Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Du péché d'orgueil d'un conseiller

+4
Al1
herrick
Loyll
Historis
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Historis
Dito d’ounour
Historis

Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie

Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty
MessageSujet: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 12:30 pm

Et hop retour en doléances avec cette fois un bourdonnement désagréable dans les oreilles.

Bonjour,

J'aimerai notifier un comportement qui me semble devenir plus que désagréable.

Elle se mit ensuite à réciter un extrait du codex.

"En cas de non-respect des rangs, fonctions et charges électives ou religieuses d'un tiers Provençal, par exemple en tutoyant ou en refusant d'appeler un noble par son titre, l'orgueilleux s'expose à une peine de mise au pilori pour une durée maximale de trois jours, en sus du versement d'un maximum de 25 écus à la personne s'estimant lésée. Les poursuites ou la sentence peuvent être annulées si la victime de l'irrespect décide d'octroyer son pardon"

Se pourrait-il que le conseiller comtal Herrick qui a plusieurs fois manqué de respect à des nobles provençaux soit remis à sa place ? Entre ses propos tenus envers l'Illustre sur une potentielle "consanguinité", ceux tenus à l'encontre de Sa Majesté la traitant de "monstre" et j'en passe, son manque de respect chronique envers la noblesse me fait comprendre qu'il soit le seul à ne pas avoir réussi son examen du barreau. Il a dû louper le chapitre sur l'orgueil que je viens de vous lire déjà...

Bref je demande à ce que quelqu'un fasse quelque chose il ne traite aucun noble avec déférence sauf si ceux partagent son avis politique malheureusement la loi et les péchés se passe de politique il s'agit de règles que nous devons tous respecter.

Sieur Herrick, on dit "Sa Majesté" à une Marquise,"Votre Grandeur" à une comtesse. De même sachez que la bâtonnière aussi mérite votre respect de par son titre de Baronne, des échos laissent entendre qu'il vous arrive aussi de l'oublier. Les lois sont les mêmes pour tous j'aimerai que celle-ci soit appliquée. Je n'aime pas du tout être représentée par une personne qui ne respecte pas le codex de Provence.

Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll

Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 05:14 pm

Que de cruauté pour la victime qu il est ... Il agresse tout le monde, notamment ceux qui ne partage pas son avis, lui rappeler qu il n a pas eu son examen mais voyons c est assurément un complot contre lui et je me demande pas pourquoi il est pas allé pleurer pour avoir justice! Après tout je ne suis d' après qu un abuti masqué ... Incapable du moindre débat juste des affirmations sans preuve, une Mauvaise foi sans nom ... Tant de qualités pour un conseiller comtal qui mériterait beaucoup plus d' importance sauf que bon on le voit pas trop bosser, agresser oui, proposer des choses réalistes beaucoup moins, quant a parler d' assister ses collègues ... Non vraiment la c est de la acharnement, la doyenne de l ADN est elle a ce point endormie po ur ne pas rappeler a un vilain au sein noble du terme sa place? Je me demande comment le cc pourrait se passer d'un homme de cette valeur. Bref expliquez lui la loy! Il en a besoin!!!
herrick
Fossile Provençal
herrick

Nombre d'interventions : 2258

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 05:35 pm

Historis, il se trouve que je n'ai pas suivi les mêmes cours que vous. J'entends que ça vous choque, moi, ce qui me choque, c'est ce changement venu d'on ne sait où que vous pronez. Depuis Athênes, soit depuis près de 2000 ans, on appelle tout le monde par son prénom, grand ou petit, sauf quelques empereurs romains qui se lavaient les fesses au lait et organisait des jeux sanguinaires.

Je suis un homme de mon époque, mais sans doute êtes-vous la porte-parole d'une étiquette qui s'imposera un jour, qui sait ...

Votre doléance sera remontée par le PP et le CC s'en saisira, soyez en certaine, trés chère et neutre négociatrice.
Al1
Légende Provençale
Al1

Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 05:49 pm

Donc le codex vous indifére ?
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 06:16 pm

Bonjour Al1, ça faisait longtemps.
Comme je l'ai dis avant ton arrivée, à moins que tu aies tout entendu, je n'ai pas reçu l'éducation de cette dame.
A ce propos, je ne sais même pas qui tu es. Docteur, Baron, Evèque? Tu es habillé comme un routier (merci de garder le sens de l'époque), j'en conclue donc de ton métier. Je me trompe peut-être ...

Mais là n'est pas le sujet, j'ai déjà trop parlé. La doléance remontera et le CC répondra.

Pour ma part, je ne participerai pas au débat, répondrait juste aux questions qui me seront posées et demanderait à ne pas voter, s'il y a vote.

Herrick sourit.

Je me doute de ce que tu vas me répondre ... Je n'y répondrai pas, sache-le!
Al1
Légende Provençale
Al1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 07:08 pm

Oui j'ai entendu, il se trouve que j'ai débarqué ce matin, j'ai donc fait un petit tour du chateau ; il ne fallait pas ?
Qui je suis est important, mon habit est important ?
Mon métier générera votre opinion ?

Ma question est simple

Vous ne respectez le codex, pourquoi ?

Prunille
Légende Provençale
Prunille

Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 09:57 pm

Entrée de la belle Prunille, assise sur son fauteuil porté par ses apollons italiens puisque sa jambe était toujours immobilisée par une attelle...
Elle avait un espèce de flair surnaturel, quand il y avait une discussion à propos de la noblesse ou de ses droits... Elle le sentait.

- Aurais-je ouï dire qu'un gueux ayant la faveur de siéger au conseil comtal se permet de dénigrer la noblesse ?
Se croit-il au dessus des lois et de la coutume ?
Qui est ce margoulin, que je lui coupe la langue ?

Et, apercevant l'aveugle...

- Oh, bonjour Historis ! Comment vous portez-vous ?
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty23/03/12, 10:41 pm

Et la Cianfarano de faire une entrée remarquable.

Bonjorn vicomtessa.

Je vais bien mais vous même ? Je vois que vous pouvez enfin quitter le lit, vous devez être ravie.
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin

Nombre d'interventions : 8532

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 06:46 am

Led fut époustouflée, la Vicomtesse faisait une entrée digne en ce lieu. Il y avait pas à dire c'était magnifique. Elle savait choisir aussi il fallait bien l'avouer. Se gratouillant le lobe de l'oreille Led se dit que finalement .... il manquait peut-être bien quelque chose de ce genre à son domaine ... mais elle ne ferait pas l'affront à la Vicomtesse de la copier .... dommage pourtant ... Elle salua les personnes présentes ...

Puis en entendant Historis elle sursauta .

Citation :
Je vois que vous pouvez enfin quitter le lit, ....

Vous .... vous VOYEZ ?
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 09:28 am

Historis se mit à rire en entendant une voix qu'elle ne connaissait pas encore lui demander si elle voyait.

Dame, veuillez m'excuser de vous appeler ainsi si vous êtes noble mais ne vous connaissant encore pas je n'ai pas le loisir de connaître vos titres. Je ne vois pas mais j'entends si souvent ce verbe utilisé au figuré que j'avoue m'en amuser.

En fait la dernière fois que j'ai rencontré la vicomtesse elle ne pouvait quitter le lit donc j'en ai déduis que par sa présence elle le pouvait.

[hrp. rhalala faut vraiment que je fasse attention à ce que j'écris moi ^^]
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 11:13 am

Loyll vit la Grâce personifiée blessée. Enfin la Vicomtesse-Maître d'Armes se profilait. Il lui aurait bien parlé du Codex mais bon. C'était pas le moment.

Vicomtesse! Un plaisir de vous voir. J'avais quelques détails à discuter avec vous à propos de votre excellent Codex, mais ce n'est pas le moment.

Pourriez vous expliquer au malapris qui se croit à la pointe de son époque, les us et coutumes liés au statut de noble?

Sa justification me semble vaseuse. Parler de la Grèce antique et de modernité inhérente, ça me semble paradoxal. Il n'est plus à cela près.

Au pire après si votre explication ne lui convient pas, il peut toujours aller VOIR les grecs. Ce qui est amusant c'est qu'un temps il se faisait passer pour noble d'empire, à l'époque il considérait les nobles provençaux comme des sous nobles. Pas étonnant que ses positions n'ont guère changées.

Mais après tout, un petit tour pour étudier les rites ottomans pourrait lui faire du bien. Qu'en penserait le tribunal Héraldique? Vous savez bien celui qui s'occupe des affaires de la noblesse, il ne faut pas l'oublier à son examen au barreau, ça coûte des points!
cleeclee
Mystère
cleeclee

Nombre d'interventions : 1677

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Fief : Mormoiron

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 11:20 am

Se promenant par la ... Vois Prunille, sur un fauteuil divin ...

Ohhhhh que voisss je ?? Substituuuttt ! Comment allez vous ? L'enquète avance bien ?
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 11:41 am

Se chargeant des présentations...

- Il s'agit de la Comtesse Ledzeppelin de Saint-Rémy, Historis.

Puis, à Loyll :

- Si vous voulez discuter du codex, nous pourrons toujours le faire au barreau.

Pour le reste, je suppose que le malotru qui se permet d'outrager la noblesse est le sieur Herrick, puisque Al1 n'est - me semble-t-il - pas coutumier de ce genre de pratiques...

Pour votre gouverne, le respect de la noblesse est inscrit dans le Codex. A partir de ce moment là, déjà, je pense que vous pouvez faire profil bas. Rendez vous bien compte que vous parlez à d'illustres personnes, qui ont dévoué leur vie (ou une partie) pour la Provence, et qui à ce titre ont été récompensées.
Le jour où vous le serez de même, là vous pourrez vous permettre ce genre de réflexions déplacées. Et dans ce cas vous vous prendrez un duel dans le coin.

Toujours est-il que tant que votre condition est inférieure, vous n'avez pas intérêt à ouvrir votre grand clapet pour insulter la noblesse. C'est ainsi que va l'ordre de notre société, si elle ne vous plait pas allez jouer les ermites en forêt, j'en connais à qui cela fera des vacances. Et vos histoires de grecs, foutaises !

Cependant, maître Loyll, on a jamais vu un roturier se faire juger au TH. L'envoyer directement au tribunal comtal serait plus commode.

A Cleeclee :

- Quelle enquête ? Ce nigaud de Mandragore a lancé les procès avant que j'aie le temps de l'achever.
cleeclee
Mystère
cleeclee

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 12:04 pm

La regarde, étonné

Bah .... l'enquète sur les assassinats d'arles ...
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 12:11 pm

L abus d' utilisation de titre est a l appréciation du TH il me semble ...
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 01:05 pm

- Oui, il a lancé les procès avant que j'aie terminé d'enquêter. Dans de telles conditions, j'ai laissé tomber.

A Loyll :

- L'usurpation de titre, oui. Le non-respect de la condition de noble est un délit de droit commun.
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 02:38 pm

Historis écoutait avec attention l'échange entre la Cianfarano et le Pegasus.

Quoiqu'il advienne comment un conseiller qui ne respecte pas la loi peut-il siéger au conseil ? J'avoue ne pas comprendre.

Ah et messire Herrick votre sarcasme sur ma neutralité m'a paru étrange, je viens faire part d'un non respect de la loi d'un conseiller aux dernières nouvelles ceci n'est pas une prise à partie et ma neutralité n'a été évoquée que pour la médiation... vous n'êtes pas un chasseur que je sache ? Indiquer un mauvais comportement de vous n'est pas prendre partie en politique ce me semble....
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 02:41 pm

Merci vicomtesse, je vous un prompte rétablissement, reposez vous vous discuterons de votre codex chez les avocats

Et a historis.

La mauvaise foi n est point encore un peché!
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 03:55 pm

Prunille, vous pouvez vous rendormir, je n'ai jamais insulté la noblesse.
J'appelle des gens par leurs noms, et aucune de ces personnes ne m'a jamais demandé de l'appeler autrement. ce qui n'est pas un délit, bien au contraire.

Après, ceux qui veulent que j'use de leur titre peuvent le demander, ce n'est pas un soucis. L'utilisation d'un titre ne m'empèchera pas de dire ce que j'ai à dire à des despotes, des voleurs ou des assassins.

Et n'oubliez pas, ceux qui veulent imposer celà, vous vous devrez d'être irréprochables avec tous. Je vois déjà qu'aucune conversation dans cette salle n'a été entamée dans le respect des règles. Etes-vous tous coupables de péché d'orgueil?
Al1
Légende Provençale
Al1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 04:47 pm

Ces gens, comme vous dites, n'ont pas a demandé, c'est à vous de vous adresser à eux avec respect, il suffit d'un minimum d'éducation, vraiment un minimum.
cleeclee
Mystère
cleeclee

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty24/03/12, 06:00 pm

Regarde prunille ...

Pourquoi ? Poooouuurquuuoiiiii !!!
Qu'a t'on fait pour mériter cela ??
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty25/03/12, 08:35 am

Entend la défense d'Herrick, après tout c'est vrai la Marquise des Alpes est un tel raccourci que ce n'est que justice, Herrick rêvait peut être secrètement que le MAO s'agrandisse.

Bien et pour votre ancienne mode de baron d'empire et des nobles provençaux que vous déterminiez comme des indigènes, vous avez une justification pour nous faire rire?
cleeclee
Mystère
cleeclee

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty25/03/12, 09:33 am

Hum vicomtesse prunille ... nous ne parlons pas des meme enquètes me semble t'il ...
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty25/03/12, 03:34 pm

A Herrick :

Sachez que je vous interdis de m'appeler par mon prénom. Je ne suis pas votre camarade de taverne.

Ne présumez donc pas que tous les nobles peuvent s'appeler par leur prénom. La règle est : Vous les appelez par leur titre. L'exception est : Vous les appelez par leur prénom, s'ils vous en donnent l'accord. Là est le respect des plus élémentaires.

A Cleeclee :

Je crois bien que si.
herrick
Fossile Provençal
herrick

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty25/03/12, 05:04 pm

Bien, j'en tiendrais volontiers compte, vicomtesse de Frais j'eusse. Et veillez aussi à respecter les formes que vous réclamez pour vous pour tous le monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller    Du péché d'orgueil d'un conseiller  Empty

Du péché d'orgueil d'un conseiller
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant