats/guiens ?
Le LD : a envoyé des vivres et des hommes aux royalistes, mais ne préfère pas trop en faire car des menaces pèsent actuellement sur le Duché, notamment des rebélions "internes".
Le Languedoc : reste discret, c'est vrai. On l'entend pas, mais comme la Provence, il n'a sans doute pas les moyens, au vu du nombre d'armées présentes sur ses terres.

Effectivement, la Marquise n'a pas accepté l'offre des Français OFFICIELLEMENT. Mais officieusement, informellement, comme elle aime le dire, c'est un "oui" qui a été envoyé aux français, à l'insu sans doute du Conseil Comtal. Vous n'avez envoyé aucun homme, seuls des volontaires sont partis, oui.
Vous avez fait votre courbette devant les français en espérant qu'ils reconnaissent le Marquisat.
Vous êtes le cul dans l'beurre en fait : vous dites à vos alliés "on vous soutient, on vous envoie du pain !" et en même temps, vous dites aux français : "on envoie pas d'hommes, donc vous nous reconnaissez ?". S'abaisser à ça pour avoir la reconnaissance des français, sur lesquels on devrait chier dessus et desquels on ne devrait attendre aucune reconnaissance, si ce n'est celle de les avoir emmerdé et celle de leur avoir fait mal à un endroit : LD, BA ou Limousin, voire Rouergue.

Mais évidemment, vous ne viendrez jamais dire que j'aie raison, c'est bien normal. Ce serait perdre publiquement toute la crédibilité qui reste au Marquisat.

Une annonce officielle concernant l'envoi d'hommes au Ponant vous dites ? J'attends de voir ça, on en reparlera après.


Donc pour répondre à Nora et Hersende... Et d'ailleurs, Nora... Avez-vous eu votre mot à dire concernant l'envoi de militaires au Ponant ? Quel a été votre avis là-dessus ? Je parle du vôtre, pas de celui de la Marquise. Cette dernière ne vous a-t-elle pas influencée, directement ou indirectement, en dialoguant avec vous ou de par ses interventions à l'E-M ? Etiez vous d'accord avec elle directement, ou aviez-vous un avis contraire du sien, avis que vous n'avez pas osé avancer ou avis qui a été mis de côté, que sais-je encore ?

Donc, pour vous répondre... Non, vous n'avez pas dit merci à la France et vous n'avez pas trahi vos alliés officiellement. Mais c'est bien "informellement" que les choses se sont passées, comme vous l'avez très bien souligné. Accords officieux entre la Marquise, les français et les impérialistes pour avoir un peu plus le cul dans l'beurre. Peut-être espérait-elle que la Provence vienne la remercier car le Marquisat était enfin reconnu.

Mais j'vous remercie de vous être déplacé pour nous dire que ce que vous avez dit n'a en fait pas été dit, et que ce qui se fait officiellement, c'est qu'une image : l'important se passe INFORMELLEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 09:40 pm

Rouerguats.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty25/09/11, 10:23 pm

Merci Augustus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Nora
Cap de l’armado
Cap de l’armado
Nora


Nombre d'interventions : 2399
Localisation InGame : Là où je suis.
Métier : "Generau de l'Armada" qu'y disent
Date d'inscription : 12/10/2007

Feuille de personnage
Nom: De Montroyal
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Tarascon

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 04:07 am

Pour être très franche avec vous, Santiago.

J'étais, au départ, contre l'envoi d'Hommes.
Contre, parce que mon rôle de capitaine est de sécuriser le comté, pas le mettre en danger.
Et en envoyant des volontaires, c'est ce qui risque d'arriver.

Et sachant que la Provence n'est pas forcément prête à totalement assumer une guerre, je ne voulais pas prendre de risques.

Maintenant, il est vrai que nous avons des alliés et que nous devons donc les aider.
Mais je n'ai été influencée par personne, je vous en assure.

Revenir en haut Aller en bas
eliox
Dito d’ounour
eliox


Nombre d'interventions : 880
Localisation InGame : Arles
Métier : Recolte les écus
Date d'inscription : 06/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Montbazon-Navailles
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Jersey

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 05:00 am

Ca doit être Alexandre Titi car Hector est resté en Rouergue...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 07:19 am

Santiago Riccardo a écrit:
La Provence passe donc pour un Comté de planqués, pour le pantin de la France, pour un Comté soumis à la France…
D'où une question : qui sont nos ennemis finalement ? Ceux qui nous font passer pour des cons soumis et avides de reconnaissance, prêts à toutes les bassesses, sur la scène internationale, ou ceux que la Provence a combattu durant la dernière guerre ?

En guise de réponse, voici la déclaration du représentant du Conseil du Ponant, d'avant hier, qu'a transmis le Consul provençal au Ponant; j'ai mis en rouge le passage qui te réponds, en bas, et j'ai laissé le reste, pour info:

Vitryol a écrit:
Citation :
A ceux qui luttent sur les terres de France pour défendre leur liberté,
A Nebisa, qui vide ses propres terres pour en conquérir d'autres qui lui appartenait déjà,
Aux alliés de Nebisa qui dépensent des hommes et des sommes folles pour qu'elle puisse assouvir ses désirs de pouvoir,


Nous, membres unis du Ponant, souhaitons faire un point sur la situation actuelle.

Du Berry libéré :
Les résultats des élections du Berry viennent de tomber et le Duc Alleaume est plébiscite par son peuple, une nouvelle fois. Malgré les morts, les blessés ayant défendu leurs terres et ceux qui ont fuit le joug de Nebisa, saignés à blancs par des impôts démesurés, ou partis défendre leurs alliés après avoir été contraint de quitter leurs terres, de nombreux Berrichons n'ont pu voter. Le résultat n'en est que plus fort en la faveur du Duc Alleaume. Bien sûr, nous attendons les représailles Nebisiennes, qui ne saura laisser en place quelqu'un qui ne lui obéit pas au doigt et à l'oeil.
Le Berry serait un Duché ensanglanté ayant perdu son âme où la guerre scelle par le sang son avenir, certains voudraient nous le faire croire. Mais le peuple qui à fait de ce duché une contrée FIERe de son passé a balayé d’un revers de main ces affirmations mensongères. Le Duc Aleaume faisant fi de son ignoble procès injustifié, a mené une liste Berrichonne et remporté une victoire éclatante face à la gabegie Parisienne, malgré le nombre de berrichons ayant fuit ou soutenant leurs alliés sur leurs terres. Ce plébiscite, porté par un vent de révolte, fait trembler les murs Parisiens. Les forces du Berry sont sur tous les fronts et pour certains loin de chez, qu’importe, les habitants reprennent le flambeau et affirment du haut de leurs fourches que le Berry est aux Berrichons et à personne d’autre.

De l'Artois :
L’Artois malgré les tensions au niveau du Ponant tentait avec succès de renouer des relations avec ses voisins et tout particulièrement avec la Champagne. La forfaiture décidée par la Reine en faisant avancer une armée sur la mine d’Or Artésienne a fait voler en éclat des mois de fructueuses négociations.
Outre le fait que la date choisie n’est que le reflet du peu de cas qu’elle fait des textes fondateurs du Royaume de France, elle a poussé l’Artois à prendre des décisions courageuses sur son avenir.
Le Comte Fidos prends acte des actions unilatérales de la Reine et ne peut que se désolidariser en réaffirmant qu’il est in-envisageable de suivre une folle dans ses envies meurtrières.
Il réaffirme l’attachement historique de l’Artois avec la Champagne et à décidé d’aider son peuple à se libérer du Joug Parisien qui ruine a petit feu la région. Les élections champenoises peu reluisantes pour le Roi, le conforte dans sa vision d’une Champagne libre de son avenir et libéré des Parisiens qui ne provoquent que les pleurs des orphelins d’une guerre qui n’est pas la leur.

Du Poitou :
Après avoir tenté des négociations sans issues, le Poitou est maintenant visé par les armées amassées au sud. Une attaque a été repoussée sur Saintes dernièrement, et des mouvements suspects ne nous ont guère échappé. Le Poitou est prêt à défendre sa liberté et ne souhaite pas être la troisième province a tomber face à la tyrannie.

De la Bretagne :
Après une tentative avortée -encore- de manipulation nebisienne, la Bretagne a retrouvé sa sérénité et - merci pour elle - semble plus que jamais derrière le Grand Duc pour répondre aux viles attaques que ses alliés ont subi. Les Bretons sont présents à maints endroits afin de participer à la protection des terres alliées, et distribuer leur merveilleuse boisson revigorante...

De la Guyenne en surci :
Les Guyennois non engagés dans des conflits extérieurs, ainsi que ceux qui ont fuit l'ingérence royale, ont élu un nouveau Duc. Nous sommes heureux de savoir que nos alliés et frères de Guyenne sortent enfin du joug Nebisien. Nos alliés de toujours aidant et aidés dans les moments difficiles, peuvent maintenant reprendre en main leur destinée, en toute autonomie.

Du Périgord et de la Normandie :
Puisque les terres périgourdines sont un passage courant des armées pro-nebisiennes, nous ne nous priverons pas d'user du même chemin à loisir avec les nôtres. Désolé pour la population, mais certaines provinces, elles, ont eu l'intelligence de rester neutres dans ce conflit. D'ailleurs, cette nuit la Normandie a payé le prix de son engagement armé en Touraine par l'arrivée de bretons sur Fecamp. La population appréciera de voir que dégarnir sa province au profit d'une guerre que Nebisa fait à titre personnel, sur le dos du DR, entre autre, est une belle bêtise... Quelle abnégation ! Abandonner ses terres pour en envahir d'autres...
Nous envoyons notre amitié sincère à ces peuples qui payent le pris de la folie de leur régnant, mais malheureusement, nous avons subi tellement d'infamie depuis des mois que nous ne pouvons plus nous contenter de défendre...

De la propagande et de la tentative de corruption :
Nous notons avec désarrois les tentatives de recrutement par la Reine des brigands qu’elle pourchassait il y a peine quelques semaines en leur promettant le bucher au mieux, ou encore n'hésitant pas à souiller l'honneur provençal en lui proposant une reconnaissance d'indépendance contre une défection de ses alliances. Puis dernièrement, comme ses proches et elle le font souvent, une déclaration de guerre vers l'Irlande sous prétexte de voir des volontaires aider les bretons...
Cette compromission n’est que le reflet d’une femme aux aboies qui est prêtes à tout pour satisfaire son désir de puissance, alors que dans ses rangs même certains comprennent enfin qu'ils servent sa personne et non la France.


Habitants du Royaume de France, l’élection des petits arrangements parisiens à porté à la tête du Royaume une femme qui ne provoque que la mort de vos frères et sœurs. Ne vous laissez pas duper et criez haut et fort votre opposition, la négociation est toujours possible à partir du moment où vos représentants la veulent mais à ce jour ils ne veulent que satisfaire leurs égaux et leur soif de pouvoir.

Pour le Ponant, le vingt-deuxième jour de septembre 1459,
Datan l'Epervier, Chancelier
Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Signaturela


Ernest Augustus du Perray a écrit:
Étrangement l'Irlande, aidé d'Artésiens et de Bretons ont eu la même idée en attaquant la Normandie et ouvrir un nouveau front.
Une flotte de guerre, 4 armées, contre une Normandie complètement désorganisée. C'est sûr que la Provence, qui n'a même pas une nave de guerre, l'Ost, j'en parle même pas, est capable douvrir un front au LD et un autre au Languedoc... Le débarquement de Normandie a mis un mois à s'organiser, dans le plus grand secret, et là, faudrait claironner que la fière Provence va mobiliser et ouvrir un front? De plus, l'Artois et la Bretagne sont officiellement en guerre, l'Irlande n'a pas pris position (pas encore), ce sont juste 10 volontaires irlandais qui ont pris part au débarquement.
Alors si on veut faire une comparaison, on regarde ces dix soldats irlandais et on regarde ce que la Provence aura envoyé d'ici un mois, officieusement.


Et pour ceux qui douteraient de mes dires, je représente la Diplomatie Bretonne. Je suis ici comme représentant du Grand Duc de Breizh pour optimiser l'aide Provençale aux alliés Ponantais.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 10:33 am

Comment la Provence peut être alliée au Ponant qui contient une contrée hérétique : l'Anjou ?

Je sais bien que la Provence est alliée de la Helvétie, bastion de réformés certes ils nous ont aidé MAIS à la fin où est la cohérence avec la Provence Aristolécienne ?

On va se liguer avec la première province qui nous aide, tout ça parce qu'en général cette dernière aura une dent contre la France : Bretagne, Artois, Berry, Anjou etc ou la Helvétie à un moment contre l'empire...


Citation :
Oui on envoie des hommes, oui ça pourra être officiel dès qu'ils seront arrivés, mais pas avant. Mais non on n'attaque pas le Languedoc ni le LD qui ne nous ont rien fait et qui ne participent pas au conflit.

Pour que nos hommes arrivent en sécurité, vous attendez qu'ils soient sur place et disent surprise on a traversé les provinces françaises mais on est là ?

Mais c'est génial d'assumer à ce point ses alliances...


Ne doit on pas consulter le peuple et obtenir son assentiment pour envoyer des hommes dans un conflit qui peut avoir des conséquences sur la Provence, lui expliquer les tenants et aboutissants, les avantages et inconvénients et qu'il décide plutôt qu'agir dans l'ombre avec des volontaires/officiels.


Peut-être est il temps que nos autorités prennent la mesure que quelque soit leur position, il serait de bon ton de faire participer le peuple et pas le manipuler ou agir pour son intérêt tout en le tenant à l'écart tel un enfant.

Bref, la Provence Libre n'a toujours que le nom...
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 11:04 am

Il est clair que c'est après consultation du peuple et, suite à son son assentiment, que vous nous avez loyalement poignardé dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 11:12 am

Ne préfère même pas répondre...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 11:15 am

Mais cela ne change rien à ce qu'il dit quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 11:25 am

Certes non, je suis juste surpris qu'un traître puisse nous parler d'alliance, de participation d'un peuple qu'il a pris en otage et de son nouveau respect d'Aristote.
Remarquez je suis stupide, comment pourrait-il cautionner le respect d'une alliance qui lui a été néfaste, d'ailleurs Honneur semble être un mot dont le sens lui échappe.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 02:16 pm

Adrian. a écrit:
Pour que nos hommes arrivent en sécurité, vous attendez qu'ils soient sur place et disent surprise on a traversé les provinces françaises mais on est là ?

Mais c'est génial d'assumer à ce point ses alliances...

On devrait en effet donner l'itinéraire précis. Comme ça, d'autres pourraient assumer leurs alliances.


Adrian. a écrit:
...dans un conflit qui peut avoir des conséquences sur la Provence, lui expliquer les tenants et aboutissants, ...

Exact. Je vais tenir une tribune en Gargotte.


Dernière édition par thrandhuil le 26/09/11, 03:52 pm, édité 1 fois (Raison : tribune ouverte)
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 04:43 pm

Ah oui, une annonce du Ponant, effectivement. Mais le Ponant veut la Provence de son côté, donc il essaie de l'attirer. Ca ne répond, de fait, pas à ma question d'un point de vue provençal (les autres points de vue, on s'en fout un peu en fait).

En effet, ce que la Provence envoie OFFICIEUSEMENT. Et c'est bien ça le problème. La Provence, ou plutôt, le Marquisat, n'ose pas dire clairement qu'il envoie des hommes au Ponant, de peur des représailles des français et de la possible non-reconnaissance du Marquisat par les français (la bonne blague).

Adrian a raison. Même s'il est un traitre au Marquisat, tout comme moi, qui ait d'ailleurs, il y a de cela deux ans, pillé Marseille, ça ne l'empêche pas d'avoir un avis objectif et correct sur le problème ici.
J'ai d'ailleurs, et je l'ai déjà dit, beaucoup d'admiration pour notre cher Adrian, qui fut le seul noblion de l'époque à avoir eu les couilles de montrer clairement qui il était et ce qu'il voulait, au contraire des dizaines d'autres nobles actuellement, qui pensent anti-Marquisat, qui aimeraient bousculer la Provence, mais qui n'osent pas, car tenu par les gonades via leur titre de noblesse qu'il ne faut SURTOUT pas perdre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty26/09/11, 09:17 pm

Tu dis encore tout et son contraire sans oublier de te vanter...
Et me gonades roturières vont bien
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty
MessageSujet: Re: Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis   Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le Marquisat fait passer les provençaux pour des soumis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le devoir du comté pour les Provencaux
» [Liste] Les nobles provençaux
» Provençaux, reveillez vous!
» [Annuaire] Les villages provençaux
» Dénomination des noeuds provençaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: