| Du péché d'orgueil d'un conseiller | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cleeclee Mystère
Nombre d'interventions : 1677 Date d'inscription : 18/04/2009
Feuille de personnage Nom: De Paré Titre de noblesse: Senhor Fief : Mormoiron
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 25/03/12, 05:45 pm | |
| Oh mon illustre vicomtesse substitut. Je parle des assassinats d'arles. | |
|
| |
Prunille Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5547 Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin Métier : Motherzilla Date d'inscription : 30/01/2010
Feuille de personnage Nom: de Sabran-Cianfarano Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Frais j'eusse
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 25/03/12, 08:54 pm | |
| Nous parlons donc de la même affaire. | |
|
| |
cleeclee Mystère
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 26/03/12, 11:19 am | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:10 am | |
| Elle intervient
Le peuple se doit de respecter la Noblesse j'en suis consciente mais les titres pardonnent ils le mensonge?
Moi quand j'entend une Comtesse parler alors que je sais qu'elle ment me rend malade Moi quand je vois la noblesse cacher des faits vrai mais dérangeant me rend malade
Les tîtes donnent ils tous les droits? celui entre autres de diminuer un gueux sans éducation?
Pour moi un titre se porte avec fierté et t'oblige à l'honnête
Alors dans ce débat, il faut remettre les choses à plat |
|
| |
Ladoce Personnage mort.
Nombre d'interventions : 11057 Localisation InGame : Au Paradis Date d'inscription : 05/08/2009
Feuille de personnage Nom: Ange Titre de noblesse: Còmtessa Fief : Paradis, secteur 4
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:39 am | |
| et la Doyenne de décider d'intervenir.
Je crois qu'il faut une fois de plus ne pas tout mélanger. Nous sommes tous d'accord pour dire que des efforts sont également à faire côté noblesse, et nous y travaillons. Si des nobles ne sont pas dignes des titres qu'ils portent, il nous appartient, à "nous", nobles, d'intervenir et de faire ce que l'on a à faire.
Les nobles n'ont pas "tous les droits", ils ont certains droits que les roturiers non pas mais ne sont pas au dessus des lois. Nous sommes bien d'accord.
Mais il n'empêche qu'on leur doit un certain respect, c'est comme ça. Là où on aura fait un grand pas c'est quand on saura faire la différence faire des reproches à quelqu'un et lui manquer de respect. On peut faire l'un sans obligatoirement passer par l'autre.
Les reproches faits à la Comtesse Illustre ou à la Marquise sont pour la plupart légitimes mais ils peuvent être fait sans que l'on s'adresse à elles comme de vulgaires roturières.
Après, comme je l'ai dit au conseil, il faut faire respecter l'existence des différentes classes et permettre à chacun de retrouver la place qui est la sienne dans la société. Un noble n'a pas à rabaisser un gueux même s'il est supérieur à lui de par son statut. Maintenant, si le gueux en question ne le respecte pas, alors il est légitime qu'il finisse par lui faire comprendre sa position.
Et ce débat comme tu dis, il a été lancé en salle du conseil.
Par contre, une question m'intrigue, en tant que Doyenne. Qu'entends tu par "Moi quand je vois la noblesse cacher des faits vrai mais dérangeant me rend malade"? Je n'aime pas spécialement les insinuations, et celles là sont tout de même assez graves donc je suppose que tu as matière à nous apporter des précisions sur ces accusations n'est ce pas?
| |
|
| |
herrick Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 2258 Date d'inscription : 05/05/2011
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 10:43 am | |
| En fait, le débat est plus large que ça. Qu'on s'appelle Dame et Sire a minima ne me gène pas. On peut se dire tout en se vouvoyant et en se donnant des titres ou des fonctions.
En revanche, il ne faut pas demander aux gens de te tutoyer, de d'appeller Bidule, les appeler Paulo et après claquer des titres et des reproches.
Concernant la tenue de la noblesse, il y a de tout. Il y a des gens conscients des devoirs d'être nobles, au comportement noble. Il y a des bourgeoises enfarinées et des danseurs mondains. Il y a aussi de vrais ordures, même si elles sont rares.
La noblesse ne se juge pas à la capacité de battre l'éventail ou de tordre des fesses, même et surtout quand on a un comportement inommable par ailleurs, mais elle se vérifie à l'aune du respect des faibles, des responsabilités collectives, de la protection de ceux qui ne peuvent se protéger par eux-mêmes, de la générosité envers les pauvres, de l'absence d'ego et de la conscience de son rôle moral.
L'amagame est fait. A la noblesse, en tant qu'institution, de faire le ménage chez elle, si elle veut rester crédible. | |
|
| |
Historis Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 812 Localisation InGame : En pèlerinage Métier : Dame de Compagnie Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 11:06 am | |
| Ce qui ne vous empêche pas face à un noble de ne pas utiliser des qualificatifs orduriers. Face à un noble comme face à quiconque. On vous voit très souvent agir comme un rustre si les nobles se doivent de tenir leur rang, les conseillers aussi ont des responsabilités dans leur comportement.
Pour faire respecter cela, il y a des lois et actuellement elles ne sont pas respectée ; aussi ma doléance si elle a l'avantage d'ouvrir le débat a un autre but, que compte faire le conseil pour faire respecter les lois en son sein ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 12:47 pm | |
| Elle écoute la Comtesse de Fontvieille - Citation :
- Par contre, une question m'intrigue, en tant que Doyenne. Qu'entends tu par "Moi quand je vois la noblesse cacher des faits vrai mais dérangeant me rend malade"? Je n'aime pas spécialement les insinuations, et celles là sont tout de même assez graves donc je suppose que tu as matière à nous apporter des précisions sur ces accusations n'est ce pas?
On m'a déjà demandé si j'avais des notes...
Malheureusement Aucune...J'ai eu le tord de faire confiance, mais çà n''arrivera plus.
Par contre une bouche sale....Il suffit d'écoute la Comtesse St Remy dans le bureau d'a coté, elle ment comme une arracheuse de dent! |
|
| |
Ladoce Personnage mort.
Nombre d'interventions : 11057 Localisation InGame : Au Paradis Date d'inscription : 05/08/2009
Feuille de personnage Nom: Ange Titre de noblesse: Còmtessa Fief : Paradis, secteur 4
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 12:57 pm | |
| Je ne demande pas de notes mais en général quand on porte des accusations, on sait au moins sur quel sujet elles portent, même si l'on en a plus le détail en tête. Enfin, il me semble. Ce ne sont tout de même pas des paroles en l'air que de dire que "la noblesse cache des faits vrais"
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 01:44 pm | |
| J'en ai parlé mais on m'a demandé si j'avais des preuves ...Donc En rajouter ne changera rien Je sais que toute la Noblesse n'est pas a mettre dans le même sac il y a du bon et du mauvais partout j'essaie de bien me tenir hein Comtesse^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 05:47 pm | |
| - Historis a écrit:
- Ce qui ne vous empêche pas face à un noble de ne pas utiliser des qualificatifs orduriers. Face à un noble comme face à quiconque. On vous voit très souvent agir comme un rustre si les nobles se doivent de tenir leur rang, les conseillers aussi ont des responsabilités dans leur comportement.
Pour faire respecter cela, il y a des lois et actuellement elles ne sont pas respectée ; aussi ma doléance si elle a l'avantage d'ouvrir le débat a un autre but, que compte faire le conseil pour faire respecter les lois en son sein ? Mais je suis un rustre, milady, ne le savez-vous pas? Je n'ai pas votre précieuse éducation, mais je connais votre langue: je viens de la campagne, donc, je suis un rustre. Ce qui ne m'empèche pas d'avoir un peu plus d'honneur que vous ne semblez le penser et même plus que vous semblez avoir rencontrer.
Après, comme je l'ai dit, rien ne m'empèche de qualifier le régime de votre amie la marquise de régime policier, de monstruosité, ou de stigmatiser les absences de votre autre amie. Mais je suis certain que vous aimeriez me voir pendu pour ça ...Herrick sourit.Pour ce qui est du respect des lois, vous ne semblez pas vous émouvoir de son absence lors qu'il s'agit d'asseoir l'autocratie. Mais je vais vous répondre malgré tout. Puisque vous voulez ma tête, il suffit de la demander à la CSMAO.
Faîtes!
Portez la plainte, obtenez ma tête, ça vous fera plaisir et vous pourrez passer au suivant! | |
|
| |
Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 06:08 pm | |
| Le sujet était tout simplement de la manière de s'adresser à la noblesse, du codex à respecter, comme le dit Dame Historis, et vous engagez un débat sur la crédibilté de la noblesse qui n'a rien à voir.
Il est certain que vous n'avez aucune éducation et que jamais elle ne vous atteindra, à l'impossible nul n'est tenu... Critiquer le marquisat est une chose, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un vous en empêcher, s'adresser aux gens avec respect ou le rang qui leur est dû est une autre chose, ce qui vous indiffére de plus.
Enfin pour ce qui est de passer au suivant, j'avoue que l'idée me séduit, vous n'êtes ni le premier ni le dernier aliboron à passer en ces lieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 06:24 pm | |
| Aliboron, ce grand savant arabe? Dois-je y voir encore une remarque raciste en lien avec mes origines? Ca ne me choque pas, je les revendique! Mais je vois que vos yeux et votre cerveau marquent encore une fois cette différence.
Et non, je n'ai pas votre éducation, et j'en suis particulièrement fier.
Tiens, une anecdote amusante, pour sourire un peu: un conseiller est actuellement particulièrement agacé des remarques rabaissantes d'un de ses collègues. Ca vous échappe, car ça se passe derrière les portes, lorsqu'elles sont bien fermées. Pourtant, le conseiller humiliant l'autre est bien un des chantres de votre bonne éducation ... | |
|
| |
Nombre d'interventions : 5547 Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin Métier : Motherzilla Date d'inscription : 30/01/2010
Feuille de personnage Nom: de Sabran-Cianfarano Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Frais j'eusse
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 06:55 pm | |
| Lève un doigt.
- Quelqu'un pourrait-il m'éclairer... Qu'est ce que veut dire "raciste" ?
A Herrick :
- Quant à entendre que vous avez des origines sarrasines, cela ne m'étonne guère. On nait barbare ou non. Et on le reste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 07:16 pm | |
| - Prunille a écrit:
- A Herrick :
- Quant à entendre que vous avez des origines sarrasines, cela ne m'étonne guère. On nait barbare ou non. Et on le reste. Pas tout à fait sarrazin, mais pour les ignorants, ce raccourci suffit. Je viens simplement d'une région qui avait des villes dont les pointes des temples touchaient le ciel quand vos ancètres grognaient dans une grotte. Ce n'est aucunement un gage de valeur, mais ça devrait suffir à vous faire ravaler votre reflexion sur les "barbares".
Pour votre information, le racisme est une approche élitiste en fonction de l'origine, proposée il y a déjà deux milles ans par Hippocrate et appliquée trop souvent depuis. Et oui, les rustres lisent, dans leurs gourbis ...
Pourriez-vous écarter votre morgue présence et laissez place au débat sur les usages, la noblesse de forme et de fond? | |
|
| |
Historis Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 812 Localisation InGame : En pèlerinage Métier : Dame de Compagnie Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:19 pm | |
| Sursaute en entendant le conseiller parler à une morte et se tourne vers Prunille.
Vicomtessa.... euh... avez-vous comme moi entendu le conseiller Herrick s'adresser à la mère défunte de votre filleul ?
Il ne nous fait plus grâce de non respect du codex mais d'hérésie... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:22 pm | |
| aveugle mais pas sourde!! Vous chercher à avoir un lopin de terre vous? non? Il dois rester une parcelle derrière les latrines de la taverne municipale d'Aix.. Si vous vous voulez , vous pouvez vous l'approprier. |
|
| |
cleeclee Mystère
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:26 pm | |
| Et moi je suis français.
Se retourne vers Prunille ...
Je vous ais demandé quelque chose .. me semble t'il. | |
|
| |
Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:27 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:33 pm | |
| - Et au lieu d'employer des mots savants dont ils ne comprennent pas le quart du sens, ils devraient y rester, dans leurs gourbis.
A Historis :
- J'ai entendu.
Ignorant la réflexion gratuite et méchante de Bubu, elle passa ensuite à Cleeclee :
- Et je vous ai répondu. | |
|
| |
Al1 Légende Provençale
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:35 pm | |
| C'était une une simple petite précision, vos origines m'indifferent Herrick, d'aileurs comment suis je censé les connaitre ? Et qu'est ce que je m'en fiche en plus.
Bubu, les latrines sont toutes à toi, personne ne viendra empiéter sur tes propriétés. | |
|
| |
cleeclee Mystère
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:35 pm | |
| Prenant la première réplique prunienne pour lui
Que je retourne dans mon Gourbis ??
Insistant,
Je suis certains, qu'ils n'ont pas été lancés vous confondez avec d'autres, avec tout le respect que je vous dois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:41 pm | |
| Faisant signe à ses Italiens de reposer son fauteuil au sol, la Vicomtesse posa sa main sur le bras d'Historis.
- Bien dit, Al1. Bubu, la méchanceté gratuite ne mène à rien. Historis ne ferait pas de mal à une mouche, tu te trompes de cible.
Au procureur :
- J'ignorais que vous viviez dans un gourbi du même acabit que celui d'Herrick. En tous les cas, si vous savez mieux que moi, je vous invite à lancer vous-même ces procès. Après tout, vous semblez vous débrouiller très bien sans moi. Plus que cet imbécile de Mandragore, du moins. Le pauvre, il doit avoir les oreilles qui sifflent.
Rit doucement. | |
|
| |
cleeclee Mystère
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:43 pm | |
| Ce cher mandra, ce permet pourtant de bien aisèment critiquer ma façon de travail qu'il juge d'un grand laxisme ... Enfin, j'irais vous rendre une petite visite dans vostre bureau pour metre tout cela au clair. | |
|
| |
Historis Dito d’ounour
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller 27/03/12, 08:45 pm | |
| Elle ne répond pas à la réflexion de Bubu par égard pour Espoir qu'elle a déjà rencontré et qu'elle apprécie déjà. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du péché d'orgueil d'un conseiller | |
| |
|
| |
| Du péché d'orgueil d'un conseiller | |
|